|
| Alost, 9 novembre 1985 | |
|
+69Frédéric Chronos Et In Arcadia Ego Hoho Giuseppe0356 stoukette69 bernard1957 perplexe AlPot totor seammjasani7134 Merovingien flanby HERVE aigle4 CS1958 Boemerang dentifrix FAITESVITE mel SiscoF WOLF michel-j deach Murcielago incognito signordonpedro felix césar floflo97 dislairelucien jc1243401 dcmetro Marlair Jean-Claude Cusmenne Claude Kranz dim romain gary René De Witte lagloupette02 romeo K Fage kael rob1 Trisch Henry Claude-1300 billbalantines Renne ML michael Patricia undercover james007 Pol Silentblock lepapat chelo raygil Marc Dimitri pierre ex-belge minimouse benji87fr jspeirs nobody fialin michel 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 17:32 | |
| Photo de la reconstitution d'aLost (source : www.bendevannijvel;com) _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:02 | |
| Cette photo résume tout le problème. Il faut absolument tirer tout cela au clair, même si le délai de prescription s'épuise, même si ces individus sont déjà morts, même si on se voit obligé d'abandonner son hypothèse favorite, même si ceux qui se sont le plus approchés à la vérité se moqueront surement de ceux qui se sont gourés sur toute la ligne. Que pèse tout ça face à ce que sont en droit d'attendre des gens comme Daniel Van Den Steen ?
Pour ma part, je continue à penser que seul un psychopathe, camé de surcroit, peut massacrer une famille sur un parking pour ensuite aller braquer le gérant, à court de munitions. Si je me trompe et on le démontre, et bien tant mieux. Je passe, avec armes et bagages, à appuyer la nouvelle hypothèse. |
| | | raygil
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:12 | |
| Entièrement d'accord avec vous mais dans la position des tueurs, ce sont des témoins, peu importe leur âge. Ils ont la malchance de sortir du Delhaize juste au moment où les autres débarquent. La sortie du parking dans un article du Soir de 2003. " Après ce dernier carnage qui fit huit morts et plus de vingt blessés, la Golf des tueurs sortit du parking du Delhaize en marche arrière, hayon relevé. Des policiers alostois embusqués derrière leur véhicule,en face de la sortie, firent feu. L'un d'eux affirme avoir tiré dans « le carré noir » et croit avoir touché l'homme à demi couché à l'arrière de la Golf.
Le surlendemain, la carcasse de la Golf fut retrouvée calcinée dans le bois de La Houssière. On ne releva pas de traces de sang et aucun impact de balle. D'où l'hypothèse selon laquelle le tueur aurait été touché et que ses acolytes se seraient débarrassés du corps." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:43 | |
| - raygil a écrit:
- Entièrement d'accord avec vous mais dans la position des tueurs, ce sont des témoins, peu importe leur âge. Ils ont la malchance de sortir du Delhaize juste au moment où les autres débarquent.
Justement. Drôle de manière d'éviter les témoignages que de braquer de cette manière en commençant par faire de la chasse aux témoins sur un parking avant d'entrer dans le supermarché. C'est le bordel tout de suite, beaucoup de témoins parviennent à s'échapper et l'alarme est plus que donnée alors que le braquage en soi n'a pas encore commencé. Si le but de la manoeuvre fut de terroriser sous prétexte d'un braquage classique, et bien c'est raté. On terrorise, oui, mais le prétexte est complètement creux. Puis le coup de feu qui tente d'achever le petit Daniel qui leur a échappé sur le parking ? On dirait que le tueur l'a reconnu et a voulu le punir. Pure expression de la frustration d'un dingue de la gachette. Je vous le dis très sincèrement. J'essaye de comprendre l'hypothèse de professionnels ou militaires ou baroudeurs de tous poils et je n'y parviens pas. Je ne crois pas non plus que ce soit un déni psychologique de ma part. Ce genre de types, dans un conflit réel, contre des ennemis armés de vraies armes et normalement entrainés et encadrés (donc pas des policiers de l'époque), dureraient moins longtemps qu'un bonbon à la sortie d'une maternelle. D'autre part, j'ai lu quelques critiques sur le fait que la police n'ait pas totalement bloqué la sortie du parking. Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès mais ce fut la plus sage des décisions car, de réussir à les coincer dans le Delhaize c'était la prise d'otages à coup sûr, et le bilan aurait été encore plus sévère, je crois. |
| | | michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:48 | |
| Petite précision Jacques : le garçon s'appelle David et non pas Daniel.
En ce qui concerne une prise d'otage en cas de sortie bloquée, c'est peu probable. Il existait un chemin à leur gauche. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:48 | |
| Autre chose. C'est justement le temps qu'ils ont dédié à cette chasse aux témoins qui a permis à Nevens d'être là avant qu'ils s'échappent. Drôle de calcul. |
| | | raygil
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 18:59 | |
| Je ne parle pas de chasse aux témoins. J'imagine simplement que les tueurs sortent de la golf, fusil en main et ..... que là, tout près, une fillette ou le père les a vus. A la place des tueurs, je ne vois que deux solutions: je renonce ou j'élimine l'obstacle. Quelle est la troisième ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 19:05 | |
| - michel a écrit:
- Petite précision Jacques : le garçon s'appelle David et non pas Daniel.
En ce qui concerne une prise d'otage en cas de sortie bloquée, c'est peu probable. Il existait un chemin à leur gauche. Ah, pardon. J'ai eu un petit court-circuit cérébral entre des prénoms. Ce chemin était-il carrossable ? De toutes manières, je trouve que cette partie de l'histoire est mal expliquée. Pourquoi Nevens n'a pas fait feu avant, quand la golf avançait vers eux si les policiers étaient déjà en position de tir, selon cette reconstitution ? Il faudrait revoir ce point car il se pourrait qu'en fait, la patrouille de la police et la golf se soient télescopées à la sortie, que ce fut la surprise de chaque côté et que Nevens fut le seul avec la présence d'esprit suffisante pour réagir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 19:12 | |
| - raygil a écrit:
- Je ne parle pas de chasse aux témoins. J'imagine simplement que les tueurs sortent de la golf, fusil en main et ..... que là, tout près, une fillette ou le père les a vus.
A la place des tueurs, je ne vois que deux solutions: je renonce ou j'élimine l'obstacle. Quelle est la troisième ? Les ignorer ou les refouler à l'intérieur. Il y a déjà plusieurs témoins qui s'échappent et ça court dans tous les sens, les coups de feu sont bien plus sonores que n'importe quel cri au secours, on ne perd pas un temps précieux à massacrer des femmes et des gosses, on n'alerte pas le personnel qui est à l'intérieur du supermarché, etc... |
| | | michel Admin
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 19:21 | |
| Il s'agissait d'un chemin forestier. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 20:37 | |
| Sortie du parking en marche avant....ou arrière... Hayon fermé...ou ouvert... La voiture part en trombe...ou lentement... Le géant canarde la police de l'arrière...ou pas... Sait-on quelque chose finalement ?? Mr Vos à l'air sérieux, je pense qu'il faut croire ce que l'on a vu dans l'émission, seul les enquêteurs ont les PV à disposion, nous, nous sommes réduit aux conjectures. Conclusion : Hayon ouvert, la voiture quitte le parking en marche avant, 2 tueurs à l'avant dans la voiture, le troisième marche protégé par la voiture, à l'arrière donc. Le "convoi" marche à pas d'homme vers la police. La police ne bronche pas d'1mm, ils laissent partir les tueurs, Mr Nevens un peu plus téméraire que ses pleutres de collègues se décide, une fois la voiture à distance, de tirer 3 fois. Il est probable qu'il touche l'un des tueurs. Que peut-on en déduire : rien! Seul élément, le sang froid des tueurs qui avancent sur la police. Qui peut avoir ce genre d'attitude? Un camé comme le pense Jacques B ? Non bien sûr, du moins peu probable. Hormis le butin, et toutes les théories fumeuses de complots, je suis convaincu que l'attaque en elle-même fait partie du butin. Imaginez la montée d'adrénaline avant l'attaque. Les meurtres? Dégat colatéral pour ces mecs sans foi ni loi, les victimes n'ont pas plus de valeur à leurs yeux que des moustiques. Le clou du spectacle ? La confrontatation avec la police!! Imaginez la scène : les flics sont devant, il avance en marchant calmement vers yeux, ils s'échappent. Quelle victoire!! Quelle sensation de pouvoir ils ont dû ressentir!! La plupart des gens s'écrasent devant le moins pv de roulage, eux tuent 28 personnes dont des enfants et des flics, s'enrichissent en plus, mettent les paras sur les toits...et s'en sortent. Les meilleurs filment de cinéma avec De niro ou Al Pacino au meilleur de leur forme ne sont que des amusements pour débiles sans imagination à côté des tueurs du brabant, encore une fois la réalité dépasse la fiction! Conclusion ? Mr Vos a certainement raison de dire que ces mecs ont déjà été au feu! Des ex-légionaires ? |
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 21:12 | |
| - floflo97 a écrit:
- suivant le reportage de rtl, ils sont 3 à attaquer le delhaize d'alost :
12 3 et 4
mais il y en a 1 de trops car ils sont 3
questions : le 3 a-t-il pris la place du 4 ? la même persone ? on sait que le vieux (1) etait dans le bois après l'attaque,que le 4 conduisait la golf pour l'aller pourquoi pas pour le retour? lequel dans le coffre ? le 2 ? le 3 et ou 4 ? suivant le reportage il disent le geant donc le 2 ? si il est bien mort, dans ce cas quid de toutes personnes ayant été vue en vie après l' attaque...? (delp,hamers etc...)
malheureusement vos postes ne repond pas à mes questions mais en pauses d'autres pourquoi il n'ont pas bloqué entierement l'acces ? pourquoi ils (la police) n'ont pas tiré avant ? l'ideal serait de posser la question aux policiers present à cet endroit ce jour là....la peur sans doute!!!! |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 21:29 | |
| Il faudrait le demander à Mr Nevens et ses collègues. - pour la position du combi, l'empressement, le stress. Dire "y avait qu'à" est un peu facile, je peu bien comprendre que cela ne leur est même pas venu à l'esprit. C'est dommage. A moins que ce ne soit volontaire : la trouille, on laisse un passage pour les tueurs. Je refuse d'envisage une complicité. - les flics se sont couchés, impressionnés par les tueurs, voilà pourquoi ils n'ont même pas tiré. Là, je pardonne moins, je comprends humainement la réaction. Qu'on supprime/diminue la pension de ces agents qui n'ont pas fait leur devoir. On ne peut pas d'un côté ne pas faire son devoir et d'un côté partir plus tôt en pension avec 90% du salaire. C'est un scandale selon moi. La police a été nulle à Alost. Mr Nevens nous donne toutefois une consolation, il en aurait touché un. |
| | | Marlair Jean-Claude
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 21:33 | |
| César, Peut-être... Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 21:34 | |
| si il y a meurtre d enfant , ce ne sont pas des ex-légionaire ( ils ont un code d honneur malgré tous ) |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 21:51 | |
| Léon11, excusez-moi, arrêtez avec ces conneries de code de l'honneur!! Il y a des crapules de légionnaires, sans code de l'honneur, comme il y a des curés assassins, pédophiles et des flics pourris. L'honneur et le déshonneur appartiennent à l'humain, rien avoir avoir avec une profession, bon sang!!!! |
| | | K
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 22:03 | |
| Tiens petite remarque
Dans l'émission le vice -directeur parlait du fait que tout le personnel était sur leur "septante et un " car il devait tous aller à une fête Delhaize
Cette fête était une fête dans tout le delhaize annuellement ou c'était seulement à alost que la direction organisait une fête annuelle ?
merci |
| | | Marlair Jean-Claude
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 22:10 | |
| K, Je pense que le cadre Delhaize faisait allusion à la Saint-Martin, la fête par excellence pour tous les habitants de Alost. Cordialement. |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 22:20 | |
| La St Martin, eh oui, presque + connue que la St Nicolas à Alost...donc, à priori, on pouvait prévoir que les caisses seraient pleines de pognons. Le jour de l'attaque était presque prévisible!! Autre détail, les tueurs auraient dédicacer une chanson sur une radio locale : est-ce vrai ? Si oui, quelle chanson ? peut-on en tirer qqch ? Une radio locale d'Alost ?? Comment la connaissaient-ils ? |
| | | K
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 22:22 | |
| merci
les gens de Alost sont des fêtards .
au même moment certains sources disait que la police aussi était en fête?
les armes étaient désarmés pour éviter qu'ils tirent en l'air. pe ?
Finalement on comprend pourquoi seulement Stevens en patrouille était le seul qui a tiré quelques balles. |
| | | K
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 22:28 | |
| - Citation :
- Autre détail, les tueurs auraient dédicacer une chanson sur une radio locale : est-ce vrai ? Si oui, quelle chanson ? peut-on en tirer qqch ? Une radio locale d'Alost ?? Comment la connaissaient-ils ?
je viens juste de relire sur BVN c'est au radio mi-amigo qu'ils ont demandé de tourner de la bande de Hofstade pour la bande de nivelles le chanson "te voet naar scherpenheuvel". ils n'avaient pas le chanson et il ont tourner une autre "... be good " or something. remarque :un patron de café Kur. avait l'habitude de sifler ce chanson ds son café et il a construit tout une histoire autour ce qui c'est passé qq jours avant les affaires de delhaize. lire sur BVN. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Dim 6 Juin 2010 - 8:35 | |
| Alors la César , je suis désolé mais pour très bien connaitre le milieux de la légion et quand je dis très bien , c est très bien , ben oui il y a un code d honneur contrairement a ce que vous penser . Et a la légion on dit légionnaire un jour , légionnaire toujours . Et pour exemple voir affaire Benbarka. |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Dim 6 Juin 2010 - 11:17 | |
| Léon11, vous m'êtes sympathique, juste que vous rêvez un peu. Pensez aux nombres de couples qui passent à la mairie en se disant oui pour la vie, pour le meilleur et le pire : 6 mois après, vous seriez étonné de savoir le nombes de personnes qui souhaites la mort de leur époux ou épouse...Quand on enquête, on ne peut avoir aucun à priori, le risque d'erreur est réel. Ceci dit, pensez comme il vous plaira... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Dim 6 Juin 2010 - 17:36 | |
| il y a aussi cela dans le code d honneur du légionaire: Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique. La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie. Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes. Ce qui corespond aussi au TBW , si on ne respecte aucun code. Ils vont jusque au bout quite a tombrer sur les force de l ordre et si il y a eu un mort ou un blessé , jamais retrouvé a ce jour . |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Dim 6 Juin 2010 - 18:03 | |
| ok, Léon, on verra. Concentrons-nous sur le peu que nous savons. - page 266 dans le livre de Bouten, Mr Nevens dit (selon Bouten) : "...je suis formel...le hayon de la golf était fermé". - J'hallucine quand j'entends la juge sur RTL, qui donne le témoignage de Mr Nevens comme crédible et dit : "...le hayon était ouvert". Conclusion ?? Soit Bouten est un affabulateur, soit Nevens, soit la juge. (ou erreur de traduction du livre ?). Je pense que Mr Nevens à bien tiré sur la golf, vu les témoignages qu'on a vu sur RTL, toutefois, et j'espère que Mr Nevens me pardonnera, on peut un peu douter, en effet, il dit : "...je ne voulais pas donner l'occasion au tueurs d'attaquer un 2ème magasin comme à Braine et Overijse,...", cet héroisme va en contradiction avec son attitude, car si j'en crois le reportage de RTL, il laisse bien filer les ennemis plubic n° 1 sans rien faire réellement pour les arrêter. Au moins, lui, il tirera, je vous parle même pas des autres flics sur place qui n'ont strictement rien fait. C'est un détail, mais cette petite vantardise émiette un peu son témoignage. Cela ne fait pas beaucoup avancer, mais je voulais relever cette incohérence flagrante des recits de Mr Bouten et de ce qu'on a vu sur RTL! Il semble aussi que les tueurs on demander la dédicace d'une chanson "op voet naar scherpenheuvel" m'a-t-on répondu. J'ai un peu chercher, je n'ai rien retrouvé. Quelqu'un connait cette chanson ? Quel style de musique ? Etonnant de demander une chanson en néerlandais ? Si c'est bien eux qui ont téléphoné à cette radio. Quelle radio aufait ? Si c'est une radio locale, comment la connaissaient-ils ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 | |
| |
| | | | Alost, 9 novembre 1985 | |
|