les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Le Canal de Ronquières

+86
Auguste
rendezvousàkester
Quidam67
Human
CQB241
tafff
Débra
AS1987
Kangourou
Denis
joaquin
David
Inquiet
arthur29923
katleen
Roulio
Luc
Morcabed
guy mayeu
Niet Simpel
lesommetdumonde
signor
malvira
Frédéric
dislairelucien
g.damseaux
ginlo
gypsy
luanda
bernarddeboussu
Robert du Bois
Cheshire cat
Chronos
pami75
rob1
CS1958
romeo
Et In Arcadia Ego
perplexe
gilbertmuda
alain
aigle4
stoukette69
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
HERVE
aga
Saint Val
scorpio70
dim
Hoho
Gromik21
bernard1957
AlPot
RB
Kranz
totor
bwwwww1
pierre
jc1243401
SiscoF
chris
Henry
derf
michel-j
deach
Cusmenne Claude
FAITESVITE
Marlair Jean-Claude
soustro
K
billbalantines
swansongunsung
EVE
Chabichou
nervien
B.R.
wil
raygil
AC30
michel
Dimitri
Trisch
undercover
kael
Claude-1300
90 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
soustro

Le Canal de Ronquières - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyLun 6 Déc 2010 - 21:25

On peut dire que deux théories s'affrontent;

1) Le déversement pour envoyer un message aux enquêteurs.

Par exemple:

Pour moi, c'est la relecture des PV transmis par Nivelles qui nous a amenés à réentendre les témoins et à trouver ce qui avait vraisemblablement été jeté dans le canal au lendemain de la tuerie d'Alost, répond Troch. Il est clair que des bandits classiques ne ramassent pas leurs douilles et ne jettent pas l'argent. Ces sacs ont bien été jetés pour nous faire faire le lien entre les tueries, mais ces douilles percutées sont des indices incontournables, bien réels. (Haquin, Le Soir, 26 avril 1997)

2) Le déversement pour se débarasser de preuves.

Quand Bouten questionne certains suspects, on peux voir l'esquisse de cette seconde théorie....

Certains membres de la bande auraient paniqué pour ensuite se précipiter à leurs planques pour les vider de pistes pouvant mener à eux. Ils auraient "tout jeté dans deux sacs, y compris le bric-à-brac", pour aller les balancer ensuite à Ronquières. Ils laissent rien au hasard et vident tout. "Ce qui explique le fouillis qu'on trouvera dans les sacs. Tout ce qui comptait c'était d'effacer les traces". (Bouten, p. 358 et 374)
Revenir en haut Aller en bas
FAITESVITE

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:21

La première théorie, même si elle est séduisante sous certains aspects, me parait peut probable. En effet si telle était leur stratégie, je pense qu'ils auraient choisi un endroit plus fréquenté, ils ne pouvaient pas savoir qu'un témoin les entendez, et encore moins qu'il ferait une déposition, il aurait tout aussi bien pu dormir à poings fermés et ne rien entendre, ou bien se taire par peur de représailles, ou bien encore ne pas faire le lien avec les tbw et ne pas y prêter attention. D'ailleurs tout ceci n'a bien faillit jamais être découvert, le premier plongeur n'a rien trouvé et ce n'est qu'1 an plus tard qu'une nouvelle fouille a fait aboutir les recherches.

Selon moi, le seul et unique moyen pour eux de faire aboutir à la découverte des sacs en les balançants dans le canal...s'était de fournir eux même le témoins!

Dans ce que j'ai lu, rien n'indique que ce soit le cas, mais je ne vois pas d'autre solution pour etayer cette thèse.

Ceci étant je ne crois pas à cette thèse, si c'était vraiment leur but, pourquoi le jeter dans un canal, un simple abandon des sacs dans un lieu public, ou la nuit devant l'entrèe des locaux d'une entreprise privée quelconque aurait abouti à un appel à la police, sans prendre le risque que les sacs ne soient jamais découvert et sans prendre le risque de se faire trahir par le faux témoin.
derf

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:38

Peut-être une facon de s'assurer du silence des participants à la 1ère vague...
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:47

derf a écrit:
Peut-être une facon de s'assurer du silence des participants à la 1ère vague...
Exact, bien qu'il y a de fortes chances que les particpants de la première vagues soient morts pour la plupart.
Cela pourrait aussi démontrer que la seconde vague était bien planifiée et que cette "découverte " ne devait servir qu'à brouiller les pistes (je sais, je radote et je me répète) .
K

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:15

.

Dernière édition par K le Dim 17 Aoû 2014 - 15:05, édité 1 fois
soustro

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:45

Je ne sais pas si l'information du tuyau de l'entourage de la bande à Baasrode est exact mais Haquin en reparle ici aussi:

http://archives.lesoir.be/alain-moussa-deux-jours-en-cavale_t-19901031-Z03861.html?queryand=%22tueries+du+brabant%22+ronqui%E8res+moussa&queryor=%22tueries+du+brabant%22&firstHit=0&by=50&when=-1&begYear=1989&begMonth=01&begDay=01&endYear=2010&endMonth=11&endDay=29&sort=dateasc&nomau=haquin++++++&rub=TOUT&pos=0&all=1&nav=1

Même Depêtre l'évoque:

Comment se fait-il que la cellule delta de Termonde trouva les sacs dans le canal à Ronquières alors que vous ne les aviez pas trouvés?
(-Depêtre:) On a envoyé un plongeur chercher, mais un an plus tard la cellule de Termonde disposait de beaucoup plus de moyens. Par hasard, il ya avait un dragueur de fonds allemand à proximité. Termonde avait plus que probablement été tuyauté par le milieu
(Bouten, p. 114)
K

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:24

.

Dernière édition par K le Dim 17 Aoû 2014 - 15:05, édité 1 fois
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:27

ahh booon...et ce que dit deprêtre c' esssssssssssstttttttttttttttt ?

Le Parquet de Termonde à fait ce que le Parquet de Nivelles ne voulait pas faire......., vu comme celà, çà passe mieux non ? Toujours la même rengaine....
chris

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:25

une treve de deux ans par exemple ????

treve qui pour une raison s'est prolongee a vie
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:59

et hop, une erreur en plus....

c'est donc bien moi, qui étais dans l'erreur...raison pour la quelle ce post est édité, et peut etre supprimé ..admin ?

Dernière édition par Cusmenne Claude le Lun 17 Jan 2011 - 11:26, édité 1 fois
derf

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:25

Cusmenne Claude a écrit:
et hop, une erreur en plus....

"C'est d'une berge du canal que, la nuit suivante, des riverains observent sur la berge d'en face, au lieudit « Le grand large », à Ronquières, des gens qui jettent des sacs à l'eau." (Haquin, Le Soir, 9 novembre 2005)

Sauf que, le grand large..c'est à Mons rien à voir avec Ronquières....

L'endroit est bien appelé "le grand large"

8ème photo

http://www.ronquieres.org/Photosdemmanuelgervy.html

michel-j

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 10:11

Un autre site homonyme se trouve sur l'Escaut, à Antoing. Là encore, vaste étendue d'eau permettant une manoeuvre aisée des péniches... et l'implantation d'un chantier naval... d'une base de loisir nautique... etc...
AC30

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:31

En relisant, je penche pour Ronquières afin de lier 2 vagues.
Rien à faire mais la première vague, les victimes sont de l'entourage VDB,
chantage, réseau de corruption industrielle avec Depauw, Mathot etc, les ballets roses aussi (qui comme par hasard selon Eddy Vos, est la seule piste écartée par la CBW, tiens donc)

Mais quand-même, si un Philippe Moureaux est capable d'aller tenter de cambrioler une villa lui-même afin de récupérer une cassette video incriminante pour VDB.... et là on peut faire le lien avec la K7 que le couple FD était en train d'essayer de monnayer, non ?
ensuite, qui de l'entourage VDB pouvait avoir les accès nécessaires, l'infiltration dans le milieu ainsi qu'à la GD ? les jumeaux B&B entre autres.

Ensuite, l'enlèvement de VDB, et fini les TBW !! la rançon jamais retrouvée chez les Haemers (qui avaient débuté leur carrière pour VDB) aurait-elle pu être le prix à payer ? Je ne sais pas, mais il est évident à mon sens que les 2 vagues ne proviennent pas des mêmes auteurs et n'ont pas les même causes/buts.

En liant ces deux vagues au moyen de Ronquières notamment, c'était le meilleur moyen d'envoyer tout le monde dans le mur.

Et les autres bandes criminelles comme les Destaercke ou les borains idem. Ils étaient là pour faire diversion et éparpiller l'enquête, les soupçons.
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:34

AC30 a écrit:

En liant ces deux vagues au moyen de Ronquières notamment, c'était le meilleur moyen d'envoyer tout le monde dans le mur.

Enfin !! J'avais l'impression de prêcher dans le désert.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:08

Henry, AC30,

Non non, vous n'avez pas prêché dans le désert !
Trop d'éléments RAISONNABLES, à défaut d'être irréfutables, traduisent ce
qui N'était QU'une simple " option ". La première vague n'est qu'un leurre ( ou
un ensemble de leurres ) admirablement mis en scène en guise de chausse-
trapes pour enquêteurs et chercheurs.

Avec comme conséquence, que des efforts considérables ont été dépensés
sans le moindre effet sur les années 82-83. Au détriment de 85. L'orientation
récente de la Cellule BW, qui accroche directement sur le 09 Nov 85, est un
signe que là se trouve la solution.

Par contre, ce que je NE pige PAS, c'est la politique en matière de profiling.
Madame D. Zuckler a terminé son étude sur 82-83. Mais il semble qu'elle NE
" rempile " PAS sur 1985 ! Là, il y a quelque chose qui m'échappe. J'espère
Qu'il NE s'agit PAS d'un problème budgétaire ordinaire !!!

Avez-vous votre idée sur cette contradiction ?

Très cordialement.
billbalantines

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:03

Henry a écrit:
AC30 a écrit:

Enfin !! J'avais l'impression de prêcher dans le désert.

Mais quel serait le mobile?
Faire passer la 1ere vague pour l'équivalent de la seconde? C'est-à-dire tenter de dissimuler le(s) mobile(s) de la première vague... en la couvrant par la seconde = 'terrorisme' déstabilisation ou 'racket'
Sinon je ne vois pas l'intérêt de lier artificiellement les deux vagues...?
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:39

Non Bill, au contraire, jeter le trouble, brouiller les pistes de la seconde vague par les éléments ajoutés de la première.
Le but de la seconde est tout autre que ceux de la première qui ne sont que des faits de banditisme ou de chantage mélangés.
C'est la seconde vague qui frappe l'opinion public et non la première.
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:22

Henry,

C'est effectivement la vague " automne 85 " qui constitue le choc majeur
pour l'opinion pubique. Le défit ultime.
On assimile 82-83 à un message: " Vous n'avez pas vu ce dont nous sommes
capables ? "
L'automne 85 au message pur et dur: " Cette fois, vous allez comprendre que nous sommes les plus forts ! "

Et la grand-messe est dite. C'est d'ailleurs cela que l'Histoire retiendra:
Braine l'Alleud, Overijse, Alost !
Dès que l'enquête démarre, elle est biaisée: les leurres ont parfaitement
joué leurs rôles, tout baigne alors pour les promoteurs de ce bain de sang.
La confusion est TOTALE !!!

Jusque quand ?

Très cordialement.
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:38

Commandant,
Je reste mitigé sur votre appréciation de 82/83 sans nier que certains faits de cette période sont surement réalisés par la même bande.
Je reste cependant perplexe en voyant qu'aucun de ces faits (82/83) n'a été élucidé. je reste par contre persuadé qu'une partie des auteurs si pas tous ont été neutralisés et leurs armes récupérées et de ce fait mélangées avec des objets dérobés pendant la seconde vague.
SiscoF

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:25

Ronquières est le seul élément matériel qui lie les 2 vagues. Enfin il y a bien l'utilisation d'une GTI et des masques de Carnaval aussi, mais c'est pas très tangible.
Quant au géant, on dit qu'il apparait dans les 2 vagues. En considérant tout d'abord que la relative grande taille du suspect peut varier selon les témoignages (on peut très bien le décrire comme plus grand qu'il ne l'est ou vice-versa en fonction des attaques) et qu'il peut tout à fait s'agir de 2 personnes différentes, il me semble déduire qu'un auteur de grande taille n'a été signalé uniquement lors des attaques contre Delhaize (à part peut-être le Colruyt de Nivelles ?), qu'il s'agisse de 83 ou 85. Je dis peut-être une connerie là, en tout cas je me souviens que le géant a été signalé pour la première fois lors du braquage du Delhaize de Beersel.
Quoi qu'il en soit si c'est la même personne il est peut-être le lien entre les 2 équipes différentes.

AC30, je trouve cela dit que vous partez un peu vite en besogne.
A quelles victimes faites-vous allusion pour l'entourage de VDB ? Fourez-Dewit ? Mais Vanden Eynde, le taxi, le Colruyt de Hal, Van Camp, le concierge de Tamise (usine de textile), le gérant du Delhaize de Beersel, les bijoutiers d'Anderlues ? Lesquelles de ces victimes reliez-vous à VDB ?

Les hypothèses et suppositions que vous avancez collent plutôt pour Nivelles, avec peu d'éléments sur lesquels se baser (manque de preuve ne veut pas dire absence de preuve).
Je vous rejoins donc partiellement, par contre pour tout le reste entièrement.

L'enlèvement de VDB a quand même lieu un bon moment après la fin des TBW, soit le 14 janvier 1989.

On trouve peu d'infos sur ce qui peut relier VDB à la nébuleuse TBW, on l'aborde pour la première vague mais il semble qu'il n'était pas inconnu dans la mouvance Stay-Behind en 85, qui est une piste retenue pour la deuxième vague aussi.
Certains y voient l'utilisation de Haemers par ce dernier pour les tueries. Il est indéniable que les deux se connaissaient et l'enlèvement était probablement une remise à niveaux des comptes, de là à ce que le jeune Haemers cocké du matin au soir qui braquait pour l'argent (sous la supervision de Lacroix) abatte des gens sur un parking ...

@Jean-Claude Marlair : Je ne vous suis pas, vous insinuez que 85 était prévu dès le début de la première vague et que les attaques de cette dernière ont uniquement été perpétrées pour brouiller les pistes sur les 3 attaques de 1985 ?

Dernière édition par SiscoF le Ven 28 Jan 2011 - 21:29, édité 1 fois
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 8:53

Patrick,

Parfaitement !
L'automne 83, tout est en place pour que les leurres jouent leurs rôles. Il y en aura bien quelques autres plus tard, en 85 même. Mais ce qui tourneboule déjà les enquêteurs est suffisant.

Les TBW sont prêts à entrer en scène dès ce moment. L'effet de choc doit être maximum, dans la foulée de la psychose 82-83. Alors, il se passe quelque chose que PERSONNE N'a encore expliqué: une mise au vert de près de DEUX ans !!! C'est long, très long, trop long pour des hommes amenés au summum de leur " forme ", de leur capacité de nuisance ! Pourquoi ce "silence" jusque l'automne 85 ??? Quand on aura répondu à cette question, on fera un pas décisif vers la vérité...

L'amalgame est total dans les faits de 82-83, et dès septembre 85, dès Braine et Overijse, cet amalgame s'accentue encore et, INEVITABLEMENT, l'enquête part en quenouille. Le regroupement des dossiers à Jumet, qq'en soient les bonnes raisons, jouera aussi un rôle NATUREL dans ce qui est pris pour une " unité d'action " alors qu'il s'agit d'un énorme imbroglio !

Créer la confusion entre les deux vagues a été le trait de génie des promoteurs des TBW !

Très cordialement.
jc1243401

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:57

PM : voir mes tentatives avortées de travailler sur base d'une certaine méthodologie => https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2118-rapport-de-godbille-sur-le-crime-organise ( 3ème message )
pierre

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:43

je ne pense pas qu'il y ai réellement un lien entre 83 et85. je pense qu'il ont profité de l'opportunité via les armes de 83 récupérées dans le milieux pour amplifié le phénomène TBW et créé l'amalgame de manière à brouiller les pistes et envoyer les enquêteur aux alouettes pour pas mal d'année, et in ci évité que l'on ne puisse remonter jusqu'au organisateurs avant la prescription.
En gros il faut comprendre qu'il aurai été stupide de ce privé de pareil aubaine...

la vague TBW fait partie du plan "Stratégie de la tentions BELGIUM",elle es la la suite logique du plan: première vagues CCC deuxième vagues TBW.

les planificateurs ont activés les extrémistes de gauche principalement dans les villes ou la populations es majoritairement de gauche avant de manipulé nos braqueur national et de les dirigé vers leurs cibles dans des villes majoritairement plutôt à droite. .

vue de haut, avec prés de trente ans de recul,en analysent la situation géopolitique de l'époque et en retournant dans tout les sens les milliers d'élément en notre positions je ne vois que cette hypothèse qui tienne réellement la route.
http://soscharleroi.com
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 16:01

Pierre,

Une chose est, en tout cas, raisonnable: un phénomène criminel comme les TBW Ne peut se comprendre en dehors de deux cadres.
1. La situation générale géo-politique du moment
2. La situation particulière socio-politique de la Belgique du moment

Très cordialement.
SiscoF

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:16

Jean-Claude, nous partageons le même avis concernant les deux vagues à l'exception que je ne pense pas que les attaques de 83 aient eu uniquement comme but de brouiller les pistes. Pas toutes en tout cas, certains assassinats (Nivelles, Van Camp, Vanden Eynde, (taxi ?), etc.) semblent trouver un mobile, avec semble-t-il (très difficile à discerner) une "certaine mouvance".

Tout démontre que 83 n'a rien à voir avec 85, mais des personnes sont certainement liées aux deux vagues (plus probablement commanditaires qu'exécutants), certains mobiles pourraient donc peut-être se rejoindre.

Cordialement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Canal de Ronquières   Le Canal de Ronquières - Page 4 Empty

Le Canal de Ronquières
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant