|
| Nivelles, 17 septembre 1983 | |
|
+94Surfer dcmetro perplexe Morcabed michel-j Frédéric katleen Luc lrsn ginlo bricolly arthur29923 guy mayeu Kangourou Niet Simpel romeo bernarddeboussu Willy-Nilly Merovingien lesommetdumonde Et In Arcadia Ego Feu Follet dislairelucien Hoho Chronos gypsy malvira Cyrano HERVE totor chritoum Claude Sunain flanby FAITESVITE CS1958 gilbertmuda stoukette69 Andr bwwwww1 Boemerang Ben dim AQT lolo WOLF SiscoF swansongunsung jspeirs Cusmenne Claude a h K Kranz floflo97 M kiki mendez Quinet Marc Baude signordonpedro B.R. EVE deach wil james007 Eric Henry ML Maïcool tchico felix Private newdivision MIKRAAL undercover Marc Pol Silentblock billbalantines kael BMW st@rik Claude-1300 minimouse benji87fr pierre raygil nobody Trisch Jean-Luc bubule123 Dimitri Ella jack ARCQ fialin michel 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
Private
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 8:12 | |
| Une hypothèse ?
La seule qui relie toutes ces affaires est simple. L'amusement pervers. Et si un butin pouvait être pris lors de ces attaques, tant mieux. Personne ne pouvait prévoir que le couple Fourez allait s'arrêter au Colruydt. La voiture de Fourez n'avait plus que 8 litres dans son réservoir et revenait de Paris. 8 litres, la lampe de "réserve" s'allume. Si il y avait eu crime prédestiné contre les Fourez, cette mise en scène était impossible. |
| | | newdivision
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 8:35 | |
| Ok, mais permettez moi deux reflections :
1. L'amusement. Ok pour Dekaize et Tamise, faut bien s'équiper. Ok aussi pour les grandes surfaces, histoire de montrer comme on est fort et comme on peut même se permettre de narguer les différentes forces de l'ordre. Mais l'auberge du chevalier, Van Camp, un taximan ?
2. Si je me fais un peu l'avocat du diable (même non amoureux), vous le savez on a aussi évoqué la possibilité d'un rendez vous donné à Fourrez Dewit.
Votre hypothese est bien evidemment possible mais que de hasards... Mendez, Finné, Bultot qui brouille tout etc etc |
| | | Anonymou Invité
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 9:11 | |
| - newdivision a écrit:
- Votre hypothese est bien evidemment possible mais que de hasards... Mendez, Finné, Bultot qui brouille tout etc etc
Je peux me tromper mais il me semble que Mendez n’est pas relié aux TBW. Contrairement à tous les autres faits qui connaissent des liaisons balistiques, l’affaire Mendez n’a aucun lien matériel avec les TBW. Corrigez-moi si je me trompe, bien sûr. |
| | | newdivision
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 12:39 | |
| Pas de liens balistiques, ça ne veut pas nécéssairement dire pas de lien du tout. Et convenez tout de même que "l'entourage" de Mendez peut ramener vers les TBW. De plus, la fonction de Mendez... On ne flingue pas un type comme Mendez pour lui piquer ses smarties... |
| | | Anonymou Invité
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 14:28 | |
| - newdivision a écrit:
- Pas de liens balistiques, ça ne veut pas nécéssairement dire pas de lien du tout. Et convenez tout de même que "l'entourage" de Mendez peut ramener vers les TBW. De plus, la fonction de Mendez... On ne flingue pas un type comme Mendez pour lui piquer ses smarties...
Je parle simplement des faits officiellement repris, à tort ou à raison, comme faisant partie des TBW. |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 17:41 | |
| - newdivision a écrit:
- Pas de liens balistiques, ça ne veut pas nécéssairement dire pas de lien du tout. Et convenez tout de même que "l'entourage" de Mendez peut ramener vers les TBW. De plus, la fonction de Mendez... On ne flingue pas un type comme Mendez pour lui piquer ses smarties...
Je suis d'accord. Pour la these officielle, c'est quoi, puisqu'ils n'ont encore rien trouvé? Le jour où ils trouveront les tueurs, seulement à ce moment on pourra avoir des certitudes. Ce n'est donc pas pour demain. Je vois que l'on ne repond pas aux questions et chacun reste sur sa these, fut elle stupide. Un point soulevé plus haut est intéressant. Fait on un cambriolage avec une saab? Dans quoi embarquer le fruit du vol? On laisse le matos sur place? Si on embarque le matos ou met on le produit du vol? A l'epoque si on voulait cambrioler on prenait un vehicule du style golf GTI, très facile pour lacher les poursuivants, la banquette se rabaisse pour le matos, le produit du vol etc...Mais une saab? Je ne comprend pas très bien le modus operandi des voleurs-tueurs. Quelqu'un a t il une idée? |
| | | Private
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 18:01 | |
| UnderCover,
La Saab était une "turbo" et certainement plus rapide qu'une Golf GTI, de plus, il avait été démontré à l'époque que cette voiture avait été modifiée (la "wase gate" du Turbo avait été modifiée) ce qui donnait très facilement et sans problème beaucoup plus de puissance, au détriment de la fiabilité, puisqu'ils ont explosé le moteur après 1500 Km ! Pour mémoire, la "wase gate" est simplement une soupape qui empêche la pression de dépasser une pression déterminée. Si tu autorise plus de pression, la puissance augmente vite, mais le moteur n'a plus sa fiabilité.
De plus, ce modèle était bien plus facile pour le transport, la "porte" du coffre était du style "haillon" permettant après le rabattement du siège arrière plus de place que dans une golf. |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 18:33 | |
| Ici, il fallait mettre les bonbonnes de gaz? le chalumeau, les pinces, etc...que sais je encore. Cela prend de la place? Il faut y ajouter ce qu'ils seraient venus voler. Cela prend aussi de la place. Ne pensez vous pas que le véhicule est un peu petit?
Quand vous prenez la fuite, il faut surtout un véhicule qui tient la route. De plus, il ne faut pas etre trop nombreux? Combien etait il? Eux aussi prennent de la place. Ils partent à deux véhicules; ils etaient venus avec un seul? Un vehicule pour le matos, le gain du vol, et les individus? Cela me parait un peu etroit, non? |
| | | Marc
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 18:51 | |
| Lors des aveux de la filière boraine, ils prétendaient, eux, qu'ils avaient un camion un peu plus loin à leur disposition conduit par ... à rechercher dans les fils de ce forum et du forum néerlandais ... |
| | | Claude-1300
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 19:18 | |
| A moins que depuis le début, ils savaient qu'ils reviendraient avec la Mercedes du couple ... ou alors, qu'ils abandonneraient l'outillage sur place.
Fut-ce le cas ? A-t-on retrouvé ce matos ?
Quand à la Saab, son moteur turbo était (de série) programmé de telle façon qu'il ne fournissait pas une puissance phénoménale en chevaux, mais surtout une reprise à bas régime et une accélération foudroyante dans les bas/moyens régimes.
D'ailleurs, la GD en a aussi utilisé ... |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 19:43 | |
| - Marc a écrit:
- Lors des aveux de la filière boraine, ils prétendaient, eux, qu'ils avaient un camion un peu plus loin à leur disposition conduit par ... à rechercher dans les fils de ce forum et du forum néerlandais ...
Oui, un camion, placé en retrait peut etre une solution. Mais pour une fuite, ce n'est pas simple? - Citation :
- ou alors, qu'ils abandonneraient l'outillage sur place.
Ils laisseraient des preuves, des empreintes, donc une chance supplémetaire de se faire pincer? Le pensez vous sincèrement? - Citation :
- Quand à la Saab, son moteur turbo était (de série) programmé de telle façon qu'il ne fournissait pas une puissance phénoménale en chevaux, mais surtout une reprise à bas régime et une accélération foudroyante dans les bas/moyens régimes.
Il faudrait se mettre d'accord, private dit que le moteur etait "gonflé". Alors oui ou non? Mettons nous d'accord. Pourquoi donner de fausse information? - Citation :
- D'ailleurs, la GD en a aussi utilisé ...
Ils en ont eu, mais plus tard. |
| | | Marc
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 19:49 | |
| Ci après le coller-copier de l'article en question :
Terug naar de bekentenissen gedaan op verschillende Rijkswacht en Politie verhoren. In de ontstellend precieze bekentenis van Michel COCU, wordt Michel BAUDET als een van de eersten vernoemd. Aan de slachtpartij in Nijvel waarbij in de nacht van 16 op 17 september 1983 drie (3) personen werden geëxecuteerd, hebben volgens Michel COCU in totaal negen (9) personen deelgenomen. Vijf (5) van de negen (9) droegen kogelvrije vesten. Michel COCU liet hierbij de volgende namen vallen: Robert BECKER, Jean-Claude FRANçOIS, Michel BAUDET, Josiane DEBRUYN, Jean-Claude ESTIEVENART, Jean-Louis DRAMAIX en Adriano VITTORIO. Zo gaf hij ondermeer aan dat de bende zich aan boord van vier (4) wagens verplaatste. Michel COCU had het over de Saab 900 Turbo die Adriano VITTORIO begin juni, dat jaar, in een garage in Eigenbrakel had gestolen. Adriano VITTORIO zou samen met Robert BECKER in deze wagen gezeten hebben. Michel COCU heeft het verder nog over een BMW, waarin hijzelf en Michel BAUDET hadden plaatsgenomen. Josiane DEBRUYN en Jean-Claude FRANçOIS bevonden zich in een Peugeuot 604 Turbo. Het laatste voertuig dat voor de expeditie naar de Colruyt in Nijvel gebruikt werd, was een zware Bedford vrachtwagen die bestuurd werd door garagehouder Francesco NARDELLA. Deze laatste wachtte, niet ver van Nijvel, op een parkeerstrook van de snelweg E19, op de terugkeer van de bende. Die vrachtwagen moest dienen om de door pech getroffen wagens op te laden. |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 20:19 | |
| Ce n'est pas cette bande qui a commis ce fait, me semble t il? |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 22:47 | |
| - Private a écrit:
- Une hypothèse ?
La seule qui relie toutes ces affaires est simple. L'amusement pervers. Et si un butin pouvait être pris lors de ces attaques, tant mieux. Personne ne pouvait prévoir que le couple Fourez allait s'arrêter au Colruydt. La voiture de Fourez n'avait plus que 8 litres dans son réservoir et revenait de Paris. 8 litres, la lampe de "réserve" s'allume. Si il y avait eu crime prédestiné contre les Fourez, cette mise en scène était impossible. Amusement pervers? Nouvelle théorie? Les fameux 'prédateurs' de Deprêtre sans doute? Mais alors sacrément bien organisés, entraînés, réactifs et quoi désintéressés? Ils jouent sans plus. Un jeu unique en Europe et même dans le monde. A ma modeste connaissance. |
| | | minimouse
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 22:54 | |
| - B.R. a écrit:
- newdivision a écrit:
- Votre hypothese est bien evidemment possible mais que de hasards... Mendez, Finné, Bultot qui brouille tout etc etc
Je peux me tromper mais il me semble que Mendez n’est pas relié aux TBW. Contrairement à tous les autres faits qui connaissent des liaisons balistiques, l’affaire Mendez n’a aucun lien matériel avec les TBW. Corrigez-moi si je me trompe, bien sûr. Ik wil hier graag op reageren, mijnheer Beijer. U vergeet wellicht dat de Delta Force van Dendermonde er absoluut van overtuigd was dat er een link bestond tussen de zaak Mendez en deze van de Bende van Nijvel. Helaas heeft de Delta Force van Willy Acke en Freddy Troch nooit toegang gekregen tot het dossier Mendez. Integendeel. In dit conflict ligt wellicht de kiem voor het opheffen van de Delta Force van Dendermonde! Het spijt mij, maar de waarheid heeft soms ook zijn rechten. Zelfs op dit forum! |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 22:56 | |
| - undercover a écrit:
- Ici, il fallait mettre les bonbonnes de gaz? le chalumeau, les pinces, etc...que sais je encore. Cela prend de la place?
Il faut y ajouter ce qu'ils seraient venus voler. Cela prend aussi de la place. Ne pensez vous pas que le véhicule est un peu petit?
Quand vous prenez la fuite, il faut surtout un véhicule qui tient la route. De plus, il ne faut pas etre trop nombreux? Combien etait il? Eux aussi prennent de la place. Ils partent à deux véhicules; ils etaient venus avec un seul? Un vehicule pour le matos, le gain du vol, et les individus? Cela me parait un peu etroit, non? Nouvelle réflexion qui me vient en relation avec le Colruyt de Nivelles. Vous viendriez vous à l'idée d'aller braquer un magasin avec le matos indiqué, dézingué un volet!?! sur un parking où vous savez qu'il y a une pompe à essence 24/24 ou en pleine nuit plusieurs véhicules risquent de se pointer et de découvrir l'équipe en plein travail... Cela me paraît évident maintenant et encore plus complétement invraisemblable. Imaginons un jeu de rôle où vous devez comme truand choisir votre lieu d braquage. je vous propose celui-là. Vous me dites quoi? |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:19 | |
| Oui , mais on vous dit que c'est comme ca. C'est un vol. Point barré. Les plus cons des voleurs...Arsene pinpin.
Plus serieusement, j'aimerai quelques infos sur notre couple...et les liens qui nous renvoient vers un mobile? |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:25 | |
| - kael a écrit:
- Trisch a écrit:
- Vous voulez parler du Colruyt actuel ou de l'époque. S'il s'agit de l'actuel les rayons ont probablement changés de places en 21 ans ? !
Donc ne concluons pas trop vite... qu'en pensez-vous ? de l'époque jusqu'au dernier travaux et le changement de coté de l'entrée. du fait du changement de l'entrée tous les rayons ont changer mais la disposition de ces rayons est restée à peu près identique de l'époque par rapport à l'orientation de l'entrée. Cet élément ne me paraît pas un détail car il pourrait conforter l'hypothèse du 'vol' camouflage. On commet un pseudo vol et on ne traîne pas sur place en raison des cadavres sur le terrain. Donc, on chaparde quelques menus produits directement accessibles. Pas besoin de rentrer profondément dans le magasin. Mission accomplie. On se tire en vitesse. |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:30 | |
| - undercover a écrit:
- Oui , mais on vous dit que c'est comme ca. C'est un vol. Point barré. Les plus cons des voleurs...Arsene pinpin.
Plus serieusement, j'aimerai quelques infos sur notre couple...et les liens qui nous renvoient vers un mobile? Bin mon petit doigt me dit que les activités immobilières de Van Camp et la situation de son bureau avenue Mercure dans un immeuble de la société 'terres et domaines' de Charly DePauw devrait susciter de l'intérêt. Il était sur un projet dans la Hainaut avec sa société 'IFOMEN' justement dans le borinage. Haine-St-Pierre pour être précis. On y trouve des associés au projet des plus intéressants. |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:37 | |
| |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:39 | |
| Terre et domaine. C'est parkin loi, ca...encore du gros machin.?? |
| | | undercover
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Lun 2 Avr 2007 - 23:42 | |
| |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Mar 3 Avr 2007 - 0:15 | |
| - billbalantines a écrit:
- undercover a écrit:
- Oui , mais on vous dit que c'est comme ca. C'est un vol. Point barré. Les plus cons des voleurs...Arsene pinpin.
Plus serieusement, j'aimerai quelques infos sur notre couple...et les liens qui nous renvoient vers un mobile? Bin mon petit doigt me dit que les activités immobilières de Van Camp et la situation de son bureau avenue Mercure dans un immeuble de la société 'terres et domaines' de Charly DePauw devrait susciter de l'intérêt. Il était sur un projet dans la Hainaut avec sa société 'IFOMEN' justement dans le borinage. Haine-St-Pierre pour être précis. On y trouve des associés au projet des plus intéressants. Tout le dossier qui relie cette affaire à Fourez se trouve au parquet de Namur mais ils n'en savent rien... les tribunaux de commerce sont très encombrés. |
| | | newdivision
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Mar 3 Avr 2007 - 0:16 | |
| Une chose m'a toujours surpris dans ce volet de l'affaire. Quand la gendarmerie arrive sur les lieux (au Diable Amoureux), elle trouve la mercedes du couple et un autre véhicule avec à son bord un nommé Lambert, un liégeois. Il n'a rien vu !!! A ma connaissance, il n'a jamais été entendu par la suite. Quelqu'un sait il qui est ce Lambert ? |
| | | newdivision
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 Mar 3 Avr 2007 - 1:02 | |
| Dans le trio Van Camp, De Pauw, De Wit... J'avais, à l'époque, fait une petite annotation en regard d'un article de presse : "De Wit retire sa plainte pour viol contre Ch. de P.".... J'ai cherché dans mes documents, je n'ai rien trouvé. Pourtant, j'ai bien du lire ou entendre cela quelque part. Y a t'il à quelqu'un qui se souvienne de cela ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983 | |
| |
| | | | Nivelles, 17 septembre 1983 | |
|