Nombre de messages : 1425 Date d'inscription : 06/08/2013
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Jeu 14 Nov 2019 - 22:56
Léonidas (Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985) a écrit:
Glen2,
Un terrorisme politique n'est pas nécessairement un terrorisme d'Etat. l'Etat pouvait être visé dans le cas de ces tueries par des individus à l'idéologie nauséabonde. Oro a émis une hypothèse intéressante, j'espère qu'il la développera davantage.
Je ne dirais pas l'Etat (au sens large, ce qui inclus la population et le territoire qui forme un pays) mais le régime politique qui le gouverne. Et ce qui s'est produit avec la chute du régime "version 1830" d'une facon assez brutale puisqu'il a même été fait usage des "pouvoirs spéciaux". C'est a à dire des pouvoirs qui permettent la privation des droits des citoyens en situation de crise (et qu'on n'est donc plus dans "un Etat de Droit") VDB ayant essayé de revenir en politique, ca pose question.... En débattre est un sujet à part entière
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Piazza Fontana: 50 anni dopo la strage i nomi dei colpevoli in un libro
(traduction)
Piazza Fontana : 50 ans après le massacre, les noms des coupables dans un livre
Les blessés dans le massacre de Piazza Fontana étaient au nombre de 88, les morts, d'autre part, 17. C'est le bilan du massacre qui, il y a 50 ans, le 12 décembre 1969, a inauguré une saison dont on se souvient comme celle de la stratégie de la tension. L'expression a été inventée 6 jours avant l'explosion de la bombe par une journaliste anglo-saxonne, Leslie Finer, qui travaillait pour le British Observer. L'article rendait compte des mouvements des formations extra-parlementaires d'extrême droite. Des mouvements qui préfiguraient quelque chose de grave, peut-être un coup d'État ou peut-être le recours à la violence aveugle, comme c'était le cas à l'époque.
La Cour de cassation de 2005
Un demi-siècle plus tard, cette dernière déclaration est pacifique et figure dans le livre qui sort aujourd'hui pour Paper Fist, la série des "Fatto Quotidiano" (faits quotidiens). Il s'intitule "Piazza Fontana : les coupables" (160 pages, 10,20 euros) et a été écrit par la journaliste Antonella Beccaria, en collaboration avec Consumatrici.it. Elle souligne qu'après un très long processus judiciaire qui a abouti à l'examen final de la Cour de cassation le 3 mai 2005, en fait, non seulement il y a le nom de l'organisation - Ordre Nouveau - qui a travaillé pour tuer des citoyens sans méfiance, mais il y a aussi les noms de certains des responsables.
Les néo-fascistes
Les principaux sont ceux de l'éditeur Franco Freda et du libraire Giovanni Ventura de Trévise, tous deux à la tête de la cellule noire de Padoue. Les néo-fascistes, cependant, ne pouvaient plus être jugés ou condamnés pour ce crime parce qu'ils avaient été acquittés définitivement lors d'un précédent procès où ils étaient accusés des mêmes crimes. Les deux premiers registres ont ajouté un troisième nom. Il correspond à Carlo Digilio, vénitien, qui, de 1967 à 1984, fut armurier de Ordre Nouveau.
Couvert dans le monde de la subversion de droite et collaborateur des services de renseignement américains jusqu'en 1978, Digilio a été identifié à Saint-Domingue dans la première moitié des années 90 et ramené en Italie.
Juge Salvini
Il a choisi de collaborer avec la magistrature et cela lui a valu la reconnaissance de circonstances atténuantes génériques qui ont conduit une décennie plus tard à déclarer ses crimes éteints par prescription. Pendant ce temps, ce qu'il a dit au juge d'instruction Guido Salvini a contribué fondamentalement à reconstruire une période historique qui manquait d'éléments non trouvés dans les processus précédents. Parmi ceux-ci, l'identification d'un arsenal dans la province de Trévise, dans la ville de Paese, où ont été développés des dispositifs qui déflagrèrent avant même Piazza Fontana. Les attentats attribués à Ordre Nouveau en 1969 étaient en fait 22 et ont commence le 15 avril, avec une bombe qui a explosé tard dans la soirée dans le rectorat de l'Université de Padoue.
Mandants jamais identifiés
Enfin, parmi les certitudes qui émergent en cinquante ans d'histoire judiciaire, il en est une autre : le rôle des services secrets de l'époque, le Sid. Ses officiers - le général Gianadelio Maletti et le capitaine Antonio Labruna - s'efforçaient de faire fuir à l'étranger les membres d'Ordre Nouveau et les sympathisants qui s'étaient retrouvés dans le collimateur de la justice.
Et puis il y a eu les fausses pistes dans les enquêtes également menées par d'autres : les conclusions, les rapports de service et les témoins qui se sont évaporés. Cela a empêché l'identification de tous les exécuteurs, mais surtout des mandants. Dont l'identité est restée inconnue.
.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
ITALIE : les suites de l'affaire " Gladio " Les déclarations de l'ancien patron de la CIA M. William Colby, provoquent des remous dans les partis
La polémique autour de l'opération " Gladio " bat toujours son plein en Italie. Tandis que les partis de la coalition gouvernementale semblent se regrouper pour la défense du président de la République, M. Francesco Cossiga, convoqué par le juge Felice Casson, qui enquête sur l'opération, l'opposition de gauche, communistes en tête, réclame avec insistance la constitution d'une commission parlementaire d'enquête. La multiplication des interventions de M. William Colby, ancien directeur de la CIA, suscite d'autre part de nombreux commentaires.
Publié le 11 novembre 1990 à 00h00
" C'est vrai. L'idée que l'Italie puisse devenir un pays communiste nous préoccupait particulièrement. Nous avons donc décidé de mettre au point un programme d'assistance aux partis du centre, à leurs syndicats, à leurs organisations de jeunesse, bref, à tout leur appareil. " Interrogé la semaine dernière par l'hebdomadaire L'Espresso dans le cadre de la grande traque journalistique autour de l'opération " Gladio " et de ses ramifications hors d'Italie, M. William Colby, directeur de la CIA de 1973 à 1976, revient cette semaine au premier plan de l'actualité transalpine.
Un réseau " sous contrôle italien "
Dans un entretien télévisé qui devait être diffusé, samedi soir 10 novembre, par la chaîne Retequattro, M. Colby, qui était posté à Rome pour son organisation de 1953 à 1958, révèle une partie de ses attributions d'alors. " Selon nos calculs, assure-t-il, les Soviétiques dépensaient environ 50 millions de dollars par an pour soutenir les activités du parti italien. Je peux vous affirmer que les Etats-Unis dépensaient beaucoup moins " pour leurs " opérations secrètes " dans la péninsule. " Tout notre intérêt, poursuit l'ancien patron de la CIA, s'était focalisé sur les élections [italiennes] de 1958. Cette opération fut l'une des plus belles réussites de notre organisation. " Une semaine plus tôt, toujours à L'Espresso, M. Colby, qui dirige aujourd'hui le Washington Consulting Consortium (analyses stratégiques sur commande, entre autres activités), avait affirmé qu'il n'avait jamais entendu parler de l'opération " Gladio ".
En revanche, avouait-il, " je me suis personnellement occupé d'une organisation similaire à Stockholm, entre 1951 et 1953 (...). Le réseau était constitué de groupes anticommunistes, de patriotes, avec structure logistique et dépôts d'armes ". Les " gladiateurs " suédois devaient être activés " en cas d'intervention soviétique ou de révolution communiste interne ". Pour ce qui concerne l'Italie, M. Colby " ne sait absolument pas " si le réseau a pu être utilisé à des fins de subversion interne, "il était entièrement sous contrôle italien".
oro
Nombre de messages : 18 Age : 49 Date d'inscription : 13/03/2014
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Mar 7 Jan 2020 - 1:02
Léonidas a écrit:
pro a écrit:
Et quand ils se sont rendu compte qu’on se foutait d’eux, il ne fallait pas espérer qu’ils quittent le militantisme politique par la petite porte.
Votre analyse est intéressante. Pourriez SVP expliquer ce qui les a fait se rendre compte qu'on se foutait d'eux comme vous dites.
Bonjour, j'ai posté ma réponse plutôt sur le fil :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Extrême droite:: L'extrême-droite en Belgique
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Sam 25 Jan 2020 - 16:12
Note : BfV = Bundesamt für Verfassungsschutz (Office fédéral de protection de la constitution) https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_f%C3%A9d%C3%A9ral_de_protection_de_la_constitution
(traduction)
Services secrets et protection de la constitution contre la démocratie
Ce numéro spécial de COMPACT traite de la puissance la plus dangereuse de notre pays : l'État profond, la structure de base des services secrets et l'Office pour la protection de la Constitution. Avec le renversement de Hans-Georg Maaßen, l'État profond a montré que les structures de sécurité ne se soucient plus de protéger notre ordre fondamental libéral, par exemple contre l'islam.
L'ennemi est plutôt sur la droite - quoi que cela puisse signifier. Aujourd'hui, l'AfD et d'autres forces patriotiques sont traquées. Quiconque dit un mot sage est visé par l'État profond : il est observé, dénoncé, socialement ostracisé, dénoncé, accusé, condamné, arrêté, enfermé.
Table des matières
Thèmes de couverture CIA, NSA & Gladio : La guerre secrète des espions américains Dossier secret BND : les agents allemands au service des puissances étrangères Protection de la Constitution : Ennemi à domicile - L'attaque contre l'AfD V-People : les informateurs souterrains de l'État
Contenu complet CIA, NSA et Gladio Etat profond : les réseaux souterrains secrets Oktoberfest 1980 - La piste Gladio : terreur et stratégie de tension Reine, roi, as, espion : l'Amérique mène le bal dans l'affaire NSU Des agents de la DIA sur les lieux : Le meurtre de Michèle Kiesewetter Black Ops en Allemagne : Alliance contre nature : CIA et islamistes L'ennemi est à l'écoute : Le scandale de la NSA "Un organisme unifié" : Entretien avec Josef Foschepoth La République contrôlée : l'Allemagne, pays agent unifié "En Allemagne, c'est notre droit qui s'applique" : Entretien avec Wolfgang Bosbach "Anis Amri a servi de leurre à la CIA" : Entretien avec Stefan Schubert Les documents classifiés : Les dossiers sur l'assassin de la Breitscheidplatz
BND Contrôle depuis l'étranger : la fondation du BND "Défense conditionnelle" : le BND et l'affaire du "Spiegel "Le BND m'a donné des textes" : Entretien avec Udo Ulfkotte Le registre des péchés du BND : les affaires du service de renseignement extérieur
Protection de la Constitution Ombres noires sur le bureau : l'ennemi à la maison "Seuls les hommes politiques établis peuvent violer la constitution" : Entretien avec Josef Schüßlburner Hors de contrôle : l'histoire scandaleuse des VS "Les services ont construit la RAF" : renseignement intérieur et terrorisme Les services secrets nazis : violence et agitation des V-Men Temme encore et toujours : un agent VS entre le NSU et Lübcke-Mord La dernière bataille de Maaßens : pourquoi le président de la BfV a dû partir Des mots qui ont remué la République : Hans-Georg Maaßen Les traîtres dans l'État profond : l'indiscrétion dans le club des renseignements L'homme de l'ombre : le successeur de Maassen, Thomas Haldenwang Tout le monde est suspect : l'AfD dans la ligne de mire du la protection de la constitution Attention, témoins ennemis ! Rappel à l'opposition
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Sam 25 Jan 2020 - 16:49
Un extrait de la revue...
Agents de la DIA sur les lieux
Le NSU a-t-il assassiné l'officier de police Michela Kiewetter ? Les preuves sont minces - et de nombreux informateurs et agents ont été enregistrés à proximité de la scène de crime, y compris des Américains.
Il y a aussi un article sur l'implication de Gladio dans le massacre de l'Oktoberfest à Munich en 1980. Le Bommeleeër est cité dans cet article.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Sam 25 Jan 2020 - 20:11
Franz Josef Strauß et la CSU voulaient rejeter la faute de l'attaque sur la gauche, mais il est vite apparu que c'était le fou d'armes de droite Karl-Heinz Hoffmann. Cependant, depuis que les charges retenues contre lui se sont effondrées, il existe des preuves d'un tout autre contexte.
En 1984 et 1986, il y a eu 24 attentats à la bombe dans le petit État, dont deux gendarmes d'une unité spéciale ont dû répondre eux-mêmes. Kramer junior a affirmé que son père avait également participé à cette série d'attentats. Ceci soutient la ligne d'argumentation de l'avocat de la défense Gaston Vogel, qui considère ses deux clients innocents parce que le chef des services secrets luxembourgeois SREL, Charles Hoffmann, est en fait responsable des bombes. Hoffmann avait été en contact avec Kramer senior parce que tous deux appartenaient à une structure souterraine de l'OTAN : les commandos Stay-behind, souvent désignés par le nom de leur section italienne sous le nom de Gladio. Les attaques au Luxembourg avaient été planifiées comme des exercices pour des opérations de sabotage tardives derrière les lignes des forces d'invasion soviétiques.
Kramer Jr. a utilisé son interrogatoire devant le tribunal pénal de Luxembourg non seulement pour aider à éclaircir l'affaire Bommeleer, mais aussi pour raconter l'histoire de l'attentat de Munich : Son père s'était procuré les explosifs, qui provenaient de sources américaines, auxquelles l'étudiant en géologie Gundolf Köhler, membre présumé du groupe sportif militaire Hoffmann (WSG), avait fait référence.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Sam 25 Jan 2020 - 20:37
Les déclarations de Kramer sur le rôle de son père dans le massacre de l'Oktoberfest en 1980 ont placé le BND et l'OTAN dans la cour des grands, mais aussi les gauchistes. Auparavant, les gauchistes avaient unanimement supposé que le massacre avait été l'œuvre du groupe sportif militaire Hoffmann. Mais Kramer est sur ce point central d'un autre avis. Dans la période précédant la tentative d'assassinat, son père, ainsi que Gundolf Kühler, avec qui il a plus tard construit la bombe, ont également approché le leader du WSG, Karl-Heinz Hoffmann. "Mais il ne voulait rien avoir à faire avec l'OTAN et aurait certainement causé beaucoup de problèmes s'il l'avait découvert", a déclaré M. Kramer dans une interview au quotidien Junge Welt.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
En 2004, l'auteur allemand Norbert Juretzko a publié un livre sur son travail au BND. Il y expose en détail le recrutement de partisans pour le réseau allemand des "Stay-behind".
Juretzko lui-même est resté avec Gladio jusqu'en avril 1991, date à laquelle le groupe a été dissous à la suite des révélations italiennes. Il a ensuite déménagé dans le nouveau département 12YA
Im Visier: ein Ex-Agent enthüllt die Machenschaften des BND Norbert Juretzko, Wilhelm Dietl Heyne, 2006 - 286 pages
_ _ _
Ce bureau (12YA) à Berlin a en fait été développé conjointement avec l'agence de renseignement américaine DIA. Le superviseur a expliqué dès le début "que les Américains sont maintenant responsables de nos missions opérationnelles". (...)
Au fil du temps, l'ancien réseau Gladio a également été réactivé à cette fin. Au début de 1993, Juretzko a publié la devise : "Nous mobilisons toutes nos sources "Stay-behind" et les transformons en assistants d'approvisionnement.
_ _ _
Selon "Der Spiegel" :
Norbert Juretzko était parachutiste dans les forces armées allemandes, puis a dirigé des espions à Moscou pour le Service fédéral de renseignement (BND). Il était un agent comme dans un roman de John Le Carré.
ginlo
Nombre de messages : 403 Date d'inscription : 27/05/2014
Howard Hunt, l’ancien responsable du bureau de la CIA à Mexico, impliqué dans un nombre invraisemblable de coups fourrés : du renversement du président guatémaltèque Jacobo Arbenz en 1954 au cambriolage de l’immeuble du Watergate en 1972, en passant par la tentative avortée d’invasion de Cuba, à la Baie des Cochons, en 1961.
Dans le petit détachement 202 de l'OSS sous Paul Helliwell à Kunming, il y avait: E. Howard Hunt, Ray Cline, Lou Conein, John Singlaub et Mitchell WerBell.
On retrouve Ray Cline plus haut dans les "Veterans of OSS" .
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Dim 1 Mar 2020 - 14:26
Le crime de Pecorelli, le journaliste qui a fait rouvrir l'enquête : "Le directeur de l'OP a été tué parce qu'il avait découvert les préparatifs du massacre de Bologne".
(...)
En particulier, dans le dossier constitué par Carlo Calvi, le fils de Roberto Calvi, le banquier du Banco Ambrosiano tué à Londres en juin 1982. Il s'agit de documents couverts par le secret que j'ai eu l'occasion de consulter. Dans ces documents, on trouve les rapports des services secrets de l'époque, rédigés immédiatement après le massacre et d'autres précédemment, qui montrent comment les activités préparatoires de la stratégie des massacres, avec Licio Gelli comme directeur et Federico Umberto D'Amato comme organisateur, auraient déjà commencé en février 1979, c'est-à-dire un mois avant le meurtre de Pecorelli. Le directeur de l'OP a été supprimé parce qu'il avait pris conscience du plan lié à la stratégie de la tension de ces années-là. Et il y a un autre fait qu'il ne faut pas oublier : Stefano Delle Chiaie, qui avec Adriano Tilgher a été le fondateur de l'Avanguardia Nazionale, était un confident sous couverture de Federico Umberto D'Amato.
(...) .
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Dim 8 Mar 2020 - 19:09
Begin vorige maand maakte De Tijd samen met het Nederlandse onderzoeksplatform Argos bekend dat ook België het doelwit was van een jarenlange spionageoperatie van 1970 tot 1993 door de Amerikaanse inlichtingendienst CIA en de Duitse BND. In een zeer geheim evaluatierapport van 96 pagina’s dat de CIA in 2004 opstelde over de spionageoperatie Rubicon stond volgende passage over België: ‘Verschillende klanten, in het bijzonder Brazilië, België en Italië, waren waardevol voor de verheldering die hun rapporten boden over diplomatieke gebeurtenissen wereldwijd.’
(...)
(traduction)
Au début du mois dernier, De Tijd a annoncé, avec la plate-forme d'enquête néerlandaise Argos, que la Belgique avait également été la cible d'une opération d'espionnage de 1970 à 1993 par le service de renseignement américain CIA et le BND allemand. Dans un rapport d'évaluation très secret de 96 pages que la CIA a rédigé en 2004 sur l'opération d'espionnage Rubicon, le passage suivant sur la Belgique était écrit : "Plusieurs clients, en particulier le Brésil, la Belgique et l'Italie, ont été précieux pour les éclaircissements que leurs rapports apportaient sur les événements diplomatiques dans le monde".
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Jeu 12 Mar 2020 - 19:07
DOC SHOT : "Opération Rubicon, un réseau d'espionnage au cœur de la Suisse"
Publié le lundi 09 mars 2020 - Mis à jour à 08h43
François Mazure vous emmène cette fois en Suisse pour faire la lumière sur l'opération RUBICON. Cette enquête a fait l'effet d'une bombe au plus haut sommet de l'Etat. Après des années de suspicion, les faits sont là : la Suisse a bel et bien hébergé l’opération d’espionnage la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale.
Longtemps suspectée, l’entreprise suisse de matériel de communication Crypto était secrètement contrôlée par le CIA et l’espionnage allemand. Grâce à des machines truquées, plus de cent pays à travers le monde ont été espionnés. Que savait la Suisse ? Dans quelle mesure sa neutralité et ses relations diplomatiques sont-elles compromises ?
Pour le savoir, Rendez-vous dans "Doc shot" avec le documentaire "Opération Rubicon, un réseau d'espionnage au cœur de la Suisse" ce jeudi 12 mars à 22h20 et sur Auvio où le documentaire sera disponible pendant 3 mois.
HERVE
Nombre de messages : 21558 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Stay-Behind (OTAN & CIA) / Gladio (Italie) Ven 13 Mar 2020 - 6:41
"Ici Bruxelles... - Chers amis Stay behind, la section SDRA 8 vous assure de sa très haute estime et vous remercie de votre dévouement au pays. Ils vous certifient que les pressions et les menaces seront vaines et que la parole donnée sera honorée. "Adolphe se porte bien."