| affaire zwarts | |
|
+60Manicon Clint Eastwood C.P. coconut ginlo Cheshire cat x Human NRB pierre Léonidas Willy-Nilly guy mayeu bernard1957 malvira perplexe gypsy luanda stoukette69 Cyrano Hubert Bonisseur de La Ba Hoho Shadow Maïcool wabo kael Merovingien Machin Luc RB alix Andr SiscoF Jean Marchenoir larquin aurore dislairelucien Henry ginette romain gary FAITESVITE billbalantines VicarInAspic sansavis Marlair Jean-Claude dim Marc René De Witte jc1243401 wil michel-j K Cusmenne Claude minus HERVE Kranz romeo michel B.R. Renne 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel-j
| Sujet: Re: affaire zwarts Mar 14 Juin 2011 - 16:51 | |
| Les noms des divers protagonistes sont en effet connus de plusieurs personnes... et ressassés sans recherche véritable de connection entre eux. Je ne prétends pas détenir l'ensemble des informations... de très loin s'en faut !... mais suffisamment pour ne pas perdre de temps en poursuite de fantômes ou de pistes leurres.
Si une réelle volonté d'aboutir aurait motivé les magistrats chargés de ce dossier, il y a belle lurette que les menteurs auraient été confondus... notamment sous l'autorité d'un juge s'estimant sorti de la cuisse de Jupiter et lisant le code pénal d'un derrière distrait. La morale et le respect de certains codes non-écrits ne risquant pas de perturber sa digestion, s'il s'est abstenu d'effectuer certains devoirs... une seule alternative; il n'a pas voulu, ou il n'a pas pu. |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: affaire zwarts Mar 14 Juin 2011 - 21:42 | |
| - michel-j a écrit:
- Les noms des divers protagonistes sont en effet connus de plusieurs personnes... et ressassés sans recherche véritable de connection entre eux. Je ne prétends pas détenir l'ensemble des informations... de très loin s'en faut !... mais suffisamment pour ne pas perdre de temps en poursuite de fantômes ou de pistes leurres.
Si une réelle volonté d'aboutir aurait motivé les magistrats chargés de ce dossier, il y a belle lurette que les menteurs auraient été confondus... notamment sous l'autorité d'un juge s'estimant sorti de la cuisse de Jupiter et lisant le code pénal d'un derrière distrait. La morale et le respect de certains codes non-écrits ne risquant pas de perturber sa digestion, s'il s'est abstenu d'effectuer certains devoirs... une seule alternative; il n'a pas voulu, ou il n'a pas pu. Oui mais il n'existe pas un seul juge. Pour ma part, je pense que la vérité est simple voire simpliste mais... _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
larquin
| Sujet: Re: affaire zwarts Mar 6 Mar 2012 - 20:18 | |
| oui , au fait : pas de nouvelles du corps de Zwarts ???? |
|
| |
billbalantines
| Sujet: Re: affaire zwarts Mar 6 Mar 2012 - 22:01 | |
| - larquin a écrit:
- oui , au fait : pas de nouvelles du corps de Zwarts ????
Toujours rien...pourtant la question de savoir comment a été 'flingué' Zwarts devrait intéresser les enqueteurs. Une 'signature' peut être...? Bob un effort ! Vous pourrez demander une réhabilitation. |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 15:58 | |
| - billbalantines a écrit:
- larquin a écrit:
Toujours rien...pourtant la question de savoir comment a été 'flingué' Zwarts devrait intéresser les enqueteurs. Une 'signature' peut être...? Bob un effort ! Vous pourrez demander une réhabilitation. Et non, toujours rien ! Les enquêteurs chargés de m'assister dans cette recherche ont fait tout ce qu'ils ont pu (selon eux) et avec les renseignements que je leur ai donnés. Le vrai problème, c'est qu'après tant d'année, environ 30 ans maintenant, les lieux ont complètement changé. Je suis revenu plusieurs fois en Belgique pour participer aux recherches mais nous n'avons pas de carte suffisamment précise de l'époque. Pourtant, l'endroit est relativement limité, comme vous le savez. Devant cet échec, j'ai proposé de faire un appel public à témoin via la TV par exemple. Peut-être trouverait-on des personnes connaissant très bien ces lieux ou ayant des photos ou des cartes de l'époque. On m'a répondu que c'était une bonne idée et qu'on allait y réfléchir. Cela fait déjà presqu'un an. Voilà ou en sont les choses. Croyez bien que je ne demande qu'à trouver, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons que d'autres. Sachez aussi que la famille Zwarts est tenue informée des tentatives de recherches par les enquêteurs eux-mêmes. En passant, je vous signale que la réhabilitation, je n'en ai rien à faire. Je vis très bien ainsi ! |
|
| |
Luc
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 17:18 | |
| - RB a écrit:
- billbalantines a écrit:
- larquin a écrit:
Toujours rien...pourtant la question de savoir comment a été 'flingué' Zwarts devrait intéresser les enqueteurs. Une 'signature' peut être...? Bob un effort ! Vous pourrez demander une réhabilitation. Et non, toujours rien ! Les enquêteurs chargés de m'assister dans cette recherche ont fait tout ce qu'ils ont pu (selon eux) et avec les renseignements que je leur ai donnés. Le vrai problème, c'est qu'après tant d'année, environ 30 ans maintenant, les lieux ont complètement changé. Je suis revenu plusieurs fois en Belgique pour participer aux recherches mais nous n'avons pas de carte suffisamment précise de l'époque. Pourtant, l'endroit est relativement limité, comme vous le savez. Devant cet échec, j'ai proposé de faire un appel public à témoin via la TV par exemple. Peut-être trouverait-on des personnes connaissant très bien ces lieux ou ayant des photos ou des cartes de l'époque. On m'a répondu que c'était une bonne idée et qu'on allait y réfléchir. Cela fait déjà presqu'un an. Voilà ou en sont les choses. Croyez bien que je ne demande qu'à trouver, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons que d'autres. Sachez aussi que la famille Zwarts est tenue informée des tentatives de recherches par les enquêteurs eux-mêmes. En passant, je vous signale que la réhabilitation, je n'en ai rien à faire. Je vis très bien ainsi ! Bonsoir RB, Il y a quelques années, je n'ai pas le temps de rechercher le post exact, il me semble que vous aviez déclaré sur ce site que vous possédiez les coordonnées lat./long. exactes pour définir l'endroit où repose le corps. Je me trompe? |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 19:20 | |
| - Luc a écrit:
Bonsoir RB,
Il y a quelques années, je n'ai pas le temps de rechercher le post exact, il me semble que vous aviez déclaré sur ce site que vous possédiez les coordonnées lat./long. exactes pour définir l'endroit où repose le corps.
Je me trompe?
Oui et non. J'ai toujours dit que j'avais les coordonnées de l'endroit où je suis passé avec MB et qu'il m'a indiqué comme étant l'endroit où se trouvait le corps. Ces coordonnées, c'est moi qui les ai relevées des années plus tard et de façons approximative en passant sur les lieux. Mais maintenant, tout est différent. Même la route le long du canal a changé. Il y a eu de nouvelles constructions. Avec les enquêteurs, et je peux le dire ici car ce n'est plus un secret, nous cherchions dans les environs de ces coordonnées, un endroit qui en 1982 ressemblait à une usine désaffectée et sur le site de laquelle il était possible d'entrer par la route du canal. Le corps de Zwarts devrait se trouver à environ une cinquantaine de mètres dirais-je de l'entrée de cette usine, toujours selon MB. Mais je ne vois pas pourquoi il m'aurait menti à ce moment-là ! Je me suis toujours dit qu'il serait facile de retrouver cette usine ou des plans ou des photos aériennes de l'époque. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. Donc, si quelqu'un de ce forum a ces moyens à sa disposition ou si quelqu'un connaissait les lieux ou connaissait quelqu'un qui connaissait les lieux, on pourrait toujours tenter de relancer l'enquête. J'introduirai volontiers ces personnes auprès des enquêteurs concernés. |
|
| |
FAITESVITE
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 20:15 | |
| Je vais peut-être dire une connerie parce que si c'était aussi simple vous auriez déjà la réponse, mais il n'y a pas un cadastre en belgique? Pour qu'il y ait eu une usine, il a bien fallut qu'elle dépose un permis de construire, et en principe c'est cadastré, non? |
|
| |
Kranz
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 20:57 | |
| - RB a écrit:
Je me suis toujours dit qu'il serait facile de retrouver cette usine ou des plans ou des photos aériennes de l'époque. Mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Je possède un cd-rom, un peu l'ancêtre de Google Maps qui contient des vues aériennes de BXL et au delà, mais ça s'arrête au viaduc de Vilvoorde et les vues datent de 1953 et de 2004, pas la bonne époque donc. |
|
| |
Luc
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 21:24 | |
| - RB a écrit:
- Luc a écrit:
Bonsoir RB,
Il y a quelques années, je n'ai pas le temps de rechercher le post exact, il me semble que vous aviez déclaré sur ce site que vous possédiez les coordonnées lat./long. exactes pour définir l'endroit où repose le corps.
Je me trompe?
Oui et non. J'ai toujours dit que j'avais les coordonnées de l'endroit où je suis passé avec MB et qu'il m'a indiqué comme étant l'endroit où se trouvait le corps. Ces coordonnées, c'est moi qui les ai relevées des années plus tard et de façons approximative en passant sur les lieux. Mais maintenant, tout est différent. Même la route le long du canal a changé. Il y a eu de nouvelles constructions. Avec les enquêteurs, et je peux le dire ici car ce n'est plus un secret, nous cherchions dans les environs de ces coordonnées, un endroit qui en 1982 ressemblait à une usine désaffectée et sur le site de laquelle il était possible d'entrer par la route du canal. Le corps de Zwarts devrait se trouver à environ une cinquantaine de mètres dirais-je de l'entrée de cette usine, toujours selon MB. Mais je ne vois pas pourquoi il m'aurait menti à ce moment-là ! Je me suis toujours dit qu'il serait facile de retrouver cette usine ou des plans ou des photos aériennes de l'époque. Mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Donc, si quelqu'un de ce forum a ces moyens à sa disposition ou si quelqu'un connaissait les lieux ou connaissait quelqu'un qui connaissait les lieux, on pourrait toujours tenter de relancer l'enquête. J'introduirai volontiers ces personnes auprès des enquêteurs concernés. Merci pour votre réponse RB Je suis surpris de vous voir parler d'un canal, j'étais persuadé que vous aviez déclaré sur le forum que le corps de ce monsieur reposait dans une sablière dans les environs de Chaumont Gistoux. Je me trompe? Luc |
|
| |
Machin
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 21:28 | |
| Ah bon ?!? Il a dit que le corps se trouvait DANS le canal ??? |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 21:31 | |
| Beijer a toujours parlé d'un terrain près du canal à Vilvoorde me semble-t-il. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
Machin
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 21:33 | |
| - michel a écrit:
- Beijer a toujours parlé d'un terrain près du canal à Vilvoorde me semble-t-il.
Ben oui ! Un terrain PRES du canal... |
|
| |
Luc
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 21:46 | |
| - michel a écrit:
- Beijer a toujours parlé d'un terrain près du canal à Vilvoorde me semble-t-il.
Si vous le dites Michel, je fais sans doute une erreur. Je vérifierai demain d'où me vient cette confusion. Il n'a jamais été question de sablières dans les environs de l'ancien domicile de RB dans le cadre d'autres déclarations sur ce forum? |
|
| |
Luc
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 22:05 | |
| Voilà d'où cette idée me vient... mais bon c'est Père UBU Dans l’affaire Françis Zwarts du nom de ce convoyeur de la Sabena tué avec sa cargaison d’or sur le tarmac de Zaventem en 1982, Robert Beijer avait déclaré, en 2007, qu’il était prêt à révéler l’endroit ou se trouvait enfoui le corps de la victime. UBU a mené l’enquête et, en recoupant différentes sources, est en mesure de confirmer que le corps se trouve dans le Brabant Wallon, à Chaumont-Gistoux plus précisément, où il a été enfoui dans de la chaux juste après l’assassinat du convoyeur. |
|
| |
FAITESVITE
| Sujet: Re: affaire zwarts Mer 7 Mar 2012 - 23:15 | |
| Et ils expliquent comment ils en arrivent à cette déduction? C'est quand même précis, il doit bien y avoir une explication. |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 6:52 | |
| - Luc a écrit:
- Je suis surpris de vous voir parler d'un canal, j'étais persuadé que vous aviez déclaré sur le forum que le corps de ce monsieur reposait dans une sablière dans les environs de Chaumont Gistoux.
Je me trompe? Luc Oui, vous vous trompez et je vous invite à relire avec plus d'attention les fils concernant cette affaire ou mon livre. Votre erreur provient peut-être des amalgames des "journaleux", dont beaucoup ont écrit à tort que le corps de Zwarts se trouvait sous ma terrasse de béton à Chaumont-Gistoux. D'autres ont encore écrit qu'il se trouvait dans une sablière près de la chée d'Haecht, à l'endroit où fût retrouvé le véhicule de Zwarts. Il s'agit bien sûr d'inventions journalistiques (une de plus)! Je n'ai jamais dit non plus que le corps se trouvait dans un canal mais le long d'un canal à une distance perpendiculaire que l'on pourrait évaluer entre 50 et 100 mètres du canal. |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 7:03 | |
| - FAITESVITE a écrit:
- Je vais peut-être dire une connerie parce que si c'était aussi simple vous auriez déjà la réponse, mais il n'y a pas un cadastre en belgique? Pour qu'il y ait eu une usine, il a bien fallut qu'elle dépose un permis de construire, et en principe c'est cadastré, non?
Nous avons pensé à toutes ces pistes et même aux services de contrôle des pompiers. Les plans du cadastre ne donnent rien, car les bâtiments n'y sont pas dessinés. On ne sait pas dire s'il s'agit de maison ou d'usine etc. Le permis de construction ne semble pas avoir été requis au moment de la construction de cette usine qui date peut-être du début du siècle ou juste après guerre... On n'a rien trouvé de ce côté-là. On a interrogé un pompier à la retraite et qui semblait bien connaître les lieux. Mais une fois sur place, il ne savait rien dire et ne se souvenait plus exactement. On a interrogé des gens affectés au contrôle du canal et de ses ponts. Mais rien de positif n'en est sorti. Enfin, on n'a jamais retrouvé une photo aérienne de l'époque sur laquelle j'aurais pu identifier avec certitude cette usine désaffectée. Il n'est pas impossible qu'elle ait été rasée et qu'un nouveau bâtiment ait été construit à la place. Dans ce cas, aucun espoir. Mais en passant encore actuellement le long de ces endroits, il reste beaucoup de terrains nos construits parmi les différentes usines et fabriques. Donc tout espoir n'est pas perdu mais il faudrait un petit coup de pouce de quelqu'un qui connaissait bien les lieux à l'époque, soit en 1982. |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 7:06 | |
| - Luc a écrit:
- .........
UBU a mené l’enquête et, en recoupant différentes sources, est
en mesure de confirmer que le corps se trouve dans le Brabant
Wallon, à Chaumont-Gistoux plus précisément, où il a été enfoui
dans de la chaux juste après l’assassinat du convoyeur.
Evidemment, si vous faites confiance aux stupidités débitées par UBU, vous n'êtes pas sorti de l'auberge! |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 7:07 | |
| - FAITESVITE a écrit:
- Et ils expliquent comment ils en arrivent à cette déduction? C'est quand même précis, il doit bien y avoir une explication.
Non, bien sûr. Ils n'expliquent rien. Simplement ils alignent bêtise après bêtise pour remplir du papier ! |
|
| |
RB
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 7:09 | |
| - Kranz a écrit:
- ....
Je possède un cd-rom, un peu l'ancêtre de Google Maps qui contient des vues aériennes de BXL et au delà, mais ça s'arrête au viaduc de Vilvoorde et les vues datent de 1953 et de 2004, pas la bonne époque donc. Juste ces deux années-là ou de 1953 à 2004 ? Dans quel cas, ce serait très intéressant. |
|
| |
K
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 7:20 | |
|
Dernière édition par K le Lun 1 Sep 2014 - 17:59, édité 1 fois |
|
| |
Kranz
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 21:54 | |
| - RB a écrit:
Juste ces deux années-là ou de 1953 à 2004 ? Dans quel cas, ce serait très intéressant. Uniquement ces deux années, rien entre les deux. Si vous pouvez donner une approximation du lieu je peux montrer à quoi ça ressemblait en 1953, la différence est peut-être moindre, les choses se modifiaient sans doute moins vite à l'époque. |
|
| |
Merovingien
| Sujet: Re: affaire zwarts Jeu 8 Mar 2012 - 22:26 | |
| @RB: pourriez-vous déjà préciser si le lieux se situe sur la rive gauche (côté Neder-over-Heembeek) ou la rive droite (côté Haren) et au nord ou au sud du Viaduc de Vilvorde? Peut-être que je peux trouver une photo aérienne datant de la fin des années '70. |
|
| |
kael
Nombre de messages : 344 Localisation : au millieu du bois Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: affaire zwarts Ven 9 Mar 2012 - 0:03 | |
| - RB a écrit:
- FAITESVITE a écrit:
- Je vais peut-être dire une connerie parce que si c'était aussi simple vous auriez déjà la réponse, mais il n'y a pas un cadastre en belgique? Pour qu'il y ait eu une usine, il a bien fallut qu'elle dépose un permis de construire, et en principe c'est cadastré, non?
Nous avons pensé à toutes ces pistes et même aux services de contrôle des pompiers. Les plans du cadastre ne donnent rien, car les bâtiments n'y sont pas dessinés. On ne sait pas dire s'il s'agit de maison ou d'usine etc. Le permis de construction ne semble pas avoir été requis au moment de la construction de cette usine qui date peut-être du début du siècle ou juste après guerre... On n'a rien trouvé de ce côté-là. On a interrogé un pompier à la retraite et qui semblait bien connaître les lieux. Mais une fois sur place, il ne savait rien dire et ne se souvenait plus exactement. On a interrogé des gens affectés au contrôle du canal et de ses ponts. Mais rien de positif n'en est sorti. Enfin, on n'a jamais retrouvé une photo aérienne de l'époque sur laquelle j'aurais pu identifier avec certitude cette usine désaffectée. Il n'est pas impossible qu'elle ait été rasée et qu'un nouveau bâtiment ait été construit à la place. Dans ce cas, aucun espoir. Mais en passant encore actuellement le long de ces endroits, il reste beaucoup de terrains nos construits parmi les différentes usines et fabriques. Donc tout espoir n'est pas perdu mais il faudrait un petit coup de pouce de quelqu'un qui connaissait bien les lieux à l'époque, soit en 1982. Je pense que même si il n'y avait pas de permis de bâtir pour ce bâtiment , si il a été démoli il aurait fallu une demande de permis de démolition. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: affaire zwarts | |
| |
|
| |
| affaire zwarts | |
|