les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Juan Mendez

Aller en bas 
+55
KeBiesse
x
bernard1957
Darty
pyrénéen
glen2
coconut
Human
Cheshire cat
Robbedoes
C.P.
Clint Eastwood
gilbertmuda
falco
guy mayeu
CQB241
Niet Simpel
Willy-Nilly
luanda
Clairel
HERVE
RB
Andr
romain gary
FAITESVITE
Cusmenne Claude
Jo001
pierre
m verdeyen
dim
a h
K
michel-j
m v
Kranz
kiki mendez
nervien
jackson
jspeirs
Henry
rob1
EVE
welkominn
french
B.R.
Tom
billbalantines
undercover
raygil
ex-belge
balfroid
nobody
Ella
michel
fialin
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:40

Quels sont les éléments qui ont pu laisser à penser que Juan Mendez avait été tué par les TBW?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Bouhouche   Juan Mendez EmptyJeu 11 Mai 2006 - 19:22

fialin a écrit:
Quels sont les éléments qui ont pu laisser à penser que Juan Mendez avait été tué par les TBW?

Les enquêteurs de la cellule Brabant wallon (ou d'autres enquêteurs qui investiguaient sur cette affaire) ont été longtemps convaincu que les deux affaires étaient liées. Pourquoi?
Tout d'abord, Mendez a été abattu dans une zone proche des lieux d'attaques des tueurs. La personnalité de l'homme était aussi intéressante : ingénieur (commercial) à la FN (fabrique nationale d'armes) à Herstal, il était l'homme-clef des contrats avec l'Amérique du Sud vu sa connaissance de la langue espagnole. Passionné d'armes et collectionneur, il s'adonnait au tir avec des individus douteux et connaissait fort bien l'ex-gendarme Bouhouche. Peu avant les tueries, des armes furent volées chez Mendez qui était inquiet : il s'était demandé si les armes utilisées en 1985 par les TBW ne provenaient pas de son stock volé. On ne saura jamais pourquoi il avait de tels soupçons puisqu'il fut tué au volant de sa voiture sur une bretelle d'autoroute... Son ami Bouhouche fut accusé du meurtre et du vol d'armes : il fut condamné pour le vol et acquitté pour le meurtre.

La cellule Mendez, elle, n'a jamais vu le moindre lien entre les deux affaires d'où frictions entre les deux groupes d'enquêteurs.

L'affaire Mendez reste à ce jour inexpliquée.


Dernière édition par le Mer 1 Aoû 2007 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fialin




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 25/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 12 Mai 2006 - 10:17

Et sait-on ce qu'avaient donné les analyses balistiques (armes volées chez Mendez / armes utilisées par les TBW, et, armes utilisées par les TWB / armes utilisées pour l'assassinat de Mendez)?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 12 Mai 2006 - 12:08

Il est certain que des analyses comparatives ont été effectuées. un journal belge titra même un jour : "Une arme retrouvée chez Juan Mendez aurait servie à Overijse".

Cette information était inexacte et il n'existe pas de liens balistiques avec l'affaire des TBW.
Revenir en haut Aller en bas
Ella




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Les armes dans le garage de Mr Bouhouche   Juan Mendez EmptyDim 21 Mai 2006 - 22:57

J'ai pu lire aussi qu'on a trouvé des armes utilisés par les TBW dans un garage de Mr Bouhouche.
Ceci est vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyJeu 20 Juil 2006 - 20:48

Aucune preuve de lien de l'un vers l'autre, surtout qu'on a jamais enquété sur la piste politique.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptySam 16 Déc 2006 - 20:44

Mendez-Blaya travaillait depuis le 10 aout 1981 en qualité d'ingénieur à la FN à Herstal, au sein de la branche "Défense et sécurité". Il s'occupait de la vente du matériel militaire dans les pays de la péninsule ibérique et d'amérique latine. Adepte du practical shooting, s'était livré à diverses transactions d'armes de provenance douteuses et qu'un de ces anciens partenaire etait un gendarme, madani Bouhouche.
Lors de perquisitions chez bouhouche, de nombreuses armes ont été retrouvées (dont certaines ne figurait pas sur la liste de l'armurier).
UnGP9 mm a été retrouvé, on releva de nombreux points communs entre celui ci et des munitions retrouvés sur place. D'autres experts, apres examens, furent formels. Cette arme avait assassinée mendez.
Revenir en haut Aller en bas
balfroid




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMar 19 Déc 2006 - 17:43

Ma -Bou se trouvait juste après le meurtre ou l'assassinat dans la maison de mendez . Il s'est trouvé nez à nez avec l' un des enquêteurs venu pour voir la femme de mendez. Une mitraillette Ecl- EnC dont le n° avait été limé a été retrouvée chez mendez ???(Voir vole ESI)
Il et a noter que Madani connaissait très bien l'un des experts en arme du BW . Mendez a été abattu par des balles particulières, du même type qu' avait employer Bou... sur une volvo. Qu'est devenu son ami américain ....?
Chez qui l'ont avais saisi des disquettes et que l'on a du remettre sans les visionner sur ordre du PR ALORS QUE LE JI AVAIT DEMANDE de les analyser.
etc.. etc...ceci se trouve dans les dossier
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: buslik   Juan Mendez EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:34

balfroid a écrit:
Ma -Bou se trouvait juste après le meurtre ou l'assassinat dans la maison de mendez . Il s'est trouvé nez à nez avec l' un des enquêteurs venu pour voir la femme de mendez. Une mitraillette Ecl- EnC dont le n° avait été limé a été retrouvée chez mendez ???(Voir vole ESI)
Il et a noter que Madani connaissait très bien l'un des experts en arme du BW . Mendez a été abattu par des balles particulières, du même type qu' avait employer Bou... sur une volvo. Qu'est devenu son ami américain ....?
Chez qui l'ont avais saisi des disquettes et que l'on a du remettre sans les visionner sur ordre du PR ALORS QUE LE JI AVAIT DEMANDE de les analyser.
etc.. etc...ceci se trouve dans les dossier

L'ami américain Buslik a été acquitté en 2001 par la cour d'Assises.

Justice Assises: le procès Buslik à la veille du verdict L'accusation face au temps et au silence L'avocat général Pierre Morlet abandonne l'attentat à la bombe de 1981 et la participation de Buslik au braquage à l'aéroport en 1982. Mais pas le recel criminel des montres Cartier. Sept journées d'audience n'ont guère éclairé les faits anciens - un attentat contre une voiture de la BSR en 1981, le vol d'une cargaison d'or en 1982, avec le meurtre présumé de Françis Zwarts, l'agent de la Sabena qui transportait les valeurs de la piste jusqu'à Brucargo - retenus à charge de l'Américain Jean-François Buslik, accusé mais absent au procès Beijer-Bouhouche en 1994-95.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
balfroid




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:22

Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve!

he oui! c'est l'avantage de travailler pour une bonne firme!

Il faut demandez à faez el ------ et se demander pour quel ambassade
D’ou viennent les armes découvertes dans les garages et ........ a quoi devaient elles être utilisées (voir le défunt goffinon)

je cloture ici bonne fêtes
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:18

Pertinent, comme d'habitude.
Mais dérangeant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:28

michel a écrit:
balfroid a écrit:
Ma -Bou se trouvait juste après le meurtre ou l'assassinat dans la maison de mendez . Il s'est trouvé nez à nez avec l' un des enquêteurs venu pour voir la femme de mendez. Une mitraillette Ecl- EnC dont le n° avait été limé a été retrouvée chez mendez ???(Voir vole ESI)
Il et a noter que Madani connaissait très bien l'un des experts en arme du BW . Mendez a été abattu par des balles particulières, du même type qu' avait employer Bou... sur une volvo. Qu'est devenu son ami américain ....?
Chez qui l'ont avais saisi des disquettes et que l'on a du remettre sans les visionner sur ordre du PR ALORS QUE LE JI AVAIT DEMANDE de les analyser.
etc.. etc...ceci se trouve dans les dossier

L'ami américain Buslik a été acquitté en 2001 par la cour d'Assises.

Justice Assises: le procès Buslik à la veille du verdict L'accusation face au temps et au silence L'avocat général Pierre Morlet abandonne l'attentat à la bombe de 1981 et la participation de Buslik au braquage à l'aéroport en 1982. Mais pas le recel criminel des montres Cartier. Sept journées d'audience n'ont guère éclairé les faits anciens - un attentat contre une voiture de la BSR en 1981, le vol d'une cargaison d'or en 1982, avec le meurtre présumé de Françis Zwarts, l'agent de la Sabena qui transportait les valeurs de la piste jusqu'à Brucargo - retenus à charge de l'Américain Jean-François Buslik, accusé mais absent au procès Beijer-Bouhouche en 1994-95.

De 1981 à 2001, il peut s'en passer des choses...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMer 20 Déc 2006 - 10:11

balfroid a écrit:
Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve!

he oui! c'est l'avantage de travailler pour une bonne firme!

Il faut demandez à faez el ------ et se demander pour quel ambassade
D’ou viennent les armes découvertes dans les garages et ........ a quoi devaient elles être utilisées (voir le défunt goffinon)

je cloture ici bonne fêtes

Ma position est sage : je ne nie rien mais je ne conclue pas sans preuves. Ne vous méprenez pas sur mes intentions.
Vous en dites trop ou pas assez. Serait-il possible d'être plus complet dans vos affirmations?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:33

Je pense que tout se trouve dans les réponses?
Mais, encore faut il vouloir repondre à ces questions.(je ne parle pas des lecteurs du forum).
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:04

balfroid a écrit:
Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve!

he oui! c'est l'avantage de travailler pour une bonne firme!

Et je suis sensé travailler pour quelle firme, Balfroid?

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyJeu 4 Jan 2007 - 23:57

Je ne pense pas que vous soyez visé, sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
BR
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Lien BW Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:38

Je reviens à votre question..
Quels sont les éléments qui ont pu laisser à penser que Juan Mendez avait été tué par les TBW?
Outre la réponse partiellement pertinente de Michel, (la proximité des lieux n’est pas un élément valable dans un petit pays comme le nôtre. On est tous proche de quelque endroit ou quelque chose d’important s’est passé. Je parle d’expérience), j’ajouterais ceci.
Au cours de l’enquête Mendez, a un moment donné, Goffinon, qui n’arrivait à aucun résultat dans ses interrogatoires des suspects, a eu une idée géniale, suivant le point de vue qu’on se place. Mais une idée qui se révélera pernicieuse par la suite, puisqu’elle va vicier les deux dossiers en les rapprochant faussement.
Goffinon donc, s’en est allé trouver son vieux ami et expert en arme, le Cdt Dery. (L’homme, militaire de carrière au SGR, travaillant dans la section Moyen-Orient sic, était devenu expert par hobby. Mais il faut préciser qu’il n’a jamais suivi des études officielles de ce genre). Goffinon a imaginé avec ce dernier de provoquer dans l’enquête un électro choque tel que certains des suspects paniqueraient et se mettraient à parler. Cet électro choque serait un élément matériel qui relierait les 2 enquêtes, BW et Mendez. Le Cdt Dery a donc déclaré que le pistolet « bolonaise », un GP, celui remis a Md Bouhouche en vue de l’évasion de son mari, avait été utilisé dans les tueries du BW. C’est ce que la presse a déclaré! Sur ce, le procès de la filaire Boraine a immédiatement été interrompu pendant environ 2 semaines. Et les médias ont rapidement service de caisse de résonance à cette stupidité! Une fois n’est pas coutume! Mais le Cdt Dery n’avait pas dit cela. Il a été plus fin, éventuellement pour se protéger. Il a dit qu’il avait tiré une cartouche de référence avec ce GP. Il en a déduit que le GP était une arme composite et que la culasse n’appartenait pas au reste de l’arme. Mais il a affirmé que la trace laissée par la chambre de la culasse sur la douille de référence, était la même qu’une trace laissée sur une douille trouvée dans le bois de la Houssiere a une centaine de mètres de l’endroit ou les tueurs du BW ont abandonné une voiture calcinée. Il faut aussi savoir que des membres de groupes de droite s’entraînaient dans les environs immédiats. Bien sûr, cela ne veut pas encore dire que cette arme ou du moins cette culasse fut dans les mains des tueurs du BW! Mais pour la presse de l’époque, c’était suffisant! Or, toutes les conclusions du Cdt Dery ont été rejetées catégoriquement par les analyses scientifiques du très sérieux laboratoire allemand du BKA.
Conclusion: 1) le trouble a été insinué dans le procès de la filaire Boraine, procès qui a ensuite repris. Mais cet incident n’est certainement pas sans conséquence sur les décisions des jurés! 2) Goffinon est parvenu à diviser ses inculpés et a obtenir quelques informations de ces derniers. 3) Le Cdy Dery réglait un vieux compte avec Bouhouche, qui avait des années avant, mis ce dernier dans une position inconfortable dans une affaire dite: Giannakis. Les conclusions du Cdt Dery dans cette affaire ont eu une incidence dans l’expertise des balles qui on touchées Juan Mendez, des “hollowpoint”. Bouhouche a l’époque gendarme, avait demandé au Cdt Dery de ne pas mentionner ces cartouches qui étaient interdites par la convention de Geneve, même dans les forces de l’ordre. 4) C’est vraiment depuis ce fait que les deux enquêtes ont été liées et ce, suite aux manipulations de l’enquêteur principal Goffinon. 5) Meme si Goffinon n’avait pas l’intention de vicier le dossier du BW, par ce comportement, il y est arrivé et c’est ainsi que le dossier se trouve chargé inutilement d’une affaire supplémentaire!
Sorry d'avoir été si long mais parfois la vérité ne souffre pas les raccourcis
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:52

Cher BR,

C'est quand même vous qui avez "donné" le "pistolet bolognaise",tout comme la cache de Villers-la-Ville...
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 6:48

auliffe a écrit:
Cher BR,

C'est quand même vous qui avez "donné" le "pistolet bolognaise",tout comme la cache de Villers-la-Ville...

C’est exact!
Ca change quoi exactement dans l’explication ci-dessus?
Si ce n’est que je sais de quoi je parle!
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:33

B.R. a écrit:

Outre la réponse partiellement pertinente de Michel, (la proximité des lieux n’est pas un élément valable dans un petit pays comme le nôtre. On est tous proche de quelque endroit ou quelque chose d’important s’est passé. Je parle d’expérience),

Disons simplement que c'est un élément supplémentaire. Et vous savez comme moi que l'on peut condamner sans preuve mais en convaincant un jury par une succession d'éléments corroborants.
La ou les preuves ne sont pas des éléments indispensables dans notre systeme judiciaire au niveau des assises.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:05

a FB
Tout a fait d’accord! C’est sans doute une des raisons pour lesquelles une réforme profonde de la Cours d’assises est envisagée. Elle ne serait plus que professionnelle ou assisterait un Jury, un peu comme en France. Mais cela suffira-t-il? Ce qui pourrait être une avancée, c’est qu’il y aurait un niveau d’appel.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:33

Patrice De Bruyne a écrit:

Il existe chez moi, et bien d'autres, un profond dégoût pour la police, l'ex-gendarmerie et la magistrature ainsi que pour toute une série de fonctionnaires pourris.
Tout les systèmes ont leurs bons et mauvais cotés.. Ce n’est pas parce qu’on découvre des défaillances que tout le système est défaillant et qu’il y a complots partout!
Je vous sens bien dépressif tout un coup.
Essayez donc le bouddhisme, cela pourrait vous faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:43

B.R. a écrit:
a FB
Tout a fait d’accord! C’est sans doute une des raisons pour lesquelles une réforme profonde de la Cours d’assises est envisagée. Elle ne serait plus que professionnelle ou assisterait un Jury, un peu comme en France. Mais cela suffira-t-il? Ce qui pourrait être une avancée, c’est qu’il y aurait un niveau d’appel.

Cela ne changerait pas grand chose. Il suffit, comme vous le dites, de voir les deviances en France, dans de célèbres affaires.
Je reste persuadé que le système du jury populaire est bon. Mais le systeme de questions fermées, et de preuves est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
nobody

nobody


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 14/07/2006

Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptyVen 9 Fév 2007 - 20:58

N'existe t il pas également un lien via le cercle des Nations?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez EmptySam 10 Fév 2007 - 19:10

FB a écrit:
N'existe t il pas également un lien via le cercle des Nations?
J'en ai entendu parler. Mais je n'y connais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juan Mendez Empty
MessageSujet: Re: Juan Mendez   Juan Mendez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juan Mendez
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Mendez...........
» SPRL Mendez
» Ronald Rossignol
» 20e anniversairede la mort de Juan Mendez
» Interview du frère de Juan Mendez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Explorer les affaires connexes aux tueries du Brabant? :: Affaire Mendez-
Sauter vers: