les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Reconstitution des faits

Aller en bas 
+13
Clint Eastwood
C.P.
Etienne
Kangourou
Frédéric
luanda
Hoho
Feu Follet
bricolly
dim
michel
K
Chronos
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Darnay




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 26/04/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2024 - 0:22

Chronos a écrit:
JEUDI 30 SEPTEMBRE 1982

09H40 Dans une habitation située à proximité de la rue Lesbroussart à Ixelles, 3 individus terminent de se préparer en vue de perpétrer un hold-up. La cible : l’armurerie Dekaise située à Wavre. Les 3 hommes sont déterminés à s’emparer d’un maximum d’armes de poing. Quelques semaines plus tôt, ils avaient été surpris alors qu’ils commettaient un cambriolage dans une épicerie de Maubeuge. Des coups de feu avaient été échangés avec la police française. Si pareil mésaventure devait se reproduire, ils veulent être certains de pouvoir une nouvelle fois prendre le dessus en étant le mieux armé possible.

Rien n’a, à leurs yeux, été laissé au hasard. Une reconnaissance des lieux a été faite la veille. L’itinéraire de fuite a été minutieusement étudié afin de parcourir au plus vite les 25 kilomètres qui séparent l’armurerie de la cache. La voiture, une puissante VW Santana de couleur bleu foncée volée neuve 5 mois plus tôt, est fin prête. Elle avait déjà servi à commettre de très nombreux cambriolages et a déjà subi quelques modifications. Ainsi, l’armature toute entière de la banquette arrière avait été retirée afin d’en augmenter sa capacité de chargement. De fausses plaques d’immatriculation françaises sont apposées au-dessus d’une reproduction d’une plaque belge (DSN-237).

Les truands ont également tout prévu afin de ne pouvoir être identifié : perruques, moustaches postiches, paire de lunettes… Le plus grand d’entre eux, un homme maigre d’1m85 aux cheveux châtains, a arraché des blocs de mousse de la banquette arrière qui traînait au fond de la cache et les a glissés sous ses vêtements pour paraître plus gros. Il a également coupé les talons de ses chaussures afin de faire moins grand. C’est lui qui pilotera le véhicule. Il est armé d’un revolver 9mm. Ses deux complices, un homme au teint basané à l’allure sportive et un homme trapu aux cheveux grisonnants d’origine espagnole, sont eux armés respectivement d’un pistolet de calibre 7.65 et d’un fusil de chasse à canon coupé.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Portra10

10H32 Rue de Bruxelles, Wavre. Après avoir stationné leur véhicule à hauteur du numéro 36, les 3 truands se dirigent vers l’armurerie située au numéro 32. L’homme au teint basané entre en premier, sort le pistolet qu’il cachait sous sa veste et ordonne à M. Dekaise et aux deux clients présents à se moment là dans la boutique de ne plus bouger. L’homme au fusil rentre à son tour, frappe violemment au visage avec la crosse de son arme les 3 hommes, puis les jette au sol, ventre à terre. Rentrant en dernier lieu, le grand maigre se poste à l’entrée pour faire le guet. Le cordon du cornet téléphonique est arraché. M. Dekaise est une nouvelle fois rué de coups après avoir essayer de se relever.

10H33 Un passant aperçoit à travers les vitres de l’armurerie l’agression. Il se précipite au garage Fiat situé une vingtaine de mètres plus loin.

10H34 Le garagiste appelle la police au 901 pour signaler le hold-up en cours.

10H35 Les truands finissent de mettre un maximum d’armes dans leurs sacs. Butin : 11 revolvers, 4 pistolets dont un de calibre 22LR avec modérateur de son, 4 pistolets mitrailleurs, quelques chargeurs. Ils s’emparent également des portefeuilles de leurs victimes et du contenu de la caisse du magasin.

10H36 Un combi de la police communale passe soudainement dans la rue. Son conducteur, le policier Claude Hulotte, est arrêté à hauteur du numéro 36 par un mécanicien du garage Fiat. Il est mis au courant des faits. Il laisse son véhicule en plein milieu de la chaussée, clé sur le contact, dégaine son arme, un pistolet 9mm parabellum, et s’avance vers l’armurerie en se protégeant derrière les véhicules en stationnement.

10H37 Dans la boutique, le guetteur a alerté ses complices. Alors que le policier arrive à hauteur de la camionnette garée juste en face de l’armurerie, les truands sortent et l’homme au teint basané tire une première fois dans sa direction avec son pistolet de calibre 7.65mm. La balle traverse la vitre de la portière avant gauche du véhicule et se loge dans le compteur de vitesse. L’agent riposte à son tour mais rate également sa cible. Il décide de se protéger derrière la camionnette et se dirige vers l’arrière du véhicule en marchant courbé. Apercevant la manœuvre, le truand armé du 7.65 contourne le véhicule par l’arrière et fait signe à son acolyte de le prendre à revers par l’avant. Ils surprennent le policier et font feu. L’agent s’effondre sur le dos, blessé au bras et déséquilibré par un projectile qui vient s’écraser dans un carnet à souche se trouvant dans la poche intérieure gauche de sa veste. L’homme au teint basané se penche sur lui et l’achève d’une balle tirée en pleine tête.

10H38 Le troisième comparse, l’homme au fusil de chasse, a chargé entretemps le butin dans le coffre de la VW Santana. Alors que ses deux acolytes prennent place dans la voiture, il se met au volant du combi de police qui bloquait le passage, le déplace sur le trottoir d’en face puis s’engouffre rapidement à l’arrière de la puissante berline qui démarre en force.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill11

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill12

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill13

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill14

10H39 Le véhicule vire directement à gauche dans la chaussé de Bruxelles, direction Overijse. Juste à ce moment là, une Renault R4 banalisée de la BSR sort d’une cour intérieur d’un immeuble situé au numéro 11. A son bord, les gendarmes Campinne et Sartillot. Ils viennent juste d’être avertis qu’un hold-up était en cours à l’armurerie située à moins de 200 mètres de leur bureau. Ils voient soudain passer devant eux une voiture équipée de plaques françaises roulant à très vive allure. Ils virent à droite et se mettent à sa poursuite. La VW Santana ressemblant très fort à une Audi 80, ils se trompent en transmettant la marque et le modèle du véhicule à la centrale.

10H40 La R4 ne pouvant suivre l’allure de la VW, les truands ne s’aperçoivent pas qu’ils ont été pris en chasse.

10H42 Le véhicule des truands arrive à Tombeek. Le chauffeur ralentit brusquement, prend à gauche la petite rue qui prolonge la chaussée de Bruxelles et s’arrête net. Les deux passagers descendent du véhicule, retirent en quelques secondes les plaques françaises qui recouvraient les plaques belges et remontent à bord. La VW redémarre en trombe.

10H43 Distancé et n’apercevant plus la voiture des truands, les gendarmes continuent de rouler malgré tout sur la N4 direction Overijse. A hauteur du garage Volvo de Tombeek, ils voient avec étonnement la voiture qu’ils poursuivaient surgir soudainement de la gauche et reprendre la route. Ils remarquent qu’elle porte dorénavant des plaques belges et constatent leur méprise quant à la marque du véhicule.

10H44 La R4 colle maintenant au plus près la VW, ralentie par le trafic. Les truands comprennent qu’ils sont suivis.

10H45 Les voitures arrivent à Overijse. A hauteur de la N253, le conducteur de la VW vire à gauche puis directement à droite dans la Carelstraat, puis encore à droite pour aboutir dans la rue Dekeyser. Le véhicule reprend de la vitesse et se dirige maintenant vers Hoeilaart, toujours suivie par la voiture banalisée des gendarmes.

10H48 Le véhicule des truands arrive à hauteur de la E411, passe sous l’autoroute et poursuit sa route à vive allure sur la rue Verbeek. La R4 suit à 150 mètres.

10H50 La VW doit s’arrêter net derrière une file de véhicules au carrefour constituée de l’avenue Biesmans et de la rue Koldam. Des voitures viennent dans l’autre sens, impossible de dépasser. Le feu passe au vert, la file se remet petit à petit en marche. Les gendarmes décident d’intervenir. Ils dépassent par la gauche la berline allemande et la bloquent en se mettant de travers. L’adjudant-chef Campinne sort, côté passager, l’arme au poing. Le truand au teint basané sort également et fait directement feu avec le revolver 9mm. Le gendarme riposte quasi simultanément mais s’effondre, blessé par plusieurs projectiles. Le chauffeur de la R4 se place en position de tir à l’arrière de la voiture, ouvre à son tour le feu et vide son chargeur, en vain. Sans chargeur de réserve, il profite que le chargeur de son opposant soit également vide pour se déplacer vers l’avant. A ce moment, le passager arrière de la VW Santana sort de la voiture, surprend le gendarme, et lui tire dans le dos avec son fusil de chasse. Le gendarme s’écroule.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill15

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill16

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill17

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Fusill18

10H51 Le chauffeur de la VW fait marche arrière, contourne par la gauche la R4, embarque l’homme au fusil et accélère direction Groenendael. Le truand au revolver s’empresse de recharger son arme pour parer à toute nouvelle éventualité.

10H53 Après avoir emprunté l’avenue Charlier et la chaussée de Groenendael, le véhicule des truands arrive à hauteur du ring Ouest. Aucun barrage n’a encore été mis en place. Il poursuit sa route direction Bruxelles via la chaussée de La Hulpe.

10H55 La voiture arrive à Watermael-Boitsfort.

10H56 Avenue Delleur, elle vire à gauche vers l’avenue Franklin Roosevelt.

11H00 Elle s’engage dans l’avenue Louise, puis un peu plus loin, tourne à droite.

11H02 Les truands atteignent leur cache et décharge le butin du véhicule.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Itinar10

11H11 L’état d’alerte de police est déclaré pour les arrondissements de Bruxelles, Nivelles et Louvain.

12H15 L’état d’alerte est levé.

21H40 Après avoir patienté toute la journée, les truands sont sur le point de se séparer. La voiture étant devenue trop encombrante, ils ont décidé de s’en défaire. Elle sera abandonnée à quelques kilomètres de là, à l’entrée de la forêt de Soignes. Ils doivent également se débarrasser de toute une série d’objets compromettant ou devenus inutiles : les chèques et cartes de banque volés le matin, les fausses plaques d’immatriculation découpées au préalable en petits morceaux, des vêtements, les souliers coupés, la paire de lunettes, les blocs de mousse,… Un des truands se propose de s’en charger. Il s’exécutera sur le chemin de retour vers son domicile, en faisant un léger détour route de Mont Saint-Jean, à hauteur d’Argenteuil, pour se rendre en pleine forêt via le chemin du Sanatorium.

22H20 La VW Santana est retrouvée en feu à l’angle de la Drève du Comte et de la drève des Tumuli., à Watermael-Boitsfort. Ce dernier événement clôt cette tragique journée du 30 septembre 1982. Bilan : un mort et cinq blessés dont trois dans un état critique. Les premières victimes belges d’une longue série.



NB : cette reconstitution des faits est basée sur l’interprétation la plus logique et la plus vraisemblable possible de tous les indices et éléments connus de cette affaire. Les principales sources d’informations sont le rapport de la commission d’enquête parlementaire, le site internet de la Cellule d’enquête et les témoignages de l'armurier D. Dekaise et du gendarme B. Sartillot.

Cher Chronos,

Selon le schéma de la chaussée de Bruxelles que vous nous présentez, à 4 numéros de l’armurerie Dekaise, il y avait un restaurant Grec…

P.S : merci au dernier des mohicans C.P. d’avoir fait remonter ce fil très intéressant ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/09/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptySam 31 Aoû 2024 - 17:46

C.P. a écrit "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là! (V.HUGO)"

Vous n'êtes pas seul (en plus d'Hervé) à poster des messages que personne ne lirait.
En tout cas moi je lis vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyMer 30 Oct 2024 - 18:17

TopTurboCommando a écrit:
Le trapu, qui ressemblait à un Arabe (PV) (= "Un étranger, type basané" (RTBF) ), portait un fusil de chasse à canon scié sous sa gabardine. N'était-ce pas en fin de compte la vraie raison de sa démarche particulière ? (Même si le même PV rapporte que Dekaise et d'autres témoins ont retenu le portrait de XS, un présumé claudiquant, comme le plus ressemblant au trapu).

Non, je ne crois pas qu'une arme dissimulée sous une "gabardine" ait gêné un malfrat déjà familiarisé aux armes dans sa démarche. Mais contre cela aurait pu être occasionné par 12 à 15 kg d'armes trimbalées dans un sac de sport à bout de bras et même accentuer une légère claudication dont cette personne aurait été affligée. Le butin a été emporté dans deux sacs, l'un plastique sans autre précision, l'autre défini comme un "sac de sport".

Il me paraît utile de rappeler la chronologie des personnes suspectées ici :


- SLIMAN Xavier. Dénoncé anonymement le 07/10/1982 par une personne de nationalité française à la gendarmerie d’Hastière sur base du portrait-robot diffusé dans la presse. Interpelé par la BSR d'Arlon en novembre suivant.

- GIGOT Michel, dit « CHICO »  dès le 11/10/1982. Mis hors cause peu après  .

- LEFEVRE Jean, de Waterloo et de nationalité française . On notera deux coïncidences patronymiques avec LEFEVRE Catherine, fiancée de GRADSKI Gérard (client et victime du holdup chez Dekaise) ainsi qu’avec LEFEVRE Catherine de nationalité française, ex-maîtresse de GAMBINI Luigi, condamnée pour complicité dans une série d’attaques à main armée commises en France dans les années 70.

- ANTHEMUS Michel et ROYEN Francis, leur noms apparaissant dans un BCS ultérieuement à l'évocation de leur noms dans les médias.

- DELINCE Michel et DUBOIS Luc.  Ce dernier avait un véhicule Citroën immatriculé EXE 841. Au cours de l’étude des méfaits de la bande, nous serons amené à constater l’usage fréquent de copies de plaque d’immatriculation existantes ou parfois approximativement semblables. Ce qui nous rappelle que la deuxième Golf utilisée plus tard par la bande fut dotée de l’immatriculation EXA 146.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 26/04/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 1:12

C.P. a écrit:



Il me paraît utile de rappeler la chronologie des personnes suspectées ici :


- SLIMAN Xavier. Dénoncé anonymement le 07/10/1982 par une personne de nationalité française à la gendarmerie d’Hastière sur base du portrait-robot diffusé dans la presse. Interpelé par la BSR d'Arlon en novembre suivant.

- GIGOT Michel, dit « CHICO »  dès le 11/10/1982. Mis hors cause peu après  .

- LEFEVRE Jean, de Waterloo et de nationalité française . On notera deux coïncidences patronymiques avec LEFEVRE Catherine, fiancée de GRADSKI Gérard (client et victime du holdup chez Dekaise) ainsi qu’avec LEFEVRE Catherine de nationalité française, ex-maîtresse de GAMBINI Luigi, condamnée pour complicité dans une série d’attaques à main armée commises en France dans les années 70.

- ANTHEMUS Michel et ROYEN Francis, leur noms apparaissant dans un BCS ultérieuement à l'évocation de leur noms dans les médias.

- DELINCE Michel et DUBOIS Luc.  Ce dernier avait un véhicule Citroën immatriculé EXE 841. Au cours de l’étude des méfaits de la bande, nous serons amené à constater l’usage fréquent de copies de plaque d’immatriculation existantes ou parfois approximativement semblables. Ce qui nous rappelle que la deuxième Golf utilisée plus tard par la bande fut dotée de l’immatriculation EXA 146.

Cher C.P,

Dans un article de la DH, datant de 2005, il est écrit notamment ceci, concernant le sieur Royen dit, « Le Gitan » :

« … Francis Royen est particulièrement bien connu de la justice liégeoise. En effet, l'homme a déjà été condamné à quinze ans de prison par la cour d'assise de Liège pour des braquages avec prises d'otages et à huit ans de prison par la cour d'appel de Liège en 2004 pour un home-jacking. Lors de ces faits, le malfrat n'avait pas hésité à prendre des enfants en otage.
Francis Royen est donc une nouvelle fois, impliqué dans des braquages, des vols de voitures, de plaques et des ports d'armes…  »

Dans un autre article, cette fois-ci tiré du journal Le Soir, daté de 1992, il est écrit, concernant le dit Royen et ses complices d’alors :

« … Du 9 mars au 10 août 1991, ils se sont rendus coupables de cinq attaques à main armée perpétrées au Central Cash de Chênée, à deux reprises au Central Cash de La Calamine, vis-à-vis d'un gérant de banque à Villers-le-Bouillet et enfin au bureau de poste de Marneffe, où ils n'ont emporté que des ordres de virement. À Chênée, les malfrats ont emporté quelques centaines de milliers de francs. À La Calamine, c'est un butin de 1,3 million de francs qu'ils ont dérobé… ».
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 10:59

Mais mon cher Darnay, en septembre 82, ANTHEMUS et consorts, évadés recherchés par toutes les polices du Royaume, étaient suspects (à tord ou à raison) de beaucoup de faits criminels comme en atteste cet extrait de la NOUVELLE GAZETTE daté du 16 septembre 82, donc deux semaines avant Wavre.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 82091610
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 26/04/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 13:33

C.P. a écrit:
Mais mon cher Darnay, en septembre 82, ANTHEMUS et consorts, évadés recherchés par toutes les polices du Royaume, étaient suspects (à tord ou à raison) de beaucoup de faits criminels comme en atteste cet extrait de la NOUVELLE GAZETTE daté du 16 septembre 82, donc deux semaines avant Wavre.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 82091610

Cher C.P,

Dans l’article de presse que vous nous présentez, nous apprenons notamment que « Anthemus et consorts » étaient de présumés saboteurs de lignes téléphoniques
Nous apprenons également qu’ils furent impliqués dans de « nombreuses fusillades », en 1979, à « Evere, Woluwé et Louvain » …
Encore faut-il préciser que ces fusillades étaient des confrontations armées avec les forces de l’ordre
Le 28 Novembre 1979, à Heverlee, lors d’un cambriolage, un membre de la bande, un dénommé Somville abattra 2 gendarmes
Ce dernier sera abattu quelques jours plus tard par d’autres gendarmes …

Malgré le deuil, cette bande demeurait néanmoins très active, y compris donc, 15 jours seulement avant les faits de Wavre …

Peut-être en ce sens, faut-il indiquer que Michel Anthemus  ressemblait fortement au signalement d’un des auteurs de Wavre et, last but not least, présentait une similitude d’apparence tout à fait confondante avec un certain Mendez, ceci, venant peut-être expliquer cela …

Pour récapituler, nous serions donc en présence d’une bande de braqueurs, impliquée dans des braquages, des vols de voitures, de plaques et des ports d'armes… intéressée par de nombreux types de butins pour des montants équivalents à certains de ceux emportés par les tbw … », intéressée y compris par des ordres de virement
Des saboteurs de lignes téléphoniques, prêts à tout pour ne pas être pris, accoutumés des confrontations armées avec les forces de l’ordre, tueurs de gendarmes …capables de prendre des enfants en otage …
Des individus toujours actifs, dont l’un ressemblait à J.Mendez, traqués, aux abois, donc prêts à tout … éventuellement en recherche d’armes … quelques jours avant l’attaque de l’armurerie de Wavre …

Dans le même esprit, il faut noter que parmi les « consorts », il y avait également « un géant », disparu des « radars » depuis le mois d’Octobre 1979 …
Un géant efféminé certes, mais néanmoins criminel confirmé …et éventuellement …boiteux !
D.Dekaise n’avait-il pas évoqué un individu également efféminé ? Qui se ressemble … s’assemble ?

Enfin, il faut noter qu’un certain LVE, aura  également évoqué ce « géant », lors d’une de ses dépositions, début 1986 …pour l’associer à J.Bultot ! Dans le cadre d’une association qui aurait pu, de loin, présenter les atours d’un complot … d’extrême droite !

LVE, tentait-il, une nouvelle fois, quitte à prendre tous les risques, conformément à ses habitudes, d’aider de son mieux la justice de son pays ?
Ou bien tentait-il de brouiller les pistes ?
Cela ne lui ressemblait évidemment pas, mais aurait-il pu, éventuellement, songer à détourner l’attention des enquêteurs de l’un de ses complices à lui ?

Un complice qui n’était jamais venu à Alost et qui n’avait apparemment rien à y faire …?

Un complice qui s’y est pourtant rendu le 9 Novembre 1985 !!!
C’était dans l’après-midi, au supermarché Delhaize … Certes pas pour y faire du repérage ! C’était pour acheter du pain !
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 18:33

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031810


reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031610

Voici encore un peu de lecture concernant l'arrestation d'Anthémus et de Royen en mars 83. Extrait du JOURNAL DE MONS du 16 et du mars 1983. Notez qu'ils ne sont cités que pour le meurtre de l'agent Haulotte à Wavre.

On remarque aussi qu'ils ont déjà braqué une autre armurerie et emporté quantité de munitions... contrairement à ce qu'il s'est passé chez Dekaise.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 18:39

Extraits du journal la PROVINCE des mêmes dates.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031611

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031612
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 26/04/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptySam 2 Nov 2024 - 12:46

C.P. a écrit:
Extraits du journal la PROVINCE des mêmes dates.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031611

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83031612

Cher C.P,

On peut donc à priori rayer les deux « Mesrine » belges de la liste.
Ils étaient, selon toute vraisemblance, les liens vers la piste Toumaniantz … quelque peu alambiquée, il faut le reconnaître …
Celle-ci, semble donc s’effondrer en même temps que les deux autres …
Pour ne pas dire qu’elle fût, dès le départ, nulle et non avenue …
Dès lors, il semble curieux que certains enquêteurs s’y soient longtemps intéressés …
Un goût prononcé de certains pour les chimères , sans doute.
Et, il semble tout aussi curieux que, lors de dépositions, LVE ait « incorporé »  un tel personnage aux « scénarios » qu’il proposa aux enquêteurs … Un scénario tout aussi chimérique, sorte de « pot-pourri » des différentes théories fumeuses colportées à l’époque : Un peu de complot d’extrême-droite par-ci, un peu de Jean-Bultot par là, le tout assaisonné avec une pincée de Toumaniantz …

Bref, nous retombons sur la deuxième hypothèse développée dans mon post précédent : LVE cherchait à brouiller les pistes …
On peut se demander pourquoi, dans quel but ?
Dans la mesure où il avait beaucoup d’autres affaires sur le dos, il aurait plutôt eu intérêt à collaborer avec les enquêteurs, au lieu de se payer leur tête de la sorte …
Dès lors que quelqu’un agit, à priori, à rebours de ses intérêts apparents, c’est peut-être que les apparences sont trompeuses ?
Qu’en pensez-vous, cher C.P ?
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptySam 2 Nov 2024 - 18:40

Beaucoup de gens ont dû essayer de brouiller les pistes par intérêt personnel, pour nuire à d'autres ou encore pour éviter que l'on s'intéresse de trop près à leurs petites magouilles... Que ce soit dans la truandaille ou sein de l'appareil judiciaire . Mais je préfère laisser ces débats à d'autres, mon objectif n'est pas là.

Hypothèse séduisante titrait LE JOURNAL DE MONS juste après les faits d'Anderlues... Pourquoi pas?

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83120510

Mais déjà avant l'affaire d'Anderlues, certains se posaient la question d'où pouvaient provenir cette mystérieuse bande?

Extrait du "JDM" du 05 octobre 83 :

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 83102412
Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/09/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptySam 2 Nov 2024 - 20:29

? Voilà comment, par une invention de journaliste, "Un masque de carnaval en caoutchouc représentant un vieillard avec un œil poché" (signalement auteur 3 canards) devient un masque "représentant la figure de Moshé Dayan" (militaire et homme politique israélien qui portait un cache-œil) ?
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2024 - 9:00

TopTurboCommando a écrit:
? Voilà comment, par une invention de journaliste, "Un masque de carnaval en caoutchouc représentant un vieillard avec un œil poché" (signalement auteur 3 canards) devient un masque "représentant la figure de Moshé Dayan" (militaire et homme politique israélien qui portait un cache-œil) ?

Au-delà des approximations journalistiques que nous soulignons, il y a le paragraphe suivant qui relève du melting pot avec "Nord de la France", Nord-africain, gitans, slaves... Mais je m'attacherai surtout à la dernière phrase [... d'un gang provenant d'un pays voisin et qui lance sur notre territoire toutes ses opérations sanglantes.]

J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
TopTurboCommando




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 14/09/2023

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 13:55

cp : "Lorsque j’ai évoqué la possibilité que la bande ait pu être les TBW, il m’a dit que s’ils avaient fait cela, ce n’était pas forcément pour faire du butin au maximum, mais aussi pour se « défouler » !!!"

Dans cette hypothèse, l'idée que l'appel anonyme à Maubeuge ait été passé par les malfrats eux-mêmes prendrait sens. + d'autres idées encore

Se faire plaisir à tous les niveaux : voler, "se faire des flics", se "faire des civils" (de tous âges...).
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2497
Date d'inscription : 05/01/2018

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2024 - 15:39

TTC, c'est effectivement une possibilité intéressante, mais je n'y crois pas de trop. L'explication est très simple : les malfrats ont été surpris par les policiers!
- Mais ils ont été réactifs face à l'intervention policière!
- S'ils avaient voulu monter une embuscade, l'endroit était mal choisi et ils étaient mal positionnés. N'ont-ils pas été pris en tenaille?
- L'emport du butin, assez considérable quand-même, démontre que l'objectif premier était le vol.
- Pourquoi un appel anonyme? La peur des représailles :

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 82092610

En ce qui concerne la reconstitution des faits, j'avais écrit ceci sur le fil ad hoc https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t28p375-maubeuge-14-aout-1982

C.P. a écrit:
Au fil de nouvelles informations reçues, j'ai (encore une fois) revu l'affaire de Maubeuge. Il me paraît clair qu'une liaison peut être supposé, à défaut d'être formellement établie entre les faits de MAUBEUGE, de SOIGNIES et de WAVRE. Rappelons que ces faits se sont déroulés en l'espace de six semaines à peine.

MAUBEUGE 13 août 82

Deux auteurs aperçus, véhicule présumé : VW SANTANA volée chez Brichau à Lembeek le 10 mai 82 (3 mois auparavant).

Remarque : Mme ZUCKER a vu une certaine similitude entre les doubles portes vitrées du showroom du garage Brichau et celles du magasin Piot.

Auteur 1 – le conducteur du véhicule – armé de l’arme (raccourcie)  de calibre 8 MM. – décrit comme « grand » et « corpulent », un passe-montagne avec visière (bivakmuts) sur la tête.

C’est lui qui a tiré sur et blessé l’agent Christian DELACOURT. Selon la profileuse Danielle ZUCKER, il serait le leader pour cette affaire.

Remarque : Une arme de calibre similaire a été utilisée à SOIGNIES, garage VW VAN LINT le 18 septembre 82.

Auteur 2 – le complice – pas de description – armé du pistolet FN 7,65
Celui-ci a chargé le butin dans la voiture – A vraisemblablement fracturé la caisse et coupé les fils du téléphone – A tiré au moins cinq fois en direction de l’agent GUMEZ sans le toucher. Il est intéressant de noter que, toujours selon la profileuse, ils auraient une expérience dans les vols avec effraction.

Reconstitution des échanges de coups de feu selon le dossier et d’autres sources :

Les malfrats ont semble-t-il d’abord positionné leur véhicule à l’arrière du magasin, côté Square Lafayette. Des traces d’effraction ont été relevées sur la grille de protection de la vitrine arrière. Ayant échoué à l’ouvrir, ils déplacent leur voiture vers l’entrée située Place des Nations. Là, ils brisent peut-être accidentellement, la porte d’entrée vitrée.

Après réception du coup de fil anonyme, une équipe de trois gardiens de la paix est dépêchée sur place.

Parti seul en avant, l’agent Gérard HOUILLOT constate la présence des malfrats depuis l’angle de l’avenue Albert 1er et de la place des Nations. Il rebrousse chemin pour prévenir ses collègues.

Les agents Christian DELACOURT et Léon GUMEZ sont arrivés, eux par le square Lafayette à proximité immédiate du magasin PIOT et de la place des Nations en espérant prendre à revers et surprendre les malfrats.  Ils se font tirer dessus d’amblée par le tueur muni du FN 7,65. Léon GUMEZ glisse, chute violemment et s’abrite dans le caniveau, son arme enrayée. Simultanément, Christian DELACOURT bondit et traverse la rue en courant pour s’abriter derrière la fontaine en béton de la place des Nations. Il semble qu’il ait répliqué aux tirs à l’aide de son arme de service, un pistolet de marque « UNIQUE » , aussi calibre 7,65. Ceci ne figure pas dans le dossier, mais un double impact de balle dans un coin de la vitrine du magasin le laisse supposer. Il est touché par un tir de  8 MM provenant de l’emplacement du conducteur de la voiture qui avait entretemps démarré à petite allure.

Depuis l’emplacement du passager avant, on tire encore à trois reprises avec le FN 7,65 vers l’agent Léon GUMEZ…

La voiture accélère à fond et s’engage dans l’avenue Albert 1er où se trouve encore l’agent Gérard HOUILLOT qui va tirer une fois avec son arme de service en direction, déclare-t-il de la portière avant gauche, côté conducteur donc…

En résumé, les tueurs ont tirés au moins 5 fois avec le FN 7,65 et 1 fois avec le 8MM d'origine inconnue. Les gardiens de la paix maubeugeois ont tirés 2 à 3 fois : Delacourt 1 ou 2 fois, Houillot 1 fois. Il faut noter que les munitions standard utilisées par les forces de l'ordre françaises étaient également de la marque SPB, tout comme celles utilisées par les malfrats.

POINT(S) A ECLAIRCIR

1° SOIGNIES, 18 septembre 82.

Il existe un dossier d’expertise balistique relatif à cette affaire (rapport C. DERY CD 360.36/85). Serait-il encore possible d’exhumer ce rapport pour en confronter les résultats avec ceux de l’expertise de la balle de 8 MM ayant touché l’agent DELACOURT à MAUBEUGE ? Une éventuelle confirmation par la balistique étayerait la liaison possible entre les notes manuscrites découvertes à proximité de la SANTANA semblant mentionner l’adresse dudit garage VW. Et au-delà, la liaison MAUBEUGE-SOIGNIES-WAVRE.

2° Découverte VW SANTANA à UCCLE, 30 septembre 82.

Sachant que l’agent HOUILLOT a tiré une fois en direction de la SANTANA, il y a une possibilité, faible mais possibilité quand-même, qu’il ait touché la voiture sur son côté gauche. Un certain nombre d’impacts de balles ont été relevés sur l’épave incendiée de la VW SANTANA. Deux impacts ont été  relevés sur le côté avant gauche du véhicule selon le dossier. Il serait intéressant de se procurer le dossier d’expertise du véhicule afin de vérifier par l’angle de tir de ces impacts si l’un d’eux pourrait correspondre au tir unique de l’agent HOUILLOT à MAUBEUGE. Ceci pourrait établir de façon ferme et définitive la liaison par le véhicule entre les faits de MAUBEUGE et de WAVRE.

Ci-dessous, illustration de l'itinéraire des trois policiers :

1 Christian et 2 Léon tentent de les prendre à revers via le square Lafayette.
3 Gérard passe par l'avenue Albert 1er et arrive au coin de la place des Nations. Voyons les bandits armés, il rebrousse chemin pour rejoindre ses collègues. La voiture des bandits passe à sa hauteur et il fait feu une fois en direction de la portière conducteur, déclare-t-il.

reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Centre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution des faits   reconstitution - Reconstitution des faits - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution des faits
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les faits, rien que les faits
» Faits Manquants?
» Reconstitution...VTM..,
» critique de la reconstitution de Braine
» Critique de la reconstitution de Overijse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Wavre, 30 septembre 1982-
Sauter vers: