les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84

+50
C.P.
Human
HERVE
pami75
CS1958
alain
Frédéric
Robert du Bois
totor
bartyoga
raoul
luanda
Whoknows
sansavis
Jean Marchenoir
Quinet Marc
sitting bull A6
Marc
Cusmenne Claude
SFG
Feu Follet
swansongunsung
dim
jc1243401
m verdeyen
a h
minus
m v
Marlair Jean-Claude
romain gary
K
kael
Kranz
lagloupette02
michel-j
pierre
Dr Strangelove
billbalantines
auliffes
davidoff
wil
B.R.
dislairelucien
EVE
nervien
Chabichou
undercover
michel
Henry
rob1
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant
AuteurMessage
michel-j

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:27

Tiens ! Un petit bonus pour vous conforter dans cette idée:

Je fus un jour sollicité pour participer à un débat télévisé sur la "justice" et les proçès d'assises. Ceci pour l'une des émissions alors jugées comme des plus "courageuses" du royaume en matière d'investigation.

Le réalisateur organisa son tour de table comme il l'entendit, jusqu'à ce qu'un procureur se fasse communiquer la liste des intervenants. Connaissant mon phrasé fracassant envers sa corporation ( à mes yeux il n'y a ni magistrature "debout", ni magistrature "du siège", mais une seule et même corporation ayant adopté une position bien plus propice à la sieste), ce "digne" exécuteur en chef refusa catégoriquement l'idée de ma présence pour des raisons "d'honneur" (curieux que cesimple mot puisse d'ailleurs figurer à son dictionnaire)... Un duplex ? Pas question non plus, l'émission étant "en direct"... Le réalisateur n'eut pas d'autre choix que d'enregistrer mon interview, puis de la soumettre au magistrat.... pour censure !!

Pour vous donner quand même une indication sur l'état d'esprit du reporter lors du tournage, dès que je mettais en doute l'intégrité ou l'honnêteté "garantie" des cours de justice, notre brave citoyen s'indignait ; "On ne peut pas laisser dire ca de la Justice !" se récriait-il.

Je lui ai alors demandé pourquoi il s'était adressé à moi, alors que des milliers d'autres personnes n'auraient pas hésité à transmettre des réponses conventionnées, épurées sur le sujet. Et l'avocat dans le bureau duquel se tournait l'interview, refusant de condamner ma comparaison de la cour d'assises à un théatre où tous les rôles étaient écrits, sauf celui de l'inculpé, se contenta de la confirmer en des termes plus diplomates.

Inutile de vous préciser que l'interview fut soigneusement saucissonnée et épurée !

La Belgique peut s'ennorgueillir de ne plus posséder de censure !... Et pour cause ! Les éditorialiste effectue eux-mêmes le tri !... Mais il faut bien reconnaitre qu'il en va de même un peu partout.... Pour égratigner le système il faut posséder un sacré courage... et surtout une fortune colossale à sacrifier en proçès vengeurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kranz

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:15

Entièrement d'accord avec cette analyse, ces magistrats font partie de cette catégorie de gens qui exploitent la misère humaine au même titre que les gourous et autres marchands d'illusions.
D'ailleurs la plupart du temps un procès se juge sur la forme et pas sur le fond, que vous soyez coupable ou pas n'a que très peu d'importance.
michel-j

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:13

Surtout quand il devient urgent de livrer des boucs émissaires à la vindicte ( hélas légitime) publique pour apporter la preuve que la "justice" existe... vous savez, ce "machin" qui fait relacher un Kirshen dès qu'apparaissent ses étroites relations avec un ministre en exercice... qui fait dévier les enquêtes grace à des magistrats serviles dès que celles-ci s'orientent vers des milliardaires de l'infamie, très largement engraissés par la corruption, mais qui ont pris la peine d'engraisser aussi de fidèles valets en leur offrant des postes sinécuriels...

La société se modernise au gré des progrès industriels; certes ! Mais elle ne se modernise en rien sur le mieux être général... Et pourtant !

Si une enquête aussi impartiale qu'impitoyable était menée sur la corruption et la délinquance en col blanc ; CERTAIN ! ... le niveau de vie du citoyen lambda serait multiplié par deux uniquement par le coup de frein mis à la gabegie généralisée.

"Selon que vous soyez misérable ou puissant..." concluait La Fontaine... Il n'avair rien inventé... juste lu le Code d'Hammourabi, un des plus vieux codes pénaux qui nous soient parvenus... Un code dans lequel un manant ayant coupé les fleurs d'un noble se voyait condamné à la décapitation, et dans le cas "contraire", si le noble avait incidemment coupé la tête d'un manant, il se voyait condamné à lui offrir une couronne mortuaire... par soucis de "justice".

Les code pénaux ont changé... l'esprit qui dirige l'interprétation des textes est resté tel qu'au temps d'Hammourabi ; +ou- 1750 ans avant notre ère !
dislairelucien

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:42

Je constate que rien ne change dans les mentalités. L'émission n'a été visionnée par personne et on fait déja des analyses préventives. Je crois être bien placé pour faire cette remarque, depuis un an que je suis en contact permanent avec le producteur , le dossier judiciaire , procureur et intervenants sur le terrain . Le travail fait a été très marquant pour moi et très courageux je crois. J'ai appris un tas d'événements qui étaient dans le dossier judiciaire et dont je n'avais jamais eu connaissance ! Car il y a 25 ans dans notre belle démocratie on vous collait un mandat international pour terrorisme pendant 6 ans ...pour avoir soulevé une piste plausible et vous n'aviez jamais accès au dossier! Le dossier circulait à la cellule antiterroriste , puis disparaissait à la sûreté de l' Etat pour réapparaitre expurgé 2 ou 3 ans plus tard. Je n'existais que comme bouc émissaire parfait et comme je suis frondeur et ardennais tétu j'ai mis beaucoup d'énergie à faire avancer cette affaire. S.V.P. jugez sur pièce!
michel-j

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:57

Pourquoi pas ?

Ne pas tirer sur une ambulance... logique !

S'apitoyer sur la croix en admettant d'office la sanctification... difficile à faire admettre à des gens qui, depuis un quart de siècle, se savent roulés dans la farine !

Maintenant... ca n'est qu'un avis personnel ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:25

Bonjour Monsieur Dislaire. Est-ce que le documentaire se prononce clairement en faveur d'une piste ? D'après les propos de son producteur, il me semble que non !
lagloupette02

lagloupette02

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:07

dislairelucien a écrit:
Je constate que rien ne change dans les mentalités. L'émission n'a été visionnée par personne et on fait déja des analyses préventives. Je crois être bien placé pour faire cette remarque, depuis un an que je suis en contact permanent avec le producteur , le dossier judiciaire , procureur et intervenants sur le terrain . Le travail fait a été très marquant pour moi et très courageux je crois. J'ai appris un tas d'événements qui étaient dans le dossier judiciaire et dont je n'avais jamais eu connaissance ! Car il y a 25 ans dans notre belle démocratie on vous collait un mandat international pour terrorisme pendant 6 ans ...pour avoir soulevé une piste plausible et vous n'aviez jamais accès au dossier! Le dossier circulait à la cellule antiterroriste , puis disparaissait à la sûreté de l' Etat pour réapparaitre expurgé 2 ou 3 ans plus tard. Je n'existais que comme bouc émissaire parfait et comme je suis frondeur et ardennais tétu j'ai mis beaucoup d'énergie à faire avancer cette affaire. S.V.P. jugez sur pièce!

A ce jour, le simple fait qu'on vous attribue une intention d'acte terroriste permet de vous coller un mandat. Je vois pas quels sont les progrès réalisés en la matière...
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:17

Vielsalm, la nuit des commandos Nouvelle Recherche

L'attaque de la caserne de Vielsalm dans l'émission Devoir d'enquête le 20 mars

VIELSALM La détermination de Lucien Dislaire ne faiblit pas. Plus de 20 ans après l'attaque de la caserne de Vielsalm, il tente d'élucider cette affaire. Les mêmes questions le taraudent : qui a commis les faits et pourquoi ?

"J'ai été inculpé en 1985 comme auteur, co-auteur, complice ou instigateur de l'attaque de la caserne et de tentative d'assassinat sur la personne de Carl Fresches, le sous-officier de garde", rappelle-t-il. "L'enquête s'est clôturée par un non-lieu mais, tant qu'on n'a pas trouvé les auteurs, je reste aux yeux du public le coupable."

En juin 2008, pour laver son honneur, le Houffalois a écrit, en collaboration avec le commandant Jean-Claude Marlair, en poste à la caserne de Vielsalm en 1984, une lettre ouverte dans laquelle il demandait la réouverture du dossier sur base de la loi antiterroriste.

"Le commandant Marlair avait reconnu les méthodes employées lors des tueries du Brabant wallon. Un lien aurait pu être fait, par ailleurs, avec les CCC, auquel cas il y avait prescription après 30 ans et non 20. Mais la prescription a été retenue et le dossier n'a pas été rouvert."

Reste que cette lettre a permis à son auteur d'avoir accès au dossier. "J'ai découvert que le commando, que j'avais conduit en bus à Farnières, ne se trouvait pas à la caserne, dans la nuit du 12 au 13 mai 84. À la dernière minute, il a été dirigé vers Langlier. Il est probable qu'un autre commando ait pris la place de ces hommes." Rappelons qu'en mai 1984, Lucien Dislaire participait, comme d'autres civils, aux manœuvres interalliées Oesling.

Il n'était pas un enfant de cœur. "J'ai purgé une peine de quatre ans de prison à Saint-Hubert pour avoir refilé des tuyaux lors d'une attaque de fourgon", admet-il. "Par la suite, j'ai été condamné pour escroquerie. Des faits que je n'ai jamais niés. Par contre, j'ai toujours nié l'attaque de la caserne. J'avais accepté le rôle de partisan par civisme."

Le 20 mars, Devoir d'enquête (RTBF) reviendra sur cette affaire. Le titre de l'émission de José Dessart : Vielsalm, la nuit des commandos.

Nadia Lallemant

La détermination de Lucien Dislaire ne faiblit pas. Plus de 20 ans après l'attaque, il tente d'élucider cette affaire.

michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:19

Rappel important : ce vendredi 20 mars 2009 l'émission devoir d'enquête est consacré à l'affaire de Vielsam. Vers 20 h30.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:07

Alors, pourquoi avoir énoncé à la fin, la piste du banditisme, si elle est tellement abérante ? Pourquoi semer le doute sur qch ou les indices sont claires, meme s'il n'existe pas de preuve... je me le demande.... mais bon
Ce qui a été nouveau pour moi, était le portrait robot
kael

kael

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:10

zut j ai encore raté l'émission.
existe t-il un lien pour regarder l'émission?
K

MessageSujet: peut-être utile   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:34

Episode: 4 / 14
Juin 2008. Lorsque les ex-membres des Cellules Communistes Combattantes ( CCC) sont de nouveau incarcérés, puis libérés quelques jours plus tard, une lettre ouverte signée par un certain Lucien Dislaire est adressée aux plus hautes autorités judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur un événement datant de 24 ans auparavant.Mai 1984. Dans la nuit du 12 au 13 mai 1984, un atelier d'armurerie de la caserne du 3ème Chasseur Ardennais est dévalisé à Vielsalm par des inconnus qui, tirant à la mitraillette, laissent pour mort un officier de garde qui terminait sa ronde. L'adjudant Freches a heureusement survécu mais la violence de l'attaque interpelle l'opinion publique déjà profondément marquée par l'ambiance de ce qu'on appelle les "années de plomb" : multiplication d'actes terroristes à mobile prétendument politique et de tueries sanglantes, comme dans le Brabant, sans mobile apparent. ..
Journaliste présentateur: Malika Attar
Journaliste: José Dessart
Réalisateur: Sophie Gillet
Producteur: Eric Monami
Durée: 65'
Rapport image: 16:9

Année de production: 2009

Précédente diffusion:
20/03/2009 à 20:30 sur RTBFSat
20/03/2009 à 20:30 sur La Trois
Prochaine diffusion:
20/03/2009 à 20:45 sur La Une
22/03/2009 à 09:35 sur RTBFSat
22/03/2009 à 09:35 sur La Trois
24/03/2009 à 14:15 sur RTBFSat
24/03/2009 à 14:15 sur La Trois
25/03/2009 à 11:00 sur RTBFSat
25/03/2009 à 11:00 sur La Trois
26/03/2009 à 22:45 sur RTBFSat
26/03/2009 à 22:45 sur La Trois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 13:52

La mercedes blanche qui est mentionné dans le film, dans laquelle ont été déchargée les armes portait bien des plaques luxembourgeoises ? Monsieur Dislaire ?
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 18:00

titu a écrit:

Ce qui a été nouveau pour moi, était le portrait robot

Une impression furtive : le pr ressemblait à celui d'un des tueurs du Brabant. Mais trop court pour se faire une opinion.

Ceci dit, on se dirige vers la piste de petits malfrats pour cette affaire de Vielsam. L'émission fut un bon résumé de l'affaire et ouvre une piste inattendue. Par contre, pas un mot sur un éventuel lien avec les tbw ou avec les affaires luxembourgeoises.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 20:09

Bonjour Michel, c'est précisément cela qui a suscité ma réaction. Je ne comprends pas comment Dessard peut prendre au sérieux la piste des petits malfrats. D'après les propos de M. Marlair la voiture blanche (une Mercede´s) avait déjà été appercu pendant la manoeuvre, avec des special forces à bord. Si ma mémoire est bonne, M. Marlair parlait aussi d'une plaque d'immatriculation luxembourgeoise. Ce qui s'expliquerait par le fait que le commandement des special forces était au Luxembourg.
La Thompson en question aurait aussi été utilisée pendant des exercices de tir dans le context de la manoeuvre. Une information plus récente était aussi que la Thompson aurait été apercu dans la baraque du commandement de la manoeuvre, ou étaient logés des membres du SDRA...
En ce qui concerne le PR il a effectivement une certaine ressemblance avec "le tueur". Je vais essayer de faire un screenshot.
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 20:37

Si on admet que le coup a pu être fait par de petits malfrats, on peut imaginer aussi que les CCC en étaient capables... Sassoye a passé 15 jours à Vielsam, assez pour faire des repérages contrairement à ce que dit la J.I.

On balance d'une pichenette aussi la piste des militaires de l'exercice oesling. Ils restent les mieux placés pourtant pour commettre le méfait.

Quant à cette bande de malfrats, qui sont-ils quelles étaient leurs motivations? L'émission n'en dit rien et c'est bien dommage...

michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:41

Le colonel Paul Mathen est interrogé dans le reportage. Je suis quasiment sûr que ce nom est cité dans l'ouvrage de Guy Bouten. Mais je n'ai pas le livre sous les yeux pour l'instant. A garder en mémoire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:54

Voici le PR dressé à la suite de l'attaque sur la caserne de Vielsalm
vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 Pr_vie10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:14

Michel, vous pensiez voir une ressemblance avec un PR des tueries ?
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:47

titu a écrit:
Michel, vous pensiez voir une ressemblance avec un PR des tueries ?

De prime abord, je pensais avoir vu une ressemblance avec le "tueur". Maintenant, en examinant le pr de plus près c'est moins évident.

michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:20

Les auteurs auraient quitté la caserne à bord d'une Minerva semblable à celle-ci :

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 11235010

Un véhicule de l'armée? Peu probable car trop risqué. Peut-être dès lors un véhicule appartenant à un particulier vu que l'armée en 1984 avait vendu un nombre important de ces véhicules pour les remplacer par d'autres fournis par Bombardier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:31

Le 3. Batallion des Chasseurs Ardennais basé à Vielsalm était en 1984 encore un des seuls à utiliser les Jeep Minerva. Un témoin a vu une Jeep de ce typ et une Mercedes Break qui bloquaient un petit chemin forestier vers 2h30 dans la nuit, en train de décharger des "morceaux de bois" qui "ressemblaient à des fusils". Le témoin est cependant formel, les occupants de la Jeep portaient des uniforms !!! Le témoin a fait cette déposition le 14 Mai 1984. A la suite de son témoignage le PR fut dressé.
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:00

Si les auteurs de Vielsam étaient des militaires, il est étonnant qu'ils n'aient pas vérifier si leur victime était réellement décédée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 16:01

Bonjour Michel, je me fis plutôt aux témoignages: On sait aujourd'hui que le commando que M. Dislaire avait déposé à proximité du camps dans la nuit du 13. mai n'est pas à l'origine de l'attaque. Le grand doute plâne encore sur le rôle de groupes paramilitaires qui participaient à la manoeuvre. Des membres du réseau Stay-Behind qui devaient être entraîné dans le contexte de l'exercice Oesling84. Des réservistes, des anciens para-commandos....
michel
Admin

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:01

titu a écrit:
Bonjour Michel, je me fis plutôt aux témoignages: On sait aujourd'hui que le commando que M. Dislaire avait déposé à proximité du camps dans la nuit du 13. mai n'est pas à l'origine de l'attaque. Le grand doute plâne encore sur le rôle de groupes paramilitaires qui participaient à la manoeuvre. Des membres du réseau Stay-Behind qui devaient être entraîné dans le contexte de l'exercice Oesling84. Des réservistes, des anciens para-commandos....

Il est curieux de voir que le tireur avait une veste d'aviateur. Pas l'idéal comme camouflage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84   vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84 - Page 4 Empty

vol d'armes dans la caserne de Vielsalm : Oesling84
Page 4 sur 42Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 42  Suivant