les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nivelles, 17 septembre 1983

+94
Surfer
dcmetro
perplexe
Morcabed
michel-j
Frédéric
katleen
Luc
lrsn
ginlo
bricolly
arthur29923
guy mayeu
Kangourou
Niet Simpel
romeo
bernarddeboussu
Willy-Nilly
Merovingien
lesommetdumonde
Et In Arcadia Ego
Feu Follet
dislairelucien
Hoho
Chronos
gypsy
malvira
Cyrano
HERVE
totor
chritoum
Claude Sunain
flanby
FAITESVITE
CS1958
gilbertmuda
stoukette69
Andr
bwwwww1
Boemerang
Ben
dim
AQT
lolo
WOLF
SiscoF
swansongunsung
jspeirs
Cusmenne Claude
a h
K
Kranz
floflo97
M
kiki mendez
Quinet Marc
Baude
signordonpedro
B.R.
EVE
deach
wil
james007
Eric
Henry
ML
Maïcool
tchico
felix
Private
newdivision
MIKRAAL
undercover
Marc
Pol Silentblock
billbalantines
kael
BMW
st@rik
Claude-1300
minimouse
benji87fr
pierre
raygil
nobody
Trisch
Jean-Luc
bubule123
Dimitri
Ella
jack
ARCQ
fialin
michel
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Henry

Henry

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 12:02

michel a écrit:
Merci à Henry et à BR pour les précisions.

Il est donc possible que Marcel Morue enquêtait sur une affaire "sensible".

Certains ont émis l'hypothèse que le but de Nivelles était de se débarrasser de M.Morue. Cela expliquerait l'exécution du couple qui venait gêner l'opération.

Si cette hypothèse est la bonne, les auteurs devaient savoir combien de patrouilles de gendarmerie (peut-être une seule...) et qui y participait. Des gens donc bien informés.

Il faudrait savoir avant de tirer des conclusions sur quoi enquêtait le gendarme Morue.
Visez plus large, Michel, sur quoi travaillait plus particulièrement la brigade de Nivelles, elle avait déjà été menacée et même attaquée (cfr, article du P.P) et pour le même prix, elle pouvait compter 2 morts si le gendarme Lacroix n'avait pas échappé à la mort par miracle.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 13:43

michel a écrit:
Merci à Henry et à BR pour les précisions.

Il est donc possible que Marcel Morue enquêtait sur une affaire "sensible".

Certains ont émis l'hypothèse que le but de Nivelles était de se débarrasser de M.Morue. Cela expliquerait l'exécution du couple qui venait gêner l'opération.

Si cette hypothèse est la bonne, les auteurs devaient savoir combien de patrouilles de gendarmerie (peut-être une seule...) et qui y participait. Des gens donc bien informés.

Il faudrait savoir avant de tirer des conclusions sur quoi enquêtait le gendarme Morue.
Non, Michel, on ne monte pas une telle opération pour tuer un seul homme, avec tant d'exécutants, tant de logistique et donc tant de traces. C'est absurde et surtout si vous pensez que ce sont des professionnels. Sans compter que si l'on regarde cette opération comme vous la présentez, il y a beaucoup trop d'impondérables! Il eut été beaucoup plus facile de tuer le gendarme Morue dans d'autres circonstances.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 14:29

Ou alors on peut imaginer comme henry que le but de l'opération était de frapper la gendarmerie de Nivelles.

Mais ce n'est qu'une hypothèse qui est imparfaite comme toutes les hypothèses.

Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 16:11

michel a écrit:
Ou alors on peut imaginer comme henry que le but de l'opération était de frapper la gendarmerie de Nivelles.

Cette hypothèse n'est venue que suite à cette discussion et en particulier à l'article du P.P, on a dit aussi que les criminels recherchaient manifestement l'affrontement mais je ne parviens quand même pas à comprendre pourquoi ils ont tué le couple Fourrez-Dewit et c'est là que tout se mélange, que cela devient incompréhensible, trop de choses ne tiennent pas, on ne tue pas des gens si on est surpris dans un cambriolage, on les maitrise, on n'attend pas les gendarmes, on s'enfuit.
Dans un cambriolage, le principe vital est la vitesse, cela n'a pas été le cas ici.
billbalantines

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:33

Henry a écrit:
michel a écrit:

Cette hypothèse n'est venue que suite à cette discussion et en particulier à l'article du P.P, on a dit aussi que les criminels recherchaient manifestement l'affrontement mais je ne parviens quand même pas à comprendre pourquoi ils ont tué le couple Fourrez-Dewit et c'est là que tout se mélange, que cela devient incompréhensible, trop de choses ne tiennent pas, on ne tue pas des gens si on est surpris dans un cambriolage, on les maitrise, on n'attend pas les gendarmes, on s'enfuit.
Dans un cambriolage, le principe vital est la vitesse, cela n'a pas été le cas ici.

En principe, le 'milieu' ne tue que si c'est nécessaire. Jamais gratuitement. Et surtout pas des policiers ou gendarmes car ils savent alors qu'en face 'on va se déchaîner' pour les retrouver...
Non, il n'y a que deux hypothèses. Des 'allumés' complets qui ne savent ni compter ni maîtriser leur stress. Et qui viennent non masqués pour commettre un vol en extérieur avec découpe au chalumeau??? Incompréhensible mais on ne peut exclure la version 'Cocu et consorts'...
des fêlés genre Estiévenart? qui tire sur tout ce qui bouge... OK première vague éventuellement mais exclus pour les attaques de 85 !!! Trop organisé.
Autre hypothèse, les 'contractuels' en appui de la bande des borains qui eux ne sont là que comme 'tapisserie' pour servir de chair à canon à dame Justice... mais alors c'est un complot... n'en déplaise à BR!
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 21:39

Et vous, Bill, que pensez-vous de cette "hypothèse", à savoir que ce serait la brigade de Nivelles qui serait visée ?
kiki mendez

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:07

billbalantines a écrit:
Autre hypothèse, les 'contractuels' en appui de la bande des borains qui eux ne sont là que comme 'tapisserie' pour servir de chair à canon à dame Justice... mais alors c'est un complot... n'en déplaise à BR!

n'y a-t-il pas un fax dont le destinataire est un ministre de la justice qui parle justement d'un personnage appuyé par les services belges et français, présenté comme carrément fêlé, dont on craint qu'il ne dépasse les limites, qui serait le seul rempart contre les ennemis dudit ministre, mais dont il faudrait assurer les arrières ? ON parle d'un ghesquière sur l'autre forum, si je ne me trompe pas d'orthographe...

donc... disons, un Romy H., des néerlandais, des mafieux, qui mettent la pression sur l'Etat, un rempart, "le seul possible" selon l'informateur, une couverture par des professionnels...

dès lors, en 85 pour conclure, dans le bain de sang, histoire de mettre le pays sous pression au point que l'armée est déployée, ce qui a pour conséquence d'empêcher les ennemis de l'Etat de poursuivre leur chantage (envers l'Etat) ? cela se tiendrait ?
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:30

kiki mendez a écrit:

dès lors, en 85 pour conclure, dans le bain de sang, histoire de mettre le pays sous pression au point que l'armée est déployée, ce qui a pour conséquence d'empêcher les ennemis de l'Etat de poursuivre leur chantage (envers l'Etat) ? cela se tiendrait ?

Tiens ! J'ai déjà lu cela quelque part mais je ne me rappelle pas où.
kiki mendez

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:33

je ne sais pas, dites moi ?
M

MessageSujet: Haig   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:26

Vers 1978-1979, le général Alexander Haig mangeait régulièrement avec la gendarmerie de Nivelles au mess officier de la Pharmacie Militaire Centrale à Nivelles. Vers 83 Haig est candidat à la présidence US... 9a coûte cher tout cela...
pierre

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 11:56

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 B0046611

le général Alexander Haig
http://soscharleroi.com
B.R.

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 12:28

kiki mendez a écrit:
.....histoire de mettre le pays sous pression au point que l'armée est déployée, ce qui a pour conséquence d'empêcher les ennemis de l'Etat de poursuivre leur chantage (envers l'Etat) ? cela se tiendrait ?
Personnellement, je ne crois pas que ce soit la présence de l'armée qui ait changé quoi que ce soit et qui ait fait arrêter les TBW.
Les militaires étaient présents sur le terrain en patrouilles mixtes avec les gendarmes, surtout pour réduire le nombre de gendarmes présents dont le nombre d'heures supplémentaires dépassait la norme. Histoire de logistique en somme.
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:39

B.R. a écrit:
kiki mendez a écrit:
.....histoire de mettre le pays sous pression au point que l'armée est déployée, ce qui a pour conséquence d'empêcher les ennemis de l'Etat de poursuivre leur chantage (envers l'Etat) ? cela se tiendrait ?
Personnellement, je ne crois pas que ce soit la présence de l'armée qui ait changé quoi que ce soit et qui ait fait arrêter les TBW.
Les militaires étaient présents sur le terrain en patrouilles mixtes avec les gendarmes, surtout pour réduire le nombre de gendarmes présents dont le nombre d'heures supplémentaires dépassait la norme. Histoire de logistique en somme.
J'émets un doute sur cette histoire de logistique, BR, la présence militaire était indéniable et rassurait en partie la population, cela faisait un combattant en plus dans la rue et l'impact psychologique était indiscutable.
D'ailleurs si on avait instauré un couvre-feu à l'époque , je reste persuadé que personne n'aurait critiqué, le peuple demandait des mesures et aurait accepté n'importe quoi.
L'arrestation des CCC a d'ailleurs été une bouffée d'oxygène.
B.R.

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:01

Henry a écrit:
J'émets un doute sur cette histoire de logistique, BR, la présence militaire était indéniable et rassurait en partie la population, cela faisait un combattant en plus dans la rue et l'impact psychologique était indiscutable.
D'ailleurs si on avait instauré un couvre-feu à l'époque , je reste persuadé que personne n'aurait critiqué, le peuple demandait des mesures et aurait accepté n'importe quoi.
L'arrestation des CCC a d'ailleurs été une bouffée d'oxygène.
Vous avez le droit d'émettre des doutes et je n'ai jamais nié la présence militaire dans les rues!!!
J'ai vécu l'époque et j'étais en contact régulier avec les forces de l'ordre.
Le problème des heures supplémentaires des gendarmes était réel et c'est la raison de l'appel à la troupe.
Il n'y avait donc pas un combattant de plus (en nombre), puisque chaque militaire remplaçait un gendarme au repos.
Bien sûr, la présence de l'armée avait un impact psychologique important sur la population et sa présence donnait à penser que le système était insuffisant, voir défaillant. Au fond, chacun y trouvait l'explication qu'il voulait bien. Mais le fond du problème était logistique et les autorités auraient bien préféré se passer de la troupe.
Certes, l'émotion au sein de la population était grande avec ces affaires. Mais pas au point, je pense, que tous auraient accepté n'importe quoi comme un couvre-feu pour une bande de truands (car c'est ainsi finalement qu'on les voyait à l'époque). Il y avait encore beaucoup de gens, heureusement pour le pays, qui gardaient la tête sur les épaules!
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:22

Il y avait je pense à l'époque des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement.
Votre raisonnement est celui d'un homme de terrain, il doit donc être respecté, le mien est celui d'un citoyen respecteux des lois qui vivait une année 85 ou les forces de l'ordre paraissaient très faibles.
Cette année à quand même été exceptionnelle en faits graves et on pouvait craindre autre chose que du banditisme classique.
kiki mendez

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:31

Henry a écrit:
e peuple demandait des mesures et aurait accepté n'importe quoi.

n'était-ce pas la finalité ?
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:39

C'était peut-être le plan initial mais qui aurait été contré et c'est ce que j'écrivais à mes débuts sur le forum, la lutte s'est peut-être poursuivie mais de manière cachée.
Des choses qui paraissent innommables à un moment donné peuvent trouver une explication logique des années après.
Il y a un travail dans l'ombre, c'est certain et c'est compréhensible suivant le camp ou l'on se trouve.
kiki mendez

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:42

je suis sensible à cet argument.

Henry a écrit:
C'était peut-être le plan initial mais qui aurait été contré et c'est ce que j'écrivais à mes débuts sur le forum, la lutte s'est peut-être poursuivie mais de manière cachée.

Et donc... ?
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:47

Je cherche encore et c'est pourquoi, je viens ici, pour essayer de comprendre, pour apprendre, pour écouter, pour émettre des hypothèses et susciter des réactions.
B.R.

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:55

Henry a écrit:
Votre raisonnement est celui d'un homme de terrain, il doit donc être respecté, le mien est celui d'un citoyen respecteux des lois qui vivait une année 85 ou les forces de l'ordre paraissaient très faibles.
Cette année à quand même été exceptionnelle en faits graves et on pouvait craindre autre chose que du banditisme classique.
Oui pour les pouvoirs spéciaux!
Mais de tel types de pouvoirs spéciaux s'agissait-il?
En fonction de quoi avaient-ils été accordés, mis à part le constat d'échec des forces de l'ordre?
A l'époque, les TBW n'ont rien de politique ou en tous les cas, on ne le sait pas et on ne le considère pas comme tel. Actuellement, on ne le sait toujours pas du reste! Ceux qui disent le contraire, disent la chose qui n'est pas!
Par contre les CCC se revendiquent ouvertement et c'est suite à leur mouvement que Jean Gol va organiser entre autre, l'Opération Mammouth qui permettra de ratisser large, même très large, dans les milieux de gauche.
Quant à une connexion éventuelle, dans le cadre d'un complot plus général de l'Etat, entre les CCC et les TBW, rien, à ce jour ne vient étayer ces hypothèses et encore moins le prouver.
Malheureusement, on est donc toujours nulle part!
kiki mendez

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:46

B.R. a écrit:

Quant à une connexion éventuelle, dans le cadre d'un complot plus général de l'Etat, entre les CCC et les TBW, rien, à ce jour ne vient étayer ces hypothèses et encore moins le prouver.

sauf, peut-être entre autres choses, des lieux.
alentours de Uccle par exemple.
michel
Admin

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:55

michel a écrit:
La chronologie des faits est la suivante :

- entre 00h00 et 01h00 : plusieurs individus s'attaquent au chalumeau à la porte métallique du Colruyt.
- à 01h10 : arrivée et exécution du couple.
- à à 01h23 : l'alarme volumétrique se déclenche.
- à 01h26 : la centrale de sécurité de Colruyt prévient la gendarmerie.
- à 01h30 : arrivée de la patrouille de gendarmerie et fusillade.
- à 01h34 : le gendarme blessé donne l'alerte
- à 01h40 : les auteurs sont pris en chasse par la police communale de Braine l'Alleud.

Vers 07h00, le propriétaire de la maison situé chaussée d'Alsemberg 406 entend des coups de feu. Il va voir et voit dans l'allée menant à sa maison la Saab abandonnée mais il ne voit personne.

Les auteurs ont effectivement tiré dans le réservoir de la voiture. Si le témoin dit vrai, qu'ont-ils fait entre +/- 02h00 et 07h00?

une autre version donne que la voiture a été abandonnée sur un chemin donnant presque sur le 404 chaussée d'alsemberg.

michel
Admin

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:11

Durant cette nuit, deux témoins ont remarqué entre 04h00 et 05h00 un taxi Mercedes au comportement suspect aux environs du carrefour de Mont-saint-Pont endroit où la SAAB été passée avant d'atterrir chaussée d'Alsemberg. Les deux témoins seront formels : il y avait une femme à bord de ce taxi et cette femme était Josiane De Bruyne.

Henry

Henry

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:14

B.R. a écrit:
Henry a écrit:
Oui pour les pouvoirs spéciaux!
Mais de tel types de pouvoirs spéciaux s'agissait-il?
En fonction de quoi avaient-ils été accordés, mis à part le constat d'échec des forces de l'ordre?
A l'époque, les TBW n'ont rien de politique ou en tous les cas, on ne le sait pas et on ne le considère pas comme tel. Actuellement, on ne le sait toujours pas du reste! Ceux qui disent le contraire, disent la chose qui n'est pas!
Par contre les CCC se revendiquent ouvertement et c'est suite à leur mouvement que Jean Gol va organiser entre autre, l'Opération Mammouth qui permettra de ratisser large, même très large, dans les milieux de gauche.
Je me permettrai de dire que la 1° vague (je dois lasser) n'a surement rien de politique mais j'émets des doutes sur la seconde car rien dans cette action ne ressemble à du banditisme classique.
Si je vous suis mais je ne veux pas vous faire dire ce que vous n'avez pas dit, les CCC auraient servi les intérêts de Jean Gol (opérations mammouth).
Je ne pense pas qu'il y ait eu complot de l'état avant et pendant mais je pense sincèrement qu'il y a du en avoir un après et ce pour cacher des interventions qui prouvaient l'incapacité de l'état et en particulier dans ses institutions.
billbalantines

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:04

Henry a écrit:
Et vous, Bill, que pensez-vous de cette "hypothèse", à savoir que ce serait la brigade de Nivelles qui serait visée ?

Jamais entendu parler de cela ou même imaginé cela comme possible.
Mais au point où nous en sommes pourquoi pas?
Non plus sérieusement, le mobile?
Je pense de plus en plus que la solution est soit plus simple : c'était les 'borains' osons le dire...! qui ont pèté un câble...et puis c'est l'enchaînement de violences.
Ou la thèse du 'coucou' déjà évoquée par votre serviteur... on met des 'branquignols' pour la tapisserie et on en profite pour dissimuler un double assassinat. Pas certain que l'arrivée des gendarmes de Nivelles était souhaitée... Very Happy
Mais alors il fallait finir le 'boulot', on se comprend...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 18 Empty

Nivelles, 17 septembre 1983
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant