les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles

+20
jc1243401
pierre
Cusmenne Claude
romain gary
Kranz
michel-j
Marlair Jean-Claude
dim
Jean Marchenoir
M.Vetusta_td
EVE
Trisch
billbalantines
Shadow
B.R.
Private
undercover
st@rik
Pol Silentblock
michel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Jean Marchenoir

Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:01

Voir aussi les ventes d'avions de chasse au Chili de Pinochet. Baudouin ? Quels réseaux ? Réactions ? Quelle vision pour le pays ? Quelle réalité/transparence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:32

Jean Marchenoir a écrit:

S'il y a un ennemi commun, en l'occurrence Israel dans le temps qui vous occupe, pour les gens qui vous occupent, c'est une évidence de dire que les extrêmes ont oeuvré ensemble.

Là, je suis bien obligé de vous donner raison. Si les TBW s'avèrent être juifs, ça va arranger tout le monde. Sauf eux, mais on s'en fout, non ?
Jean Marchenoir

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 0:05

Jacques B. a écrit:
Là, je suis bien obligé de vous donner raison. Si les TBW s'avèrent être juifs, ça va arranger tout le monde. Sauf eux, mais on s'en fout, non ?

Sincèrement amusant.

Où l'extrême droite prospère, les services israéliens également. Une simple remarque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 0:17

Voudriez-vous dire que, de la même manière que la police prospère en même temps que le crime, les services israéliens prospèrent en s'occupant de la vigilance de l'extrême-droite européenne ? Ce ne peut pas être ça, j'ai dû mal comprendre.
michel-j

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:46

Attachez les ceintures, on décolle ! Le commandant Jean Marchenoir... Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 Icon_biggrin

Chapeau, monsieur ! Mais ne craignez-vous pas un de ces soirs un coup de sonnette aussi inattendu que désagréable à creuser ce terreau fertile ?

Impossible de réaliser d'importants contrats sur le marché des armes dès lors que l'on se trouve en... conflit avec un service de renseignement ennemi efficace. Les négociants ayant voulu ignorer ce précepte fondamental ont tous eu à expérimenter leur marchandise sous une forme ou une autre. Si on est appuyé, par contre... exactement comme pour le contrependant de ce métier avec la bénédiction de DEA traditionnellement chapeautée par des ex de la CIA.

Regardez la France: loin des hypocrisies médiatiques soporifiques, en plein respect du froid pragmatisme "militaire", n'est-ce pas par l'entremise de Klaus Barbie qu'elle fourgua des blindés légers (en l'occurance inefficaces là-bas) et multitude d'autres "armes de chasse pour gibier à peau tendre" en Amérique du Sud ?

Je sens que je vais me morfondre le temps que mon P.C va rester en révision !
Marlair Jean-Claude

MessageSujet: L'extrême droite   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:50

Jean Marchenoir,

Vous écrivez: " L'extrême droite est révolutionnaire..."

Je l'ai toujours crue conservatrice, réactionnaire et anti-révolutionnaire par essence.
Là, faudra m'expliquer !

Cordialement.
Jean Marchenoir

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:25

michel-j a écrit:
Mais ne craignez-vous pas un de ces soirs un coup de sonnette

Michel, je possède une crème facteur 30 très adéquate pour ce genre de désagrément. Pourquoi le soir ?
En outre, si vous vouliez développer votre intéressante intervention au sujet des réseaux d'armement de l'internationale fasciste entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique latine, je pense que nous en serions plus édifiés. Bien à vous.

Dernière édition par Jean Marchenoir le Mer 4 Aoû 2010 - 13:29, édité 2 fois
Jean Marchenoir

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:28

Marlair Jean-Claude a écrit:
Jean Marchenoir,

Vous écrivez: " L'extrême droite est révolutionnaire..."

Je l'ai toujours crue conservatrice, réactionnaire et anti-révolutionnaire par essence.
Là, faudra m'expliquer !

Cordialement.

Monsieur Marlair, Monsieur Zeev Sternhell l'a fait dans certains de ses bouquins avec infiniment plus d'érudition que je ne pourrais jamais le faire, hélas. Bien à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:57

Les blindés de Barbie étaient autrichiens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:49

@ M.Vetusta

- A quelle époque le Front était-il le chapitre belge de la WACL ?
- Est-ce que F.D. pourrait nous informer sur la Ligue International pour la Liberté. Est-ce que le FJ avait des liens avec cette organisation qui organisait les congrès de 84 et 86 au G.D. Luxembourg ?
- Quelles liens entre la WACL et le WNP ? Voir Bernard Mercier, Latinus qui prétendait travailler pour la WACL.
- Est-ce que F.D. sait quelle organisation servait de chapitre luxembourgeois à la WACL avant 1984 ?
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:57

Jean Marchenoir a écrit:
M.Vetusta_td a écrit:
La thèse du complot militaire est un vieux fantasme de gauche qui, pour ceux qui connaissent le milieu militaire, relève de la fantasmagorie du "fais-moi peur" cher à nos "démocrates". Les colonels belges ne sont pas les colonels grecs ni les colonels chiliens.

FD connait par ailleurs bien les contacts qu' Emile Lecerf, par exemple, avait au sein de l'armée et ils ne permettent pas d'avaliser votre thèse, loin s'en faut. Maintenant, il est certain que, dans la nébuleuse des services secrets et de renseignements, bien malin qui y retrouve tous ses jeunes et FD ne prétend pas être de ceux-là! Mais cela n'a finalement pas beaucoup d'importance car ils sont tous les mercenaires du pouvoir et, au-delà des rivalités indéniables qui les opposent, il y a aussi à certains moments des convergences tactiques qui sont mises en place par ceux qui les dirigent et ceux qui les chapeautent. La Sûreté, par exemple, ne disposait pas de "service action" au contraire du SDRA de l'armée et on ne peut bien entendu pas exclure l'implication de ces derniers dans des actions de la première.

Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi, sous couvert d'aller se faire couper les tifs, des cadres de la gendarmerie et de l'armée allaient recevoir les ordres par le biais du coiffeur Portenart qui servait aussi d'estafette. Merci de bien vouloir m'éclairer, monsieur Vetusta.

Nous sommes en plein délire...

Les cadres de l'armée et de la gendarmerie qui vont prendre leurs ordres chez le coiffeur Portenart ! On est en plein roman de G. de Villiers ! J'espère que vous n'êtes pas sérieux ? Peut-être qu'ils s'arrachaient les cheveux avec le Front de la Jeunesse et qu'ils suivaient un traitement chez Portenart qui (ceci est vrai!) s'était improvié mésothérapeute et qui prétendait ralentir la chute des cheveux avec cette méthode... FD ajoute qu'il savait que nos pandores ne brillent pas toujours par leur efficacité mais, à la lecture de ce que vous affirmez avec le plus grand sérieux, il comprend maintenant pourquoi ! Comme FD ne fréquentait pas le salon de coiffure de Victor Portenart, il n'est pas au courant de ce scoop, désolé !
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:05

Jean Marchenoir a écrit:
La WACL fut partie prenante dans le financement de plusieurs coups en amérique latine, et très particulièrement en Bolivie pour mettre en place un narcorégime qui ne fut pas le moindre dans le financement des actions de l'internationale fasciste ou, si vous préférez, anticommuniste. Qui dit drogues, dit armes, n'est-ce pas. Et qui dit armes dit Iran et otages américains, à l'époque. Et qui dit Iran...

Le FJ / PFN, en tant que cellule belge de la WACL, et ayant noué des liens étroits avec les dictatures américaines ne devait pas être neutre dans ces affaires. N'est-ce pas cela qui déborda en Belgique ? Sachant notamment que la Belgique exerça une présidence très appréciée des autres membres de l'organisation, une (ou plusieurs?) présidence(s) précisément à cette période clé de l'histoire de l'occident que la Belgique supporta en grande mesure avec ces partenaires BENELUX. Tout cela ne nous rapprocherait-il pas, selon vous, du BW ?

M. Dossogne a bien voulu réagir à votre commentaire, mais pour le bien de ce fil et surtout pour éviter un terrible éparpillement, je vous demanderais de ne pas rentrer davantage dans ce débat très complexe et franchement très éloigné (quoi que vous en pensiez) des sujets qui nous intéressent.

Etant donné que FD a très bien formulé sa réponse lui-même, je le cite intégralement ci-dessous :

"Le raccourci est saisissant! et je suis heureux d'apprendre que tous les anticommunistes sont des fascistes! Sans vouloir entrer dans un - trop vaste - débat géopolitique, on peut rappeler quand même que les F.A.R.C. en Colombie, le régime militaire birman, les Talibans en Afghanistan ... pour ne pas parler de la C.I.A. de notre très démocratique Amérique, ont eu recours au narcotrafic pour financer peu ou prou leurs activités sans être des parangons du fascisme! Mais de quel régime bolivien parlez-vous? de celui d' E. Morales, grand ami du Vénézuélien H. Chavez, lui-même grand admirateur du Lider Maximo cubain dont on connaît l'amour débordant pour son peuple?

La W.A.C.L. était une organisation très hétérogène où se côtoyaient toutes sortes de mouvements allant de l'extrême-droite à la sociale-démocratie, liés ou non aux régimes en place, dont le seul dénominateur commun était la défense du monde libre, les armes à la main s'il le fallait puisque, à côté des supposés narcotrafiquants que vous évoquez, j'y ai rencontré, moi, des Viêtnamiens, des Angolais, des Algériens ... derniers hommes libres qui mourraient bien seuls, loin de la grand-messe orchestrée de nos médias et pour lesquels, croyez-moi, l'origine des fonds, pour peu qu'il y en ait, ne comptait guère.

Alors non, quoique n'ayant pas de liens étroits avec les dictatures américaines, contrairement à ce que vous affirmez, et n'ayant jamais exercé non plus la présidence de la W.A.C.L., nous n'étions pas neutres - la neutralité est le privilège des lâches - et je m'honore d'avoir été un des rares à réclamer au nom du Front à la tribune de ce cénacle un soutien effectif à ces combattants du bout du monde. D'ailleurs, à part l'extrême-droite, avec des moyens hélas dérisoires, qui lutta réellement pendant toutes ces années de guerre froide contre l'hydre communiste? J.P. Sartre? L. Aragon? Y. Montand? Les époux Oppenheimer? R. Somville? ... Qui, parmi nos grands pourfendeurs du "fascisme"? Je rappèllerai simplement ici la phrase terrible de Lènine: " Nous leur vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons"!!

Alors non, je ne crois personnellement pas que cela nous rapproche du BW même si cette thèse séduisante prévaut chez un certain nombre d'observateurs de ces méfaits..."
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:42

Jean Marchenoir a écrit:
Si le PFN était une organisation politique, elle avait un but politique. Loin de moi l'envie de juger les idées politiques ici. Si elles n'ont pas toutes ma préférence, je respecte ceux qui défendent leurs idées pour peu qu'ils les développent dans la cohérence. L'extrême droite est révolutionnaire, je ne me trompe pas en l'affirmant, n'est-ce pas? Je ne décèle pas dans l'attitude des dirigeant du PFN / FJ une grande connivence envers la démocratie. Le but devait être révolutionnaire: il reste peu d'alternatives à bien y réfléchir, non ?

Encore un vaste débat philosophique!

Contrairement à l'extrême-gauche qui s'articule autour d'un même corpus idéologique - le marxisme - l'extrême-doite est multiple sans parler du terme qui est galvaudé dans la bouche de nombreux observateurs politiques. On peut aussi être révolutionnaire sans pour cela jeter des bombes - ce qui est d'ailleurs une très vieille méthode d'action qui n'a plus rien de révolutionnaire! On peut être révolutionnaire dans ses idées, dans ses méthodes, dans ses analyses ... tout en se fondant dans le système parlementaire pour arriver à ses fins! Ce fut l'approche - décriée par certains d'ailleurs - du Front de la Jeunesse. Une approche qui a malheureusement prouvé ses limites puisque le système parlementaire libéral ne tolère en fait pas dans son sein l'existence d'un courant de pensée qui le remet fondamentalement en question comme nous le faisions. Le jeu parlementaire est donc un jeu de dupes, une forme subtile et vicieuse de dictature particratique. "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" clamait Robespierre.
michel-j

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:57

Jean Marchenoir a écrit:

En outre, si vous vouliez développer votre intéressante intervention au sujet des réseaux d'armement de l'internationale fasciste entre l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique latine, je pense que nous en serions plus édifiés. Bien à vous.

J'ai eu "la chance" de faire quelques rencontres inopinées durant mes "années folles" et ai ainsi pu recueilli certaines infos tout à fait incidemment... à l'heure où elles ne m'intéressaient en rien... comme la rencontre, sur un pas de tir, et par l'entremise d'un ami anarchiste, avec un "colonel" de l'extrême droite internationale qui fut "convié" à la déposition d'Allende... Photos à l'appui, uniformes Allemands pour le "folklore" garantis d'époque!... Je sais que ça parait kitch... mais d'un autre côté c'est tellement "stupide" qu'on n'oserait l'inventer de peur de se griller Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 Icon_biggrin ... Bien sûr, il pouvait très bien s'agir d'une "pose" pour "se marrer entre potes", pour la postérité, l'animation des veillées "entre scouts"... Aujourd'hui, il me serait très difficile d'effectuer des recoupements sur place, ou des "interviews" à posteriori.

M'intéressant à l'époque de la collaboration et au banditisme durant la II°ww, il ne vous apparaîtra pas "curieux" que je me sois penché de près sur un autre nazi (de circonstance); Auguste Ricord... L'empereur de la coke à l'heure où les cartels s'installaient à peine... qui entretint toujours d'excellentes relations avec les "amis allergiques aux rouges" (ce sont des chercheurs allemands qui synthétisèrent pour la première fois l'alcaloïde de la feuille de Coca... pour faire la pige au booster des îles, le rhum, coulant d'abondance dans les tranchées d'en face... Ricord a amené le trésor de la rue Lauriston après avoir occis ses 2 compagnons de route... Les amis Teutons ayant profité des mêmes charters lui ont peut-être monté les labos ?... Piste à prospecter... d'autant que les Ricains plébiscitèrent un temps la culture de la coke -ne provoquant soit-disant pas d'accoutumance pour lutter contre les ravages de la "Horse" marseillaise)... au point de prendre comme bras droit le très sulfureux Christian David, homme du SAC et très certainement d'une officine de barbouzes plus "confidentielle", qui causa des dégats catastrophiques chez les Tupamaros et autres guérilléros luttant contre l'opération Condor.

Le reste appartient aux strictes connaissances livresques... je suis en effet un boulimique de lecture... et de recoupements.

Pour le trafic à destination de l'Amérique du Sud, de mémoire, voire le livre du général Aussaresse... qui rencontra, en "mission commerciale", le "Boucher de Lyon"... et un ouvrage plus ancien, mais toujours dénichable sur le Net ; A comme Armes, de Eric Gerdan, paru dans la ("sulfureuse") collection Alain Moreau.

Pour le plus actuels... certains amis journalistes planchent sur "l'affaire".... Je m'en voudrais de leur couper l'herbe sous le pieds ! Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 Icon_biggrin

En tout cas, j'apprécie vos posts !

Dernière édition par michel-j le Mer 4 Aoû 2010 - 20:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:04

M.Vetusta_td a écrit:

Etant donné que FD a très bien formulé sa réponse lui-même, je le cite intégralement ci-dessous :

"Le raccourci est saisissant! et je suis heureux d'apprendre que tous les anticommunistes sont des fascistes! Sans vouloir entrer dans un - trop vaste - débat géopolitique, on peut rappeler quand même que les F.A.R.C. en Colombie, le régime militaire birman, les Talibans en Afghanistan ... pour ne pas parler de la C.I.A. de notre très démocratique Amérique, ont eu recours au narcotrafic pour financer peu ou prou leurs activités sans être des parangons du fascisme! Mais de quel régime bolivien parlez-vous? de celui d' E. Morales, grand ami du Vénézuélien H. Chavez, lui-même grand admirateur du Lider Maximo cubain dont on connaît l'amour débordant pour son peuple?

La W.A.C.L. était une organisation très hétérogène où se côtoyaient toutes sortes de mouvements allant de l'extrême-droite à la sociale-démocratie, liés ou non aux régimes en place, dont le seul dénominateur commun était la défense du monde libre, les armes à la main s'il le fallait puisque, à côté des supposés narcotrafiquants que vous évoquez, j'y ai rencontré, moi, des Viêtnamiens, des Angolais, des Algériens ... derniers hommes libres qui mourraient bien seuls, loin de la grand-messe orchestrée de nos médias et pour lesquels, croyez-moi, l'origine des fonds, pour peu qu'il y en ait, ne comptait guère."

On peut ne pas être d'accord avec les idées politiques de Dossogne mais on ne peut que saluer sa cohérence et clarté dans l'exposé. Cette, trop brève, description de la WACL est la première donnée ici à lire, qui n'incorpore pas tous les fantasmes habituels sur ce sujet. Que l'on en ait ou non fait partie, l'analyse des faits de la WACL donne exactement ce tableau. On peut regretter le peu d'attention portée sur les groupes infiltrés en son sein profitant de leurs intérêts communs dans la lutte anti-communiste pour en exploiter d'autres. La secte Moon et CAUSA sont dans ce cas, à mon avis. Ils ont, grâce à leur rôle dans cette lutte, ratissés tout le terrain à la recherche d'adeptes, but réel de la secte, tout en s'efforçant à libérer le monde du fléau, à leurs yeux, de l'athéisme. Dans le contexte de la guerre froide, comment la WACL allait-elle se priver d'utiliser un allié aussi puissant et dévoué ? C'est une illusion que de croire que l'alliance WACL - CAUSA se base sur de profonds ciments idéologiques. Les alliances de circonstances, à plus ou moins court ou moyen terme, sont courantes dans l'histoire de la guerre froide, de l'autre côté du rideau de fer aussi. L'impasse faite sur ma question à propos des moonies ne me dérange absolument pas. Il est évident qu'ils ont touchés pratiquement tout le monde et que beaucoup préfèrent ne pas s'en vanter.

Le manque de cohésion idéologique de l'extrême-droite en Europe, soulevé par Dossogne, est aussi un élément très important, toujours à mon avis, à l'heure d'attribuer les responsabilités de chacun. Rien ne sert de qualifier le SAC, gaulliste, d'extrême-droite même si ses rangs incorporèrent un nombre de plus en plus grand de ses adeptes, ni de mettre l'OAS dans le même sac (sans jeu de mots), ni tous les gaullistes dans le SAC, ni tous les putchistes d'Alger dans l'OAS, ni tous les parachutistes dans les putchistes, etc, etc... Rien de plus normal à ce qu'il se réjouisse d'apprendre que tous les anti-communistes seraient fascistes. S'il l'avait su avant, son mouvement aurait rasé le panorama politique. Mais il ne pouvait pas le savoir: ça n'existe pas.

Et en parlant de sac, que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que j'écris, évitent de me mettre dans le même que celui de Dossogne. Il me semble que ça ne lui plairait pas beaucoup. A moi non plus, d'ailleurs, mais où est le problème de discuter avec qui que ce soit dans le but d'essayer de comprendre ?
Jean Marchenoir

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:52

Bonsoir. Remarque en marge du débat: Doit-on s'en amuser ou pas, je ne sais pas, mais le constat du fait que même les fascistes conçoivent le terme fasciste comme une insulte dont il faut se détacher pour soi et que l'on abat sur l'adversaire est interpelant. Notez bien que je ne 'traite' (puisque ce serait une insulte) personne ici de fasciste. Dans mon discours, c'est un programme politique et s'il est vrai que le WACL est composé des diverses droites, le faisceau que ma question mettait en exergue représente l'une de ces composantes indéniable, la droite révolutionnaire fasciste et son réseau international, indéniable également. Vous vous doutez bien, je l'espère, que je sais les nuances des courants politiques dont on parle. Si ce n'est le cas, je vous rassure. J'évoque ceci non pas pour moraliser, ce serait mal venu, mais bien parce qu'il me semble, messieurs, que ces débats justement nécessitent le plus de nuances possibles eu égard aux complexités des affaires évoquées. Les façons de généraliser ne sont pas de mon fait. Et l'on voit bien que d'autres s'y emploient prestement et de façon de plus en plus ouverte. J'essaie, dans la limite de mes possibilités et par le biais de la langue française qui est de fait sujette à interprétation, de porter à vos regards toute la nuance dont je suis capable. Qu'elle soit insuffisante est une évidence. Donc, non, je ne pense pas que les colonels belges soient grecs. Je ne pense pas que la droite soit de fait fasciste. Et je sais également que cela n'empêche pas certains parmi nos colonels belges d'être ou d'avoir été fascistes. De même, certains de mes interlocuteurs essaient de faire croire que je défendrais qq thèse: permettez-moi je vous prie de m'en défendre ici même. Je n'ai non plus aucune intention de mettre quoi que ce soit dans qq sac que ce soit. Tjs dans les limites de mes connaissances et possibilités. Les amalgames sont inévitables, de fait, si l'on veut ne pas écrire des commentaires de douze pages et j'estime chacun intelligent au point de pouvoir déceler les tonalités du discours. Pardonnez-moi, je vous prie, pour cette trop longue introduction.

Maintenant, vous me dites que je délire. Vous titillez l'histrion qui sommeillerait en moi, ce n'est pas bien. Alors puisqu'il vous plait, permettez-moi d'en remettre un couche, ceci dit vulgairement, car je vais continuer de délirer. Si j'ai écrit que "les" cadres de la gendarmerie et de l'armée allaient se faire traiter le cuir chevelu chez monsieur Portenart, entendez bien entendu que je veux dire que "quelques" cadres ou que "certains" cadres de la gendarmerie et de l'armée allèrent se faire soigner chez monsieur Portenart qui par ailleurs ne fut pas simplement coiffeur mais bien thérapeute du cheveux, j'accepte la nuance. D'ailleurs il n'était pas n'importe qui puisqu'il participa à divers titres au grandiose et très prisé festival international de Bayreuth, que des pilotes de Messerschmidt et de Stuka furent présents à son mariage durant lequel l'on assista à des sauts de parachutistes et à la parade de militaires dont certains portaient leurs plus beaux atours: Luftwaffe, Schutzstaffel, etc. Monsieur Portenart fut également représentant mondial pour les produits Bettencourt c'est à dire l'Oreal, on l'aura compris pour cause d'actualité, comme l'on sait aussi que l'entreprise l'Oreal fut une voie de sortie honorable pour de nombreux anciens collaborateurs au régime national-socialiste durant la seconde guerre mondiale, ex-cagoulards, OAS et SAC... pour donner une idée des positions de la famille Shueller/Bettencourt depuis le règne du père de Liliane et en précisant que je ne mets personne dans aucun sac mais je liste un certain type de personnel de son entreprise, le gros des troupes n'ayant bien entendu rien à voir avec ces obédiences particulières. Monsieur Portenart fut également représentant Schwartzkopf, pas le général mais les shampoings.
Monsieur le baron de Bonvoisin qui malheureusement pour lui n'est pas favorisé sur le plan capillaire et qui apprécie par dessus tout la médecine naturelle (permettez-moi d'ajouter en souriant: ainsi que le grand Adolf), aimait à se faire traiter le caillou par les soins phytothérapeutiques spécialisés de monsieur Portenart et précisément, lorsque celui-ci était en vadrouille, par son esthéticienne en chef, Lydia, bien qu'il ne trouvât pas tout à fait agréable de se faire masser le poil par une demoiselle, si charmante soit-elle. Puisque vous affirmez ne pas le savoir, je vous l'apprends, plusieurs colonels entre autres du SDRA s'y faisait également lustrer la briquette ainsi qu'un général de l'entourage du cabinet VDB du temps où celui-ci était ministre de la Défense Nationale.

La position judicieuse eut été celle qui consiste à s'enquérir de la nature des informations et ordres échangés et de la part de qui ils étaient donnés via Portenart et pourquoi à ces militaires qui se rendaient chez lui et quels étaient les objectifs de ces personnes.

Et puisque vous évoquez le livre de Villiers... Nous en venons tout naturellement à monsieur Emile Lecerf qui invita de sa propre initiative et chez lui le journaliste René Haquin afin de le mettre au parfum de l'existence du WNP. C'est à dire qu'il lâche messieurs Latinus et Smets, dont il affirma avoir tjs été satisfait ! invita, toujours chez lui et durant une semaine, l'écrivain très bien informé Gérard de Villiers, ancien de la revue fasciste Rivarol et proche des services français comme l'on dit pudiquement, pour le renseigner sur tout un tas de détails pour qu'il écrive son excellent livre. Pourquoi aurait-il fait cela ? Pour se dédouaner des regards accusateurs qui se penchaient sur lui ? Par esprit de provocation, affirmant par le fait qu'ils sont les plus forts, qu'ils ne craignent pas de dire les choses comme elles sont et qu'ils ont gagné ? Je pose la question sans avoir de réponse, peut-être monsieur Dossogne en a-t-il une.

J'aurais d'autres choses à dire au sujet des interventions précédentes mais il est tard et ce commentaire est trop long, excusez-moi encore. Bien à vous.
Henry

Henry

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:36

Peut-être long mais passionnant, vous pouvez continuez quand vous voulez.
jc1243401

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:50

Ce Monsieur Victor Portenart surgit dans l'un ou l'autre messages et sujets. Afin de combler mon ignorance sur l'importance de ce Monsieur, serait-il possible de me renseigner où trouver une petite bio dudit Monsieur. Merci de ne pas m'indiquer " google ", j'y suis déjà passé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 2:03

Jean Marchenoir a écrit:
Bonsoir. Remarque en marge du débat: Doit-on s'en amuser ou pas, je ne sais pas, mais le constat du fait que même les fascistes conçoivent le terme fasciste comme une insulte dont il faut se détacher pour soi et que l'on abat sur l'adversaire est interpelant.

Dans la même marge du débat pourriez-vous expliquer à qui s'adresse cette remarque ? Je ne suis pas fasciste, je n'ai donc aucune honte ni orgueil à avoir si l'on m'en colle l'étiquette. Il me semble que Dossogne, non plus, n'a honte du terme qu'il parait assumer assez fièrement. Alors, n'était-ce qu'un aparté pour manifester publiquement votre bonne conscience, ou vous adressiez-vous à quelqu'un ?
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:10

titu a écrit:
@ M.Vetusta

- A quelle époque le Front était-il le chapitre belge de la WACL ?
- Est-ce que F.D. pourrait nous informer sur la Ligue International pour la Liberté. Est-ce que le FJ avait des liens avec cette organisation qui organisait les congrès de 84 et 86 au G.D. Luxembourg ?
- Quelles liens entre la WACL et le WNP ? Voir Bernard Mercier, Latinus qui prétendait travailler pour la WACL.
- Est-ce que F.D. sait quelle organisation servait de chapitre luxembourgeois à la WACL avant 1984 ?

- Si la mémoire de M. Dossogne est fidèle, cela remonte à la fin des années septante (?)
- Le FJ avait quelques contacts avec la Ligue Internationale de la Liberté mais sans plus. FD croit se souvenir que celle-ci était assez liée aux milieux atlantistes.
- Il n'y a aucun lien entre la WACL et le WNP pour la simple et bonne raison que le WNP n'avait aucune vocation politique hormis l'enduit qui lui servait de camouflage, mais cela n'a pas empêché ses dirigeants de prétendre n'importe quoi pour essayer de dévoyer - avec un succès heureusement limité - des militants d'extrême-dorite, notamment du Front
- Non, il ne s'en souvient plus et il n'est même pas sûr que leurs amis luxembourgeois y étaient représentés...
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:11

Jacques B. a écrit:
Jean Marchenoir a écrit:
Bonsoir. Remarque en marge du débat: Doit-on s'en amuser ou pas, je ne sais pas, mais le constat du fait que même les fascistes conçoivent le terme fasciste comme une insulte dont il faut se détacher pour soi et que l'on abat sur l'adversaire est interpelant.

Dans la même marge du débat pourriez-vous expliquer à qui s'adresse cette remarque ? Je ne suis pas fasciste, je n'ai donc aucune honte ni orgueil à avoir si l'on m'en colle l'étiquette. Il me semble que Dossogne, non plus, n'a honte du terme qu'il parait assumer assez fièrement. Alors, n'était-ce qu'un aparté pour manifester publiquement votre bonne conscience, ou vous adressiez-vous à quelqu'un ?

Je me faisais la même réflexion que vous, Jacques.
M.Vetusta_td

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:25

Jacques B. a écrit:
On peut ne pas être d'accord avec les idées politiques de Dossogne mais on ne peut que saluer sa cohérence et clarté dans l'exposé.

Merci, Jacques. Contrairement à l'image qu'on lui a bien souvent collée, FD est un homme toujours ouvert à la discussion, y compris avec des gens qui ne sont pas de son obédience politique. En outre, je vous donne ma parole (mais que vaut-elle, sachant que vous ne me connaissez pas ?) qu'il n'est guère habitué aux mensonges et aux manipulations. Ceci n'est que mon avis mais je le donne quand même : FD est un homme réfléchi et sincère. Je suis heureux de constater qu'on trouve ici des gens réellement capables de discuter avec d'autres qui ne sont pas du même bord, car dieu sait que c'est rarement le cas.

Jean Marchenoir a écrit:
Bonsoir. Remarque en marge du débat: Doit-on s'en amuser ou pas, je ne sais pas, mais le constat du fait que même les fascistes conçoivent le terme fasciste comme une insulte dont il faut se détacher pour soi et que l'on abat sur l'adversaire est interpelant. Notez bien que je ne 'traite' (puisque ce serait une insulte) personne ici de fasciste. Dans mon discours, c'est un programme politique et s'il est vrai que le WACL est composé des diverses droites, le faisceau que ma question mettait en exergue représente l'une de ces composantes indéniable, la droite révolutionnaire fasciste et son réseau international, indéniable également. Vous vous doutez bien, je l'espère, que je sais les nuances des courants politiques dont on parle. Si ce n'est le cas, je vous rassure. J'évoque ceci non pas pour moraliser, ce serait mal venu, mais bien parce qu'il me semble, messieurs, que ces débats justement nécessitent le plus de nuances possibles eu égard aux complexités des affaires évoquées. Les façons de généraliser ne sont pas de mon fait. Et l'on voit bien que d'autres s'y emploient prestement et de façon de plus en plus ouverte. J'essaie, dans la limite de mes possibilités et par le biais de la langue française qui est de fait sujette à interprétation, de porter à vos regards toute la nuance dont je suis capable. Qu'elle soit insuffisante est une évidence. Donc, non, je ne pense pas que les colonels belges soient grecs. Je ne pense pas que la droite soit de fait fasciste. Et je sais également que cela n'empêche pas certains parmi nos colonels belges d'être ou d'avoir été fascistes. De même, certains de mes interlocuteurs essaient de faire croire que je défendrais qq thèse: permettez-moi je vous prie de m'en défendre ici même. Je n'ai non plus aucune intention de mettre quoi que ce soit dans qq sac que ce soit. Tjs dans les limites de mes connaissances et possibilités. Les amalgames sont inévitables, de fait, si l'on veut ne pas écrire des commentaires de douze pages et j'estime chacun intelligent au point de pouvoir déceler les tonalités du discours. Pardonnez-moi, je vous prie, pour cette trop longue introduction.

Jean, la réponse à la deuxième partie de votre post arrivera plus tard. J'aimerais insister sur la portée excessive du présent débat. Vos questions en 2e partie de post ont un lien avec le FJ donc nous y répondrons, mais svp ne poursuivons pas (pas ici du moins) le débat, certes très intéressant, à plus grande échelle, sauf si vous me donnez un lien substantiel avec FD ou le FJ/PFN. Pardonnez-moi pour cette remarque, mais si on veut éviter que ça parte dans tous les sens, il est important de recadrer un minimum les choses. Nous ne sommes pas ici pour mener un débat géopolitique ou historique (pourtant FD les apprécie aussi) mais pour poser à FD un certain nombre de questions assez concrètes sur son ancien mouvement. Ce qui n'empêche pas certaines "extensions" mais restons raisonnables svp. Merci.
jc1243401

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:46

Je trouvais les idées de Lepen très claires également !!!!!! Ok, Monsieur Dossogne répond de bonne grâce, ce dont on peut le remercier mais les courbettes, les précautions oratoires et toute cette sémantique autour des notions d'extêrme droite, fascisme, nazisme révolutionnaires et romantiques, etc .... ( suivez mes petits points ). Dans un autre registre, je trouve les idées d'un Beijer claires et cohérentes ...
Jean Marchenoir

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:01

Bonjour. L'un parle de courbettes et c'est son droit, d'autres se demandent s'ils sont visés et mon intention fut, entre autres (voir plus loin), de répondre à l'ironie, de bonne guerre, dont les messieurs qui ont l'amabilité de bien vouloir répondre se parent, selon moi, lorsque les questions les chatouillent. C'est dire combien un texte est sujet à interprétation. Et je ne m'exempts nullement du fait, évidemment. Humain trop humain... Combien sont-ils passés, exceptés je n'en doute pas nos deux compères interviewés, à côté de l'info principale de mon commentaire précédent? Et qui n'est pas info mineure puisque j'y aborde, par la bande c'est vrai, la responsabilité même des affaires.
Ce que je sous-entendais en préambule du commentaire précédent, c'est que si certains semblent vouloir comprendre ce dont on parle en l'effleurant ici, et je ne doute pas qu'ils soient sincères, il ne faut justement pas, ceci n'engage que moi bien entendu, qu'ils l'appréhendent en terme de clivages politiques traditionnels et que ces réflexes profondément inscrits dans le cortex de nombreuses personnes nuisent considérablement à la compréhension du tout. Et, comme ces messieurs peut-être, je me demande si cela vaut bien le temps que cela prend de rassembler et mettre en forme des idées dans un contexte aussi complexe, au vu des différentes pistes, toutes intéressantes, que prennent les questions de chacun, selon leur manière d'appréhender le phénomène. On aimerait que nos lecteurs relisent plus attentivement. Vu de loin, cela laisse un peu l'impression que chacun, chaque jour, vient déposer son avis sans trop lire les autres, réagissant à vif et pour soi-même. C'est un peu de peine perdue mais cela fait vivre le sujet. Ce n'est pas une critique, seulement un volonté de plus. Je disais donc que, pour moi et dans le cadre de ce débat, le fascisme reste une doctrine politique et je m'amusais du fait que ses partisans, généralement, n'ont pas le courage, publiquement, de s'en revendiquer, parce que justement ils savent le pavlovisme et l'attachement aux blocs politiques traditionnellement décrits comme représentatifs de la réalité politique et peut-être souffrent-ils du mal amalgamant qu'a pu faire une gauche triomphante, à partir des années 60, dans la foulée de la vague de propagande communiste en Europe, pour ne pas dire de la contre-attaque communiste en Occident, réduisant tous ses adversaires à ce terme, fascistes, présenté comme l'abomination totale. Ce qui ne manque pas d'exciter bien sur les appétits des adorateurs de la provocation pour elle-même. Bref, l'on était sommé de choisir son camp et voilà exactement ce que je me retiens de faire lorsqu'il s'agit de développer des idées. L'idéologie tue les idées libres et empêche de comprendre le point de vue de l'autre. Par ailleurs, le nazisme, c'est une évidence, a fait énormément de mal à droite. Dans la foulée, je rappelle que l'entreview est celle de monsieur Dossogne au sujet du PFN et non pas une critique des idéologies des intervenants, en tout cas c'est mon idée, et c'était le dernier sens du début de ma remarque qui visait particulièrement et avant tout cette manière de noyer le poisson en réduisant par l'ironie les arguments de l'interlocuteur en jabotant sur l'aspect d'une seule phrase tirée de son contexte. Mais bon, comme je l'écrivais plus haut, c'est de bonne guerre et monsieur Dossogne et son porte-parole ne vont pas non plus avouer publiquement ce qui ne leur convient pas ou pourrait leur nuire, c'est leur droit au sens strict, et d'autant moins si le responsable d'un 'mouvement politique' dont on se demande tt de même s'il ne s'est pas mué en milice / réseau secret - et sous l'impulsion de qui et au profit de qui? - se retrouve dans la position de devoir avouer, même 30 ans plus tard, qu'il fut moins bien informé qu'il n'aurait dû l'être et... que d'autres le furent. Et pour finir, puisque monsieur Dossogne était proche de messieurs Lecerf et donc Portenart, je me demande s'il sait que chez celui-ci, la maitresse de la victime principale (dans le sens où elle fit couler le plus d'encre) de l'attaque d'Overijse, une pin-up africaine, a rencontré le docteur Féret et qu'ils sont devenus amants? Non pas pour faire du sensationalisme mais pour essayer de faire comprendre à nouveau que la façon dont le public essaie d'appréhender ce monde, selon moi, est souvent et malheureusement à cent lieues des réalités de celui-ci. Pour les raisons que j'ai décrites plus haut. Bien à vous.

Dernière édition par Jean Marchenoir le Jeu 5 Aoû 2010 - 13:37, édité 2 fois
jc1243401

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:35

Très intéressants vos textes, Monsieur Marchenoir, même si mon intellect n'est pas en mesure d'en appréhender toutes les subtilités. Je ne sais pas plus que vous comment se pratique doctement un forum mais, personnellement, je fais court. Suivant ce précepte, en suite à votre première longue mais passionnante " remarque en marge du débat ", j'ai posé une toute petite question relative au thérapeuthe de tifs qu'aurait été Monsieur Victor Portenart. Une brève réponse de votre part m'aurait agréé. Bien à vous.

Ajout à 13H42 : @ Jean Marchenoir, les quelques lignes ci-dessus ont été postées avant votre propre ajout à votre texte.

Dernière édition par jc1243401 le Jeu 5 Aoû 2010 - 13:48, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles   Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles - Page 10 Empty

Front de la jeunesse/parti des Forces nouvelles
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant