les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984

Aller en bas 
+36
cpapetiau
Jo001
raygil
mickkey
HERVE
sapin
minus
Cusmenne Claude
Luc
dislairelucien
Marlair Jean-Claude
K
Ruf Nachtergaele
Clarabelle
jc1243401
Feu Follet
lagloupette02
dim
Kranz
michel-j
AC30
swansongunsung
davidoff
nervien
wil
james007
Pol Silentblock
Hector
Tom
billbalantines
Henry
newdivision
EVE
undercover
michel
Claude-1300
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:20

michel a écrit:
Serge Clooth sera interrogé seize fois au total, il changera onze fois sa version des faits et restera
en détention préventive exactement trois ans, deux mois et quatre jours.46 Lorsqu’il est enfin libéré le
17 novembre 1987, il est débarrassé de sa dépendance à la colle et autres substances et les assistants
sociaux lui ont si bien remonté le moral qu’il s’en va joyeusement vers une nouvelle vie. Tout au
long de ces années, il n’y a qu’un seul élément sur lequel il n’a jamais modifié sa version: le cahier
retrouvé dans son squat. Il ne s’en souvient pas et il pense qu’il pourrait s’agir d’un cahier de la
même marque que celui de Christine. Ou alors que quelqu’un l’a déposé là pour l’accuser. Et le
tatouage sur son torse? C’était une autre Christine, mais les enquêteurs n’ont jamais voulu le croire.


Source : dossiers X

Mais la croix celtique qu'il s'est fait tatouer au bras, il s'en souviendra longtemps. M'intéresse de savoir s'il l'avait déjà en 1984...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:55

Quand Clooth a finalement commencé à s’intéresser au dossier constitué contre lui, il fait des
découvertes écoeurantes. La piste des punks reposait sur deux tuyaux. Le premier venait du patron de
café, le second d’un certain Jean Malotras. Fin mai 1984, Malotras avait raconté à la PJ qu’il avait
«entendu dire» que Clooth et Braeckman avaient quelque chose à voir avec le meurtre. Jean Malotras
était un dealer, se souvient Clooth. Lui et Braeckman l’avaient un jour agressé et lui avaient pris une
quantité impressionnante de haschisch.
Une vengeance de Jean Malotras? Impossible, affirme ce dernier des années plus tard quand nous
le rencontrons. «Je n’ai jamais dit tout cela. Ce dont je me souviens, c’est que ces types de la PJ me
tenaient lors de cette audition. Je n’avais pas très envie d’avouer que je dealais. Donc, ils ont un peu
trafiqué ma déclaration. Pour moi, tout était bon, du moment que le mot “haschich” n’apparaissait
pas.» Il y a autre chose que Malotras ne comprend pas. L’agression par Clooth et Braeckman a eu
lieu quelques jours après l’assassinat de Christine Van Hees. «D’accord, ces deux types étaient très
violents, mais si ce sont eux qui ont commis le meurtre, il doit s’agir d’un accident qui a pris une
ampleur imprévisible. Eh bien, j’ai du mal à imaginer qu’ils aient été assez bêtes pour se faire
remarquer tout de suite après en commettant des agressions.»
A sa libération, Serge Clooth entre en contact avec l’avocat bruxellois Didier de Quévy, qui, avec
son confrère et ami renommé, Jean-Paul Dumont, l’emmène devant la Cour européenne de droits de
l’homme à Strasbourg. L’Etat belge y sera lourdement condamné en 1991 pour dépassement excessif
de la durée raisonnable de détention préventive.47 De Quévy attribue la valse des aveux rétractés de
son client au fait que la PJ le récompensait par de la drogue. C’est là qu’il faudrait voir l’explication
du fait qu’il refusait de répéter ses aveux devant les magistrats instructeurs. A la même période, fin
des années 80, de Quévy sera le conseil d’un certain Marc Dutroux, de Marcinelle, qui doit répondre,
devant la cour d’appel de Mons, de l’enlèvement, la torture et le viol d’adolescentes dans la région de
Charleroi.


Source : Dossiers X

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 12:03

27/4/87 : La police d’Etterbeek reçoit un appel d’un correspondant qui ne sera jamais identifié (un homme d’origine nord-africaine selon le répondant) : - Pardon monsieur, si vous voulez savoir un peu de nouvelles allez un peu au 140 au café rue Philippe Baucq chez Dolo.
- Qu’est-ce qui passe ?
- Vous saurez peut-être histoires sur la champignonnière.
- Comment vous dites ?
- Au coin de la rue Philippe Baucq chez Dolo. Si vous allez de temps en temps là, vous saurez peut-être quelque chose au sujet de la champignonnière.
- Pourquoi vous dites cela ?
L’interlocuteur raccroche. Cette information n’a semble-t-il fait l’objet d’aucune enquête.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:58

Dolo, "bel" établissement
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:30

wil a écrit:
Dolo, "bel" établissement

Il faudrait connaitre ses habitués.

Cette affaire de coup de fil peut s'expliquer de plusieurs manières :

- le meurtre est lié au Dolo et il s'agit d'une dénonciation véritable mais anonyme.
- l'ouvre d'un mauvais lplaisant.
- Une vengeance à l'encontre de ...
- ...

Dommage que personne n'enquêta à l'époque. Dommage mais compréhensible.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:10

10/10/90 : Un non-lieu est prononcé dans cette affaire pour Serge Clooth, Alain L., Renaud T., Marc L., Alain D. C’est la fin de la piste punk.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:55

michel a écrit:
wil a écrit:
Dolo, "bel" établissement

Il faudrait connaitre ses habitués.

Cette affaire de coup de fil peut s'expliquer de plusieurs manières :

- le meurtre est lié au Dolo et il s'agit d'une dénonciation véritable mais anonyme.
- l'ouvre d'un mauvais lplaisant.
- Une vengeance à l'encontre de ...
- ...

Dommage que personne n'enquêta à l'époque. Dommage mais compréhensible.

Une liste existe,me semble t il . A vérifier.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est le nom des officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:38

Juillet 1991 : Suite à un témoignage présent dans le dossier depuis plusieurs années, un premier portrait-robot est établi. Ce portrait ne sera pas diffusé car jugé prématuré.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:39

wil a écrit:

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le nom des officiers.

Le nom des officiers qui fréquentaient le Dolo?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 29 Déc 2009 - 22:10

michel a écrit:
wil a écrit:

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le nom des officiers.

Le nom des officiers qui fréquentaient le Dolo?

Je pense que WILL insiste..., le nom des officiers SVP ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:01

Juillet 1991 : Suicide en prison du truand Johnny Mottry soupçonné d’avoir trempé dans neuf meurtres. Les policiers voulaient l’interroger sur l’affaire de la champignonnière car à l’époque il était ami d’un des punks inculpés dans le meurtre.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:44

1991 : La Belgique est condamnée par la cour européenne des droits de l’Homme pour dépassement excessif de la détention préventive de Clooth. Clooth est défendu par Maîtres De Quévy et Jean-Paul Dumont.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 6 Jan 2010 - 10:46

Le 19 septembre 1991, Pierre Van Hees entre dans les bureaux de la PJ de Bruxelles. Il a eu
récemment une conversation avec Alphonse Van Asse, qui, comme lui, exploite un magasin de
journaux. La librairie de Van Asse n’est qu’à quelques rues de celle de Van Hees. Après la mort de
Christine, des choses étranges s’y sont produites. Il y a eu des menaces téléphoniques, du style: «On
finira par t’avoir!» Un jour, on a cambriolé; un autre, on a mis le feu. Le père Van Hees s’est aperçu
que son nom ressemblait à celui de Van Asse et qu’il y avait pu y avoir une confusion dans le chef
des coupables. La PJ prend acte de sa déclaration, et n’en fait rien de plus.49
La famille Van Hees a de plus en plus l’impression que personne ne s’intéresse encore à
l’assassinat de leur fille. Quelques mois après les faits, le péjiste Collignon est tout à coup venu
chercher Michel Van Hees en classe. Il conduisait une Alfa Romeo très chic, se souvient le jeune
frère de Christine. Ils ont fait un petit tour ensemble, qui s’est terminé devant la porte de la famille
Van Hees. «Collignon m’a expliqué que l’enquête évoluait en direction de personnes importantes,
haut placées», déclare Michel Van Hees plus tard. «Il a dit qu’il valait mieux laisser ces gens
tranquilles, qu’il allait avoir bientôt une promotion et qu’il ne s’occuperait sans doute plus de ce
dossier.» Michel Van Hees en a déduit qu’il valait mieux abandonner tout espoir de retrouver le
coupable.50 Peu de temps après, Collignon a effectivement été promu.


Source : dossiers X

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 6:12

Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur le forum, mais je m'intéresse depuis longtemps au sujet, et je lis tout ce qui me tombe "sous les yeux" en rapport avec toutes ces affaires.

Pour ce qui est des militaires qui auraient connu Christine Van Hees à l'époque, je m'interroge quant à la validité du témoignage relatant l'histoire de l'attaque d'une caserne. Celle de Vielsalm est attaquée en mai 1984, et les témoins font le lien des mois plus tard, "in tempore suspecto".

Il me semble là aussi qu'il y a un écran de fumée. L'armée a-t-elle fait part de quoi que ce soit en rapport avec les militaires interrogés ? Les supérieurs des témoins ou suspects ont-ils été interogés ?

Merci de vos précisions. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:55

Feu Follet a écrit:
Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur le forum, mais je m'intéresse depuis longtemps au sujet, et je lis tout ce qui me tombe "sous les yeux" en rapport avec toutes ces affaires.

Pour ce qui est des militaires qui auraient connu Christine Van Hees à l'époque, je m'interroge quant à la validité du témoignage relatant l'histoire de l'attaque d'une caserne. Celle de Vielsalm est attaquée en mai 1984, et les témoins font le lien des mois plus tard, "in tempore suspecto".

Il me semble là aussi qu'il y a un écran de fumée. L'armée a-t-elle fait part de quoi que ce soit en rapport avec les militaires interrogés ? Les supérieurs des témoins ou suspects ont-ils été interogés ?

Merci de vos précisions. A bientôt.

C'est le suspect principal Serge Clooth qui a affirmé que Christine Van Hees aurait été tuée car elle en savait trop sur un projet d'attaque de la caserne de Vielsalm. Clooth a fait d'ailleurs son service dans cette caserne. Je pense que cette affirmation ne fut pas prise au sérieux et qu'aucun lien ne fut jamais fait entre les deux affaires par les enquêteurs.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:19

Michel a écrit:

Citation :
C'est le suspect principal Serge Clooth qui a affirmé que Christine Van Hees aurait été tuée car elle en savait trop sur un projet d'attaque de la caserne de Vielsalm. Clooth a fait d'ailleurs son service dans cette caserne. Je pense que cette affirmation ne fut pas prise au sérieux et qu'aucun lien ne fut jamais fait entre les deux affaires par les enquêteurs.

C'est bien cette absence de vérification, tant par le parquet que par les autorités militaires qui me gêne, pour deux raisons: d'abord parce que les aveux de Serge C. interviennent après l'attaque de Vielsalm, ce qui les rend sujets à caution, et ensuite parce qu'on a l'impression d'une certaine disproportion entre le mobile du crime et son atrocité apparente. Finalement de qui vient l'écran de fumée ? De l'armée pour entretenir le blackout sur les exercices Oesling, ou de la justice pour empêcher la piste "Clooth" de s'effondrer trop vite ?

Un chose est sûre, cette piste, à tort ou à raison, semble "être morte de fatigue", pour paraphraser Françoise Vandemoortele.

Michel, merci de vos précisions en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:47

En 1991, il y a encore une brève période de zèle. Un nouveau péjiste prend la direction de
l’enquête et, relisant tout le dossier, il s’arrête sur le procès-verbal 5125, que la police d’Auderghem a
rédigé le 27 février 1984, deux semaines après les faits. Dans ce pv, un riverain déclare qu’en octobre
1983, il a vu Christine Van Hees converser longuement avec le conducteur d’une voiture noire ornée
d’un grand aigle sur le capot. C’est peut-être une piste. Plus de sept ans après les faits, on entreprend
donc une enquête de voisinage et plusieurs personnes se souviennent en effet d’une voiture noire ou
de couleur foncée ornée d’un aigle. Un camarade de classe pense avoir remarqué une voiture de ce
type devant l’école, juste après les vacances de Noël 1983-84. Les deux occupants évitaient tout
contact, et il pense que Christine connaissait ces deux hommes. Il leur donne entre vingt et vingt-cinq
ans. «Ils étaient habillés sport, ce n’étaient ni des punks ni des skinheads.»51 D’autres témoignages
sur la voiture sombre parviennent aux enquêteurs, qui déterminent, par vérification et élimination,
qu’il doit s’agir d’une Pontiac Firebird Trans Am. Seul un très petit nombre de ce modèle de voiture
de sport circule en Belgique au début des années 80. Dans la version standard, elle a un aigle argenté
sur le capot. Il apparaît plus tard qu’au total, en 1984, un petit millier de voitures en Belgique
pouvaient correspondre à la description.

Source : dossiers X

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:00

L’audition de voisins et de connaissances tant d’années après les faits n’est finalement pas une idée
si farfelue. Les amies de Christine sont plus à l’aise pour parler qu’à l’époque. Ainsi, tout le monde a
toujours su que Christine séchait régulièrement les cours et qu’elle sortait parfois seule la nuit, quand
ses parents dormaient. Sept ans plus tard, personne ne peut affirmer avec certitude qu’elle fréquentait
les milieux punks ou apparentés. Par contre, un autre soupçon datant de 1984 devient une quasi certitude.
Christine Van Hees tenait un journal, dans un secret obsessionnel. Pour que ses frères ou
ses parents ne puissent pas le trouver, elle le cachait dans une maison abandonnée, «Le Chalet», tout
près de la station de métro Delta. On y avait fait une découverte étrange en mai 1984: une grande
enveloppe qui sert à la gendarmerie pour ranger les effets personnels des détenus pendant leur
transfert. Elle provenait de la gendarmerie de Vilvorde et était destinée à la brigade de Bruxelles.52


Source : les dossiers X

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:18

Michel a dit:

Citation :
Par contre, un autre soupçon datant de 1984 devient une quasi certitude.
Christine Van Hees tenait un journal, dans un secret obsessionnel. Pour que ses frères ou
ses parents ne puissent pas le trouver, elle le cachait dans une maison abandonnée, «Le Chalet», tout
près de la station de métro Delta. On y avait fait une découverte étrange en mai 1984: une grande
enveloppe qui sert à la gendarmerie pour ranger les effets personnels des détenus pendant leur
transfert. Elle provenait de la gendarmerie de Vilvorde et était destinée à la brigade de Bruxelles.

Dites-moi, encore une découverte intervenue après le meurtre. Qu'en est-il du contenu de la dite enveloppe ? S'agit-il d'un simple hasard, d'une de ces coïncidences étranges qui émaillent notre histoire judiciaire depuis des décennies ?

Autre question: y a-t-il eu quelque part, à votre connaissance, un ou des crimes présentant le même mode opératoire ? Le côté sadique et quasi-rituel fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyVen 22 Jan 2010 - 9:39

Feu Follet a écrit:
Michel a dit:

Citation :
Par contre, un autre soupçon datant de 1984 devient une quasi certitude.
Christine Van Hees tenait un journal, dans un secret obsessionnel. Pour que ses frères ou
ses parents ne puissent pas le trouver, elle le cachait dans une maison abandonnée, «Le Chalet», tout
près de la station de métro Delta. On y avait fait une découverte étrange en mai 1984: une grande
enveloppe qui sert à la gendarmerie pour ranger les effets personnels des détenus pendant leur
transfert. Elle provenait de la gendarmerie de Vilvorde et était destinée à la brigade de Bruxelles.

Dites-moi, encore une découverte intervenue après le meurtre. Qu'en est-il du contenu de la dite enveloppe ? S'agit-il d'un simple hasard, d'une de ces coïncidences étranges qui émaillent notre histoire judiciaire depuis des décennies ?

Autre question: y a-t-il eu quelque part, à votre connaissance, un ou des crimes présentant le même mode opératoire ? Le côté sadique et quasi-rituel fait froid dans le dos...

Je ne pense pas que cette affaire d'enveloppe soit importante.

Le journal secret de Christine Van Hees me semble d'un grand intérêt surtout qu'il semble s'être évaporé.

Un autre crime ayant le même mode opératoire? Pas à ma connaissance.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:33

Au sujet de ce carnet intime, Charly Nyst me fait parvenir ceci :

Tiré d'un travail sur le meurtre de Christine Van Hees....

Concernant le journal intime de Christine Van Hees, nous adressons donc un courrier – électronique - au chef de zone de notre lieu de résidence, Jean-Marie BRABANT. Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Il faut savoir que lorsque l’adjudant De Baets de la 3ème SRC (Section de Recherches Criminelles) de la BSR fut éliminé de l’enquête sur le témoin X1, il a clairement laissé entendre que c’’était son patron, le Lieutenant Colonel Jean-Marie BRABANT qui en était à l’origine. Aujourd’hui, après la réforme des polices du 7 décembre 1998 et la réorganisation des personnels qui s’en est suivie, nous retrouvons - pure coïncidence - en la personne de BRABANT un interlocuteur de choix. Nous pensons, compte tenu du contexte, que notre courriel trouverait plus facilement un écho auprès de ce destinataire particulier qui aurait interféré négativement dans des enquêtes.

Voici donc le texte de ce courriel dont une copie fut adressée au Procureur Général de Bruxelles.

A Monsieur Brabant,

Concerne : dossier meurtre Christine Van Hees du 13 février 1984

Depuis 2006, nous effectuons un travail sur cette affaire dont nous ne voudrions pas qu'elle tombe dans l'oubli d'autant que la prescription de 2014 approche à grands pas. Nous ne savons quel est le juge d'instruction qui a succédé au JI Damien Vandermeersch lorsque celui-ci a été nommé à la cour de Cassation aussi nous nous adressons à vous en tant que Chef de zone de police de notre lieu de résidence.

Si nous nous permettons de vous écrire c'est que nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y a un angle de progression possible de l'enquête qui mériterait - à notre sens - qu'on s'y attarde. Il concerne le " journal intime " de Christine Van Hees pour les années 83/84 ( les enquêteurs n'ont trouvé que celui de l'année 82 dont on ne retrouve aucune trace au greffe ni restitution aux parents )

A cet effet, il serait peut-être intéressant de retrouver une certaine Christine C. qui habitait à l'époque rue du Cardinal Lavigerie n° ? ( nous n’avons pas réussi à la localiser ) et qui dans ses déclarations de l'époque ( 1984 ) signale que le journal intime de Christine Van Hees type " carnet de poésie " avait une couverture sur laquelle étaient représentés des chats et fermait avec un petit cadenas. Elle dit encore que CVH tenait ce journal à jour en janvier 84 et sans doute jusqu'à son décès. En outre cette dame, Christine C., n'a pas été réentendue en 1997 lors du réexamen de ce dossier en suite aux déclarations de Regina LOUF alors qu'elle est la seule à déclarer avoir aperçu CVH le 13.02 tôt le matin dans le métro ( à Mérode ). A notre avis ce journal intime ( ce qu'il en reste, le cadenas par exemple ) pourrait se trouver sous une dalle dans les jardins de l'école « Le Paradis des Enfants », endroit qui n'aurait pas été fouillé. Voilà, nous ne savons ce que vaut ceci mais nous nous devions de vous le signaler.

A vous, éventuellement, de transmettre à qui de droit.

D'avance, nous vous remercions de la suite que vous donnerez au présent courriel et vous prions de croire en nos sentiments distingués

Charly Nyst - 10.06.2009

Sans doute est-ce ce courrier qui nous ont valu une visite de la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:03

Il me semble curieux pour ne pas dire plus que C.Nyst reçoivent la visite de la PJ simplement pour avoir attirer l'attention sur un détail du dossier. Maintenant, cela démontre a contrario que ce dossier est encore suivi.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Nombre de messages : 1144
Age : 57
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2010

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:23

A ce propos, Michel, quel est le JI qui a cette affaire en charge ?

La prescription approche également pour cette affaire. Je me demande quels sont les devoirs d'enquête principaux effectués depuis la réouverture de cette affaire ?!

Merci de vos précisions et documents, qui arrivent toujours à point nommé.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:26

Feu Follet a écrit:
A ce propos, Michel, quel est le JI qui a cette affaire en charge ?

La prescription approche également pour cette affaire. Je me demande quels sont les devoirs d'enquête principaux effectués depuis la réouverture de cette affaire ?!

Merci de vos précisions et documents, qui arrivent toujours à point nommé.

Il y a eu plusieurs juge d'instruction (Van Espen, Vandermeersch). Je ne sais pas qui est le JI actuellement.

Quant à l'enquête elle est au point mort depuis longtemps si ce n'est quelques devoirs par-ci par-là.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
wil




Nombre de messages : 1276
Date d'inscription : 11/10/2007

Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:23

Un peu comme le dossier bis, les dossiers X, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
http://dutroux.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé





Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984   Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meurtre de la champignonnière - 13.02.1984
» Les TBW, une affaire pas comme les autres? Pas si sur.
» Appel à témoins : meurtre de la champignonnière (Facebook)
» Nouveau livre concernant le meurtre de la champignonnière
» Mons, 9 janvier 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AUTRES AFFAIRES CRIMINELLES :: Autres grandes affaires criminelles-
Sauter vers: