les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Beersel, 23 décembre 1982

Aller en bas 
+73
Whoknows
glen2
x
Gurkhov
Léonidas
Limir
Manicon
Clint Eastwood
espiritu pampa
P-51
Cheshire cat
gilbertmuda
Etienne
C.P.
falco
Luc
Denis
Roulio
CQB241
glen
Tahchak
AS1987
lrnt
guy mayeu
Hoho
arthur29923
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
Gaston V.
bernard1957
Et In Arcadia Ego
Chronos
R4
lesommetdumonde
Cyrano
siffloteur
malvira
bernarddeboussu
romeo
totor
Frédéric
profx
flanby
CS1958
VicarInAspic
FAITESVITE
HERVE
dim
a h
deach
Kranz
michel-j
K
Mr.smith
wil
Ben
kiki mendez
Tom
Ella
Henry
jackson
B.R.
rob1
pierre
EVE
ML
Claude-1300
billbalantines
undercover
nobody
Dimitri
fialin
michel
77 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:59

HERVE a écrit:
.
Voir

https://nl.wikipedia.org/wiki/Hans_Valk

(Surinam puis OTAN)
.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:59

Human a écrit:
Citation :
Le Belge qui a vendu l'information au Colonel Valk, était José Vanden Eijnde. Il a été assassiné le 23 décembre 1982 dans un restaurant de Beersel après avoir été torturé. Son complice, le chauffeur de taxi bruxellois Constantin Angelou, a également été liquidé avec la même arme à Bergen, en Belgique, le 12 janvier 1983.

Le Surinam nous conduit à Insider et à ce qu'il disait à propos de Bouhouche...
Quels liens entre le surinam et José Vanden Eijnde ? Comment savait-il qu'un coup d'état était en préparation?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:00

HERVE a écrit:
.
Très bonnes questions...

De même pour Constantin Angelou...

"Insider" est sans doute Peter Van Haperen lui-même.

Il faudrait le contacter.  

.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:00

HERVE a écrit:
.
https://sites.google.com/site/tueriesdubrabant/beersel82

(...)  Pour veiller sur l’Auberge du Chevalier, Jef Jurion a fait appel au père d’un de ses cuisiniers, José Vanden Eynde, septante deux ans mais toujours bon pied bon oeil. L’emploi est mal payé mais cet ancien chauffeur de taxi originaire de Wépion ne doit pas être mécontent de disposer ainsi d’une chambre à l’étage et de pouvoir vivre près de son fils. (...)  Angelou et lui travaillaient pour la même société. (...)
.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:24


J'ai l'impression que François Achten aurait beaucoup de choses à dire. On peut supposer qu'il a manipulé l'enquête dès 1982.

Je suppose qu'il ne veut pas subir un sort comparable à celui du concierge de l'auberge qui aurait dévoilé le projet de coup d'Etat au Surinam (dans lequel trempait son ami Madani Bouhouche sous les ordres de Carl Armfelt).


Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:22

HERVE a écrit:

J'ai l'impression que François Achten aurait beaucoup de choses à dire. On peut supposer qu'il a manipulé l'enquête dès 1982.

Je suppose qu'il ne veut pas subir un sort comparable à celui du concierge de l'auberge qui aurait dévoilé le projet de coup d'Etat au Surinam (dans lequel trempait son ami Madani Bouhouche sous les ordres de Carl Armfelt).


1ère phrase: "j'ai l'impression".. "aurait" "on peut supposer".2 ième phrase : "je suppose".. "qui aurait"..
Ou comment noyer le poisson..



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 9:36

.
Un message de Peter van Haperen :

_ _ _


Goedenavond HERVE,

Ik neem aan dat je refereert aan mijn schrijven aan de onderzoeksrechter van de Cel Waals Brabant?

Je vragen over de banden tussen Vanden Eynde/ Angelou en de coup in Suriname, vergt wel enige toelichting.

Rechtstreeks heb ik nooit wat met Vanden Eynde of Angelou te maken gehad en ik was beiden al lang vergeten, tot ik tijdens een bezoek aan Suriname begin juni 2011 op een vreemde manier weer met hen werd geconfronteerd. Bij binnenkomst van bar Zanzibar aan de Sommelsdijckstraat in Paramaribo viel het mij op dat er vier blanke mannen afzonderlijk van elkaar aan de bar zaten, op een manier of ze op mij zaten te wachten. Alle stekels gingen bij mij omhoog staan maar de situatie voelde niet dreigend aan.

De situatie opnemend ging ik bij de grootste van de vier staan en bestelde een drankje en vroeg aan de man naast me waar hij vandaan kwam. De man vertelde mij dat hij met collega’s in Paramaribo was voor de repatriëring van een Belgische crimineel. Een vreemd verhaal, met vier man om een geboeide man naar België te brengen, maar alles is mogelijk. Het was wel duidelijk dat hij mij kende want hij bracht het gesprek gelijk op het proces Bouterse en de door mij aangekaarte rol van Bouhouche c.s. daarin.

Op het moment dat ik hierop inging en vertelde over de situatie in België tijdens de coup en het vervolg met de Bende van Nijvel riep hij zijn collega’s erbij om mee te luisteren en gebeurtenissen aan te dragen over hoe de verschillende onderzoeken behandeld waren en waarom.

Nadat ik vertelde over mijn ervaringen met Bouhouche, Calmette en anderen, en over cursussen die ik aan hen had gegeven bracht men het gesprek op Vanden Eynde, de martelingen en de manier waarop hij was vastgebonden. Mijn reactie hierop was, dat men gemakkelijk na kon gaan of deelnemers aan die cursussen Vanden Eynde vermoord hadden omdat dan de einden van het touw of koord zo bevestigd zouden zijn dat hij zichzelf zou wurgen als hij ging bewegen. Na nog wat heen en weer gepraat over de onderzoeksmethoden vertrokken de heren met het bericht dat ik door het onderzoeksteam verder gehoord zou worden. In dat verhoor door commissaris Eddy Vos en inspecteur Rudy van Poeck in Zaandijk op 13 oktober 2011, bleek dat ik precies beschreven had op welke manier Vanden Eynde vastgebonden was. Dat was daderinformatie en dus werd ik verdacht van betrokkenheid bij de moord.

Deze verdachtmaking deed mij besluiten om niet verder mee te werken met commissaris Vos, over hetgeen ik wist of in ieder geval vermoedde over de dood van Vanden Eynde.

Dat had te maken met de moord op 15 vooraanstaande Surinamers op 7 en 8 december 1982. Deze personen waren betrokken bij een geplande coup rond kerst 1982. Bij deze coup was een Belgisch team betrokken met de opdracht Desi Bouterse, Iwan Krolis, Errol Alibux en Harvey Narendorp te liquideren.

Door de arrestatie van de Surinamers en de daaropvolgende liquidatie ontstond er een enorme chaos. Alle contacten waren weg, degenen die niet waren gearresteerd waren gevlucht of ondergedoken.

Telefoons in Suriname  werden niet meer opgenomen en ook de leiding, zowel in België en Nederland, hield zich onbereikbaar. Het was duidelijk dat de plannen verraden waren en dat de verrader op een hoog niveau in de organisatie zat. Iemand had de coupplannen verraden aan Bouterse.

Op dat moment was er voor ons niemand meer te vertrouwen, ook de leiding niet.

Zo rond midden januari 1983 werd ik verzocht naar Den Haag te komen voor een evaluatie van de gebeurtenissen in Suriname en wat voor mogelijkheden er nog lagen, met als slogan: “puinruimen en opnieuw beginnen.” De vergadering ging als volgt:

Wat was er allemaal misgegaan? Wie had ons verraden? Op welke manier kon een nieuwe poging wel slagen? Waar haalden wij een nieuwe back-up en politieke ondersteuning vandaan?

Dat alles heeft niet zo veel te maken met José Vanden Eynde of Constantin Angelou maar dient meer als achtergrondinformatie omdat hierna besproken werd wie er verantwoordelijk was voor het verraden van de geplande coup en hoe hier mee om te gaan.

Gelijk na de moorden op de Surinamers werd er door Armfelt een onderzoek ingesteld naar wie de coupplannen aan Bouterse had verraden. Via zijn informanten in Suriname, kwam hij er achter dat het kolonel Hans Valk was die Bouterse op de hoogte had gesteld dat er een coup gepland was rond kerst 1982. Valk kende de deelnemers aan de coup, zij zaten in zijn vrienden en kennissenkring. Met enkelen van hen had hij zelfs contact en zij bevestigden aan hem dat er een coup op stapel stond, zonder erbij stil te staan dat Valk die informatie zou delen met Desi Bouterse. Het doel van kolonel Valk was om de coup te verijdelen en had duidelijk geen rekening gehouden met de extreme reactie van Bouterse.

Kolonel Valk werkte op dat moment als inlichtingenofficier voor de NATO  in Evere en werd daar benaderd door iemand uit het Belgische circuit die op de hoogte was van de plannen voor de coup, het was iemand, die hand- en spandiensten verrichtte voor de Belgische groep, gedeeltelijk op de hoogte was van het coupplan en namen kende van Surinamers die bij de coup betrokkenen waren.

Armfelt wist hier via een adjudant van kolonel Valk achter te komen. Het is niet waarschijnlijk dat Valk op een dergelijke reactie van Bouterse had gerekend. Dat zal de reden zijn geweest dat hij tegen zijn ondergeschikten uit de school is geklapt van wie hij de plannen en verdere informatie ontvangen had.

Kolonel Görlitz vertelde ons dat Armfelt de verrader drie weken eerder had laten verhoren en dat ze de ontbrekende papieren (plannen?) bij hem terug hadden gevonden. Volgens hem werkte de verrader samen met een compaan die ook recentelijk was opgeruimd. Görlitz noemde geen namen van de verraders, maar zoals ik ook aangegeven heb bij de Cel Waals Brabant: twee mannen worden vermoord in de periode drie weken voorafgaand aan midden januari. Hiermee kunnen alleen José Vanden Eynde en Constantin Angelou bedoeld zijn. Volgens mij zijn er in die periode geen andere betrokkenen vermoord in die periode en dan bedoel ik, gebonden met een touwbinding door mij gedoseerd en doodgeschoten met een wapen in relatie met mensen die betrokken waren bij die coup.


Met vriendelijke groet,

Peter van Haperen

_ _ _ 


Bonsoir HERVE,
 
Je suppose que vous faites référence à ma lettre au juge d'instruction de la Cellule du Brabant wallon ?

Vos questions sur les liens entre Vanden Eynde/Angelou et le coup d'État au Suriname nécessitent quelques explications.
 
Directement, je n'ai jamais rien eu à voir avec Vanden Eynde ou Angelou et je les avais oubliés depuis longtemps, jusqu'à ce que lors d'une visite au Surinam début juin 2011, je sois à nouveau confronté à eux d'une manière étrange. En entrant dans le bar de Zanzibar, rue Sommelsdijckstraat à Paramaribo, j'ai remarqué qu'il y avait quatre hommes blancs assis au bar séparément les uns des autres, comme s'ils m'attendaient. Toutes les épines se sont relevées, mais la situation ne semblait pas menaçante.

Faisant le point sur la situation, je suis allé voir le plus grand des quatre et j'ai commandé un verre et j'ai demandé à l'homme à côté de moi d'où il venait. L'homme m'a dit qu'il était avec des collègues à Paramaribo pour le rapatriement d'un criminel belge. Une histoire étrange, avec quatre hommes pour amener un homme confus en Belgique, mais tout est possible. Il était clair qu'il me connaissait parce qu'il a amené la conversation directement au procès Bouterse et au rôle de Bouhouche et al. que j'y ai soulevé.
 
Dès que je lui ai répondu et que je lui ai parlé de la situation en Belgique pendant le coup d'Etat et du suivi avec les tueurs du Brabant, il a demandé à ses collègues d'écouter et de contribuer aux événements sur la façon dont les différentes enquêtes avaient été traitées et pourquoi.

Après lui avoir parlé de mes expériences avec Bouhouche, Calmette et d'autres, et des cours que je leur avais donnés, la conversation a porté sur Vanden Eynde, les tortures et la façon dont il était attaché. J'ai réagi en disant qu'il était facile de savoir si les participants à ces cours avaient tué Vanden Eynde parce que les extrémités de la corde ou du cordon étaient attachées de telle manière qu'il s'étranglait s'il commençait à bouger. Après d'autres discussions sur les méthodes de recherche, les messieurs sont repartis avec le message que l'équipe de recherche m'écouterait davantage. Lors de cet interrogatoire du commissaire Eddy Vos et de l'inspecteur Rudy van Poeck à Zaandijk le 13 octobre 2011, il est apparu que j'avais décrit exactement comment Vanden Eynde était attaché. C'était de l'information sur le contrevenant et j'ai donc été soupçonné d'être impliqué dans le meurtre.

Ce soupçon m'a fait décider de ne plus coopérer avec le commissaire Vos sur ce que je savais ou du moins soupçonnais sur la mort de Vanden Eynde.
 
Il s'agissait de l'assassinat de 15 éminents Surinamiens les 7 et 8 décembre 1982. Ces personnes ont été impliquées dans un coup d'état planifié vers Noël 1982. Dans ce coup d'Etat, une équipe belge a été impliquée dans la liquidation de Desi Bouterse, Iwan Krolis, Errol Alibux et Harvey Narendorp.

L'arrestation des Surinamiens et la liquidation qui s'en est suivie ont conduit à un énorme chaos. Tous les contacts avaient disparu, ceux qui n'avaient pas été arrêtés s'étaient enfuis ou s'étaient cachés.

Les téléphones au Suriname ne répondaient plus et les dirigeants, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas, restaient inaccessibles. Il était clair que les plans avaient été trahis et que le traître se trouvait à un haut niveau dans l'organisation. Quelqu'un avait trahi les plans du coup d'Etat à Bouterse.

À l'époque, il n'y avait plus personne en qui nous pouvions avoir confiance, pas même les dirigeants.
 
Vers la mi-janvier 1983, on m'a demandé de venir à La Haye pour une évaluation des événements au Suriname et des opportunités qui s'offraient à moi, avec le slogan : "nettoyer les décombres et recommencer à zéro". La réunion s'est déroulée comme suit :

Qu'est-ce qui n'allait pas ? Qui nous avait trahis ? Comment une nouvelle tentative pourrait-elle réussir ? Où avons-nous obtenu un nouveau soutien et un soutien politique ?
 
Rien de tout cela n'a grand-chose à voir avec José Vanden Eynde ou Constantin Angelou, mais sert plutôt d'information de base parce qu'il a été discuté ci-dessous qui était responsable de la trahison du coup d'État prévu et comment y faire face.

Immédiatement après les meurtres des Surinamiens, Armfelt a ouvert une enquête sur ceux qui avaient transmis à Bouterse les plans du coup d'Etat. Par l'intermédiaire de ses informateurs au Suriname, il a appris que c'était le colonel Hans Valk qui avait informé Bouterse qu'un coup d'État était prévu vers Noël 1982. Valk connaissait les participants au coup d'Etat, ils étaient dans son cercle d'amis et de connaissances. Il a même eu des contacts avec certains d'entre eux et ils lui ont confirmé qu'un coup d'Etat était prévu, sans penser que Valk partagerait cette information avec Desi Bouterse. L'objectif du colonel Valk était de déjouer le coup d'Etat et n'avait manifestement pas pris en compte la réaction extrême de Bouterse.
 
Le colonel Valk travaillait à l'époque comme officier du renseignement pour l'OTAN à Evere et a été approché par quelqu'un du circuit belge qui était au courant des plans du coup d'État, qui a fourni toutes sortes de services pour le groupe belge, qui connaissait en partie le plan du coup d'État et les noms des Surinamiens qui étaient impliqués dans ce dernier.

Armfelt l'a appris par un adjudant du colonel Valk. Il est peu probable que Valk s'attendait à une telle réaction de la part de Bouterse. C'est sans doute pour cette raison qu'il a été évincé de l'école contre ses subordonnés dont il avait reçu les plans et des informations complémentaires.
 
Le colonel Görlitz nous a dit qu'Armfelt avait fait interroger le traître trois semaines plus tôt et qu'ils avaient retrouvé les papiers manquants (plans ?) avec lui. Selon lui, le traître travaillait avec un compagnon qui avait aussi été récemment nettoyé. Görlitz n'a pas mentionné les noms des traîtres, mais comme je l'ai également indiqué à la cellule Brabant Wallon: deux hommes sont assassinés dans la période de trois semaines avant mi-janvier. Cela ne peut être que José Vanden Eynde et Constantin Angelou. Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres personnes assassinées pendant cette période et je veux dire, attachées avec une corde décrite par moi et tuées avec une arme à feu en rapport aux personnes impliquées dans ce coup.
 

Avec mes meilleures salutations,
 
Peter van Haperen

.
Revenir en haut Aller en bas
Whoknows




Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 21/03/2012

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:31

Tiens tiens, Vanden Eynde à été ligoté avec une technique qui ressemble à celle utilisée pour CVH
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:07

🍾


Dernière édition par C.P. le Sam 14 Mar 2020 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 13:10

.
Selon Marc Vanden Eynde, le fils du concierge José Vanden Eynde, ce dernier conservait une invitation au mariage de la fille de Léon Degrelle à Madrid (sans doute la fille cadette Marie-Christine, en 1970). Il se serait battu aux côtés de Franco lors de la guerre civile espagnole.
 
https://bendevannijvel.com/feiten/1982-2/beersel_1982/2/

_ _ _ 


Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Ldeg10

_ _ _

 
Don Jaime de Mora y Aragon aux côtés du plus grand marchand d'armes de l'époque (pour lequel il a travaillé), Adnan Khashoggi. A gauche sur la photo : Margit de Mora y Aragón (Margit Ohlson de Bollnäs), son épouse suédoise. Elizabeth Taylor est au centre.


Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Ldeg110

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 14:05

.
https://www.standaard.be/cnt/dmf20120713_179

(Herman Wachtelaer)

En volgens sommigen zijn mijn ideeën nu eenmaal extreem. Ze zijn mij komen halen met de handboeien toen ik in mijn taxi zat. Volgens hen kende ik twee van de slachtoffers van de Bende van Nijvel: Constantin Angelou en José Vanden Eynde, ook twee taxichauffeurs in Brussel. Ze vonden dat verdacht. Maar Angelou kende ik alleen van ziens en die andere helemaal niet.’

(traduction)

Et certains disent que mes idées sont extrêmes. Ils sont venus me chercher avec des menottes quand j'étais dans mon taxi. Selon eux, j'ai connu deux des victimes des tueurs du Brabant : Constantin Angelou et José Vanden Eynde, également deux chauffeurs de taxi à Bruxelles. Ils pensaient que c'était suspect. Mais je ne connaissais Angelou que de vue et je ne connaissais pas du tout l'autre.

_ _ _

L'enquête criminelle sur les "tueurs du Brabant": enquête parlementaire sur ...
De Adrien Masset


Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Wac11

.
Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:46

Bonjour HERVE,

Je fais suite à votre poste de ce jour à 13h.10.

K l'a toujours dit que José n'avait rien à voir avec le rex.  

MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 -
citant
Le témoignage. Pour la première fois, un ancien proche de Degrelle s’exprime : Siegfried Debbaudt, fils de Jean-Robert Debbaudt (mort en 2003), l’héritier politique de Rex. À l’époque, Degrelle et les Debbaudt sont quasi voisins. C’est Siegfried qui apporte son courrier à Degrelle.

Siegfried Debbaudt réfute les allégations de Marc Vanden Eynde. Pour lui, son père "ne faisait pas partie de l’entourage ni proche ni lointain de Degrelle. J’ai vérifié : inconnu au bataillon". Siegfried Debbaudt dément que Degrelle et Vanden Eynde aient pu s’écrire "tous les 15 jours". Le fils Debbaudt "exclut un lien direct entre les deux hommes. Ce M. Vanden Eynde n’était pas dans l’intimité de Degrelle". Selon lui, impossible que José Vanden Eynde ait été détenteur d’archives, listings et documents compromettants liés à Rex ou à un réseau de nostalgiques. Pour Siegfried Debbaudt, Degrelle suivait de près ce qui se passait en Belgique. "Je lui apportais les journaux. Degrelle lisait absolument tout".

Dès le 26 décembre 1982, la presse rapporte (avec détails) l’assassinat du concierge de l’Auberge du Chevalier. Selon Debbaudt, Degrelle n’a pas réagi, ce qu’il eut fait immanquablement s’il s’était agi d’un proche.

Et si Degrelle s’informait sur les tueries du Brabant, Siegfried Debbaudt assure qu’on ne l’a jamais entendu développer une théorie. Même après la découverte plus tard à Uccle d’un document l’accusant d’en être à l’origine via un groupe jamais identifié, dénommé VDO. Une commission d’enquête allait regretter plus tard que la piste n’avait pas fait l’objet d’un contrôle systématique. Et ce fut tout. Cela n’alla pas plus loin que des regrets.

Voilà une certitude

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:56


La crédibilité de Siegfried Debbaudt est faible...

J'ai bien plus confiance dans ce qu'a déclaré le fils de la victime.

http://resistances-infos.blogspot.com/2018/04/siegfried-debbaudt-condamne-deux-ans.html

Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyVen 22 Nov 2019 - 0:57

michel a écrit:
HERVE a écrit:
.
Début décembre 1982, le commandant de l'époque, Desi Bouterse, s'est fait dire par son ancien mentor, le colonel Hans Valk, qu'un coup d'Etat aurait lieu au Surinam vers Noël 1982. Le colonel Valk a envoyé à Bouterse des documents sur la manière dont le coup d'Etat prévu aurait lieu et quels Surinamiens de l'opposition étaient impliqués.




Le 8 décembre 1982, un groupe de quinze universitaires, journalistes, avocats, dirigeants syndicaux et responsables militaires s'opposant au régime de Bouterse ont été enlevés et emmenés au Fort Zeelandia à Paramaribo où ils ont été torturés et exécutés.

Citation :
Ou plutôt, d'autres parties impliquées telles que Ab Juddel, Cyril Karg, Edgar Wijngaarde et d'autres, étaient à Pittsburg en Amérique près de Chin a Sen et ont survécu.
et
Citation :
Il s'agissait de l'assassinat de 15 éminents Surinamiens


Quatorze des personnes exécutées étaient des Surinamiens.
Le dernier c'était justement le journaliste Frank Wijngaarde, un ressortissant néerlandais ( 2e ligne, 2e position)
Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 DQhW_dOW0AAKkM5
https://pbs.twimg.com/media/DQhW_dOW0AAKkM5.jpg:large

Il y a une plaque commémorative à Amsterdam

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Monument_Decembermoorden_MozesAaron_kerk_Amsterdam

https://nl.wikipedia.org/wiki/Frank_Wijngaarde
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyVen 22 Nov 2019 - 1:12

Whoknows a écrit:
Tiens tiens, Vanden Eynde  à été ligoté avec une technique qui ressemble à celle utilisée pour CVH
Ca m'étonnerait beaucoup Rolling Eyes
Ce me semble assez contradictoire d'interroger un prisonnier à coup de brulure de cigarette et dans le même temps prendre le risque qu'il s'étrangle avec une corde...
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyDim 24 Nov 2019 - 19:55


Rapport Godbille


Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Ava10



Revenir en haut Aller en bas
totor




Nombre de messages : 1449
Date d'inscription : 11/11/2012

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyDim 6 Déc 2020 - 11:03

undercover a écrit:
Pourquoi la gendarmerie met elle du temps pour prévenir la PJ (et le labo)?
Le magistrat a t il été prevenu en premier ou apres les supérieurs (etat major) ?
6 balles dans la tête, c'est sur qu'il est mort. Pourquoi autant d'acharnement et pourquoi du .22 ?

Quel lien entre la victime et une association espagnole qui causa pas mal d'attentat, dont des politiques etaient impliqués (voir fil correspondant) ?

Le fait de voler assiettes et victuailles, ne serait il pas simplement un message ?

Je ne pense raisonnablement pas qu'on puisse envoyer un message en volant de moches assiettes, si ce n'est que les voleurs ont mauvais goût !
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptySam 27 Mar 2021 - 16:33

« Nœuds commando » ou nœud tziganes ?

Ni l’un ni l’autre !

J’ai déjà fait remarquer que l’appellation « nœuds commando » ne rimait à rien. A la lueur de différentes informations glanées çà et là, je peux le confirmer. La manière dont a été ligoté le malheureux José Vanden Eynde correspond plutôt à une technique de garrotage  connue sous le nom soit de « crapaudine », soit d’ »incaprettamento ».

« La crapaudine », version Légion étrangère :

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Crapau10


La « crapaudine » est un supplice militaire qui était et est peut-être encore en usage dans les compagnies de discipline et de la légion étrangère de nos bataillons d'Afrique. source : 1880. Souvenirs d'un déporté - Étapes d'un forçat politique.

Le célèbre général Bugeaud, gouverneur de l'Algérie en 1841 , promu maréchal en 1843, institua, à côté de la Légion étrangère et des bataillons d' Infanterie légère d'Afrique, une compagnie de discipline destinée à dresser les «fortes têtes ·» des bataillons d'Afrique. Au nom de la discipline, le « Père de !'armée d'Afrique » encouragea la mise au point de quelques châtiments exemplaires aux noms particulièrement significatifs comme la pelote appelée aussi le bal; le tombeau, la cellule avec les fers, la crapaudine , le camisard ou encore le silo. Une impressionnante série de supplices atroces qui pendant plus d'un siècle provoqueront l'indignation générale.

Cette technique particulière de garrotage trouve vraisemblablement son origine en Extrême-Orient. A défaut d’être officiellement enseignée dans les armées modernes, elle reste néanmoins très connue et transmise de génération en génération. Je l’ai apprise, non pas aux para-commandos, mais précédemment lors de mon 1er engagement au 4e ChCh. J’ai eu par la suite l’occasion de me perfectionner lors de stages d’arts martiaux où l’ensemble des techniques de garrotage étaient parfois désignées sous le vocable de « Obi-no-jitsu » .

On notera aussi, que « crapaudine » est un terme de plomberie-zinguerie et aussi un terme de cuisine désignant un mode cuisson particulier des volailles.

« Incaprettamento », version Mafia

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 8b5c9f10


Incaprettamento : immobilisation par les pattes ; pratique mafieuse qui consiste à lier les poignets et les chevilles d’un homme dans le dos en faisant passer la corde autour de son cou, pour qu’en se débattant la victime s’étrangle et pour qu’elle soit aisément transportable dans le coffre d’une voiture.

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Mafia-10


On remarque les différences de nœuds sur ces deux photos de victimes, mais le résultat reste le même.

Ces deux termes sont apparus lors de l’enquête sur l’assassinat de José VDE. Un ancien de la Légion, J.D. habitant Nivelles a confirmé à la famille de la victime cette pratique. Cette déclaration fut contredite par la suite.

Quoi qu’il en soit, « Crapaudine » ou « Incaprettamento », la façon dont fut ligoté JVDE était bien connue à l’époque, sans qu’on puisse l’attribuer à une où l’autre catégorie de militaires ou de bandits.

Entretemps, j’appris par Michel, que c’est de cette manière que Christine Van Hees était ligotée. Loin de moi de vouloir relier ces deux affaires, mais il y aurait sans doute bien des connexions possibles…
Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptySam 27 Mar 2021 - 20:50

Du 'travaillé', du clarifié, du documenté, de l'expliqué : merci 'C.P.' !
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:11


Dans le livre de Ponsaers et Dupont :

http://www.epo.be/lezenintijdenvancorona/DeBende.pdf


Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Jj11


Aldo Vastapane ... grand ami de Paola Ruffo di Calabria ...

Dans un document du WNP, il était écrit "trafic de drogue" à côté des noms des frères Dino et Aldo Vastapane...


Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:46


Replacé sur le bon fil

MessageSujet: Re: Juan Mendez Juan Mendez - Page 15 EmptyAujourd'hui à 9:30 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Bonjour Hervé,

Nous connaissons tous les agissements et mauvaise réputation des père et fils Debb....

Nous ne connaissions pas MVDE avant cette affaire, pourtant, il me semble être le seul, au départ, à tourner l'affaire vers Degrelle. La presse et autres ont suivi. Par la suite, en lisant ses déclarations, les faits constatés, et ses réactions, on peut se poser pas mal de questions.

Il y a trop de contradictions, ou oublis.

Sans accuser, il y a beaucoup de questions à se poser.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:48


Replacé sur le bon fil


MessageSujet: Re: Juan Mendez Juan Mendez - Page 15 EmptyAujourd'hui à 9:41 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant

Je n'ai pas de certitudes non plus.

Selon Leopold Van Esbroeck, Léon De Staerke et Maurice Florizoone étaient des amis.

Je crois avoir lu que c'est Jef Jurion qui a mis Maurice Florizoone en contact avec Marc Vanden Eynde.

À la suite du meurtre de Vanden Eynde, il est apparu que Jef Jurion tenait une double comptabilité à l'Auberge du Chevalier. Mais ce n'est pas tout : l'enquête sur les activités de Jef Jurion a été la cause directe de la découverte d'une fraude très importante dans ... le monde du diamant.

https://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=1255

Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:49



Replacé sur le bon fil

MessageSujet: Re: Juan Mendez Juan Mendez - Page 15 EmptyAujourd'hui à 10:03 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message


Cela est exact Hervé, mais Jef n'était pas le propriétaire de l'auberge. On a découvert une fraude importante, effectivement mais il n'y a pas eu que le monde du diamant, il y a eu aussi l'immobilier.

L'auberge du chevalier. 

Pour Info,



Contrairement à ce qui a été écrit dans certains articles, ce n'était pas une ASBL.
Elle n'appartenait pas à l'ancien joueur de football.

C'était une SPRL de 4 associés:

- Sinnaeve Norbert propriétaire des lieux, associé chargé du service restaurant
- Joseph Jurion qui gérait surtout par sa réputation d'ancien anderlechtois
- Obbiet Roland, employé chargé de la gestion journalière
- Marc Van Den Eynde chef cuisinier.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:53



Replacé sur le bon fil, désolé C.P.

C.P.



Nombre de messages : 1607
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 05/01/2018

Juan Mendez - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez Juan Mendez - Page 15 EmptyAujourd'hui à 10:07 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
Bonjour Snoop,

Pour une meilleure compréhension, je vous invite à replacer votre intervention dans le fil adéquat.

Revenir en haut Aller en bas
snoop




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/11/2019

Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:55



Petite précision, le poste de 10,48h. est de HERVE, pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beersel, 23 décembre 1982
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La hache de Beersel.
» Tatouages
» L'auberge du chevalier (Beersel)
» Beersel, 7 octobre 1983
» Le Delhaize de Beersel (Uccle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Beersel, 23 décembre 1982-
Sauter vers: