les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Beersel, 23 décembre 1982

Aller en bas 
+73
Whoknows
glen2
x
Gurkhov
Léonidas
Limir
Manicon
Clint Eastwood
espiritu pampa
P-51
Cheshire cat
gilbertmuda
Etienne
C.P.
falco
Luc
Denis
Roulio
CQB241
glen
Tahchak
AS1987
lrnt
guy mayeu
Hoho
arthur29923
Merovingien
Hubert Bonisseur de La Ba
Gaston V.
bernard1957
Et In Arcadia Ego
Chronos
R4
lesommetdumonde
Cyrano
siffloteur
malvira
bernarddeboussu
romeo
totor
Frédéric
profx
flanby
CS1958
VicarInAspic
FAITESVITE
HERVE
dim
a h
deach
Kranz
michel-j
K
Mr.smith
wil
Ben
kiki mendez
Tom
Ella
Henry
jackson
B.R.
rob1
pierre
EVE
ML
Claude-1300
billbalantines
undercover
nobody
Dimitri
fialin
michel
77 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyDim 20 Nov 2005 - 13:14

Juste avant la Noël 1983, les tueurs qui avaient frappé à Wavre s'introduisent dans l'Auberge des Chevaliers située juste à côté du château féodal de Beersel. A cette heure, seul le concierge de l'auberge se trouve encore à l'intérieur. Les tueurs l'emmènent à l'étage, le ligotent au lit, le torturent avant de lui tirer six balles de revolver en pleine tête. Leur forfait accompli, les tueurs prennent le temps de manger sur place et de boire du champagne. Ils voleront seulement quelques assiettes. Il semble cependant qu'ils aient dérobé des documents à la victime. On a raconté que le concierge avait eu des sympathies pour le régime de Franco et qu'il avait fréquenté Léon Degrelle. Coïncidence, dans les années 1960, un célèbre artiste belge soupçonné d'avoir collaboré avec les occupants durant la deuxième guerre mondiale avait pris l'habitude de prendre des repas à l'Auberge des Chevaliers avec des amis qui eux aussi eurent des relations troubles avec le régime nazi. Quel était donc le terrible secret de l'Auberge des Chevaliers? Les tueurs disparaissent. Il n'y aura pas de témoins.


Dernière édition par le Dim 13 Aoû 2006 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:19

Cette exécution sert souvent à étayer l'hypothèse de la "piste noire".

Que sait-on précisément sur le concierge (je crois qu'il s'appelait José Vanden Eynde) ?

"On a raconté que le concierge avait eu des sympathies pour le régime de Franco et qu'il avait fréquenté Léon Degrelle"

quel est le fondement de cette affirmation. Vanden Eynde était-il un ancien collaborateur? Appartenait-il à une organisation d'extrême-droite?

"Coïncidence, dans les années 1960, un célèbre artiste belge soupçonné d'avoir collaboré avec les occupants durant la deuxième guerre mondiale avait pris l'habitude de prendre des repas à l'Auberge"

Quel artiste? Ne s'agit-il pas justement d'une simple coïncidence?

"Il semble cependant qu'ils aient dérobé des documents à la victime. (...) Les tueurs disparaissent. Il n'y aura pas de témoins."

comment sait-on, alors, que des documents appartenant à la victime ont été volé?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:31

fialin a écrit:
Cette exécution sert souvent à étayer l'hypothèse de la "piste noire".

Que sait-on précisément sur le concierge (je crois qu'il s'appelait José Vanden Eynde) ?

"On a raconté que le concierge avait eu des sympathies pour le régime de Franco et qu'il avait fréquenté Léon Degrelle"

quel est le fondement de cette affirmation. Vanden Eynde était-il un ancien collaborateur? Appartenait-il à une organisation d'extrême-droite?

"Coïncidence, dans les années 1960, un célèbre artiste belge soupçonné d'avoir collaboré avec les occupants durant la deuxième guerre mondiale avait pris l'habitude de prendre des repas à l'Auberge"

Quel artiste? Ne s'agit-il pas justement d'une simple coïncidence?

"Il semble cependant qu'ils aient dérobé des documents à la victime. (...) Les tueurs disparaissent. Il n'y aura pas de témoins."

comment sait-on, alors, que des documents appartenant à la victime ont été volé?

Cet homme avait des sympathies pour le régime de Franco. Il aurait connu Degrelle à l'Université de Louvain et entretenait avec ce dernier une correspondance. Degrelle avait même invité Vanden Eynde au mariage de sa fille. Ces informations ont été confirmées par le fils de la victime.

On a également dit que le concierge gardait des documents sur les ballets roses.

Le fils de cet homme s'est aussi demandé si les tueurs n'étaient pas venu pour l'abattre lui au départ pour des affaires d'argent ou autres.

La célébrité belge est Hergé. C'est peut-être une simple coïncidence mais cette auberge semblait bien plaire aux nostalgiques de l'ordre nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 2 Déc 2005 - 15:24

Merci Michel, je suis sincèrement en admiration devant ta connaissance encyclopédique de l'affaire Exclamation

Donc Vanden Eyden était vraisemblablement un ancien rexiste. Pour Hergé, je m'en doutais un peu...

Il faut cependant noter dans cette hypothèse que si Vanden Eyden a été exécuté, ce n'est pas lié à ses sympathies politiques, mais au fait qu'il aurait été en possession de documents ayant trait aux ballets roses.

j'ajoute, mais cela n'engage que moi, que cette exécution me semble devoir disqualifier la thèse de la piste noire. Je vois mal en effet des terroristes d'extrême droite exécuter l'un des leurs (proche de Degrelle)de cette façon... Mais bon, je peux complètement me tromper.


Tu as écrit:
"Le fils de cet homme s'est aussi demandé si les tueurs n'étaient pas venu pour l'abattre lui au départ pour des affaires d'argent ou autres."

Le fils de Vanden Eyden a un rapport direct avec l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptySam 3 Déc 2005 - 21:22

Citation :
Donc Vanden Eyden était vraisemblablement un ancien rexiste. Pour Hergé, je m'en doutais un peu...

Il faut cependant noter dans cette hypothèse que si Vanden Eyden a été exécuté, ce n'est pas lié à ses sympathies politiques, mais au fait qu'il aurait été en possession de documents ayant trait aux ballets roses.

j'ajoute, mais cela n'engage que moi, que cette exécution me semble devoir disqualifier la thèse de la piste noire. Je vois mal en effet des terroristes d'extrême droite exécuter l'un des leurs (proche de Degrelle)de cette façon... Mais bon, je peux complètement me tromper.

Assez d'accord avec toi.





Citation :
Le fils de Vanden Eyden a un rapport direct avec l'affaire?

Il était cuisinier dans l'auberge dont son père était concierge et connaissait un truand qui a déclaré avoir reçu des aveux d'un tueur.
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 24 Fév 2006 - 12:43

le députe VB Francis Vanden Eynde a t-il un lien de parenté avec le concierge de l'auberge du chevalier?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:21

Aucune idée mais je vais essayer de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri

Dimitri


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 21/02/2006

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyDim 13 Aoû 2006 - 18:32

Quelqu’un pourrait il apporter des informations concernant José Van den Eynde ? Était il rexiste ? A quel degrés ? Était-il un vétéran de la légion wallonne ? avait ils des liens serieux avec Leon Degrelle, sur quelles preuves ou sources ?

merci d'avance.

(michel je pense que la date du fait est Le 23 ou 22 décembre 1982, et pas septembre)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyDim 13 Aoû 2006 - 19:14

Emanant du rapport de la commission :

Dans l’examen de l’attaque de l’« Auberge du Chevalier
» à Beersel, il est souligné qu’après son séjour en
Afrique du Sud, Marc Vanden Eynde, le fils de la victime, a
fait en Belgique, le 22 janvier 1985, une déposition dans
laquelle il a raconté la vie de son père et parlé des sympathies
anciennes de celui-ci pour l’extrême droite, en déclarant
que le meurtre était une vengeance d’Espagne. Les
experts notent que cette information n’a pas fait l’objet
d’un contrôle systématique (16).
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyDim 13 Aoû 2006 - 19:27

Dimitri a écrit:
(michel je pense que la date du fait est Le 23 ou 22 décembre 1982, et pas septembre)

En effet Dimitri. Merci. J'ai fait le changement.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 27 Mar 2007 - 22:50

Le propriétaire de l'etablissement etait un ancien joueur de foot, Jef Jurion.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 27 Mar 2007 - 23:09

fialin a écrit:
Merci Michel, je suis sincèrement en admiration devant ta connaissance encyclopédique de l'affaire Exclamation

Donc Vanden Eyden était vraisemblablement un ancien rexiste. Pour Hergé, je m'en doutais un peu...

Il faut cependant noter dans cette hypothèse que si Vanden Eyden a été exécuté, ce n'est pas lié à ses sympathies politiques, mais au fait qu'il aurait été en possession de documents ayant trait aux ballets roses.

j'ajoute, mais cela n'engage que moi, que cette exécution me semble devoir disqualifier la thèse de la piste noire. Je vois mal en effet des terroristes d'extrême droite exécuter l'un des leurs (proche de Degrelle)de cette façon... Mais bon, je peux complètement me tromper.


Tu as écrit:
"Le fils de cet homme s'est aussi demandé si les tueurs n'étaient pas venu pour l'abattre lui au départ pour des affaires d'argent ou autres."

Le fils de Vanden Eyden a un rapport direct avec l'affaire?
Un concierge par définition cela sait beaucoup de choses sur qui fréquente qui et quand? A-t-il su, entendu ou vu des choses qu'il ne devait pas savoir? Un lien apparaît au fil de l'enquête avec un autre lieu et une autre victime, le gérant des Trois Canards, Jacques Van Camp dont le père était un ancien ponte du Sporting d'Anderlecht. Probale que Jurion et Van Camp se connaissaient. Paraît même qu'il se passait des trafics de marchandises entre les deux restos...de là à expliquer le(s) meurtre(s)...c'est une autre histoire. Mais cette proximité anderlechtoise interpelle autant que l'extreme droite...car n'oblions pas le parrain d'Anderlecht, un certain VDB qui est effectivement cité dans le volet 'ballet rose' ou 'bleu' moi et les couleurs, je m'y perds un peu...
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMer 28 Mar 2007 - 8:29

Je n'irai pas si vite mais je me renseignerai pour en savoir un peu plus, si j'etais enqueteur.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:30

undercover a écrit:
Je n'irai pas si vite mais je me renseignerai pour en savoir un peu plus, si j'etais enqueteur.
Viens de retrouver dans ma doc l'article dépoque publié dans le soir après l'affaire de Beersel.
Titre: 'Le concierge de l'auberge du château de Beersel tué pour quelques bouteilles...' (Soir René Haquin daté du vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26).
La victime, originaire de St-Servais (Namur) âgée de 70 ans, occupait le petit appartement situé au 1er étage de l'auberge. Porte arrière de l'auberge forcée avec un pied de biche. La victime gisait dans sa chambre avec les pieds et les mains liées par les fils du téléphone (ndrl: cela me rappelle quelque chose... la pendaison Latinus aussi fils de téléphone). On lui a tiré 6 balles de 22LR à bout portant dans la tête. La gendarmerie fut prévenue dès le matin mais n'alerta la PJ que le midi. Le parquet et le juge d'instruction KESTELOOT sont descendus sur les lieux. Plusieurs vols avaient déjà été commis auparavant et on avait recemment emporté tous les alcools. Cette fois encore, ce sont des victuailles, et des boissons qui constituent l'essentiel du butin (champagnes, vins, alcools, gibiers...). Il est question d'une sprl gérée par Jef Jurion qui était pratiquement tous les jours sur place. Le crime a été commis vers minuit (du mercredi 22 au jeudi 23/12).
Revenir en haut Aller en bas
Claude-1300




Nombre de messages : 547
Age : 60
Date d'inscription : 07/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 20 Avr 2007 - 5:05

6 balles ?

C'est un peu rageur, non ?

Qu'avec une, on ne soit pas certain de la mort complète et irréversible de la cible, je veux bien l'admettre, mais 6 ?

Même avec un calibre 22, cela devait faire une sacrée charpie
Revenir en haut Aller en bas
http://anneesdeplomb.topdiscussion.com
ML




Nombre de messages : 18
Localisation : Chili
Date d'inscription : 18/04/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 20 Avr 2007 - 7:57

Claude-1300 a écrit:
6 balles ?

C'est un peu rageur, non ?

Qu'avec une, on ne soit pas certain de la mort complète et irréversible de la cible, je veux bien l'admettre, mais 6 ?

Même avec un calibre 22, cela devait faire une sacrée charpie

Je pense qu'il y a pas mal de malades qui circulent dans les rues et qui sont prêt à vider un chargeur sur des innocents juste pour voler des bêtises, comme exemple, je me rapelle que les journeaux parlait souvent d'une petite crapule qui sévisait à BXL et qui si je me souviens bien etait surnonmé Jonnhy le fou , il avait tué plusieur personnes pour rien du tout, il était drogué , je pense qu'il est mort et qu'il avait aussi été soupçonné pour les TBW, car il avait aussi assasiné un chauffeur de taxi. Bref les personnes qui connaissent bien le dossier doivent savoir de qui je parle.
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:55

Citation :
La gendarmerie fut prévenue dès le matin mais n'alerta la PJ que le midi.

Ont ils prévenu l'etat major avant le labo?
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:41

Dimitri a écrit:
Quelqu’un pourrait il apporter des informations concernant José Van den Eynde ? Était il rexiste ? A quel degrés ? Était-il un vétéran de la légion wallonne ? avait ils des liens serieux avec Leon Degrelle, sur quelles preuves ou sources ?

merci d'avance.

(michel je pense que la date du fait est Le 23 ou 22 décembre 1982, et pas septembre)

Vanden Eynde a été volontaire du côté de Franco ; il n' y a pas eu

beaucoup de belges dans le cas...trente-huit est le chiffre communément

admis,une estimation de 60 a été considérée comme largement exagérée.

Beaucoup des volontaires étaient évidemment membres de Rex ou du

VNV(en Flandre), mais ceux qui ont suvécu n'ont pas forcément

collaboré pendant l'occupation allemande.Plusieurs sont devenus

résistants, ont été abattus par les allemands...l'un d'eux,après

avoir piloté des avions franquistes,a rejoint la RAF et a été descendu

au combat en 1942...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:43

Où pourrait-on trouver la liste de ces 38 Belges (ou plus) sympathisants de Franco?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
EVE

EVE


Nombre de messages : 566
Age : 102
Localisation : BANDANEIRA
Date d'inscription : 12/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:00

réponse à ML : johnny mottry
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:04

michel a écrit:
Où pourrait-on trouver la liste de ces 38 Belges (ou plus) sympathisants de Franco?

Le mémoire de A. DE SMET," la Belgique et la guerre civile d' Espagne",

donne ce chiffre de 38.Je ne peux vous dire s'il les cite tous.

Un très bon numéro de "la revue belge d'histoire contemporaine",en

ligne à l'adresse www.flwi.ugent.be/btng-rbhc/pdf/BTNG-RBHC,%2018,%201987,%203-4,%20pp%20505-689.pdf

parle des relations entre la droite belge et Franco (page 148 du PDF); il y

a un chapitre sur les

volontaires belges,qui reprend en partie le travail ci-dessus,

et ou l'on parle des "quatre frères Van Den Eynde",belges nés en Amérique du Sud et venus se battre (et parfois mourir) pour Franco.

Pas de trace de notre José.

Il faudrait pouvoir consulter le travail de DeSmet, qui est une thèse publiée en 1966 par l'Ecole Royale Militaire.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:09

Merci pour cette réponse rapide.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:34

michel a écrit:
Merci pour cette réponse rapide.

Je ne me souviens plus où j'ai lu que les positions de Degrelle et

Vanden Eynde ont divergé pendant la guerre, pour finalement

qu'ils se retrouvent bien plus tard....

Peut-être trouverez-vous une photo de José dans le numéro de match

du 04081962,relatant le mariage d'une fille de Degrelle,si vous l'achetez !

www.retromag.com
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMar 1 Jan 2008 - 15:13

Les enquêteurs ont fouillé très loin dans la vie du concierge. On a découvert qu'il avait été proche des phalanges durant la guerre d'Espagne. On lire ce document déjà donné sur cette période de l'Histoire:

http://www.flwi.ugent.be/btng-rbhc/pdf/BTNG-RBHC,%2018,%201987,%203-4,%20pp%20505-689.pdf

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:53

michel a écrit:
Les enquêteurs ont fouillé très loin dans la vie du concierge. On a découvert qu'il avait été proche des phalanges durant la guerre d'Espagne. On lire ce document déjà donné sur cette période de l'Histoire:

http://www.flwi.ugent.be/btng-rbhc/pdf/BTNG-RBHC,%2018,%201987,%203-4,%20pp%20505-689.pdf

Je pense qu'il faut continuer ce système chronologique de rétrospective. Mais qu'il faut essayer à la fin de faire une synthèse de ce qui est connu et certain ; ce qui l'est moins ; ce qui reste des questions ouvertes ; et ce qui est apparu faux après examen des faits exposés.
Ici, une relecture du fil est indispensable. En m'y pretant, je constate qu'il reste à approfondir :
- les éléments liés à l'historique des vols commis dans le temps : même auteurs? Aucun suspect identifié lors des vols précédents? ; butins comparables? Traces retrouvées = type d'auteurs? super-pro? amateurs? délinquants en virée? Les policiers savent que les traces laissées sont différentes... Exemple, des gens qui boivent, mangent et ripaillent dans une auberge le font rarement avec des gants..., tout en tuant 'proprement' sans laisser de traces... simple déduction de Colombo ou plus drôle de 'Monk' (je recommande pour le moral, trop bon !!!).
Bref, l'auberge devrait avoir laissé de nombreux indices exploitables... à moins qu'on se trouve en présence d'autre chose?
Je trouve que le vol des assiettes est interpellant. Soit, elles avaient une valeur particulière et il y a donc un 'brocanteur' amateur ou pro dans la bande..., soit elles ne valent rien et ils devaient alimenter des copains qui attendaient ailleurs...bref, un partage de bouffe et d'alcool...
- les élements liés à la personne du concierge. l'Espagne est une piste importante si le mobile est une 'commandite'. Quel fut réellement le rôle de la victime en espagne, pendant la guerre civile et surtout après par rapport à Rex et degrelle? Mobile d'une vengeance? (dixit le fils de la victime, il n'en dit rien pourquoi alors qu'il a l'air au courant du passé de son père?) Moi je livrerais tout pour retrouver les assassins de mon père, non???
Ou autre piste, les petits 'trafics' alimentaires et les magouilles entre aubergistes. C'est la piste du lien avec Van Camp et des produits 'recyclés' : champagne, vins, cafés?, etc... Il est question de lien avec l'aéroport de Zaventem et une hôtesse de l'air dans le volet Van Camp. Elle trafiquait avec 'les 3 canards' et... Beersel?
Enfin dernière piste, les 'taximen': quid du lien avec Angelou. Pour qui a travaillé VandenEynde? Et Angelou? Même compagnie? Même contacts? Il est certain que les amis de VDB (Josi) était le patron des 'taxis orange'. Ils faisaient d'ailleurs la campagne électorale de VDB sur les taxis...
On a parlé de trafic de drogues avec Angelou... Aurait-il été un des 'livreurs' de came dans les 'parties'? Savait-il des choses dans le cadre de l'affaire François et de la viande congelée (comme 'Cogel')?
Faudrait faire apparaître tout cela dans ce fil ??? et clarifier le vrai du faux et le 'connu' de l'inconnu.
Et pour commencer sur de bonnes bases, rien de tel que de repartir de l'article fondateur au lendemain des faits
Lisons les détails, parfois ils ont une énorme importance. Ici, ils indiquent vous lirez que madame Zucker a sans doute lu le même article... et qu'on retourne en quelque sorte à la case départ comme souvent dans ces enquêtes... Very Happy

Beersel, 23 décembre 1982 Auberg10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beersel, 23 décembre 1982 Empty
MessageSujet: Re: Beersel, 23 décembre 1982   Beersel, 23 décembre 1982 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beersel, 23 décembre 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La hache de Beersel.
» Tatouages
» L'auberge du chevalier (Beersel)
» Beersel, 7 octobre 1983
» Le Delhaize de Beersel (Uccle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Beersel, 23 décembre 1982-
Sauter vers: