les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Croyances erronées au sujet des tueries.

Aller en bas 
+20
x
arthur29923
KeBiesse
dcmetro
Léonidas
Frédéric
Manicon
Merovingien
michel
Cheshire cat
C.P.
smiling
deach
larsan
Roulio
Limir
K
Etienne
guy mayeu
Chronos
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyDim 25 Nov 2018 - 12:10

comme je l'ai deja ecrit il faut trouver 3-5 versions ds la presse avant de choisir le votre et etre pret a changer davis si une sixieme arrive a l'horizon

je suis surtout celle des gens du coin comme deach et wolf et il faut visiter les lieux



les tele programmes ne sont que des videos vite faits


si vous ne croyez pas certaines expications des gens locaux il faut aller lire les articles ds la presse sur les evenements qui vient le lundi après nivelles  donc le mardi ds la presse qui ne sont nulle- part repris comme avoir à faire avec celle de weekend . c'est bien aussi !

chacun peut faire son sillon ...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:41

J'ai relu ce fil, et je trouve l'analyse de Chronos très pertinente de A à Z. Pas d'erreur de raisonnement de sa part, sur la reconstitution des faits et le profil des individus (mais nous avons une divergence de point de vue sur la dépose des armes dans le canal). Preuve que ce forum possède une forte plus-value, n'en déplaise à certains grincheux.

Je suis d'accord avec Chronos sur un autre point : il pouvait s'agir d'une équipe franco-belge. Il fallait forcément 1 ou 2 belges dans le groupe pour se repérer, parler flamand, mais le tueur pouvait être français et se replier tranquillement de l'autre côté de la frontière, ou on n'allait pas le chercher. Il faudrait donc savoir comment ce trio a pu se constituer (relations professionnelles dans le milieu de la restauration, ou des armes, par exemple). Rencontre lors de salon professionnel, dans un club de tir, lors de sorties de chasse, ou autre comme un cycle de formation.


Dernière édition par Frédéric le Dim 14 Avr 2019 - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:52

@Chronos

La clé du bureau de Lekeu a-t-elle retrouvée dans les objets pêchés à Ronquières en 86, comme rapporté par Charles Maurice dans son bouquin (voir post récent de Bertelaglaisse sur le sujet consacré à ce bouquin)?
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 0:42

Chronos a écrit:
Première croyance erronée :

Pour commencer, évoquons la plus grotesque mais aussi la plus répandue d’entre elles, répandue à un point tel que depuis le grand ménage opéré par la juge Michel en 2010 / 2011, elle est même partagée par les enquêteurs de l’actuelle CBW :

Citation :
C’est la découverte de Ronquières en novembre 1986 qui permet d’établir un lien formel entre les faits de la première vague et ceux de la seconde vague.

Or, pour qui connaît un minimum le dossier, cette assertion est totalement fausse !

Le 3 octobre 1985, soit quelques jours seulement après les attaques des Delhaize de Braine l’Alleud et d’Overijse, et comme l’atteste ce rapport de la gendarmerie (destiné à l'EM), ce lien avait déjà été établi par une première expertise balistique (expertise qui a démontré que l’un des fusils à pompe utilisés pour commettre ces 2 méfaits avait également servi lors du cambriolage du Colruyt de Nivelles 2 ans auparavant).


Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Pv_03111


Une autre expertise viendra par la suite démontrer que le second fusil employé lors de ces hold-up avait également servi lors de certains faits de la première vague.

Les expertises effectuées après l’attaque Alost viendront eux aussi très rapidement (moins de 48 heures après) confirmer ces liens.

En réalité, la découverte des sacs de Ronquières permit uniquement aux enquêteurs de relier à la bande un simple vol à l’étalage d’une canardière. Excepté ce fait pour le moins accessoire, cette découverte n’apporta strictement rien de neuf à l’enquête.

Ce simple constat annihile de facto toute théorie soutenant que les sacs aient été jetés dans le canal avec la volonté délibérée qu’ils soient retrouvées en vue de lier artificiellement les deux vagues.


Bravo. 

Du lourd, du concret, du factuel

C'est avec des choses comme ca qu'on avance. Je pensais moi aussi que Ronquières était l’élément déclencheur du rapprochement des 2 vagues. merci
Revenir en haut Aller en bas
dcmetro




Nombre de messages : 480
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:36

larsan a écrit:
Je me joins à Roulio et d'autres pour encourager Chronos dans cette initiative. En effet il me semble aussi que, même si chacun a le droit de développer ses propres hypothèses, on s'égare bien trop souvent dans des théories alambiquées et complotistes. Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui s'intéresse à tous ces événements depuis très longtemps et qui est un tenant (pour résumer) de la théorie "Chronos", 3 personnes impliquées, pas une de plus.  
Un seul petit bémol pour Chronos, n'a-t-il pas lui aussi un peu cédé à une théorie fumeuse lors de l'épisode du dessin de voiture sur une porte de garage près de la rue Lesbroussart ?

Rien a ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:15

D'apres le livre de David :

Les mains tremblantes, j ai ouvert les caisses, une à une, harcelé par le preneur d otages. Deux autres gangsters regardaient. Au total, ils étaient quatre, j en suis certain.

Un de plus un de moins...
Revenir en haut Aller en bas
arthur29923




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 08/07/2015

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 3:12

dcmetro a écrit:
larsan a écrit:
Je me joins à Roulio et d'autres pour encourager Chronos dans cette initiative. En effet il me semble aussi que, même si chacun a le droit de développer ses propres hypothèses, on s'égare bien trop souvent dans des théories alambiquées et complotistes. Mais ce n'est que l'avis de quelqu'un qui s'intéresse à tous ces événements depuis très longtemps et qui est un tenant (pour résumer) de la théorie "Chronos", 3 personnes impliquées, pas une de plus.  
Un seul petit bémol pour Chronos, n'a-t-il pas lui aussi un peu cédé à une théorie fumeuse lors de l'épisode du dessin de voiture sur une porte de garage près de la rue Lesbroussart ?

Rien a ajouter.


pour ma part
je trouve le collage de voiture et sont emplacement (rue lesboussart)très interpellant
d autant plus que l artiste dit ne pas avoir penser au tbw en le créant

peut etre une menace (?)
Revenir en haut Aller en bas
KeBiesse




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 10:22

Une chose m'a surpris de memoire c'est que l'artiste a dis que c'etait peut etre le hasard ou quelque chose comme ca mais rien d'affirmatif sur le hasard etrangement
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:10


Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_119
Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_120
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:12

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_122
Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_121
Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_123
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:15

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 2018_124

Quelques variantes dans l'oeuvre de l'artiste... Il y a de quoi se creuser les méninges.🤔
Revenir en haut Aller en bas
Léonidas




Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 08/01/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:51

La demi-tête de lion sur deux des images: Delhaize le Lion Very Happy Very Happy

encore une porte qui s'ouvre, qui se ferme, qui s'ouvre, qui se ferme.....
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyMer 22 Mai 2019 - 16:17

Je suis depuis quelques temps Blancbec via les réseau sociaux et ses différentes oeuvres de street art.

Une chose est certaine, la pop culture des années 80 est récurrente dans son oeuvre.

Parce que ce sont ses années de naissance ( vu son âge, ses années de "jeunesse" sont plutôt les nineties, au passage, plus "à la mode" artistiquement aujourd'hui que les eighties) ?

Parce que c'est une période qui le marque ou l'intrigue pour une raison x?

Parce que c'est ce qui colle le mieux à ses gimmicks visuels et à ses couleurs?

Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 0:48

Je viens de tomber sur ceci. Je pense que cela mérite d'être rappelé, voire régulièrement rappelé. Comme nombre d'autres mises au point, quand elles sont fondées et fiables : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2855p25-stopper-certainement-pas#91988

Article "Pierre Romeyer a été menacé" : https://i.servimg.com/u/f35/15/00/61/71/rom10.jpg
michel a écrit:
J'en ai parlé à l'époque avec Romeyer qui m'a confirmé avoir reçu des menaces le jour même mais il me précisa que ces menaces n'avaient strictement rien à voir avec la fusillade dont il fut témoin. Cela contribue encore à la légende des tueurs ayant des complices dans la police et qui ont communiqué l’identité de Romeyer en vérifiant le numéro de plaque. Or, il est impossible que la bande ait noté dans la confusion la plaque d'une voiture se trouvant à 150 mètres...
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 1:50

Un doute, selon moi, peut-être permis dans la mesure où, un des malfrat est resté dans la voiture sans intervenir dans la fusillade. Temps potentiel, donc, pour retenir une plaque d'une voiture alentours.

Mais cela semble fort peu vraisemblable, selon moi.

S'il existe des convergences vers un milieu, oserais-je dire, un microcosme de la restauration, Romeyer déjà à l'époque jouait dans une division au-dessus. Bref, un plongeur ou un commis lambda n'avait pas de lien avec "le monde" dans lequel évoluait Romeyer.

Cela fait aussi, par exemple, une différence significative avec le Chateau de Beersel et des 3 canards, qui bien qu'étant des établissement fréquentés par une certaine nomenklatura bourgeoise, n'étaient en rien ce qu'on peut appeler des restaurants d'élite culinaire.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 24 Mai 2019 - 14:07

(posté en double)

Dans le but - ou, pour être plus réaliste, dans l'espoir... - que nous "accordions nos violons" une fois pour toutes concernant la date exacte à laquelle ont été commis les faits à Nivelles et Braine l'Alleud en septembre 1983, je reprécise/rappelle qu'il s'agit du samedi 17 septembre 1983, très tôt le matin. Donc au cours de la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre 1983. L'extrait de JT que j'ai mis en ligne hier en apporte une nouvelle confirmation, si besoin : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3309-nivelles-medias-divers-sur-les-faits-du-17-09-1983#118832

Le site officiel des enquêteurs (décidément réalisé de manière moins "farfelue" qu'il pût en avoir eu l'apparence...)  formule cela de manière tout à fait orthodoxe, en précisant le samedi 17 septembre vers 1h25 du matin.

La présente mise au point est bien nécessaire. Je me suis décidé à la poster suite à la nouvelle lecture (comme si fréquemment...) d'une datation des faits à la nuit suivante, soit du 17 au 18 septembre.

Il faut noter que même le très estimé - et très estimable - René Haquin a commis cette erreur à la page 128 de son livre : " Des Taupes dans L'Extrême-Droite La Sûreté de l'État et le WNP (1984) : https://i.ibb.co/z8KhXLj/BRA1151.jpg
(s-v-p limitons-nous, dans le cas présent, à n'épingler que cette erreur-! Car la page en compte d'autres "jolies"... Mais c'est un autre sujet...)

Au-delà du besoin d'être exact, rigoureux et précis, par principe, dans nos approches, cela met en évidence que les faits commis à Temse, quelques jours avant, l'ont été une semaine plus tôt exactement, soit au cours de la même nuit du vendredi au samedi,
Revenir en haut Aller en bas
arthur29923




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 08/07/2015

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptySam 25 Mai 2019 - 3:26

x a écrit:
Je viens de tomber sur ceci. Je pense que cela mérite d'être rappelé, voire régulièrement rappelé. Comme nombre d'autres mises au point, quand elles sont fondées et fiables : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2855p25-stopper-certainement-pas#91988

Article "Pierre Romeyer a été menacé" : https://i.servimg.com/u/f35/15/00/61/71/rom10.jpg
michel a écrit:
J'en ai parlé à l'époque avec Romeyer qui m'a confirmé avoir reçu des menaces le jour même mais il me précisa que ces menaces n'avaient strictement rien à voir avec la fusillade dont il fut témoin. Cela contribue encore à la légende des tueurs ayant des complices dans la police et qui ont communiqué l’identité de Romeyer en vérifiant le numéro de plaque. Or, il est impossible que la bande ait noté dans la confusion la plaque d'une voiture se trouvant à 150 mètres...


ça me fais penser a guy mayeu ,a qui l on dit de ne pas venir parler m ergo
sur ce forum

les 150 metres...est ce realiste?

pourquoi (d autre) m romeyer aurais t il ete menacé ?
a t il deja ete menacer avant ces faits?

"je suis moi meme grand chasseur et j ai pratiqué jeff cooper"dit m romeyer...


Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptySam 25 Mai 2019 - 11:11

les actions du vendredi soir laissaient supposer que le restant de la semaine les malfrats étaient indisponibles pour commettre leurs méfaits.
ce qui à l'époque a ouvert des portes comme celle des militaires en caserne la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptySam 25 Mai 2019 - 12:12

"bernard1957", sans me prononcer sur la possibilité que vous évoquez, j'ajouterais à cette idée de "malfrats le weekend" (*)  que  cette suite de deux vendredis d'actions se présente comme la reprise des "affaires" avec le mois de septembre. Avec même la possibilité qu'évoquait Chronos (encore lui  Shocked ) : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t54p125-tamise-10-septembre-1983#118334
Citation :
Puisqu’il avait peur pour sa vie, ses comparses lui proposèrent alors de s’emparer de gilets pare-balles. Il marqua son accord et le vol de Tamise fut réalisé.

Sans aller si loin dans le détail, j'y vois aussi :

Septembre 83, La "rentrée", aussi pour la bande.
Au programme des prochains vendredis
- Vendredi 02 : ce sont encore les vacances
- Vendredi 09 : d'abord se procurer des GPB
- Vendredi suivant (16) le retour aux actions proprement dites. Ils sont désormais prêts.
- Vendredi 23 : l'échec de Nivelles met un coup de frein dans le "calendrier" de septembre.

(*) : à nuancer cependant, dès que l'on aborde certaines actions commises un jeudi (82), un lundi (83)... : vaste question... / les caisses de supermarchés sont pleines le weekend / il en va différemment pour un vol d'armes chez un armurier, par ex..
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957




Nombre de messages : 351
Age : 66
Date d'inscription : 10/04/2011

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptySam 25 Mai 2019 - 12:34

c'est bien pour cela que je précisais "à l'époque".
j'étais caserné en Allemagne, certains WE les permissionnaires partaient le vendredi jusqu'au dimanche.
ensuite il y avait les congés d'escadron qui commençaient le vendredi jusqu'en principe le dimanche soir de la semaine suivante.
et couronner le tout les descentes de garde n'importe quel jour qui permettaient parfois d'avoir des congés n'importe quand.
je comprends que certains aient fouillé dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 13:23

Croire que le milieu n'a jamais parlé alors qu'un de ses menbres a écrit un livre ou il livre sa version des tueries de 1985.
Version qui est d'ailleurs conforme à certains éléments matériels et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 15:15

Allez, vous avez raison 'pyrénéen', vous avez bien fait vos petits comptes, on a compris qu'à vous "on ne la fait pas".
(refrain archi-connu ici...)

So what ?

À présent , qu'allez-vous donc apporter à la communauté, qui TRANCHE avec ce qui constitue, sous forme de répétitions essentiellement, 90% des  75000+ messages (j'ai soustrait ceux d'"Hervé", qui n'ont rien à voir dans leur nature) déjà laissés sur ce forum ? Je fais allusion aux guéguerres d'arguments qui n'ont toujours abouti nulle part, aujourd'hui.
'Consolons'-nous cependant avec le fait que les ego, eux, ont au moins trouvé l'opportunité de se mesurer les uns aux autres....  Rolling Eyes

Mais passons ....

J'ajoute donc moi aussi une autre croyance erronée, qui vous concerne peut-être au premier chef "pyrénéen', si toutefois vous êtes effectivement bien localisé loin là-bas, dans le sud-ouest, ou du moins en France.
(Je vais à nouveau en appeler à un peu d'humilité de votre part) :

Croire que l'on puisse éclaircir les choses sans rien connaître, ou si peu du contexte (je pense, pour ma part, avant tout au TERRAIN) où tout ce qui nous occupe s'est produit, cela revient à s'imaginer pouvoir apporter quelque chose d'intéressant sur la base unique des écrits des uns et des autres. OR cela fait 15 ans que sur le forum, les mêmes sources sont resservies, avec les pour d'un côté, et les contre de l'autre, dans un manège sans fin ni sans jamais personne pour vraiment se poser la question "à quoi tout cela rime-t-il ?".

(La seule réaction qui se produit régulièrement, mais très discrètement, est la désertion de certains membres, lassés. Je gage que ce même phénomène opère également dans l'autre sens, en dissuadant beaucoup de gens d'apporter leur contribution, laquelle pourrait parfois s'avérer réellement constructive) 
À la place de cela, ce sont par contre souvent des opportunistes de tous bords (pour changer...) qui passent de temps en temps faire un p'tit tour. Vendeurs de livres dissimulant de faire leur promo 'l'air de rien', le temps nécessaire. [Mr G.D. ??....], ou souhaitant régler un compte perso envers l'une ou l'autre personne... Bref, ces personnes occupent le terrain laissé vacant par la cruelle absence du moindre nouvel élément factuel, tandis que les imaginations, 'fécondes' en amalgames travaillent les esprits de plus belle, de sorte que ces derniers sont finalement prêts à gober n'importe quoi. Et plus fort criera l'opportuniste, plus il sera cru.)

En conclusion, quant à ce que j'ai, moi, à apporter à la communauté, je pense finalement que j'ai tout mon temps pour le livrer....
Après tout, Je viendrai quand même avec quelque chose
1. de jamais exploré,
2. que nous avons tous sous le nez, depuis 35 ans (donc il n'était peut-être pas nécessaire d'en arriver à chercher du côté du Surinam, après toutes ces infructueuses 'recherches'...), MAIS QUI, CEPENDANT, EST QUELQUE CHOSE....
3. ... de totalement absent des 'bonnes' littératures qui servent d'évangile depuis toujours.

( N.B. : Le point '3.' expliquant la 'cécité' agissant dans le point '2.' et ce faisant, rappelle au passage le nombre très important de 'purs théoriciens' auxquels on fait habituellement face sur ce forum)


Je n'ai pas de secret.
J'ai juste beaucoup fréquenté Bruxelles (le terrain, toujours le terrain...et pas n'importe quelle coin en plus...) à partir de la fin des années '80. En ce temps où les choses restaient bien plus longtemps en l'état que de nos jours.
J'ai aussi beaucoup, beaucoup brûlé de diesel sur les routes des 2/3-sud de la Belgique.
Ah oui, aussi, j'ai des yeux pour voir, et un esprit pour réfléchir.
Parfois, ça peut servir.
Rappel : Tout cela est indisponible dans le commerce.
Même dans les bonnes librairies...
Et encore moins sur internet.



bom À partir d'un certain moment, trop is te veel, et 'faut pas pousser bobonne'...
+ rappel : je déteste 'jouer au "forum-tennis" '. Cela gonfle le nombre impressionnant de messages inutiles
bom
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 17:24

Je ne vois pas ce qu'il y a de prétentieux à rappeler une réalité que chacun peut constater.
Je vais vous dire :restez avec vos convictions, mais ce sera sans moi.
J'ai passé l'âge de la cour de récré, et n'aime échanger qu'avec des gens ouverts d'esprit.
Bonne continuation et amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyVen 14 Fév 2020 - 19:51

Si nous prenons tout notre temps, les tueurs ne mourront pas en prison.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:45

pyrénéen a écrit:
Croire que le milieu n'a jamais parlé alors qu'un de ses membres a écrit un livre ou il livre sa version des tueries de 1985.
Version qui est d'ailleurs conforme à certains éléments matériels et témoignages.

C'est une question de rhétorique tout ça. Quand on dit que "le milieu parle", on entend que le milieu guide sur une piste, que des dominos tombent les un après les autres. Bref, que le milieu donne le bout de ficelle duquel nous tirerons la pelote entière.

Ici, rien, niks, nada.

Alors oui, les grandes gueules, elles ont toujours existé! Le bandit, quelque soit sont envergure, qui a (lire "prétend avoir") le scoop du siècle sur l'Affaire du moment, c'est vieux comme le monde. J'imagine sans souci que n'importe quel chapardeur londonien à l'époque victorienne, une fois appréhendé par les bobbies, donnait le nom de Jack l'éventreur.

Vieux comme le monde, car tellement commode. Au pire, la ruse ne fonctionne pas... au mieux, les enquêteurs perdent du temps, d'intéressent à autre chose, parfois même un magistrat cavalier casse-cou propose avant tout résultat un "deal". C'est que du bénéfice ça, au final. Pas plus tard qu'il y a 4-5 ans, n'importe quelle petite frappe bruxelloise connaissait l'adresse de Salah Abdeslam... une fois arrêtée, face aux enquêteur en garde à vue.

Certains écrivent des livres... très bien... pour eux. Je ne vais pas la jouer comme un célèbre médecin de fiction mais "tout le monde ment". Selon notre passé, nos intérêts du moment, nos espérances quant à l'image qu'on aimerait que le monde ait de nous. Si on ne filtre pas un minimum le flot continu offert par ce genre de lieu de discussion virtuel, on est plus en pleine course à l'échalote que dans une recherche de "vérité" ou juste d'aube d'explication. Même des ex-bandits mythomanes, las des années qui passent et ont transformés les petits caïds qu'ils étaient en tristes sires en manque de reconnaissance sociale ont la capacité intellectuelle d'écrire des monceaux de mensonges pour faire l'intéressant en collant avec des éléments connus de tous (voilà pourquoi notamment, les enquêteurs, dans ce genre d'enquête, laissent des fausses rumeurs se propager dans la presse, ou mieux, les propagent eux-mêmes, histoire de séparer le bon grain de l'ivraie, l'info potentielle de l'émanation d'un esprit fertile).

Donc, non, concrètement parlant, le milieu n'a jamais parlé. Je pense que la raison la plus raisonnable est que ces gens ne savaient pas, ou pas grand chose, ou pas de quoi obtenir la coquette récompense proposée par Delhaize qui dort sur un compte d'attente depuis l'attaque de Beersel 2...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Croyances erronées au sujet des tueries.   Croyances erronées au sujet des tueries. - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances erronées au sujet des tueries.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tueries - Méthodologie
» Les Tueries de Boston
» Jean Bultot
» Les tueries du Brabant
» chronologie générale des faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DIVERS :: Les inclassables-
Sauter vers: