les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 papiers

Aller en bas 
+92
Vanheuv
Quidam67
glen2
pyrénéen
R4
snoop
x
Jean-MARC D
falco
KeBiesse
C.P.
Manicon
Cheshire cat
Etienne
ptk
Chkn
Human
smiling
Denis
Gaston de Bruxelles
MATADI
Tahchak
soldat inconnu
Roulio
guy mayeu
glen
fanta
ginlo
sinope
capitaine buridan
jullll
Willy-Nilly
Vladi
arthur29923
michel-j
Hubert Bonisseur de La Ba
chris
abc123321cba
malvira
CQB241
Frédéric
ketje
Merovingien
bernarddeboussu
pami75
Robert du Bois
luanda
bernard1957
Chronos
ED2M
perplexe
totor
Boemerang
derf
Et In Arcadia Ego
henri0002
flanby
stoukette69
Luc
wabo
aigle4
Machin
aurore
blc
alain
CS1958
gilbertmuda
romeo
Saint Val
bwwwww1
Jean Bultot
FAITESVITE
Kranz
Henry
Cusmenne Claude
dim
dislairelucien
Hoho
PJ1212
K
HERARES
deach
kael
Dimitri
undercover
EVE
newdivision
billbalantines
Claude-1300
philipenry
jack
michel
96 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant
AuteurMessage
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:20

L'un des deux Dalton n'avait-il pas connu quelques chaleurs pour l'acquisition d'oscillateurs à quartz d'une fréquence réservée aux forces de l'ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
arthur29923




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 08/07/2015

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:18

un composants electronique ?



je crois que dans le fil delperdange(unisis) quelqu un parle aussi que cela pourrais
etre un composants électronique




Revenir en haut Aller en bas
Hubert Bonisseur de La Ba




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/10/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:34

bernarddeboussu a écrit:

Cherchez dans tout ce beau monde s'il existe un électronicien ...    study

Jean-François Buslik était passionné d’électronique.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:28

En prévision de la nuit bleue (1974, si ma mémoire est bonne) les putchistes avaient fait acquisition de quartz spéciaux (écoute fréquences forces de l'ordre) de façon discrète (hors des habituels circuits d'achat pour la GD). Plus tard Beiger s'est aussi vu reprocher d'avoir acquis les mêmes éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Vladi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2015

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 23:25

Bonjour à tous. C'est mon premier post ici et j'espère qu'il sera pertinent.

Je voudrais discuter de la partie "Pilori" qui me semble être une supposition incorrecte, il y a trop d'éléments qui ne collent pas, déjà énoncés précédemment ou pas encore:

1. Il y a trop d'espace dans la partie manquante pour un seul "r"
2. La dernière lettre n'est clairement pas un "i" minuscule.
3. La dernière lettre est selon moi un "V" majuscule. Les "u" de l'écrivant étant plus arrondis, voir le "u" de "Wauthier". Et en comparant ce même "Wauthier", cette lettre est identique à la moitié du "W", soit un "V" majuscule.
4. La dernière lettre n'est pas rattachée aux lettres précédentes, toute la partie gauche est vierge, pas de trace de lien. Cela laisse à penser qu'elle fait partie d'initiales.
5. Un trait souligne la fin de la ligne, ce qui laisse à penser qu'il y a 2 mots séparés et que c'est le second mot qui a de l'importance.
6. Devant le "V", on perçoit la base d'une autre lettre, qui est fort penchée et me fait penser au début d'un "A" majuscule. Ce qui complèterait les initiales "AV"
7. Pour le "Pil...", il y a bien entendu plusieurs possibilités, mais au vu des points précédents, et en fonction de la place raisonnable à "remplir" je suppose "Pilote"
8. La phrase "gendarmerie à côté" n'a pas la même épaisseur de trait et est décalée. Elle n'a pas été écrite au même moment et se rapporte plus probablement à "Wauthier-Braine"

Ce que nous avons: Pilote AV

Et ça devient, me semble-t-il fort intéressant puisqu'un pilote de voiture a été plusieurs fois cités dans ce dossier et que notamment Deprêtre le soupçonnait de faire partie de ses "prédateurs"

Relire sur ce forum:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t867p75-les-pilotes-de-rally
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1249p30-jean-depretre

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2015 - 10:17

Vladi a écrit:
Bonjour à tous. C'est mon premier post ici et j'espère qu'il sera pertinent.

Je voudrais discuter de la partie "Pilori" qui me semble être une supposition incorrecte, il y a trop d'éléments qui ne collent pas, déjà énoncés précédemment ou pas encore:

1. Il y a trop d'espace dans la partie manquante pour un seul "r"
2. La dernière lettre n'est clairement pas un "i" minuscule.
3. La dernière lettre est selon moi un "V" majuscule. Les "u" de l'écrivant étant plus arrondis, voir le "u" de "Wauthier". Et en comparant ce même "Wauthier", cette lettre est identique à la moitié du "W", soit un "V" majuscule.
4. La dernière lettre n'est pas rattachée aux lettres précédentes, toute la partie gauche est vierge, pas de trace de lien. Cela laisse à penser qu'elle fait partie d'initiales.
5. Un trait souligne la fin de la ligne, ce qui laisse à penser qu'il y a 2 mots séparés et que c'est le second mot qui a de l'importance.
6. Devant le "V", on perçoit la base d'une autre lettre, qui est fort penchée et me fait penser au début d'un "A" majuscule. Ce qui complèterait les initiales "AV"
7. Pour le "Pil...", il y a bien entendu plusieurs possibilités, mais au vu des points précédents, et en fonction de la place raisonnable à "remplir" je suppose "Pilote"
8. La phrase "gendarmerie à côté" n'a pas la même épaisseur de trait et est décalée. Elle n'a pas été écrite au même moment et se rapporte plus probablement à "Wauthier-Braine"

Ce que nous avons: Pilote AV

Et ça devient, me semble-t-il fort intéressant puisqu'un pilote de voiture a été plusieurs fois cités dans ce dossier et que notamment Deprêtre le soupçonnait de faire partie de ses "prédateurs"

Relire sur ce forum:
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t867p75-les-pilotes-de-rally
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1249p30-jean-depretre

Qu'en pensez-vous ?

Je ne crois pas au mot pilori non plus. Pilote AV, oui cela pourrait être cela.
papiers - Page 14 Papier10

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:31

Oui, il est tout à fait possible que cela soit un V. La lettre est détachée de ce qui précède.
Par contre, "pilote" est plus improbable. Il s'agit plutôt d'une indication liée à un lieu comme pilori.
"Pilori ?V" est envisageable.
"Pilote AV" si celui-ci habitait à côté d'une gendarmerie ? Un individu n'aurait pas été indiqué de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Willy-Nilly




Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 19/08/2011

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2015 - 23:03

Alain Vincx ?
Revenir en haut Aller en bas
bwwwww1




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2010

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 3:33

Remarques :

Vous ne trouvez pas que l’écriture « gendarmerie à coté » sur le papier ressemble quand même beaucoup à l’écriture utilisée pour les annotations sur le schéma de Libert ?
(par exemple l’annotation au-dessus de EVEILLARD, et les autres, ici : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2362p30-schema-de-michel-libert  )



Et si on repart de Libert, sur ces mêmes bouts de papier: ANU75, sachant que

ANU = ANimateur d’Unité
( Voir ici : http://www.lesscouts.be/animer/equipes-dunite/mise-en-place-de-lanu/ )

ANU 75 = L’animateur de la 75e unité (et pê par extension son chef ou fondateur)

Sachant que Libert  fut fondateur de la 75e unité de Bruxelles, les Seascouts Phénix.....

ANU75 pourrait bien le désigner…..??
Revenir en haut Aller en bas
Vladi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2015

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 15:33

@Frederic: D'accord avec vous sur le fait que l'on n'indique pas de la sorte une personne, mais comme je l'ai expliqué au point 8, il ne me semble pas que la remarque sur la gendarmerie soit liée aux mots précédents mais plutôt à "Wauthier Braine". Je détaille un peu plus. Je pense qu'en se basant sur le trait différent, on est d'accord sur le fait que la remarque sur la gendarmerie a été faite a posteriori. L'ensemble du papier désigne de toute évidence un lieu, voire un point de rdv. Si vous deviez donner rdv à quelqu'un à un endroit où il y a côte à côte un pilori et une gendarmerie, je pense que le plus simple est de dire "En face de la gendarmerie", ce qui amène bien moins de confusion que "en face du pilori", pilori qui n'est en fait identifiable qu'après l'annotation ultérieure sur la gendarmerie. De plus, la phrase "gendarmerie à côté !" soulève 2 points:

1. Si vous souhaitez donner une indication sur l'endroit, vous formulez plutôt "A côté de la gendarmerie"
2. Le point d'exclamation suggère non pas une indication d'adresse mais un avertissement, un point d'attention important.

Je vois plutôt le processus comme ceci. On ne voit pas le dessus du papier sur la photo, mais on pourrait imaginer qu'avant Wauthier Braine il y ait une adresse. Ensuite, on y renseigne la personne de contact "Pilote AV", ce dernier ayant effectivement habité dans la région. Ensuite, l'écrivant apprend par tiers ou après reconnaissance des lieux qu'il y a une gendarmerie à côté, info évidemment importante pour des malfrats, et tient à en avertir le destinataire en l'inscrivant sur le papier.

Ca me semble tenir assez bien la route.

@ Willy-Nilly: Oui, c'est en effet de lui qu'il est fait référence dans les différents articles cités

@bwwwww1: Je pense que les 2 textes sur le même papier retrouvé émanent de la même personne. L'écriture semble un peu différente à cause de l'épaisseur du trait mais il y a de claires similitudes et je ne vois pas vraiment de lien avec les annotations de Libert. Celles-ci ne sont pas penchées du tout.

Pour ANU 75, je trouve aussi que les "liens" sont troublants. Cette hypothèse a d'ailleurs déjà été évoquée en début de ce fil. Si je ne me trompe pas, les pistes évoquées ici sont:

- Plaque de voiture
- Lien avec scouts marins
- Composant électronique

J'avais aussi pensé à une 4ème piste, un numéro de vol. Mais dans le code IATA utilisé dans l'aviation internationale, ANU ne référence pas une compagnie aérienne mais un aéroport (Les Barbades).

Pour se faire une meilleure idée, il faudrait voir le papier, mais je n'ai aucun lien qui y donne accès. Quelqu'un a-t-il un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:08

Sur le site (http://killersbrabant.be/pieceaconviction-9.html) :

"Demande de renseignements concernant des feuilles déchirées trouvées près de la clinique du Dr Derscheid, un mois après la découverte de la voiture de marque Santana (soit après l’attaque de l’armurerie Dekaise).

Ces feuilles déchirées comportent des inscriptions manuscrites avec des mots marquants : Comte, Wauthier-Braine, Sart…lez, 74, ANU.75, Pilori avec en gras « gendarmerie à côté ».

Pourriez-vous attribuer le style de l’écriture à une personne ?"

Il s'agit donc de 2 nombres qui se suivent, ça écarte beaucoup de pistes comme des plaques de bagnole...
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:16

Concernant Comte il s'agit très probablement de Braine-le-Comte.

Voici les localités belges commençant par Sart :

Sart-Bernard
Sart-Custinne
Sart-Dames-Avelines
Sart-en-Fagne
Sart-Eustache
Sart-lez-Spa
Sart-Saint-Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Vladi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2015

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:19

@totor: Merci pour cette réaction rapide, mais je connaissais déjà ce lien. Ce qu'il nous faudrait, c'est l'ensemble du papier sur lequel figurent encore Comte, Sart, ANU, etc... Cela peut nous permettre de confirmer ou infirmer des hypothèses. Par exemple, "Sart" commence-t-il par une majuscule ou une minuscule sur la note manuscrite ? Quelle est la "distance" entre "Sart" et "lez".

Je pense à cela car, par exemple, on pourrait imaginer que "Comte" est la fin de "Braine-le-Comte", et que "sart" est la fin de "Salmonsart" qui jouxte Braine-le-Comte.

Pour ma part, "lez" est en effet une partie de nom de ville/village mais je ne pense pas que ce soit "Sart-lez-Spa" car il y a largement de place sur la droite de "lez" pour écrire "Spa". Par contre, si on considère que la 3ème partie du nom doit être assez grande pour devoir passer à la ligne suivante, j'imagine assez bien "Marches-lez-Ecaussines" ou "Chapelle-lez-Herlaimont".

Et tous ces noms reliés entre eux font sens car à la consultation d'une carte, ils font partie d'une même région, voire d'un itinéraire.

Mais pour se faire une meilleure idée, il faudrait voir une photo avec l'ensemble des notes manuscrites.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:39

ANU.75 peut typiquement désigner un individu.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 23:22

Frédéric a écrit:
ANU.75 peut typiquement désigner un individu.

et qui est ANU.74 ? il fait peu de doute que le 74 sur le papier devait être ANU.74

il faut analyser au regard de ces 2 infos : ANU.74 et ANU.75 !
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 14:32

Le lien avec le scoutisme est une hypothèse plausible. Le rédacteur serait aussi de ce milieu...
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:53

Dans le milieu scout on utilise des totems et pas des numéros de code...je ne vois pas trop le lien vers le scoutisme.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:08

Ces papiers désignaient des lieux et peut-être des individus sous forme de code. Il s'agissait sans doute d'aller à l'essentiel tout en restant prudent. Imaginer des codes sophistiqués derrière ces chiffres et ces lettres est peu probable.
-> Mettre un nom derrière un code ANU.75 relève aujourd'hui de l'hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:20

Certains fils regroupent des hypothèses farfelues. Ce n'est pas le cas ici. Comme certains l'évoquent, un individu a écrit probablement un itinéraire devant le conduire vers un lieu de rendez-vous. Il pouvait venir de plusieurs dizaines de kilomètres de là et avoir rendez-vous avec un individu local.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:32

Itinéraire ou cible de repérage pour cambriolage, comme évoqué plus haut. V pour vin est par contre peu probable.
Une deuxième écriture pour un deuxième repérage ?
Je ne crois pas à la plaque d'immatriculation pour ANU.75
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptyVen 4 Sep 2015 - 23:50

Frédéric a écrit:
Itinéraire ou cible de repérage pour cambriolage, comme évoqué plus haut. V pour vin est par contre peu probable.
Une deuxième écriture pour un deuxième repérage ?
Je ne crois pas à la plaque d'immatriculation pour ANU.75

Bien sur puisque les papiers indiquaient bien 74 et ANU.75, il est donc pratiquement impossible que les malfrats aient des voitures aux numéros de plaques consécutifs.

Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:46

Pour ça il faudrait avoir ces papiers sous la main...

Qu'attend la justice pour sortir du manteau quelques autres pièces à convictions, qui n'auront peut-être plus d'intéret à la prescription ?
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:15

Vous pensez que la cellule ment ?

papiers - Page 14 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Hoho




Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/10/2010

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptySam 5 Sep 2015 - 18:28

Je ne sais pas si elle ment, là n'est pas la question.

Mais on attend toujours les papiers ANU.75 par exemple.

Tout comme ici Pilori n'est clairement pas identifiable, d'autant plus que les papiers sont mal agancés (beau travail d'expert), il doit y avoir d'autres choses intérressantes à trouver dessus même 30 ans après.

Pour le "Pilote AV", regardez la taille du supposé V, clairement pas un v majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Vladi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/09/2015

papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:04


Je suis d'accord avec Hoho sur le fait que voir le papier est crucial pour émettre des hypothèses réalistes. Je ne pense pas que la CBW ment, simplement elle est sujette à commettre des erreurs comme tout un chacun. Voir la note manuscrite permettrait d'éviter 2 sources d'erreurs:

1. Les mauvaises interprétations de la CBW. Le plus bel exemple étant leur certitude sur "Pilori", alors qu'au vu du document, on ne peut certainement avoir aucune certitude sur le mot en entier
2. Eviter les hypothèses à tout-va: Il n'est par exemple rien dit sur la position du 74 par rapport à ANU.75. S'ils se jouxtent, on peut penser à une plaque d'immatriculation par exemple française. S'ils ne se jouxtent pas, et qu'il n'y a rien à droite de ANU 75, on peut avec une grande probabilité évacuer cette hypothèse, aucune plaque belge n'ayant eu le formalisme 3 lettres + 2 chiffres, et je ne pense pas que les TBW auraient commis une telle erreur sur une fausse plaque.

Hoho, je suis d'accord sur le fait que ce que j'identifie comme un "V" majuscule est de plus petite taille que les autres majuscules (P et W) mais il n'est pas rare dans une écriture d'avoir des majuscules dans le texte plus petites que la première majuscule d'une phrase. Et on peut dire également que cette lettre est clairement plus grande qu'une minuscule. De plus, il me semble que la seconde partie de la phrase est légèrement décalée vers le bas par rapport à la première partie, indépendamment du fait que les différentes pièces semblent en effet mal agencées, ce qui pourrait supposer que les 2 parties n'ont pas été écrites d'un trait, mais que dans un premier temps on prévoit simplement un "Pilote", et puis lorsqu'on l'a trouvé, on indique ses initiales. Ce qui expliquerait aisément des tailles différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papiers - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: papiers   papiers - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papiers
Revenir en haut 
Page 14 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: LES TUEURS: INDICES, PROFILAGE, PORTRAITS ROBOTS... :: Eléments matériels , indices :: Autres éléments matériels-
Sauter vers: