les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Peugeot 504

+26
x
C.P.
HERVE
Chronos
arthur29923
JFRobert
Gromik21
perplexe
Quidam67
CS1958
Citoyen
Feu Follet
Roulio
dcmetro
Hoho
Merovingien
lesommetdumonde
guy mayeu
Kangourou
jc1243401
Henry
Cusmenne Claude
K
Fage
billbalantines
michel
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dcmetro

Peugeot 504 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:15

Roulio a écrit:
Quidam67 a écrit:
En effet, le vol de la 504, comme celui de l'Allegro (elle aussi une voiture atypique et démodée à l'époque)
[...]
"si facile"...

Ooh là pas si vite svp !

Production du modèle 504 en Europe entre 1968 et 1996 selon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_504

Personnellement, mes 80's furent marquées par ce modèle plutôt courant.
(nous sommes d'âges très proches apparemment Quidam67)
Une famille nombreuse de "bons clients" chez Peugeot habitait mon village.
Le patriarche, roulait dans sa 404 vieillissante, tandis que les fils, modestes "jeunes premiers"
issus du milieu ouvrier roulaient tous (3 voire 4) en 504.

Si vous me permettez cette précisions, la 504 a été produite en Europe entre 1968 et 1983.

1996 ne concerne que le pick-up, dédié au professionnels.

Effectivement, elle n’était sans doute pas démodée, mais elle n'avait vraiment rien de séduisant pour des braqueurs car elle n'a pas la puissance (Saab) ni l'agilité (Golf GTI)

Toutefois, son extrême banalité, son coté passe partout, peut aussi constituer un atout, roulez paisiblement en 504 personne ne prêtera attention a vous vous faufilerez dans la circulation en toute discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam67

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:18

Oups, je ne voulais pas te froisser Roulio ;-)
La 504 a été produite en Europe, de 1968 à 1983. En 82-83, il en restait des masses sur nos routes, mais c'étaitent des voitures de la génération "précédente".
La 505, sa remplaçante était sur le marché depuis 1979! Et oui à l'époque, les modèles se suivaient sans se remplacer totalement. Et aussi à l'époque, on gardait sa voiture longtemps, pas comme maintenant avec les leasing consiméristes en 4 ans.

Par "atypique", je ne voulais pas dire rare ou peu courante mais en 1982, ce n'était pas la voiture associée au banditisme. Elle l'était 10 ans avant, il suffit de revoir les films polars français des années 70 avec Delon, Ventura,...!
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 18:20

Quidam67 a écrit:
Oups, je ne voulais pas te froisser Roulio ;-)
[...]
des années 70 avec Delon, Ventura,...!

Aucun soucis Quidam67.
Hélas, les messages écrits font parfois bien mal passer l'humeur réelle de leurs rédacteurs Smile

dcmetro a écrit:
Si vous me permettez cette précisions, la 504 a été produite en Europe entre 1968 et 1983.

1996 ne concerne que le pick-up, dédié au professionnels."

Merci dcmetro pour la rectification.
Je serais donc allé trop vite sans regarder à deux fois..

Mais je maintiens (et je pense que nous sommes bien d'accord Quidam67, que, comme vous le relevez très bien, des 504 ont encore sillonné nos routes pendant toutes les 80's.Et que l'on ne changeait pas de voiture comme actuellement.)

D'ailleurs, à propos de voitures 80's voyez dans le docu de la TSR sur les TBW.(1986)
https://www.youtube.com/watch?v=eDiWFigPCHA (30:37 > )
Observez quand le journaliste parle avec la secrétaire de Delhaize depuis une cabine téléphonique bruxelloise. Ou quand il contourne la centrale Delhaize en voiture. Ou encore au début, quand il roule dans la rue de Bruxelles à Wavre en se rendant chez Daniel Dekaise (dans une voiture sans appuie-tête au siège conducteur).
rappelez-vous les voitures d'époque.
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 18:26

Mais à bien regarder le modèle précis de 504 volé, ne l'ont-ils pas pris, à tort, pour une sportive ?
( https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1062-peugeot-504#20511 )
dcmetro

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:16

Roulio a écrit:
Mais à bien regarder le modèle précis de 504 volé, ne l'ont-ils pas pris, à tort, pour une sportive ?

La photo est purement illustrative, elle montre en effet un coupé , plus sportif. Mais les TBW ont tres vraissemblablement volé une banale berline

Les bandits ont toujours ete friants de puissantes voitures. Saab Turbo et golf GTI collent bien a cette image.

L'allegro et la 504 nettement moins, clairement
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:27

dcmetro a écrit:
Roulio a écrit:

La photo est purement illustrative,
[...]

dcmetro, sans pouvoir être affirmatif à 100 %, je présume que Michel aura eu soin de choisir une photo qui représente fidèlement le modèle en question.

En outre, il faut se rappeler qu'il s'agissait d'un peu plus que de la voiture "d'un fils d'ouvrier" (comme je disais plus haut à propos de mon village) : Mr Dewee était le chauffeur d'un parlementaire ou assimilable, et le véhicule volé était l'outil de travail de Mr Dewee.

Ce qui aurait été une 504 coupé pour être précis
http://www.caradisiac.com/modele--peugeot-504-coupe/
dcmetro

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:38

Roulio a écrit:
dcmetro a écrit:
Roulio a écrit:

La photo est purement illustrative,
[...]

dcmetro, sans pouvoir être affirmatif à 100 %, je présume que Michel aura eu soin de choisir une photo qui représente fidèlement le modèle en question.

En outre, il faut se rappeler qu'il s'agissait d'un peu plus que de la voiture "d'un fils d'ouvrier" (comme je disais plus haut à propos de mon village) : Mr Dewee était le chauffeur d'un parlementaire ou assimilable, et le véhicule volé était l'outil de travail de Mr Dewee.

Ce qui aurait été une 504 coupé pour être précis
http://www.caradisiac.com/modele--peugeot-504-coupe/

Dans le 6eme message du fil Michel dit clairement que l'image ne représente pas les véhicules utilisés

De plus un coupé n'est jamais utilisé comme voiture de chauffeur. Je suis quasiment sur qu'il s'agissait d'une banale berline
dcmetro

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:39

Peugeot 504 - Page 4 Screen12
arthur29923

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 11:19

Le témoin n’avait jamais été réinterrogé - Retrouvée par la DH, la veuve de Raymond Dewee a maintenant 90 ans

Nous avons retrouvé Hubertina Dewee. C’est la suite de l’article anniversaire publié mardi sur les tueurs du Brabant: "Il y a 30 ans, les tueurs étaient à Boitsfort", et le vol le 28 janvier 1983 rue Auguste Beernaert à Watermael-Boitsfort d'une Peugeot 504 que la bande allait utiliser plus tard pour braquer un Delhaize à Genval.

De sa fenêtre, Hubertina a vu les auteurs qui attaquaient son mari Raymond Dewee pour voler la Peugeot. Et elle dément. Hubertina contredit les travaux des deux commissions parlementaire d’enquête (1990 et 1997) selon lesquels les agresseurs étaient "de type nord-africain […] de type arabe".

"Faux", dit Hubertina Dewee, qui les a vus à visage découvert: "Ils avaient les cheveux noirs, pas le type arabe". Hubertina Dewee n’a jamais été réinterrogée par l’enquête depuis trente ans.

C’est maintenant une dame âgée de 90 ans. Son mari Raymond Dewee entre-temps décédé était employé chauffeur à la Communauté française. La Peugeot 504, c’était un véhicule du ministère. Le vol s’est produit sous ses yeux. Plusieurs fois, Hubertina répète que si son mari a attrapé et est décédé d’un cancer, c’est à cause du traumatisme que provoqua l’agression, et dont il ne s’est jamais remis.

Les documents parlementaires mentionnent "20h50" comme heure de l’agression. Dans le souvenir d’Hubertina, il était "plus tôt. Pour moi, mon mari avait fini plus tôt que prévu. Il avait conduit son patron en France. Ils étaient deux. Il y avait deux hommes et ils étaient cachés derrière le muret".

Le quartier est isolé. Une rue qui monte et s’achève en cul-de-sac. On pourrait alors s’interroger, puisqu’ils se cachaient, s’ils ne précédaient pas la voiture, donc l’attendaient, et donc?

Ou alors pur hasard? "Raymond est entré dans l’allée. J’étais à la fenêtre. Mon mari est sorti avec sa veste et si je me souviens, une bouteille de vin. Les autres l’ont mis à terre. Il n’a rien fait pour résister. Ils avaient une arme noire. L’un d’eux a pris son portefeuille. Je suis descendue. Cela a été très rapide. J’appelle la gendarmerie. J’arrive en bas. Ils étaient déjà partis avec la voiture."

Description? "Cheveux noirs. Minces. Non, pas des arabes. Et mon mari ne les connaissait pas". La Peugeot fut retrouvée sans l’autoradio, une Blaupunkt, ni sa plaque, D705F. Et ni la carte d’identité de M. Dewee ni son permis n’ont été retrouvés.

Hubertina se dit incapable aujourd’hui d’en dire plus, de reconnaître quelqu’un.

Deux ans après, le couple qui vivait dans la peur, déménageait pour Hannut. Son mari est décédé en 1996. Il a été incénéré. Raymond Dewee n’avait que 65 ans.

Source: La Dernière Heure | Gilbert Dupont | 2 février 2013

---------

POUR RAPPEL

l angelou retrouver devant le consulat de france a Mons

Fourez dewit reviennent de france
CS1958

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 11:55

Deux observations au passage:

"L’un d’eux a pris son portefeuille".
" La Peugeot fut retrouvée sans l’autoradio, une Blaupunkt"
arthur29923

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 14:10

portefeuille comme chez m dekaise

ils me semble avoir lu que lui aussi avait fait des camps en françe

(lu sur ce forum ,mais pas clair...)
perplexe

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 23:58

Un message destine a un homme politique ? "on peut te piquer ta bagnole comme on veut, tu n'es pas protege" et ces liens avec la France ... feu François Mitterand aurait pu nous en dire long ...
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:49

<

Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 10:11, édité 2 fois
K

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:21

yes on mentionne Waterloo mais 3 cc est le triple point de 3 communes presque et c'est là papelotte

(dossier borains puis confirmation par sommet sur site).

c'est clair qu la caisse n'était brulée mais est il partiellement ? je ne le sais pas car il y a l'histoire du compteur dont toujours on ecrit moins de ....
comme si ils ne le savent plus lire complètement
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:31

<

Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 10:11, édité 1 fois
Chronos

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:12

Roulio a écrit:
Bonjour, bonsoir à tou(te)s,

Un peu de "contre-carabistouilles" si vous permettez Rolling Eyes ....

> Dans le fil 'Golf gti rouge', Quidam67 (qui peut probablement faire mieux et l'a déjà démontré Wink ) a écrit [lien >]La Peugeot 504 de Raymond Dewee a été retrouvée sans l'autoradio Blaupunkt, ni l'horloge du tableau de bord, ni l'allume cigare,  ni la plaque ... cette liste détaillée va de paire avec le fait que la voiture n'a pas été brûlée [...]

>>> pour une fois, je cède à signaler une carabistouille parmi 1000 en tous genres, dont des +/- demi-vérités etc...

>>>>>> En début du présent fil, Michel nous a expliqué :[lien >] Ce véhicule fut utilisé le 11 février 1983 pour l'attaque du Delhaize de Genval. Trois jours plus tard, plusieurs individus utilisèrent la Peugeot 504 pour voler toujours sous la menace d'une arme la VW Golf rabbit d'une dame à Plancenoit. On retrouvera ce véhicule (date?) incendié à Waterloo [...]

Crédiou crédiou.

Et pourtant, "Quidam67" a, sur ce point-là du moins, parfaitement raison !

La Peugeot 504 a bien été retrouvée intacte, avec d'ailleurs les plaques d'immatriculation d'origine toujours apposées dessus.

Il n'y avait pas non plus d'impacts de balles au niveau du réservoir du véhicule (et donc de tentative de mise à feu), contrairement à l'information qu'un journaliste avait publié à l'époque de la découverte de la Saab.

Fut seulement retrouvée à l'intérieur du véhicule une cartouche de chasse non tirée semblable à celle qu'un témoin du hold-up de Genval avait vu tomber sur le parking et qu'un des truands avait pris la peine de ramasser.
Roulio

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:57

<

Dernière édition par Roulio le Lun 1 Avr 2019 - 10:12, édité 1 fois
K

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:13

Citation :
La Peugeot 504 a bien été retrouvée intacte, avec d'ailleurs les plaques d'immatriculation d'origine toujours apposées dessus
.

si cela est confirmé on a cache la voiture au sec qqs part

en plus il est possible que pendant les attaques ils ont gardé les mêmes plaques ?

en plus si pas du tout brulée  l'imprécision du km compteur donné par la CBW peut être du au fait que mr Dewee faisait chaque jour le plein afin d'être prêt pour une mission imprévue .

il se peut qu'il met le compteur à zero journalier s'il y avait une , ou note ds un journal papier le compeur km ala fin chaque journée , à peu près

puis fait une commission ou deux pour soi même (boulanger, journal..)avant d'aller à la maison

combien de gens connaissent à 10km près la situation de leur compteur  moins de 3% sauf les chauffeurs pro qui touche une prime au km?
K

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:22

pour rouler de la maison de mm van lidth et l'endroit papelotte

il ya plusieures chemins possible  le chemin de plancenoit était le plus court mais peu praticable car en sable encore il y a qqs années  d'autres routes étaient très défonçées ala sortie des hivers avec risque de s'arracher le carter si on y passe la nuit.

il faut s'informer ds le coin comment était la situation de ces routes existantes en 1815> 1985

une chose est certaine : la direction de fuite avec le golf: vers le nord papelote
puis ils ne sont pas retourné je suppose   qu'ils ne sont pas THIQ !
K

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:46

Citation :
En effet, le vol de la 504, comme celui de l'Allegro (elle aussi une voiture atypique et démodée à l'époque)

jamais eu confirmation mai il y a des années j'ai lu qqs part que cet allegro n'était pas leur premier choixs mais une commodore ou qqs chose ds ce genre la mais ils ont du abandonner car le guidon se bloquaient .

si c'est un commodore on doit l'additioner avec

-la 2-ième voiture signalée en haut à l'arrivée braine 2

-le évènements du lundi de nivelles cimetière des chiens / Campinne2

-la course poursuite avec abandon à louvain la neuve

mais il se peut que c'est le hasard qui mélange ces faits et signalisations
Quidam67

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 14:29

Une petite illustration, voici le tableau de bord d'une 504 GRD de 1981:
Peugeot 504 - Page 4 Peugeo10

On y voit l'horloge séparée sur le côté droit du tableau de bord au dessus de l'espace pour l'autoradio, le tout quasi en face du passager.

PS: il s'agit d'un tableau de bord d'une 504 "normale" (de fait ici un break) et non la version plus classi-sportif du coupé-cabriolet.
HERVE

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:58

Peugeot 504 - Page 4 Peu11

Peugeot 504 - Page 4 Golf10

JFRobert

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyVen 11 Juin 2021 - 11:59

JFRobert a écrit:
dcmetro a écrit:
Effectivement, la 504 est une berline pataude qui n'a ni la puissance d'une saab turbo, ni l'agilité d'une golf GTI

Choix vraiment curieux
Hmm… C'était aussi un véhicule typique de la police de Bruxelles, durant ces années-là.
RE : le précédent post de HERVE.
“Elle a alors pensé à un véhicule de police”

Ça rejoint ce que je faisait remarquer précédemment.
Dans les années 1980, PolBru avait aussi bien des P504 blanches avec la bande bleue, que des P504 entièrement noires.

Illustration :
Peugeot 504 - Page 4 14238b13
C.P.

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2022 - 17:35

]

Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:35, édité 1 fois
x

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 EmptyMer 2 Fév 2022 - 21:35

Peugeot 504 - Page 4 274c

Dernière édition par x le Mar 31 Oct 2023 - 11:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peugeot 504   Peugeot 504 - Page 4 Empty

Peugeot 504
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant