les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Marcel Habran

Aller en bas 
+39
Fafa
RAFTON
CS1958
césar
jc1243401
sansavis
siju
Cusmenne Claude
dislairelucien
Marlair Jean-Claude
SiscoF
vince210685
K
Kranz
kael
a h
Luc
kilucru
michel-j
Suggestion
dim
Marco
Marc
fa952358@skynet.be
B.R.
signordonpedro
wil
audanouar
EVE
billbalantines
james007
jeromep
michel
raygil
Trisch
undercover
Henry
Pol Silentblock
nobody
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
AuteurMessage
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:32

au prix du filet mignon et l'envolée de l'aloyau, il est vrai qu'on a intéret à se rabattre sur le "steack du pauvre" pour nos rations de protéïnes.

Si le rire de qualité vaut toujours un bon steack, bien sûr ! avec l'invasion débridée de la folie bovine, allez donc savoir s'il restera encore longtemps "intelligent".
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:22

Désolé d'avoir omis de vous répondre, Trisch ; s'il est vrai que tout homme porte une part de féminité, ma foi ; le jour où j'aurais découvert la mienne... ?

Maintenant, les "qualités" essentielles pour percer en politique, je n'en ai hélas pas hérité de mes ancêtres versés dans "la chose" ( apparentée par de multiples liens avec "notre chose" = cosa nostra ) politicienne... Le lien s'est rompu à la génération précédant la mienne... Eh oui ! me manquait l'essentiel pour la conquête de tous les avantages reliés à cette sinécure ; le cynisme !

Suffit pas d'être malhonnête (au sens éthymologique du terme, en deux mots) pour briguer la fortune rapide et sans risques... encore faut-il appartenir à la classe sociale faisant les lois ou les faisant appliquer, pour le plus grand intérêt de la caste... et vouloir appartenir à ce cercle, ma foi ! avec de bons vaccins contre la nausée... peut-être ?... toujours est-il que sur moi, ca ne fonctionne pas !

Donc, pour me situer, il conviendrait de chercher "ailleurs"... peut-être pas "meilleur"... mais en tout etat de cause "moins pire" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:18

Procès Habran: la défense de Samardzic répond aux attaques (03/02/2009)
La défense de Tony Samardzic a répondu mardi devant la cour d'assises de Liège, au procès de Marcel Habran et consorts, aux différentes attaques lancées par ses adversaires

LIEGE Elle a évoqué des écrans de fumée et des embrouilles employées pour tenter de décrédibiliser Samardzic. Tony Samardzic est impliqué dans trois faits d'assassinats aux côtés de Pépé Rosato et Anouar Bennane. Cet accusé est le seul qui a réalisé des aveux dans le cadre de l'enquête, parlant également contre Rosato et Bennane. Tony Samardzic a été longuement critiqué par les avocats de Rosato et Bennane au cours des cinq derniers jours de plaidoirie.

Dans une partie introductive à un plus long débat qui se déroulera mercredi, sa défense s'est attachée à répondre à ces accusations qui estiment que Samardzic a menti pour se protéger et pour se venger de ses deux anciens amis.

Selon Sven Mary, les avocats de Rosato et Bennane ont adopté une stratégie commune pour décrédibiliser les enquêteurs et les juges d'instruction. "Ces avocats veulent assassiner Samardzic par les mots, alors que leurs clients assassinent des gens", a lâché l'avocat en réponse aux attaques reçues lors des plaidoiries précédentes. Il a également évoqué "des écrans de fumée" et des "embrouilles" pour qualifier la tactique adoptée par ses contradicteurs.

Le conseil de Tony Samardzic a annoncé que son client envisage de poursuivre sa vie lorsqu'il aura été condamné et lorsqu'il aura effectué sa peine. Son souhait actuel est de s'expliquer sur les faits et de détailler le rôle réel qu'il a joué auprès de Rosato et Bennane. Me Sven Mary poursuivra sa plaidoirie dès mercredi matin.
©️ La Dernière Heure 2009

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
fa952358@skynet.be




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 30/09/2008

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:07

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'article paru sur le site par rapport aux avocats des cinq derniers jours avant ce mardi! Depuis les plaidoirires pour Marcel et dieu sait s'ils ont été très bons les avocats: Kennes et Huyttendaele, ce ne fût qu'un crescendo de défenses! Appliquées, méticuleuses, démontrant tous les points cléfs de cette enquête bâclée et acharnée et de ce procès tronqué! Vraiment, Maître Mayence et celui qui a plaidé avant lui (je ne retiens jamais son nom) ont été admirables.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:52

Et se dirigerait donc vers certains acquittements?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:59

Celui qui a plaidé avant Mayence est Maître Bouchat de charleroi.
Oui, Michel, il y aura des acquittements car il y a plus que matière au doute.
Ce jour à aussi plaidé, Maître Gillissen et celui-là aussi est une pointure, peut-être moins connu mais très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 17:03

Procès Habran: la défense Weyns attaque l'accusation (05/02/2009)
La défense d'Eric Weyns s'est attaquée jeudi aux enquêteurs et au Ministère public lors de sa plaidoirie devant la Cour d'assises de Liège au procès de Marcel Habran et consorts

LIEGE Dans le dossier relatif à l'assassinat de Serge Pierrin, Me Gilissen a dénoncé un choix stratégique et délibéré sur la manière d'assurer les poursuites contre son client.

Serge Pierrin a été assassiné le 9 août 2004 durant la nuit alors qu'il circulait en moto sur la route du Condroz à Boncelles (Liège). L'accusé Eric Weyns est suspecté d'avoir fourni une des voitures qui auraient servi lors de cette exécution. Mais la défense conteste l'implication d'Eric Weyns dans ces faits et réclame son acquittement. Me Gilissen s'est attaqué à la manière dont l'enquête a été menée dans ce dossier ainsi qu'à la sélection des éléments à charge opérée par le Ministère public pour tenter d'obtenir la culpabilité de Weyns.

L'avocat d'Eric Weyns a évoqué les dépositions de plusieurs témoins directs des faits qui ont tous déclaré dans leurs auditions initiales qu'ils avaient vu une Mercedes participer à l'action mortelle. Ce serait depuis cette Mercedes que l'auteur aurait fait feu sur Pierrin. Mais cet élément ne correspond pas à la découverte d'une BMW retrouvées brûlée la nuit des faits à quelques kilomètres de distance.

"Dès que cette information est parvenue sur les lieux des faits, l'attitude des policiers et des magistrats à l'égard des témoins directs a changé, a relevé l'avocat. Leurs déclarations ont été contestées, certains ont été amenés à la modifier tandis que d'autres ont confirmé leur déclaration malgré l'énervement du juge d'instruction qui était sur place. Comme c'est une BMW qui a été retrouvée brûlée et que le rapprochement paraissait tellement évident aux enquêteurs, le fait que les témoins parlaient d'une Mercedes ne leur convenait pas ! "

Comme deux des témoins qui ont assisté aux faits ont demandé à préserver l'anonymat, la défense envisage de déposer des conclusions pour réclamer leur audition devant la Cour. Elle estime que si elle n'a pas la possibilité d'interroger ces témoins anonymes sur ce qui s'est déroulé durant l'enquête, il s'agirait d'une violation des droits de la défense. Me Gilissen a fait ainsi référence à un arrêt de la Cour européenne de Strasbourg (affaire Taxquet).

La défense a aussi remis en cause l'attitude du Ministère public qui n'a pas fait clarté sur une série de dossiers encore à l'instruction, malgré certains liens qui ont été mis en évidence avec le dossier actuellement examiné. L'avocat remet en cause la transparence du débat judiciaire. "L'affaire dont vous avez à juger est comme un saucisson en tranches, a adressé Me Gilissen aux jurés. Et c'est le Ministère public qui a sélectionné les tranches qu'il nous livre. Il s'agit d'un choix stratégique et délibéré de la manière d'assurer les poursuites à charge d'accusés comme Weyns."

Me Gilissen a également relevé que les éléments matériels ne permettent pas de confondre Eric Weyns pour ces faits. C'est uniquement lors des révélations du témoin protégé Prekopuca que l'enquête a pu rebondir, plus de trois ans après les faits. Mais la défense a émis des réserves quant à la crédibilité de ce témoignage qui aurait été fait par intérêt.
©️ La Dernière Heure 2009

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:55

Il n'a pas évoqué que cela, à l'instar de Maître Mayence l'autre jour il a expliqué le cheminement du statut de témoin protégé accordé à la veuve de Pol Maréchal et il a expliqué "l'erreur" grosse comme une maison commise par la juge d'instruction Reynders pour justifier les poursuites irrecevables à l'égard de Hatta Prekopuca, complice de son mari dans certains faits.
Et pourtant a dit Maître Gilissen, cette "erreur" ne l'a pas empêché de devenir Procureur du Roi.
J'ai mal à ma justice.
Revenir en haut Aller en bas
Marc




Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 08/03/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 5 Fév 2009 - 23:13

Connaît-on les détails de cette erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:55

Procès Habran: "un réquisitoire girouette" (06/02/2009)
La défense de Stefan Lewus a réclamé vendredi matin devant la Cour d'assises de Liège, au procès de Marcel Habran et consorts, l'acquittement de son client pour les faits relatifs à une attaque avec prise d'otages dans un commerce d'armes

LIEGE Me Rodeyns a critiqué le "réquisitoire girouette" présenté par le Ministère public à charge de son client. Les avocats de Stefan Lewus ont déjà réclamé son acquittement la veille pour les faits relatifs à l'assassinat de Robert Bovenisty. Cette fois, Me Pascal Rodeyns a développé une plaidoirie qui, selon lui, doit aussi conduire à l'acquittement de Stefan Lewus en qualité d'auteur d'une attaque avec prise d'otage et torture commise sur les propriétaires de l'Armurerie du Nord le 20 septembre 2002.

Me Rodeyns a rappelé que Stefan Lewus est un braqueur mais n'est pas un preneur d'otage. Sa spécificité, par rapport aux autres accusés, est qu'il a déjà été jugé pour certains des faits qui sont examinés par la Cour d'assises. Lewus, en aveux désormais sur ces faits, avait été condamné pour des braquages, des attaques de fourgon et un recel dans le dossier Armurerie du Nord à un ensemble de peines approchant les 20 ans. Mais le Ministère public entend le faire condamner aussi pour une participation plus affirmée dans le dossier de l'Armurerie du Nord.

"L'automne 2002 a été celui de tous les dangers, a précisé Me Rodeyns. La section grand banditisme du parquet a fait ce qu'elle a pu avec ses moyens mais elle a été submergée par tous ces dossiers qui se sont ouverts en même temps."

L'avocat estime que son client n'a pas à payer les résultats d'une enquête superficielle ainsi que les variations de position dans le chef du Ministère public. "C'est un réquisitoire girouette que le parquet nous a livré, a soutenu Me Rodeyns. Lewus a déjà été jugé sur le fond dans ce dossier. On réclame encore sa culpabilité en lui donnant un rôle plus important. Chaque fois que le vent de la rumeur change dans le milieu, le parquet change de cible au gré de son ressenti. On s'est fié à des intuitions au lieu de se fier à des éléments matériels probants."

Me Rodeyns a relevé qu'aucun indice n'a pu être relevé pour identifier les auteurs. Tous les devoirs menés ont été négatifs à l'égard de Lewus. Mais les enquêteurs auraient négligé d'autres pistes, dont celles de proches des propriétaires, pour tenter d'identifier les réels auteurs des faits. Selon la défense, c'est dans le milieu du trafic des armes qu'il fallait sonder pour trouver les réels auteurs. L'avocat a évoqué des pistes venant de l'Est ou du Nord de l'Afrique lorsqu'il a parlé des braqueurs ou des acheteurs des armes volées.

La défense a regretté l'attitude du parquet qui tente de juger Stefan Lewus une deuxième fois pour les mêmes faits. Me Rodeyns a réaffirmé sa volonté de voir son client acquitté au terme des débats de la Cour d'assises.
©️ La Dernière Heure 2009

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyVen 6 Fév 2009 - 13:40

Marc a écrit:
Connaît-on les détails de cette erreur ?
En quelques mots car je n'ai pas une connaissance assez poussée des différents degrés (chambre du conseil, chambre des mises en accusation) amenant un accusé devant les juges de fond.
Le parquet aurait demandé devant une de ces instances de disjoindre le cas de Madame Prekopuca mais sans en avertir la partie civile, celle-ci prevenue par la un bruit de couloir s'inquiète et fait appel, on lui donne raison mais pratiquement en même temps, Madame reynders entend sous sement ladite Prekopuca, ce qui rend de facto les poursuites irrecevables à son égard, elle obtient alors le statut de témoin protégé.
Je rappelle qu'à ce moment elle était incarcérée dans le cadre du meurtre de Georges Hardy et que l'on ne peut obtenir ce statut si on est impliqué dans une action criminelle dans laquelle on doit témoigner.
Voilà en gros, cela doit surement être un peu peaufiné.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:26

Procès Habran: "des méthodes unilatérales"
Belga

Mis en ligne le 06/02/2009

L'avocat s'est attaqué à la crédibilité des divers témoins protégés qui ont donné les seuls éléments à charge des accusés
La dernière partie des plaidoiries, prévue sur trois journées, a été entamée vendredi devant la cour d'assises de Liège au procès de Marcel Habran et consorts par un des avocats de Thierry Dalem et Joël Schraenen. Me Delbouille a critiqué les méthodes unilatérales employées par les enquêteurs pour désigner les accusés.

La défense des accusés Thierry Dalem et Joël Schraenen représente une partie particulière des interventions des avocats puisque ces deux accusés sont impliqués à la fois dans des faits d'assassinats, dans des faits de braquage et dans des faits de criminalité organisée.

Thierry Dalem et Joël Schraenen rassemblent contre eux le nombre le plus important de chefs d'accusation. La particularité de leur défense repose aussi sur le fait que Me Delbouille défend à la fois Thierry Dalem et Joël Schraenen, assisté de Me Montiel-Corte pour Dalem et de Me Zevenne pour Schraenen.

Me Delbouille a mis en évidence des forces disproportionnées qui ont été employées lors de l'enquête. "Les moyens de la force publique, les moyens policiers ainsi que les moyens techniques et logistiques ont été disproportionnés. Nous rejetons l'idée du complot ou de la malhonnêteté des enquêteurs. Par contre, nous critiquons leur méthode unilatérale et constante à travers tout ce dossier. Il ne suffit pas d'affirmer ou de croire pour dire qu'on est écrasé de certitude comme l'ont manifesté les enquêteurs et l'accusation", a déclaré l'avocat.

Selon la défense, le principe de la présomption d'innocence doit être rappelé en faveur des accusés car il importe au ministère public de prouver la culpabilité des accusés. Me Delbouille a certifié qu'il n'existe contre Dalem et Schraenen aucun élément matériel ou scientifique objectif démontrant qu'ils ont participé aux faits. Seuls des témoignages humains les impliquent mais ces témoignages sont fragiles car issus d'une sphère comprenant l'indicateur, le témoin anonyme, le témoin protégé ou le repenti. "Qu'est-ce qu'on peut accorder comme crédit à ces gens ? ", a interrogé Me Delbouille. L'avocat s'est attaqué à la crédibilité des divers témoins protégés qui ont donné les seuls éléments à charge des accusés.

Rolando Cerri avait de multiples et lourdes condamnations à son actif lorsqu'il a fait ses révélations. Il a effectué entre 1985 et 2002 seize ans de prison entrecoupés de plusieurs mois de cavale. Isolé, ruiné et dépité, interdit de territoire, il a tenté de se raccrocher à ses anciens compagnons. Mais en dénonçant, il a profité d'une éponge qui a effacé son passé et lui a donné les moyens d'avoir une vie agréable.

Me Delbouille estime que la situation est identique pour Hata Prekopuca. Après la mort de son mari, elle s'est vue inculpée de l'assassinat de Georges Hardy. Elle a constaté qu'elle perdait le statut qu'elle avait gagné dans le milieu de son mari et elle a craint pour ses enfants lorsqu'elle a été prise dans la bourrasque judiciaire. Mais il a été démontré qu'elle a menti alors qu'elle tentait d'apporter de la valeur ajoutée à ses révélations.

Quant à Singleton, il était dans une position tout aussi inconfortable. Il avait des comptes à régler avec les gens contre qui il a parlé et a tiré des avantages de ses révélations
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyDim 8 Fév 2009 - 11:40

Vous voyez bien, quand on parlait du procès "Habran", voici les deux principaux accusés.
Preuve s'il en est que la presse est bien aux ordres puisqu'elle relayait le titre "Habran" comme c'est d'ailleurs indiqué sur les fardes du parquet alors qu'elle connaissait l'acte d'accusation.
Mais il est vrai que le nom de Marcel Habran est plus porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Marco

Marco


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Plainevaux(liege)
Date d'inscription : 10/10/2008

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:11

bonjour Henry
meilleurs voeux pour 2009 et voila Henry je suis entreint de payer
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:10

Salut Marco, je vous ai répondu en mp (pas ministère public Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:17

Uyttendaele: "Ils veulent la tête de Marcel Habran"(17/02/2009)

©️ BELGA
Me Uyttendaele a reproché au Ministère public d'avoir mené une croisade contre Marcel Habran



LIEGE La défense de Marcel Habran a répliqué mardi devant la Cour d'assises de Liège aux arguments soulevés par le Ministère public. Les avocats de Habran ont soutenu que le Procureur fédéral veut la tête de Marcel Habran à n'importe quel prix. Ils ont réclamé son acquittement.

Me Uyttendaele a reproché au Ministère public d'avoir mené une croisade contre Marcel Habran et d'avoir fait du marketing à son sujet en prélude au procès qui se déroule devant la Cour d'assises. Selon l'avocat, le Ministère public est incapable d'avancer des éléments matériels qui confirment l'implication de Marcel Habran et se livre à une escroquerie intellectuelle.

"Le Procureur fédéral est là pour obtenir des têtes et une en particulier, celle de Marcel Habran, à n'importe quel prix, a soutenu Me Uyttendaele. Mais il se trompe. Sans rien prouver, il présente Marcel Habran comme un psychopathe et un chef de gang. Il lui a taillé un costume mensonger. Rien que le nom qui a été donné à ce procès, "le procès Habran", est une escroquerie intellectuelle."

La défense reproche à l'accusation d'avoir présenté Marcel Habran comme le grand patron d'une organisation et d'avoir relégué Pol Maréchal au rang d'un petit chef de gang actif dans le banditisme local. Il reproche à l'accusation d'avoir été imperméable au doute et à la juge d'instruction du dossier d'avoir basé ses convictions sur les seules déclarations des témoins protégés.

L'avocat a relevé que, pour les faits de l'attaque de Waremme, deux témoins protégés impliquent Marcel Habran tandis qu'un troisième le disculpe. Me Uyttendaele a évoqué les autres pistes qui ont été abandonnées par l'enquête (dont celles des truands Scerra et Anthemus) et a réaffirmé une nouvelle fois la validité de l'alibi présenté par Marcel Habran pour le jour des faits.

La défense a rappelé qu'elle réclame l'acquittement de Marcel Habran pour l'ensemble des faits et qu'elle estime que les jurés ne peuvent pas s'appuyer sur les déclarations de témoins repentis pour asseoir une condamnation.
"Il s'agit de la première affaire de toute l'histoire judiciaire belge dans laquelle on a recours à des repentis, a expliqué Me Kennès. Mais le Ministère public a manipulé et refusé d'informer les jurés sur l'absence de loi concernant les repentis. Rolando Cerri, sur lequel s'appuie le parquet, est un repenti.
Toutes les propositions de loi actuelles prévoient d'interdire la condamnation
sur la seule base des repentis."

La défense de Marcel Habran a plaidé que le seul débat essentiel à mener repose
sur sa présence sur les lieux de l'attaque de Waremme et sur le rôle qu'il aurait endossé. Si même il avait été présent en qualité de chauffeur d'une Volvo, il aurait été celui qui n'a pas tiré. Habran ne pourrait dès lors être condamné que pour tentative de vol, sans les différentes circonstances aggravantes dont celle de meurtres.

Mais Me Kennès affirme que Habran n'était pas à Waremme. Quant aux faits de Findel, plus rien ne permet d'affirmer que Habran y était impliqué. "Les seules conclusions à tirer, c'est qu'il faut acquitter Marcel Habran pour les faits de Waremme et de Findel", a exposé l'avocat.


©️ La Dernière Heure 2009

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Marco

Marco


Nombre de messages : 37
Age : 63
Localisation : Plainevaux(liege)
Date d'inscription : 10/10/2008

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:14

Bonjour a tous
vous verrer bien de quoi le mp est capable (de tout) il sont plus gangster que ceux qu ils juges il ne prenne que se qui les interesses il deforme tout a leur avantage un jour viendra ou on jugera la bande a Lecrompte et s est lieutenant Delmiche.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:47

recommander
imprimer
envoyer
poster
aA Aa Procès Habran & Cie : les avocats ont terminé leurs plaidoiriesRédaction en ligne

jeudi 19 février 2009, 13:10

Les avocats de Thierry Dalem et Joël Schraenen ont présenté jeudi matin devant la Cour d’assises de Liège, au procès de Marcel Habran et consorts, les dernières répliques de la défense. Ils ont insisté une dernière fois sur la nécessité d’acquitter leurs clients pour l’ensemble des faits qui les concernent. Après pratiquement 7 semaines de débats, les jurés de la Cour d’assises de Liège ont entendu jeudi les dernières répliques de la défense. Ce sont les avocats de Thierry Dalem et Joël Schraenen, concernés tous par des faits de braquages d’assassinat, qui ont plaidé en répliques.

L’avocat de Joël Schraenen, Me Zevenne, a rappelé qu’il sollicite l’acquittement de son client. Pour l’affaire de l’attaque de Waremme, il se souvient qu’aucun élément matériel et aucune perquisition n’a permis de démontrer son implication. A part les dires des témoins protégés, rien ne vient étayer l’accusation qui fait de lui l’un des tireurs. La défense a également rappelé que Schraenen ne pouvait être présent sur les lieux de l’attaque de l’aéroport de Findel. Le timing avancé par la défense démontre qu’il aurait roulé à une moyenne de 232 km par heure pour revenir en moto du Luxembourg vers Liège pour que la thèse du parquet soit rencontrée. Me Zevenne estime que les enquêteurs luxembourgeois ont considéré par défaut qu’il faisait partie des membres de l’attaque. « Je vous défie même de pouvoir constater que les écoutes téléphoniques démontrent qu’il était présent sur place », a lancé l’avocat aux jurés.

Pour Me Zevenne, les éléments matériels démontrant l’implication de Joël Schraenen dans les faits d’assassinat (de Robert Bovenisty, Serge Pierrin et Philippe Maréchal) n’existent pas. Ces accusations reposent uniquement sur les déclarations de témoins protégés.

Enquête monomaniaque
Me Paul Delbouille, à la fois conseil de Thierry Dalem et Joël Schraenen, a été le dernier avocat à intervenir à ce stade des débats.

Contrairement à ce qu’ont prétendu certaines parties civiles, il s’est défendu d’avoir évoqué un « complot » ou d’avoir insulté policiers et magistrats dans sa ligne de défense. « Ne nous accusez pas d’avoir prononcé ces mots-là, a prévenu Me Delbouille. Ce que nous critiquons, c’est la méthode, le processus, qui a conduit à désigner ces accusés-là comme auteurs des faits. » Me Delbouille a dénoncé l’unilatéralisme et la démarche monomaniaque avec lesquels les enquêteurs ont travaillé à partir du moment où le premier témoin protégé Rolando Cerri a parlé lors d’une enquête restée au point mort. « Envers et contre tout, il fallait alors qu’ils s’engagent dans cette voie-là, a regretté l’avocat. Cerri avait les cartes en main. Il a donné des noms, au risque de ne pas donner les vrais. » L’avocat a répondu aux arguments du Ministère public et a contesté les thèses formulées à l’égard de Thierry Dalem et Joël Schraenen. Il a réclamé leur acquittement en soulignant que les jurés doivent tenir compte de l’absolue nécessité d’une preuve pour fonder leur intime conviction.

Toutes les parties se sont désormais exprimées en plaidoiries, en réquisitoire ou en répliques. Il reste désormais au président Marc Dewart à donner une dernière fois la parole aux accusés, ce jeudi après midi.

Ensuite, le président devrait entamer la lecture des 415 questions auxquelles les jurés devront répondre durant leur délibération. Des explications pratiques sur le déroulement de cette délibération seront également livrées aux jurés.

L’entrée en délibération s’effectuera durant la journée de vendredi.

(belga)

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:10

Les dés sont jetés.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8624
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:07

JUDICIAIRE
Procès Habran: les jurés délibèrent
BELGA

Mis en ligne le 20/02/2009

Les jurés de la cour d'assises de Liège ont été envoyés vendredi peu avant 13 heures en délibération au procès de Marcel Habran et consorts.
Auparavant, le président de la cour d'assises de Liège, Marc Dewart, leur avait lu les 415 questions soumises à l'appréciation des jurés. Il leur a donné des explications sur les concepts juridiques du questionnaire et les a informés des principes qui devront les guider lors de la délibération.

Ces principes reposent sur le texte qu'ils ont prononcé lors de leur serment de juré et qui évoque notamment l'intime conviction sur laquelle ils doivent se baser avant de répondre aux questions. Le processus de vote a également été expliqué aux membres du jury.

Le matin, tous les jurés sont arrivés au palais de justice de Liège avec leurs bagages, dans la perspective du séjour en hôtel pour leur délibération.

Certains ont emmené des valises volumineuses. Un juré suppléant a même emporté une guitare. Le président Dewart avait prévenu que, durant cette longue délibération, il serait nécessaire aux jurés de se ménager aussi quelques périodes de loisirs.

Un étage entier d'un hôtel (le Ramada Plaza) a été réservé pour les jurés. Ils seront totalement isolés du monde extérieur et séparés en deux groupes: un groupe avec les 12 jurés effectifs et un autre groupe avec les 5 jurés suppléants.

Outre leurs chambres individuelles, les jurés disposeront de plusieurs salles aménagées spécialement: une grande salle de délibération, une salle dans laquelle ils pourront examiner les pièces à conviction, une salle de projection (pour visualiser les "power point" déposés lors des audiences), des salles pour se restaurer et des salles de détente et de loisirs.

Les jurés suppléants, qui ne participent pas à la délibération mais doivent rester présents pour pallier une éventuelle défection, ont été invités à se munir de livres, de jeux ou de DVD pour combler leur période d'attente. Ils n'ont par contre pas été autorisés à se munir du matériel permettant de se mettre en contact avec le monde extérieur (GSM, ordinateur, etc).

La durée de la période de délibération est inconnue. A ce stade du procès, personne n'est en mesure d'évaluer le temps que prendront les jurés pour examiner les pièces du dossier, discuter des différentes thèses en collège et répondre individuellement et par vote secret aux 415 questions soumises par la cour.

Lorsque la fin de la délibération sera annoncée, il faudra encore au minimum 3 heures pour installer le dispositif de sécurité dans le palais de justice et faire revenir l'ensemble des accusés. Lorsque toutes les parties concernées auront rejoint la salle d'audience, la présidente du jury procédera à la lecture des réponses fournies par le jury.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:13

Depuis le temps, ils doivent s'être fait une opinion, cela pourrait aller assez vite, enfin, 2, 3 jours.
Si j'ai bien compris, 6 avis favorables à l'acccusé et cette thèse l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptySam 21 Fév 2009 - 5:14

Henry a écrit:
... Si j'ai bien compris, 6 avis favorables à l'acccusé et cette thèse l'emporte.
Je pense pas. 6 avis favorables, entraîne une nouvelle délibération avec la Cour cette fois.
Il faut que ce soit 7 avis favorables!
Ce délibéré ne portera que sur la culpabilité.
Ensuite, nouvelles discussions (avocat général et avocats) pour la peine et nouveau délibéré avec la Cour cette fois, pour ceux reconnus coupables.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptySam 21 Fév 2009 - 17:14

B.R. a écrit:
Henry a écrit:
... Si j'ai bien compris, 6 avis favorables à l'acccusé et cette thèse l'emporte.
Je pense pas. 6 avis favorables, entraîne une nouvelle délibération avec la Cour cette fois.
Il faut que ce soit 7 avis favorables!
Ce délibéré ne portera que sur la culpabilité.
Ensuite, nouvelles discussions (avocat général et avocats) pour la peine et nouveau délibéré avec la Cour cette fois, pour ceux reconnus coupables.
Je fais confiance à votre expérience, BR, mais j'avais entendu Maître Bouchat. dire qu'il ne lui fallait en convaincre que 6.
Je n'ose imaginer s'il fallait rappeler la cour pour 415 questions.
Revenir en haut Aller en bas
B.R.




Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 01/02/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyDim 22 Fév 2009 - 3:58

Henry a écrit:
... Je fais confiance à votre expérience, BR, mais j'avais entendu Maître Bouchat. dire qu'il ne lui fallait en convaincre que 6.
Je n'ose imaginer s'il fallait rappeler la cour pour 415 questions.
En fait, je crois avoir écrit une bêtise.
Si c'est 6, alors la Cour "redélibère" SEULE et seulement pour les questions visées et vous pouvez être certain que c'est toujours en défaveur de l'accusé.
Ce fût le cas pour Bouhouche. Il y avait plusieurs questions (notamment dans l'affaire Zwarts) que la Cour a dû reconsidérer mais cela a été expédié en une demi-heure!!!!!! Et toutes les réponses furent "oui" à la culpabilité.
Je n'ose imaginer si cela avait été un jury professionnel au lieu du jury d'Assises comme nous le connaissons. C'est pourtant une des visées du plan des réformes des Cours d'Assises.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:30

Rédaction en ligne /Sud Presse


Toutefois ce n’est que ce jeudi matin qu’il en sera donné une première lecture, à 9h45, afin laisser à toutes les parties le temps de se préparer.

La lecture du verdict, comme le veut la procédure, se fera en deux temps. La chef du jury, après avoir prêté serment, fera une première lecture des réponses fournies aux différentes questions. La longueur de cette lecture est directement proportionnelle au nombre de questions. Si la réponse est « non » à certaines questions concernant les faits principaux, cela va relativement diminuer le temps de lecture.


Si le jury a répondu « OUI » à certaines questions, mais par 7 voix contre cinq, il devra à nouveau délibérer sur cette ou ces questions, mais en présence cette fois du président Dewart et de ses juges assesseurs.

Enfin, si la réponse est « OUI » à tous les faits principaux, la lecture sera forcément plus longue puisque cela implique qu’ils ont aussi répondu aux questions subsidiaires.

Ce n’est qu’après cette première étape que l’on fera alors rentrer les accusés, à qui l’on répètera la lecture du verdict. Ce sera l’un des moments les plus forts et les plus tendus de ce procès. LA MEUSE

Alors là, j'y comprends encore moins, 7/5, c'est une solide majorité, en sera t-il de même si la réponse est NON avec le même score ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Habran - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Habran   Marcel Habran - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Habran
Revenir en haut 
Page 19 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» photo de Bouhouche and co
» Morue, Marcel
» Castris, Marcel
» Houbotte, Marcel
» Barbier, Marcel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: