@RB : il est quasi impossible de localiser l’endroit avec si peu d’informations. Pourriez-vous nous donner plus de renseignements, par exemple sur le type des bâtiments désaffectés qui figurent à droite sur votre dessin (hangars ouverts ou cloisonnés, maisons, grand bâtiments industriels en brique, …) ou d’autres éléments frappant (grande cheminée, tour d’eau, silo, grue fixe, …)? Qu’entendez-vous exactement par désaffectés ? Vides, en ruine, carreaux cassés, … ? Est-ce que vous vous souvenez de ce qu’il y avait sur l’autre rive du canal ?
Vous dîtes que vous passiez par hasard le long du canal avec Bouhouche et que Bouhouche vous a indiqué l’endroit. Est-ce que vous vous êtes arrêtés devant l’endroit indiqué par Bouhouche ou est-ce que vous avez vu l’endroit en roulant ? Est-ce que Bouhouche vous a montré l’endroit du deuxième mur ou est-ce qu’il l’a simplement expliqué verbalement ? Avez-vous vu le deuxième mur de prêt ou de la voiture sur la route? Est-ce Bouhouche vous a parlé du creusement d’un trou dans la terre pleine ou est-ce que le corps fût déposé dans une fosse, un puits ou autre ?
Entre-temps j’ai tout de même poursuivi mes recherches historiques sur les entreprises le long du canal. J’espère que dans les informations ci-dessous vous trouverez un élément qui vous rappelle quelque chose et qui puisse nous aider à préciser l’endroit où serrait enterré le corps de Zwarts.
Voici donc le fruit de mes investigations jusqu’à présent sur les entreprises le long de la rive gauche du canal sur le tracé rouge indiqué par Beijer. Je parcours le tout du nord au sud. Les cartes ou images sont parfois tournées mais cela a été fait pour faciliter la lisibilité des textes sur les plans ou sur les photos. Le tracé est long. Pour la bonne compréhension j’ai divisé le trajet en quatre zones :
Zone ASituation actuelle depuis de Fabrieksweg :
Situation fin des années 1970 – début 1980 (le plan date de 1985 mais n’était probablement pas tout à fait à jour en ce qui concerne les bâtiments le long du canal):
Anciennement le site de la société Desmedt fût occupé par :
1. la société Maurice De Weert & Fils (l’adresse à l’époque était Rive du Port 85 à Vilvorde) (le plan ci-dessous date de 1951):
Cette société était une succursale de la société Henri De Weert & Fils d’Ostende. Sur le site de Vilvorde se trouvait une scierie et une raboterie. La période d’activité de cette entreprise est difficile à préciser. Il est certain que Deweert a commencé ses activités à Vilvorde en 1926 et y a travaillé encore durant les années 1950 mais je n’ai pas trouvé de date de fin d’activité. J’ai eu des échos comme quoi la scierie fût employée jusqu’à la fin des années 1970, mais ce n’est pas sûr.
Sur le site se trouvaient des grands hangars comme vous pouvez le voir sur cette carte postale :
2. la société Fondoir Moderne
Après le départ de Deweert, le site fut occupé par la société Fondoir Moderne. Mais là à nouveau je n’ai pas trouvé les dates d’activité.
Voici une ancienne photo aérienne sur la zone A vue d’un autre angle. Date de la photo inconnue mais vu la construction du bloc à appartements le long du Verbindingsweg je pense que la photo doit datée des années 1960 ou 1970.
Zone BSituation actuelle :
Situation fin des années 1970 – début 1980 (le plan date de 1985 mais n’était probablement pas tout à fait à jour en ce qui concerne les bâtiments le long du canal):
Le club nautique s’appelle « Réunion Nautique Vilvorde » et fût fondée en 1875. Voici quelques photos (datant probablement des années 1910, 1920 ou 1930). Remarquez que le terrain à gauche du club nautique est encore fort boisé à l’époque de la photo ci-dessous tandis que sur la carte postale plus haut (et qui à mon avis est plus récente) on aperçoit beaucoup moins d’arbres à côté du club. Sur la première photo ci-dessous, on voit à gauche deux bâtiments. Ces bâtiments sont situés à l’endroit où se situe actuellement la maison du n°45.
Je n’ai pas encore trouvé plus d’info sur le terrain situé entre la maison du n°45 et le club nautique.
Sur la zone « Borgt » se trouvent actuellement plusieurs immeubles à appartements. D’après la carte postale ci-dessous il y avait à l’époque plusieurs hangars et autres bâtiments industriels sur ce terrain. La maison à front de rue à gauche du club sur cette carte postale n’existe plus aujourd’hui.
Date de la carte postale inconnue :
Vue actuelle :
Zone CSituation actuelle :
Ancienne vue aérienne sur cette zone (étant donné que le pont levant de Vilvorde (date de construction 1972) existe déjà sur cette photo mais que par contre il n’y pas encore le viaduc du Ring (date de construction 1977) on peut dire que cette photo date d’environ 1975. La vue est prise depuis le centre de Vilvorde. A gauche du pont on remarque qu’il n’y a pas de bâtiments industriels:
Situation fin des années 1970 - début 1980 (le plan date de 1985). A nouveau pas de bâtiments à gauche du pont :
Zone DDans la zone le plus au sud du tracé rouge de Beijer (entre le parc Driefonteinen et le viaduc de Vilvorde) on trouve encore quelques habitations le long du canal entre Lenterik et Brusselsesteenweg.
Situation actuelle :
Situation fin des années 1970 - début 1980 (le plan date de 1985) :
D’après les cartes postales ci-dessous il y avait une usine nommé « Moulins de Trois Fontaines ». Sur une des cartes on voit un cachet postal de décembre 1913. Les photos reflètent donc la situation dans les années 1910. Mais attention regardez bien le deuxième bâtiment de l’usine à front de rue (en comptant de gauche). Ce bâtiment a été modifiée à un certain moment d’un bâtiment rectangulaire en un bâtiment en L. A mon avis la première carte postale montre une situation plus ancienne que les autres.
Bon donc ce site pourrait être intéressant. Pouvons-nous la localiser plus exactement ? La réponse est oui grâce à l’atlas des chemins vicinaux (1841). Voyez l’extrait de l’atlas ci-dessous :
Sur cette carte nous retrouvons l’ancienne écluse et les immeubles de la rive gauche comme sur les cartes postales.
Maintenant posons l’atlas sur un plan de rue actuel et nous voyons ceci :
L’usine se trouvait donc dans la zone entre Lenterik et Brusselsesteenweg. Par contre vous remarquerez que les habitations existantes le long du canal à cet endroit ne sont pas celles des cartes postales. Les maisons blanches des cartes postales ont été démolies et remplacées par les immeubles existants (probablement lors des travaux de démolition de l’ancienne écluse). Voyant le style architecturale des maisons existantes j’estime qu’elles doivent datées des années 1920-1930, ce qui correspond à la période de démolition de l’écluse. Mais il se peut que l’usine a été conservée au moment de la démolition de l’écluse et n’a été démolie que des années (décennies) plus tard. Sur la carte topographique de TEM on ne voit pas d’usine à cet endroit. Notez qu’à l’endroit de l’usine se trouvent actuellement plusieurs villas.
@RB : reconnaissez-vous quelque chose sur toutes ces photos ?