les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Alost, 9 novembre 1985

Aller en bas 
+84
Darnay
Franz2
JFRobert
espiritu pampa
KeBiesse
godefroid
P-51
Whoknows
Etienne
Vanheuv
snoop
stoukette69
deach
glen2
pyrénéen
coconut
Lt Columbo
Robbedoes
arthur29923
pch
x
Léonidas
Brett5lair
frederic lavachery
bwwwww1
bernard1957
Gurkhov
Cheshire cat
Manicon
Roulio
C.P.
Galahad
Capitaineoslo
michel-j
falco
Human
Limir
Maïcool
Denis
didi1973
Chkn
smiling
Tahchak
Feu Follet
Mathieu
AS1987
guy mayeu
dcmetro
HERVE
Niet Simpel
obelix
rendezvousàkester
R4
ginlo
Merovingien
question belge
pami75
Kranz
Henry
bernarddeboussu
dislairelucien
K
brakko
michel
gypsy
CS1958
alain
CQB241
ED2M
thiry
dim
malvira
pierre
Robert du Bois
Hoho
perplexe
davidoff
luanda
Frédéric
aigle4
Cusmenne Claude
kael
Chronos
totor
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 38 ... 42  Suivant
AuteurMessage
C.P.




Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 05/01/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 7 Juil 2020 - 20:17

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 7 Juil 2020 - 20:56

Cela fait partie du "folklore", de cette mythologie construite sur l'impression qu'a eue E Nevens, instructeur de tir à la Communale, si ma mémoire me sert, d'avoir touché le tueur. J'imagine les frais engendrés par les fouilles au Bois de la Houssière, à Elouges, le temps perdu à fermer cette porte.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:27

Si on a juge crédible Nevens, ce n'est pas en fonction de son impression mais en raison des 3 témoignages concernant des faits postérieurs à l'attaque qui vont tous dans le sens de son ressenti.
Il s'agit:
- du cycliste
- du conducteur qui a quelques instants poursuivi la golf
- d'Aigle, sans oublier d'ailleurs son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
stoukette69




Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/02/2012

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:02

En effet. Au début, il est dans le doute; il y a une possibilité d'avoir fait mouche. Et puis comme la bande ne fait plus parler d'elle, il peut prendre confiance en lui et ce doute se transforme alors en certitude. On peut légitimement le comprendre.
Il est clair que sans le passage aux aveux d'un membre de la bande (on peut toujours rêver), on ne connaitra jamais la vérité alors ma foi, pourquoi pas. Si une thorie s'avère être intéressante, pourquoi ne pas l'explorer?

C.P. a écrit:
Eddy Nevens a tiré trois fois en direction d'une Golg Gti en pleine accélération...
Il a déclaré à l'époque qu'il y avait une   "possibilité" d'avoir fait UN tir "cadré ". Au fil des années, cette "possibilité" est devenue une "probabilité " qui s'est finalement transformée en "certitude" pour beaucoup. Lui-même change son discours de "peut-être " en 85 en " certainement" dans le dernier livre de David VDS...
Peut-on bâtir toutes sortes de théories sur base d'une "possibilité "???
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2438
Date d'inscription : 05/01/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:10

?


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 8 Juil 2020 - 13:59

A ce stade, rien d'exploitable. On n'a retrouvé aucun cadavre, ni à la Houssière, ni à Elouges. Selon un ancien enqûeteur de la CBW, qui y travaillait à l'époque, les témoignages sous hypnose ont essentiellement permis d'établir la longue liste de portraits-robots de la période 1997-1998.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:21

Si aucune balle n'a été retrouvée, c'est bien que les balles ont atteint la Golf. Ont-elles tué le tueur ? Je ne le pense pas, car la probabilité est faible, mais toutes les hypothèses sont permises.

Quant au témoignage d'Aigle4, voyant un corps à terre : beaucoup de questions se posent. Réalité, erreur de sa part, mise en scène des tueurs ? On peut tout imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:38

Certains croient que Nevens a fait mouche, d'autres non, mais au fond qu'est ce que ça change à notre niveau ?
La cause de la fin des attaques peut en effet être :
- un tué dans la bande
- la simple constatation qu'ils auraient pu se faire prendre ou qu'il y aurait pu y avoir un mort.
Si c'est la tournure des événements d'Alost qui est la cause de l'arrêt de leurs activités criminelles, on peut y voir un lien de cause à effet dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:38

En fin de page précédente, C.P. a écrit:
Eddy Nevens a tiré trois fois en direction d'une Golg Gti en pleine accélération...
Il a déclaré à l'époque qu'il y avait une "possibilité" d'avoir fait UN tir "cadré ". Au fil des années, cette "possibilité" est devenue une "probabilité " qui s'est finalement transformée en "certitude" pour beaucoup. Lui-même change son discours de "peut-être " en 85 en " certainement" dans le dernier livre de David VDS...
Peut-on bâtir toutes sortes de théories sur base d'une "possibilité "???

> Et aujourd'hui, sur....sudinfo.be ( Rolling Eyes ) on peut lire :
Citation :

[...]
L’un des malfrats a été touché par les balles d’un policiers lors de la tuerie d’Alost en 1985

>> Sans oublier que le nom d'un 'quatrième' profil vient de faire son apparition :
Citation :
[...] celui qu’à l’époque, on avait baptisé le «tireur» [...]

https://www.sudinfo.be/id222581/article/2020-07-16/tueurs-du-brabant-des-fouilles-en-cours-ce-jeudi-pour-retrouver-un-cadavre-dans
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1380
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyVen 17 Juil 2020 - 12:52

Il est possible que le tueur ait simulé sa propre mort, sachant qu'il était de toute façon prévu d'arrêter les hold-ups. Ce n'est pas l'hypothèse la plus probable, loin de là, mais elle n'est pas à exclure. Et dans le déroulement des faits, il faut un certain type d’enchaînement des étapes et des psychologies particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Gurkhov




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/10/2017

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyVen 17 Juil 2020 - 13:33

x a écrit:
un policiers[/b] lors de la tuerie d’Alost en 1985[/color]

>> Sans oublier que le nom d'un 'quatrième' profil vient de faire son apparition :
Citation :
[...] celui qu’à l’époque, on avait baptisé le «tireur» [...]

https://www.sudinfo.be/id222581/article/2020-07-16/tueurs-du-brabant-des-fouilles-en-cours-ce-jeudi-pour-retrouver-un-cadavre-dans[/quote]

Vous en êtes sûr ? Connaissant le niveau de sud-presse, "le tireur" et "le tueur" c'est probablement le même profil.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyVen 17 Juil 2020 - 14:40

Bien évidemment ! Wink
Je voulais insister sur les glissements de toutes origines qui surviennent par-ci, par-là.

Pour être tout à fait honnête, je pense bien que l'erreur vient en fait de l'agence Belga, car la rtbf, par exemple, parlait hier elle aussi de 'tireur', comme si elle ne faisait que relayer une dépêche qui, à lire la 'DH', émanait apparemment de Belga.

J'ai eu grand plaisir d'entendre aujourd'hui que 'Tueur' avait repris ses droits dans le J.P. de la rtbf. L'entrée en piste du journaliste 'maison' Pat. Mich., qui suit l'affaire pour cette rédaction, n'y était peut-être pas étrangère.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 28 Juil 2020 - 10:28

Ci-joint un extrait du livre de David Van de Steen et d'Annemie Bulté.
La phrase intéressante est :" tout d'un coup nous entendons quelqu'un appeler ..nous nous retournons et nous voyons 2 hommes de grande taille se diriger vers nous armés de R-G...".
Si cela correspond à l'exacte réalité, il est légitime de se demander si le but n'était pas d'éliminer une famille en allant à sa rencontre.
Il ne s'agirait en effet pas de prédateurs qui éliminent les obstacles se dressant sur leur route mais qui au contraire les recherchent.

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Alost716
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 28 Juil 2020 - 11:09

Nous ignorons si les TBW visaient cette famille, mais ils voulaient frapper fort en tuant une famille complète. Le but était sans doute de faire peur, de terroriser l'opinion publique, dans la droite lignée des attaques commise le 27 septembre. Un auteur a imaginé en 1988 que la famille en elle-même avait pu être visée, sur base des prénoms des enfants: David et Rebecca, deux prénoms d'origine hébraïque. Si la construction théorique est intéressante, je pense toutefois que c'est un hasard. Cela aurait supposé pour les TBW de savoir que la famille VDS serait présente ce jour-là, à cette heure-là. Je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 28 Juil 2020 - 12:29

À mon avis, la prudence, la raison et l'humilité (rien que ça... Wink ) nous imposent de considérer de nombreuses interprétations possibles au fait commis à Aalst, mais de se garder, par contre, de lorgner trop vite, au départ du fait alostois, sur les autres faits que nous connaissons.

En ne s'en tenant à 'Alost' donc, s'il existe une hypothèse qui peut être écartée et faire gagner du temps et de l'énergie, c'est bien celle qu'ils aient visé à éliminer cette famille-là, les VdS-VdA. Qu'importe ce qui s'est passé après et en autres temps.

Sur le seul principe, et en me basant sur cette scène précise de la sortie de la famille telle qu'elle est reproduite dans 'les 30 dernières heures...', je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec mes propres souvenirs de quête de soussous qu'il m'est arrivé de faire quand j'étais étudiant, à l'approche de la Saint-Vé sur des parkings de supermarché à la même période de l'année.

En effet, les tueurs semblent s'être approché de la famille de Dav. comme je le faisais moi-même ma chope à la main : sans se soucier de qui il s'agissait mais jugeant, comme je le faisais également, que ces clients avaient un profil "favorable" à leur objectif.

Le rapport entre les tueurs et leurs victimes ne devaient pas être plus mystérieuses que cela..., selon moi toujours.

Par contre, le principe de commencer par tuer, ÇA c'est d'une importance majeure.
Ce ne pouvait être que
> soit pour empêcher ces personnes de donner l'alerte alors que le hold-up (dans le magasin) n'a pas encore commencé,
> soit pour tuer, donc tuer pour tuer...

C'est ici où commence la vraie réflexion je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:29

Exactement, X. Je partage votre avis pour ce qui est de la présence de la famille VDS. C'aurait pu être n'importe quelle famille. Après 35 ans de réflexion sur le sujet, je pense simplement qu'Alost est l'apothéose de leur campagne meurtrière. Il leur fallait - à eux ou à ??? - un quota de morts à l'automne 85: 3, 5 et enfin 8, un total de 16 morts en 3 attaques, en 2 jours, à 6 semaines d'intervalle.

On peut évidemment tout imaginer quant au mobile des auteurs (ou de leur commanditaire), en n'oubliant jamais qu'il reste envisageable que cette campagne aurait pu (ou dû) continuer. René Haquin a répété plusieurs fois sur deux décennies que les TBW n'étaient pas nécessairement en bout de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMar 28 Juil 2020 - 13:42

Je ne pense pas que la famille VDS était visée, mais que comme le dit feu follet il fallait viser une famille complète , peut-être dans une logique de progression de la terreur après avoir déjà tué femme et enfant à Overjise.
Revenir en haut Aller en bas
Vanheuv




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2020

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 3:09


À mon avis, la prudence, la raison et l'humilité (rien que ça... Wink ) nous imposent de considérer de nombreuses interprétations possibles

En ne s'en tenant à 'Alost' donc, s'il existe une hypothèse qui peut être écartée et faire gagner du temps et de l'énergie, c'est bien celle qu'ils aient visé à éliminer cette famille-là,

-
on peut écarté toutes les hypothèses genantes pour gagner du temps...
pourquoi pouvons nous éliminer cette hypothèse la?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1145
Age : 58
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 8:35

Tout reste possible, mais la famille VDS n'est pas de confession juive a priori. Or c'est précisément ce que sous-entendait Postal/Candidus. Il imaginait un possible mobile antisémite voire néonazi à ces attaques.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:05

Il faut rappeler une donnée platement factuelle.

Le fait que les VDS se soient retrouvés nez-à-nez avec les tueurs vient essentiellement de la disposition des lieux, l'entrée étant une sorte de goulot depuis le parking.

Les VDS ont été tout simplement là au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est horrible de considérer le caractère aléatoire de cet état de fait et le drame qui en découle.

Mais à partir du moment où, compte tenu de où ce sont garés les tueurs, où ce sont garés les VDS et la disposition des lieux; si les uns sortaient en même temps que les autres arrivaient, la rencontre est inévitable et il n'existait cum maxime, ni pour les tueurs ni pour les VDS de possibilité d'évitement les uns des autres.

Quant à l'extrême violence, elle est dans la lignée de la campagne 1985 et de la fin de celle de 1983. Otage, tirs "préventifs" voulant sidérer, terroriser, maîtriser les personnes présentes, mise en place d'un climat de peur intense dans le magasin, ce qui limite les actes éventuels de bravoure d'un individu lambda (sans malice, ce qui peut aussi bien désarçonner la veule et démunie opposition "armée" face à eux)... ce n'est que dans la logique de leur tactique qu'ils affinent avec le temps, de leur violence qui se débride.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 14:39

DVDS semble indiquer que ce sont les tueurs qui ont appelé sa famille, qui s'est alors retournée.
Si c'est exact, un évitement n'était-il pas possible ?
Ce qui est certain, c'est que les 3 menbres de la même famille ont chacun été achevés d'une balle dans la tête , ce qui semble aller au-delà de tirs préventifs destinés à terroriser.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 15:17

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Aalst_10

Pour moi il n'y a pas d'évitement possible.

Les tueurs sont certainement arrivés, dans la relative pénombre d'un parking éclairé, sans a priori éveiller l'attention des VDS. Le fait qu'ils aient été interpellés n'a rien de significatif dans la mesure où dans la disposition des lieux, le croisement était inévitable.

Le fait qu'ils ait été achevés non plus d'ailleurs, ne signifie pas grand chose, en terme de de richesse d'information.
Cyniquement parlant, ils ont aussi achevé David, le gendarme Lacroix, Bozidar Djurowski,....
Ils ne sont pas dans une situation de stress d'un départ en trombe ou d'une confrontation directe avec des forces de l'ordre.

Dans leur logique criminelle et de violence débridée, il eut été stupide (de leur point de vue) de ne pas "prendre le temps" d'achever les cibles à terre.

Encore une fois, si le but de ces attaques était de faire de chiffre, de faire couler le plus de sang possible, compte tenu des armes dont ils auraient été munis l'on peut se dire qu'ils ont été particulièrement médiocres en terme de "résultat".
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 15:53

Je me suis concentré là-dessus ce matin justement et en effet, à nouveau ici (ce n'est pas toujours le cas) le 'platement factuel' déploie sa prodigieuse capacité à expliquer les choses.

J'en suis même arrivé au bout du compte à reconsidérer mon point de vue : L'attaque n'a pas commencé par le meurtre de 3 personnes, mais à commencé à l'instant précis où les malfrats on enfilé leurs déguisements, vraisemblablement à bord d'un véhicule, comme représenté dans 'les 30 dernières heures...'. Je fais allusion à une espèce de mode de fonctionnement enclenché, dans le cadre duquel la rencontre entre eux et la famille s'est produite de manière on ne peut plus fortuite.

À partir du basculement dans ce 'mode' que j'évoque, le 'chrono' tournait, ils étaient désormais en phase d'attaque, et le rapport entre ces malfrats et leur environnement devenait tout autre ; rapporté constamment au 'chronomètre' qui tournait dans leurs têtes.

Il convient selon moi de retenir cette dynamique 'minutée' comme fil rouge de l'ensemble du fait alostois,

En second élément crucial a considérer, je vois celui que tout retour en arrière était a priori exclus à partir du moment où le 'top départ' était donné. En effet, tout abandon de l'opération, pour des raisons imprévues, et majeures on le devine, aurait assurément gâché le peu d'effet de surprise dont ils pouvaient encore bénéficier après le doublé 'éclair' Braine-Overijse.

À ce sujet, il me semble d'ailleurs avoir lu qu'il fallut attendre cette attaque à Aalst pour que des mesures encore plus drastiques soient prises. Les malfrats avaient donc bien un temps d'avance sur les forces de l'ordre à l'entame de l'attaque à Aalst.  Ne fut-ce que par la localisation décentralisée de ce Delhaize par rapport aux autres faits-magasins

Toujours à propos d'effet de surprise, s'ils ont profité d'un relâchement temporaire dans la surveillance (switch d'équipes ?), cela y aura aussi participé bien-sûr.

Exécuter le mode opératoire prévu, sans reculer et dans le temps imparti, le plus court possible : tel put être ce qui avait été convenu.

Dans ce contexte, les VdS se sont trouvés au plus mauvais endroit au plus mauvais moment. Et je pense même que c'est une fois encore le timing qui a fait qu'ils ont été abattus 'sans autre forme de procès'. Il existait bien la possibilité que les tdB intiment à la famille de faire demi-tour et prennent à nouveau un des enfants en otage, mais le timing plus serré (qu'à B-O) à dû en décider autrement.

Le fait que tout s'est arrêté après 'Alost' ne contrarie d'ailleurs en rien ma supposition qu'un timing particulièrement serré ait dicté le mode opératoire dans cette dernière attaque, avec les conséquences catastrophiques que l'on connaît. Les tirs à vue qui ont eu lieu sur le parking pendant le hold-up sont eux aussi compatibles avec un comportement sous la pression d'un timing serré, avec l'attaque comme "défense la meilleure..

N.B. Le 'chronomètre' et le 'top départ'  ne font allusion ici qu'à ce qu'il a pu se passer selon moi dans l'esprit des malfrats, et je ne sous-entends nullement qu'il y ait eu selon moi un/des dirigeant(s) donnant un top départ ni qu'il ait existé un réel chronométrage, ni que l'attaque ait été le résultat d'une exercice maintes fois répété au geste près. Il me semble juste évident que ces bandits devaient être très pressés, en dépit d'un évolution lente en fin d'attaque au sortir du parking. Cette lenteur confirmerait selon moi combien 'Alost' fut une attaque marquée du sceau du défi aux forces de l'ordre.


Dernière édition par x le Mer 29 Juil 2020 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 25/09/2019

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:05

Manicon a écrit:
alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Aalst_10

Pour moi il n'y a pas d'évitement possible.

Les tueurs sont certainement arrivés, dans la relative pénombre d'un parking éclairé, sans a priori éveiller l'attention des VDS. Le fait qu'ils aient été interpellés n'a rien de significatif dans la mesure où dans la disposition des lieux, le croisement était inévitable.

Le fait qu'ils ait été achevés non plus d'ailleurs, ne signifie pas grand chose, en terme de de richesse d'information.
Cyniquement parlant, ils ont aussi achevé David, le gendarme Lacroix, Bozidar Djurowski,....
Ils ne sont pas dans une situation de stress d'un départ en trombe ou d'une confrontation directe avec des forces de l'ordre.

Dans leur logique criminelle et de violence débridée, il eut été stupide (de leur point de vue) de ne pas "prendre le temps" d'achever les cibles à terre.

Encore une fois, si le but de ces attaques était de faire de chiffre, de faire couler le plus de sang possible, compte tenu des armes dont ils auraient été munis l'on peut se dire qu'ils ont été particulièrement médiocres en terme de "résultat".

Toute la difficulté est là pour 85 : le but de ces attaques n'est pas de faire couler le plus de sang possible comme dans une attaque terroriste mais pas non plus le moins possible comme dans un braquage ordinaire.
Ce qui est en revanche certain, c'est qu'il y a une progression de la violence.
C'est peut-être une coincidence, peut-être pas.
Ce qui est également frappant, c'est le réemploi en 85 des R-G de 83.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:34

pyrénéen a écrit:

Toute la difficulté est là pour 85 : le but de ces attaques n'est pas de faire couler le plus de sang possible comme dans une attaque terroriste mais pas non plus le moins possible comme dans un braquage ordinaire.
Ce qui est en revanche certain, c'est qu'il y a une progression de la violence.
C'est peut-être une coincidence, peut-être pas.
Ce qui est également frappant, c'est le réemploi en 85 des R-G de 83.

C'est effectivement l'écueil sur lequel s'abîme beaucoup de réflexion ou de tentative d'explication.

Pour ma part, je voudrais dire deux choses :

- Il n'existe pas de braquage extra-ordinaire... il existe surtout des braqueurs atypiques. Atypique parce que mû par autre chose de le simple lucre (terrorisme, décompensation mentale, vengeance,...). Atypique, je pense, dans ce cas-ci, par ce que comme d'aucuns ont diagnostiqué, comme une mécanique de groupe mortifère et, semble-t-il, ayant pour pivot la personnalité clivant, antisociale et impulsive du membre appelé Tueur. (considération indépendante de toute interprétation balistique quant à la proportion des morts pouvant être attribuées audit Tueur).
De ce postulat, la montée crescendo de la violence, avec des périodes chaudes, des périodes froides, une reprise sur les chapeaux de roue, tout répond à une certaine logique dans la dynamique d'un groupe dont le meneur aurait ce type de personnalité, de pathologie mentale. De plus, de ce postulat, il ne faut plus chercher le moindre lien entre la valeur et l'importance du butin et la violence toujours plus forte.
Tuer froidement 2,3,4,10 personnes pour un psychopathe en crise décompensation, pour voler une dizaine d'oeufs (je caricature volontairement) ou dépouiller la banque nationale, ça ne représente pour dire aucune différence dans sa perception, dénuée d'affect.
En revanche, ce qui est difficilement compréhensible c'est sa disparition. Si l'on peut sans problème considérer que ses acolytes puissent se murer dans un silence coupable jusqu'à la fin de leurs jours voulant laisser cette période de leur vie derrière eux; pour un personnage comme on suppute Tueur, il serait bien étonnant qu'il puisse mettre ses velléités meurtrières en pause, terminées. Il doit être mort pour moi... où, par qui, quand,...?

- Sur ce point, je pense que cela montre que cette bande a des moyens logistiques limités. Pas inexistants, non. Je ne dis pas qu'ils attaquent les delhaize au couteau à poissons, non, évidemment. Mais conserver des armes chaudes 2-3 ans, s'en re-servir, conserver plusieurs mois des voitures volées, signalées, les repeindre très imparfaitement, chipoter une Saab à la hussarde (modèle en 1983 qui ne passait pas inaperçu)... tout cela porte à croire qu'on a plus affaire à de grands bidouilleurs débrouillards qu'au bras armé d'une organisation puissante ou d'une structure de grand'banditisme traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   alost - Alost, 9 novembre 1985 - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alost, 9 novembre 1985
Revenir en haut 
Page 35 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 38 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alost, 9 novembre 1985
» Oppuurs, le 13 novembre 1985
» Panorama, novembre 1985 (en néerlandais)
» Conférence de presse du 8 novembre 1985
» Reagan de passage à Bruxelles - Novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Alost, 9 novembre 1985-
Sauter vers: