les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

papiers

+92
Vanheuv
Quidam67
glen2
pyrénéen
R4
snoop
x
Jean-MARC D
falco
KeBiesse
C.P.
Manicon
Cheshire cat
Etienne
ptk
Chkn
Human
smiling
Denis
Gaston de Bruxelles
MATADI
Tahchak
soldat inconnu
Roulio
guy mayeu
glen
fanta
ginlo
sinope
capitaine buridan
jullll
Willy-Nilly
Vladi
arthur29923
michel-j
Hubert Bonisseur de La Ba
chris
abc123321cba
malvira
CQB241
Frédéric
ketje
Merovingien
bernarddeboussu
pami75
Robert du Bois
luanda
bernard1957
Chronos
ED2M
perplexe
totor
Boemerang
derf
Et In Arcadia Ego
henri0002
flanby
stoukette69
Luc
wabo
aigle4
Machin
aurore
blc
alain
CS1958
gilbertmuda
romeo
Saint Val
bwwwww1
Jean Bultot
FAITESVITE
Kranz
Henry
Cusmenne Claude
dim
dislairelucien
Hoho
PJ1212
K
HERARES
deach
kael
Dimitri
undercover
EVE
newdivision
billbalantines
Claude-1300
philipenry
jack
michel
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
Manicon

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:21

glen a écrit:
Je pense que, quelque soit les plaques minéralogiques , celles-ci ont étés copier d'une plaque existante d'une voiture dont le conducteur ne soupçonne même pas qu'une doublette a été faite.
C'est d'ailleurs le but de la doublette: quand vous rouler avec une Golf volée mais avec une plaque d'une voiture non volée, et bien la voiture des flics qui roulent derrière vous ou qui voit la voiture stationnée en rue, ne se doutent de rien.
P.S : le pâtissier n'habite plus a Enghien les bains.

Ermont n'est pas bien loin non plus. Bien que, si je suis tombé sur le bon profil, il se soit rapproché de Dieu et de l'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 23 Nov 2018 - 5:13

drunken

Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 17:32, édité 1 fois
Etienne

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 23 Nov 2018 - 7:19

.

Dernière édition par Etienne le Mar 2 Juil 2019 - 2:34, édité 1 fois
Frédéric

Frédéric

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:08

C'est à dire : le suspect de Chronos a pris la fuite ?
Etienne

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 23 Nov 2018 - 12:46

.

Dernière édition par Etienne le Mar 2 Juil 2019 - 2:33, édité 1 fois
Denis

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 23 Nov 2018 - 17:20

A CP, ou pour brouiller les pistes.
stoukette69

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:55

Merci.
Roulio a écrit:
[Avenue Paul Spaak, 33 1050 Ixelles (juin 2009) [lien]
Chronos

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 8 Déc 2018 - 23:58

glen a écrit:
C.P. a écrit:
Chronos a écrit:
C.P. a écrit:
Je trouve la question de CQB logique et très pertinente, votre explication Chronos est somme toute logique et ce n'est pas moi qui vais essayer de vous prendre en défaut, mais, je rejoins l'esprit de la question de CQB, est-ce que des vérifications d'affectation de ces N° de plaques belges ou française ont été faites, oui ou non?    Et si je pose cette question, ce n'est pas pour vous embêter, mais pour pointer encore une fois le manque de communication qui permettrait d'évacuer certains sujets et d'y voir plus clair.

En d'autres termes, je ne remets en rien le travail accompli par les enquêteurs en cause; il a été dans les travaux parlementaires que la BSR d'Eupen a été envoyée investiguer en Allemagne, quand à enquêté sur des gens "connus" prénommés Alain, Pierre, Paul ou Jacques, alors qu'est-ce que serait en comparaison d'éplucher un listing d'un bon millier de N° de plaques?

Seul un enquêteur ou un ex-enquêteur de la CBW serait être en mesure de répondre à votre question. Personnellement l’intérêt de cette recherche m’échappe. Peut-être pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Si on parle de vérifications de N° de plaques:
- En Belgique, les plaques sont attribuées nommément à une personne, donc une simple, pardon, 99 vérifications permettrait de soit fermer une porte concernant une plaque belge, soit d'ouvrir une piste vers une personne intéressante.
- En France, les plaques sont attribuées sauf erreur, à un véhicule, cela complique un peu la recherche, mais la finalité reste la même. Pour illustrer mon propos, je vais fabuler un peu: imaginez que l'on découvre qu'une plaque ?? ANU 75 soit attribuée à une Golf qui aurait revendue à un ouvrier pâtissier parisien qui se serait par la suite installé à Enghien les Bains, cela vous ferait réagir, non? C'est dans cette esprit là que je trouvais la question de CQB intéressante.

L'autre partie de ma question concernant les nombreux devoirs d'enquêtes qui ont été effectués par la Gendarmerie, il a été dit (et écrit) en commission parlementaire qu'on enquêté sur des gendarmes ou anciens gendarmes dont les prénoms étaient … J'imagine que ces prénoms sortent de quelque part, est-ce en lien avec les témoignages sur les affaires des TBW? D'autres affaires?

De même que pour envoyer la BSR d'Eupen (germanophone) enquêter en Allemagne, c'est aussi qu'il y a une indication dans ce sens à un moment donné? C'est ce que je cherche à éclaircir.

Je pense que, quelque soit les plaques minéralogiques , celles-ci ont étés copier d'une plaque existante d'une voiture dont le conducteur ne soupçonne même pas qu'une doublette a été faite.

Effectivement, d'ailleurs l’identification des véritables propriétaires des plaques apposées sur les différents véhicules utilisés par la bande n’a, en toute logique, pas permis de faire avancer l’enquête de quelque manière que ce soit.

Lister tous les propriétaires d'une plaque reprenant les caractères ANU-75 ne servirait donc strictement à rien.

La seule information utile serait de savoir si cette plaque pourrait être ou non une plaque française. Car si tel devait être le cas, cela viendrait conforter l'idée que l'un des auteurs des tueries aurait pu résider en région parisienne.

Chronos

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyDim 9 Déc 2018 - 0:02

Manicon a écrit:

Ermont n'est pas bien loin non plus. Bien que, si je suis tombé sur le bon profil, il se soit rapproché de Dieu et de l'Algérie.

Le profil dont vous faites allusion n'est pas le bon. Il n'est d'ailleurs vraisemblablement pas sur les réseaux sociaux.
CQB241

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyDim 9 Déc 2018 - 3:49

Chronos a écrit:
glen a écrit:
C.P. a écrit:
Chronos a écrit:
C.P. a écrit:
Je trouve la question de CQB logique et très pertinente, votre explication Chronos est somme toute logique et ce n'est pas moi qui vais essayer de vous prendre en défaut, mais, je rejoins l'esprit de la question de CQB, est-ce que des vérifications d'affectation de ces N° de plaques belges ou française ont été faites, oui ou non?    Et si je pose cette question, ce n'est pas pour vous embêter, mais pour pointer encore une fois le manque de communication qui permettrait d'évacuer certains sujets et d'y voir plus clair.

En d'autres termes, je ne remets en rien le travail accompli par les enquêteurs en cause; il a été dans les travaux parlementaires que la BSR d'Eupen a été envoyée investiguer en Allemagne, quand à enquêté sur des gens "connus" prénommés Alain, Pierre, Paul ou Jacques, alors qu'est-ce que serait en comparaison d'éplucher un listing d'un bon millier de N° de plaques?

Seul un enquêteur ou un ex-enquêteur de la CBW serait être en mesure de répondre à votre question. Personnellement l’intérêt de cette recherche m’échappe. Peut-être pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?

Si on parle de vérifications de N° de plaques:
- En Belgique, les plaques sont attribuées nommément à une personne, donc une simple, pardon, 99 vérifications permettrait de soit fermer une porte concernant une plaque belge, soit d'ouvrir une piste vers une personne intéressante.
- En France, les plaques sont attribuées sauf erreur, à un véhicule, cela complique un peu la recherche, mais la finalité reste la même. Pour illustrer mon propos, je vais fabuler un peu: imaginez que l'on découvre qu'une plaque ?? ANU 75 soit attribuée à une Golf qui aurait revendue à un ouvrier pâtissier parisien qui se serait par la suite installé à Enghien les Bains, cela vous ferait réagir, non? C'est dans cette esprit là que je trouvais la question de CQB intéressante.

L'autre partie de ma question concernant les nombreux devoirs d'enquêtes qui ont été effectués par la Gendarmerie, il a été dit (et écrit) en commission parlementaire qu'on enquêté sur des gendarmes ou anciens gendarmes dont les prénoms étaient … J'imagine que ces prénoms sortent de quelque part, est-ce en lien avec les témoignages sur les affaires des TBW? D'autres affaires?

De même que pour envoyer la BSR d'Eupen (germanophone) enquêter en Allemagne, c'est aussi qu'il y a une indication dans ce sens à un moment donné? C'est ce que je cherche à éclaircir.

Effectivement, d'ailleurs l’identification des véritables propriétaires des plaques apposées sur les différents véhicules utilisés par la bande n’a, en toute logique, pas permis de faire avancer l’enquête de quelque manière que ce soit.

Lister tous les propriétaires d'une plaque reprenant les caractères ANU-75 ne servirait donc strictement à rien.

La seule information utile serait de savoir si cette plaque pourrait être ou non une plaque française. Car si tel devait être le cas, cela viendrait conforter l'idée que l'un des auteurs des tueries aurait pu résider en région parisienne.

C'est bien ça qui est intéressant de savoir. Rien ne nous garanti que cette plaque est en effet une doublette, ni qu'il s'agisse d'une plaque française.
CQB241

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 12 Jan 2019 - 12:54

repris de divers fils :

dim a écrit:
Bienvenu Sylvestre et merci pour les infos. Mercenaire, karaté, sudistes, ... Tiens tiens. Etes-vous au courant d'une relation éventuelle entre cette personne (Alain P) et Calmette? et avec le club de Karaté Sakura, jadis au dessus de la pizzeria "Da Pietro" à Braine?

http://sakurabraine.sportblog.be/p/profil/ "Didier Saublen rejoignit le Sakura en mars 1982, à la demande de Jacques LUX, lui-même, afin de l’assister dans ses cours. Il reprit finalement les rênes de l’enseignement suite aux départs de Jacques et René Meert. Le club était installé rue des Jambes au-dessus de l’ex-caserne des pompiers [..]. En juillet 1982, nous déménagions vers le restaurant Da Pietro situé à côté de l’agence Générale de Banque à Mont Saint Pont pour se retrouver en septembre 1984 à l’endroit actuel du dojo à Sart-Moulin, rue de la Gare."

Hoho a écrit:
le club de tir introuvable "Le Pilori" s'y trouve selon Acke

Etienne a écrit:
Bonjour,
N'y avait-il pas un cercle de tir rue des Jambes pas loin de l'implantation du Sakura? Quel était son nom? Ah la mémoire! C'est quelque chose. Nous la réécrivons constamment dans les bras de Morphée.

deach a écrit:
Pour information, le cercle de tir rue des Jambes à l'époque se nommait bien "le Pilori"

Renseignements pris, voici le résultat de ma recherche.

Le Pilori, club de tir à Braine l'Alleud, se trouvait effectivement rue des Jambes.

J’ai découvert qu’il y avait, accolée à l’hôtel de ville, la caserne des pompiers qui abritait également un service de police.
De l'autre côté de la rue, le garage des véhicules de pompiers avec : au 1er étage un club de pétanque et au 2è le Pilori et le Sakura.

L’idée que le Pilori soit un club de tir n’a aucune importance à mon avis. Je ne souhaite pas à tout prix que les Tbw fréquentaient ces lieux.
Ce qui est intéressant, c'est qu’il y a une proximité avec la police (et pas gendarmerie, j’insiste pour la suite), un lien directe avec le Sakura et que ce club de tir existait déjà en 1982.

Tout le complexe a été rasé en 1987.

On peut voir l'hôpital à gauche et le pont de l'Estrée au fond.

papiers - Page 28 Pilori10

papiers - Page 28 Pilori11

La porte d'entrée du Pilori.

papiers - Page 28 Pil10

Sources :

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Rue_des_Jambes&fbclid=IwAR0cNSt6xR9oN1Z6mkj7NCVtWBYTJyCnk9bkFGbQn7l7hxoiLh8xXdxctfY

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Brasserie_Glibert-Vanham

http://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Pompiers

Tout ceci confirmé par l'admin d'un groupe sur l'histoire de Braine l'Alleud.

Le hic, car il y en a, c'est le "Wauthier" et ce n'est pas une gendarmerie mais une police.

Après analyse et réflexions avec d'autres membres, cette piste est très peu probable.
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 9:45

papiers - Page 28 BRA1152
Frédéric

Frédéric

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 10:20

Je lis "Piles 9 V." et non "Pilori" (cf page 18 de ce fil) : ce sont les piles utilisées dans au moins trois des télécommandes découvertes. L'utilisation de ces télécommandes interpelle. On a sans doute affaire à une liste de courses. Les télécommandes devaient être utilisées régulièrement.
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 11:26

personnellement, j'y vois bien la possibilité du "Pilori" avancé par les enquêteurs, qui aurait pu être écrit comme suit :
https://i.ibb.co/PZFHLvh/BRA1153.jpg
D'autant plus que, comme l'a très justement déjà défendu Chronos, une "gendarmerie à côté"  ...d'une pile 9V... scratch
Même si, à la rigueur, à côté d'un marchand de piles 9V.. scratch
bernard1957

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 15:57

liste de course pour achat dans un magasin de la région de piles 9V et puis se rendant compte que oups danger car déplacement en véhicule volé "gendarmerie à côté"
un magasin du genre "TANDY" ou autre vendeur électro.
c'est tiré par les cheveux mais dans ces affaires...
Frédéric

Frédéric

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptySam 25 Mai 2019 - 17:02

Les deux hypothèses sont possibles. Mais les tueurs avaient tout intérêt à ne pas se montrer dans un club de tir.  Je penche plutôt pour l'achat de piles que l'on ne trouve pas dans tous les commerces, plutôt dans de petits supermarchés. Il faudrait faire appel à la mémoire de gens du coin (ex-commune Wauthier-Braine), qui peuvent confirmer cette hypothèse de supermarché ou magasin équivalent, vendant des piles 9 volts.

D'autre part, je crois bien qu'il s'agit d'un V et non d'un I ce qui valide l'hypothèse des piles 9 volts. Très curieux, ces piles pour télécommandes.
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyMer 25 Déc 2019 - 10:36

Sous le sapin, le Père Noël m'a laissé un message dans lequel il m'indique que nous ne sommes tous qu'une "bande d' 'aveugles'" (je le cite Wink ), en ce moi-même y compris, bien-sûr.

En effet, ne tenant aucun compte que ce que la CBW a publié sur 'kllersbrabant.be' y est présenté, formaté, formulé selon les besoins des questions qui y sont posées, et non à fins d'aide aux recherches des détectives en herbe du forum, nous nous torturons à chercher 'Pilori' (ou tout autre mot...) dans une image qui, en fait, est fausse à la base.

Mais attention !
Fausse comme base d'analyse pour nous, mais correcte dans le cadre de son utilisation, à savoir celle d'accompagner d'un support visuel la question précise : Pourriez-vous attribuer le style de l’écriture à une personne ?
http://killersbrabant.be/pieceaconviction-9.html

Or, en ce qui nous concerne, en maintenant bien assemblé ce qui va réellement ensemble dans ce que nous soumet la CBW....

papiers - Page 28 Tbw_pa10

... sur foi du raisonnablement perçu comme incontestable "Wauthier-Braine".

Joyeux Noël à tou(te)s (et mon respect le plus total aux personnes atteintes de cécité) !
snoop

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyMer 25 Déc 2019 - 12:36

Bonjour x,

Joyeux Noël. Le père ne vous aurait-il pas laissé un exemplaire de l'écriture de Bouhouche?

Cordialement
KeBiesse

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 21:43

x vous avez dix ans de retard
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:10

À la faveur de l'intérêt porté (temporairement ? Rolling Eyes ?) à une piste française (*) (quelle qu'elle soit...), notamment via la relance de la thèse du gendarme (puis 'P.J.iste') à la retraite J-P. Ad. (**), voici un sens possible aux écritures Sart.... lez relevées sur les restes de papiers calcinés retrouvés en Forêt de Soignes à la mi-octobre 1982. Il pourrait s'agir d'un point de franchissement discret de la frontière franco-belge. Supposant (et je le suppose fortement depuis bien longtemps...) que les notes découvertes - celle se rapportant à des localisations en tout cas - ont été rédigées carte routière (ou d'un autre type) à l'appui. Ainsi, pour peu que leur carte ait comporté les même indications que celles reprises par Google dans la zone concernée, "Sart...lez" pourrait indiquer un chemin de campagne menant en Belgique, situé entre Preux-au-Sart et Houdain-lez-Bavay.

N.B. je ne présume nullement que ce possible point de franchissement ait été emprunté lors de la fuite après la vol à Maubeuge. Je pointe simplement que ces inscriptions "Sart...lez" datent (découverte) d'octobre 1982, alors qu'un fait avait été commis en août de cette année-là dans ce même coin et que le véhicule utilisé à Maubeuge aurait également été utilisé par la suite en Belgique pour commettre au moins une attaque, à Wavre le 30 septembre.

papiers - Page 28 Avesno10
( https://i.ibb.co/hRJdVW3/AVESNOIS-Sart-lez-Possible-endroit-tr-s-discret-de-franchissement-de-la--FULL.png )

Certes, mon hypothèse suppose que les auteurs aient eu besoin de prendre leurs repères via des notes et avec l'appui d'une carte. Si ces individus avaient été du coin, ils n'auraient assurément pas eu besoin de repérer les endroits de passage 'incognito' de la frontière, mais les habitants de l'Avesnois (Fr) ou du Hainaut d'âge mûr (portaits-robots) et/ou ayant un profil plutôt instruit (forme générale des écrits) ne savaient-ils pas tous par où passer la frontière sans risque d'être contrôlés et/ou que "à côté" ne s'écrit pas "ã côté" ?

(*)   https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956-la-piste-francaise
(**) https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3133-piro-michel-piste-jp-adam
+ rappel : https://i.servimg.com/u/f62/19/79/53/81/tbw_an14.jpg
Frédéric

Frédéric

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 14:44

"Lez" semble arriver en fin de phrase dans les papiers.
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:57

Tout à fait 'Frédéric' !
Et j'ai d'ailleurs déjà pas mal planché sur cet aspect.

"lez" (que nous pouvons voir sur http://killersbrabant.be/pieceaconviction-9.html , au contraire de "Sart"...) semble être un mot isolé de trois lettres mais, en tenant compte des détériorations diverses qui ont parfois noirci certaines zones, parfois effacé certains tracés.., "lez" pouvait tout autant terminer un mot.

Il faut cependant bien constater que bien plus nombreux que les noms de localités se terminant par "lez" sont ceux, classiquement composés de trois mots, s'articulant autour de "lez" utilisé comme préposition, laquelle aura le sens suivant : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/l%C3%A8s/46749 ).

En Belgique (en tout cas), à part Bonlez.... je n'ai pas trouvé grand chose d'autre......
Toujours sous le même angle, mais en noms de rue, il existe bien le boulevard Dolez à Mons, et l'avenue Dolez à Uccle. Certes ces deux localités ne sont pas étrangères DU TOUT à l'affaire tdB.......

Mais ce qui me fait penser prioritairement à une localité en "-lez-", c'est ...
> d'abord bien-sûr le nombre important de cas possibles (surtout en France, et pour cause.... de plus grand territoire francophone, à condition toutefois de ne considérer que la zone frontalière pour rester dans un domaine en rapport possible avec les tdB)

>  mais en plus le fait que dans le cas d'une écriture en "-lez-", étant donné....
1. la largeur initiale de la feuille (je dirais même presque 'feuillet'..) sur laquelle "lez" était écrit, mais aussi
2. la grandeur de l'écriture et
3. le style de l'auteur qui semble à l'évidence peu enclin à compresser sa 'belle' écriture
, l'espace que la petite feuille laissait à l'auteur pour, dans le cas envisagé, écrire un troisième mot derrière "lez", ne pouvait que le contraindre à passer à la ligne suivante, dans une zone que le feu n'a hélas pas permis de récupérer.

Enfin, il y a la question des traits d'union que l'on attend : -lez- ...
> quand on observe bien l'ensemble des écrits, on constate que l'auteur se dispense de certains signes tels que des points (sur les 'i' ...). En conséquence, je n'ai personnellement aucune difficulté à envisager que l'auteur ait omis les traits d'union, simplement parce qu'il les aurait jugés inutiles à la bonne compréhension de sa note.
Frédéric

Frédéric

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:11

On voit mal un individu écrire au complet Houdain lez Bavay, ou autre. Lez pourrait être un diminutif d'un endroit connu et appelé tel quel, comme pour cette commune frontalière.
Mais la logique de tout ceci n'est pas évidente. A priori, Lez serait situé plus près de Wauthier-Braine, si l'on regarde le papier trouvé.
Reste que cette hypothèse (Preux-au-Sart et Houdain-lez-Bavay) est possible, indiquant qu'un individu traverse discrètement la frontière, pour se rendre en Belgique rejoindre ses complices.
Et effectivement, cette zone frontière est sur une droite ligne Paris-Bruxelles, via Compiègne et St Quentin.
Chronos va être content.
KeBiesse

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:13

chercher rue pilarde et seloignes
x

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:24

Plus haut, 'Frédéric' a écrit

Citation :
Mais la logique de tout ceci n'est pas évidente
C'est hélas ce qu'il y a de plus vrai dans cette histoire de "papiers".

Certes, on N'a de réelle raisons de détruire QUE ce qui pourrait poser problème, voire être compromettant. Et nous savons que ces papiers viennent bien des auteurs de l'attaque de l'armurerie.... Mais au-delà, qu'écrit-on dans un carnet de notes ?  Des notes ! C'est à dire tout et n'importe quoi dont on souhaite pouvoir se souvenir....

'Frédéric', vous avez écrit quelque chose comme
Citation :
Qui écrirait Houdain-lez-Bavay en entier ?

> Le fait de prononcer un nom (quel qu'il soit) en entier ou de l'écrire dans son entièreté est, selon ma perception et mes observations personnelles, une des principales manières par lesquelles un "étranger" (au sens tout à fait général, littéral..) se distingue (se "trahit" ?).
Un 'étranger' aura en effet généralement son premier contact avec des noms de localité sous leur formulation officielle, écrite ou même orale (cartes géographiques, routières, panneaux, horaires de transports, affiches de toutes sortes, annonces au public [gares...].....sites web de nos jours...)

J'ajoute même que les noms en -lez-, s'ils y en a bien quelques-uns en Belgique, très peu de gens en précisent/prononcent le suffixe "lez-......", possiblement parce que les homonymies (que l'usage de ce genre de suffixe permet justement de contourner/distinguer/préciser...) sont peu nombreuses.

À nouveau, j'imagine bien plus volontiers qu'une personne venue de France (étrangère francophone en tout cas) prendra note de l'intégralité d'un nom. Ne fut-ce que parce que le nom en question lui fut toujours inconnu jusqu'à ce qu'elle en vienne à le 'rencontrer', à le lire en s'y intéressant, potentiellement pour des raisons que l'on devine dans le cas qui nous occupe. En outre, si la localité a été recopiée d'une carte (par exemple), il va de soi que la personne qui prend cette note le fera exhaustivement, ne fut-ce que pour pouvoir, en sens inverse, retrouver ce nom sur la carte d'où il aura été extrait.
(N.B. : Qui (de 'local') écrirait Braine le Comte ou Wauthier Braine en entier (j'omets volontairement les traits d'union pour 'faire comme'....) ?

(Je développerai plus tard un autre argument qui plaide en faveur À LA FOIS d'un auteur francophone NON-belge ET de l'utilisation d'une carte en appui de ces notes quand elles furent prises. C'est confronté à un détail propre à ce pays compliqué qu'est la Belgique que l'auteur a dû, selon moi, se "trahir".)

Citation :
[...] une droite ligne Paris-Bruxelles, via Compiègne et St Quentin
cheers

Dernière édition par x le Ven 22 Mai 2020 - 17:37, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

papiers - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 28 Empty

papiers
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant