les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné

Aller en bas 
+28
Cusmenne Claude
obelix
K
Hubert Bonisseur de La Ba
DocGenicot
Et In Arcadia Ego
HERVE
kael
Chronos
CS1958
james007
Robert du Bois
Big Easy
totor
Frédéric
newdivision
Hoho
Henry
Belgium10point
stoukette69
pierre
dim
alain
signor
MAXANCE
michel
pami75
davbad
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:24

thiry a écrit:
@totor:

Si les tueurs étaient une bande de 6 , 7 , voir plus, ne négligez pas les remarques de certains, il faut faire un triage et essayez de comprendre car si ça tombe tous se rejoint.

nous sommes ici pour trouver la vérité, pas pour se prendre la tête ni pour plaisanter, il existe d'autres sites si vous volez vous divertir, mais il faut arrêter d'embrouiller les pistes, il y a assez a lire comme ça.

Non tout ne se rejoint pas, et sans vouloir vous offenser je ne crois pas que votre parrain en fasse partie comme je l'ai déjà dit auparavant
Revenir en haut Aller en bas
thiry




Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 10/10/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:29

@totor:

Très honnêtement je souhaite du fond du cœur que vous ayez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:32

@ Chronos

Votre dernier argument comme quoi Tinck n'aurait rien à voir avec les tueries parce qu'il était xénophobe et qu'un des tueurs était d'origine Nord-Africaine ne tient absolument pas la route.
Etes-vous complètement naïf ou est-ce que vous prenez les gens pour des cons ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghat




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2014

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:38

Bonjour à tous!

N'ayant pas vu de sujet pour se présenter, je le fais dans celui ci. Je n'ai pas une "grosse" connaissance de l'affaire comme certains sur ce forum, mon savoir se limitant à 2-3 documentaires et au livre de Guy Bouten. Cependant, je me pose un certains nombre de questions, parmi lesquelles celle sur le nombre de participant aux actions.

Les attaques des supermarchés pouvaient elles être exécutées par 3 hommes uniquement? Autrement dit, y avait-il un grand intérêt pour eux de bénéficier de complices déjà sur place avant les attaques?

Voici ce que j'en pense mais ça n'est que mon avis :

1. On a toujours dit qu'ils agissaient en reprenant les techniques de commando. Or si cela est vrai, il me semble que tout groupe armé désirant porter une attaque effectue une reconnaissance préalable des lieux et ce d'autant plus que lors des dernières attaques, les delhaize étaient gardés par les forces de l'ordre. A Alost, la bande a surgi, comme par hasard lorsque le combi de la police a quitté les lieux... Il devait y avoir, comme le suggère Guy Bouten, un complice présent sur le parking du magasin ou à proximité immédiate.

2. Si on suit toujours ce raisonnement, la piste des prédateurs (comme soutenu par J. Deprêtre et D. Zucker) ne me paraît pas envisageable. Il me semble en effet que la logique d'un malfaiteur est la suivante : obtenir un maximum en prenant des risques minimum. Or dans l'affaire qui nous occupe, nous pouvons observer la logique contraire; les tueurs ont pris d'énormes risques pour des butins parfois dérisoires. Par contre, j'ai été saisi lorsque j'ai vu une émission sur le gang de Roubaix. Certaines ressemblances sont saisissantes, notamment les attaques délibérées sur les forces de l'ordre. Ce gang avait des motivations idéologiques puisque les butins étaient destinés à la cause islamiste et les attaques, toujours violentes, étaient motivées par le ressentiment de ces membres à l'égard de la France, puissance coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:38

alain a écrit:
HERVE a écrit:

Selon "L'avenir" (édition spéciale du samedi 17 mai 2014), "la piste qui a permis d'arrêter un certain Tinck serait celle de l'extrême-droite".

A noter aussi, dans la "DH" de ce jour (dimanche 18 mai 2014) :

Confessions d'un vendeur d'armes
"Oui, j'ai vendu des flingues à Jean-Marie Tinck!"


Selon la "DH" : "le sexagénaire inculpé de meurtre offre le portrait d'un homme violent" et "dans la rue Vanderkindere, on se souvient du Marin".


UN vendeur d armes (officiel) qui vend des armes a 1 TBW .......ca c est du DUPONT !

Il est question d'un détenu (actuel) qui a été inquiété pour trafic d'armes dans le cadre des tueries. Quelqu'un a une idée de qui c'est?
Je n'ai pas lu l'ITW faute de disposer de la version papier. Si quelqu'un la possède et peu rapidement la partager, ce serait sympa et utile pour qu'on avance ensemble.

Site DH :
Du fond de sa cellule, un détenu jadis inquiété pour trafic d’armes dans le cadre du dossier des tueurs du Brabant wallon confirme à la DH la chose suivante : "Oui, j’ai vendu des armes à Jean-Marie Tinck, mais je ne souhaite pas en dire plus" . Retrouvez cette interview exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:40

Il est méditerranéen, mais pas forcément nord-africain, la question étant est-ce que Tinck est xénophobe au point de détester les Européens du Sud ? Car si Tueur était un nostalgique de Franco ou Mussolini il aurait très bien pu s'entendre avec Tinck.
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:02

@ totor

Ma question était destinée à Chronos. Je vois que raisonnez comme lui, de manière cartésienne mais sans connaissance de la vraie nature humaine qui peut-être très basse dans certains cas (comme dans le cas des tbw).
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:12

HERVE a écrit:

Et

http://www.pereubu.be/wp-content/UBU_PDFs/UBU_877_Web.pdf


Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Sea10



Pour les novices marconiste signifie officier-radio. Ce nom vient de la firme Marconi qui louait les équipements de télé-communications et l'officier-radio aux armateurs.
Petit détail : l'école de radio-navigation se trouvait à Ixelles et occupait deux maisons l'une rue Jordaens et l'autre rue du Lac près de la place Flagey...

Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:12

HERVE a écrit:

Et

http://www.pereubu.be/wp-content/UBU_PDFs/UBU_877_Web.pdf


Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Sea10



Pour les novices marconiste signifie officier-radio. Ce nom vient de la firme Marconi qui louait les équipements de télé-communications et l'officier-radio aux armateurs.
Petit détail : l'école de radio-navigation se trouvait à Ixelles et occupait deux maisons l'une rue Jordaens et l'autre rue du Lac près de la place Flagey...

Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:20

Robert du Bois a écrit:
@ totor

Ma question était destinée à Chronos. Je vois que raisonnez comme lui, de manière cartésienne mais sans connaissance de la vraie nature humaine qui peut-être très basse dans certains cas (comme dans le cas des tbw).

Ne vous targuez pas de connaitre la vraie nature humaine svp, c'est arrogant comme affirmation. Et oui je suis cartésien mais dans une affaire aussi complexe et tendue ça ne peut pas faire de mal je pense, mais contrairement à Chronos je ne prétend pas détenir la vérité, il y a tellement de vérités et contre-vérités dans cette affaire que j'en perds mon latin...
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:45

@ totor

Et quand je dis que j'ai eu les aveux d'un des types de la bande suis-je arrogant aussi ?
Je vous ai déjà dit plusieurs fois de ne pas tout ramener à votre niveau et à votre expérience.
Si j'ai eu les aveux d'un des tueurs c'est peut-être parce que j'y connais un brin à propos de la nature humaine. Je crois que ce n'est pas demain la veille que vous aurez les confidences d'un tueur.
Donc pour conclure : si vous n'avez rien à dire ne dites rien ; personne ne vous en fera le reproche.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:17

Non ce n'est pas de l'arrogance, par contre votre connaissance de la nature humaine supposée n'a rien à avoir là-dedans, vous les avez eues par un concours de circonstances, il avait peur de mourir, il s'est lâché, ça aurait pu arriver à d'autres de recueillir ces aveux en pareilles circonstances, peut-être pas moi mais honnêtement je ne préfère car je vois que ça cause beaucoup de soucis aux confidents.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:22


(ils n'ont probablement pas cru ce qu'ils ont entendu quant au nombre de pages du dossier !)

http://www.romandie.com/news/Belgique-une-arrestation-relance-laffaire-des-Tueurs-du-Brabant_RP/478606.rom

Belgique: une arrestation relance l'affaire des Tueurs du Brabant

Plus de trente ans après les faits, un repris de justice belge a été arrêté, soupçonné d'être l'un des mystérieux Tueurs du Brabant, l'affaire la plus sanglante des annales criminelles du royaume avec 28 morts au début des années 1980.

L'homme, âgé entre 60 et 70 ans, selon les médias, a été interpellé mardi à la suite d'un signalement fait par un ressortissant français affirmant qu'il lui avait confié avoir participé aux tueries, a expliqué Pierre Magnien, procureur de Charleroi, un des trois procureurs en charge du dossier, dans un point de presse.

Le suspect nie son implication et impute ses confidences au Français à de la vantardise, pour se faire valoir, a pour sa part indiqué le procureur de Liège Christian de Valkeneer.

Le suspect avait été reconnu en 1997 par des témoins sur la base d'un portrait-robot, mais à l'époque, les enquêteurs n'avaient pas pu établir d'indices solides de son implication, ont précisé les magistrats.

A l'approche de la prescription, en novembre 2015, son arrestation est le premier rebondissement depuis près de 20 ans dans une enquête qui piétinait malgré les immenses moyens déployés dans cette affaire ayant traumatisé les Belges.

C'est énorme, s'est félicité Me Michel Graindorge, avocat de plusieurs familles de victimes.

C'est une piste sérieuse, il y a un véritable espoir, mais il faut rester raisonnable et prudent, a toutefois tempéré Christian De Valkeneer.

Il faudra que les indices se muent en charges et en preuves, a insisté le magistrat

Douze enquêteurs continuent à travailler à plein temps sur ce dossier, qui compte plus de 2.000 pages, ont précisé les magistrats. L'arrestation a aussi relancé les appels à une extension du délai de prescription pour des crimes de cette gravité.

Déjà condamné par le passé pour plusieurs affaires, dont atteinte aux personnes, l'homme est passible de neuf chefs d'inculpation, dont meurtre. Il sera soumis à un test psychiatrique pour vérifier s'il n'est pas mythomane.

L'affaire des Tueurs du Brabant wallon concerne une série de braquages et de cambriolages de supermarchés, de commerces et d'auberges dans des petites villes du centre du pays, ainsi qu'un vol à main armée commis à Maubeuge, dans le nord de la France, entre 1982 et 1985.

Agissant le plus souvent à des heures de grande affluence, les braqueurs armés de fusils à pompe et le visage caché par des masques de carnaval n'hésitaient pas à ouvrir le feu sur les commerçants et clients.

Parmi leurs raids les plus sanglants, ils ont ainsi tué en 1985 trois personnes dans un supermarché, puis cinq dans un autre magasin à une trentaine de kilomètres au sud de Bruxelles.

Pour rassurer une population terrorisée, des policiers armés avaient été postés près des grandes surfaces. Mais le 9 novembre 1985, huit nouvelles victimes étaient abattues à Alost, la dernière des tueries attribuée aux Tueurs du Brabant.

Jusqu'à ce jour, les enquêteurs n'ont pas réussi à mettre la main sur les auteurs, les pistes se succédant, l'une d'elles évoquant même une tentative de déstabilisation par l'extrême droite en vue d'un coup d'Etat.


(©AFP / 16 mai 2014 20h09)

Revenir en haut Aller en bas
alain




Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 10/08/2010

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:23

Robert du Bois a écrit:
HERVE a écrit:

Et

http://www.pereubu.be/wp-content/UBU_PDFs/UBU_877_Web.pdf


Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Sea10



Pour les novices marconiste signifie officier-radio. Ce nom vient de la firme Marconi qui louait les équipements de télé-communications et l'officier-radio aux armateurs.
Petit détail : l'école de radio-navigation se trouvait à Ixelles et occupait deux maisons l'une rue Jordaens et l'autre rue du Lac près de la place Flagey...

ET pour la marine militaire ......ils allaient chez les PEKINS (pour les codes OTAN ) cheers affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 14:36

totor a écrit:
Non ce n'est pas de l'arrogance, par contre votre connaissance de la nature humaine supposée n'a rien à avoir là-dedans, vous les avez eues par un concours de circonstances, il avait peur de mourir, il s'est lâché, ça aurait pu arriver à d'autres de recueillir ces aveux en pareilles circonstances, peut-être pas moi mais honnêtement je ne préfère car je vois que ça cause beaucoup de soucis aux confidents.

Je vous signale qu'il ne m'a pas fait ses aveux lors du convoyage lorsque nous étions pris dans une terrible tempête mais trois ou quatre ans plus tard. A ce moment là il ne se trouvait pas en situation de danger.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois ; peut-être aussi que votre mémoire vous joue des tours.
Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:01

oui peut-être
Revenir en haut Aller en bas
DocGenicot




Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Genappe
Date d'inscription : 24/01/2009

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 15:24

Robert du Bois a écrit:
@ Chronos

Votre dernier argument comme quoi Tinck n'aurait rien à voir avec les tueries parce qu'il était xénophobe et qu'un des tueurs était d'origine Nord-Africaine ne tient absolument pas la route.
Etes-vous complètement naïf ou est-ce que vous prenez les gens pour des cons ?


======>> d'accord avec vous Robert du Bois, les nazis pendant la guerre avaient bien leurs "bons" juifs pour taper sur la gueule des autres, donc c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:29

Ghat a écrit:
Bonjour à tous!

N'ayant pas vu de sujet pour se présenter, je le fais dans celui ci. Je n'ai pas une "grosse" connaissance de l'affaire comme certains sur ce forum, mon savoir se limitant à 2-3 documentaires et au livre de Guy Bouten. Cependant, je me pose un certains nombre de questions, parmi lesquelles celle sur le nombre de participant aux actions.

Les attaques des supermarchés pouvaient elles être exécutées par 3 hommes uniquement? Autrement dit, y avait-il un grand intérêt pour eux de bénéficier de complices déjà sur place avant les attaques?

Voici  ce que j'en pense mais ça n'est que mon avis :

1. On a toujours dit qu'ils agissaient en reprenant les techniques de commando. Or si cela est vrai, il me semble que tout groupe armé désirant porter une attaque effectue une reconnaissance préalable des lieux et ce d'autant plus que lors des dernières attaques, les delhaize étaient gardés par les forces de l'ordre. A Alost, la bande a surgi, comme par hasard lorsque le combi de la police a quitté les lieux... Il devait y avoir, comme le suggère Guy Bouten, un complice présent sur le parking du magasin ou à proximité immédiate.

2. Si on suit toujours ce raisonnement, la piste des prédateurs (comme soutenu par J. Deprêtre et D. Zucker) ne me paraît pas envisageable. Il me semble en effet que la logique d'un malfaiteur est la suivante : obtenir un maximum en prenant des risques minimum. Or dans l'affaire qui nous occupe, nous pouvons observer la logique contraire; les tueurs ont pris d'énormes risques pour des butins parfois dérisoires. Par contre, j'ai été saisi lorsque j'ai vu une émission sur le gang de Roubaix. Certaines ressemblances sont saisissantes, notamment les attaques délibérées sur les forces de l'ordre. Ce gang avait des motivations idéologiques puisque les butins étaient destinés à la cause islamiste et les attaques, toujours violentes, étaient motivées par le ressentiment de ces membres à l'égard de la France, puissance coloniale.

J'ignorais que Danièle Zucker soutenait la thèse des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
james007




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/03/2007

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 0:35

totor a écrit:
CS1958 a écrit:
james007 a écrit:
Plusieurs questions si c'est bien lui...
Les Tueurs ont agi en bande organisée.
Ce type-là faisait-il partie d'une bande connue à l'époque ?
A-t-il vraiment le profil ?
Faisait-il partie du "milieu ucclois" ?
Il a tout de même fait parler de lui dans un bistrot de la rue VDK à Uccle...
Quelles auraient été ses motivations ?


Milieu Ucclois: donc Bande Haemers ?

Non Haemers c'était Woluwé, commune située au sud-est alors que Uccle est au sud-ouest, mais ce n'est pas bien loin me direz-vous

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Carte-des-communes

En 1991 quand J-M Tink assassine le cafetier de la rue VDK, une partie de la "mouvance" Haemers s'est installée à Uccle. En effet, Tyack Denise et son compagnon de l'époque (Roland Potiez) sont gérants d'un bar situé avenue De Fré : La Bird's Nest Tavern. L'ancien patron du Kwaak à Woluwé a repris un autre établissement à Uccle : Le Globe... Ces deux établissements sont devenu les nouveaux QG du milieu ucclois... Autour de ces établissements, on en trouve d'autres tenus par des anciens mercenaires... (Usuwiel, "Petits-cheveux", "Beaux-Yeux",...) Je cite : L'Oie Unique, Le Mok Ma Zwet, La Laiterie,...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:30



Il en est question dans les journaux "sud-presse" de ce lundi matin.

Voir :

http://fr.scribd.com/doc/224974248/Sud-Presse-19-Mai-2014-Jean-Marie-Tinck

Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:02

Robert du Bois a écrit:
@ Chronos

Votre dernier argument comme quoi Tinck n'aurait rien à voir avec les tueries parce qu'il était xénophobe et qu'un des tueurs était d'origine Nord-Africaine ne tient absolument pas la route.
Etes-vous complètement naïf ou est-ce que vous prenez les gens pour des cons ?


Plutôt comique cette dernière réflexion venant de votre part !

Sinon effectivement, j'ai du mal à imaginer qu'un individu qui impose à un tenancier de ne pas servir un arabe aie pu s'associer avec un nord-africain psychopathe pour commettre des braquages et des crimes gratuits.

Maintenant effectivement, je n'ai pas votre connaissance de la "vraie nature humaine" car personnellement si quelqu'un qui avait tenté de me tueur quelques années plus tôt m'avait invité à prendre un verre sur son bateau, je n'aurais pas un seul instant cru que ses intentions à mon égard serait bonne et je ne serais jamais monté à bord. Comme quoi vous devez réellement posséder un don puisque vous, vous êtes malgré tout monté ... ou alors ce don est celui d'affabuler  lol!
Revenir en haut Aller en bas
pami75




Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 23/04/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:07

james007 a écrit:
totor a écrit:
CS1958 a écrit:
james007 a écrit:
Plusieurs questions si c'est bien lui...
Les Tueurs ont agi en bande organisée.
Ce type-là faisait-il partie d'une bande connue à l'époque ?
A-t-il vraiment le profil ?
Faisait-il partie du "milieu ucclois" ?
Il a tout de même fait parler de lui dans un bistrot de la rue VDK à Uccle...
Quelles auraient été ses motivations ?


Milieu Ucclois: donc Bande Haemers ?

Non Haemers c'était Woluwé, commune située au sud-est alors que Uccle est au sud-ouest, mais ce n'est pas bien loin me direz-vous

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Carte-des-communes

En 1991 quand J-M Tink assassine le cafetier de la rue VDK, une partie de la "mouvance" Haemers s'est installée à Uccle. En effet, Tyack Denise et son compagnon de l'époque (Roland Potiez) sont gérants d'un bar situé avenue De Fré : La Bird's Nest Tavern. L'ancien patron du Kwaak à Woluwé a repris un autre établissement à Uccle : Le Globe... Ces deux établissements sont devenu les nouveaux QG du milieu ucclois... Autour de ces établissements, on en trouve d'autres tenus par des anciens mercenaires... (Usuwiel, "Petits-cheveux", "Beaux-Yeux",...) Je cite : L'Oie Unique, Le Mok Ma Zwet, La Laiterie,...

Il y a des infos qui méritent d'être vérifiées en utilisant chacun nos réseaux et contacts :
1. Il fréquentait "la mandarine" bar tenu par un certain Claude Gentil (ou Gentils). Cet endroit est-il "intéressant"?
2. Ses relations "marines"...à Ostende et ailleurs = lieu du meurtre de Bruno Vandeuren.
3. Le prisonnier  détenu à Nivelles et qui aurait fourgué des armes à TINCK. Qui est-il? détenu pour trafic d'armes?
4. Si un deuxième meurtre comme certains le prétendent encore. Qui est la victime? La période? La source?
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:10

totor a écrit:
@Chronos : ce serait génial que vous cessiez d'intervenir sur ce forum, d'ici combien de temps comptez-vous vous mettre en silence radio ? Ca fera le plus grand bien à pas mal de membres

Dès que l’incompétente juge en charge de ce dossier se mettra enfin à chercher dans la bonne direction au lieu de salir l’honneur et la réputation d’honnêtes policiers. Donc pas de si tôt malheureusement !

totor a écrit:

PS: Deprêtre sors de ce corps !
PPS: oui je suis vil et médiocre, autant que vous êtes persuadé de détenir la vérité, et que vous toisez qui ose remettre en cause vos théories

Les seules personnes que je toise sont les hurluberlus tel "obelix" qui non seulement affirme que ma théorie est ridicule (un comble quand on voit les arguments utilisés pour la contester), sous prétexte qu’il faudrait s’appeler Beijer, Bouhouche, Haemers ou De Staercke pour pouvoir appuyer sur la détente d’un pistolet ou d’une carabine et tuer froidement 28 personnes, mais qui surtout m’agresse en affirmant que je pollue ce forum et salit par mes propos la mémoire des victimes !

Par ailleurs, je ne prétends pas détenir la vérité, je constate simplement en partant de ma connaissance des modes opératoires criminels et de mes facultés d’analyse qu’il n’existe qu’une seule et unique théorie qui permet d’expliquer de manière cohérente tous les faits et éléments de cette affaire.

Que cette théorie ne plaise pas à certains, adeptes de théories conspirationnistes ou autres, je n’y peux rien. Tout comme je n’y peux rien si certaines personnes présentes sur ce forum ne supportent pas d’être contredites ou se sentent apparemment frustrées à mon contact. Si ces personnes ne sont pas capables de m’ignorer et viennent m’agresser, qu’elles ne s’étonnent dès lors pas qu’elles me trouvent. Et vous non plus.



totor a écrit:
  Ne vous targuez pas de connaitre la vraie nature humaine svp, c'est arrogant comme affirmation. Et oui je suis cartésien mais dans une affaire aussi complexe et tendue ça ne peut pas faire de mal je pense, mais contrairement à Chronos je ne prétend pas détenir la vérité, il y a tellement de vérités et contre-vérités dans cette affaire que j'en perds mon latin...  

Puisque vous êtes cartésien, pourriez-vous m’expliquer pourquoi les auteurs des attaques étaient systématiquement au nombre de trois et pourquoi se privaient-ils de l’aide précieuse d’un quatrième comparse restant au volant du véhicule lors de ces attaques ?

Moi je n'en vois qu'une mais si vous en avez une autre, n'hésitez pas à la partager !
Revenir en haut Aller en bas
Robert du Bois




Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 18/11/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:31

Chronos a écrit:
Robert du Bois a écrit:
@ Chronos

Votre dernier argument comme quoi Tinck n'aurait rien à voir avec les tueries parce qu'il était xénophobe et qu'un des tueurs était d'origine Nord-Africaine ne tient absolument pas la route.
Etes-vous complètement naïf ou est-ce que vous prenez les gens pour des cons ?


Plutôt comique cette dernière réflexion venant de votre part !

Sinon effectivement, j'ai du mal à imaginer qu'un individu qui impose à un tenancier de ne pas servir un arabe aie pu s'associer avec un nord-africain psychopathe pour commettre des braquages et des crimes gratuits.

Maintenant effectivement, je n'ai pas votre connaissance de la "vraie nature humaine" car personnellement si quelqu'un qui avait tenté de me tueur quelques années plus tôt m'avait invité à prendre un verre sur son bateau, je n'aurais pas un seul instant cru que ses intentions à mon égard serait bonne et je ne serais jamais monté à bord. Comme quoi vous devez réellement posséder un don puisque vous, vous êtes malgré tout monté ... ou alors ce don est celui d'affabuler  lol!
Alors comme çà vous croyez sur parole un type qui a trucidé un tenancier de café. Qu'en savez-vous s'il n'a pas raconté des histoires pour écoper d'une peine plus légère ?
Quand à votre deuxième remarque pourquoi je suis monté sur son bateau, c'est très simple : nous ne nous sommes pas battus lors du convoyage, il a simplement reculé de peur quand je me suis réveillé.
J'avais donc plus ou moins oublié cet épisode. J'ai aussi eu une vie parsemée d'embûches, peut-être suis-je habitué à une certaine forme de danger et que mes réactions ne sont pas typiques du Belge moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Chronos




Nombre de messages : 1078
Date d'inscription : 08/05/2013

Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 EmptyLun 19 Mai 2014 - 20:35

Ghat a écrit:


Voici  ce que j'en pense mais ça n'est que mon avis :

1. On a toujours dit qu'ils agissaient en reprenant les techniques de commando.  

Cette affirmation relayée par certains médias est totalement fausse. Aucune technique de commando n’a jamais été utilisée par les tueurs. Que du contraire, ils ont souvent pris des risques inconsidérés qui démontrent tout leur amateurisme.

Ghat a écrit:
2. Si on suit toujours ce raisonnement, la piste des prédateurs (comme soutenu par J. Deprêtre et D. Zucker) ne me paraît pas envisageable. Il me semble en effet que la logique d'un malfaiteur est la suivante : obtenir un maximum en prenant des risques minimum. Or dans l'affaire qui nous occupe, nous pouvons observer la logique contraire; les tueurs ont pris d'énormes risques pour des butins parfois dérisoires.

La logique que vous évoquez est celle que respectent généralement les truands issus du grand banditisme, les "professionnels".

Mais ces "prétadeurs" pouvaient très bien être de petits délinquants qui n'étaient pas suffisamment "professionnels" pour réduire ces risques au minimum ou viser des objectifs bien plus rentables. Ils compensaient leur amateurisme par une détermination sans faille.

Il est important dans cette affaire de bien connaître tous les faits dans leur moindre détail pour pouvoir constater l’évolution psychologique des "tueurs".

Ainsi, lors d’un des premiers faits, l’attaque de l’armurerie Dekaise en septembre 1982, les auteurs avaient eu l’idée, afin de minimiser les risques de se faire intercepter durant leur fuite, de remplacer en cours de route les plaques d’immatriculation de leur véhicule (des plaques françaises) par d’autres plaques (des belges). Ce jour là, ils devaient parcourir une grosse vingtaine de kilomètres tout au plus pour rejoindre leur cache.

En 1985, à Alost, lors de leur dernière attaque, les truands prirent là le risque inconsidéré de parcourir plus de 50 Km (jusqu’au bois de la Houssière) avec le même véhicule pour rejoindre leur cache, et ce, sans le moindre recours à un quelconque artifice.

Entre ces deux faits, les truands sortirent sain et sauf de quatre fusillades avec les forces de l’ordre et n’avaient toujours pas été identifiés par la police malgré les importants moyens mis en œuvre. Ils avaient également, à plusieurs reprises en 82 et 83, fait la une des journaux.

Ils devaient sans nul doute en 1985 éprouver un sentiment de toute puissance, comme en témoigne d’ailleurs l’attitude de "Tueur" face aux policiers à Alost. C’est très certainement ce sentiment de toute puissance, acquis au fur et à mesure de leurs "exploits", qui les amena à être de moins en moins prudents alors que les objectifs visés ne justifiaient pas la prise de pareils risques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné   Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conf. de presse ce 16-05 à 18h15 :1er mandat d'arrêt décerné
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Presse.........
» RTBF - L'Enquête sur les tueurs du Brabant wallon - 1 juin
» Contacts presse : Robert Beijer
» Conférence de presse du 8 novembre 1985
» Les armes et l'Afrique (simplement pour réfléchir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Evolution future de l'enquête-
Sauter vers: