|
| la piste du grand banditisme | |
|
+32C.P. pierre Feu Follet Frédéric Cheshire cat sarbacane CS1958 flanby alain SiscoF journalistefrançais michel-j scorpio70 Cusmenne Claude sansavis Marlair Jean-Claude jc1243401 K raygil Kranz dim césar katchou69 Maïcool rob1 billbalantines EVE Henry undercover Ella nobody michel 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
césar
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 17 Juin 2010 - 20:24 | |
| Je suppose que les enquêteurs ont déjà vérifié : il se peut que les TBW ont un travail "déclaré" et que par leur activité professionnelle "normale", ils ont dû partir à l'étranger pour ce travail : des militaires en mission qq part par exemple. Lister tous les visas non-touristiques entre 83 et 85 pourrait donner qqch : doit pas y en avoir des millions. Si qqn a une idée.... |
| | | journalistefrançais
| Sujet: attention à cette fausse piste Mer 15 Juin 2011 - 20:00 | |
| Pardonnez-moi ! -S'ils ont choisi Maubeuge pour faire parler d'eux, ils se sont bien plantés. A l'échelle de la Région, c'est un trou... On a tendance à surestimer l'importance de Maubeuge dans ce jeu virtuel des « combinaziones » multiples (S.A.C, flic dévoyé, grand banditisme) et des trafics variés. Cela me paraît un peu sensationnaliste. Qu'est ce que Maubeuge et Hautmont sur une carte, comparés à Lille, base centre du grand banditisme Nordiste, avec ses cafés, ses terrains de jeu virtuels, sa prostitution bien implantée ? Franchement pas grand chose ! Pensez-vous vraiment qu'un Messaoud Hala surnommé "Jean-Pierre le Grand" se serait attardé à Maubeuge ? Pour une partie de cartes avec ses vieux potes ? Il n'allait jamais plus loin que Valenciennes. Je n'ai guère d'éléments sur ce que représentait la ville de Maubeuge à cette époque sur le plan de la délinquance en NPDC, mais cela n'a jamais été un centre de production de came. De transit VIA Bruxelles sans doute. Encore que, ce n’est pas le meilleur endroit pour passer si vous voyez ce que je veux dire : route nationale très empruntée et donc très surveillée sur l’axe remontant vers Lille, idem pour descendre vers Vervins, Avesnes (RN2), douaniers en nombre avec aussi la PAF qui surveillait le secteur de Bavay. Il y avait des effectifs de police importants, une douane très présente au poste frontière de Bettignies. Mais l’oeil était attiré par ce qui venait de la frontière. Maubeuge, ce n'était qu'une petite basse arrière, d'où une gouape de deuxième zone, pouvait modérément espérer se faire oublier, aux "Provinces-Françaises" ou ailleurs. Un lieu de relégation, considéré comme étant en soi, une sacrée mauvaise affaire que de s'y trouver. Pas grand-chose à faire pour des types habitués à briller sur le zinc. -Pour le reste, 3 ou 4 gars travaillant sur la coke et dealant dans « ces beaux quartiers » des années 50, fruit d'un goût immodéré pour les cages à lapin, et l'enfermement standard promis aux vaillants travailleurs des métallurgies et de l'industrie automobile. Un petit marché local de la coke et du shit. Mais après ? Un peu de délinquance spécifiquement locale. Ah oui. Mais guère de gros caïds. Plutôt un festival de la connerie "made in 59" : voitures que l’on envoie dans les vitrines, mecs bourrés, chichons à volo, bastons du samedi soir. Les villes laborieuses ont cette fonction de déplaire fortement aux gars élevés dans le sirop de la rue. Ils ne s’y retrouvent pas. -Et puis la piste du grand banditisme français dans un rôle d’appoint au TBW est une grande et vaste blague. Comme l’a expliqué un autre habitué, le « milieu » Nordiste, était sur les dents du fait de ce qui se passait de l’autre côté. Il y a eu des commissions rogatoires à l’époque, les flics français étaient bien chauds, les ont bien fait chier et rien n’est sorti. Ce milieu comportait certes des types prêts à tout, moyennement intelligents ou à l’encéphalogramme désespérément plat, mais n’exagérons rien ; cela ne cadre pas avec le mode opératoire du Delaize d’Alost lorsque le tueur remonte lentement le parking à pied couvert par ses complices. Un truand guidé par le dieu pognon et assez alerte pour s’éviter des ennuis comme 99,9 % des truands Nordistes se serait barré sans demander son reste… Je me demande quels sont les intérêts (particuliers) qui président à la relance de cette fausse piste qui ne nous mènera nulle part. Ce n'est pas la première fois que des prostitués relancent des affaires en faisant des pseudos-révélations. On a vu ce que l'a a donné à Toulouse avec Baudis. -Adriano Vittorio a navigué dans les échoppes du Sac mais c’est une vieille histoire. Dans le midi, il faisait la bouffe à des grands délinquants. Est-ce suffisant pour en faire un caïd ? Et Vittorio n’avait pas les moyens de ses ambitions. Brave type, naviguant à la frontière du petit milieu borain…Sans plus. Avec des problèmes de santé. Un géant claudiquant, qui n'habitait pas Maubeuge à l'époque. -Pour info : le magasin cambriolé à Maubeuge, l’épicerie Piot était un petit commerce. C’était l’épicerie de Madame Piot. Ils n’ont pas emporté 100 bouteilles et l’alerte a été donnée par un riverain. Cette place des Nations est entourée d’immeubles modernes du type HLM mal sonorisés. Même si c’était les vacances, l’attaque a été entendue. Un riverain a appelé. Point barre. Les flics sont arrivés parce que le commissariat n'était pas très loin. Je me demande s'il se trouvait sur l'emplacement de l'actuel, construit dans les années 90 2000 face à la mairie. Peut-être ? A voir ! Mais à l’époque, la police française connaissait aussi des difficultés en terme d’armements, de moyens alloués, voir d'effectifs. Nos flics étaient "vaillants" mais pas forcément prêts à se faire buter pour rien. Cela peut se comprendre aussi. Le flic qui a été touché par le guetteur est mort il y a quelques années... |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 20:17 | |
| D'accord avec vous sur pas mal de points, journalistefrançais... mais à vous lire deux questions essentielles se posent... Avec vous connu Jean-Pierre assez longtemps pour l'affubler de façon aussi péremptoire d'un caractère casanier ???... car, à mon sens, votre boussole déraille sur cette piste. Région maubeugeoise exclusivement peuplée de bourrins du banditisme ?... Je vous le concède... avec un second bémol concernant une bande de fondus qui tinrent leur "siège social" route de Valenciennes, dans un bar à hôtesses, et qui artillèrent allègrement la concurence. Je vous accorde qu'aucun criminologue sérieux n'aurait songé à les qualifier de "cerveau", même réunis au complêt dans la même pièce et les neuronnes mis en commun, mais dangereux au sens criminogène du terme; si !... Et heureusement qu'ils tiraient comme des pieds et s'épouvantaient du raffut qu'ils faisaient ! Y'a encore du boulot d'approche !... Et si les individus gravitant autour de J.P sont à excluse de la barbarie des TBW, une autre gigantesque canaille règnait sur une autre fraction du banditisme dans la région Lilloise, banlieue étendue jusqu'à Anvers... D'autant plus méchant qu'il fonctionnait main dans la main avec les flics des deux pays, plus la DEA, plus les milieu barbouziers indispensables à connaitre dans le trafic des armes où il excellait ! |
| | | K
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 20:27 | |
| - Citation :
- D'autant plus méchant qu'il fonctionnait main dans la main avec les flics des deux pays, plus la DEA, plus les milieu barbouziers indispensables à connaitre dans le trafic des armes où il excellait
! vaste reseau ,inconnu pour moi , connexion vers le SAC de nouveau ? la seule chose que je peut relier au SAC c'est que cette organisation venait d'etre cassé par Mitterand juste deux semaines avant Maubeuge. peut y avoir un lien par des elements qui se sont retirés en belgique après les meurtres de Auriol ? |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 20:53 | |
| -Non non, je ne l'ai pas connu. Vision sans doute "simpliste" construite à partir de témoignages rapportés. Je le concède. L'idée qui en ressort c'est que ce monsieur n'était pas un va-t-en-guerre, genre "Haemers and co", et qu'à mon sens, les gens qui ont fait cela devait carburer grave à la coke avec un goût avéré pour le pratical shooting. C'est une simple assertion...mais le gars Haemers m'a toujours semblé suspect. C'était un dingue. Sa mort suspecte dans une sombre geôle n'a fait que jeter le discrédit sur ces sombres années. Il serait intéressant de savoir ce que sont devenus quelques acteurs de ces douces années : Denise Tyak qui semblait plus intelligente que son "mari", son charmant rejeton blond, (toujours en Belgique ou désormais en France ? ? ) la péripatéticienne amie du gros Marcel chopée au péage de Bettignies avec de douces substances en main. Des types dangereux, ils devrait en avoir aussi en Avesnois. Du fait de ces cités laborieusement construites après guerre, des cages à lapin à rendre dingue le premier comique venu. Mais bon, qu'est-ce que cela pouvait bien être la vie nocturne à Maubeuge dans les années 80 ? De l'ennui suant délicatement les pierres dans l'Avenue de France ? Des bars à tapin, des cafés ou des bars qui ferment à 22H00 ? Et après ? La came devait circuler vite. Bon il n'y avait pas encore de crise de l'emploi, l'argent circulait, il y avait de la demande... De là, à ce que la ville soit "camée" c'était pas vraiment le genre de la maison. Plutôt une vision "hard" de la lutte ouvrière. Les ouvriers ne se cament pas et ils sont conservateurs dans leur façon de vivre. Font la fête le samedi avec Bobonne ou Michel Sardou et votent centristes.
Je ne connaissais par ce bar dont vous parlez ? Où était t-il situé ? Route de Valenciennes ? Et de quel autre milieu Lillois parle t-on ici ? ? ? Les filières avec Henk Romi ?
Mais pour moi la piste intéressante, ce sont ces deux commerçants chopés pour trafic d'armes ? Vous les connaissez ? Il faudrait étudier cette piste... |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:00 | |
| - K a écrit:
-
- Citation :
- D'autant plus méchant qu'il fonctionnait main dans la main avec les flics des deux pays, plus la DEA, plus les milieu barbouziers indispensables à connaitre dans le trafic des armes où il excellait
!
vaste reseau ,inconnu pour moi , connexion vers le SAC de nouveau ?
la seule chose que je peut relier au SAC c'est que cette organisation venait d'etre cassé par Mitterand juste deux semaines avant Maubeuge.
peut y avoir un lien par des elements qui se sont retirés en belgique après les meurtres de Auriol ? La tuerie d'Auriol c'était à 1200 km de Maubeuge. Faudrait-être cinglé pour vouloir se planquer dans ce genre de coin ? Et puis l'influence du SAC avait sacrément baissé dans les dernières années du Gaullisme. Giscard l'a achevé. Lorsque Mitterand est élu, le SAC n'existe plus formellement. C'est un fantôme. Les barbouzes ont trouvé de nouveaux employeurs : Giscard notamment. |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:04 | |
| Le SAC était présent en Belgique bien avant les TBW... Son imprimerie de faux papiers s'y trouvait d'ailleurs... A Huy, si mes souvenirs sont bons... tout au moins dans cette région. Dès l'élection de Mitterand des éléments du SAC trop facilement implicables pour un juge décidé ont traversé les frontières... Certains vers le sud... d'autres, pas vraiment copains avec les langues étrangères, vers le Bénelux et la Suisse. Le réseau évoqué a déjà fait l'objet d'examens ici, K... Il s'agit de Farcy, tout simplement !... Tous les éléments génants le concernant ne remontaient pas jusqu'à la presse. A mon avis, Farcy a dû commencer sa carrrière, comme bon nombre de crapules XXL, dans les rangs du BIC... voire du SAC... ou des deux à la fois... plus comme appointé de la DEA (émanation de la CIA en ce qui concernait les hauts cadres pour la maitrise du trafic des poudres blanches, est-il besoin de le rappeler ?). Toutes les affaires de drogue dans lesquelles la Centrale était impliquée n'ont pas connu de développement dans la presse, de très loin s'en faut !... Les "sacrifiés" sont apparus lorsqu'il s'est agi de calmer les exubérances américaines au sujet des "gros bonnets"... La guerre entamée dans le Sud Est Asiatique pour la maitrise des filières de l'héro provenant du Triangle d'Or se poursuivait en europe |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:06 | |
| |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:19 | |
| Si je ne fais pas erreur, le bar (il en existait 2 importants alors) était le Pussy Cat. L'équipe s'est fait serré pour avoir tenté de racketter un industriel maubeugeois, possesseur aussi d'un "bar américain" dans Maubeuge... c'était vers la fin des années 70, autant que je me souviennes. Lorsque de très gros poissons en sont arrivés à devoir se planquer, c'est précisément dans les trous perdus comme l'Avesnois, Maubeuge... en fait ; pas très loin d'une frontière... là où les flics sont plus harcelés pour les incendies de bottes de fourrage et le vol des 4L que pour des bracages... Té ! Qui savait ce qu'il en était advenu de "La Carpe" jusqu'à ce qu'il ne se toque de rectifier son gendre ? Jean Pierre Hala était un excellent tireur... du moins possédait-il cette réputation jusque chez les flics pas très chauds de le serrer en flag. Mais c'est vrai qu'il n'aurait certainement pas allumé froidement un quidam pour le détrousser... pas le genre du tout !... Et malheur à celui qui, dans une équipe où il se trouvait, se serait amusé à flinguer gratos !... De plus, pour les sommes ridicules mises en jeu, croire qu'un lascar de la trempe d'Hala se serait mouillé... Je plains celui qui lui aurait refilé une affaire aussi bidon ! Concernant son côté "casanier"... JP jouissait d'une excellente côte chez certains braqueurs "d'en-bas", et il lui est arrivé de pirater aussi au Luxembourg et en Suisse... a ma connaissance... affirmation qui n'est pas du tout limitative. Alors... Valenciennes comme point d'horizon... ? |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:21 | |
| Aux dernières nouvelles, il serait passé en Amériques du Sud avec fortune et harem... plus quelques membres éminents de sa bande... Le tout, certainement lors d'un charter estampillé DEA... ou CIA (c'est selon le sens du voyage... L'un pour la poudre blanche... l'autre pour la poudre noire... histoire de ne pas "voyager à vide) |
| | | billbalantines
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:29 | |
| - journalistefrançais a écrit:
- -Non non, je ne l'ai pas connu. Vision sans doute "simpliste" construite à partir de témoignages rapportés. Je le concède. L'idée qui en ressort c'est que ce monsieur n'était pas un va-t-en-guerre, genre "Haemers and co", et qu'à mon sens, les gens qui ont fait cela devait carburer grave à la coke avec un goût avéré pour le pratical shooting. C'est une simple assertion...mais le gars Haemers m'a toujours semblé suspect. C'était un dingue. Sa mort suspecte dans une sombre geôle n'a fait que jeter le discrédit sur ces sombres années. Il serait intéressant de savoir ce que sont devenus quelques acteurs de ces douces années : Denise Tyak qui semblait plus intelligente que son "mari", son charmant rejeton blond, (toujours en Belgique ou désormais en France ? ? ) la péripatéticienne amie du gros Marcel chopée au péage de Bettignies avec de douces substances en main.
Des types dangereux, ils devrait en avoir aussi en Avesnois. Du fait de ces cités laborieusement construites après guerre, des cages à lapin à rendre dingue le premier comique venu. Mais bon, qu'est-ce que cela pouvait bien être la vie nocturne à Maubeuge dans les années 80 ? De l'ennui suant délicatement les pierres dans l'Avenue de France ? Des bars à tapin, des cafés ou des bars qui ferment à 22H00 ? Et après ? La came devait circuler vite. Bon il n'y avait pas encore de crise de l'emploi, l'argent circulait, il y avait de la demande... De là, à ce que la ville soit "camée" c'était pas vraiment le genre de la maison. Plutôt une vision "hard" de la lutte ouvrière. Les ouvriers ne se cament pas et ils sont conservateurs dans leur façon de vivre. Font la fête le samedi avec Bobonne ou Michel Sardou et votent centristes.
Je ne connaissais par ce bar dont vous parlez ? Où était t-il situé ? Route de Valenciennes ? Et de quel autre milieu Lillois parle t-on ici ? ? ? Les filières avec Henk Romi ?
Mais pour moi la piste intéressante, ce sont ces deux commerçants chopés pour trafic d'armes ? Vous les connaissez ? Il faudrait étudier cette piste... De quelle péripa parlez-vous? D.L?
Dernière édition par billbalantines le Mer 15 Juin 2011 - 21:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:31 | |
| bah une boutade. Valenciennes, Maubeuge, c'est kif kif Maubeuge Mons : 17 km ? 22 km ? Vous semblez bien connaître la région. Lorsque les TBW se sont éclipsés ils prennent la route de Mons...Mais pourquoi n'ont ils pas été serré à Bettignies ? La douane était fermée la nuit ? A mois qu'ils aient emprunté des raccourcis ?
Et comme tjs : qu'est devenue Miss Tyak ? |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 21:35 | |
| - billbalantines a écrit:
- journalistefrançais a écrit:
- -Non non, je ne l'ai pas connu. Vision sans doute "simpliste" construite à partir de témoignages rapportés. Je le concède. L'idée qui en ressort c'est que ce monsieur n'était pas un va-t-en-guerre, genre "Haemers and co", et qu'à mon sens, les gens qui ont fait cela devait carburer grave à la coke avec un goût avéré pour le pratical shooting. C'est une simple assertion...mais le gars Haemers m'a toujours semblé suspect. C'était un dingue. Sa mort suspecte dans une sombre geôle n'a fait que jeter le discrédit sur ces sombres années. Il serait intéressant de savoir ce que sont devenus quelques acteurs de ces douces années : Denise Tyak qui semblait plus intelligente que son "mari", son charmant rejeton blond, (toujours en Belgique ou désormais en France ? ? ) la péripatéticienne amie du gros Marcel chopée au péage de Bettignies avec de douces substances en main.
Des types dangereux, ils devrait en avoir aussi en Avesnois. Du fait de ces cités laborieusement construites après guerre, des cages à lapin à rendre dingue le premier comique venu. Mais bon, qu'est-ce que cela pouvait bien être la vie nocturne à Maubeuge dans les années 80 ? De l'ennui suant délicatement les pierres dans l'Avenue de France ? Des bars à tapin, des cafés ou des bars qui ferment à 22H00 ? Et après ? La came devait circuler vite. Bon il n'y avait pas encore de crise de l'emploi, l'argent circulait, il y avait de la demande... De là, à ce que la ville soit "camée" c'était pas vraiment le genre de la maison. Plutôt une vision "hard" de la lutte ouvrière. Les ouvriers ne se cament pas et ils sont conservateurs dans leur façon de vivre. Font la fête le samedi avec Bobonne ou Michel Sardou et votent centristes.
Mais pour moi la piste intéressante, ce sont ces deux commerçants chopés pour trafic d'armes ? Vous les connaissez ? Il faudrait étudier cette piste... De quelle péripa parlez-vous? D.L?
Oui oui |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Mer 15 Juin 2011 - 23:18 | |
| Prendre la route de Mons au départ de Maubeuge sans passer par un poste frontière relèvait de l'enfance pour quelqu'un connaissant un tant soi peu la région. Le secteur Jeumont-Erquelines est truffé de "passages de fraudeurs"... Via la Salmagne, entre Vieux Reng (F) & Grand-Reng (B) vous aviez un microscopique poste de douane ( 2 péquins le plus souvent au bistrot d'en face) en bordure du ruisseau marquant la frontière (La Trouille... sans rire... rien à voir avec la pétoche; ce mot désignait une truie) qui fermait à.... 20h l'été... Plus tôt l'hiver, dès que les frimas devenaient importants.... Toujours en secteur pas très éloigné de Mons, Peruwelz offrait le même profil... mais entre nous, ce "gruyère" trans-frontalier s'étendait -du temps des douanes fixes- de la Mer du Nord à la frontière Luxembourgeoise... L'aide précieuse de Google Maps peut désormais vous en convaincre.
Denise s'était remise avec l'associé d'Haemers dans la gestion d'une affaire. Le fait est signalé dans ce site. A titre perso, je ne connais pas. |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 0:26 | |
| merci Je ne connaissais pas ce détail incroyable, je pensais plutôt qu'ils avaient obliqué à gauche avant Bettignies et qu'il avait traversé les champs pour arriver à Gognies Chaussée . Il y a un patelin me semble t-il juste avant le poste frontière sur la gauche et une petite route pour y aller ? Peu importe. Gruyère avez vous dit. C'est exact.
Par rapport à la constitution de la bande à Haemers, qui dirigeait cette bande ? Qui étaient les plus dingues ? Il paraît qu'il y a eu des controverses au sein même de la bande après l'épisode de Verviers ? Est ce que Smars et le grand Jean Pierre ont disparu au même moment ? Et enfin comment se fait-il que les autorités Belges n'aient pas poussé plus loin les investigations autour de la disparition du grand Jean-Pierre dont on présumait qu'il frayait alors avec Haemers ?
|
| | | SiscoF
Nombre de messages : 248 Age : 69 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 0:46 | |
| C'est Philippe Lacroix qui dirigeait la bande à "Haemers". |
| | | michel-j
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 9:12 | |
| Le problème est un rien plus alambiqué. Le vrai leader de la bande a été Haemers au départ en raison des protections qu'il possédait et des revenus qu'il en tirait... de son charisme aussi, il faut bien le reconnaitre. Mais le cerveau, le stratège, c'était Lacroix. Le "consiglière" du "parrain" en quelque sorte.Les difficultés ont surgi dès lors que "Le Grand" n'arrivait plus à se sortir le pif du bocal de farine au point de s'en court-circuiter les neurones. Beaucoup plus lucide, Lacroix y a vu les premieres mesures du chant du cygne de la bande. L'itinéraire dont je faisais mention n'est pas forcément celui que les casseurs de Maubeuge ont emprunté... je ne faisais que citer une possibilité parmi une foule d'autres. Celui que vous évoquez peut parfaitement être le bon... J'avais pris cet itinéraire en exemple parce qu'il se trouve hors plan d'urgence, d'un côté comme de l'autre de la frontière... Et les gabelous dans la nature, loin des bistrots... de jour et en été peut-être... ou dans "Rien à déclarer". A mon sens, sans être du coin (le plus béotien des casseurs aurait agi masqué en ce cas... sauf état éthylique avancé), les acteurs pour Maubeuge étaient de "la région"... incluant le Borinage... car ces routes discrêtes sont connues aussi de tous les poivrots, les camés, les jeunes de la région s'éclatant le week-end de part et d'autre de la frontière et n'appréciant pas particulièrement la vue d'un uniforme. Maintenant, la dichotomie "génante" entre les différents modes opératoire peut fort bien s'étudier sous l'angle d'un scénario simple; le "cerveau" inspirateur de cette opération a voulu éviter, dans un premier temps, d'avoir recours à un personnel trop "marqué"... Il a recruté parmi des branques facilement manipulables... et certainement un rien trop cons, ou trop instables pour rester sous la férule d'un chef d'équipe pas à la hauteur... Récupération d'une partie du matériel et changement d'orientation. Fin connaisseur des mouvances susceptible d'adhérer à ses délires sécuritaires, le marionettiste décide de puiser ailleurs... il prospecte, il convainc les personnages clefs susceptibles de l'épauler et, réunion de capacités aidant, une "formation" est dispensée à des individus aisément instrumentalisables en raison de la ferveur de leurs convictions politiques (de ces jeunes individus brulant d'idéologie salvatrice de l'humanité qui pullulent dans les facs, les écoles... et surtout les écoles militaires !)... Las ! Un contre-temps quelconque vient jeter une poignée de sable dans la belle mécanisque... Obligé de se contenter (une nouvelle fois) d'erzats... Pas grave ! La prochaine fois on fera mieux !... Surtout si on se paye la bénédiction d'autres tireurs de ficelles, d'un tout autre calibre, qui ont saisi et analysé tous les bénéfices susceptibles d'être retirés d'une stratégie dont ils ne furent pas les instigateurs. A l'analyse, ça en fait des embouillaminis possibles et des sentier en cul de sac, pas vrai ? |
| | | dim
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 9:31 | |
| on parle toujours de Lacroix comme véritable tête de la bande, mais Tyack et Achiel me semblent plus intéressants... et on parle trop peu de Darville! |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 10:44 | |
| - michel-j a écrit:
- Le problème est un rien plus alambiqué. Le vrai leader de la bande a été Haemers au départ en raison des protections qu'il possédait et des revenus qu'il en tirait... de son charisme aussi, il faut bien le reconnaitre. Mais le cerveau, le stratège, c'était Lacroix. Le "consiglière" du "parrain" en quelque sorte.Les difficultés ont surgi dès lors que "Le Grand" n'arrivait plus à se sortir le pif du bocal de farine au point de s'en court-circuiter les neurones. Beaucoup plus lucide, Lacroix y a vu les premieres mesures du chant du cygne de la bande.
L'itinéraire dont je faisais mention n'est pas forcément celui que les casseurs de Maubeuge ont emprunté... je ne faisais que citer une possibilité parmi une foule d'autres. Celui que vous évoquez peut parfaitement être le bon... J'avais pris cet itinéraire en exemple parce qu'il se trouve hors plan d'urgence, d'un côté comme de l'autre de la frontière... Et les gabelous dans la nature, loin des bistrots... de jour et en été peut-être... ou dans "Rien à déclarer".
A mon sens, sans être du coin (le plus béotien des casseurs aurait agi masqué en ce cas... sauf état éthylique avancé), les acteurs pour Maubeuge étaient de "la région"... incluant le Borinage... car ces routes discrêtes sont connues aussi de tous les poivrots, les camés, les jeunes de la région s'éclatant le week-end de part et d'autre de la frontière et n'appréciant pas particulièrement la vue d'un uniforme.
Maintenant, la dichotomie "génante" entre les différents modes opératoire peut fort bien s'étudier sous l'angle d'un scénario simple; le "cerveau" inspirateur de cette opération a voulu éviter, dans un premier temps, d'avoir recours à un personnel trop "marqué"... Il a recruté parmi des branques facilement manipulables... et certainement un rien trop cons, ou trop instables pour rester sous la férule d'un chef d'équipe pas à la hauteur... Récupération d'une partie du matériel et changement d'orientation.
Fin connaisseur des mouvances susceptible d'adhérer à ses délires sécuritaires, le marionettiste décide de puiser ailleurs... il prospecte, il convainc les personnages clefs susceptibles de l'épauler et, réunion de capacités aidant, une "formation" est dispensée à des individus aisément instrumentalisables en raison de la ferveur de leurs convictions politiques (de ces jeunes individus brulant d'idéologie salvatrice de l'humanité qui pullulent dans les facs, les écoles... et surtout les écoles militaires !)... Las ! Un contre-temps quelconque vient jeter une poignée de sable dans la belle mécanisque... Obligé de se contenter (une nouvelle fois) d'erzats... Pas grave ! La prochaine fois on fera mieux !... Surtout si on se paye la bénédiction d'autres tireurs de ficelles, d'un tout autre calibre, qui ont saisi et analysé tous les bénéfices susceptibles d'être retirés d'une stratégie dont ils ne furent pas les instigateurs.
A l'analyse, ça en fait des embouillaminis possibles et des sentier en cul de sac, pas vrai ? C'est exactement ce que j'allais dire. Tous cela me paraît tout de même totalement cousu de fils blancs et un peu trop complexe à mon goût. Certains enquêteurs l'ont dit sur ce forum : il faut revenir à de la simplicité. Bref des éléments actés. Je ne sais pas si vous connaissez l'auteur français de roman policier, ADG. Il a beaucoup évoqué dans ses écrits, le milieu. Il disait que les truands étaient le plus souvent des crétins infâmes et qu'il ne fallait pas faire de déductions subtiles et hâtives sur leurs actes ! Il faut les prendre au premier degré. Je ne vois pas un "gourou" de l'extrême droite s'emparer de la logique d'une bande et la faire tourner selon son bon vouloir. Les plus inexpérimentés ou les plus cons auraient fini par parler. C'est l'évidence même. Hors, rien n'est sorti de cette extraordinaire démonstration. Les jeunes que l'ont dit en général comme étant facilement "manipulables" sont susceptibles de parler, à des tiers, à de la famille. Et là rien n'est sorti. Je pencherais plutôt pour une bande déjà constituée et ayant des atomes crochus. Genre petite organisation bien implantée, soudée par la consommation quotidienne de came et... les meurtres. Est ce que Haemers connaissait de Staerke et pouvait travailler éventuellement pour lui ? Quid également de Lacroix ? Est ce que Lacroix avait lui aussi "le nez dans la farine" ? Croyez-moi, la drogue peut expliquer bcp de choses... Est ce que de Satercke avait déjà commis des meurtres ? Enfin vous ne m'avez pas répondu ? Qui avait intérêt à éliminer Smars au sein de la bande Haemers ? Sur l'itinéraire emprunté depuis Maubeuge, ma proposition n'était qu'une vague hypothèse. Je cherchais à savoir s'il y avait des itinéraires de repli. Vous les donnez, c'est parfait. C'est ça qui est intéressant. Cette bande connaissait le Borinage. Et accessoirement les itinéraires de "délestage" via la frontière française...Elle était basée en Belgique dans ce coin bien pourri des alentours de Loobes. Je ne vous cache pas, que visitant par inadvertance cette région, j'ai été moi-même effrayé par ce que j'ai vu... On en revient toujours à la même histoire au niveau des exécutants : la bande de Baasrode, de Staercke et ses petits copains. Qui savait préparer des bagnoles ? Qui pouvait avoir de brusques montées d'adrénaline ? N'y avait t-il pas un Géant dans cette bande aussi ? Allons, allons...Puis on sort un portrait robot qui correspond exactement à l'un des acteurs de cette bande, celui du "conducteur", et voilà que ce dernier dont les compétences en matière automobile étaient évidentes s'en va protester sur les plateaux TV et que toute la camarilla journalistique semble compatir avec son malheur ? Je lui aurais donné volontiers ma bénédiction à celui-là, si je n'avais pas constaté que "cheveux bouclés" avait commis plus de 200 actes délictueux parfois très très violents... Et ce type n'est pas réinterrogé ? Parce qu'ils ont une autre piste ? Le milieu français ? ? ? Dans le même temps, voilà maintenant qu'un "super flic" vient nous sortir une piste dont personne n'a jamais parlé parce qu'elle est totalement erronée ! Le milieu Nordiste...Pff qui vient faire des casses dans une ville que même les nordistes "détestent" (Maubeuge)...On voudrait enterrer une enquête que l'on ne ferait pas mieux. A quoi sert cette cellule des TBW ? Je me demande parfois si Deprêtre si décrié sur ce forum n'avait pas raison. Les profileurs lui ont donné raison. On est passé très près de la vérité... |
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 10:46 | |
| Quel était le rôle d'Achiel et quel était le rôle de Darville ? Est t-il vrai que maman Denise a perçu un gros paquet ces derniers temps ? Du pognon qui traînait sur les comptes de son ex ? ? ? |
| | | alain
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 10:51 | |
| A ma connaissance ,il n y a que 2 groupes qui ne parlent pas (passer a table !),les militaires et les morts . |
| | | michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 11:04 | |
| D'autres habitués du nord de la France m'intéressent car ce sont de gros poissons : Elias Shiber , Henk romy, Bruno Farcy. On peut y rajouter Mohamed Asmaoui même si son profil correspond plutôt à une petite frappe. Mais ce dernier connaissait bien les Borains ainsi que Bouhouche and co. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
| | | K
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 11:29 | |
| - Citation :
- Fin connaisseur des mouvances susceptible d'adhérer à ses délires sécuritaires, le marionettiste décide de puiser ailleurs... il prospecte, il convainc les personnages clefs susceptibles de l'épauler .......etc
bien , j'ai eu aussi le sentiment les acteurs du TBW jouait un rôle ds qqs chose plus grand qui leur échappait totalement.C'est même les mots qu'on peut lire ici qqsd parts d'un jeune ivre et armé ds un bar Lillois près de Ophain , trouvé mort en bas de son escallier qqs semaines après Nivelles. |
| | | K
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 11:37 | |
| - Citation :
- Qui avait intérêt à éliminer Sm.ars au sein de la bande Ha.emers ?
certains sources pensent que le milieu familial peut avoir jouer un ro^le ,pas le clan Hae. d'autres disent que sm.ars avait pris peur des relations de CioL. |
| | | dim
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme Jeu 16 Juin 2011 - 12:01 | |
| - Citation :
- quel était le rôle de Darville ?
son nom revient partout robert darville > gauthier, mendez, bouhouche, ... robert darville > baudry > julien de staerke? robert darville > frantsevitch > .... (trafiques (Monsieur, ...)? nihoul? delhuvenne?) robert darville > congo > mercennaires > .... robert darville > jean-claude darville > schramme, TBW, WNP, Olof Palme, ...? (temoinage damsaint) robert darville > Jonathan > extreme droite, groupe G, bultot, ... robert darville > Sonia Camps > ballets roses jean-claude darville > atrebates/dolo > nihoul > .... ? etc.? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la piste du grand banditisme | |
| |
| | | | la piste du grand banditisme | |
|