|
| VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA | |
|
+13Darnay x Youssou N’Dour pyrénéen Denis HERVE stoukette69 question belge Robbedoes Jcs michel-j glen2 C.P. 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Huggy
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Sam 10 Aoû 2024 - 7:17 | |
| - Citation :
- CP à écrit :
Il y a peu, j'ai un contact avec un commerçant ayant bien connu les frères SLIMAN. Voici un extrait de notre entretien :
....Il m'a dit avoir bien connu Xavier SLIMAN, et qu’il avait fait du business avec lui dans les armes et autres accessoires. Il était assez réticent à donner des noms en général, mais il a fini par me dire que selon lui, Xavier était le cerveau de la bande. Toujours selon lui, il avait un QI supérieur à la moyenne. Il était retors et pervers au point qu’il aurait vendu sa propre mère pour un peu d’argent.
Lorsque j’ai évoqué la possibilité que la bande ait pu être les TBW, il m’a dit que s’ils avaient fait cela, ce n’était pas forcément pour faire du butin au maximum, mais aussi pour se « défouler » !!!
Je serai curieux de savoir ce qui permet d'appuyer les dires de ce grand connaisseur de l'affaire Il est très logique que des gens pensent les Sliman coupables. . .Puisqu'ils ont été présentés comme tels par JPA, dans des articles, des bouquins, au JT, dans un reportage. . .Le serpent se mord la queue. |
| | | C.P.
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Dim 3 Nov 2024 - 11:12 | |
| - C.P. a écrit:
- C.P. a écrit:
- ...
2) Le comportement de cette bande en Belgique est différent de ce qu'il est "à domicile". Esprit revanchard sur une opposition plus faible? Mépris du belge imprégné d'esprit post-coluchien? Sentiment d'impunité "à l'étranger "? Qui sait??? Je laisse à d'autres plus compétents le soin d'analyser cet aspect psychologique.
Toujours est-il que le point de départ de cet ensemble de faits tragiques que sont ce qu'appelle "les tueries du Brabant wallon " se trouve à Wavre.
Il faut se demander pourquoi, pendant des décennies, on a enquêté, étalé sur la place publique toutes les relations plus ou moins troubles de l'armurier victime, sauf une! Il y a peu, j'ai un contact avec un commerçant ayant bien connu les frères SLIMAN. Voici un extrait de notre entretien :
....Il m'a dit avoir bien connu Xavier SLIMAN, et qu’il avait fait du business avec lui dans les armes et autres accessoires. Il était assez réticent à donner des noms en général, mais il a fini par me dire que selon lui, Xavier était le cerveau de la bande. Toujours selon lui, il avait un QI supérieur à la moyenne. Il était retors et pervers au point qu’il aurait vendu sa propre mère pour un peu d’argent.
Lorsque j’ai évoqué la possibilité que la bande ait pu être les TBW, il m’a dit que s’ils avaient fait cela, ce n’était pas forcément pour faire du butin au maximum, mais aussi pour se « défouler » !!!
Sous réserve que cette réponse reflète bien la réalité, nous serions ici en face d'une hypothèse que jamais aucun enquêteur belge n'aurait osé envisager!
La plausibilité de cette hypothèse se confirme en partie par les analyses psychologiques faites par Madame ZUCKER pour les faits de la première vague. La gradation de la violence au cours de cette première vague se développe au fur-et-à-mesure qu'ils prennent de l'assurance : "Ils agissent comme si tout leur était permis, comme si rien ne pouvait les arrêter, comme s'ils étaient intouchables", aussi : Les témoins éventuels ne les gênent pas puisque leur méthode pour les gérer est de les tueurs" . Et encore : "Ils sont venus lourdement armés avec la ferme intention de tuer en cas de "nécessité".
Ce que Madame ZUCKER avait énoncé pour les faits de 83 se vérifie en pire encore en 1985 lors des attaques des Delhaize : "Il est fait usage de la violence immédiate pour avoir le contrôle sur les victimes". Cette simple phrase suffit à décrire le mode opératoire des tueurs lors des attaques des Delhaize de Braine, Overijse et Alost. Ce que titrait en décembre 85 le journaliste Jean-Luc VOTQUENNE dans le Journal de Mons, peut-être de manière intuitive à l'époque, prend toute sa valeur aujourd'hui.Faut-il le répéter encore? Cette combinaison de violence extrême et de folie meurtrière en vue de satisfaire un appât du gain "facile" ne cadre pas du tout avec le mode opératoire d'autres bandes actives sur la même période. Si leur objectif est bien ciblé, bien repéré et leur attaque bien préparée, on peut constater qu'il n'en est pas de même pour leur plan de fuite qui est beaucoup plus hasardeux. Ils comptent plus sur les armes et leur sentiment d'invulnérabilité que sur un plan de repli bien structuré. Cette piste française n'a pas été exploitée? FAUX! Il y bien eu différents devoirs d'enquête demandés aux autorités judiciaires françaises qui se sont montrées coopératives. Les informations remontées de France se sont hélas révélées fragmentaires dans certains cas, donc inexploitables sur papier... Et étant donné que certains des suspects principaux étaient entre-temps décédés, entrainant de facto l'extinction de l'action publique à leur encontre. Certains éléments collectés par les français auraient pu s'avérer probants s'ils n'avaient pas été détruits entre-temps sur ordonnance d'un J.I. français. Qui a dit que nos voisins du sud étaient plus performants??? Il a été certainement plus facile de balayer cette piste sous le tapis que d'admettre qu'on est passé à côté de quelque chose pendant des années consacrées à la poursuite de chimères. La nature humaine est ainsi faite. |
| | | Darnay
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Dim 3 Nov 2024 - 23:56 | |
| - C.P. a écrit:
Faut-il le répéter encore? Cette combinaison de violence extrême et de folie meurtrière en vue de satisfaire un appât du gain "facile" ne cadre pas du tout avec le mode opératoire d'autres bandes actives sur la même période. Cher C.P, Ce que vous dites est vrai, néanmoins il ne faut pas perdre de vue que « cette combinaison de violence extrême et de folie meurtrière » demeure une parenthèse, y compris dans le parcours de ses auteurs, qui qu’ils soient … Dès lors, personne ne peut réellement être exclu à priori … - On peut penser tout aussi bien à un parcours criminel atypique, strictement circonscrit à cette série d’actes, comme, par exemple, cela est envisagé dans l’hypothèse du membre chronos … - Ou bien à la dégénérescence d’un groupe de criminels, déjà aguerris qui, pour x raison(s) aura sombré dans la folie criminelle … Considéraient-ils avoir une dette particulière à faire payer à la société ? Pour quel motif ? L’aspect crescendo de l’usage de la violence est-il le témoin d’une colère grandissante ? D’un éventuel naufrage dans la toxicomanie ? …qui leur aura progressivement ôté tout discernement ? - Peut-être ces meurtres étaient-ils le simple fait des circonstances, telles qu’ils les percevaient ? Une approche pragmatique et froide, là encore comme l’envisageait le membre chronos. - À l’opposé, on peut envisager une approche tout à fait nihiliste, qui impliquait que le plaisir de tuer, s’il ne se substituait pas au butin pécuniaire, toujours présent, venait s’y ajouter … Cette dernière hypothèse, semble rejoindre un peu votre approche …celle d’individus étrangers, frontaliers, ayant jaugé les lacunes sécuritaires du plat pays …pour en faire le terrain de jeu propice à l’assouvissement de leur pulsions meurtrières … En ce sens, je me permets de vous citer : « Le comportement de cette bande en Belgique est différent de ce qu'il est "à domicile". Esprit revanchard sur une opposition plus faible? Mépris du belge imprégné d'esprit post-coluchien? Sentiment d'impunité "à l'étranger "? Qui sait??? » Un mobile un peu « fou » que vous envisagez-là ! Néanmoins potentiellement conforté par la folie des actes commis … Le sentiment d’impunité peut toutefois simplement être le corollaire du fait qu’ils sortirent vainqueurs de leur(s) première(s) confrontation(s) avec les forces de l’ordre … Maubeuge … puis Wavre … Il est assez fréquemment observé que le sentiment d’impunité chez un criminel entraîne une fuite en avant de sa part … aussi bien en ce qui concerne la fréquence des actes commis, que leur gravité. - C.P. a écrit:
- Si leur objectif est bien ciblé, bien repéré et leur attaque bien préparée, on peut constater qu'il n'en est pas de même pour leur plan de fuite qui est beaucoup plus hasardeux. Ils comptent plus sur les armes et leur sentiment d'invulnérabilité que sur un plan de repli bien structuré.
Au delà du simple plan de fuite, l’hyper-violence et le meurtre sont utilisés aussi bien pour « sidérer l’auditoire », que pour prévenir tout comportement venant entraver leur progression…ou pouvant potentiellement donner l’alerte … ainsi que pour supprimer tout témoin gênant. Selon leurs propres critères, on ne peut pas totalement exclure qu’ils considéraient que l’usage qu’ils faisaient de la violence était à chaque fois justifié et/ou approprié. Une approche purement pragmatique envisagée par le membre chronos. L’hyper-violence étant perçue, par ces individus, comme le « sésame » pour obtenir argent facile et minimiser le risque de se faire prendre. |
| | | C.P.
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Mer 6 Nov 2024 - 9:32 | |
| Cher Darnay, votre intervention est des plus judicieuse, surtout dans ce fil de discussion.
A l'heure d'aujourd'hui, j'en suis à vingt-quatre (24) bonnes raisons de suivre cette piste, et personne n'a démontré que les arguments avancés (les bonnes raisons) soient faux ou erronés. Et si c'était le cas, combien faudrait-il encore de bonne(s) raison(s) pour remonter cette filière?
La dernière bonne raison en date : il est connu que l'un des membres de cette bande était familier de chacun des calibres utilisés par la bande. De mémoire, il s'agit de par ordre chronologique:
1) Calibre 7,65 utilisé avec arme N°1 (Maubeuge, Wavre, Nivelles) 2) Calibre 8mm utilisé avec une arme inconnue (Maubeuge, Soignies) 3) Calibre 9mm utilisé avec arme N°1 et N°2 (Wavre, Hoeilaart, ...) 4) Calibre 10 utilisé avec FAUL "Centaure" (Wavre, Hoeilaart, Hal, ...) 5) Calibre 22LR utilisé avec FN 150 (Beersel, Mons, Temse, Nivelles, Anderlues) 6) Calibre .38/357 utilisé avec arme N°1 et N°2 (Genval, Uccle, Hal, Nivelles, Anderlues) 7) Calibre 12 utilisé avec RG1 et RG2 (Temse, Nivelles, Beersel, Braine-l'Alleud, Overijse, Alost) 8 ) Calibre .45 (Nivelles, Anderlues)
La personne concernée étant décédée de longue date, il y a donc "extinction de l'action publique". Mais est-ce une bonne raison pour ne pas essayer d'établir la vérité? Je parle ici de vérité tout court et non de vérité judiciaire! |
| | | pyrénéen
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Mer 6 Nov 2024 - 10:22 | |
| Il m' est personnellement impossible mon cher C.P de partager votre enthousiasme sur cette piste , et d' ailleurs sur le mobile que vous et Darnay défendez. Les dernières pièces publiées par Bossi sur le forum flamand avant sa malencontreuse mise à l' écart laissent en effet peu de places au doute sur ce qui s' est passé dans ce dossier, au moins pour 1985, tout au moins en ce qui me concerne. Le fait de mettre à plusieurs reprises des bâtons dans les roues de ceux qui veulent essayer d' arrêter les criminels les plus recherchés me paraît personnellement éloquent. |
| | | C.P.
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Mer 6 Nov 2024 - 11:45 | |
| Cher Pyrénéen, c'est tout à fait votre droit de ne pas partager "mon enthousiasme" pour cette piste, mais je trouve votre contre-argumentation un peu faible...
J'ai pris connaissance de l'entièreté des publications de BOSSI en néerlandais et je les ai traduites intégralement en français et en veillant très consciencieusement aux éventuels contresens. Je n'y ai strictement rien trouvé qui contredise ou qui invalide ce que j'ai précédemment écrit.
Je rappelle aussi que les interventions récentes de BOSSI ne concernent que les faits d'Overijse et que le J.I. MAHIEU en charge a explicitement demandé au Commandant du district de gendarmerie de Leuven de prendre contact avec son homologue du district de Nivelles concernant les faits de Braine-l'Alleud (qui paraissaient déjà similaires). Il en a été de même avec l'expert balistique désigné, M. Stevens qui fut prié de contacter son homologue Dery désigné, lui pour Braine.
|
| | | pyrénéen
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Mer 6 Nov 2024 - 12:01 | |
| Je faisais référence aux posts de Bossi: - numéro 714 sur le fil Overjise - numéro 771 sur le fil Alost " vol ".
|
| | | C.P.
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Mer 6 Nov 2024 - 15:12 | |
| Bien sûr, bien sûr... Il s'agit d'une déclaration d'un représentant syndical de la gendarmerie en 1996 et de l'audition d'un officier de gendarmerie à la retraite en 2018.
Ceci est encore sans rapport direct avec l'objet de ce fil, mais je tiens à rappeler qu'en 2017 et 2018 c'était l'axe principal d'enquête de la cellule : les anciens de l'ESI. Quantité de prélèvements d'ADN ont été demandés (pas tous obtenus) auprès de descendants d'anciens ESI/Diane. J'ai recueilli le témoignage du fils d'un ancien sous-officier de la BSR de Bruxelles et ancien de l'ESI à ce propos.
Encore une fois, je suis peut-être obtus, mais je ne vois rien dans cet ensemble de faits qui invalide les 24 bonnes raisons que j'ai énumérées plus haut.
Les ordres donnés (ou pas) par le commandant de la Division des Opérations de l'époque, le fameux colonel L. dont il souvent question, étaient-ils destinés à biaiser sciemment l'intervention des équipes des UPC? Lesquelles équipes n'étaient pas réellement en position d'intervenir... Chacun se fera sa propre conviction.
L'ordre donné de rappeler les équipes vers leur cantonnement était-il justifié? D'un point de vue tactique était-ce concevable? Peut-être compréhensible si le commandement souhaitait garder ses équipes mobiles en réserve pour une intervention ultérieure, mais nous n'en savons rien. Les erreurs ou les manquements du commandement de la gendarmerie de cette époque sont évidents et bien réels à postériori, mais je ne vois pas l'utilité d'en débattre car les tueurs courent toujours.
|
| | | TopTurboCommando
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Ven 8 Nov 2024 - 13:46 | |
| Dans la série des éléments "pour", il y a cette similitude entre le regard de TS et le portrait 4 (Braine- l'Alleud) dans sa version première. À sa sortie de séance d'hypnose, B.D. jr. qui est à l'origine du portrait 4, avait confirmé reconnaître sur le portrait le même "regard noir" que celui de l'homme qui lui avait tiré dessus. B.D. a d'ailleurs immédiatement dû refermer les yeux tant la correspondance était forte ! À voir si le reste de la description correspond aussi
Dernière édition par TopTurboCommando le Ven 8 Nov 2024 - 16:03, édité 3 fois |
| | | C.P.
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Ven 8 Nov 2024 - 15:42 | |
| Bonjour TTC, je ne suis certainement pas le plus doué qui soit comme physionomiste, mais il y a quand même quelque chose dans ce regard...
Regard à propos duquel je vous invite à revisionner l'interview de cet individu dans le cadre de l'émission sur le meurtre de Piro. |
| | | TopTurboCommando
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Ven 8 Nov 2024 - 16:30 | |
| Par contre, et puisque vous y faites en partie allusion CP, si l'auteur suivant était un des deux frères, savoir duquel des deux il s'agissait est plus compliqué. En matière de proportions, la tête d'XS est plus conforme au portrait que celle de TS... Ce sont les lunettes, réputées indispensables à leur porteur, qui m'empêchent d'opter définitivement pour XS. (S'il s'agissait de TS, Mme VLDJ a une mémoire photographique que l'on peut qualifier de très approximative !) (Les deux photos sont alignées sur le portrait de manière égale pour permettre une comparaison) |
| | | Darnay
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA Ven 8 Nov 2024 - 17:07 | |
| - TopTurboCommando a écrit:
- Dans la série des éléments "pour", il y a cette similitude entre le regard de TS et le portrait 4 (Braine- l'Alleud) dans sa version première.
À sa sortie de séance d'hypnose, B.D. jr. qui est à l'origine du portrait 4, avait confirmé reconnaître sur le portrait le même "regard noir" que celui de l'homme qui lui avait tiré dessus.
B.D. a d'ailleurs immédiatement dû refermer les yeux tant la correspondance était forte !
À voir si le reste de la description correspond aussi Cher TopTurboCommando, Oui vous avez raison, il y a éventuellement quelque chose … Ce serait bien que quelqu’un qui maîtrise un peu les photo-montages puisse mettre le même couvre-chef et cache-nez sur les photos respectives de T.S et de X.S … A toutes fins utiles, il pourrait être intéressant de réaliser le même photo montage vis à vis de K.B, de la fameuse filière … Il avait lui aussi été jugé un temps comme le plus ressemblant, par Mme V.Lindt … D’autre part, ce dernier était libre au moment des faits … Concernant le P.R 10, il me semble que C.P. nous avait spécifié qu’à l’origine, ce P.R était présenté avec des moustaches … |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA | |
| |
| | | | VINGT BONNES RAISONS DE SUIVRE LA PISTE DE JPA | |
|