Pour la bonne compréhension je place sur le fil ad hoc l’intervention de Michel de hier:
Reportage en néerlandais. Témoignages de la tuerie d'Overijse.
https://www.youtube.com/watch?v=bBGn3mGuOds
"Plusieurs points intéressants :
1. L'un des hommes parlait le français avec l'accent bruxellois (Ouvre ta caisse ou tu vas crever).
2. Ils n'auraient parlé qu'en français? A Alost, l'un d'eux parlait et comprenait le néerlandais.
3. Certains auraient vu 4 individus.
4.Une infirmière anglaise prétend que Léon Finné était mort avant l'attaque (sous-entendu : son corps a été déposé durant l'attaque). Note : une thèse qui m'avait déjà été racontée par une autre personne.
5. La voiture se trouvant à côté du corps de Finné se serait garée après l'attaque.
Merci à ceux qui auraient de meilleures connaissances en néerlandais que moi d'y rajouter d'autres commentaires."
???????
HERVE 29 juillet « D'après ce que j'ai lu, les noms avancés par Léon Finné ( note :préparation d’un coup d’Etat resté dans les limbes ) étaient notamment Paul Vanden Boeynants, José Desmarets, Jean Militis, Georges Vivario, Raymond Charles et Beaurir. Selon moi, Léon Finné est avant tout une victime. Il serait cependant intéressant de faire la clarté sur les rumeurs de financement de trafics d'armes par la banque Copine.
Il est clair que si Léon Finné a pu être au courant d'un coup d'état "silencieux", c'est qu'il s'était approché (dangereusement) de ceux qui étaient impliqués. Il faudrait vraiment en savoir plus sur son parcours
HERVE 31 juillet 2014-08-07 Peut-être Léon Finné avait-il appris trop de choses sur Gherardi et/ou sur Rossignol.La faillite de Ronald Rossignol arrivant peu après celle de Richard van Wijck, son importance est restée dans l'ombre.../… Ce sont sans doute les passagers de la SAAB qui ont tué Léon Finné. Cette hypothèse tient-elle la route ? Claude Nitelet dirait sans doute que c'est une coïncidence (une de plus) ... et qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment.
?????
- En 4 et 5 se posent pas mal de questions: questions qui me travaillent depuis les révélations sulfureuses constatées sur le fil Banque Copine et les interventions de Herve ( ci dessus).
Je reprends ici la citation récente de K:
"Finné n’était pas armé le soir ou il se fait descendre au Delhaize de OVERIJSE le 27 09 85
« il devait passer la frontière pour aller à Zaventen conduire un guss "
Primo à quel titre était-il armé ? *
A -Parce qu’il se sentait menacé ? Il y a de quoi, tous les ingrédients sont la :
magouilles financières au GDL – transport frauduleux d’agent sale – Blanchiment - connexion avec des trafiquants de drogue – du milieu juif du diamant – des trafiquants d’armes – Des clients mafieux négriers - Accessoirement… « indic »…et nec plu ultra dénonçant un projet de coup d’Etat de la droite classique !
La totale pour s’attirer la foudre en cas de dérapage. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il vivait dangereusement, un peu à la Mendez...
B -Armé pour ses activités "connexes" sentant le souffre?
- Ou simplement la frime dans les discussions de bistrots ?
(J'ai connu pas mal de cas: c'est d'ailleurs typiquement bruxellois)
La banque Copine est en faillite en 83. Elle sera par la suite reprise par citybank.
Donc Finné quitte normalement Copine fin 82 –début 83
Pour qui travaillait Finné trois ans plus tard ?
1- Pour citybank ? Citybank n'avait pas vocation de reprendre les activités frauduleuses de la banque Copine et a du négliger les anciens employés de cette maison en délicatesse avec la Justice et la BNB
« 29/03/1983: afgevoerd door herroeping (“radiée par révocation”), afstand van het belangrijkste deel van de deposito’s aan de Famibanque; de bank is niet meer in staat te functioneren volgens de reglementaire voorschriften. Zie huidige Citibank Belgium. »
2-A titre personnel en continuant à prélever des fonds à placer au GDL ?
La clientèle existe et est demandeuse, ( voir détail plus haut) les structures restent opérationnelles, les documents bancaire de la défunte banque Copine disponibles, le secret des placements garanti.
En cas de dérapage dans ce genre d'affaires,cela ne se traite pas devant les tribunaux.
Il y a « contrat «
C'est qui ce "guss" qu'il aurait convoyé à Zaventem et de quelle frontière s'agit-il?
Ce pouvait être un piège "à la Mendez "...
" Lors de la double attaque des Delhaize le 27 septembre 1985, Mendez se trouvait à l’étranger. Il chercha directement à connaitre les armes utilisées par les tueurs du Brabant. Il craignait disait-il que les armes utilisées par la bande provenaient de chez lui. On ne saura jamais comment sont nés les soupçons de l’ingénieur Mendez : il est abattu le 7 janvier 1986 (Trois mois et qq jours après Finné...)de plusieurs balles dans la tête dans son véhicule retrouvé à Rosières sur une bretelle de l’autoroute Bruxelles-Namur.../...Le premier réflexe des enquêteurs après la découverte du corps sera de se rendre au domicile de Mendez à OVERIJSE. Ils y trouveront Madani Bouhouche, un de ses meilleurs amis...
*Annotation : pour les trafics d’argent déposé « professionnellement » au GDL (pour la banque Copine ou autres) il était statutairement interdit d’être armé. Bicause les assureurs : la consigne en cas d’agression : donner l’argent. L’ »argent » est assuré, l’ »agent » transporteur oui pour autant qu’il se conforme aux directives. Autrement problème d’indemnisation:
pas besoin de cumuler la perte des fonds et la mort d’un agent. (Excès de zèle d’ailleurs incompréhensible pour du fric qui ne vous appartient pas).