les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

affaire zwarts

+60
Manicon
Clint Eastwood
C.P.
coconut
ginlo
Cheshire cat
x
Human
NRB
pierre
Léonidas
Willy-Nilly
guy mayeu
bernard1957
malvira
perplexe
gypsy
luanda
stoukette69
Cyrano
Hubert Bonisseur de La Ba
Hoho
Shadow
Maïcool
wabo
kael
Merovingien
Machin
Luc
RB
alix
Andr
SiscoF
Jean Marchenoir
larquin
aurore
dislairelucien
Henry
ginette
romain gary
FAITESVITE
billbalantines
VicarInAspic
sansavis
Marlair Jean-Claude
dim
Marc
René De Witte
jc1243401
wil
michel-j
K
Cusmenne Claude
minus
HERVE
Kranz
romeo
michel
B.R.
Renne
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin

affaire zwarts - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:43

Pignon grille entrée avant.

affaire zwarts - Page 17 Captur16

billbalantines

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:56

michel a écrit:
Pignon grille entrée avant.

affaire zwarts - Page 17 Captur16

Merci Michel pour le transfert.
Si j'ai mis cette photo c'est parce qu'elle permet de constater mieux 1. que la couleur des briques du mur et de la maison semble différente. Donc l'hypothèse d'une construction postérieure de la maison n'est pas à exclure. J'ai tenté d'entrer en contact téléphonique avec le propriétaire des lieux mais sans succès aujourd'hui.
Par ailleurs point 2. Le pignon d'entrée est abîmé sans doute par un camion...mais aussi par un changement de porte sans doute; la grille actuelle a pu être remplacée.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:06

michel a écrit:
Je poste ici les photos prises par billballantines (que je remercie) :

Vue au-dessus de la grille.

affaire zwarts - Page 17 Captur14

Cette photo permet de constater qu'une partie du sol est bétonnée. Mais qu'une autre partie derrière la maison et sur le coté jusqu'aux haies ne l'est pas.
Idem derrière la maison. Partie sans doute destinée à un jardin.
La maison est visiblement à l'abandon. Une photo des abords extérieurs que Michel possède vous permettra de le constater.
Si l'on se réfère au schéma BR, la disposition semble compatible. Le muret ayant pu disparaître lors des travaux de la maison. Il aurait pu se trouver à hauteur du commencement de la 2eme haie aperçue sur la photo et donc venir parallèlement à l'arrière de la maison? simple hypothèse à ce stade. La distance, 50 à 100m pour l'endroit du corps nous mènerait dans la partie actuellement boisée à gauche du saule pleureur. Si quelqu'un a une idée de son âge approximatif cela pourrait être utile... (+ de 20 ans?)
.
Voilà ce que je peux déduire à ce stade en terme d'hypothèse. Mais un simple renseignement sur la maison pourrait faire s'écrouler toute cette déduction...
Mais en fait une question aussi à BR. Comment est-il au courant pour le 2eme muret? Bouhouche a été à ce point précis?
michel-j

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:27

Si vous consultez l'illustration en 3d postée par B.R, vous constaterez l'absence de représentation de portail. Le terrain aurait fort bien pu rester en "friche industrielle" ouverte un certain temps avant de faire l'objet d'une (ou plusieurs) réhabilitation(s). Autre hypothèse possible... ouvrant la porte à d'autres (permis de démolir, de construire... ???) recherches postérieures à l'ensevelissement... mais chronologiquement situables.

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:08

Les autres photos seront postées demain.

Merovingien

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:34

michel a écrit:

Si on parle du même, il est très ancien : http://www.royal1865.be/node/181

C'est un autre club. Votre lien représente un club situé entre le pont Van Praet et le viaduc de Vilvorde (voir carte d'accès).
Merovingien

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:38

RB a écrit:
Merovingien a écrit:
Une question qui m'est traversé par l'esprit aujourd'hui: y a 't il encore une enquête sur l'affaire Zwarts? La disparition de Zwarts date du 26 octobre 1982. Comme il y a meurtre, les faits seront prescrits le 26 octobre 2012. Par contre il y a déjà eu un procès pour cette affaire. Bouhouche fût condamner pour ce meurtre. Dès lors, existe 't il encore une enquête où est ce que le dossier est clos?

@RB: qui sont les enquêteurs dont vous parlez? Les enquêteurs du dossier Zwarts ou la CBW?

Ceci me fait venir à ma question final. Si nous parvenons à localiser l'endroit où serait enterré le corps de Zwarts, quelle serait la base juridique pour les enquêteurs pour faire entreprendre des fouilles? Je suppose tout de même que les enquêteurs auront besoin d'un ordre de perquisition d'un procureur du roi afin de pouvoir entreprendre des fouilles sur un terrain privé? Mais est-ce juridiquement possible puisqu'il y a déjà eu un procès et une condamnation?
Comment calculez-vous la prescription ? En matière criminelle, la prescription est de deux fois dix ans, à compter du dernier devoir prescrit mais avec un MAXIMUM de 20 ans. Donc dans ce cas précis, l'affaire est prescrite.
De plus, on ne peut revenir sur une affaire jugée en Assises mais si l'on qualifiait les faits autrement. Je rappelle si nécessaire que trois personnes étaient poursuivies pour ces faits: Bouhouche, Buslik et moi. Bouhouche a été condamné pour le vol, PAS pour le meurtre ! Cette précision est quand même importante. Buslisk a été acquitté des faits. Moi, j'ai été condamné pour recel d'une montre qu'on a jamais trouvée!!! L'affaire est close et il n'y a plus d'enquête ni d'instruction.
Mais depuis que je suis en contact avec les enquêteurs (rien à voir avec ceux de cellule TBW), un procureur du roi à Bruxelles a été désigné et est en charge des recherches ainsi qu'il supervise les rapports des enquêteurs. De ce côté-là donc, on a tout l'appui nécessaire.
Par ailleurs si les recherches nous amenaient sur un terrain privé non construit, j'imagine mal le propriétaire nous refuser de pratiquer des fouilles. Si l'endroit a été reconstruit, alors on peut tout oublier à mon avis !

Effectivement, j'avais la durée de prescription de 30 ans en tête de l'affaire des TBW. Il est vrai que pour les TBW la durée de prescription fût prolongée.
Merci de nous informer du verdict final du procès. J'ignorai le résultat final de ce procès ... on lit tellement de bêtises dans les journaux et sur internet.
Merovingien

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:51

Bon boulot billballantines! Je n'avais pas d'appareil photo avec moi le jour où je suis passé devant ce site. Mais voilà chose faite grâce à billballantines, maintenant tout le monde peut mieux se rendre compte du lieu dont nous parlons.

Comme vous pouvez le constater sur les photos de billballantines, ça ressemble tout de même fort au dessin de Beijer. En passant devant ce portail et ce mur d'enceinte, cet endroit m'a directement sauté à l’œil. Par contre l'hypothèse de TEM n'est pas à négliger non plus. L'endroit de TEM est plus grand et il est plus probable qu'il y avait des bâtiments industriels. Mais comme il y a des nouvelles constructions dessus ils auraient dû découvrir le corps pendant les travaux (puisque d'après B&B il a été enterré à faible profondeur).

Je continue mes recherches sur les deux endroits et vous informer de mes investigations. billballantines et TEM font de même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:55

..

Dernière édition par TEM le Mar 16 Oct 2012 - 21:22, édité 1 fois
michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:52

Vue arrière latérale du bâtiment.

affaire zwarts - Page 17 11_vue10

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:56

Vue terrain à travers grille.

affaire zwarts - Page 17 13_vue10

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:58

Extrémité arrière.

affaire zwarts - Page 17 Vilvoo10

Dernière édition par michel le Mar 20 Mar 2012 - 18:01, édité 1 fois
michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:00

Terrain.

affaire zwarts - Page 17 Vilvoo11

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:03

façade avant.

affaire zwarts - Page 17 Vilvoo12

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:05

Terrain extérieur, arrière gauche.

affaire zwarts - Page 17 Terrai10

michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:06

Vue de la maison.

affaire zwarts - Page 17 Vilvoo13

RB

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMer 21 Mar 2012 - 4:15

@Michel,
Par rapport à vos dernières photos...
De la rue en tous les cas, on ne voyait pas de maison à l'arrière du terrain, comme c'est le cas sur vos photos.
Et l'ensemble me semblait beaucoup plus vaste, plus site industriel. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. La mémoire peut nous jouer des tours.
http://www.lederniermensonge.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:15

..

Dernière édition par TEM le Mar 16 Oct 2012 - 21:22, édité 1 fois
michel
Admin

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:42

TEM a écrit:
RB a écrit:
J'ai toujours dit que j'avais les coordonnées de l'endroit où je suis passé avec MB et qu'il m'a indiqué comme étant l'endroit où se trouvait le corps.
Ces coordonnées, c'est moi qui les ai relevées des années plus tard et de façons approximative en passant sur les lieux.

Pfffff on lit toujours trop vite, et seul un détail nous ayant échappé pourrait éventuellemnt être très utile.....

Rolling Eyes c'est quoi ces coordonnées ?

50°52'52,7 Nord et 4°22'50,81 E

Invité
Invité

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyDim 25 Mar 2012 - 9:28

..

Dernière édition par TEM le Mar 16 Oct 2012 - 21:23, édité 1 fois
Hoho

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:19

TEM a écrit:
michel a écrit:
TEM a écrit:
RB a écrit:
J'ai toujours dit que j'avais les coordonnées de l'endroit où je suis passé avec MB et qu'il m'a indiqué comme étant l'endroit où se trouvait le corps.
Ces coordonnées, c'est moi qui les ai relevées des années plus tard et de façons approximative en passant sur les lieux.

Pfffff on lit toujours trop vite, et seul un détail nous ayant échappé pourrait éventuellemnt être très utile.....

Rolling Eyes c'est quoi ces coordonnées ?

50°52'52,7 Nord et 4°22'50,81 E

Heuuuu, à l'endroit de ses coordonnées, on aurait, au mieux, (si elles avaient été exactes) pu trouver une radio et un pistolet..... mais bon, l'erreur étant humaine etc, etc,
Il me semble que je ne suis pas le seul à lire trop vite Laughing

Non, dans l'extrait que je reproduis, c'est clairement indiqué que le sieur RB a relevé les coordonnées de l'endroit où se trouvait le corps...

A moins qu'il n'appelle coordonnées toute la ligne rouge qu'il a indiqué sur la carte qu'il vous a transmis ?
Si les instructions qu'il a donné aux gars ayant fait le coup du fourgon étaient de cet accabit...... le laitier qui passait à ce moment à 2 km de l'aéroport a risqué gros Laughing Laughing Laughing

RB a dit : "... c'est moi qui les ai relevées des années plus tard et de façons approximative ..."

Wink
K

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:51

.

Dernière édition par K le Lun 1 Sep 2014 - 17:48, édité 1 fois
Merovingien

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:36

@RB : il est quasi impossible de localiser l’endroit avec si peu d’informations. Pourriez-vous nous donner plus de renseignements, par exemple sur le type des bâtiments désaffectés qui figurent à droite sur votre dessin (hangars ouverts ou cloisonnés, maisons, grand bâtiments industriels en brique, …) ou d’autres éléments frappant (grande cheminée, tour d’eau, silo, grue fixe, …)? Qu’entendez-vous exactement par désaffectés ? Vides, en ruine, carreaux cassés, … ? Est-ce que vous vous souvenez de ce qu’il y avait sur l’autre rive du canal ?
Vous dîtes que vous passiez par hasard le long du canal avec Bouhouche et que Bouhouche vous a indiqué l’endroit. Est-ce que vous vous êtes arrêtés devant l’endroit indiqué par Bouhouche ou est-ce que vous avez vu l’endroit en roulant ? Est-ce que Bouhouche vous a montré l’endroit du deuxième mur ou est-ce qu’il l’a simplement expliqué verbalement ? Avez-vous vu le deuxième mur de prêt ou de la voiture sur la route? Est-ce Bouhouche vous a parlé du creusement d’un trou dans la terre pleine ou est-ce que le corps fût déposé dans une fosse, un puits ou autre ?
Entre-temps j’ai tout de même poursuivi mes recherches historiques sur les entreprises le long du canal. J’espère que dans les informations ci-dessous vous trouverez un élément qui vous rappelle quelque chose et qui puisse nous aider à préciser l’endroit où serrait enterré le corps de Zwarts.

Voici donc le fruit de mes investigations jusqu’à présent sur les entreprises le long de la rive gauche du canal sur le tracé rouge indiqué par Beijer. Je parcours le tout du nord au sud. Les cartes ou images sont parfois tournées mais cela a été fait pour faciliter la lisibilité des textes sur les plans ou sur les photos. Le tracé est long. Pour la bonne compréhension j’ai divisé le trajet en quatre zones :

affaire zwarts - Page 17 1203281136231473879642911

Zone A

Situation actuelle depuis de Fabrieksweg :
affaire zwarts - Page 17 1203281136221473879642907

Situation fin des années 1970 – début 1980 (le plan date de 1985 mais n’était probablement pas tout à fait à jour en ce qui concerne les bâtiments le long du canal):
affaire zwarts - Page 17 1203281126531473879642868

Anciennement le site de la société Desmedt fût occupé par :
1. la société Maurice De Weert & Fils (l’adresse à l’époque était Rive du Port 85 à Vilvorde) (le plan ci-dessous date de 1951):
affaire zwarts - Page 17 1203281126521473879642865

Cette société était une succursale de la société Henri De Weert & Fils d’Ostende. Sur le site de Vilvorde se trouvait une scierie et une raboterie. La période d’activité de cette entreprise est difficile à préciser. Il est certain que Deweert a commencé ses activités à Vilvorde en 1926 et y a travaillé encore durant les années 1950 mais je n’ai pas trouvé de date de fin d’activité. J’ai eu des échos comme quoi la scierie fût employée jusqu’à la fin des années 1970, mais ce n’est pas sûr.
Sur le site se trouvaient des grands hangars comme vous pouvez le voir sur cette carte postale :

affaire zwarts - Page 17 1203281136211473879642906

2. la société Fondoir Moderne
Après le départ de Deweert, le site fut occupé par la société Fondoir Moderne. Mais là à nouveau je n’ai pas trouvé les dates d’activité.

Voici une ancienne photo aérienne sur la zone A vue d’un autre angle. Date de la photo inconnue mais vu la construction du bloc à appartements le long du Verbindingsweg je pense que la photo doit datée des années 1960 ou 1970.
affaire zwarts - Page 17 1203281126521473879642864

Zone B

Situation actuelle :
affaire zwarts - Page 17 1203281136221473879642908

Situation fin des années 1970 – début 1980 (le plan date de 1985 mais n’était probablement pas tout à fait à jour en ce qui concerne les bâtiments le long du canal):
affaire zwarts - Page 17 1203281126531473879642869

Le club nautique s’appelle « Réunion Nautique Vilvorde » et fût fondée en 1875. Voici quelques photos (datant probablement des années 1910, 1920 ou 1930). Remarquez que le terrain à gauche du club nautique est encore fort boisé à l’époque de la photo ci-dessous tandis que sur la carte postale plus haut (et qui à mon avis est plus récente) on aperçoit beaucoup moins d’arbres à côté du club. Sur la première photo ci-dessous, on voit à gauche deux bâtiments. Ces bâtiments sont situés à l’endroit où se situe actuellement la maison du n°45.

affaire zwarts - Page 17 1203281126541473879642872

affaire zwarts - Page 17 1203281126541473879642873

affaire zwarts - Page 17 1203281126551473879642875

affaire zwarts - Page 17 1203281126551473879642874

Je n’ai pas encore trouvé plus d’info sur le terrain situé entre la maison du n°45 et le club nautique.

Sur la zone « Borgt » se trouvent actuellement plusieurs immeubles à appartements. D’après la carte postale ci-dessous il y avait à l’époque plusieurs hangars et autres bâtiments industriels sur ce terrain. La maison à front de rue à gauche du club sur cette carte postale n’existe plus aujourd’hui.

Date de la carte postale inconnue :
affaire zwarts - Page 17 1203281136211473879642906

Vue actuelle :
affaire zwarts - Page 17 1203281126521473879642862

Zone C

Situation actuelle :
affaire zwarts - Page 17 1203281136221473879642909

Ancienne vue aérienne sur cette zone (étant donné que le pont levant de Vilvorde (date de construction 1972) existe déjà sur cette photo mais que par contre il n’y pas encore le viaduc du Ring (date de construction 1977) on peut dire que cette photo date d’environ 1975. La vue est prise depuis le centre de Vilvorde. A gauche du pont on remarque qu’il n’y a pas de bâtiments industriels:
affaire zwarts - Page 17 1203281136211473879642905

Situation fin des années 1970 - début 1980 (le plan date de 1985). A nouveau pas de bâtiments à gauche du pont :
affaire zwarts - Page 17 1203281126541473879642870

Zone D

Dans la zone le plus au sud du tracé rouge de Beijer (entre le parc Driefonteinen et le viaduc de Vilvorde) on trouve encore quelques habitations le long du canal entre Lenterik et Brusselsesteenweg.

Situation actuelle :
affaire zwarts - Page 17 1203281136231473879642910

Situation fin des années 1970 - début 1980 (le plan date de 1985) :
affaire zwarts - Page 17 1203281126541473879642871

D’après les cartes postales ci-dessous il y avait une usine nommé « Moulins de Trois Fontaines ». Sur une des cartes on voit un cachet postal de décembre 1913. Les photos reflètent donc la situation dans les années 1910. Mais attention regardez bien le deuxième bâtiment de l’usine à front de rue (en comptant de gauche). Ce bâtiment a été modifiée à un certain moment d’un bâtiment rectangulaire en un bâtiment en L. A mon avis la première carte postale montre une situation plus ancienne que les autres.
affaire zwarts - Page 17 1203281126551473879642878

affaire zwarts - Page 17 1203281126551473879642876

affaire zwarts - Page 17 1203281126561473879642879

affaire zwarts - Page 17 1203281126561473879642880

affaire zwarts - Page 17 1203281126561473879642881

affaire zwarts - Page 17 1203281126561473879642882

Bon donc ce site pourrait être intéressant. Pouvons-nous la localiser plus exactement ? La réponse est oui grâce à l’atlas des chemins vicinaux (1841). Voyez l’extrait de l’atlas ci-dessous :
affaire zwarts - Page 17 1203291205081473879642971

Sur cette carte nous retrouvons l’ancienne écluse et les immeubles de la rive gauche comme sur les cartes postales.

Maintenant posons l’atlas sur un plan de rue actuel et nous voyons ceci :
affaire zwarts - Page 17 1203291205091473879642972

L’usine se trouvait donc dans la zone entre Lenterik et Brusselsesteenweg. Par contre vous remarquerez que les habitations existantes le long du canal à cet endroit ne sont pas celles des cartes postales. Les maisons blanches des cartes postales ont été démolies et remplacées par les immeubles existants (probablement lors des travaux de démolition de l’ancienne écluse). Voyant le style architecturale des maisons existantes j’estime qu’elles doivent datées des années 1920-1930, ce qui correspond à la période de démolition de l’écluse. Mais il se peut que l’usine a été conservée au moment de la démolition de l’écluse et n’a été démolie que des années (décennies) plus tard. Sur la carte topographique de TEM on ne voit pas d’usine à cet endroit. Notez qu’à l’endroit de l’usine se trouvent actuellement plusieurs villas.
affaire zwarts - Page 17 1203281126521473879642863

@RB : reconnaissez-vous quelque chose sur toutes ces photos ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:47

..

Dernière édition par TEM le Mar 16 Oct 2012 - 21:24, édité 1 fois
Merovingien

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 EmptyVen 30 Mar 2012 - 23:22

Voici encore quelques informations sur la Zone B (dite Borgt) :

Sur la photo aérienne et la carte topographique (datant toutes les deux de la période 1995-2005 – source website de l’IGN) ci-dessous on remarque la présence des hangars sur le site de Borgt que l’on retrouvait déjà sur l’ancienne carte postale. Nous pouvons donc en déduire que les hangars y étaient également en 1982-1983:

affaire zwarts - Page 17 1203301113051473879650930

affaire zwarts - Page 17 1203301113051473879650929

Remarquons également l'absence de construction sur le terrain entre le club nautique et le n°45. J'ai fort l'impression que ce terrain n'a jamais été construit car sur ce terrain passait un chemin vicinal. Donc à mon avis on peut déjà écarter l'option du terrain entre le club et le n°45.

@RB: nous attendons vos réponses avec impatience bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: affaire zwarts   affaire zwarts - Page 17 Empty

affaire zwarts
Page 17 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant