Il faut savoir que la dernière fois que Michel Libert a été arrêté et relâché, il a perdu son emploi... Je crois qu'il dépend actuellement du CPAS.
Etienne
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 1:30
.
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 0:29, édité 1 fois
Limir
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 1:43
Ceci est un message pour Michel Libert
Et pour le Ministre belge de la Justice
Trente ans aprés les faits, il est indigne pour un Etat qui se dit démocratique de poursuivre encore des “suspects depuis trente ans” que, pendant toute cette période, ce meme Etat a déjà, de manière sporadique et sans succès, importuné.
A ce titre, Michel Libert, à bon droit, demande “qu’on le laisse tranquille”.
Il est un des principaux contributeurs à ce forum. Il y fournit des informations précises sur ceux qui ont fait la triste histoire du pays. On ne voudrait pas que cette nouvelle vague de suspicions publiques à l’égard d’un homme qui a, à tout le moins partiellement, décidé de rompre l’omerta ait en réalité pour but de faire taire ceux qui savent.
Toutefois, on est cependant en droit de demander à Michel Libert de transmettre TOUT ce qu’il SAIT. Pas tout ce qu’il pense, ni tout ce qu’il soupconne. Mais tout ce qu’il sait concernant les faits (et les parties de faits) et les personnes (et les contacts de ces personnes) concernées.
On est aussi en droit de lui demander, en conséquence, de rectifier toute information qu’il aurait transmise (ou fait circuler) dans le passé et dont il sait qu’elle ne correspond pas à la réalité. De compléter les déviances, les imprécisions, les omissions, en particulier celles qui auraient été utilisées, par lui ou par d’autres, pour maquiller ces faits et ces personnes concernées.
A défaut, il ne pourrait s’en prendre qu’à lui meme, les actuels doutes de l’Etat à son encontre répondant alors aux comportements qu’il aurait tenus lui-meme dans le passé, que son silence couvrirait ainsi encore aujourd’hui.
Ces conditions remplies, l’Etat a certes le devoir de laisser Michel Libert tranquille.
Mais l’Etat a aussi des devoirs à remplir pour permettre au citoyen d’accomplir les siens.
A ce propos, plutot que de parier sur la date d’un procès dans cette affaire, on attend AU PLUS TOT, du Ministre de la Justice : - De faire voter une loi effective sur les repentis (pas une loi inefficace ou inapplicable); - De garantir une protection effective aux témoins (de tous les témoins, et pas seulement de ceux qui servent au pouvoir); - De libérer du secret professionnel toute personne qui a connaissance de faits ou de personnes directement ou indirectement concernées, en ce compris jusqu’à ce jour, lorsque ce secret s’oppose, directement ou indirectement, à l’article 29 du CICR.
Les témoins doivent etre mis en mesure de parler librement et sans crainte, les enqueteurs de chercher, les magistrats de juger. Dans un pays qui accumule les échecs judiciaires depuis (au moins) la chute du Mur de Berlin, ces circonstances n’existent plus.
Sur ces trois points, le Ministre de la Justice et l’Etat belge restent en carence.
AVANT de poursuivre l’un ou l’autre suspect, quel qu’il soit, dans cette affaire d’Etat, ces trois conditions doivent etre remplies. Elles sont nécessaires pour célébrer non un procès mais un “juste procès”, qui ne pourra avoir lieu que “si et seulement si” ces trois conditions sont préalablement remplies.
A défaut le risque est extreme, certes comme à ce jour en l’état, de faire condamner des innocents. Et de permettre ainsi à cette triste histoire de se poursuivre …
HERVE
13/05/2018 - 14:51 Michel Libert: "Ik ben de Reus niet en heb niets met de Bende Van Nijvel te maken"
Michel Libert, ex-kopstuk van de extreemrechtse beweging Westland New Post, wordt door een getuige aangeduid als mogelijke "Reus" van de Bende Van Nijvel. Libert wordt al sinds de jaren tachtig in verband gebracht met de Bende, maar hij ontkent dat hij iets te maken heeft met de overvallen. Hij gaat klacht indienen tegen de getuige. Libert reageert telefonisch op de aantijgingen.
Meer vanavond in het TV Oost Nieuws.
Etienne
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 2:12
.
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 0:30, édité 1 fois
HERVE
"Pour la dernière fois: non, je ne suis pas le Géant"
Par: rédaction 13/05/18 - 16h14 Source: HLN, avec Belga
Michel Libert a une nouvelle fois clamé son innocence dans une interview pour VTM Nieuws après avoir été accusé par un ex-militaire d'être le "Géant" dans l'affaire des Tueurs du Brabant.
Michel Libert a été présenté comme le "Géant" des tueurs du Brabant par un nouveau témoin. L'homme en question, un ex-militaire qui a été membre pendant de longues années de l'organisation d'extrême droite Westland New Post (WNP), a contacté les enquêteurs il y a quelques mois et les a mis sur la piste de son supérieur de l'époque.
Suite à ces accusations, Michel Libert a déposé plainte pour calomnie et a une nouvelle fois clamé son innocence. "Pour la énième et, espérons-le, la dernière fois: non, je ne suis pas 'le Géant' du gang de Nivelles", a-t-il lancé dans une interview pour VTM Nieuws. "Si je l'avais été, je serais déjà parti avec mon sac et je me serais caché".
"Mon plus grand souhait, c'est qu'ils trouvent qui faisait partie des Tueurs du Brabant", a-t-il poursuivi. "C'est mon seul souhait depuis quarante ans. Mais je ne crois pas aux éléments qui sont aujourd'hui en leur possession".
Michel Libert n'a pas encore été contacté par le tribunal, mais assure qu'il est prêt à coopérer. "Cela fait 40 ans que je dis que je veux coopérer, mais pas si c'est pour jouer avec mes pieds. Ils m'ont posé huit fois les mêmes questions pour obtenir les mêmes réponses. Ils ont perdu 30 ans".
À 63 ans, Michel Libert n'est pas inconnu du dossier des Tueurs du Brabant. Un lien avait déjà été établi avec le WNP et il a été arrêté à deux reprises, en 1983 et 2014.
Michel Libert schreeuwt onschuld uit: “Voor de laatste keer: neen, ik ben niet de Reus”
Tessa Rens Ken Van Beversluys 13 mei 2018 15u05 Bron: VTM Nieuws
(...)
falco
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 5:04
Etonnant que Vermassen ne soit pas dans le coup.
Enfin celui-ci n'est peut-être pas mourant.
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 7:26
Et si on lui fessait confiance une fois, pour essayé. Il tient le même discours depuis le début. (le seul qui tien réellement la route) Il connait mieux que pesonne le milieu et l'histoire dans le quel les auteurs ou commanditaire on évolué en ce début des année 80s. Il connais probablement la moitie du Who's who du dossier, tout bord confondu.
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 15/11/2005
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 7:40
Vermassen connait mal le dossier.
_________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
Etienne
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 8:34
.
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 0:31, édité 1 fois
Limir
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 8:44
"[i]Ils m'ont posé huit fois les mêmes questions pour obtenir les mêmes réponses[/i]". Une des techniques pour ne pas trouver la vérité, c'est de ne pas poser les bonnes questions ... Les citoyens peuvent toutefois déclarer sans attendre les questions.
Restent centrales les trois conditions que le Ministre de la justice doit résoudre pour avancer - Faire voter une loi effective sur les repentis (pas une loi inefficace ou inapplicable); - Garantir une protection effective aux témoins (de tous les témoins, et pas seulement de ceux qui servent au pouvoir); - Libérer du secret professionnel toute personne qui a connaissance de faits ou de personnes directement ou indirectement concernées, en ce compris jusqu’à ce jour, lorsque ce secret s’oppose, directement ou indirectement, à l’article 29 du CICR.
Si ces exigences sont partagées, reviennent et se diffusent, sur ce site et ailleurs, elles finiront par etre entendues.
Par ailleurs, les procés ne sont pas des cirques ... à tout le moins si les citoyens (chacun de nous) exigent qu'ils ne le soient pas, et que chacun (jeunes et vieux) y fasse son travail.
Pour cela, il va de soi, les citoyens doivent se réveiller (et, surtout, ne plus se rendormir). Pour mémoire, la criminalité organisée ne dort jamais.
Etienne
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 8:54
.
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 0:31, édité 1 fois
Limir
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 12:11
Plus le pouvoir est impertinent, plus compte la position de chaque citoyen, sa compétence, sa pertinence, sa persévérance.
Pessimisme de la pensée. Optimisme de l'action. Il ne s'agit en rien de foi. Il suffit d'observer l'évolution de notre civilisation. Il y a des moments où il est interdit de lacher prise. C'est actuellement le cas dans ce dossier.
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 15/11/2005
Tueries du Brabant: Michel Libert dit-il toute la vérité ?
Michel Libert, présenté comme le "Géant" par un nouveau témoin, a déposé plainte pour calomnie. Mais lors de son audition en 2014, il a déclaré être convaincu que des membres de son groupe, le WNP, étaient liés aux tueries.
Nouveau document RTL dans le dossier des tueurs du Brabant. On vous parlait hier de ce témoin qui accuse Michel Libert, d'être impliqué dans cette affaire qui a terrorisé la Belgique. Cet ancien responsable du WNP, un groupuscule d'extrême-droite, nie ces allégations. Mais l'une de nos équipes s'est procuré son audition, lors de son arrestation, il y a quelques années. Il y déclare être convaincu que des membres de son groupe sont liés aux tueries.
Lors de son audition en 2014, Michel Libert est entendu comme suspect et non plus comme témoin. Il reconnait être celui qui a structuré et organisé la milice d’extrême droite WNP selon lui à la demande d’instance supérieure.
"Vous me demandez quel est le but du WNP. C’est une structure anti-soviétique destinée en cas d’invasion à lutter contre l’envahisseur en décapitant des têtes", a-t-il expliqué.
En mai 2016, Christophe Deborsu interview Eric Lammers ancien membre du WNP. Un témoignage éclairant par rapport à l'objectif de l’organisation.
"Le WNP n'avait pas pour vocation de déstabiliser l'Etat mais plutôt de le renforcer", a déclaré Eric Lammers, un ancien terroriste. "Il y avait des demandes pour augmenter la capacité des forces policières, il fallait qu'il y ait des attentats qui se créent pour qu'on accorde le budget."
"Il y a un grand doute"
Retour à l’audition. Il est avéré que le WNP a effectué des repérages au niveau de grands magasins et notamment de certains attaqués par les Tueurs du brabant. Pour Michel Libert lui-même, c’est la preuve de l’implication de certains membres de son groupe.
"Je ne suis pas en mesure de vous dire qui, au sein du WNP, a effectué les repérages sur ces magasins, mais cela conforte parfaitement mes propos lorsque je fais le lien entre le WNP, ou sa mouvance, et les auteurs du "Brabant Wallon"", a-t-il ajouté.
Des propos qu’il nous a confirmés aujourd’hui par téléphone. "Il est possible qu'il y ait quelque part une interconnexion. Des interruptions de patrouilles, des barrages qui sont placés à des routes où il n'en faut pas ou des retards dans des exécutions de devoirs ou de filatures. Tout ça mis ensemble, je dis qu'il y a un grand doute", affirme-t-il.
Des déclarations troublantes
Et lorsque les enquêteurs lui demandent comment il aurait agi lors des tueries, l’ancien militaire est extrêmement précis dans ses explications.
"Je privilégierais la chevrotine pour celui qui est en poste 1 et en poste 2. L’auteur 3 doit être armé plutôt d’une arme à répétition type fusil d’assaut. Celui qui se trouve à l’arrière du magasin s’équipe selon la géographie du terrain et je pense qu’une arme de chasse ferait très bien l’affaire", poursuit-il. "Si, au moment de la sortie, les auteurs sont confrontés à des personnes qui sont de nature à ralentir ou empêcher leur fuite. Je vous réponds que la règle est: "Pas de pitié". C’est ce que l’on appelle les dégâts collatéraux."
Malgré ces déclarations troublantes, la justice a estimé ne pas avoir assez d’éléments pour inculper Michel Libert qui a été libéré, c’est la dernière personne entendue comme suspect dans le dossier des tueurs du Brabant.
falco
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 20:09
Bonjour HERVE,
Je venais justement de voir toutes ces explications de Monsieur Libert, qui laisse d'ailleurs des portes grandes ouvertes.
C'est aussi la raison pour laquelle j'aurais aimé avoir son opinion sur Madani Bouhouche.
Je pense que dans cette affaire qu'on a appelé "tueurs du Brabant", Bouhouche occupe une part importante de responsabilités.
Du fait qu'il s'était intégré au WNP, Monsieur Libert doit savoir pas mal de choses à son sujet.
Je crois qu'il est grand temps de lâcher les chevaux.
Cordialement HERVE
C.P.
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 20:41
.
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 21:40, édité 1 fois
HERVE
Extreemrechtse organisatie Westland New Post verdeelt speurders Bende van Nijvel
Vandaag om 03:00 door Cedric Lagast
Westland New Post, de extreemrechtse organisatie die nu door een ex-lid opnieuw aan de Bende van Nijvel wordt gekoppeld, zorgt al jaren voor discussie onder de Bende-speurders. Eén groep rechercheurs is er zeker van dat dáár de antwoorden gezocht moeten worden. Toen de speurders in 2014 van hogerhand de opdracht kregen om WNP te laten rusten en nu eens andere sporen te onderzoeken, zorgde dat voor een tweespalt.
(...)
HERVE
Dernière édition par HERVE le Dim 13 Mai 2018 - 22:15, édité 1 fois
pierre
Nombre de messages : 1077 Localisation : charleroi Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 22:14
J'en profite pour replacer ce petit résumé:
HERVE
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 22:39
http://www.standaard.be/cnt/dmf20180513_03511178
maandag 14 mei 2018 - Binnenland
Als Michel Libert ‘de Reus’ van de Bende van Nijvel is, dan kan de ex-rijkswachter Chris B. hem niet zijn. En omgekeerd.
Het verhaal van de twee reuzen van de Bende
Van onze redacteur Mark Eeckhaut
Is Michel Libert (61) de man van de beruchte ‘robotfoto 19’ en dus ‘de Reus’ van Bende van Nijvel? Of is het de overleden ex-rijkswachter Chris B., zoals diens broer tot op vandaag volhoudt? Allebei lijken ze als twee druppels water op de man van de tekening. Maar ze kunnen natuurlijk niet allebei ‘de Reus’ zijn.
Meer nog: het is goed mogelijk dat geen van beiden de man met het vissershoedje van de beruchte robotfoto is. Een van de grote problemen in het onderzoek naar de Bende van Nijvel is namelijk dat er weinig zekerheden en feiten zijn waarop de speurders kunnen voortbouwen. Zelfs de betrouwbaarheid van de beruchte robotfoto nr. 19 werd al snel na de verspreiding ervan in twijfel getrokken. Ook door de speurders zelf, die goed beseften dat ze de robotfoto niet als evangelie mochten aannemen. Het portret werd meer dan tien jaar na de overval op de Delhaize van Overijse (27 september 1985) onder hypnose geschetst door een kroongetuige. Maar hypnose is een zeer omstreden techniek, zeker als die wordt toegepast tien jaar na de feiten.
Buschauffeur
Het is dus goed mogelijk dat de Reus van de Bende van Nijvel er helemaal anders uitzag dan de man op foto nr. 19. ‘Maar toch verpest die foto al twintig jaar mijn leven’, zegt Michel Libert aan De Standaard. ‘Nochtans lijkt de chauffeur van de bus die ik dagelijks in Brussel neem ook als twee druppels water op de man met het vissershoedje, en hij is nooit opgepakt.’
Libert stond in de jaren 80 aan het hoofd van de extreemrechtse organisatie Westland New Post (WNP). Een getuige die eind jaren 70, begin jaren 80 lid was van WNP, vertelde vorige week aan de speurders dat de technieken die hij aanleerde bij WNP nauw aansloten bij de manier waarop de Bende van Nijvel later overvallen pleegde (DS 12 mei). Daardoor gaan de verdenkingen opnieuw in de richting van WNP.
Doofpotoperatie
Opnieuw, want Michel Libert en WNP hebben in de loop der jaren verschillende keren centraal gestaan in het onderzoek, maar telkens liep het spoor dood. In 2014 werd Libert een laatste keer opgepakt. Ook toen werd hij snel weer vrijgelaten. ‘We hadden niet genoeg aanwijzingen tegen hem’, klonk het bij het gerecht in Charleroi.
De vrijlating van Libert leidde in 2014 tot een grote ruzie binnen de toenmalige speurderscel. Enkele speurders stapten zelfs op. In die periode ontvingen advocaat Jef Vermassen, advocaat van Bende-slachtoffer David Van de Steen, en minister van Justitie Koen Geens (CD&V) een anonieme brief waarin Libert werd aangewezen als de Reus. Het gerecht werd beschuldigd van een doofpotoperatie.
Zuid-Amerika
WNP werd opgericht tijdens de Koude Oorlog. Libert houdt tot vandaag vol dat de organisatie moest dienen om bij een eventuele Sovjetinvasie het verzet in ons land te organiseren. ‘Het is dankzij mensen zoals ik dat u vandaag op het Brouckèreplein in Brussel nog altijd steak frites kunt eten in plaats van borsjtsj’, beweert Libert ook vandaag nog.
‘Het kan zijn dat mensen van WNP ontspoord zijn en te maken hadden met de Bende van Nijvel. Ik heb mijn theorieën daarover en die heb ik jaren geleden verteld aan de speurders. Maar ik heb niets te maken met de Bende en ik ben al zeker niet de Reus. Was dat wel zo, dan zat ik allang in Zuid-Amerika in plaats van op een kleine flat in Brussel.’
Libert zegt dat hij voortaan een klacht indient tegen iedereen die nog suggereert dat hij ‘de Reus’ van de Bende is.
Het spoor Libert/WNP is trouwens lang niet het enige waar de nieuwe speurderscel, die sinds de verhalen over Chris B. is uitgebreid van 3 tot 30 mensen, mee bezig is.
Etienne
Sujet: Re: Libert, Michel Dim 13 Mai 2018 - 23:15
.
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 0:32, édité 1 fois