les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

commandes à distance

+57
guy mayeu
pyrénéen
Imazibraine
Quidam67
Manicon
KeBiesse
x
Clint Eastwood
C.P.
pierre
CQB241
Roulio
Etienne
Cheshire cat
Chronos
Tahchak
Hoho
Frédéric
Kangourou
dim
romeo
stoukette69
totor
FAITESVITE
CS1958
flanby
K
wil
Marc
michel-j
billbalantines
B.R.
piotr
Fage
Kranz
swansongunsung
Henry
AC30
kiki mendez
cba
BV
jspeirs
Claude-1300
Eric
martin23
nobody
raygil
HERARES
philipenry
francois2
Dimitri
Trisch
bubule123
Ella
fialin
jack
michel
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
guy mayeu

commandes à distance - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 23:43

Citation :
Jean Bultot a indiqué en 2018 qu 'il a appris à la lecture du livre de Gérald Damseaux que des documents ont été volés dans son bureau de la prison de Saint Gilles par un gardien , " informateur répertorié de la Sûreté  chargé de ma traiter".  

Juste avant les massacres de 1985, un agent de la sûreté ( 2 ?) s'est vue écroué à BXL.

'' Le mobile, c'est l'agent ''

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
x

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:26

C'est donc sans attendre que je m'en reviens bien vite du petit monde des échanges d'avis à n'en plus finir, vers ce qui est bien davantage mon cheval de bataille personnel : les éléments objectifs !.... Qui nécessitent encore bien des décodages.....

Ainsi en va-t-il par exemple pour ce morceau de circuit électronique dont le site officiel ne fait aucune mention mais qui aurait été retrouvé en même temps que les commandes à distance.

Certes je suis parti d'un avis, mais dispose aussi d'une certaine connaissance en la matière (je suis électronicien de formation et j'ai même suivi un cours de dépannage TV en 1994...). J'ai donc cherché à produire mieux qu'un avis en fournissant une information objective avec un haut degré de probabilité  (c'est déjà pas mal...), sinon de certitude.

Une photo de l'élément matériel en question a d'abord été postée par "Mérovingien/Merovinger" si ma mémoire ne me fait défaut, puis relayée sur ce forum par 'C.P.', dont je n'ai pu retrouver la publication. Qu'importe, j'avais conservé une copie de l'image.....

Ayant identifié que le morceau de circuit électronique abandonné comportait la "puce" de référence "SAA5041", EN M'APPUYANT SUR L'INFO INITIALE DE "MERO' " QUE JE N'AI PU VÉRIFIER, MAIS SAIS POUVOIR PRENDRE COMME POSTULAT SANS GRANDS RISQUES...., je peux désormais affirmer sans le moindre doute, qu'au moins une pièce détachée de téléviseur a été abandonnée (mise à feu semble-t-il) avec les télécommandes.

commandes à distance - Page 11 T68p250-commandes-a-distance-125587
cliquer sur l'image pour la visualiser en pleine grandeur

"SAA5041" est en fait la référence d'un circuit intégré gérant la fonction "Télétexte" ( : une fonctionnalité qui existe toujours aujourd'hui). La partie de carte électronique sur laquelle se trouvait cette "puce" à 24 pattes était donc, à coup sûr, une carte de décodage télétexte. De plus, le SAA5041, totalement obsolète aujourd'hui, était un composant typique de chez Philips, bien que pouvant éventuellement, en théorie, avoir également équipé certains appareils de certaines autres marques (essentiellement européennes).

commandes à distance - Page 11 Rc515411
cliquer sur l'image pour accéder à 'killersbrabant.be'

Or, la télécommande "RC5154" retrouvée était précisément de marque Philips et dotée de touches dédiées au Télétexte.... Il y a donc de fortes chances (je dois être moins catégorique...) que la carte comportant, entre autres "puces", le 'SAA5041" soit issue de l'appareil qu'accompagnait la "RC5154".

Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr c'est que cet élément supplémentaire aux télécommandes ne fait qu'éloigner la possibilité que celles-ci aient été déposées là pour former un rébus ou je ne sais quoi d'autre comme élément destiné à envoyer un message quelconque à quiconque. D'autres arguments supplémentaires viendront prochainement renforcer cette affirmation.

Je suis donc navré, pour les amateurs de romans, de devoir soutenir que nous n'avons pas là autre chose que ce qui ressemble furieusement au produit de l'évacuation d'objets devenus encombrants chez un quidam travaillant (plutôt "chipotant") dans l'électronique, et plus spécifiquement dans les téléviseurs, notamment en tout cas.

Je me permets donc à ce stade d'émettre un 2ème avis, selon lequel devait être derrière ces télécommandes une espèce de "touche-à-tout" classique qui bricolait un peu de tout dans son local. Y compris la confection artisanale de munitions ?

N.B. 1 : Si un téléviseur (ne fut-ce qu'un seul) avait été incendié sur place, des restes en auraient été retrouvés. Je pense d'abord au tube-image....
N.B. 2 : Un module télétexte comme celui retrouvé à moitié carbonisé ne pouvait être d'absolument aucune utilité pour confectionner un quelconque dispositif artisanal de déclenchement de quoi que ce soit. Au contraire, ce type de composant oriente plus spécifiquement encore vers un "chipoteur", ou un professionnel du dépannage TV, à la rigueur.

Mon avis N°3 est que l'important dans l'abandon d'objets à "La Houssière" dut être au moins tout autant le fait qu'un LIEU dût être évacué que ce qui en fut effectivement extrait. Hypothèse qui, si elle se vérifiait, expliquerait bien des choses loin, très loin des romans à rallonges....

Mon avis N¨4 envisage même un espace de rangement tel qu'un tiroir, dans lequel des composants de téléviseur(s), de petite taille, auraient été entreposés.

J'attire l'attention sur la nécessité de conserver une certaine cohérence de perception et d'appréciation des éléments à notre disposition. En effet, il s'agit de "résister" à la grande tentation de répondre à mon exposé par "ouais mais ça c'est juste pour les télécommandes... le reste de ce qui a été retrouvé, c'est pas pareil , ça n'a rien à voir".
Donc si la tentation de ne pas tenir compte de la réalité essentiellement objective que je mets ici au jour est vraiment trop forte, ben chacun est libre de passer son temps à enchaîner les polémiques, mais ce sera sans moi, bien évidemment.

À bientôt donc pour, je l'espère, d'autres arguments objectifs (garanti sans romans) pour d'autres éclairages...

Voir également : https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_saa5041.html

Dernière édition par x le Mer 31 Aoû 2022 - 19:26, édité 4 fois
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:00

" Un lieu a du être évacué"
Tout à fait d'accord
" de chez un quidam travaillant dans l'électronique"
Il peut s'agir d'éléments volés
" il ne s'agissait pas de former un rébus "
en effet, ces éléments devaient bruler et donc disparaître.

Poussons le raisonnement jusqu'au bout au vu du témoignage de M et Mme Aigle : 2 TBW leur adressant des signes et un corps à terre.
Ils attendaient donc une autre voiture , vraisemblablement pour enterrer le cadavre.
Le R-V n'a pu être donné qu'après l'attaque d'Alost et non avant puisque par définition personne ne pouvait savoir à l'avance que Nevens était un fort bon tireur.
Autrement dit , il y avait un endroit qui leur servait de cache à proximité du bois de la Houssière, voire dans le bois de la Houssière, ou ils se sont retrouvés le jour d'Alost.
On peut raisonnablement en déduire que si le cadavre n'y a pas été entouré, c'est parce que le propriétaire ne voulait courir aucun risque, ce qui explique également que la cache a été nettoyée avant l'attaque.
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 17 Avr 2020 - 15:01

" le cadavre n'y a pas été enterré", et non entouré.
x

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 10:44

Dans le fil https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t139-languettes-de-boites-de-cartouches#125979 , 'Quidam67' a abordé une nouvelle fois la question des télécommandes retrouvées.

J'en profite pour apporter une information très importante à mettre en balance avec toute hypothèse de leur utilisation à d'autres fins que celles pour lesquelles elles étaient conçues. Eu égard aux appareils qu'elles accompagnaient (pour certaines je ne peux être sûr que de la gamme d'appareils et non des modèles précis, mais cela suffit) aucune de ces télécommandes n'accompagnait un appareil du genre premier venu~très courant~peu coûteux.

Or, pour une même époque donnée, nous avons un même point d'avancement de la technologie, en matière de télécommandes infrarouges comme dans bien d'autres domaines. Donc "détourner" une télécommande infrarouge d'appareil domestique TV-Hifi-Video dans la première partie des années 80 pouvait se faire avec n'importe quel matériel 'grand public'. Qu'importe à quelles fins, ni avec quelle fiabilité à l'arrivée, ni quelle portée, ni... ni.... .  

Il aurait donc été tout à fait aberrant de se servir de télécommandes qui, à l'époque, coûtaient un prix de fou (j'en ai vendu des télécommandes d'origine [c'était 10 ans après les tdB et les 'universelles', on commençait alors à peine à en parler], cela coûtait au [rare] client [qui ne renonçait pas...] deux mille francs au bas mot. Donc, non non pas l'équivalent de 50 euros d'aujourd'hui !! Et je parle de gammes grand public essentiellement. Une télécommande B&O par exemple, fallait même pas y penser au niveau prix, même si avec des yeux d'aujourd'hui ce matériel nous semble si dérisoire.....

Donc un détournement, pour moi c'est NIET !

Car de plus, chacune de ces T.C utilisait une codification particulière, car elles étaient toutes de marques différentes.
Ces 5 télécommandes nécessitaient donc autant de modules électroniques de réception correspondants, et spécifiques, que de télécommandes.  

Constituer un message-rébus avec ces appareils (un autre détournement) pose la même question : Fallait-il vraiment utiliser du matériel aussi peu répandu et cher pour ce faire ?

"Mais ces télécommandes se trouvaient en utilisation dans une planque et/ou avaient été volées !?"  scratch

Il faut bien "enregistrer" que deux de ces télécommandes concernaient carrément des téléviseurs à rétroprojecteur (Panasonic et Grundig) ! Vous avez dit modèles rares et coûteux ?!?.

Question vol, voila deux appareils qui n'étaient certainement pas à la portée du premier monte-en-l'air venu.
Déjà un téléviseur 'portatif' (terme bien de l'époque)....

Et dans une planque ? Deux rétroprojecteurs (+ le reste...) : il devait au moins s'agir de la planque de Ben Laden @la Houssière pour abriter tout cela.... What a Face

La réflexion première à mener (mais plus terre-à-terre, je sais c'est moins drôle, c'est du travail....  Rolling Eyes ), serait à mon sens de se questionner sur le genre d'endroit où pouvait se retrouver tout ce matériel. Et même chez un dépanneur TV, deux TV à rétroprojecteur en réparation à l'époque : difficile à imaginer.... D'autant plus que ce genre d'appareil faisait peut-être même l'objet d'un suivi technique exclusif et spécifique par la marque avec une grande étiquette "pas touche !" destinée aux 'petits' dépanneurs locaux.  ( voici une photo de l'appareil Grundig https://www.radiomuseum.org/images/radio/grundig/grobildprojektor_cinema_9030_1364698.jpg )

Mais où retrouverait-on le plus probablement deux téléviseurs à rétroprojecteurs, si on excepte le particulier aux goûts de luxe ?
Dans un café où on regarde des matches de football ou des courses hippiques par exemple.
> Deux grands écrans, deux plus 'modestes' (en taille ! Placés traditionnellement en hauteur, dans un coin...) et une installation sonore, et toutes les télécommandes accompagnant ce matériel, précieusement entreposées dans un même tiroir, dans le bar et/ou près du tiroir-caisse ; ce dernier étant la cible première pour des voleurs.

Donc en conclusion, je pense qu'il est plus que plausible que ces télécommandes aient été le rebut d'un vol comme le furent les cartes bancaires de chez Dek. : des objets parfaitement inutilisables tels quels, mais emportés dans la précipitation d'un fait de vol.

Cependant, je retiens que personne n'a signalé le vol de ce matériel dans son établissement.
Mais si l'établissement en question était un endroit pas trop légal........

( voir cet extrait du catalogue Grundig de 1983, évoquant le téléprojecteur 9030, associé à la TP400VT :
https://i.servimg.com/u/f68/20/05/67/42/page_210.jpg
+
http://killersbrabant.be/pieceaconviction-16.html

NB : pour être tout à fait exhaustif, j'ajoute qu'un (seul) autre modèle Grundig était vendu avec la même TP400VT. Il s'agissait du téléviseur 'traditionnel' [donc non à rétroprojection mais à tube cathodique classique] le plus haut dans la gamme : le 'Monolith' 8883 : https://i.servimg.com/u/f68/20/05/67/42/page_010.jpg

Même dans cette seconde possibilité, le principe de l'appareil peu courant et cher est confirmé pour le télécommande TP400VT. Par pur sens pratique, j'ai cependant d'emblée privilégié le 9030 à rétroprojection, puisque la télécommande Panasonic en accompagnait également un, de manière certaine dans ce cas.
(Re)voir à cet effet la publication de 'CQB241' : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t68p200-commandes-a-distance#108563 )

Dernière édition par x le Ven 5 Juin 2020 - 15:48, édité 8 fois
C.P.

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 11:33

...

Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:05, édité 1 fois
glen2

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyVen 5 Juin 2020 - 11:39

Il est en effet raisonnable de penser que les faits connus, perpétrer par la bande ne sont que la partie visible de l'iceberg.
Il est fort probable que de nombreux vols ont étés commis par la bande sans aucun témoin ou victimes.
Des vols anodins comme ils s'en passaient des dizaines par jour dans les années 80, et qui ne prenaient que quelques lignes dans les journaux, dans la rubrique "fait divers".
Voila pourquoi il est très aléatoire de vouloir relier les objets et autres notes retrouvés aux faits que nous connaissons.
Mais pour en revenir à tous ces objets retrouvés ça et là, je n'ai jamais compris pourquoi on retrouvait toujours ces objets dans un bois ou près d'une voiture brûlée.
Prenons au hasard les télécommandes ou la plaque d'immatriculation coupée en 23 morceaux.
Il est quand même beaucoup plus simple de mettre cela dans un sac poubelle, avec les ordures ménagères, et voila vous en êtes débarrasser.
Est ce que ces objets devaient absolument être retrouvés? Je n'en vois pas l'utilité.
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyMer 24 Juin 2020 - 23:31

Je reposte ce message ancien commentant un ouvrage d'Alain Libert qui contiendrait un chapitre sur les T.B.W.
Selon cet auteur, J.B avait vendu quelques mois plus tôt 5 lecteurs video avec télécommandes à un ami pour équiper des appartements en Espagne.
Je ne sais pas ce qu'il en est.

commandes à distance - Page 11 Alost610
totor

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:00

Je pense qu'il y avait dans la bande qqn qui avait l'habitude de tout découper (pour sûr) mais aussi de brûler tous ses déchets dans le fond de son jardin, pcq probablement son père l'avait éduqué ainsi et qu'il trouvait ça efficace pour se débarrasser d'objets inutiles ou compromettants.
x

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2020 - 22:14

Sur le fil P.iro, X.&Th.SLIM., 'totor' a écrit:
Par contre Koerting devait avoir une distribution encore plus confidentielle, je n'ai jamais entendu parler de cette marque avant de m'intéresser aux TBW.

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3133p325-piro-michel-thierry-et-xavier-sliman#128257

> Il s'agirait apparemment d'une marque ouest-allemande qui aurait, via un rachat en 1983, donné accès
à ce marché à une société yougoslave : Gorenje. Dans Wikipedia (traduit de l'Allemand avec Google), on peut lire en introduction :

Citation :
La Körting Radio Werke GmbH était un fabricant d'équipements de radio et de télévision basé à Grassau dans le Chiemgau . Ses origines remontent à une société d' éclairage de Leipzig fondée en 1889 , [...].

De 1954 à 1978, Körting était le fournisseur maison de Neckermann-Versand, ce qui était important à l'époque . L'entreprise a ensuite été reprise par le fabricant d' électroménager yougoslave Gorenje . Après la faillite de la société résultante en 1983, [...]

https://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6rting_Radio_Werke

> Sur la page qui suit, extraite du catalogue 1983 de la marque, on peut voir les deux types de téléviseurs ('transportables') qui utilisaient le modèle exact de la télécommande retrouvée : http://www.hifi-archiv.info/Koerting/1983/011.JPG  Des variantes, très ressemblantes, de ce modèle de télécommande équipaient, à la même époque, d'autres appareils de la gamme reprise dans le même catalogue.

La télécommande Körting retrouvée n'était donc apparemment pas du "vieux brol".

Mais concernant l'idée du produit d'un vol dans un magasin, en France ou en Belgique, cette marque y était-elle au moins distribuée à cette époque ?

@"totor' : merci d'avoir essayé que les discussions à ce sujet se poursuivent ici Idea
totor

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptySam 14 Nov 2020 - 11:23

x a écrit:
Dans le fil https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t139-languettes-de-boites-de-cartouches#125979 , 'Quidam67' a abordé une nouvelle fois la question des télécommandes retrouvées.

J'en profite pour apporter une information très importante à mettre en balance avec toute hypothèse de leur utilisation à d'autres fins que celles pour lesquelles elles étaient conçues. Eu égard aux appareils qu'elles accompagnaient (pour certaines je ne peux être sûr que de la gamme d'appareils et non des modèles précis, mais cela suffit) aucune de ces télécommandes n'accompagnait un appareil du genre premier venu~très courant~peu coûteux.

Or, pour une même époque donnée, nous avons un même point d'avancement de la technologie, en matière de télécommandes infrarouges comme dans bien d'autres domaines. Donc "détourner" une télécommande infrarouge d'appareil domestique TV-Hifi-Video dans la première partie des années 80 pouvait se faire avec n'importe quel matériel 'grand public'. Qu'importe à quelles fins, ni avec quelle fiabilité à l'arrivée, ni quelle portée, ni... ni.... .  

Il aurait donc été tout à fait aberrant de se servir de télécommandes qui, à l'époque, coûtaient un prix de fou (j'en ai vendu des télécommandes d'origine [c'était 10 ans après les tdB et les 'universelles', on commençait alors à peine à en parler], cela coûtait au [rare] client [qui ne renonçait pas...] deux mille francs au bas mot. Donc, non non pas l'équivalent de 50 euros d'aujourd'hui !! Et je parle de gammes grand public essentiellement. Une télécommande B&O par exemple, fallait même pas y penser au niveau prix, même si avec des yeux d'aujourd'hui ce matériel nous semble si dérisoire.....

Donc un détournement, pour moi c'est NIET !

Car de plus, chacune de ces T.C utilisait une codification particulière, car elles étaient toutes de marques différentes.
Ces 5 télécommandes nécessitaient donc autant de modules électroniques de réception correspondants, et spécifiques, que de télécommandes.  

Constituer un message-rébus avec ces appareils (un autre détournement) pose la même question : Fallait-il vraiment utiliser du matériel aussi peu répandu et cher pour ce faire ?

"Mais ces télécommandes se trouvaient en utilisation dans une planque et/ou avaient été volées !?"  scratch

Il faut bien "enregistrer" que deux de ces télécommandes concernaient carrément des téléviseurs à rétroprojecteur (Panasonic et Grundig) ! Vous avez dit modèles rares et coûteux ?!?.

Question vol, voila deux appareils qui n'étaient certainement pas à la portée du premier monte-en-l'air venu.
Déjà un téléviseur 'portatif' (terme bien de l'époque)....

Et dans une planque ? Deux rétroprojecteurs (+ le reste...) : il devait au moins s'agir de la planque de Ben Laden @la Houssière pour abriter tout cela.... What a Face

La réflexion première à mener (mais plus terre-à-terre, je sais c'est moins drôle, c'est du travail....  Rolling Eyes ), serait à mon sens de se questionner sur le genre d'endroit où pouvait se retrouver tout ce matériel. Et même chez un dépanneur TV, deux TV à rétroprojecteur en réparation à l'époque : difficile à imaginer.... D'autant plus que ce genre d'appareil faisait peut-être même l'objet d'un suivi technique exclusif et spécifique par la marque avec une grande étiquette "pas touche !" destinée aux 'petits' dépanneurs locaux.  ( voici une photo de l'appareil Grundig https://www.radiomuseum.org/images/radio/grundig/grobildprojektor_cinema_9030_1364698.jpg )

Mais où retrouverait-on le plus probablement deux téléviseurs à rétroprojecteurs, si on excepte le particulier aux goûts de luxe ?
Dans un café où on regarde des matches de football ou des courses hippiques par exemple.
> Deux grands écrans, deux plus 'modestes' (en taille ! Placés traditionnellement en hauteur, dans un coin...) et une installation sonore, et toutes les télécommandes accompagnant ce matériel, précieusement entreposées dans un même tiroir, dans le bar et/ou près du tiroir-caisse ; ce dernier étant la cible première pour des voleurs.

Donc en conclusion, je pense qu'il est plus que plausible que ces télécommandes aient été le rebut d'un vol comme le furent les cartes bancaires de chez Dek. : des objets parfaitement inutilisables tels quels, mais emportés dans la précipitation d'un fait de vol.

Cependant, je retiens que personne n'a signalé le vol de ce matériel dans son établissement.
Mais si l'établissement en question était un endroit pas trop légal........

( voir cet extrait du catalogue Grundig de 1983, évoquant le téléprojecteur 9030, associé à la TP400VT :
https://i.servimg.com/u/f68/20/05/67/42/page_210.jpg
+
http://killersbrabant.be/pieceaconviction-16.html

NB : pour être tout à fait exhaustif, j'ajoute qu'un (seul) autre modèle Grundig était vendu avec la même TP400VT. Il s'agissait du téléviseur 'traditionnel' [donc non à rétroprojection mais à tube cathodique classique] le plus haut dans la gamme : le 'Monolith' 8883 : https://i.servimg.com/u/f68/20/05/67/42/page_010.jpg

Même dans cette seconde possibilité, le principe de l'appareil peu courant et cher est confirmé pour le télécommande TP400VT. Par pur sens pratique, j'ai cependant d'emblée privilégié le 9030 à rétroprojection, puisque la télécommande Panasonic en accompagnait également un, de manière certaine dans ce cas.
(Re)voir à cet effet la publication de 'CQB241' : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t68p200-commandes-a-distance#108563 )

J'imagine très bien cet endroit où les commandes ont été volées comme un bar où des courses hippiques étaient diffusées, et où des paris sportifs étaient possibles, peut-être de manière illégale, le genre d'endroits tenus par le 'milieu', mais un endroit plutôt cossu vu le matériel audio/vidéo haut de gamme qui s'y trouvait.
x

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptySam 14 Nov 2020 - 11:41

Shocked  'totor', pour le coup nous sommes "calés" sur la même fréquence Shocked
C'était sans certitude de ma part quant à ce qu'il en était vraiment, mais dans la certitude que cela soit possible (et cohérent), sur le principe.

B&O + rétroprojecteurs : cela suggère une endroit cossu, quel qu'il soit (habitation où lieu destiné à d'autres usages).

Et les télécommandes retrouvées seules parce qu'elles auraient été emportées dans le cadre d'un vol qui aurait ciblé autre chose (l'argent vient à l'esprit en premier lieu), mais ayant un rapport de proximité avec les télécommandes. D'où l'idée de tiroirs qui auraient été "visités" sans faire le détail.

Et même, si on extrapole davantage, l'idée que ces télécommandes auraient reçu le même traitement que la/les carte(s) bancaire(s) retrouvée(s) au carrefour St-Corneille x Sanatorium : des objets emportés dans la foulée, mais finalement mis au rebut car d'aucune utilité.

N.B. : Une même interprétation reste valide pour les chèques d'Overijse....
totor

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptySam 14 Nov 2020 - 12:26

On est face à des voleurs qui emportent machinalement tout ce qu'ils trouvent et qui pourrait avoir une quelconque valeur à leurs yeux, c'est un comportement qui revient systématiquement dans les faits attribués aux TBW....ça démontre selon moi qu'au moins un des membres a dû vivre une jeunesse et peut-être le reste de sa vie dans des conditions matérielles assez précaires, où le moindre objet avait de la valeur pour lui.
x

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:31

Concernant l'hypothèse que les télécommandes aient été volées, sans rien préciser davantage, j'ose croire que ce qui suit tient de la logique la plus élémentaire :

1. Il est pratiquement impossible que des télécommandes de tels appareils (je fais allusion aux 2 Téléviseurs et à la chaîne hi-fi haut de gamme) aient figuré sur l'étalage d'un magasin quel qu'il ait été à l'époque.

Je rappelle que les télécommandes (même 'simples') coûtaient si cher -  au début des 90's en tout cas - que ces accessoires n'étaient disponibles que sur commande exclusivement, non sans avoir bien répété 3 fois le prix (1000-2000 FB (Philips) > 5000 FB (Sony) > 8000-10000 FB (Loewe, [~ B&O]), Harman Kardon...) au client et lui avoir demandé de s'acquitter d'un acompte substantiel.

Pour affirmer cela; je me base sur mon expérience au début des années nonante dans une maison renommée carolorégienne. Donc un endroit où l'on trouvait ce que l'on ne trouverait assurément jamais dans les étals des Makro, Cora, Maxi GB....., même sur commande.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure, et selon quelles restrictions - probablement plus sévères encore - il était (ou non) possible d'obtenir une télécommande d'origine au début des années 80, si seulement les services pièces détachées accessibles au grand public existaient alors....

Donc, conclusion de ce point 1. : des télécommandes (surtout des pareilles) emportées individuellement par les cambrioleurs d'un magasin c'est, en pratique, à exclure.

___________________________________________________________________________________

2. Les télécommandes présentes d'origine dans les cartons des appareils qu'elles accompagnent pouvaient par contre, bien-sûr, avoir été emportées par les cambrioleurs d'un magasin qui auraient volé ces appareils

Mais un magasin vendant (notamment ou exclusivement) du haut de gamme. Ce qui réduisait déjà considérablement l'éventail des possibilités. L'information d'un commerce, même situé en France, ayant subit ce genre de préjudice, n'aurait-elle pas fini par parvenir aux enquêteurs ? D'autant plus que c'est bien d'abord cette question "Auriez-vous connaissance du vol, ...." qui accompagne sur killersbrabant.be la présentation des pièces à conviction de ce genre.

Mais qu'importe finalement, car le 'hic', qui mènera à la conclusion de ce point 2. , le voici : tout vol ne pouvait avoir comme autre objectif que la jouissance immédiate. Soit pour les malfrats eux-mêmes, qui se seraient partagé le butin, soit pour en tirer de l'argent via la revente. Dans les deux cas, on peut exclure, dans le 'monde du réel' toujours, que les télécommandes n'aient pas 'suivi' leurs appareils. Car si les appareils domestiques étaient, certes, moins inutilisables sans télécommande qu'ils le sont aujourd'hui, ne pas disposer de cet accessoire 'bien utile' aurait "plombé" sérieusement la valeur de la marchandise. En effet, qui aurait voulu d'un téléviseur - haut de gamme a fortiori - ...sans sa télécommande ??

___________________________________________________________________________________

3. En situant à présent la réflexion au-delà du stade du "comment ont-ils obtenu ces télécommandes ?", et en se focalisant sur le "qu'envisageaient-ils d'en faire ?", il faut (re)préciser deux choses :

> Si ces télécommandes devaient coûter horriblement cher à l'achat, elles n'avaient, en revanche, quasiment aucune valeur à la revente, car la demande pour ce genre de matériel était pratiquement nulle, en raison de sa spécificité (la marque, mais aussi le modèle concerné dans la marque concernée !!!).

> Contrairement à une croyance tenace qui pourrait encore circuler, la possibilité de commander quoi que ce soit d'autre que les appareils conçus dans ce sens était, en pratique, nulle. Et si encore une telle utilisation fût envisageable (totalement illusoire !), le premier reflexe du bricoleur de service eût été de choisir du matériel plus répandu (qui est souvent de conception plus simple. Du genre Philips.... ) et donc aussi meilleur marché, tout en garantissant une qualité acceptable pour le simple objectif de commander 'quelque chose'.

En conclusion de ce point 3. : les personnes qui se sont débarrassé de ces télécomandes, d'où que ces dernières soient venues, avaient toutes les raisons de le faire...

N.B. : À la suite de mon message posté ci-dessus hier, ll me semble avoir éclairci un nouveau point à propos de ces télécommandes. En fait, il s'agit d'une question, que je me suis déjà posée auparavant, qui pourrait avoir trouvé un éclaircissement....assez instructif. Je projetais d'exposer cet élément aujourd'hui, mais il m'a semblé plus "urgent" de retaper une fois de plus sur le clou, car si certains fondamentaux n'ont pas "percuté", inutile d'aller plus loin dans les détails et les nuances.
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:41

bubule123 a écrit:
francois2 a écrit:
michel a écrit:
On a vu que de telles commandes à distance à l'époque étaient capables d'ouvrir des portières de voitures ou de portes de garages. Ne peut-on pas imaginer que ce type d'appareil pouvait enclencher la mise à feu à distance d'un engin explosif?

Mais est ce que la portée d'un télécommande à IR est suffisante pour permettre le déclenchement à distance tout en gardant une distance de sécurité "suffisante " pour la personne qui déclenche ???
POURQUOI FAIRE EXPLOXER UN ENGIN A DISTANCE DANS LES TBW JE NE VOIS  PAS  LE  RAPPORT ECLAIREZ MOI !

S'est-on interrogé sur un éventuel rapport avec le projet de racket de M.B sur les grands magasins , pour lequel C.A a déclaré sur P-V que des explosifs avaient été volés ?
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:46

Je réponds à ce qui précède :
Point 1 : probablement.
Point 2 : peut-être que cette information est solutionnée, mais gardée secrète ?
Point 3 : c'est une évidence, ces télécommandes n'ont probablement pas été utilisées.
Ce sujet est à mon avis très probablement à lier à une piste de malfrats situés hors de Belgique, le cambriolage n'ayant pas à l'époque été lié aux TBW. Aujourd'hui, ce serait impensable de ne pas faire un rapprochement.
Frédéric

Frédéric

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 12:52

Il a manqué à cette enquête sans doute un appel à témoins hors de Belgique, utilisant certains aspects matériels comme ceux évoqués dans ce fil.
glen2

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:25

x a écrit:
Concernant l'hypothèse que les télécommandes aient été volées, sans rien préciser davantage, j'ose croire que ce qui suit tient de la logique la plus élémentaire :

1. Il est pratiquement impossible que des télécommandes de tels appareils (je fais allusion aux 2 Téléviseurs et à la chaîne hi-fi haut de gamme) aient figuré sur l'étalage d'un magasin quel qu'il ait été à l'époque.

Je rappelle que les télécommandes (même 'simples') coûtaient si cher -  au début des 90's en tout cas - que ces accessoires n'étaient disponibles que sur commande exclusivement, non sans avoir bien répété 3 fois le prix (1000-2000 FB (Philips) > 5000 FB (Sony) > 8000-10000 FB (Loewe, [~ B&O]), Harman Kardon...) au client et lui avoir demandé de s'acquitter d'un acompte substantiel.

Pour affirmer cela; je me base sur mon expérience au début des années nonante dans une maison renommée carolorégienne. Donc un endroit où l'on trouvait ce que l'on ne trouverait assurément jamais dans les étals des Makro, Cora, Maxi GB....., même sur commande.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure, et selon quelles restrictions - probablement plus sévères encore - il était (ou non) possible d'obtenir une télécommande d'origine au début des années 80, si seulement les services pièces détachées accessibles au grand public existaient alors....

Donc, conclusion de ce point 1. : des télécommandes (surtout des pareilles) emportées individuellement par les cambrioleurs d'un magasin c'est, en pratique, à exclure.

2. Les télécommandes présentes d'origine dans les cartons des appareils qu'elles accompagnent pouvaient par contre, bien-sûr, avoir été emportées par les cambrioleurs d'un magasin qui auraient volé ces appareils

Mais un magasin vendant (notamment ou exclusivement) du haut de gamme. Ce qui réduisait déjà considérablement l'éventail des possibilités. L'information d'un commerce, même situé en France, ayant subit ce genre de préjudice, n'aurait-elle pas fini par parvenir aux enquêteurs ? D'autant plus que c'est bien d'abord cette question "Auriez-vous connaissance du vol, ...." qui accompagne sur killersbrabant.be la présentation des pièces à conviction de ce genre.

Mais qu'importe finalement, car le 'hic', qui mènera à la conclusion de ce point 2. , le voici : tout vol ne pouvait avoir comme autre objectif que la jouissance immédiate. Soit pour les malfrats eux-mêmes, qui se seraient partagé le butin, soit pour en tirer de l'argent via la revente. Dans les deux cas, on peut exclure, dans le 'monde du réel' toujours, que les télécommandes n'aient pas 'suivi' leurs appareils. Car si les appareils domestiques étaient, certes, moins inutilisables sans télécommande qu'ils le sont aujourd'hui, ne pas disposer de cet accessoire 'bien utile' aurait "plombé" sérieusement la valeur de la marchandise. En effet, qui aurait voulu d'un téléviseur - haut de gamme a fortiori - ...sans sa télécommande ??

3. En situant à présent la réflexion au-delà du stade du "comment ont-ils obtenu ces télécommandes ?", et en se focalisant sur le "qu'envisageaient-ils d'en faire ?", il faut (re)préciser deux choses :

> Si ces télécommandes devaient coûter horriblement cher à l'achat, elles n'avaient, en revanche, quasiment aucune valeur à la revente, car la demande pour ce genre de matériel était pratiquement nulle, en raison de sa spécificité (la marque, mais aussi le modèle concerné dans la marque concernée !!!).

> Contrairement à une croyance tenace qui pourrait encore circuler, la possibilité de commander quoi que ce soit d'autre que les appareils conçus dans ce sens était, en pratique, nulle. Et si encore une telle utilisation fût envisageable (totalement illusoire !), le premier reflexe du bricoleur de service eût été de choisir du matériel plus répandu (qui est souvent de conception plus simple. Du genre Philips.... ) et donc aussi meilleur marché, tout en garantissant une qualité acceptable pour le simple objectif de commander 'quelque chose'.

En conclusion de ce point 3. : les personnes qui se sont débarrassé de ces télécomandes, d'où que ces dernières soient venues, avaient toutes les raisons de le faire...

N.B. : À la suite de mon message posté ci-dessus hier, ll me semble avoir éclairci un nouveau point à propos de ces télécommandes. En fait, il s'agit d'une question, que je me suis déjà posée auparavant, qui pourrait avoir trouvé un éclaircissement....assez instructif. Je projetais d'exposer cet élément aujourd'hui, mais il m'a semblé plus "urgent" de retaper une fois de plus sur le clou, car si certains fondamentaux n'ont pas "percuté", inutile d'aller plus loin dans les détails et les nuances.
Bonjour "x",
que penser vous de mon hypothèse formulée sur le post "Piro":
Je m'imagine parfaitement, lors d'un vol chez un particulier, un auteur vider plusieurs tiroirs dans un grand sac, quitte à trier leur butin par après.
Les TC se trouvant dans les tiroirs, ou sur les appareils, et prises dans un geste naturel dans l 'idée :" on ne sait jamais si on peut les vendre".
Et comme vous le signaler :"Si ces télécommandes devaient coûter horriblement cher à l'achat, elles n'avaient, en revanche, quasiment aucune valeur à la revente"
, elles sont restées dans la cache et jetées lors du vidage de celle çi.
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 14:38

Un vol chez un particulier ? Il devait alors collectionner les télécommandes ....
glen2

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:00

pyrénéen a écrit:
Un vol chez un particulier ? Il devait alors collectionner les télécommandes ....
Je reste dans mon hypothèse que la bande a dû commettre plusieurs vols pendant les périodes creuses.
Vol chez des particuliers, villas, maisons et petits commerces.
gilbertmuda

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:26

il y avait déjà le magasin de modélisme à Jolis Bois à Waterloo ( alpha 2000) peut-etre achetées la bas
pyrénéen

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:41

Il y a eu un vol début 85 d'appareil videos chez Sarma-Penney ( ? ) à Waterloo, 23 appareils pour une valeur importante, pour lequel des noms cités dans le dossier ont été condamnés pour vol ou recel.
J'imagine qu'on a vérifié que ça n'avait aucun rapport .
totor

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:45

@gilbertmuda : on ne vend pas de télécommandes pour matériel audio/vidéo dans un magasin de modélisme, encore moins ces modèles particuliers et haut de gamme...
totor

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 15:56

x a écrit:

Si c'est la maison à laquelle je pense, aujourd'hui disparue, il y avait effectivement un beau choix de matériel audio-vidéo très haut de gamme, je pensais au cambriolage de ce genre d'endroits à un moment, surtout si on envisage la piste des frères ardennais, qui devaient passer par Charleroi pour atteindre le BW et Bruxelles.

Avez-vous eu connaissance de cambriolages dans cette maison à l'époque des Tueries, ou un peu avant ?
C.P.

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 EmptyDim 15 Nov 2020 - 17:29

@

Dernière édition par C.P. le Jeu 3 Aoû 2023 - 16:06, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commandes à distance   commandes à distance - Page 11 Empty

commandes à distance
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant