| Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 | |
|
+71stoukette69 glen2 pyrénéen C.P. x Human Feu Follet Etienne Cheshire cat falco Robbedoes Mathieu glen guy mayeu Galahad Luc Denis Roulio CQB241 Tahchak arthur29923 HERVE Chronos SeCa Hoho pami75 bernarddeboussu ginlo Frédéric FAITESVITE totor leMonocle Merovingien CS1958 césar aupelex jc1243401 Marlair Jean-Claude dim Cusmenne Claude pierre K AC30 piotr romeo a h wilwol djjayf michel-j Marc chris WOLF Henry icare wil deach Kranz lamateur jspeirs Dimitri rob1 Trisch kael billbalantines chelo ludivine Pol Silentblock undercover EVE Hector michel 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
C.P.
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Ven 27 Sep 2019 - 14:55 | |
|
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:46, édité 1 fois |
|
| |
C.P.
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Ven 27 Sep 2019 - 14:58 | |
|
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
deach
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Jeu 17 Oct 2019 - 15:53 | |
| - bernarddeboussu a écrit:
- @TOUTES ET A TOUS:
Qui se souvient?
Lors d'un des faits des TBW, l'un des auteurs s'adressa à une jeune femme en des termes courtois: "Mademoiselle, s'il vous plaît..." et l'épargna.
Lors de quel braquage survint cette anecdote et de la part de quel "auteur"? Je réponds très très tardivement et c'est en relisant tout le fil des discussions ! C'est au Delhaise de Braine, et Platane n'était pas loin de la jeune fille et celle ci avait l'impression que Platane connaissait le tueur. |
|
| |
C.P.
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Jeu 5 Déc 2019 - 19:30 | |
|
Dernière édition par C.P. le Dim 15 Mar 2020 - 17:48, édité 1 fois |
|
| |
x
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Sam 25 Jan 2020 - 15:29 | |
|
Dernière édition par x le Mer 24 Avr 2024 - 15:02, édité 1 fois |
|
| |
Human
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Sam 25 Jan 2020 - 16:56 | |
| Merci x ! mais j'aurai bien aimé et, je suppose que je ne suis pas le seul, savoir où se trouvait le tueur lorsque la victime a été abattue et malheureusement ce schéma situe les tueurs au niveau du carwash. |
|
| |
pyrénéen
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Ven 1 Mai 2020 - 14:20 | |
| Dans la reconstitution de Braine, on voit une caissière qui indique à un des T.B.W qu'il oublie l'argent mis dans un sac? Quelqu'un sait-il s'il s'agit là d'une réalité?
|
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Dim 10 Mai 2020 - 18:40 | |
| |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Sam 20 Juin 2020 - 22:42 | |
| Selon Willy Acke, cinq caissières du Delhaize d'Overijse ont été entendues pour la première fois en ...1990. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
x
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Dim 21 Juin 2020 - 8:36 | |
|
Dernière édition par x le Mer 24 Avr 2024 - 15:08, édité 1 fois |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Dim 21 Juin 2020 - 8:43 | |
| Non, ce sont des extraits d'un document lié à la commission rogatoire en Italie.
|
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Dim 21 Juin 2020 - 8:44 | |
| Non, ce sont des extraits d'un document lié à la commission rogatoire de 1998 en Italie.
|
|
| |
x
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Jeu 24 Sep 2020 - 15:30 | |
|
Dernière édition par x le Mer 24 Avr 2024 - 15:07, édité 1 fois |
|
| |
Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Dim 27 Sep 2020 - 18:40 | |
| Il y a donc 35 ans jour pour jour que ces faits ont été commis par ces êtres ignobles. Huit morts. On imagine un moment difficile à vivre aujourd'hui pour les familles. 27 septembre, c'est la nuit tombée rapidement, ce qui facilite la fuite. |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Lun 28 Sep 2020 - 9:02 | |
| https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/09/08/35-jaar-gelden-sloeg-de-bende-van-nijvel-toe-in-overijse/
Exact 35 jaar geleden sloeg de Bende van Nijvel toe in Overijse: de bijna vergeten overval met 5 doden
zo 27 sep 08:43
(...)
|
|
| |
C.P.
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 7:33 | |
| https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/09/28/overijse-wil-rouwmonument-voor-slachtoffers-bende-van-nijvel-als/ |
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 8:21 | |
| https://www.demorgen.be/nieuws/geens-denk-dat-we-in-2025-waarheid-over-bende-van-nijvel-zullen-kennen~befdad19/
Geens: ‘Denk dat we in 2025 waarheid over Bende van Nijvel zullen kennen’
(...)
_ _ _
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/09/27/bende-van-nijvel-opgelost-voor-2025/
Minister van Justitie Geens: "Denk dat we waarheid over Bende van Nijvel zullen kennen voor 2025 en dat er proces komt"
(...)
(traduction)
Le ministre de la Justice Geens : "Je pense que nous connaîtrons la vérité sur les tueurs du Brabant avant 2025 et qu'il y aura un procès".
|
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 19:31 | |
| https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/09/29/mark-keek-dader-bende-van-nijvel-recht-in-de-ogen/
Kroongetuige overval Bende van Nijvel Overijse: "Een van de bendeleden was vermoedelijk een jeugdvriend van mij"
Mark Ghekiere (67) is een van de kroongetuigen van de overval van de Bende van Nijvel in Overijse. Die avond was hij aan het Delhaize-filiaal verkiezingsaffiches aan het ophangen en zag hij alles gebeuren. Nu, 35 jaar later, vermoedt Mark dat een van de bendeleden een jeugdvriend van hem was.
Samen met Luc Bennekens en enkele andere kompanen hangt Mark Ghekiere die bewuste avond aan de Delhaize verkiezingsaffiches op van Jean-Luc Dehaene. Hij staat onderaan de ladder, zijn vriend Luc bovenaan. "Die mannen komen toe en zeggen aan Luc dat hij naar beneden moest komen en mee moet gaan", begint Luc zijn verhaal.
"Wij dachten eerst dat het een carnavalsmop was, maar dat veranderde snel toen we zagen dat een jongen van veertien al was neergeschoten. Luc is meegaan met de daders, hij werd als menselijk schild gebruikt. Samen met de anderen ben ik gaan schuilen achter de carwash. En toen de Bende klaar was met hun aanval, zagen we hoe Luc werd doodgeschoten en hoe de Bende wegvluchtte in een Golf GTI met openstaande koffer."
Menselijk schild
Nu, 35 jaar na de feiten, blijft Mark nog elke dag piekeren over die bewuste avond. Hij blijft zich afvragen waarom hij niet als menselijk schild werd gebruikt. "Ik vraag me nog altijd af waarom ik niet werd meegenomen door de Bende als menselijk schild", zegt Mark. "Ik stond onderaan de ladder, Luc stond bovenaan. Het zou toch veel gemakkelijker geweest zijn om mij mee te nemen in plaats van te wachten tot Luc van de ladder was."
Volgens Marc is hiervoor maar één verklaring. "Ik vermoed dat een van de daders iemand is uit mijn jeugdjaren. Zijn naam zal ik niet zeggen, want ik heb geen bewijzen. Maar het gaat om een jeugdvriend uit de regio Watermaal-Bosvoorde en Oudergem. Iemand die in die tijd deel uitmaakte van de groep Diane. Voor ik sterf zou ik dan ook graag weten of ik het bij het rechte eind heb. Ik ben aan het rondhoren of de man die ik voor ogen heb nog leeft, om eindelijk de waarheid te horen."
_ _ _
(traduction)
Un témoin-clé de l'attaque d'Overijse: "L'un des membres des tueurs était probablement un de mes amis d'enfance"
Mark Ghekiere (67 ans) est l'un des témoins clés de l'attaque d'Overijse. Cette nuit-là, il collait des affiches électorales à la succursale de Delhaize et a tout vu se passer. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, Mark soupçonne que l'un des tueurs était un de ses amis d'enfance.
Avec Luc Bennekens et quelques autres compagnons, Mark Ghekiere accroche ce soir-là des affiches électorales de Jean-Luc Dehaene. Il est en bas de l'échelle, son ami Luc en haut. Luc commence son histoire : "Ces hommes montent et disent à Luc de descendre et de venir".
«Au début, nous pensions que c'était une blague de carnaval, mais cela a rapidement changé quand nous avons vu qu'un garçon de quatorze ans avait déjà été abattu. Luc est allé avec les auteurs, il a été utilisé comme bouclier humain. Avec les autres, je suis allé me cacher derrière le lavage de voiture. Et quand la bande a terminé son attaque, nous avons vu comment Luc a été abattu et comment la bande s'est enfuie dans une Golf GTI avec le coffre ouvert."
Bouclier humain
Aujourd'hui, 35 ans après les faits, Mark continue de s'inquiéter chaque jour de ce soir-là. Il continue de se demander pourquoi il n'a pas été utilisé comme bouclier humain. «Je me demande toujours pourquoi je n'ai pas été pris par les tueurs comme bouclier humain», dit Mark. «J'étais en bas de l'échelle, Luc était en haut. Il aurait sûrement été beaucoup plus facile de m'emmener au lieu d'attendre que Luc descende de l'échelle.
Selon Marc, il n'y a qu'une seule explication à cela. "Je soupçonne que l'un des auteurs est quelqu'un de ma jeunesse. Je ne donnerai pas son nom, car je n'ai aucune preuve. Mais il s'agit d'un ami d'enfance de la région de Watermael-Boitsfort et Auderghem. Quelqu'un qui faisait partie du groupe Diane. Avant de mourir j'aimerais savoir si j'ai raison.
|
|
| |
Feu Follet
Nombre de messages : 1147 Age : 58 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 20:56 | |
| Bonsoir. Petite réflexion d'abord: Koen Geens me semble bien optimiste. Un procès dans les cinq ans me semble tout à fait utopique. En imaginant qu'on identifie le mois prochain un ou des auteurs (encore en vie) des faits, leur avocat va tout faire pour retarder leur procès en demandant des devoirs d'enquête, des expertises, des analyses, etc. Le renvoi aux Assises dans les délais me semble compromis. Mais rien ne nous empêche de l'espérer.
Quant au témoignage du survivant d'Overijse, il est bien entendu très intéressant. Evidemment un témoignage est au mieux un indice, pas une preuve formelle... Il reste toujours une espèce de rideau de fer au niveau de la frontière linguistique pour ce que que raconte les médias. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de bouclier humain... |
|
| |
pyrénéen
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 21:27 | |
| La différence de comportement des TBW entre Braine et Overjise, à quelques minutes d'intervalle, est quelque peu troublante. A Braine, ils épargnent l'otage, qui est un enfant et ne tirent que sur les clients. A Overjise, ils abattent d'emblée un enfant, tuent une caissière et surtout abattent l'otage alors que le butin d'Overjise est nettement plus important que celui de Braine, ce qui aurait du les inciter à la clémence s'ils n'étaient là que pour l'argent.
|
|
| |
glen2
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 22:18 | |
| Ils sont partis la rage aux dents de Braine car le butin était dérisoire. D'ailleurs un des agresseurs a laché la phrase:" M.. on est venu pour rien". Preuve qu'ils venaient bien pour l'argent. Peut être avaient t- ils prévu d'attaquer Overijse plus tard(des jours ou semaines) et avaient déjà fait des repérages. Suite au montant auquel ils ne s'attendaient pas à Braine, ils décident de faire le doublé le même jour. D'ou leur rage dès qu'ils arrivent sur le parking d'Overijse . C'est mon opinion, mais ça peut se discuter. |
|
| |
Feu Follet
Nombre de messages : 1147 Age : 58 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 22:43 | |
| Des journalistes avaient remarqué que le timing des deux attaques consécutives était inférieur au temps nécessaire à l'époque pour que l'alerte nationale soit transmise aux différentes brigades de gendarmerie et aux services de police. En 27 minutes, ils avaient braqué les deux Delhaize, et avaient disparu dans la nature, avant même que l'alerte entre en vigueur au niveau national.
Les auteurs, ceux qui ont tenu les flingues, étaient peut-être venus pour l'argent, mais peut-être les a-t-on envoyé au feu avec un autre but. Il y a trop d'incohérences dans leur modus operandi, trop de "changements de rythme", trop d'impondérables trop bien gérés, trop de traces laissées, et trop de "chance" ?!
Mais c'est vrai, comme le disait Jim Garrison en 1967: "les assassins ont besoin de salaires"... |
|
| |
pyrénéen
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mar 29 Sep 2020 - 23:10 | |
| - glen2 a écrit:
- Ils sont partis la rage aux dents de Braine car le butin était dérisoire.
D'ailleurs un des agresseurs a laché la phrase:" M.. on est venu pour rien". Preuve qu'ils venaient bien pour l'argent. Peut être avaient t- ils prévu d'attaquer Overijse plus tard(des jours ou semaines) et avaient déjà fait des repérages. Suite au montant auquel ils ne s'attendaient pas à Braine, ils décident de faire le doublé le même jour. D'ou leur rage dès qu'ils arrivent sur le parking d'Overijse . C'est mon opinion, mais ça peut se discuter. 1) Bien sûr qu'ils venaient pour l'argent puisqu'ils l'ont pris, le problème est de savoir s'ils venaient seulement pour l'argent de la caisse ou s'il y avait une autre finalité. 2) Sur la file " chercher la femme " , on peut lire qu'un témoin aurait déclaré à un journaliste avoir aperçu juste avant l'attaque un homme tenant un masque à la main près d'une voiture ou se tenait une femme. D'après ce journaliste, le couple faisait des signes en direction du Delhaize. Je ne sais pas si ça a été vérifié puisqu'il est écrit sur la file que ce témoin n'a jamais été entendu, ce qui parait invraisemblable car ce témoignage pourrait démontrer , si ce qu'écrit ce journaliste est exact, que le doublé avait été décidé à l'avance. |
|
| |
deach
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mer 30 Sep 2020 - 14:29 | |
| La phrase "M... on est venu pour rien" est-ce pour l'argent ou pour quelqu'un ? La question vaux la peine d'être posée !
|
|
| |
Feu Follet
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 Mer 30 Sep 2020 - 18:26 | |
| Bien vu Deach, en effet, la question doit être posée.
Personnellement, je continue à penser que le doublé était prévu comme ça, et qu'en tous les cas, ils avaient prévu cette éventualité et y étaient prêts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 | |
| |
|
| |
| Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 | |
|