les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA

Aller en bas 
+13
Darnay
x
Youssou N’Dour
pyrénéen
Denis
HERVE
stoukette69
question belge
Robbedoes
Jcs
michel-j
glen2
C.P.
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptySam 11 Mar 2023 - 19:04

Excusez-moi, “dans l'interview de la RTBF fin 2022”, pas 2020.
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyVen 17 Mar 2023 - 22:53

.
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:47

Youssou N’Dour a écrit:
L'information citée par Jean-Pierre Adam, dans le cadre de l'affaire concernant le braquage du magasin d'armement Daniel Dekaise, sous la forme de16 photos (PAS de photos robot) de mâles, sous lequels la photo de Xavier Sliman, laquelle photo a été indiquée par trois des quatre témoins, dont Daniel Dekaise, comme la photo qui ressemblait le plus à l'auteur.

Qu'un témoin fiable également connu de la Cellule du Brabant wallon le 07-10-1982 ait mentionné le nom de Xavier Sliman comme l'auteur du braquage de Dekaise, le 30-09-1982, n'est pas un cas isolé pour cette raison et il peut donc être je vais continuer. Le fait que la police et la cellule Brabant wallon aient jeté ce morceau à la poubelle depuis fin 1982, sont autant de mots pour obstruction à l'enquête pénale. Je suis désolé, mais je n'ai pas d'autres mots pour ça. Appelez-moi stupide, mais pensez à pourquoi.

Il est également établi que la petite amie de Xavier Sliman à l'époque, XXX, a avoué en octobre 2022 lui avoir donné un faux alibi le 21-11-1982, lors de l'interrogatoire par le BOB van Wavre, car elle-même l'a déclaré pour la RTBF.

J'aurais préféré ne pas l'écrire ici, mais je le ferai quand même, il est certain que la Cellule du Brabant wallon a refusé les prélèvements ADN qui lui ont été proposés ce mois-ci, qui concernent “la piste française" de Jean-Pierre Adam. Je sais que la Cellule du Brabant wallon ne peut pas démentir cette affirmation, car elle sait que cette affirmation est exacte. Avec un ami comme le Cel-Waals-Brabant, vous n'avez plus besoin d'ennemi. Au nom de la cellule Brabant wallon, il a récemment été déclaré vouloir exclure des personnes et des pistes. Bref, la cellule Brabant wallon tient ses promesses.

Que je dois ajouter que c'est bien le ministre de la Justice de l'époque, Coen Geens, qui a ajouté les mots suivants à Jean-Pierre Adam le 13-06-2018, lors d'un entretien personnel : « Au nom de l'État belge, je m'excuse auprès de vous", n'est pas non plus un complot. Je vous dirai tout ce que je déteste, les conspirations, comme celles où des gendarmes sont désignés comme membres des tueurs fous du Brabant.

Que je ne sois pas d'accord avec Jean-Pierre Adam sur tous les fronts est un acte de grand respect que j'ai pour lui, son engagement, ses observations et son ouverture.

Source néerlandaise: https://www.google.nl/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiUuN6w6Pf9AhWE-KQKHZTfDLAQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.politieacademie.nl%2Fkennisenonderzoek%2Fkennis%2Fmediatheek%2FPDF%2F78855.pdf&usg=AOvVaw0PYFn61_wO_bHfRW0XRlkS

En voici un rapide scan de cette source pour vous.

"Il n'est pas dans l'intention que les citoyens effectuent eux-mêmes des actes d'enquête. Dans le meilleur des cas, ils fournissent au gouvernement des informations qui lui permettent d'effectuer des actes d'enquête."

"Les citoyens portent parfois également atteinte aux droits et libertés de leurs concitoyens sans base légale. Un exemple tiré de la jurisprudence est la situation dans laquelle des personnes ont entendu une conversation de concitoyens via un babyphone dans laquelle des informations pertinentes sur un crime ont émergé. Ils ont enregistré cette conversation et remise du résultat à la police. Il s'agit d'incidents. Ceci s'applique dans une moindre mesure aux enquêtes menées par des agences privées de sécurité et de détectives, dont le résultat est remis à la police. L'initiative de l'enquête dont il est question ici vient de le citoyen; la police n'y est pas mêlée. Le principe de légalité ne s'applique donc pas à l'enquête en tant que telle. La question de la régularité de l'enquête privée n'est pas régie par les règles de procédure pénale, mais par les normes du droit civil, en particulier les critères d'acte illégal visés à l'article 6:162 du Code civil néerlandais."

"De Hoge Raad (la pendatif néerlandais de la Cour de cassation België; Youssou N'Dour) laisse une large place à l'utilisation de preuves obtenues illégalement par des particuliers. Si ni le ministère public ni la police ne sont intervenus dans l'obtention (illégale) du matériel, celui-ci peut en principe être utilisé comme preuve."

Encore une fois, je ne sais pas pourquoi la cellule du Brabant wallon a dû refuser l'acceptation du matériel ADN fourni par un citoyen le 07-03-2023, qui concerne le gang Sliman(*), quel gang récemment est enquêté par la même cellule.

Allez, cellule du Brabant wallon, prends cet ADN et fais quelque chose avec ça!

(*)”Ce sont les prédateurs!”
https://image.ibb.co/ceHHpy/JD_ne.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 20:59

Aux Pays-Bas: “En vertu de la législation en vigueur, l'exclusion de preuves est généralement inéligible dans les cas où les autorités de poursuite pénale n'ont rien à voir avec l'acquisition illégale d'éléments de preuve à charge.” (https://www.google.nl/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiUuN6w6Pf9AhWE-KQKHZTfDLAQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.politieacademie.nl%2Fkennisenonderzoek%2Fkennis%2Fmediatheek%2FPDF%2F78855.pdf&usg=AOvVaw0PYFn61_wO_bHfRW0XRlkS)

Je pense que ce n'est pas différent en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 21:22

Cela signifie quoi au juste ??
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:23

13 a écrit:
Cela signifie quoi au juste ??

Que le matériel ADN fourni (qui fait référence à Thierry Sliman, Xavier Sliman et Pierre Mandelli) peut être comparé aux traces (partielles) d'ADN dans le cas des tueurs fous du Brabant wallon.

En fait, une correspondance dactyloscopique ou ADN est la seule preuve convaincante dans cette affaire, sans cette preuve cette affaire reste une polémique entre croyants et non-croyants.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 10:46

Y-aurait-il parmi quelqu'un qui pourrait donner un avis juridique sur la question ?

Selon Youssou N'Dour, les éléments ADN présentés par JPA seraient recevables en droit Néerlandais.

Qu'en serait-il en droit belge?
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:03

Quand un particulier enregistre une conversation prouvant un crime ou un délit, l' enregistrement se suffit à lui-même sans qu' il y ait besoin d'investigations complémentaires.
La différence est là.
A la place de J.P.A, je sais ce que je ferais. Mais comme il est certainement assisté par un conseil, au moins celui de sa maison d' édition, nul doute qu' il saura se faire entendre s' il est convaincu de la pertinence de sa démarche.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 11:36

.


Dernière édition par x le Lun 2 Oct 2023 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 12:57

la cellule est de plus en plus dos au mur ...
"il faut sauver le soldat M"
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 13:01

A propos d'un appel aux dons éventuel il est étonnant qu'aucun avocat pénalise ne veut pas s'ajouter "pro deo " . Il y gagnerait en célébrité +++
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:33

C.P. a écrit:
Y-aurait-il parmi quelqu'un qui pourrait donner un avis juridique sur la question ?

Selon Youssou N'Dour, les éléments ADN présentés par JPA seraient recevables en droit Néerlandais.

Qu'en serait-il en droit belge?

En ma qualité d'avocat pénaliste (néerlandais), j'ose déclarer ici que les preuves recueillies par un citoyen en Belgique peuvent également être utilisées comme preuves pénales. Le 07-03-2023, Jean-Pierre Adam a présenté à la police des preuves ADN recueillies par un ou plusieurs citoyens. La même police pourrait - donc j'estime sans préavis - UNIQUEMENT exprimer sa désapprobation, SANS un argument juridique valable sur lequel cette désapprobation devrait être fondée.
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 15:37

J'ai toujours accès à cette preuve ADN et la police ou la justice peuvent me contacter à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:02

J'ai pris connaissance du procès-verbal français daté du 07-10-1982 du 3e notateur J. Demey, 1 MDL à la gendarmerie d'Hastière.

Ce Demey fait référence à «un rapport d'un témoin considéré comme fiable, qui souhaite rester inconnu pour des raisons de sécurité, lequel rapport suit à l'apparition du rapport de recherche et de la photo du robot associé en rapport avec le braquage du commerce d'armes Dekaise, sur 30-09-1982'.

Dans ce rapport, Demey rapporte entre autres « que le rapport de ce témoin anonyme se lit comme suit: «Xavier Sliman, un trafiquant d'armes au chômage de Charleville-Mézières, qui circule dans une Mercedes-Benz foncé, aurait été impliqué dans la braquage du commerce d'armes Dekaise, le 30-09-1982.»

Il ne m'est pas suffisamment clair si ce témoin anonyme alors LUI-MÊME a déclaré à Demey «qu'il contacte la gendarmerie d'Hastière, après ou parce qu'il a vu le rapport de recherche et la photo du robot qui l'accompagne» ou si le 1 MDL Demey a fait cela de sa propre initiative mouvement dans son rapport (sans en être averti par l'appelant anonyme).

C'est un détail très important, car ce témoin anonyme peut PAS (SEULEMENT) sur la base du rapport de recherche et de la photo du robot qui l'accompagne en rapport avec le braquage du commerce d'armes Dekaise, le 30-09-1982, avoir appelé la gendarmerie de Hastière.

Pour renforcer encore le dossier contre le gang Sliman, il faut que la justice libère le nom de l'appelant anonyme, qui est peut-être décédé entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Youssou N’Dour




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 16:42

Merci CP, cela devrait certainement être inclus!

Le(s) tatouage(s) ou marques sur l'avant-bras/la main gauche observé(s) par une ou plusieurs victimes sont délibérément maintenu sous la table par Thierry Sliman (voir entre autres à partir de 29:45; https://youtu.be/sM0fhYuKb5w).

Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:12

Vingt-troisième bonne raison de suivre la piste de Jean-Pierre ADAM :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3630-un-taxi-pour-braine#136843

Jusqu'ici personne, je dis bien personne, n'a opposé la moindre contre-argumentation sur les 23 raisons mises ici en évidence. Toutes les réactions négatives sont basées sur des préjugés, des à prioris, des réactions émotionnelles, voire des sentiments communautaires et non sur des faits crédibles et /ou vérifiables.

Et si d'aventure, l'une ou l'autre, voire plusieurs de ces raisons s'avéraient être erronée(s), combien en faudrait-il de valable pour s'intéresser à cette piste?



Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:47

Le fossé se creuse entre ceux qui sont convaincus que la piste JPA estevidemment la piste valable et ceux qui nient meme l'évidence ( dont la cellule de Charleroi , la pauvre ) / Ce qui est aussi interessant c'est qu'un fossé "communautaire " se creuse avec nos amis flamands , a la remorque de Mme Hilde Geens et de l'avocat Vermassen qui ne sont vraiment nulle part ,!es pauvres
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Propsack   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:30

C.P. a écrit:
VINGT BONNES RAISONS DE POURSUIVRE LA PISTE FRANCAISE DE JEAN-PIERRE ADAM.

Un certain nombre d'éléments déjà connus des enquêteurs de l'époque indiquaient clairement qu'une piste française ou tout au moins transfrontalière devait être suivie. Au lieu de cela, on a perdu son temps sur toutes sortes d'hypothèses plus ou moins farfelues...

Qu'il y ait eu manipulation(s) ou pas, pendant ou à postériori, le résultat est le même : RIEN! Juste un dossier qui pèse sur les familles et les victimes survivantes, un dossier qui montre l'incapacité à obtenir le moindre résultat, voire l'incompétence des différents acteurs de la justice, enquêteurs  ou magistrats. Un dossier voué à l'échec si par miracle procès il devait y avoir, tant le temps écoulé a fait des ravages dans l'esprit et la mémoire des gens, tant il comporte d’erreurs de retranscription ou de traduction dues à une négligence coupable et un manque de supervision.

Laissons le soin à d’autres de faire le procès de l’enquête et intéressons-nous aux éléments qui pointent en direction de la France.

1) DINANT, le 13 mars 1982.

Vol à l’étalage d’un fusil de chasse de calibre 10. Les auteurs sont vus prendre la fuite « en direction de la France ». Une rumeur veut que la voiture aurait été immatriculée en France, mais ce n’est qu’une rumeur, par essence non-confirmée.

Certains se sont gaussé du manque de connaissance en matière d’armes des voleurs car il auraient dédaigné une arme de valeur exposée juste à côté de celle emportée. Nous maintiendrons qu’au contraire ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient car il leur fallait une arme classique, de gros calibre, pouvant être raccourcie, donc aisément dissimulable sous un manteau. Le fusil de chasse à canons sciés était d’utilisation très courante dans les faits de banditisme de l’époque, les exemples sont nombreux.

Notons aussi que le calibre 10 n’est que très peu utilisé en Belgique, mais beaucoup plus en France pour la chasse au gibier d’eau et souvent en conjonction avec du plomb carré. De plomb carrés, il en sera question plus loin.

2) MAUBEUGE, le 13 août 1982.

Cambriolage nocturne de l’épicerie Piot à Maubeuge, localité française proche de la frontière avec la Belgique. L’intervention des trois policiers maubeugeois déclenche une fusillade avec les cambrioleurs, dont l’un semble équipé d’une « carabine ou d’un fusil à canon scié ». Est-ce l’arme volée à Dinant ? Aucune chance d’en avoir un jour la confirmation.

Lors de l’échange de coups de feu, un des policiers est gravement blessé par une balle de 8 mm. Elle a été tirée par une arme (carabine ou fusil?) ancienne ou « mal entretenue ». Cette balle semble être de fabrication artisanale. Le calibre 8 mm pourrait être aussi d’origine française, comme la munition pour Lebel 1892 ou celle pour fusil MAS 88. Malheureusement, nous n’avons pas de certitude sur le type exact de munition utilisée. Ces deux types d’armes, revolver et fusil, et leurs munitions respectives étaient très répandus en France comme peuvent en témoigner les nombreuses saisies d’armes et faits divers de l’époque.

3) SOIGNIES, le 18 septembre 1982.

Echange de tirs nocturnes entre le père du propriétaire du garage VW Van Lint de Soignies et des voleurs. Le père du garagiste étant grièvement blessé par le tir d’un des deux malfrats. Deux armes ont utilisées : un fusil de chasse de calibre (présumé) 12 et une autre arme ayant tiré des projectiles de calibre de 8 mm. L’expert Dery a déterminé que les balles de fabrication artisanale ont été coulées au moyen d’un moule RCBS N.08-170-F4. Une simple recherche nous a permis de déterminer que ce moule était destiné à la production de munitions pour LEBEL 1892, donc française !

4) WAVRE, le 30 septembre 82.

La veille des faits, c’est-à-dire le 29 septembre vers 1600H, un témoin a ramassé un couteau à cran d’arrêt tombé de la poche d’un des occupants d’une voiture VW Santana bleu garée rue Pré des Querelles à Wavre. Ce couteau à cran d’arrêt portait la mention « Vendetta Corsa », indubitablement d’origine française.

La voiture des malfrats était dotée de plaques françaises au moment des faits. Si ces plaques n’ont jamais été retrouvées, les traces des rivets correspondant aux dimensions de celles-ci ont bien été relevée sur la voiture retrouvée brûlée ultérieurement en bordure de la forêt de Soignes.

Coïncidence bizarre, un des client victime de l’agression était en possession de photos d’une certaine Catherine L., ainsi qu’un contrat de location à son nom. La compagne et complice de Louis GAMBINI (cité plus bas) dans les années 70 s’appelait aussi Catherine L. Nul ne sait si un rapprochement a été fait au cours de l’enquête initiale…

5) HOEILAART, le 30 septembre 1982.

Au cours de la fusillade qui clôtura la course poursuite entre les gendarmes et les auteurs des faits à Hoeilaart, le gendarme Sartillot fut blessé par une gerbe de plombs de chasse. Quelques années plus tard, il fut mentionné en Commission d’Enquête Parlementaire qu’il s’agissait de plombs carrés. Or, il se fait que ce genre de charge n’est pour ainsi dire jamais utilisée en Belgique, mais beaucoup plus fréquemment pour la chasse au gibier à plume en France. Serait-ce ici un élément permettant de relier le vol de la « canardière » à Dinant et les faits de Wavre ?

6) FORÊT de SOIGNES, le 30 octobre 82.

Parmi les divers objets retrouvés dans ou à proximité de la VW Santana incendiée près de la clinique du Docteur Derscheid se trouvait également une carte routière de France. Cette carte n’a rien à voir avec les morceaux de carte de Belgique portant des annotations.

7) BRUXELLES, le 04 octobre 1982.

Un avis de recherche est émis par la PJP de Bruxelles concernant les faits de Wavre avec un portrait-robot ressemblant à un certain Xavier Sliman, bien connu des services de police français et néanmoins client de l’armurier Dekaise. Cet avis de recherche se retrouve comme par hasard dans le dossier dudit Xavier Sliman à la police de Charleville-Mézières dans le département des Ardennes en France.

8 ) HASTIERE, le 07 octobre 1982.

Une bande de truands français, composée des frères Thierry et Xavier Sliman, d’Edmond Masson, et de Pierre Mandelli est dénoncée auprès de la gendarmerie d’Hastière. Dénonciation actée sous le N° de PV 2016. Aucune suite ne semble avoir été donnée à cette dénonciation par les enquêteurs de Wavre.

Il faut noter que parmi les membre de cette bande, au moins les deux frères Sliman sont des habitués de la Belgique : - Xavier qui court les bourses aux armes et militaria et visite les armureries, et son jeune frère Thierry qui a déjà passé plus de sept ou huit années en prison et semble vouloir changer d’air… Il va d’ailleurs faire la connaissance à cette période d’un certain Michel Piro, mais ceci comme dirait Kipling, est une autre histoire.

D’autres choses apparaissent dans l’historique de cette bande : - ils sont accoquinés à un certain Louis Gambini, d’origine corse (comme le couteau à cran d’arrêt de Wavre) – et que Thierry Sliman a été arrêté dans les années septante en possession d’une arme prohibée de 6 e catégorie, à savoir un couteau à cran d’arrêt - et aussi que Mandelli portait un pistolet-mitrailleur de type MP40 lors d’une série de holdups commis en France dans les années septante – et encore parmi les armes favorites utilisées par cette bande figurent un pistolet de calibre 22LR, un révolver Smith & Wesson … Et que dire des compagnes qui furent aussi condamnées pour leur participation à cette série de holdups. De femmes, il en sera question par la suite dans certains faits commis par la bande dite « des Tueurs du Brabant Wallon ».

9) FORÊT de SOIGNES, le 16 octobre 1982.

Des adolescents ont découvert un certain nombre d’objets reliés au braquage de l’armurerie Dekaise le 30 septembre précédent, dont un paquet de mouchoirs jetables de la marque SODEXHO, vraisemblablement d’origine française, car cette marque n’était pas encore commercialisée en Belgique.

10) NIVELLES, le 17 septembre 1983.

Les auteurs des faits ont utilisé pour percer la porte métallique donnant accès à la réserve du magasin Colruyt de Nivelles, un chalumeau de marque Oxypack. Cet appareillage a été retrouvé dans le coffre de la SAAB ayant servi aux tueurs le lendemain matin. Il a été supposé que ce chalumeau « Oxypack » avait été volé aux Etablissements André de Braine l’Alleud quelques temps auparavant.

Mais un équipement identique avait été également volé à Charleville-Mézières en France, fief de la bande précédemment dénoncée. Un de ses membres, Edmond Masson était réputé entre-autres pour ses qualités de perceur de coffres-forts, ce qui pourrait le désigner en particulier pour Nivelles. Ce personnage, bodybuildé à l’extrême fera encore parler de lui en Belgique quelques années plus tard, lors d’une arrestation « musclée » à Mariembourg en 93. Outre des armes et tout l’attirail du parfait cambrioleur, des doublettes de plaques françaises se trouvaient dans le coffre de sa voiture.

Mentionner ici que deux des trois victimes de Nivelles, le couple Fourez-Dewitte revenait d’un séjour en France est purement anecdotique.

11) LASNES, le 14 février 1983.

Lors du vol de sa toute nouvelle VW Golf Rabbit, la victime a spécifié que son agresseur parlait un français très correct avec une bonne diction. Par la suite, elle nuancera son témoignage en déclarant qu’il parlait un beau français avec un accent « comme à Lyon ». Plus encore, au cours d’une interview pour l’émission « Devoir d’enquête », elle reconnut l’homme sur une vidéo comme étant Thierry Sliman.

D’autre part, une Peugeot 504 immatriculée en France (75 ou 78 ?)  avait été aperçue à Lasnes à proximité du domicile de la victime.

12) WATERLOO, le 15 février 1983.

Découverte chemin de la Papelotte à Waterloo de la Peugeot 504 ayant servi au holdup du Delhaize de Genval commis le 11 février 1983. De trous correspondants aux dimensions de plaques d’immatriculation française  ont été percés aux emplacements adéquats. Des cigarettes de marque(s) française(s) ont été également retrouvées parmi les mégots dans le cendrier.

13) OHAIN, le 02 octobre 1983.

Un des auteurs des faits aurait abandonné sur place un imperméable de marque Burberry en taille (anglaise) 46, ce qui correspond en réalité à une taille européenne de 52. Selon un avocat français, Thierry Sliman aurait porté ce genre de vêtement.

Les deux hommes portaient des masques de carnaval représentant un visage de vieillard avec un œil poché. Un masque similaire fut découvert lors d’une perquisition chez Edmond Masson le 08 décembre 1987, ainsi que des pièces d’or dissimulées dans un pied de table.

Ajoutons à cela, qu’une des munitions de 7,65 utilisées ce jour-là est marque SFM, très rare en Belgique mais courante en France.

14) BEERSEL, le 07 octobre 1983.

Lors du holdup au Delhaize de Beersel, les auteurs des faits portaient également des masques de carnaval que ceux décrits cinq jours plus tôt à Ohain.

Il faut remarquer aussi que deux informations essentielles ne figurent pas dans la documentation « officielle » : - L’individu décrit comme costaud, 1,75 mètre a été aussi décrit comme « genre bodybuildé » et – il est question dans les deux faits "d’accent arabe ou accent bruxellois imitant l’accent arabe ». Une information peu diffusée fait état que l’un des auteurs parlait avec l’accent français du Nord.

15) BRAINE L’ALLEUD et OVERIJSE, le 27 septembre 1985.

Différents témoignages rapportent que les tueurs ont utilisé des sacs poubelles noir et gris portant la mention « PROPSAC » pour emporter le butin. Il faut savoir que cette marque française n’était pas encore commercialisée en Belgique en 1985.

16) AALST, 09 novembre 1985.

Les auteurs ont utilisé deux véhicules : la fameuse Golf GTi et une Mercedes de couleur foncée portant des plaques jaunes parfois prises pour des immatriculations néerlandaises. Il se fait que Xavier Sliman possédait une Mercedes avec des plaques françaises jaune à l’arrière et blanche à l’avant46 Q ? 08.

Un des agresseur est décrit comme bodybuildé, porteur d’une large ceinture de force comme les haltérophiles. Ce qui fait immanquablement penser à Edmond Masson.

EN 2010, un portrait-robot du conducteur d’une Golf observée roulant de concert avec la Mercedes sur la E 40 fut réalisé sous hypnose , il présente une forte ressemblance avec le visage de Thierry Sliman.

17) BOIS de la HOUSSIERES, 09 novembre 1985.

Avant les faits d’Alost, différents objets ont été retrouvés à au moins deux emplacements différents. Notamment des télécommandes ou débris de télécommandes. Ces objets proviendraient d’un vol dans un entrepôt en France en septembre 80. Le propriétaire dudit entrepôt les a reconnus, et ce vol avait été mis à charge de la bande Masson et Mandelli.

18) BOIS de la HOUSSIERES, 09 novembre 1985.

Des magazines d’armes et de militaria figuraient également parmi les objets retrouvés. Outre le fait que Xavier Sliman collectionnait ce genre de magazines, l’un deux mentionne dans la rubrique petites annonces la tenue d’une exposition  organisée par le cercle de tir du Pilori à Braine L’Alleud. Or, il se fait que ce cercle de tir se situait à proximité de l’ancienne gendarmerie de Braine L’Alleud. Ces mots manuscrits figurent sur des bouts de papier également retrouvés sur place. Cette coïncidence ne peut qu’être troublante… Mais il ne semble pas que cela ait fait tilt chez les enquêteurs de l’époque.

19) Sur plusieurs faits,

des témoins ont rapporté que deux des auteurs communiquaient en une langue qui pourrait être de l’arabe, ou avec un accent qui pourrait être arabe. Les deux frères Sliman étant d’origine marocaine, ils étaient réputés pour pratiquer couramment cette langue, ainsi que l’espagnol. Autre indice rapporté également sur plusieurs faits, la démarche d’un des auteurs a attiré l’attention, semblant boîter ou être gêné dans sa course. Il se fait que Xavier Sliman boîtait suite à une blessure due à un accident de moto.

20) Last but least, le 21 mars 1986,

Une note de l’état-major de la gendarmerie mentionnait que certaines des munitions utilisées par les tueurs étaient très rares en Belgique mais courantes en France : les cartouches de calibre 12 de marque Winchester Western-X super 3 inch et de calibre 9 mm de marque Gevolet.


Au Delhaize de Braine en 1985 les tueurs ( le géant ) portaient avec eux de sacs Propsac pour recueillir l'argent  . Verification faite , ces sacs ( solides ) de fabrication française n'ont été vendus en Belgique qu'a partir de 1988 . Donc forcement les tueurs les avaient plus que probablement achetés en France
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:38

Communication de M. J-P ADAM

À CHARLEVILLE, dans les années 80, on savait qui étaient les auteurs des attaques en Belgique

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Cmgare10


Le 05 avril dernier, après avoir entendu A. A. ( ex compagne de Xavier SLIMAN , dont vous avez reçu le compte rendu suite entrevue ), nous décidons, F. et moi, de prendre notre déjeuner dans un petit restaurant près de la gare de CHARLEVILLE. Il s’agit manifestement d’un restaurant familial et d’habitués, tenu par un couple d’âge certain et très sympathique.  Notre après-midi était consacré à localiser et interpeller une certain A. M. qui avait été la compagne de Thierry SLIMAN. Nous savions que cette dernière habitait dans ce quartier de la gare. Au moment de payer l’addition, je demande au patron si, à tout hasard, il ne connaitrait pas cette dénommée A. M. Il nous répond que ce nom lui dit quelque chose et qu’elle devrait habiter dans un des trois buildings situés à proximité.  Il nous pose alors la question quant à savoir pourquoi nous recherchons cette A. M.  Je lui explique alors que nous venons de Belgique et que nous investiguons sur des attaques meurtrières survenues en Belgique entre 1982 et 1985 ayant fait au total 28 victimes.

Sans lui avoir cité le moindre nom, ce restaurateur nous dira en ces termes :  "Mais ici à CHARLEVILLE, on se doutait bien à l’époque qui étaient les auteurs".  A notre question quant à savoir les noms, il nous dira en ces termes :

"Il n’y avait que les deux SLIMAN pour commettre ces crimes. A l’époque, ils étaient plus souvent en Belgique qu’en France mais ici, personne n’aurait osé parler, on savait à quoi s’attendre par la suite."  

Ce restaurateur est très honorablement connu de la Police de CHARLEVILLE, avec qui il est en contact.
Nous sommes en possession de ses noms, prénoms, adresse, numéro de GSM…  Avec certitude il confirmera ses dires si la justice belge devait s’y intéresser. C’est la raison pour laquelle je mets notre Cellule d’Enquête destinatrice de ce résumé.

JPA
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:05

Sur quoi reposaient ces soupçons? Simplement parceq'uils étaient connus pour être violents et qu'ils se rendaient de temps en temps en Belgique?



C.P. a écrit:
"Mais ici à CHARLEVILLE, on se doutait bien à l’époque qui étaient les auteurs".  
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 05/01/2018

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 15:49

Franz2 a écrit:
Sur quoi reposaient ces soupçons? Simplement parceq'uils étaient connus pour être violents et qu'ils se rendaient de temps en temps en Belgique?



C.P. a écrit:
"Mais ici à CHARLEVILLE, on se doutait bien à l’époque qui étaient les auteurs".  

Non seulement une très mauvaise réputation mais aussi un pédigrée bien établi! Avec des éléments bien plus tangibles que, par exemple les âneries du rapport Bihay de mars 85 que l'on se complait ici à ressasser sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 21:57

Une maniere elegante de vérifier la piste Sliman est d'envoyer une commission rogatoire en France au cimetière de Charleville et d'exhumer le corps de Xavier Sliman qui a un passé criminel long comme le Danube /

La cellule a exhumé un postier d'extreme droite au cimetière d'Ixelles , an rallyman au cimetière de Braine , un mercenaire dans les Ardennes et un autre en Provence tous de suspects des tueries

Resultat zero .. alors un petit effort au cimetière de Charleville  ? . Cette exhumation avait pourtant ete évoquée en réunion de la cellule il y a un an par une minorité des enquêteurs mais balayée d'un revers de la main par la magistrature ..

PS Thierry Sliman a lui été incinéré
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 22:11

Ne trouvez vous pas étonnant qu'aucune de ses nombreuses condamnations concerne les Tueries du Brabant?


13 a écrit:
Xavier Sliman qui a un passé criminel long comme le Danube
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 13/09/2021

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyMer 19 Juil 2023 - 23:22

Un passé criminel long comme le Danube .....en France
Revenir en haut Aller en bas
Franz2




Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 19/01/2023

VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 4:59

ceux qui ont enquêté sur ses méfaits en France étaient-ils à ce point plus doués que ceux qui ont enquêté sur les Tueries du Brabant?

13 a écrit:
Un passé criminel long comme le Danube .....en France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA   VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raisons du départ
» La piste terroriste
» la piste du Surinam
» Paul Cams
» La piste de Thiry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Autres pistes-
Sauter vers: