Voir aussi :
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2362p135-schema-de-michel-liberthttps://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1421p15-armurerie-des-tanneurshttps://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2402p105-guillaume-vogeleer-jimmy-le-belgeet il faut relire le fil de discussion sur Tavernier (et la revue A.M.I.)
On y trouve l'explication du lien entre Villegas et "A.M.I"
_ _ _
On peut supposer que Christian Tavernier et Michel Relecom se connaissaient car ils "fréquentaient" tous les deux le président Mobutu. Il en allait sans doute de même de Ronald Rossignol qui a notamment racheté le Mystère 20 du président zaïrois et qui aurait eu d'autres affaires avec lui (y compris via le commerce des armes ?).
Christian Tavernier a créé la revue belge francophone AMI (pour Armes Militaria International) qui parut à partir de 1979. Elle publiait des articles sur les armes et le Militaria (tout objet témoignant de l'activité militaire).
Elle devint ArMI en 1987 puis Fire en 1990.
Le magazine Fire, appartenant aux mercenaires Bob Denard et Christian Tavernier, disparut en 2002.
Ces magazines furent vendus en kiosque en Belgique, en France et en Suisse.
Parmi les collaborateurs : des compagnons de Tavernier au Zaïre et aussi Bob Louvigny (détective privé, voir le fil de discussion), l'américain Chuck Taylor l'ancien para-commando Roger Swaelens ("practical shooting").
Les enquêteurs ont trouvé chez Paul Vanden Boeynants des actions de "Action Press", éditeur de AMI.
Quand Action Press a eu des problèmes financiers, l'ambassadeur zaïrois à Bruxelles (Kengo Wa Dondo) est intervenu (1980), ainsi que le frère de Alain de Villegas de Jette Saint-Pierre (affaire des avions renifleurs). Selon De Morgen, il y a aussi eu une aide de Jean Gol. La faillite est néanmoins arrivée en septembre 1982.
AMI a alors été édité par New Fashion Media (aussi liée à VDB).
Un exemplaire d'une encyclopédie sur les cartouches militaires a été incendié dans le Bois de la Houssière entre le 2 et le 9 novembre 1985 avec d'autres revues d'armes, divers documents et des chèques estampillés Delhaize, volés lors des faits commis à Overijse le 27 septembre 1985.
Le mot « Kalachnikov » est souligné à la page 89, et à la page 87, le mot "URSS" est souligné. De même, avec toutes les munitions de cal. 7,62 mm OTAN.
A la page 9, qui parle toujours du même type de munitions, le mot "Etats Unis" est passé au marqueur.
Le livre sur les cartouches militaires dont il est question dans le dossier a été chroniqué dans la revue belge AMI (numéro 50 de février 1984).
Quelques mots tiré de cette chronique:
"L'ouvrage présenté ici est un bon ouvrage, dans la lignée des ouvrages américains présentés en la matière.
Bon nombre de données techniques devront être vérifiées avant de rendre un avis favorable, mais, dès à présent, nous pensons pouvoir dire qu'il s'agira d'un bon achat en tant que premier livre pour les amateurs, collectionneurs débutants, policiers ou militaires ayant cette branche dans les cours élémentaires qui leur sont dispensés."
Un bon de commande est présent, permettant de commander cette revue à "la librairie des éditions" rue du Trône à Bruxelles.
Il semble donc que les tueurs lisaient la revue AMI. Ce n'est pas la première fois qu'elle apparait dans l’enquête. En vrac, on y a lu :
- publicité pour Dekaise.
- compte-rendu de compétitions d'action-shooting, où on peut retrouver des noms familiers.
- éloge des riot-guns à travers plusieurs articles.
- et donc chronique de ce livre.
L'article en question est sur
http://www.scribd.com/doc/92086900/Revue-AMI-extraits
et est signé C.D. ...
Sans doute Claude Dery
Voir notamment
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2324-les-differentes-expertises-faites-par-l-expert-deryA noter aussi : l'incohérence des dates pour les revues qui ont été brûlées ...
Hypothèse : les gens qui les ont brûlées en ont-ils disposé avant la vente dans les kiosques ? Claude Dery, comme expert, recevait-il des copies comme membre d'un "comité de relecture"?
_ _ _
Ceci dit, le point de départ a été l'article du Ch. Souris dans le "Pourquoi Pas ?" au sujet du SAC ... et le fait que Souris et Offergeld ont écrit au moins un livre ensemble.
Sylvain Vanderperren est un collaborateur de la première heure de la revue AMI de Tavernier (... liens avec Michel Relecom, Ronald Rossignol, etc ?).
Quand il y a eu des ennuis financiers chez Action Press, Vanden Boeynants, Mobutu (en tout cas son ambassadeur), le frère de Alain de Villegas de Jette Saint-Pierre et même Jean Gol sont intervenus. Il y avait donc des liens entre ces personnes ...
Le producteur d'apéritifs devait être Aldo Vastapane, l'ami de Paul Vanden Boeynants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Vastapane
Intéressant de noter que Aldo Vastapane a été l'importateur de Mercedes. Il faudrait plus de détails mais je me souviens de ce que Michel Libert déclarait au sujet de Volkswagen et du fait que Alexandre de Belgique a "travaillé" pour Mercedes.