|
| Alost, 9 novembre 1985 | |
|
+69Frédéric Chronos Et In Arcadia Ego Hoho Giuseppe0356 stoukette69 bernard1957 perplexe AlPot totor seammjasani7134 Merovingien flanby HERVE aigle4 CS1958 Boemerang dentifrix FAITESVITE mel SiscoF WOLF michel-j deach Murcielago incognito signordonpedro felix césar floflo97 dislairelucien jc1243401 dcmetro Marlair Jean-Claude Cusmenne Claude Kranz dim romain gary René De Witte lagloupette02 romeo K Fage kael rob1 Trisch Henry Claude-1300 billbalantines Renne ML michael Patricia undercover james007 Pol Silentblock lepapat chelo raygil Marc Dimitri pierre ex-belge minimouse benji87fr jspeirs nobody fialin michel 73 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cusmenne Claude
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Lun 15 Fév 2010 - 13:32 | |
| Je n'ai pas relevé de faits nouveau dans ces deux pages, si ce n'est que ce policier indique avoir refait feu à 3 reprises, ce qui indique que 4 coups de feu ont étés tirés par cet homme, qu'il dit etre sur d'avoir touché la Golf au moins par un projectile, que le hayon était fermé, mais que les autres gendarmes et policiers, ne sont pas intervenus........ |
| | | dcmetro
Nombre de messages : 480 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Lun 15 Fév 2010 - 15:18 | |
| N'oublions pas que les TBW etaient en possession des Gilets de Tamise... Et que le Toubib temoin de Braine L'alleud a declaré que le geant semblait en etre equipé... "Il était engoncé dans une espèce de loden noir (et portait probablement en dessous un gilet pare-balles)"
Donc, si on considere que nos loustics portait des gilets,Pour que l'un d'eux soit blessé ou tué, Il aurait fallu d'abord que Mr.Nevens atteigne la voiture, c'est ce qu'il pense mais ce n'est pas sur, et ensuite que le pruneau est atteint une partie non couverte du corps d'un des assaillants...
Les gilets de Tamise etaient impermeables au projectiles d'arme de Poing.
Si c'etait des Paras qui avait tiré avec des FAL en calibre 7.62 X 51, les gilets n'auraient sans doute pas été d'un grand secours.
D'ailleurs, meme si on carbonise une voiture, les eventuels trous de balles dans la carosserie restent clairement visibles... De meme si des vitres ont etées brisées on aurait du retrouver des Morceaux de verre.
Quelqu'un a t'il des informations sur d'eventuels impacts sur la Golf II retrouvée apres Alost ? (Aperdu en anglais... Eh oui. L'etat belge a perdu la partie ...)
|
| | | michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 12:29 | |
| La bande de Nivelles était sans doute composée de six à sept personnes pendant l'attaque du Delhaize d'Alost, la plus meurtrière des attaques survenues lors des tueries du Brabant. Cela ferait donc deux fois plus d'auteurs que ce qu'on pensait jusque-là, rapportent mardi les journaux Het Nieuwsblad et De Standaard, ainsi que Le Soir. Pour les enquêteurs, l'attaque perpétrée au Delhaize d'Alost le 9 novembre 1985, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées et 15 autres blessées, est sans doute la clef pour résoudre le mystère des tueries du Brabant. Une reconstitution, tournée sur les lieux mêmes où se sont déroulés certains faits, sera diffusée mercredi soir sur RTL-TVI dans le cadre de l'émission "Affaires non classées", annonce pour sa part Le Soir. Selon le juge Jean-Pol Raynal, en charge du dossier des tueries du Brabant depuis 13 ans, la reconstitution démarre avec l'attaque du Delhaize d'Alost pour se terminer deux jours plus tard, le 11 novembre, dans le bois de la Houssière, à Braine-le-Comte. "Ils sont alors aux abois, ils ont certainement commis des erreurs. C'est la faille que l'on doit exploiter", estime le magistrat. "Après cette reconstitution, je suis plus convaincu comme jamais qu'il y avait, au sein de la bande, deux groupes et deux voitures", avance pour sa part Eddy Vos, le chef d'enquête. L'émission de mercredi sera également l'occasion de diffuser un nouveau portrait-robot dans ce dossier qui sera prescrit d'ici 5 ans. (belga)
01/06/10 06h24 _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | jc1243401
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 12:39 | |
| Il me semble que des émissions type " Appel à témoins ", aujourd'hui " Cold Case & C° " ( parce que c'est plus " tendance " ), existent depuis une dizaine d'années. Alors pourquoi n'avoir pris pareille initiative plus tôt ? Mais c'est vrai, il y a un dicton qui dit, je crois, " mieux vaut tard que jamais ". |
| | | michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 12:48 | |
| - jc1243401 a écrit:
- Il me semble que des émissions type " Appel à témoins ", aujourd'hui " Cold Case & C° " ( parce que c'est plus " tendance " ), existent depuis une dizaine d'années. Alors pourquoi n'avoir pris pareille initiative plus tôt ? Mais c'est vrai, il y a un dicton qui dit, je crois, " mieux vaut tard que jamais ".
A mon avis, il fallait frapper les esprits à une date symbolique : 25 ans après les faits. Et en désespoir de cause? _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | Marlair Jean-Claude
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 13:24 | |
| La bande composée de 6-7 personnes ??? L'automne 2005, j'ai expliqué à la Cellule Jumet un COMPTE-RENDU composé de SIX Documents et d'une annexe. Je l'ai transmis le 01 Nov. Le DOC 5 - s'intitulait: Analyse tactique des attaques des T du BW Dans ce Doc, tout a été dit en la matière. Mais l'idée était belle et bien établie: un vieux et ses deux fidèles. Point à la ligne. Moi, je parlais d'un " Raid de section ". Les élucubrations de Marlair N'intéressaient PAS ces messieurs. Et aujourd'hui, on parle ....p'têt ben 6-7 tueurs...! Merci messieurs. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 20:03 | |
| Les prédateurs chassent-ils en équipes ? |
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Mar 1 Juin 2010 - 20:36 | |
| Serial-killers, Des études absolument sérieuses sont formelles: 1. Le serial-killer agit TOUJOURS seul, sauf parfois avec un "esclave". 2. Le taux de récidive calculé aux Etats-Unis et en France est clair: 100% ! Mais prédateur et serial-killer NE sont PAS synonymes. Pour ce qui est du " prédateur " proprement dit, celui-ci le reste toute sa vie. On N'est PAS prédateur qq heures pendant un ou deux ans. Pour redevenir monsieur tout-le-monde quand le vent tourne. Le prédateur se nourrit de proies. Il NE change PAS de régime alimentaire au gré du plat du jour. Il " CHASSE ". Cordialement Cordialement. |
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 20:58 | |
| il y a une chose que j'ai du mal à comprendre,
suivant la reconstitution un des auteurs est mort.
il y a bien quelque part un voisin, une femme, un enfant, un parent, qui doit s'inquietter de la disparition d'un proche sans raisons... ex : mon voisin disparait sans raison... pas normal, j'en parle à la police... non ? |
| | | michel Admin
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 21:10 | |
| - floflo97 a écrit:
- il y a une chose que j'ai du mal à comprendre,
il y a bien quelque part un voisin, une femme, un enfant, un parent, qui doit s'inquietter de la disparition d'un proche sans raisons... ex : mon voisin disparait sans raison... pas normal, j'en parle à la police... non ? Chaque année il y a des dizaines de disparitions inexpliquées en Belgique. On se soucie peu des adultes disparus. Et l'homme pouvait venir de l'étranger. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 21:10 | |
| Floflo, Vous avez parfaitement raison ! Mis à part le cas extrême du SDF, chacun a une existance sociale. Parfois réduite, mais toujours réelle. On est en droit de supposer que l'enquête a tenu compte des "portés disparus" de cette époque. J'ai émis l'hypothèse en son temps que le cadavre éventuel N'avait PAS été enterré sur place. Qu'on avait plutôt maquillé sa mort en accident et qu'il avait été enterré tout simplement par sa famille. C'était une suggestion réaliste. Les recherches sur les personnes déclarées légalement décédées du 09 au 12 Nov pouvaient se réaliser facilement avec une probabilité de succès certaine. Hélas...! Cordialement |
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 21:21 | |
| - michel a écrit:
- floflo97 a écrit:
- il y a une chose que j'ai du mal à comprendre,
il y a bien quelque part un voisin, une femme, un enfant, un parent, qui doit s'inquietter de la disparition d'un proche sans raisons... ex : mon voisin disparait sans raison... pas normal, j'en parle à la police... non ? Chaque année il y a des dizaines de disparitions inexpliquées en Belgique. On se soucie peu des adultes disparus.
Et l'homme pouvait venir de l'étranger. comme le dit marlair jean claude j'espere que cet axe à été exploité cela aurrait le merite de refermer certaines portes ...! ou d'en ouvrir d'autres |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 21:42 | |
| Oui, c'est en effet bizarre. Bizarre aussi qu'il n'y ait pas plus de réactions suite à l'émission sur RTL tvi, que j'ai trouvée trés intéressante. L'hypothèse du chef d'enquête, que beaucoup critiquent, me semble justifiée, il semble bien possible qu'un des tueurs ait été blessé/tué par Mr Nevens Eddy, beaucoup d'éléments, bien expliqués/démontrés l'indiquent. Pour répondre à Flo Flo ; oui c'est curieux qu'une disparition passe inaperçue, mais attention, on a affaire à des gens "non-ordinaires", des gens du milieu, des asociaux, des solitaires,... En soit, c'est même un indice : quel type de milieu peut garder une omerta sur ce sujet ?? Ce qui m'a le plus frappé dans l'émission, c'est l'instant de la confrontation avec la police : ahurissant!!! Les mecs marchent calmement vers le barrage de police, cela en dit long sur l'état d'esprit de ces mecs : confiance en soit, détermination, pas peur de la mort, recherche de la confrontation. Cet épisode ma semblé complètement fou. Ce qui n'est pas clair : y-a-t-il eu échange de coup de feu pendant l'approche des tueurs vers le fourgon de la police. Les policiers ont-ils eu peur d'engager le conflit armé avec les tueurs, préférant les laisser partir et tirer de loin ?? Je les comprends...encore que...la police est là pour agir aussi. Pourquoi avoir laissé un passage pour la golf des tueurs ?? Après coup, c'est facile, je sais. Le chef d'enquête pense que les tueurs auraient déjà connu "le feu", çad la guerre je suppose...bien plausible en effet, il fait le lien avec le milieu français aussi. Je pense que c'est l'hypothèse du banditisme qui est la bonne, mais même si on se place dans une théorie du complot, stratégie de la tension, contrat, ou autres,...qui peut bien tuer des enfants et avancer sur la police ainsi ??? Ces mecs sont des "déshumanisés", des "psychopates" : au delà du butin, je pense qu'ils ont fait cela par plaisir de le faire, pour l'adrénaline, la sensation de pouvoir, de puissance. Je pense que l'enquêteur, Mr Troch je pense, va trouver, il me semble très compétent. Je l'encourage toutefois a utiliser des méthodes plus "musclées", je pense en particulier à la mort de Mr Bouhouche, ils apprennent celle-ci trop tard, des pièces auraient disparues. Personnellement, même sans aucun élément neuf, sur base de ma conviction, j'aurais et je ferais encore des perquisitions, au hasard. Je pense aussi qu'on peut encore tendre un piège aux tueurs : si les preuves ne viennent pas toi, fait les venir... |
| | | Henry
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 21:45 | |
| Je ne veux pas enfoncer une porte ouverte mais des tas de gens disparaissent et on ne sait jamais s'ils sont mort ou pas, je prends l'exemple de Toumaniantz (ortho non garantie) Je prends l'exemple du fils de mon voisin (gangster de son état, le fils pas le père), parti à Marseille et depuis plus de nouvelles, on dit pourtant qu'il est mort mais rien ne le prouve. |
| | | felix
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Ven 4 Juin 2010 - 11:47 | |
| - Marlair Jean-Claude a écrit:
- Serial-killers,
Des études absolument sérieuses sont formelles: 1. Le serial-killer agit TOUJOURS seul, sauf parfois avec un "esclave". Non, c'est faux. On peut citer Henry Lucas qui tuait en compagnie d'Otis Toole. Ou encore l'affaire des Hillside stranglers (deux cousins qui étranglaient de jeune femmes). Sans parler des couples homme/femme de tueurs en série. 2. Le taux de récidive calculé aux Etats-Unis et en France est clair: 100% !
Mais prédateur et serial-killer NE sont PAS synonymes.
Pour ce qui est du " prédateur " proprement dit, celui-ci le reste toute sa vie. On N'est PAS prédateur qq heures pendant un ou deux ans. Pour redevenir monsieur tout-le-monde quand le vent tourne. Le prédateur se nourrit de proies. Il NE change PAS de régime alimentaire au gré du plat du jour. Il " CHASSE ". Justement, si le serial killer ne changera jamais, quand est-il du "prédateur"? Ce terme, si juste soit-il, n'est pas un terme psychiatrique ou autre, il ne correspond à rien de concret, il n'y a pas eu d'études sur les "prédateurs", par exemple. Qu'englobe-t-il exactement? Quelle genre de personnes peut vivre avec des dizaines de morts sur la conscience, avoir gouté au gout du sang, et ne pas avoir envie d'y retoucher???
Cordialement
Cordialement. |
| | | césar
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 15:27 | |
| Toujours aussi peu de réaction au reportage de RTL... J'ai remarqué un truc bizarre, dans le livre de Bouten, celui-ci fait parlé Mr Nevens Eddy. Mr Nevens, d'après Bouten, aurait dit : "...j'empoignai donc mon revolver Smith et Wesson 9mm..." p265. Pendant le reportage, la juge parle d'un canon long 38. Est-ce la même chose ?? p266, on peut lire "...je suis formel, le hayon était fermé...". Pendant le reportage, c'est juste le contraire, le hayon était ouvert. Personnellement, je pense que le reportage de RTL, avec l'aide des témoins, de l'enquêteur (Mr Vos ou De Vos et non Troch, mes excuses) et de la juge, me semble très crédible. Soit Mr Bouten est un affabulateur, fort possible car il n'est pas a une approximation près, soit Mr Nevens...ce n'est pas a exclure. Le hayon devait être ouvert, pour ma part, et Mr Nevens a bien tiré. Un témoin confirmera avoir vu passer une golf avec le hayon ouvert qq instant après la tuerie. Les témoins qui ont vu dans le bois de la Houssière une golf avec un corps allongé à côté sont crédibles puisqu'à l'endroit des fouilles, que beaucoup ont raillées, à défaut de trouver le cadavre du géant, on retrouve des munitions qui proviendraient de l'attaque chez Dekaise. Le fait qu'on retrouve un seul gilet par-balles dans le canal, qq armes, mais pas toutes, indique qu'on aurait vidé la cache d'un seul tueur, cette hypothèse des enquêteurs me parait pertinente et confirme encore que le géant serait mort. qq réflexions : Le fait que le géant soit mort, n'explique qu'à moitié l'arrêt des tueries... Si le géant avait tiré de l'arrière pour effrayer la police, il serait encore en vie... Les policiers étaient sur place et n'ont quasi rien fait fait...le même chose se reproduirait aujourd'hui, nos troupes "d'élites" osent s'attaquer à 40 contre 1, et encore, faut pas que ce soit un dangereux. A Molenbeek, quand des ados tirent à la kalach, personne n'ose y aller, alors imaginer les mêmes kalach dans les mains des tueurs. Notre police est bien à l'image de la Belgique, des Belges : ridicule. Voyez ce qui c'est passé au palais de jusitce cette semaine, pourtant il parait que le palais est infesté de policers et autres agents de sécurité : tous plus incomptétents les uns que les autres. En fait, il y a une justice : la justice devient elle même victime de son propre laxisme. |
| | | K
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:14 | |
| Comme prévu je suis resté sur une faim.
J'ai fait une première visionage des émissions sur VTM en néerlandais et sur RTL en français.
les deux emissions me semble pas tout à fait les mêmes.
on n'a pas du tout parler sur les points indiqués d'avance et on a monter l'emission avec des flash backs et comme cela on ne peut pas construire une ligne de temps.
on n'a mis aucune indication des jours , heures et des minutes ni coordonées exactes des endroits ou on doit situer les faits.
J'ai aussi acheté le knack qui rapporte une article et ....bataclan on trouve les mêmes amalgames faites depuis 25 ans:
ds knack :la voiture GTI sort en trombe du parking de Delhaize tandis ds le video on indique clairement la lenteur avec laquelle on est sorti du parking et le calme avec laquelle geant marche vers la police et entre par le hayon ds la vehicule.
ds l'emission on indique clairement que David est massacré à la fin des tueries avant que les tbw essayer de sortir, tandis que avant l'emission je pensait que David echappé après sa mère lui crieait " Courre!!) on indiquait que un des tueurs lui courrait apres tout de suite pour le finir.
nulle part on indique ce que la mère aurait pu crier en plus car il y a des temoins sur cela il me semble. |
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:19 | |
| suivant le reportage de rtl, ils sont 3 à attaquer le delhaize d'alost : 1 2 3 et 4 mais il y en a 1 de trops car ils sont 3 questions : le 3 a-t-il pris la place du 4 ? la même persone ? on sait que le vieux (1) etait dans le bois après l'attaque,que le 4 conduisait la golf pour l'aller pourquoi pas pour le retour? lequel dans le coffre ? le 2 ? le 3 et ou 4 ? suivant le reportage il disent le geant donc le 2 ? si il est bien mort, dans ce cas quid de toutes personnes ayant été vue en vie après l' attaque...? (delp,hamers etc...) |
| | | michel Admin
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:22 | |
| Effectivement. C'était le numéro 3 dans le coffre. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:33 | |
| donc le 3 et le 4 aurrait pour une raison inconnue échangé de place ?
peut être la peur suite au regard soutenu par le temoin ?
un avis ??? |
| | | michel Admin
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:48 | |
| Le portrait robot numéro 1 (le vieux) a été réalisé à Overijse.
Autre explication. Le numéro 1 n'a pas participé à Alost et a laissé sa place à numéro 4. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | jc1243401
| | | | raygil
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 16:50 | |
| Concernant l'émission.
J'ai souvent lu que la golf avait quitté le parking, hayon ouvert, en marche arrière. Cela me semble d'ailleurs plus plausible. Le tireur installé à l'arrière peut voir le danger. Je cite R. Haquin: " L'attaque au Delhaize d'Alost le samedi 9 novembre 1985 a duré un quart d'heure. Hayon levé, la Golf quitte le parking en marche arrière. Le « tueur », sorti avec le petit coffre sous le bras, tiraille dans une porte de fer, sur les murs, sur l'enseigne du magasin. Il croise le feu avec des policiers embusqués derrière leur véhicule. L'un d'eux croit avoir touché le tueur. La Golf disparaît, direction Ninove "
Dans ce cas, on est loin du tueur calme, marchant à côté de la golf, ne craignant rien ni personne.
Cela ne change pas grand chose mais j'avais lu que la reconstitution collerait à la réalité constatée.
Mais tout compte fait, existe-t-il des témoignages concernant la sortie du parking par les tueurs ? |
| | | floflo97
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 Sam 5 Juin 2010 - 17:03 | |
| - michel a écrit:
- Le portrait robot numéro 1 (le vieux) a été réalisé à Overijse.
Autre explication. Le numéro 1 n'a pas participé à Alost et a laissé sa place à numéro 4. dans l'emmission, on parle bien du "vieux" qui fait regner la terreur dans le magasin et après l'attaque, les temoins parlent bien d'un vieux ou plus agé qui leur faisaient signe non ? |
| | | floflo97
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alost, 9 novembre 1985 | |
| |
| | | | Alost, 9 novembre 1985 | |
|