les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Maubeuge, 14 août 1982

+56
pyrénéen
x
espiritu pampa
Manicon
Merovingien
Roulio
Cheshire cat
Limir
Etienne
falco
C.P.
Kangourou
fanta
guy mayeu
michel-j
Et In Arcadia Ego
CQB241
R4
lesommetdumonde
Cyrano
dislairelucien
CS1958
bernarddeboussu
Frédéric
stoukette69
Giuseppe0356
tomboy
perplexe
Chronos
totor
derf
FAITESVITE
K
césar
Feu Follet
Kranz
dcmetro
romeo
a h
journalistefrançais
davidoff
AC30
chelo
Henry
Tom
EVE
lagloupette02
rob1
billbalantines
elvisor
kael
lepapat
nobody
Ella
fialin
michel
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
C.P.

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptySam 27 Avr 2024 - 17:15

Merci Hervé. Quelques erreurs de détail dans cet article que j'essayerai de mettre en entier dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyLun 29 Avr 2024 - 10:02

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 20240410
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:23

Au fil de nouvelles informations reçues, j'ai (encore une fois) revu l'affaire de Maubeuge. Il me paraît clair qu'une liaison peut être supposé, à défaut d'être formellement établie entre les faits de MAUBEUGE, de SOIGNIES et de WAVRE. Rappelons que ces faits se sont déroulés en l'espace de six semaines à peine.

MAUBEUGE 13 août 82

Deux auteurs aperçus, véhicule présumé : VW SANTANA volée chez Brichau à Lembeek le 10 mai 82 (3 mois auparavant).

Remarque : Mme ZUCKER a vu une certaine similitude entre les doubles portes vitrées du showroom du garage Brichau et celles du magasin Piot.

Auteur 1 – le conducteur du véhicule – armé de l’arme (raccourcie)  de calibre 8 MM. – décrit comme « grand » et « corpulent », un passe-montagne avec visière (bivakmuts) sur la tête.

C’est lui qui a tiré sur et blessé l’agent Christian DELACOURT. Selon la profileuse Danielle ZUCKER, il serait le leader pour cette affaire.

Remarque : Une arme de calibre similaire a été utilisée à SOIGNIES, garage VW VAN LINT le 18 septembre 82.

Auteur 2 – le complice – pas de description – armé du pistolet FN 7,65
Celui-ci a chargé le butin dans la voiture – A vraisemblablement fracturé la caisse et coupé les fils du téléphone – A tiré au moins cinq fois en direction de l’agent GUMEZ sans le toucher. Il est intéressant de noter que, toujours selon la profileuse, ils auraient une expérience dans les vols avec effraction.

Reconstitution des échanges de coups de feu selon le dossier et d’autres sources :

Les malfrats ont semble-t-il d’abord positionné leur véhicule à l’arrière du magasin, côté Square Lafayette. Des traces d’effraction ont été relevées sur la grille de protection de la vitrine arrière. Ayant échoué à l’ouvrir, ils déplacent leur voiture vers l’entrée située Place des Nations. Là, ils brisent peut-être accidentellement, la porte d’entrée vitrée.

Après réception du coup de fil anonyme, une équipe de trois gardiens de la paix est dépêchée sur place.

Parti seul en avant, l’agent Gérard HOUILLOT constate la présence des malfrats depuis l’angle de l’avenue Albert 1er et de la place des Nations. Il rebrousse chemin pour prévenir ses collègues.

Les agents Christian DELACOURT et Léon GUMEZ sont arrivés, eux par le square Lafayette à proximité immédiate du magasin PIOT et de la place des Nations en espérant prendre à revers et surprendre les malfrats.  Ils se font tirer dessus d’amblée par le tueur muni du FN 7,65. Léon GUMEZ glisse, chute violemment et s’abrite dans le caniveau, son arme enrayée. Simultanément, Christian DELACOURT bondit et traverse la rue en courant pour s’abriter derrière la fontaine en béton de la place des Nations. Il semble qu’il ait répliqué aux tirs à l’aide de son arme de service, un pistolet de marque « UNIQUE » , aussi calibre 7,65. Ceci ne figure pas dans le dossier, mais un double impact de balle dans un coin de la vitrine du magasin le laisse supposer. Il est touché par un tir de  8 MM provenant de l’emplacement du conducteur de la voiture qui avait entretemps démarré à petite allure.

Depuis l’emplacement du passager avant, on tire encore à trois reprises avec le FN 7,65 vers l’agent Léon GUMEZ…

La voiture accélère à fond et s’engage dans l’avenue Albert 1er où se trouve encore l’agent Gérard HOUILLOT qui va tirer une fois avec son arme de service en direction, déclare-t-il de la portière avant gauche, côté conducteur donc…

En résumé, les tueurs ont tirés au moins 5 fois avec le FN 7,65 et 1 fois avec le 8MM d'origine inconnue. Les gardiens de la paix maubeugeois ont tirés 2 à 3 fois : Delacourt 1 ou 2 fois, Houillot 1 fois. Il faut noter que les munitions standard utilisées par les forces de l'ordre françaises étaient également de la marque SPB, tout comme celles utilisées par les malfrats.

POINT(S) A ECLAIRCIR

1° SOIGNIES, 18 septembre 82.

Il existe un dossier d’expertise balistique relatif à cette affaire (rapport C. DERY CD 360.36/85). Serait-il encore possible d’exhumer ce rapport pour en confronter les résultats avec ceux de l’expertise de la balle de 8 MM ayant touché l’agent DELACOURT à MAUBEUGE ? Une éventuelle confirmation par la balistique étayerait la liaison possible entre les notes manuscrites découvertes à proximité de la SANTANA semblant mentionner l’adresse dudit garage VW. Et au-delà, la liaison MAUBEUGE-SOIGNIES-WAVRE.

2° Découverte VW SANTANA à UCCLE, 30 septembre 82.

Sachant que l’agent HOUILLOT a tiré une fois en direction de la SANTANA, il y a une possibilité, faible mais possibilité quand-même, qu’il ait touché la voiture sur son côté gauche. Un certain nombre d’impacts de balles ont été relevés sur l’épave incendiée de la VW SANTANA. Deux impacts ont été  relevés sur le côté avant gauche du véhicule selon le dossier. Il serait intéressant de se procurer le dossier d’expertise du véhicule afin de vérifier par l’angle de tir de ces impacts si l’un d’eux pourrait correspondre au tir unique de l’agent HOUILLOT à MAUBEUGE. Ceci pourrait établir de façon ferme et définitive la liaison par le véhicule entre les faits de MAUBEUGE et de WAVRE.

Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 0:58

C.P. a écrit:
@ Feu Follet

Réponse par l'absurde: imaginons une théorie à la St Val...
Des commandos super entraînés et supermotives, de nos jours, on dirait des "opérateurs" de forces spéciales. Ils ont pour mission de créer un sentiment d'insécurité en éliminant une patrouille de police locale.

Comment noteriez-vous leur performances ?

Bilan quasi nul: un seul blessé, aucune arme prise à l'adversaire. Une fuite en catastrophe avec un butin peu digne de "soldats d'élite ".

Et en plus, le sentiment d'insécurité existait déjà avant. Ça,  je peux en témoigner,  j'ai vécu à Maubeuge fin des années 70.

Cher C.P.,

En 2020, vous étiez bien jeune, mais vous saviez déjà raisonner !👍
Il est fort probable que la personne du voisinage à l’origine de l’appel, en situation  d’observer l’épicerie…aura pu également assister à la suite des événements…ce qui l’aura probablement dissuadé de se manifester au delà du strict nécessaire…

C’est fou la propension de certains à imaginer un complot de la Phalange espagnole visant à déstabiliser l’État Belge, à partir du braquage nocturne d’une épicerie…à Maubeuge…

Alors que d’autres imaginent sans mal que la tentative d’assassinat du 45 ème président des États-Unis d’Amerique, puisse être le fait d’un homme seul, ayant tout préparé dans sa salle de bain…

Question d’imagination, sans doute…

Pour en revenir à nos moutons, un certain A.V, individu de forte corpulence, auteur d’aveux plus que troublants concernant les faits de Nivelles, avait ses petites habitudes à Maubeuge…il y est même mort, en 2005.

https://www.dhnet.be/actu/faits/2012/06/07/le-presume-geant-claudiquant-des-tueries-du-brabant-est-mort-PA2WSHGP5RAL5NW4FQ5RWZHC5E/

Un de ses amis proche, un certain K.B, reconnu par un(e) témoin, comme très ressemblant avec le « bel homme distingué de Plancenoit », avait, je crois, également été, un temps, Maubeugeois.

Peut-être le lien entre le « Brabant Wallon » et Maubeuge ?

Il est à noter que ce dernier aurait également résidé rue Terre au Prince, à Mons…
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 16:39

Mon cher Darnay, en 2020 j'étais un jeune de 63 ans, aujourd'hui, je suis juste un peu moins jeune de 4 ans. Laughing

Quant à A.V., je pourrais vous montrer où il résidait peu avant son décès... dans les environs immédiats de Maubeuge. Je connais très bien cette région pour y avoir résidé (et vécu!) au milieu des années 70, et à l'époque, mes parents petits commerçants d'Erquelinnes allaient faire leurs emplètes à Maubeuge, chez Piot notamment...

Les borains impliqués là-dedans? Possible, mais très peu probable... Des gens de leur entourage? Possible, mais tout aussi peu probable! Des noms de leur entourage? J'en ai! Et qui mènent d'un armurier de Aulnoye au frère d'une (présumée) copine à Cocu, en passant par un entrepôt de Tulin... Tulin? Oui! N'était-ce pas de ce coin-là qu'un certain maître d'arts martiaux a exercé?

Et le domicile de KC à la Terre du Prince? Où exactement, je ne l'ai jamais su. Dans ma mémoire, cette rue était plutôt "cossue", j'y vois plus la proximité avec le quartier chaud près de la gare, la rue Léopold, la rue de Boussu, la rue Chisaire etc. Il existe même une rue de la Houssière et une rue de Sars là tout près. Quelle coïncidence encore.

A propos du dit armurier aulnaisien, j'ai ouï dire qu'il y aurait eu une affaire pendante devant les tribunaux français en lui et un autre armurier connu de Wavre... Diable! Où allons-nous? "Nulle paarrrt!" (Cit. Méphisto dans "La Grande Vadrouille")

En grattant la surface et en creusant profondément, on fini par découvrir des tas de coïncidences troublantes. "Des coïncidences, vous en trouverez toujours" (Cit. Eddy VOS dans une interview des années 2000)

En me basant sur le modus operandi, l'armement utilisé *(désuet ici à Maubeuge), le comportement réactif et agressif des auteurs, j'en suis arrivé à éliminer toutes ces pistes anciennes qui s'envolent comme des bulles au gré du vent (venu du Nord?) pour me concentrer sur piste qui me paraît beaucoup plus crédible. Encore les frères S? Me crierez vous! Certainement, mais pas que. Il ne faut pas perdre de vue que la bande initiale est bien plus importante numériquement et que des alliances se sont formées entre certains membres et des "brouilles" ont eut lieu entre d'autres. La bande, telle qu'elle était connue des autorités française entre 74 et 82 a sans cesse évolué**. Certains ont pris leurs distances (en apparence), des survivants sont restés acoquinés dans la délinquance jusque dans les années 90, voire plus, d'autres sont décédés avant l'âge et rarement dans leur lit...

Bref, au risque de me répéter, j'ai pris le pli d'aller jusqu'au bout de cette piste dont tout n'a pas encore révélé, au dépend de toutes les autres pistes sulfureuses et sans fin mises en avant en quarante ans d'enquêtes menées par plus de 300 en quêteurs et magistrats. Tous ou toutes n'étaient pas que des con.nes incompétent.es. Enfin, j'ose l'espérer!

* Quid du calibre 10 volé à Dinant et Ruger .38 de Cocu?
** Certains des membres réputés les plus dangereux de cette bande ont disparu des radars de la police carolomacérienne pour une durée de plusieurs semaines à la fin de l'été et au début de l'automne 82. Où étaient-ils?
pyrénéen

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyLun 15 Juil 2024 - 22:41

Comme on peut en effet trouver des tas de coïncidences dans ce dossier, en voici une qui amusera notre estimé
collègue Darnay :

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 Maubeu13
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 0:41

C.P. a écrit:
Mon cher Darnay, en 2020 j'étais un jeune de 63 ans, aujourd'hui, je suis juste un peu moins jeune de 4 ans. Laughing

Quant à A.V., je pourrais vous montrer où il résidait peu avant son décès... dans les environs immédiats de Maubeuge. Je connais très bien cette région pour y avoir résidé (et vécu!) au milieu des années 70, et à l'époque, mes parents petits commerçants d'Erquelinnes allaient faire leurs emplètes à Maubeuge, chez Piot notamment...

Les borains impliqués là-dedans? Possible, mais très peu probable... Des gens de leur entourage? Possible, mais tout aussi peu probable! Des noms de leur entourage? J'en ai! Et qui mènent d'un armurier de Aulnoye au frère d'une (présumée) copine à Cocu, en passant par un entrepôt de Tulin... Tulin? Oui! N'était-ce pas de ce coin-là qu'un certain maître d'arts martiaux a exercé?

Et le domicile de KC à la Terre du Prince? Où exactement, je ne l'ai jamais su. Dans ma mémoire, cette rue était plutôt "cossue", j'y vois plus la proximité avec le quartier chaud près de la gare, la rue Léopold, la rue de Boussu, la rue Chisaire etc. Il existe même une rue de la Houssière et une rue de Sars là tout près. Quelle coïncidence encore.

A propos du dit armurier aulnaisien, j'ai ouï dire qu'il y aurait eu une affaire pendante devant les tribunaux français en lui et un autre armurier connu de Wavre... Diable! Où allons-nous? "Nulle paarrrt!" (Cit. Méphisto dans "La Grande Vadrouille")

En grattant la surface et en creusant profondément, on fini par découvrir des tas de coïncidences troublantes. "Des coïncidences, vous en trouverez toujours" (Cit. Eddy VOS dans une interview des années 2000)

En me basant sur le modus operandi, l'armement utilisé *(désuet ici à Maubeuge), le comportement réactif et agressif des auteurs, j'en suis arrivé à éliminer toutes ces pistes anciennes qui s'envolent comme des bulles au gré du vent (venu du Nord?) pour me concentrer sur piste qui me paraît beaucoup plus crédible. Encore les frères S? Me crierez vous! Certainement, mais pas que. Il ne faut pas perdre de vue que la bande initiale est bien plus importante numériquement et que des alliances se sont formées entre certains membres et des "brouilles" ont eut lieu entre d'autres. La bande, telle qu'elle était connue des autorités française entre 74 et 82 a sans cesse évolué**. Certains ont pris leurs distances (en apparence), des survivants sont restés acoquinés dans la délinquance jusque dans les années 90, voire plus, d'autres sont décédés avant l'âge et rarement dans leur lit...

Bref, au risque de me répéter, j'ai pris le pli d'aller jusqu'au bout de cette piste dont tout n'a pas encore révélé, au dépend de toutes les autres pistes sulfureuses et sans fin mises en avant en quarante ans d'enquêtes menées par plus de 300 en quêteurs et magistrats. Tous ou toutes n'étaient pas que des con.nes incompétent.es. Enfin, j'ose l'espérer!

* Quid du calibre 10 volé à Dinant et Ruger .38 de Cocu?
** Certains des membres réputés les plus dangereux de cette bande ont disparu des radars de la police carolomacérienne pour une durée de plusieurs semaines à la fin de l'été et au début de l'automne 82. Où étaient-ils?

Cher C.P.,

Des coïncidences, il y en a eu en effet un paquet…
Il faut tout de même reconnaître que concernant 2 bandes en particulier, il y eut un peu plus que des coïncidences…puisqu’il y eut tantôt inculpation, tantôt incarcération, tantôt aveux…Parfois les 3…

Pour ma part, vous allez me trouver simpliste voire naïf, la plus notable des coïncidences concernant les borains, demeure justement la « coïncidence » quasi parfaite entre leur période d’incarcération et la fameuse pause observée par les tbw…C’est peut-être un argument que d’aucun jugera « démodé » et/ou ringard, mais il me fait marquer l’arrêt…comme un braque au gazouillis de la galinette cendrée…

Cette « donnée » demeure selon moi au centre du tableau, quelle que soit la piste envisagée…
On peut faire semblant de l’ignorer…néanmoins elle demeure…

Pour le reste, il me semble que K.B, aurait vécu au numéro 6 de la fameuse rue…
…que vous jugez par trop cossue…Ce dernier avait tout de même une activité de patron de bistrot et l’une de ses compagnes travaillait, il me semble dans un bar à champagne…

Lorsque vous parler du professeur d’arts martiaux de Tulin, faites-vous allusion à J.F.C ?
Je ne crois pas que les borains furent amateurs de Karaté.

Il ne faut pas confondre coïncidences troublantes, témoignages pouvant donner lieu à certains recoupements interpellants et le fait de vouloir créer des liens entre des personnages ayant parfois fréquenté certains lieux et/ou s’étant simplement croisés…à ce compte là, en effet, on peut « remonter » la moitié de la Belgique et « atterrir » en plein concile de la loge P2 du Vatican.

Concernant la piste qui vous intéresse, je la considère malgré le fait qu’elle doive justement cohabiter avec toutes ces « coïncidences… ».
Ces individus semblaient avoir le profil…Ils n’étaient pas les seuls dans ce cas…
Je vous souhaite néanmoins bonne chance, et pourquoi pas succès, dans vos investigations…

Comme l’on dit : « Roulez jeunesse ! » Very Happy

P.S : vous savez…une bande avec des frères…il y en avait une autre…peut-être des pistes anciennes et ringardes…mais les faits aussi sont anciens et ringards…ils remontent à une époque où certains, dans ce milieu, finissaient d’user leurs pattes d’eph’.
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 2:10

pyrénéen a écrit:
Comme on peut en effet trouver des tas de coïncidences dans ce dossier, en voici une qui amusera notre estimé
collègue Darnay :

Cher pyrénéen,

Comme quoi, le nommé K.Bouaroudj était tout de même assez velléitaire…
Un homme plein de projets…: l’attaque d’une fourgonnette Securitas dans un G.B à Drogenbos, en Brabant Flamand donc…
Des reconnaissances de supermarchés à Maubeuge

Sur un autre P.V d’audition, il est fait état de « projets » de sa part quelques jours seulement après sa libération début 1985 (il fût l’un des premiers à recouvrer la liberté parmi les membres de la filière B. dès février, je crois, alors que Cocu dût attendre le mois de Mai…)

Cela ne prouve rien fondamentalement, sinon que :

L’individu était loin d’être le timoré-demeuré pour  lequel il cherchait à se faire passer…non sans un succès certain…
Après avoir passé presque un an et demi derrière les barreaux dans le cadre des tbw…il reprit instantanément les affaires aussitôt libéré…
Un peu « fou » comme attitude, non ?

Je crois qu’Amory lui faisait grief de ne l’informer seulement que des coups qui ne se concrétisaient pas, jamais de ceux qui avaient bien lieu…

Au regard de ce pedigree, sachant qu’il fût militaire dans sa jeunesse, qui peut réellement affirmer qu’un tel individu n’avait pas le profil ?

Même si, il est vrai que, selon D & P, il était également connu comme celui qui préparait  « les meilleures merguez du Borinage »…!

Un cuisinier donc ?
Huggy

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 12:25

Citation :
Darnay à écrit :

Pour en revenir à nos moutons, un certain A.V, individu de forte corpulence, auteur d’aveux plus que troublants concernant les faits de Nivelles, avait ses petites habitudes à Maubeuge …il y est même mort, en 2005.

Un de ses amis proche, un certain K.B, reconnu par un(e) témoin, comme très ressemblant avec le « bel homme distingué de Plancenoit », avait, je crois, également été, un temps, Maubeugeois.

Peut-être le lien entre le « Brabant Wallon » et Maubeuge ?

Hello Darnay,

il est vrai que l'on vole ce que l'on convoite, et que l'on désire ce que l'on a sous les yeux.
Cependant, beaucoup de monde, je le pense, se sont arrêté un temps court, ou plus long dans cette commune touristique. Connue aussi, comme Dinant, pour ses campings.

Remarquez la date du vol de l'armurerie ( aux alentours des vacances de Pâques.),et celle du champagne ( 15 Aout). . .On serait tenté d'imaginer nos TDB, se détendre dans des caravanes trop minuscules, pour y déployer un géant. Smile

Cordialement,
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 14:07

Huggy a écrit:

Hello Darnay,

il est vrai que l'on vole ce que l'on convoite, et que l'on désire ce que l'on a sous les yeux.
Cependant, beaucoup de monde, je le pense, se sont arrêté un temps court, ou plus long dans cette commune touristique. Connue aussi, comme Dinant, pour ses campings.

Remarquez la date du vol de l'armurerie ( aux alentours des vacances de Pâques.),et celle du champagne ( 15 Aout). . .On serait tenté d'imaginer nos TDB, se détendre dans des caravanes trop minuscules, pour y déployer un géant. Smile

Cordialement,

Cher Huggy,

Disons qu’au cas où, éventuellement, on chercherait un lien, et bien il est là…
La relation existe…
S’agit-il d’une relation de cause à effet…?
C’est néanmoins une case de plus à cocher dans la colonne de nos zigotos.
Ce qui est intéressant, c’est de mettre bout à bout…toutes les cases cochées…

Vous dites : « …il est vrai que l'on vole ce que l'on convoite, et que l'on désire ce que l'on a sous les yeux. »

C’est très vrai…Il ne faut pas théoriser à l’excès l’acte de banditisme et/où criminel…
Par exemple, dans une très grande majorité des cas, lors d’actes de violence commis après effraction dans des domiciles privés, les délinquants ont été attirés parce qu’ils ont « vu de la lumière… »

Dans la série des poncifs (très) souvent avérés, on dit aussi que les voyous, ça vieillit mal
Je dis cela parce que l’on confond souvent l’image d’A.V au début des années 2000, malade et plus qu’obèse…qui finira sa vie comme un presqu’indigent…avec ce qu’il était quelques 20 ans plus tôt, c’est à dire au moment des faits.
Vivait-il réellement en caravane à cette époque…(1980-1983) ?
Car il ne faut pas l’oublier, telle était l’époque des faits…

J’apprécie néanmoins assez votre mise
en situation :

… « Remarquez la date du vol de l'armurerie ( aux alentours des vacances de Pâques.),et celle du champagne ( 15 Aout). . .On serait tenté d'imaginer nos TDB, se détendre dans des caravanes trop minuscules, pour y déployer un géant. »

Je vous ferais toutefois remarquer, qu’ils sont nombreux, dans certaines communautés « non-sédentarisées », à se détendre de la sorte, malgré, souvent, des gabarits fort imposants.
Huggy

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 15:07

Citation :
Darnay à écrit :

Je vous ferais toutefois remarquer, qu’ils sont nombreux, dans certaines communautés « non-sédentarisées », à se détendre de la sorte, malgré, souvent, des gabarits fort imposants.

Tout à fait Darnay,

la population fréquentant les campings et autres domaines de vacances, restait cependant hétéroclite. Le siècle dernier, dans le même domaine s'y sont détendus un champion du monde de pétanque, un chanteur Belge déjà connu en France pour ses compositions, des ouvriers, un patron. Wallons, Flamand, Hollandais etc.

Il n'étaient pourtant pas rare de retrouver dans certains domaines de vacances, supposés être désertiques hors saisons, de rares résidents permanents. Ceux ci logeant dans des chalets, des baraques, ou autres caravanes, tout du long de l'année. En pareille situation, les voisins ne sont guère dérangeants, ou intrusifs, car absents.

Savez vous si Braine & Environs comptait ce genre de quartier ?

Cordialement,
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 18:26

Huggy a écrit:
Citation :
Darnay à écrit :

Je vous ferais toutefois remarquer, qu’ils sont nombreux, dans certaines communautés « non-sédentarisées », à se détendre de la sorte, malgré, souvent, des gabarits fort imposants.

Tout à fait Darnay,

la population fréquentant les campings et autres domaines de vacances, restait cependant hétéroclite. Le siècle dernier, dans le même domaine s'y sont détendus un champion du monde de pétanque, un chanteur Belge déjà connu en France pour ses compositions, des ouvriers, un patron. Wallons, Flamand, Hollandais etc.

Il n'étaient pourtant pas rare de retrouver dans certains domaines de vacances, supposés être désertiques hors saisons, de rares résidents permanents. Ceux ci logeant dans des chalets, des baraques, ou autres caravanes, tout du long de l'année. En pareille situation, les voisins ne sont guère dérangeants, ou intrusifs, car absents.

Savez vous si Braine & Environs comptait ce genre de quartier ?

Cordialement,

Cher Huggy,

Bien sûr qu’il y avait des campings dans le secteur de Braine, il y en avait même un dans le secteur d’Ecaussinnes…il me semble d’ailleurs qu’il existe encore…

Pour en revenir sur les liens de « la filière » avec la France, il y avait aussi Robert « Baloo ».B, dont la famille y avait des bases, dans le Nord…Un clan qui faisait lui-même le lien avec une autre bande…dont nous avons récemment discuté…
Bande qui elle même faisait le lien avec un certain Jean B., auquel vous semblez prêter un rôle central, je crois… Chose qui n’est pas totalement évidente pour moi…bien qu’il ne s’agisse que d’un avis personnel.

Dans tous les cas, cet « aréopage » dans son ensemble, aura été sujet à un nombre de « coïncidences » relativement conséquent…

Suffisamment conséquent, selon moi, pour reléguer les théories surgies de France, de nulle part ou d’ailleurs …aux rang d’hypothèses pour le moins « hypothétiques »…

Qu’en pensez-vous, de votre côté, cher Huggy ?

P.S : J’ignorais que Plastic Bertrand fréquentait le camping de Maubeuge. Êtes-vous sûr de ne pas faire une « fixette » ? lol!
Huggy

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMar 16 Juil 2024 - 23:06

Cher Darnay,

dans la somme des coïncidences dont vous parlez, celle qui m'a interpellé fut le témoignage concernant la Saab aperçue sur le terrain appartenant à Richard B.
Celles qui ont le plus interrogé ceux qui se sont penché sur la question, furent des éléments accompagnants les aveux des Borains. Eléments qui ne devraient être connus que des auteurs seuls. . .De mon point de vue, ces éléments incriminants provenaient soit du mis en examen, soit d'un interrogateur. . .Mais bon, vous me connaissez un peu depuis le temps.  Wink

Concernant l'implication de ''Baalo Becker'' dans les tueries, je n'y crois pas un seul instant. La raison étant qu'un membre intégrant une bande, y apporte aussi son savoir, ses techniques. Acquis faisant visiblement défaut aux TDB, tel le vol automobile sans clefs, l'incapacité à briser une vitre sans bruit, ou bien les errements durant le vol alimentaire de Nivelles ( Logiquement dans la communauté, pour pareil vol, il y a rapidité d'exécution. La découpe du métal ne pose pas problème, et pour optimiser la capacité de chargement, il y a autant de véhicules que de participants.).
Il ne s'agit bien évidemment que de mon avis, mais j'ai du mal à imaginer un homme se compliquant la vie, régressant, au risque de faire rater l'opération qui l'anime. Qui plus est dans un domaine risqué tel le banditisme, où l'erreur se paie lourdement.

Cordialement,
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 0:35

Huggy a écrit:
Cher Darnay,

dans la somme des coïncidences dont vous parlez, celle qui m'a interpellé fut le témoignage concernant la Saab aperçue sur le terrain appartenant à Richard B.
Celles qui ont le plus interrogé ceux qui se sont penché sur la question, furent des éléments accompagnants les aveux des Borains. Eléments qui ne devraient être connus que des auteurs seuls. . .De mon point de vue, ces éléments incriminants provenaient soit du mis en examen, soit d'un interrogateur. . .Mais bon, vous me connaissez un peu depuis le temps.  Wink

Concernant l'implication de ''Baalo Becker'' dans les tueries, je n'y crois pas un seul instant. La raison étant qu'un membre intégrant une bande, y apporte aussi son savoir, ses techniques. Acquis faisant visiblement défaut aux TDB, tel le vol automobile sans clefs, l'incapacité à briser une vitre sans bruit, ou bien les errements durant le vol alimentaire de Nivelles ( Logiquement dans la communauté, pour pareil vol, il y a rapidité d'exécution. La découpe du métal ne pose pas problème, et pour optimiser la capacité de chargement, il y a autant de véhicules que de participants.).
Il ne s'agit bien évidemment que de mon avis, mais j'ai du mal à imaginer un homme se compliquant la vie, régressant, au risque de faire rater l'opération qui l'anime. Qui plus est dans un domaine risqué tel le banditisme, où l'erreur se paie lourdement.

Cordialement,

Cher Huggy,

Vous semblez aborder le recrutement dans le banditisme comme si nous étions chez I.B.M !

Ne pensez-vous vous pas qu’une communauté des destins, un « état d’esprit » ne prévalent  pas sur quelques compétences que ce soit…
Surtout que dans l’affaire qui nous intéresse, la priorité n’était pas forcément de faire dans la dentelle…

En revanche, vous parlez, à juste titre selon moi, de « régression ».
Le parcours criminel des tbw, sur bien des points, ne peut-il pas être interprété comme un cheminement vers la régression…une course effrénée vers l’abîme de l’âme humaine…?

Au regard de certains faits, on pourrait pourtant se demander si tout cela était « conscientisé » par les auteurs…
Nos «lascars », en plus d’être fous, n’était-ils pas légèrement demeurés ?
Attention ! Il a souvent été observé, dans les milieux délinquants, des profils d’individus très limités intellectuellement, mais sachant faire preuve de beaucoup « d’instinctivité «  et d’intelligence « pratique ».
Notamment chez des individus marginaux, vivant dans la rue…

Concernant R.B, vous lui prêtez peut-être des compétences qu’il n’avait pas…
Il fût, pour d’autres faits, régulièrement arrêté et emprisonné. De nombreux témoignages l’ont également mis en cause…tantôt pour les faits de Wavre, tantôt ceux de Tamise…
Il aurait également été aperçu au volant d’une Golf rouge, en compagnie d’un certain F.N, une quinzaine de jours après les faits d’Ohain…
Huggy

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 1:49

Citation :
Darnay à écrit :

Cher Huggy,

Vous semblez aborder le recrutement dans le banditisme comme si nous étions chez I.B.M ! Laughing

Cher Darnay,

lorsque l'écrivais : '' La raison étant qu'un membre intégrant une bande, y apporte aussi son savoir, ses techniques. '' j'aurai certainement du écrire, '' Lorsqu'un individu rejoint une équipe, et ce peu importe le domaine dans lequel ils évoluent'', c'eut été plus juste. Ma pensée mieux exprimée.

Ne pensez-vous vous pas qu’une communauté des destins, un « état d’esprit » ne prévalent  pas sur quelques compétences que ce soit…
Surtout que dans l’affaire qui nous intéresse, la priorité n’était pas forcément de faire dans la dentelle…
C'est bien évidemment leur marque de fabrique. Cet état d'esprit ultra violent, percevant les forces de l'ordre comme de menus détails que l'on peut gommer d'une contraction de doigt, prédomine dès leurs débuts sur la planification de leurs actes.

Toutefois lorsqu'ils coupent les fils du téléphone, l'objectif est bien entendu de couper un signal éventuel vers les forces de l'ordre. Il devrait alors en être de même pour les bris de vitres. . .Ce qu'ils savent accomplir via une action, ils en sont incapables dans une autre dont la réalisation est sensée suivre un même but. D'où mon étonnement.

En revanche, vous parlez, à juste titre selon moi, de « régression ».
Le parcours criminel des tbw, sur bien des points, ne peut-il pas être interprété comme un cheminement vers la régression…une course effrénée vers l’abîme de l’âme humaine…?
C'est aussi mon avis Darnay, oui.
Au regard de certains faits, on pourrait pourtant se demander si tout cela était « conscientisé » par les auteurs…
Nos «lascars », en plus d’être fous, n’était-ils pas légèrement demeurés ? Le choix de la détente n'est pas le plus évolué qui soit. Il est clair, quelque soit la théorie que nous pensons être concernant le stimuli qui les poussât à ce retour de 85, qu'ils ont appliqué les mauvais choix.
Attention ! Il a souvent été observé, dans les milieux délinquants, des profils d’individus très limités intellectuellement, mais sachant faire preuve de beaucoup « d’instinctivité «  et d’intelligence « pratique ».

Concernant R.B, vous lui prêtez peut-être des compétences qu’il n’avait pas…La communauté dont il est issu, apprend la débrouille automobile dès l'enfance.
Il fût, pour d’autres faits, régulièrement arrêté et emprisonné La prison apprend l'ABC du crime. . .Si il y fut étudiant à plusieurs reprises, nous pouvons admettre qu'il y a fait ses classes, étudié les dites compétences propres à l'école des mauvais garcons.. De nombreux témoignages l’ont également mis en cause…tantôt pour les faits de Wavre, tantôt ceux de Tamise…
Il aurait également été aperçu au volant d’une Golf rouge, en compagnie d’un certain F.N, une quinzaine de jours après les faits d’Ohain…Une autre coïncidence. Mais RB est innocent en ce cas précis, car 5 jours après son vol, la Golf Van Camp était déjà repeinte en noir.

Cordialement,

Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 11:59

Huggy a écrit:
Citation :
Darnay à écrit :

Cher Huggy,

Vous semblez aborder le recrutement dans le banditisme comme si nous étions chez I.B.M ! Laughing

Cher Darnay,

lorsque l'écrivais : '' La raison étant qu'un membre intégrant une bande, y apporte aussi son savoir, ses techniques. '' j'aurai certainement du écrire, '' Lorsqu'un individu rejoint une équipe, et ce peu importe le domaine dans lequel ils évoluent'', c'eut été plus juste. Ma pensée mieux exprimée.

Ne pensez-vous vous pas qu’une communauté des destins, un « état d’esprit » ne prévalent  pas sur quelques compétences que ce soit…
C'est bien évidemment leur marque de fabrique. Cet état d'esprit ultra violent, percevant les forces de l'ordre comme de menus détails que l'on peut gommer d'une contraction de doigt, prédomine dès leurs débuts sur la planification de leurs actes.

Toutefois lorsqu'ils coupent les fils du téléphone, l'objectif est bien entendu de couper un signal éventuel vers les forces de l'ordre. Il devrait alors en être de même pour les bris de vitres. . .Ce qu'ils savent accomplir via une action, ils en sont incapables dans une autre dont la réalisation est sensée suivre un même but. D'où mon étonnement.

En revanche, vous parlez, à juste titre selon moi, de « régression ».
C'est aussi mon avis Darnay, oui.
Au regard de certains faits, on pourrait pourtant se demander si tout cela était « conscientisé » par les auteurs…
Nos «lascars », en plus d’être fous, n’était-ils pas légèrement demeurés ? Le choix de la détente n'est pas le plus évolué qui soit. Il est clair, quelque soit la théorie que nous pensons être concernant le stimuli qui les poussât à ce retour de 85, qu'ils ont appliqué les mauvais choix.
Attention ! Il a souvent été observé, dans les milieux délinquants, des profils d’individus très limités intellectuellement, mais sachant faire preuve de beaucoup « d’instinctivité «  et d’intelligence « pratique ».

Concernant R.B, vous lui prêtez peut-être des compétences qu’il n’avait pas…La communauté dont il est issu, apprend la débrouille automobile dès l'enfance.
Il fût, pour d’autres faits, régulièrement arrêté et emprisonné La prison apprend l'ABC du crime. . .Si il y fut étudiant à plusieurs reprises, nous pouvons admettre qu'il y a fait ses classes, étudié les dites compétences propres à l'école des mauvais garcons.. De nombreux témoignages l’ont également mis en cause…tantôt pour les faits de Wavre, tantôt ceux de Tamise…
Il aurait également été aperçu au volant d’une Golf rouge, en compagnie d’un certain F.N, une quinzaine de jours après les faits d’Ohain…Une autre coïncidence. Mais RB est innocent en ce cas précis, car 5 jours après son vol, la Golf Van Camp était déjà repeinte en noir.

Cordialement,

Cher Huggy,

Une autre coïncidence, peut-être, mais une coïncidence qui donna tout de même lieu à des expertises concernant un « spray » de peinture retrouvé au garage de F.N.
Expertises menées auprès des laboratoires Dupont de Nemours en Belgique puis aux États-Unis et qui s’avérèrent corroborantes.
La peinture noire de marque Silkers à base de polyuréthane était en tout point identique à celle utilisée pour repeindre en noir la Golf rouge de la fille de J.V.C. Encore une coïncidence.

Concernant le profil de R.B à proprement parler :
Ce dernier aurait déclaré à un codétenu, lors d’un séjour à la prison de Jamioulx, les propos suivants : « Qu’est-ce que tuer ? Moi, quand je tue, je prends mon plaisir ! Quand on a de l’argent, on peut toujours avoir un alibi. Je sortirai car ils n’ont pas de preuves, et je me vengerai en tuant, tout en ayant des alibis ».

Si ces propos, publiés dans l’ouvrage de D & P, étaient avérés, nous pourrions très modestement en conclure que nous étions face à un individu plus enclin à donner des leçons qu’à en recevoir…Certains ont une âme d’élève, d’autres de professeur.

En poussant un petit peu l’analyse, transparaît le profil d’un individu qui, au delà de la simple intolérance à la sanction pénale, aurait à se venger sur autrui des conséquences de ses propres actes…
Un profil éventuellement intéressant donc…

Toujours selon ce même ouvrage, qui fit référence jusqu’en haut lieu, un certain Gustave B., cousin du fameux Robert, fût arrêté fin 1986, à Anderlecht, pour avoir abattu un chauffeur de taxi dans des circonstances proches de celles observées lors des faits de Mons.
Comme quoi, l’apprentissage de la discrétion via l’ABC du crime connaissait quelques ratées dans la famille. Que voulez-vous, cher Huggy, parfois, quand ça ne veut pas rentrer, ça ne veut pas !
Dernière anecdote, un membre du clan se tua, fin 1985, au volant d’une Saab 900 turbo volée…
Preuve en est, que cette excellente auto, fort convoitée à l’époque, connaissait aussi des limites…

Concernant les différents témoignages qui le mettaient en cause pour les faits de Wavre et de Tamise, il sût au moins s’exonérer formellement de ces derniers (Tamise) : il était en pèlerinage à Lourdes !

Petite remarque, très personnelle, la physionomie de ce personnage (…à l’époque des faits !!!) : sa stature imposante, sa taille de+/- 1,85 m, ses cheveux crollés ainsi que sa moustache, lui donnaient des faux-airs plus que ressemblants avec le membre d’un autre clan avec lequel il était en lien : Alain M. dit « le flingueur ».
Qui se ressemble…se…ressemble ?

Robert :

https://i.servimg.com/u/f63/09/03/15/13/tm/becker10.jpg

Alain :

https://static.standaard.be/Assets/Images_Upload/2023/03/26/b8c89ffd-7dc2-46af-a095-a25e8f630803.jpg
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 17:06

Du manière plus pragmatique, la famille ou le clan Becker était originaire de la région lyonnaise, avant de s'établir dans le Nord et ensuite le Borinage. Je remarque que les plaques françaises montées sur la Santana à Wavre se terminait par 69, le département du Rhône.
La piste des GDV fut longtemps ma favorite, avant de dénicher d'autres amateurs de camping Wink
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 18:06

C.P. a écrit:
Du manière plus pragmatique,…

Cher C.P.,

Serait-ce à dire que mes analyses sont spéculatives, idéologiques, théoriques, abstraites, oniriques et/ou chimériques, fictives, doctrinales, imaginaires, irréelles ou bien encore conceptuelles ?    Very Happy

C.P. a écrit:
…la famille ou le clan Becker était originaire de la région lyonnaise, avant de s'établir dans le Nord et ensuite le Borinage. Je remarque que les plaques françaises montées sur la Santana à Wavre se terminait par 69, le département du Rhône.
La piste des GDV fut longtemps ma favorite, avant de dénicher d'autres amateurs de camping Wink

Alors, …au cas où…

Sachant que le fameux « gang des lyonnais », était lui aussi issu du milieu gitan…
…disons qu’il y aurait eu là-bas un « sacré terreau »  !
pyrénéen

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:33

Darnay a écrit:
pyrénéen a écrit:
collègue Darnay :

Cher pyrénéen,

Comme quoi, le nommé K.Bouaroudj était tout de même assez velléitaire…
Un homme plein de projets…: l’attaque d’une fourgonnette Securitas dans un G.B à Drogenbos, en Brabant Flamand donc…
Des reconnaissances de supermarchés à Maubeuge

Sur un autre P.V d’audition, il est fait état de « projets » de sa part quelques jours seulement après sa libération début 1985 (il fût l’un des premiers à recouvrer la liberté parmi les membres de la filière B. dès février, je crois, alors que Cocu dût attendre le mois de Mai…)

Cela ne prouve rien fondamentalement, sinon que :

L’individu était loin d’être le timoré-demeuré pour  lequel il cherchait à se faire passer…non sans un succès certain…
Après avoir passé presque un an et demi derrière les barreaux dans le cadre des tbw…il reprit instantanément les affaires aussitôt libéré…
Un peu « fou » comme attitude, non ?

Je crois qu’Amory lui faisait grief de ne l’informer seulement que des coups qui ne se concrétisaient pas, jamais de ceux qui avaient bien lieu…

Au regard de ce pedigree, sachant qu’il fût militaire dans sa jeunesse, qui peut réellement affirmer qu’un tel individu n’avait pas le profil ?

Même si, il est vrai que, selon D & P, il était également connu comme celui qui préparait  « les meilleures merguez du Borinage »…!

Un cuisinier donc ?

Je partage vos analyses concernant la possible implication de certains individus parmi les groupes de personnes que vous évoquez.
Je pense qu' il existe contre entre eux  plus que des coïncidences , un faisceau d' indices.
Pour le reste  nos raisonnements divergent.
Vous estimez que parce-qu' il s' agit de bandits pouvant preuve d' une grande  violence, il ne peut s' agir que de banditisme de A à Z, le seul but étant selon vous le butin immédiat.
Le raisonnement est logique mais à mon sens  incomplet, parce-qu' ignorant un grand nombre d' anomalies, de faits et de témoignages.
Un  faisceau d' indices ne joue pas que pour  tenter déterminer des auteurs, ou même des complices (  rappelons  que la complicité peut être poursuivie de façon indépendante ) ; il peut aussi servir à tenter de déterminer un mobile.
En tout cas, si nous avons raison sur notre  point de convergence, ça signifierait que les premiers enquêteurs ont vu juste mais que la justice s' est trompée à plusieurs reprises dans le même dossier.
Ce constat donnerait  à réfléchir , notamment quant à la préparation du procès qui s' est tenu.
Vous évoquez un spray de peinture et des témoignages visuels , Huggy l' endroit ou a été aperçue la Saab; ce sont là des éléments forts, mais ont-ils été évoqués lors de ce procès ?
J' avoue en douter compte-tenu des absents .
Darnay

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 1:43

pyrénéen a écrit:

Je partage vos analyses concernant la possible implication de certains individus parmi les groupes de personnes que vous évoquez.
Je pense qu' il existe contre entre eux  plus que des coïncidences , un faisceau d' indices.
Pour le reste  nos raisonnements divergent.
Vous estimez que parce-qu' il s' agit de bandits pouvant preuve d' une grande  violence, il ne peut s' agir que de banditisme de A à Z, le seul but étant selon vous  le butin immédiat.

Cher pyrénéen,

Je considère ne pas avoir suffisamment de cartes en mains pour exclure de facto un scénario du type, je dis bien du type, de celui envisagé par le membre chronos. A savoir des individus, sortes de monstres froids, ayant agi par pur pragmatisme. Un pragmatisme qui leur était tout à fait propre, bien entendu…ils auraient ainsi abattu quiconque les obstruait, les entravait, les contrariait ou était susceptible de donner l’alerte ou encore de les identifier…
Sans que cela ne suscite aucune émotion particulière de leur part.

Néanmoins, me concernant, certains faits et anecdotes m’orientent d’avantage vers du banditisme certes, mais associé soit à une haine féroce envers la société tout à fait conscientisée, trouvant éventuellement son origine dans des périodes antérieures de détention très mal vécues ou encore une frustration sociale exacerbée, soit à du nihilisme pur. Rapppelez-vous, j’avais parlé de braquages en mode « Orange Mécanique ».
C’est à dire indubitablement une forme de terrorisme, mais sans réelle revendication.
Il faut prendre en compte le fait que les tbw devaient voir la télévision et éventuellement, lire les journaux. Ont-ils été totalement indifférents, effrayés ou grisés par leur montée en puissance médiatique ? A titre personnel, j’opterai pour la troisième hypothèse, même si toutes sont envisageables.
Cela a donc pu influer sur leur comportement lors des braquages…
Peut-être, pour certains d’entre-eux, étaient-ils déjà des tueurs avant Maubeuge…Qui qu’ils soient, qui peut le dire avec certitude ?

Peut-être qu’à Maubeuge, une bande de « tarés » a pris subitement conscience qu’avec des armes rudimentaires, elle pouvait avoir le dessus sur les forces de l’ordre. Le déclencheur d’une épopée sauvage pour des individus qui savaient que désormais, ils n’avaient plus rien à perdre.
Avec, éventuellement, en cours de route, l’adjonction d’un ou plusieurs membres, issus d’autres bandes…peut-être d’avantage axés sur le « kif meurtrier » que sur le butin à proprement parler. Pour qualifier ce « moment », cet éventuel « passage de relais », j’aime bien votre expression : « d’articulation entre première et seconde vague ». Passage de relais peut-être illustré par la dédicace sur radio MiAmigo, où une bande semble rendre hommage à une autre, qui lui serait antérieure…
Si ce fait était avéré, nous serions quand même loin de la revendication…, il aurait été, en revanche, leur unique tentative d’interaction médiatique…tout au moins contemporaine des faits…

Voici, cher pyrénéen, mon « topo », comment j’envisage le « schmilblic », comme dirait le membre C.P. …

pyrénéen a écrit:

Le raisonnement est logique mais à mon sens  incomplet, parce-qu' ignorant un grand nombre d' anomalies, de faits et de témoignages.
Un  faisceau d' indices ne joue pas que pour  tenter déterminer des auteurs, ou même des complices (  rappelons  que la complicité peut être poursuivie de façon indépendante ) ; il peut aussi servir à tenter de déterminer un mobile.
En tout cas, si nous avons raison sur notre  point de convergence, ça signifierait que les premiers enquêteurs ont vu juste mais que la justice s' est trompée à plusieurs reprises dans le même dossier.
Ce constat donnerait  à réfléchir , notamment quant à la préparation du procès qui s' est tenu.
Vous évoquez un spray de peinture et des témoignages visuels , Huggy l' endroit ou a été aperçue la Saab; ce sont là des éléments forts, mais ont-ils été évoqués lors de ce procès ?
J' avoue en douter compte-tenu des absents .

Effectivement, le spray de peinture, la Saab aperçue chez Richard B., tonton Zebule, les témoignages…
Dans un de vos anciens posts, datant de 2019, que je viens de reprendre sur le fil dédié à la Mercedes 190, vous releviez également ces deux éléments :

je vous cite : « 

1) les confessions spontanées, avant leurs arrestations, de M Cocu et de M Baudet à des tiers. Qu'un borain se vante pour des faits imaginaires , je veux bien mais deux....
2) les documents ramenant à M Bultot trouvés dans le bois de la Houssière le jour du carnage d'Alost, qui ne sont pas arrivés là par l'opération du saint-esprit. »
fin de citation.

Concernant le procès, je pense comme vous qu’il a été mal préparé…on ne jugeait que très peu de faits…et que la dissimulation du rapport du B.K.A par le célèbre juge, hantait encore beaucoup d’esprits, peu de magistrats, dès lors, se sentaient, je pense, d’assumer ne serait-ce que l’éventualité de reproduire un tel fiasco…cela eut probablement des conséquences, hélas, irréversibles…
Huggy

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 6:54

Citation :
Pyrénéen à écrit :

Vous évoquez un spray de peinture et des témoignages visuels , Huggy l' endroit ou a été aperçue la Saab;

Salut Pyrénéen,

cet évènement concernant la Saab, ne rend pas coupables les Borains de quoi sue ce soit. A mes yeux ils sont des innocents, ayant servi de bouc émissaires aux yeux du grand public.

Cordialement,
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:51

Darnay a écrit:
C.P. a écrit:
Du manière plus pragmatique,…

Cher C.P.,

Serait-ce à dire que mes analyses sont spéculatives, idéologiques, théoriques, abstraites, oniriques et/ou chimériques, fictives, doctrinales, imaginaires, irréelles ou bien encore conceptuelles ?    Very Happy

Je n'irais pas jusque là, quoique... Wink

Darnay a écrit:

C.P. a écrit:
…la famille ou le clan Becker était originaire de la région lyonnaise, avant de s'établir dans le Nord et ensuite le Borinage. Je remarque que les plaques françaises montées sur la Santana à Wavre se terminait par 69, le département du Rhône.

Alors, …au cas où…

Sachant que le fameux « gang des lyonnais », était lui aussi issu du milieu gitan…
…disons qu’il y aurait eu là-bas un « sacré terreau »  !

Très certainement, mon cher Darnay, très certainement! J'ai d'ailleurs en mémoire qu'en 1983 un "lyonnais" (je n'ai jamais su s'il s'agissait d'un membre du gang ou d'une personne originaire de là) avait été arrêté dans un bar grand-route à Harmignies. Les bars et les campings ont toujours été des refuges très prisés des mauvais garçons en cavale.

Tant que nous y sommes, d'Harmignies via Harveng, on a vite fait de rejoindre la N6 en direction de Maubeuge, et dans le sens opposé vers Cuesmes, Mons, etc. Itinéraire parsemé de nombreux établissements nocturnes à néons de couleurs vives. Et pour le côté anecdotique, en 1984 se tenait le procès en Assises à Mons d'une autre bande de montois dont les deux principaux protagonistes étaient en cavale. Cavale qui s'est achevée dans un camping du sud-ouest de la France, après une étape de débauche dans un bar bien connu sur la N5 à Nalinnes. Mais ceci est une autre histoire, comme aurait dit Kipling.
pyrénéen

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 21:59

Huggy a écrit:
Citation :
Pyrénéen à écrit :

Vous évoquez un spray de peinture et des témoignages visuels , Huggy l' endroit ou a été aperçue la Saab;

Salut Pyrénéen,

Salut Huggy

cet évènement concernant la Saab, ne rend pas coupables les Borains de quoi sue ce soit.
Certes mais le problème est autre puisque 2 d' entre eux travaillaient occasionnellement, selon ce qu' on peut lire, chez R.B chez qui a été vu la Saab et chez qui s' est suicidé Tonton Zébule.
Il y a donc un lien et mon propos était de dire que ce lien aurait dû être évoqué lors de leur procés.

A mes yeux ils sont des innocents, ayant servi de bouc émissaires aux yeux du grand public.

Cordialement,
C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyDim 29 Sep 2024 - 10:36

Extraits du journal hebdomadaire LA SAMBRE du 20 août 1982

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 82082011

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 82082010

et pour info, un autre extrait du journal hebdomadaire LA SAMBRE du 24 septembre 1982

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 82092410

C.P.

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 EmptyDim 29 Sep 2024 - 11:08

Extrait du quotidien LA VOIX DU NORD du 16 août 1982

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 82081611

Et du 17 août 1982

Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 82081711
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maubeuge, 14 août 1982   Maubeuge, 14 août 1982 - Page 16 Empty

Maubeuge, 14 août 1982
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant