les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'extrême-droite en Belgique

Aller en bas 
+36
oro
Manicon
josis
falco
Jean-Jacques
Etienne
LV1985
C.P.
Cheshire cat
romeo
R4
malvira
dislairelucien
perplexe
Et In Arcadia Ego
Kranz
HERVE
pami75
luanda
bernarddeboussu
Hoho
soldat inconnu
Shadow
Frédéric
Henry
kael
alain
CS1958
gilbertmuda
K
michel-j
Marc
jc1243401
Private
undercover
michel
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:20

josis a écrit:

comment pouvez vous savoir que c'était du gitan vue que la langue étrangère parlé par les tueurs n'a pas été  identifiés ?
Gitan ne veut rien dire, car gitan c'est de  l'espagnol. ce serait plus tôt du manouche alors
cordialement.
Parce qu'il n'y a qu'eux pour employer une telle expression et la comprendre. C'est assez peu courant et très restrictif au point de vue population.
Il m'a fallu un certain temps pour trouver sa signification ; on envoie l’autre renier ses ancêtres (et donc son appartenance à l'humanité)

Bref, c'est comme "tu me pompe l'air" (expression typiquement française -"être une catastrophe d'ennui") et qui est synonyme de "tu me gonfles" en Belgique Laughing

Etienne a écrit:
Les TBW c'était pendant les années 80.
1980 pas 1880.
J'étais là..... (en Belgique) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Etienne




Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 26/11/2015

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyDim 17 Juin 2018 - 13:47

Bonjour,
Du Nord et du Sud.
https://www.sessler.be/qui-est-patrick-sessler/#.WyZEmMs6_qA
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 20:14

Etienne a écrit:
Bonjour,
Du Nord et du Sud.
https://www.sessler.be/qui-est-patrick-sessler/#.WyZEmMs6_qA

C'est presque ca...  Laughing mais vérité est beaucoup plus sordide que ca....
A commencer par Paul Vanden Boeynants qui était un fachiste  et un ami de Léon Degrelle.
Mais VDB ne voulait pas qu'il reviennent en Belgique pour avoir le contrôle.
C'est alors qu'il s'est passé "certains événements " dont la disgrâce de certains membres aux yeux de Degrelle.
D'ailleurs, il avait intégré la "Division bleue" à ses propres unités qui a combattu sur le Front de l'Est et d'où "le plan bleu" (version nazi).
Bref  je suppose que Degrelle à voulu faire "cavalier seul" et monter son "internationale nazie" sans VDB...
Pour ce faire il a voulu récupérer certains documents (facon "c'est notre avenir") qui se trouvaient dans une mallette de marque  "Samsonite". Il a donc envoyé une équipe à l'Auberge "Het Kastell" (littéralement "le château" et qui est forcément "nazi",lol) pour récupérer ces documents.
Pendant que le chef d'équipe se faisait un casse-croute en cuisine, les autres on probablement procédé à un interrogatoire facon "Gestapo" et d'où les brulures de cigarette. Une fois terminé, il lui ont tiré 6 balles de .22 dans la tempe avant (ou après) avoir récupéré l'invitation de Degrelle au mariage de sa fille, une photo, des bons de caisse...
Certains détails auraient même tendance à confirmer ma petite idée sur l'identité du chef d'équipe qui est "un vieux routier" qui n'en serait pas à sa première venue en Belgique. Ce qui veut dire qu'il serait aussi responsable du reste.
Et d'où la famille Mendez a pris la poudre d’escampette....
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 20:33

@Cheshire cat

Intéressant scénario.

Léon Degrelle m'intéresse de plus en plus...

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 23:34

Sur le point du meurtre du concierge, il y a effectivement matière à s'interroger.
Soit il s'agit d'un meurtre commis par le fait du hasard (des simples cambrioleurs de victuaille dérangés), soit il s'agit d'un meurtre précédé de la récupération de documents gênants. Je penche pour un mixte des deux hypothèses (pure supposition). A mon avis, il s'agissait à la fois de récupérer des documents ET par la même occasion de voler des victuailles. Je ne pense pas que les tueurs ignoraient la présence du concierge.

Quant à l'hypothèse Degrelle aux commandes, elle n'est pas stupide, car ce personnage n'est surement pas resté inactif durant son exil. Mais aucune preuve, la aussi. L'équipe des TBW aurait été alors envoyée aux avant-postes pour commettre divers délits et préparer la reconquête.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 8:27

Après 1970, Valerio Borghese a présenté Stefano Delle Chiaie à Otto Skorzeny et Léon Degrelle.

Il faut savoir que le prince Borghese et Stefano Delle Chiaie ont dû se réfugier en Espagne après le coup d'Etat avorté en Italie.

Par ailleurs, Léon Degrelle était le meilleur ami de Otto Skorzeny (mort en 1975, peu avant Franco).

Voir le livre de Léon Degrelle (1975)

Lettres à mon cardinal

Il contient un "Message aux Belges" de Otto Skorzeny.


L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Sk1111


L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Sk1211



L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Sk1311
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:22

Revenons un instant sur le calvaire infligé à ce concierge (ligoté, brulé). On peut expliquer cela par le fait qu'on lui a demandé ou étaient cachées ses économies. Je n'y crois pas. Les sommes étaient dérisoires. Par contre, il pouvait bel et bien être en possession de documents, s'il appartenait à un réseau ancien lié à Degrelle. Il fallait donc l'éliminer, et tourner ceci en hold-up qui aurait mal tourné.

Exactement le même cas de figure que pour van Camp, qui lui aussi pouvait connaitre beaucoup de choses.

Le complot mondialiste imaginé par Hervé, ne tient pas la route, par contre. S'il y a complot, c'est dans le cadre d'un petit réseau de quelques personnes.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 05/01/2018

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:55

Bonjour Frédéric,
Selon moi, José VDE n'était ni un vétéran d'Espagne, ni un héros de la Résistance.
Il a été vraisemblablement réfractaire au STO et à fréquenté quelques associations patriotiques après guerre. Malheureusement, tous mes contacts dans ce milieu sont décédés depuis belle lurette ou sont complètement séniles. Le peu d'archives de ces associations semble être perdu à tout jamais...
J'espère malgré tout avoir quelques infos concernant l'une ou l'autre association par le biais de la FNIG où j'ai un bon contact.
Il m'a été aussi impossible de savoir si José VDE a participé ou non à la campagne des 18 jours chose vraisemblable vu son âge et qui justifierait l'une ou médaille ou décoration... Dont il fut parfois question dans la fameuse mallette.
Autre aspect du personnage, c'était aux dires de son propre fils, un flambeur invétéré. Ce fait pourrait, je dis bien pourrait, apporter un tout autre éclairage quant au mobile de son meurtre.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:26

C.P. a écrit:
Dont il fut parfois question dans la fameuse mallette.
Cette malette à été confié à un ancien du front de l'Est qui avait la confiance de Degrelle et de VDB (qui était proche de "l'ami léon" et c'était "un secret de polichinelle")

A ce point que Jacque Brel
"Mais dites-moi que c'est par hasard
Qu'il y a là votre ami Léon
Si vous voulez que je cède ma place
J'avais apporté des bonbons" Laughing

la division "bleue" était composée d'espagnols et a été incorporée à la "SS Wallonie" pour combattre sur le front de l'Est. Raison pour laquelle Degrelle s'est réfugié en Espagne.
Ca lui permettait de rester à proximité de la Belgique, de la mouvance wallonne et du "château nazi" (l'auberge "le château").
José était devenu "un traitre" aux yeux de Degrelle, puisque proche de VDB, et l'a donc fait éliminer et récupérant les document qu'il gardait pour lui
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:45

@Cheshire cat

Cela tient la route mais comment le prouver ?

Il est établi que Paul Vanden Boeynants admirait Léon Degrelle avant la guerre mais il semble difficile de trouver des témoignages ou des documents sur l'après-guerre.

Michel Libert m'a parlé de son père (auquel il voue une grande admiration). Ce dernier, lorsque Paul Vanden Boeynants était à la radio ou à la télévision disait à sa famille : "Taisez-vous, c'est le patron qui parle !".

Par ailleurs, le père de Michel Libert avait de fréquents contacts avec Jean-Robert Debbaudt, très proche de Léon Degrelle.

Il y a donc des éléments très sérieux qui vont dans le sens de ce que vous dites.

Plus étonnant encore : quand Michel Libert a été en Espagne pour le PAL (MAD, service secret militaire allemand), quelqu'un est venu lui dire que Léon Degrelle souhaitait le rencontrer. Vu que ce n'était pas dans ses instructions, il ne l'a pas fait. Comment Léon Degrelle pouvait-il savoir que Michel Libert était en Espagne ? Avait-il ses entrées au service secret militaire allemand ?

N'oublions pas que Martial Lekeu avait aussi une très grande admiration pour Léon Degrelle. Il a été à la brigade "Diane" ... comme Christiaan Bonkoffsky ...

Le grand ami de Léon Degrelle, Otto Skorzeny, était en contact avec l'organisation Gehlen (qui deviendra le BND), proche des services secrets américains. Nous savons depuis quelques années qu'il a aussi travaillé pour le MOSSAD.



Dernière édition par HERVE le Ven 27 Juil 2018 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:48

Frédéric a écrit:
Revenons un instant sur le calvaire infligé à ce concierge (ligoté, brulé). On peut expliquer cela par le fait qu'on lui a demandé ou étaient cachées ses économies. Je n'y crois pas. Les sommes étaient dérisoires. Par contre, il pouvait bel et bien être en possession de documents, s'il appartenait à un réseau ancien lié à Degrelle. Il fallait donc l'éliminer, et tourner ceci en hold-up qui aurait mal tourné.

Exactement le même cas de figure que pour van Camp, qui lui aussi pouvait connaitre beaucoup de choses.

Le complot mondialiste imaginé par Hervé, ne tient pas la route, par contre. S'il y a complot, c'est dans le cadre d'un petit réseau de quelques personnes.
Pour que VDB comprenne bien "le message", ils l'ont même signé en nouant l'écharpe au cou de José.
L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Preuve10
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:57

HERVE a écrit:
@Cheshire cat

Cela tient la route mais comment le prouver ?
C'est simple, il suffit d'interroger les bonnes personnes, dont entre autres, les services belges de l'époque qui devaient même en savoir long sur le sujet.
Bien sûr, classifié "Secret Défense" coté militaire belge, "NATO confidentiel" voire "NATO secret" à l'Otan, les service secrets (y compris étrangés) devaient aussi le savoir. On peut aussi farfouiller dans les archives de la "Satsi", il devrait aussi y avoir des docs qui en parlent. Laughing
On devrait aussi revoir les interrogatoires des années 80, il peut y avoir des informations qui nous ont étés (volontairement) cachées
Ca explique aussi que certains documents des enquêtes ont disparus.

Mais il n'y a que la Juge d'instruction qui ait les pouvoirs légaux  nécessaire à ces "devoirs d'enquêtes" et faire procéder à l'ouverture de ces dossiers...


Dernière édition par Cheshire cat le Ven 27 Juil 2018 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 12:59

@Frédéric

"Un petit réseau de quelques personnes" qui connaissaient les tenants et aboutissants.... mais avec beaucoup d'autres qui faisaient seulement ce qu'on leur disait de faire sans se poser de questions. N'oublions pas le témoignage de Joël Lhost sur l'implication de la DIA : "ginlo" a accepté de faire la voiture ouvreuse sans rien demander ... ce n'est que le lendemain qu'il a commencé à se poser des questions. Paul Latinus avait aussi été recruté par la DIA ... mais il lui a sans doute fallu du temps pour comprendre...

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:14

Je vous invite à faire la part des choses : séparer les témoignages qui tiennent et ceux qui ne tiennent pas.

Mais c'est un vaste sujet. Une expérience personnelle me montre que des responsables peuvent donner des ordres non-écrits, exécutés par ses sbires qui essaient de se faire mousser. J'en ai eu un en face de moi, au tribunal, tête basse, œil noir, muet, défendu par une avocate qui ne croyait même pas son client. Je l'ai massacré juridiquement, preuves irréfutables à l'appui. Et on finit par savoir d'où viennent les ordres ! Dans les affaires délicates, elles viennent généralement du n°1 de l'organisation.

Cette piste de l'extrême droite est tout à fait possible pour les TBW, mais à une petite échelle, avec simplement des successions de faits logiques. Un des membres du groupe pouvait avoir des accointances avec des individus comme Degrelle. Celui-ci pourrait avoir géré le groupe à des fins personnelles, comme récupérer des dossiers ou semer la panique avant des élections.

Ou bien, les TBW n'ont absolument rien à voir avec l'extrême droite, et il n'y a que des coïncidences. Le meurtre du concierge, et de van Camp sont gratuits, etc... Impossible à savoir, on en est réduit à des hypothèses, je le crains pour le reste de l'enquête en cours. Peu de chances qu'elle aboutisse, à moins d'un hasard, vu la pauvreté des éléments matériels recueillis.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:31


Nous verrons bien si la loi sur les repentis donne des résultats. De toute façon, il y a maintenant une trentaine d'enquêteurs professionnels qui disposent du dossier ... je ne crois pas que nous pourrons faire mieux qu'eux. Léon Degrelle apparaît tellement de fois qu'il est vraiment difficile de ne pas enquêter de ce côté. En outre, Stefano Delle Chiaie (qui connaissait Léon Degrelle) a oeuvré avec Elio Ciolini que l'on retrouve aux côtés de Patrick Haemers (lui-même proche de Paul Latinus). Ce n'est pas un hasard.


Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:01

S'il y a complot, les ordres ne viendraient pas à mon avis d'individus comme Latinus, mais de plus haut, type Degrelle ou équivalent (d'autres noms sont cités en lien avec le CEPIC), très probablement des belges. Des dirigeants de mouvements politique radicaux, mais avec une vitrine légale (celle-ci profitant de l'ensemble). Latinus (ou Libert) n'auraient pas eu grand-chose à gagner du désordre généré par les TBW.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 14:36


@Cheshire cat

Intéressant aussi cette mention de la "division bleue" liée à Léon Degrelle... Méconnue de nos jours mais cela devait parler aux rexistes.

Voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Bleue_(Seconde_Guerre_mondiale)

Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:02

HERVE a écrit:

@Cheshire cat
Intéressant aussi cette mention de la "division bleue" liée à Léon Degrelle... Méconnue de nos jours mais cela devait parler aux rexistes.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Bleue_(Seconde_Guerre_mondiale)
Ce genre de codes de reconnaissance étaient aussi utilisés par nos résistants.
Évidement le "bleu" espagnol et le "noir" nazi de l'écharpe nouée c'est même "un indice majeur" et les enquêteurs sont passé à côté parce qu'ils n'ont pas fait le rapprochement avec les techniques utilisées par les résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:03

Si ces groupes/groupuscules existaient bel et bien formellement, quel aurait été leur intérêt de fomenter des hold-up dans des supermarchés??

Surtout pour un résultat aussi famélique… ça peut paraitre cynique et dénué d'empathie mais 28 morts en 3 années d'activités avec la multiplication des risques par coup/attaque, c'est peanuts, rien, un grain de sable.


Je ne vois en tout cas pas des organisations comme le MAD, la DEA, la CIA ou autre venir se fourvoyer pour ce qui est anecdotique en comparaison avec les enjeux internationaux de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Manicon




Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 02/05/2018

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:04

Si ces groupes/groupuscules existaient bel et bien formellement, quel aurait été leur intérêt de fomenter des hold-up dans des supermarchés??

Surtout pour un résultat aussi famélique… ça peut paraitre cynique et dénué d'empathie mais 28 morts en 3 années d'activités avec la multiplication des risques par coup/attaque, c'est peanuts, rien, un grain de sable.


Je ne vois en tout cas pas des organisations comme le MAD, la DEA, la CIA ou autre venir se fourvoyer pour ce qui est anecdotique en comparaison avec les enjeux internationaux de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:07

Manicon a écrit:
Si ces groupes/groupuscules existaient bel et bien formellement, quel aurait été leur intérêt de fomenter des hold-up dans des supermarchés??

Peut-être qu'ils s'entrainaient "en conditions réelles".
En quelque sorte "le baptême du feu"....

Oui c'est très sordide...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 1371
Age : 56
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 12/05/2012

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 15:26

Une organisation internationale a peu intérêt à déstabiliser un petit pays comme la Belgique, surtout via des hold-ups très compliqués à gérer ; un parti politique ou un individu revanchard peut utiliser le désordre créé par une poignée d'excités pour revenir au pouvoir. C'est une vieille ruse de politique, qui a fait ses preuves. C'est évidemment un axe de travail des enquêteurs, mais très difficile à creuser, car aucun élément matériel, aucun témoin. Eventuellement, les déclarations de Libert qui désigne VDB comme son chef, à prendre avec des pincettes.  

https://www.7sur7.be/7s7/fr/40502/Tueurs-du-Brabant/article/detail/3429702/2018/05/27/Vanden-Boeynants-etait-notre-chef-les-curieuses-declarations-de-Michel-Libert.dhtml

Cette affaire TBW me parait binaire : soit une affaire purement privée (gitans, magrébins, militaires, braconniers, chasseurs, amateurs d'arme, marginaux ...), soit une affaire contrôlée par des décideurs. Les deux sont possibles. Absolument rien ne permet de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 16:33

Frédéric a écrit:
Cette affaire TBW me parait binaire : soit une affaire purement privée (gitans, magrébins, militaires, braconniers, chasseurs, amateurs d'arme, marginaux ...), soit une affaire contrôlée par des décideurs. Les deux sont possibles. Absolument rien ne permet de trancher.
La Sureté de l'Etat à probablement des infos là dessus.
Mais il n'y a que les enquêteurs qui peuvent éventuellement y avoir accès, forcément....
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire cat

Cheshire cat


Nombre de messages : 1425
Date d'inscription : 06/08/2013

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyVen 27 Juil 2018 - 17:17

HERVE a écrit:
@Cheshire cat

Cela tient la route mais comment le prouver ?

Les enquêteurs ont des moyens et des informations que je n'ai forcément pas.
Avec mes "petits moyens" et mon inexpérience c'est a peut près tout ce que je peux démontrer d'une facon qui reste assez "théorique".
Les indices matériels ce sont le enquêteurs qui les ont.
Revenir en haut Aller en bas
oro




Nombre de messages : 18
Age : 49
Date d'inscription : 13/03/2014

L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 EmptyMar 7 Jan 2020 - 0:54

En réponse à une demande de Léonidas, je vais partager ici mon opinion concernant l’état d’esprit psychologique des commanditaires des TBW.

Tous les livres qui traitent des TBW passent de longs chapitres sur l’historique du FJ, du PFN et du WNP. Je ne veux pas rappeler tous les événements, mais je voudrais insister sur le grand écart émotionnel qu’ont dû connaître les fondateurs du FJ de 80 à 85.

Ils sont passés d’un état d’exaltation, remplis d’espoir et d’ambitions au début des années 80, à un état de profonde dépression et découragement, minés par les luttes fratricides en 85.

En 80, bien loin de les décourager, le procès devant le tribunal correctionnel va décupler leur énergie. Les lois Moureau n’étaient pas encore passées. On aurait bien voulu invoquer « l’appel à la haine », mais le concept n’existait pas encore. Pour palier à ce manque et condamner,  les juges ont dû tordre des vieilles lois sur les milices privées qui n’avaient plus été appliqués depuis des décennies.  Les militants du FJ ont bien sûr ressenti ce procès comme téléguidé par le pouvoir politique. Même des observateurs extérieurs comme René Haquin l’ont reconnu.

Comment les fondateurs du FJ ont-ils dû se sentir? Comme les derniers chevaliers qui devaient se battre contre un « Pouvoir » hypocrite qui confisquait tout les moyens de vrai renouvellement, et qui ne respectait pas les principes qu’il prétendait défendre, tel que la séparation des pouvoirs.

Quelles leçons ont-ils tirées de cet épisode ? Ont-ils décidé de freiner leurs ambitions et de se faire oublier ? Ou ont-ils été poussés pour monter d’un cran l’escalade ? Selon moi, ils ont décidé de tout faire pour que le parti politique, le PFN, ne soit plus jamais susceptible de telles poursuites. Par exemple, en apparence, le WNP a été une dissidence du FJ. Mais c’était surtout pour compartimenter et éviter que d’éventuelles poursuites judiciaires ne remontent vers le parti. Du point du vue idéologique, il n’y a pas eu de dissidence. Les gens comme Dossogne restaient les chefs du mouvement. D’ailleurs voici comment il parle de Latinus : « Paul, militant du Front de la Jeunesse, restait sous les ordres du Front, il était tenu de nous tenir informé des missions qu’il effectuait pour la Sûreté »

Les fondateurs du PFN ont dû vivre ces années dans la paranoïa d’être espionnés et infiltrés par leurs ennemis politiques, mais tout en gardant l’espoir d’en faire basculer une partie de leur côté et donc en cherchant à cultiver des contacts risqués.
La lutte des partis politiques classiques contre l’ED, même de la part des ailes droites du PRL et du PSC ne fait aucun doute : procès, carrières bloquées dans l’administration pour certains militants, cordon sanitaire, surveillance et infiltration, …
Mais d’un autre côté, ces mêmes ailes droites du PRL et PSC ont répandu une idéologie radicale de lutte contre le communisme. Il y a trois dossiers qui illustrent cette ambiguïté : la brigade Diane, l’infiltration du WNP et la continuation du PIO. Avec 35 ans de recul, il est clair que ces dossiers ont été gérés en dépit du bon sens.
Dans la brigade Diane, la gestion du personnel a été aveugle. Certains personnages n’auraient jamais dû avoir accès à ces entraînements et à ces armes d’élite. Pour un job de ce niveau, il est impératif de vérifier que le candidat ait une conscience politique au service du débat démocratique modéré. Or il suffisait d’être un « bouffeur de communiste », pour que les portes s’ouvrent. Les témoignages comme ceux de Martial Lekeu montrent à quel point ces gens se sentaient protégés et encouragés du fait de leurs convictions anti-bolchéviques.
Je ne vais pas m’étendre à nouveau sur l’opération du « canard » au WNP. Mais imaginons la même idée transposée à l’époque actuelle en France. Imaginons la DGSE s’adresser au service de sécurité de Marine Lepen pour organiser des surveillances de mosquées salafistes. N’est-il pas évident que ce sera un jeu à celui qui manipulera le plus l’autre ? Et que ça terminera mal.
Pour le PIO, c’était peut-être acceptable tant que Bougerol restait fidèle à la mission initiale donnée par VDB. Mais quand il a dû chercher des fonds privés, il s’est senti investi d’une mission sacrée de contre-subversion idéologique. Il a dépassé le cadre qui lui a été assigné. Son voyage au Liban avec Dossogne est le symptôme d’un dérapage total.

Donc les ailes droites du PRL et PSC ont envoyé des messages très ambigus. D’un côté :l’extrême-droite, c’est mal. Mais d’un autre côté : se préparer à l’invasion des russes, c’est bien. S’entraîner aux techniques de guérilla, c’est bien. Accumuler des stocks d’armes, c’est bien. Mettre en doute la clairvoyance d’un parlement qui contient des partis de gauche, c’est bien. Envisager l’existence d’une 5ème colonne dans toutes les institutions belges, c’est bien…. Tiens mais est-ce que cela ne devient pas une idéologie d’extrême-droite ?

Donc selon moi il y a une responsabilité politique dans le chef des cercles atlantistes du PRL et du PSC d’avoir été aveuglés par leur anti-communisme. Mais cela ne veut pas dire responsabilité criminelle.

J’essaie d’expliquer comment est né le besoin de vengeance dans la tête des militants radicaux de cette nébuleuse FJ-PFN-WNP-groupe-G. Mais si on peut comprendre cette envie de vengeance ( au sens de l’imaginer possible, pas au sens de l’accepter moralement), on ne comprend toujours pas pourquoi elle a pris cette forme d’assassinat d’enfants sur des parkings de supermarché. On imaginerait plutôt simplement des attentats à la bombe sur des bâtiments symboliques de l’État.

D’abord il faut bien regarder les quelques actes criminels qui sont moins obscures.
Aurions-nous cru au scénario de l’attentat sur Vernaillen ? Les explications de Bejer nous laisse pantois, tellement les justifications nous semblent insignifiantes par rapport à la souffrance qui aurait pu être infligée. Et pourtant c’est une réalité que ces balles ont été tirées. Il faut bien se résoudre à accepter qu’une série de personnages se sentaient « en guerre ». Entre eux ils ne se considéraient pas comme des fous, mais bien investis d’une mission de rétablissement de la Justice.
Aurions-nous cru au scénario du double meurtre de la Pastorale ? Si vous êtes sur le point de trancher la gorge d’une mère de famille, n’allez-vous pas d’abord un minimum vérifier qu’elle a fait quelque chose de mal ?
Il faut bien se résoudre à accepter qu’une série de personnages se sentaient « entourés de traîtres du KGB », qu’ils se faisaient confiance, qu’ils étaient déterminés.

Ces 2 faits montrent qu’il existait un réseau de personnes qui baignaient dans une idéologie telle que ces passages à l’acte étaient menés avec détermination, alors qu’ils nous semblent de prime abord dus à des détraqués.

Il faut aussi rappeler que cette nébuleuse d’ED était remplie de fanatiques de tir pratique. Et que l’épreuve ultime des concours de Cooper était la « Grocery Store Panic ». C’était pour eux l’occasion de réaliser leur plus grand fantasme.

Je pense qu’il y a eu un instant décisif où le niveau de haine des TBW a décuplé. Elle était cantonnée au départ à leurs ennemis politiques tels que Gol ou Raes. Mais une date a tout changé :
le 18 mars 1983, publication de l'article « la Sûreté de l'Etat prépare-t-elle un complot d'ED? »
Ces rédacteurs voulaient avertir la société civile du sort injuste qui leur était réservé. On avait là un réseau d’hommes prêts à sacrifier leur vie pour sauver la civilisation occidentale du bolchévisme. Et tout ce que le « Pouvoir » trouvait à faire était d’essayer de l’infiltrer pour le compromettre et le décrédibiliser. Les leaders du FJ s’attendaient à une prise de conscience collective, à voir se lever un peu partout des citoyens, des journalistes, des juristes,… et prendre leur défense. Mais cette réaction n’a pas eu lieu. L’absence de réaction dans toutes les couches de la population a fait évoluer leur ressentiment envers la société toute entière et plus seulement envers la garde rapprochée de Gol ou Raes. Cela a fait sauter un verrou psychologique qui allait permettre le meurtre de citoyens au hasard.

Il reste un événement fondamental qui a déclenché la deuxième vague.  Même si tous les livres sur les tbw parlent en long et en large de tous les sujets que j’ai abordés, il en est un qui me semble sous-estimé : la fondation du Front National !
Pour tous ceux qui sont en dehors de ces cercles d’ED, cela ressemble à des chamailleries de factions rivales sans grand intérêt. Mais pour ceux qui vivent les guerres fratricides de l’intérieur, ces tensions poussent la résistance nerveuse des intervenants à leur limite. Pour le PFN, la création du FN allait signer son arrêt de mort politique, le syphonnage en règle de leur base électorale.
Dans l’atmosphère paranoïaque dans la quelle vivaient les cadres du PFN, je pense qu’il ont interprété la venue du FN comme un coup d’échec magistral de leurs ennemis préférés. Et qu’ils n’ont pas accepté de se faire mettre mat. Les trois attaques des Delhaizes sont une sorte de pat, une manière désespérée d’empêcher l’adversaire de sortir victorieux.

Si des lecteurs trouvent que j’exagère le rôle de la fondation du FN en 85, je reprends simplement des lignes de F.D. :
« … le harcèlement inimaginable et la guerre de l’ombre menés par nos adversaires avec tous les moyens que leur apportait le Pouvoir qu’ils monopolisaient et qu’ils verrouillaient, et qui culmina avec une opération démoniaque qui a pour nom Féret et son Front National ! »

On m’objectera que beaucoup de cadres du PFN se sont retrouvés quelques années plus tard à des postes du FN. Oui, mais ça ne change rien à comment ont été vécus les événements en 85.

Dans un post précédent, j’avais comparé la fin de vie du PFN à « un pitbull devant lequel on a agité un steak bien saignant, au dernier moment on l’égorge en prenant un air contrit « holala ce chien commençait à devenir un peu dangereux quand même » Faut pas s'étonner qu'il morde une dernière fois avant de crever. »

Pour rédiger cette réponse j’ai été relire l’interview de Dossogne pour ce site. J’ai été frappé par ces paroles que j’avais oubliées et qui ressemblent tellement à ma métaphore.


>>> Quel regard jetez-vous avec le recul sur toutes ces affaires ? 
F.D. :: « Le regard triste du loup qui fixe, inébranlable, le fusil des chasseurs lancés à ses trousses et qui regarde la mort en souriant. »


Un dernier pour la route , petit extrait trouvé sur les réseaux sociaux en septembre 2018 qui illustre l’atmosphère martialo-messianique dans laquelle continuent de vivre les piliers du PFN :
Françis Dossogne vs Patrick Cocriamont
F.D. :: Bon anniversaire, vieux camarade des heures sombres et des  matins clairs ! Que nos  dieux soient  avec toi pour mille ans encore…
P.C. :: Les heures sombres ce furent surtout celles de notre peuple : les matins clairs, furent pour moi, ceux ou mon intelligence s’éveilla au nationalisme européen grâce à des  camarades exceptionnelles. De ceux-ci tu en étais le chef.
F.D. :: Non pas le chef mais le premier d’entre vous, celui qui montre le chemin mais quels lieutenants vous furent…


Dernière édition par oro le Mar 7 Jan 2020 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'extrême-droite en Belgique   L'extrême-droite en Belgique - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'extrême-droite en Belgique
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» la liste de Michel Graindorge
» Quels liens entre l'extreme droite et les CCC?
» L' extrême-droite et l'Etat
» Robert Beijer
» Ferme de Goumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: AXES D'ENQUÊTE :: Les axes exploités :: Extrême droite-
Sauter vers: