les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dufrane Michel

Aller en bas 
+2
Henry
HERVE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 19:12


Toute cette affaire a fortement secoué la Sûreté de l'Etat où il y avait déjà des "chapelles" et des tensions.

Je crois que son travail est devenu très difficile pendant un certain temps.

Peut-être était-ce le but recherché par certains.

Note : je garde en mémoire que Victor Massart était un ami de Jean Bougerol (qui pour moi est un des principaux suspects).

Interview de Jean Bougerol :

https://www.youtube.com/watch?v=DCKkuGyvo_k

"... Massart, qui est devenu un de mes bons amis d'ailleurs parce qu'on se rencontrait forcément souvent"


http://plus.lesoir.be/archive/recup/surete-un-commissaire-epingle-l-ancien-patron_t-19971020-Z0ECWZ.html

SURETE: UN COMMISSAIRE EPINGLE L'ANCIEN PATRON

Mis en ligne le 20/10/1997

Sous le titre «Les Dés étaient pipés», un ancien de la Sûreté, le commissaire Victor Massart, témoigne des grandes manoeuvres, administratives, psychiatriques et autres dont lui-même et ceux de sa section firent l'objet après l'éclatement de l'affaire du Westland New Post en 1983. Avec ce livre, c'est aussi une page de l'histoire de nos années de plomb qu'il réécrit, mettant à mal les explications de l'ancien patron de la Sûreté Albert Raes relatives à l'infiltration du groupe néonazi.

Un récit vécu de l'intérieur de la «maison», qui n'épargne personne. Un récit construit autour d'une question sans réponse : pourquoi les hommes qui découvrirent le pot aux roses ont-ils, sans explication, été dispersés et malmenés ? Victor Massart avait, il y a huit ans, à la demande de la première commission parlementaire d'enquête sur les tueries du Brabant, déjà exposé la chronologie de ces faits, une chronologie en contradiction avec les explications avancées par les responsables de la Sûreté.

Un livre, qui s'appuye sur le journal personnel tenu par l'auteur depuis la mi-mai 1982 et qui s'inscrit aujourd'hui encore dans le fil des conclusions de la première enquête parlementaire, en contrepoint notamment des explications données à la commission «bis» par l'ancien patron de la Sûreté au sujet de sa démission donnée en 1990.

R. Hq.

«Les Dés étaient pipés, conspirations à la Sûreté de l'Etat», aux éditions Quorum, 158 pp., 590 F.

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 19:41


Pour information, un extrait de

«Les Dés étaient pipés, conspirations à la Sûreté de l'Etat»


Dufrane Michel - Page 2 Lati111

Dufrane Michel - Page 2 Lati212

_ _ _


Dufrane Michel - Page 2 Rt11

_ _ _

Selon Michel Libert :

Robert Thomas était chargé du collationnement informatisé de toutes les données concernant les nouvelles recrues (en utilisant le matériel et la mémoire informatique de la Commission) ainsi que de l'encodage de nombreux dossiers d'enquêtes.

_ _ _

C'est donc via Robert Thomas (qui travaillait pour la Commission européenne et aussi - discrètement - pour le WNP) que Victor Massart et Christian Smets rencontrent Paul Latinus (mi-1979).

A nuancer cependant :


Dufrane Michel - Page 2 Lati312


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 20:09


«Les Dés étaient pipés, conspirations à la Sûreté de l'Etat»


Dufrane Michel - Page 2 Lati511

_ _ _

Mon opinion actuelle sur tout cela est plutôt la suivante :

("Rogue Agents" de David Teacher)


Dufrane Michel - Page 2 Lati910


Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 20:23

J'aurai tendance à vous suivre sur ce point prècis, mais qui fait lien avec les tueries?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 20:47


A mon avis, Jean Bougerol est un élément très important de toute cette affaire. Il a été proche de Paul Vanden Boeynants qui était en contact avec Douglas MacArthur II, un des piliers de la secte Moon, comme Alexander Haig. Il y a eu des contacts de haut niveau entre la secte Moon et le WNP. On retrouvera Douglas MacArthur II dans EIM avec René Mayerus, un des fondateurs de la brigade Diane où Christiaan Bonkoffsky travaillait...

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 20:04


Eric Noël de Burlin a été candidat au poste d'inspecteur à la Sûreté de l'Etat mais a été écarté en raison de rôle politique de son père, le sénateur CEPIC Daniël Noël de Burlin.

L'inspecteur Dufrane, un ami de Eric Noël de Burlin, s'est fâché à la Sûreté en apprenant cette décision.

(selon Walter De Bock)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2018 - 18:43


Dans une lettre de 1983 (22.9.83) au juge d'instruction Lyna, Maître José Saels, avocat de Benoît de Bonvoisin, insiste fortement pour que la justice auditionne Michel Dufrane, avant tous les autres. Cette lettre a 7 annexes.

_ _ _ _ _ _

(WDB)

Op 22.9.83 stuurt  Mr Saels, advokaat van BdB, een brief met 7 bijlagen naar or. Lyna die belast is met het dossier van de klacht met burgerlijke partijstelling tegen Raes, Smets en "X", zoals op 30.6.83 door de KIB werd bevestigd. De baron, zo  schrijft hij,  wenst dringend  door Lyna gehoord te worden "gezien recente elementen die in verband staan met de specifieke kontekst van  dit dossier".

De baron legt een lijst voor met namen van leden van de Sûreté en zijn advokaat schrijft daarover aan or Lyna:

 "Il est revenu à Monsieur de Bonvoisin que si ces personnes sont assurées de déposer sous serment, elles vous communiqueront des faits et des renseignements extrêmement graves. Ces renseignements touchent non seulement à l'intérêt particulier du dossier de mon client, mais encore l'intérêt  général  du  pays.  Il semblerait  souhaitable de pouvoir les interroger dans la même journée, toutes ces personnes pouvant être trouvées Square de  Meeüs, et la plus  importante  d'entre  elles serait le sieur Dufrasne. Vous pourrez ainsi apprendre comment des rapports sur les citoyens sont établis à la Sûreté et par les dits services. Interrogées, ces personnes vous diront l'existence de fonds secrets. Elles seraient susceptibles de vous exposer leur origine, leurs utilisations et l'existence probable d'un livre de comptes. A l'aide des dits fonds, certaines personnes auraient été payées pour susciter des articles de presse contre mon client."

"L'interrogatoire des membres de la Sûreté dont je vous ai communiqué la liste, serait selon mon client de nature à vous donner des informations sur les circonstances dans lesquelles des personnes, dont l'identité vous sera révélée, ont donné des instructions en vue de provoquer  l'acte criminel d'incendie du journal Pour   Il s'agirait de personnes non encore identifiées au dossier  (...)  Je me permets d'insister à cet égard pour que Monsieur Dufrasne de la Sûreté soit interrogé en priorité si cela vous convient."

"Vous serait-il  possible d'envisager une perquisition aux endroits qui vous seraient indiqués, n'ayant en ce qui me concerne vu aucune disposition légale s'opposant à de semblables perquisitions."

"Outre les traces des affirmations des membres de la Sûreté, on devrait trouver le dossier sur la base duquel la note divulguée, dont se plaint mon client, a été rédigée. Il y aurait des écoutes téléphoniques non seulement de mon client mais d'autres personnalités belges."


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:28


(WDB)

23.1.84 : dossier Benoît de Bonvoisin contra Raes : getuigeverhoor Michel Dufrane

Dufrane (né à Uccle en 1950, gehuwd met Danielle Dubay, beroep: fabricant de maquettes) verklaart o.m.

"Je suis entré à la sûreté en 1976. J'ai été directement à la brigade du contre espionnage. J'ai ensuite été à la protection des personnalités de la fin '77 jusqu'en juin de '78. Le 2.6.78 j'ai de nouveau été affecté à la brigade de contre espionnage. En '82 j'ai été convoqué par mr. Raes qui m'a demandé s'il était exact que j'étais membre du Cepic. Je lui ai répondu qu'effectivement j'étais membre de ce groupement depuis 1978. Mr. Raes a alors fait pression sur moi pour que je donne ma démission et, à titre de sanction, m'a renvoyé au service protection."

"Il était bien connu au sein de la Sûreté que s'il y avait des fuites, elles ne pouvaient provenir que de Christian Smets. Smets avait ceci de particulier qu'il était en rapport à la fois avec des gens d'extrême­ droite, comme Lecerf et Mercier, et également avec des gens du journal Pour. Il utilisait l'extrême-droite contre l'extrême-gauche et inversément. Le bruit courait ainsi que c'était lui qui avait utilisé le Front de la Jeunesse pour détruire le journal Pour."

"Au moment où on m'a cherché des ennuis à moi, quatre des dirigeants de la sûreté m'ont rassuré en me disant qu'ils savaient bien que je n'avais rien à me reprocher au sujet des fuites mais que celles-ci étaient dues à Smets et ses méthodes. Une toute nouvelle section a d'ailleurs été créée pratiquement pour lui, la section 'Spécial P', qui a accès à toute la documentation de la sûreté et qui peut demander le concours de tous les chefs de brigade. Smets est un homme qui cherche d'ailleurs les coups d'éclat, qui n'est pas regardant en ce qui concerne les méthodes utilisées. Quand une affaire a échoué dans son optique, comme l'affaire Graindorge, il faut qu'il en trouve une autre pour redorer son blason."

"Quant à M. de Bonvoisin, je ne l'ai pratiquement jamais rencontré quand j'étais membre du Cepic ; j'ignorais même qu'il en était le trésorier."


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21420
Date d'inscription : 08/12/2009

Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:45


(WDB)

10.88: Breydel, Dufrane, De Reys, Teichmann, de Jonghe d'Ardoye à Ixelles

Lors des élections communales à Ixelles figurent sur la liste du bourgmestre Albert Demuyter quantité de candidats dont les liens avec l'histoire de l'extrême-droite sont notoires ...

Le vicomte Yves de Jonghe d'Ardoye (1953 °), échevin sortant et 4ième sur la liste, a été vers 1968 actif au JBJ de son ami Jean Breydel avec Christian Vanden Boeynants, dans les  années  75/80  directeur des conférences du CEPIC, en '76 élu conseiller communal sur la liste PSC de Teichmann, en '77 attaché au cabinet de VDB, en '80 membre du comité de l'arrondissement de Bruxelles du PSC et en '86 vice-président du conseil provincial du Brabant pour le PSC.  Depuis  lors, il est passé au PRL. Sa soeur Michèle s'est mariée, en 1967, avec le frère de Benoit de Bonvoisin.

Le docteur Paul Teichmann (1928 °), le 10ème candidat de la liste est un échevin sortant qui appartient depuis mai '87 au groupe du bourgmestre venant du PSC. Il a quitté ce parti parce que,  selon lui, le président Deprez a saboté le gouvernement Martens-Gol pour le remplacer par une alliance avec les socialistes qui mènera à l'éclatement du pays.

Teichmann a été un sympathisant de l'OAS et un dirigeant d'organisations d'extrême-droite dans les années '60 (dont le MAC, Jeune  Europe et Révolution Européenne avec Emile Lecerf et Jean  Breydel). Ancien Lt. colonel médecin de réserve et ancien ceinture noire de judo. Il est gestionnaire d'une polyclinique. Teichmann est conseiller communal depuis 1970 et vice-président du Foyer Ixellois depuis '85. Il  est  père de 7 enfants. Dans un tract électoral Teichmann appuie spécialement  la candidature de Michel Dufrane.

Le comte Thierry de Looz-Corswarem (1932 °), échevin PRL sortant en conseiller communal d'Ixelles depuis 1964, est le 6ième candidat de  la liste. Lui aussi est un transfuge du PSC et dans un tract électoral il traîte le président du PSC, Gérard Deprez, de  gauchiste. En '88,  de Looz se présente comme membre de l'association des 'Descendants des Membres du Congrès national' et de la Ligue  des Vétérans du roi Léopold III. Il est, en outre, administrateur de la "sa des Grottes de Han et de Rochefort" et membre de Pro-Belgica, Bloc de la Liberté, de l'asbl 'Aide aux Refugiés cambodgiens', de ProVita et administateur de l'asbl 'Promo-J-XL'.

Michel Dufrane (1950 °), est membre du PRL et  32ième  candidat sur la liste. Ancien membre  du  CEPIC  avec  son  ami Jean Breydel à partir de '78, il fut inspecteur à la sûreté de  l'Etat entre '76 et '84. Dufrane a  oué un rôle très actif dans les déboires de la sûreté avec l'extrême-droite à l'intérieur comme à l'extérieur de ce service. Il est le témoin principal du baron Benoit de Bonvoisin dans sa campagne contre "les agents du KGB à la direction de la sûreté" (Raes, De Vlieghere, Smets).

Grégory De Reys (1940 °), le 35ième candidat sur la liste, est expert comptable et fiscal. Il apparaît,  avec sa femme Nicole Schils, à partir de '86 dans l'administration de la revue d'extrême-droite d'Emile Lecerf, Europe Magazine. En juillet '86 il négocie  avec les créanciers le report de la mise en faillite de la société éditrice de la revue, la s.a. CIDEP par le tribunal de commerce. Ensuite, en '87,  lui et sa femme apparaissent parmi les actionnaires importants de la revue en collaboration avec l'ancien patron de presse Maurice Brébart. Déjà en '85 Mme Nicole De Reys-Schils était devenue l'administrateur délégué de la revue. Lors des élections d'octobre '88, il est soutenu en  tant  que candidat par l'Europe Magazine. L'homme est,  depuis  plusieurs  années, dans la mouvance libérale de la capitale puisqu'il travaille pour la mutualité 'Le Bleuet'. Il se défend d'appartenir à l'extrême droite, son père ayant été exécuté par les Allemands en 1940.

Le chevalier Jean Breydel (44 °), le 39ième candidat  sur la liste, fut vers 1970 le dirigeant  du JBJ après avoir été un militant de divers mouvements d'extrême-droite dans les années '60 avec Emile Lecerf.

Breydel a toujours été, avec son ami Benoit de Bonvoisin, un confident de Vanden Boeynants qui l'a nommé, en '76, secrétaire-général du CEPIC et, par  la suite, architecte au ministère de  la Défense Nationale. Dénoncé par la sûreté, dans la fameuse note de la sûreté de '81 pour ses liens avec l'extrême-droite, il entre en rupture avec le PSC à partir de la fin '82. Breydel devient ensuite un des dirigeants du nouveau parti d'extrême-droite, le PLC,  avant d'entrer au PRL où il devient le conseiller du président Louis Michel. Breydel n'a jamais renié ses sympathies pour les idées et les hommes d'extrême-droite parmi lesquels il compte  beaucoup d'amis.

Détail piquant: sur la liste du bourgmestre Demuyter figure à la 14ième place  Mme François  Jottard  (1951 °), conseiller PRL sortant, qui est depuis 14 ans la secrétaire personnelle de Jean Gol et qui est aussi chef de groupe du bourgmestre au conseil communal. Comme on sait, Gol a eu beaucoup de problèmes avec la campagne subversive de l'extrême-droite contre la sûreté au ministère de la Justice, surtout avec le Nouvel Europe Magazine de De Reys et avec Benoit de Bonvoisin, l'ami de Breydel et Dufrane.

_ _ _

Note : le chevalier Jean Breydel était proche de l'avocat Jean-Paul Dumont au JBJ


Dufrane Michel - Page 2 Br10


(Jean-Paul Dumont est à droite sur la photo).

En outre Jean-Paul Dumont était proche du WNP. Selon Michel Libert : "Jean-Paul Dumont était un membre se situant au-delà du WNP et d'une influence majeure. Latinus devait souvent prendre contact avec lui avant de décider à m'autoriser une enquête sur des sujets particuliers qui relevaient toujours de sujets n'ayant rien à voir avec la subversion soviétique."

Selon le rapport Panda, Jean-Paul Dumont est lié à Sergio Ferrari (mafia belgo-luxembourgeoise) qui élira domicile dans la maison de Paul Cams.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dufrane Michel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dufrane Michel   Dufrane Michel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dufrane Michel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Salesse, Dominique
» Van Deuren, Bruno
» Marcel Habran
» L'affaire Dekaise vue par le gendarme Sartillot
» Anthemus, Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: les suspects-
Sauter vers: