|
| OVERIJSE 27/09/85 | |
| | Auteur | Message |
---|
C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: OVERIJSE 27/09/85 Mer 23 Oct 2024 - 11:29 | |
| Nos collègues du forum flamand sont assez actifs ces derniers temps. Le membre BOSSI a publié un certain nombre de documents qui remettent certaines choses en place. Merci à lui!
Getuigenis Mark Ghekiere (Page 6) — Getuigen — Bende van Nijvel
POLICE OVERIJSE RAPPORT OFFICIEL N° 4194 DD. 27.09.85 Rapport complémentaire sur le hold-up survenu aujourd’hui au grand magasin DELHAIZE à OVERIJSE Envoyé à M. le juge d’instruction MAHIEU à BRUXELLES Ce P.V. conformément au rapport officiel 1280 de la Gendarmerie TERVUREN
Le 27 septembre mil neuf cent quatre-vingt-cinq, à 20 h 30 Nous, VDB, E, Commissaire de Police Adjoint, dûment autorisé à le faire par M. le Bourgmestre, rapportons que nos services ont été informés par téléphone à la date et à l’heure ci-dessus qu’une fusillade a eu lieu sur le parking du grand magasin Delhaize, Brusselsesteenweg à Overijse. Avec notre spécialiste de l’armement, l’agent D., P., nous nous rendîmes immédiatement à l’endroit où nous fûmes rejoints plus tard par les agents B., P., L. et l’inspecteur en chef T. …/… Dans le cadre de la coopération mutuelle, à la demande de la gendarmerie, nous avons entendu un certain nombre de témoins dont les déclarations ont été contenues. Cette affaire fait l’objet du procès-verbal de la Gendarmerie de Tervuren, qui est mentionné au verso.
Nous avons interrogé le 27.09.85 à 21h50 GHEKIERE, Mark, ..................... qui était écrit en néerlandais. Aujourd’hui, je suis arrivé sur le parking du Delhaize avec quatre amis. Il était environ 20 h 20 à 20 h 25. Dans le cadre des prochaines élections, nous allions coller des affiches sur le mur du grand magasin. J’étais moi-même sur l’échelle pendant que mes amis se tenaient en bas pour me remettre les affiches après qu’elles aient été préencollées. L’un d’eux était Luc BENNEKENS. A un moment donné, Luc m’a dit « regarde ce cinglé avec son chapeau ». Quand j’ai regardé dans cette direction, j’ai vu presque à l’entrée de la Delhaize un homme que j’estime mesurer environ 1,80 m, de corpulence mince et vêtu d’un long manteau noir. Vraisemblablement porteur d’une cagoule noire à travers laquelle son visage était presque complètement caché et porteur d’un chapeau noir de forme cylindrique mais souple. À quelques mètres de nous se trouvait un jeune garçon avec son vélo.
J’ai vu cet homme masqué s’approcher du garçon et lui tirer dessus de sang-froid avec l’arme qu’il portait. J’affirme formellement qu’il s’agit d’un Riot – Gun. J’ai eu l’impression que l’auteur portait l’arme sur la gauche. C’était une arme brune avec une pièce noire au milieu. Après que ce jeune adolescent eut été abattu, il s’adressa à Luc BENNEKENS en ces termes : « toi avec ton petit chapeau vient avec... »(1) Je pense que c’était une personne qui parlait un français normal et je ne peux pas lui mettre un accent particulier. Je n’ai vu qu’un seul coupable. Après que cet homme ait disparu avec mon copain dans le grand magasin, je me suis enfui. Nous sommes partis dans diverses directions. Je pense que ce vol a duré une dizaine de minutes. Ensuite, j’ai vu la voiture des voleurs partir. Je m’étais caché derrière le car-wash quand j’ai vu la voiture passer. Je soupçonne qu’il s’agit d’une voiture Volkswagen vert clair du modèle GOLF. Je n’ai pas pu prendre note de la plaque d’immatriculation ou même d’une partie de celle-ci. Je pense qu’il y avait deux auteurs à bord. Après avoir lu, confirme et signe.
Immédiatement après, nous interrogeons KUMPS Theo, ..................... qui était écrit en néerlandais. J’étais en compagnie de GHEKIERE, BENNEKENS et trois autres. Je souscris pleinement à la déclaration de M. GHEKIERE sur le déroulement des événements. Après que le petit garçon ait été abattu, nous avons tous fui. Nous sommes revenus par la suite et nous nous sommes dispersés dans différentes directions. J’ai moi-même traversé le parking en diagonale pour appeler à l’aide dans le magasin DITS. Quand je suis revenu, j’ai vu un homme s’approcher près du restaurant situé à côté du DELHAIZE. J’ai vu cette personne marcher sur environ 20 mètres. Il marcha en direction du parking derrière le restaurant. L’homme ne semblait pas du tout pressé et il portait une mitrailleuse dans sa main droite. Je pense qu’il s’est arrêté à côté d’une voiture de GOLF de couleur bleue. Il est possible que le numéro de ce véhicule commence par les lettres FPF suivies de trois chiffres, dont le premier est un 8. Comme je n’aurais pas vu les coupables par la suite, je ne peux pas dire s’il s’agissait de la même voiture que celle à côté de laquelle l’homme se trouvait. En revenant de là, j’ai vu cet homme à peu près à la hauteur du lave-auto. Lorsqu’il a vu que je faisais trop attention à son véhicule et que j’essayais effectivement d’écrire la plaque d’immatriculation, l’homme a pointé son arme dans ma direction et a tiré plusieurs coups de feu dans ma direction. J’ai entendu des projectiles ricocher sur la surface de la route et j’ai cherché refuge dans la fuite derrière le lave-auto.
Cet homme était très grand et mesurait peut-être 1,90 mètre, de corpulence mince, portant un imperméable de couleur noire beaucoup trop large. Je pense qu’il portait des lunettes à monture noire et qu’il avait environ 38 ou 39 ans. Je ne peux pas donner d’autres descriptions de son visage, ni s’il portait une moustache ou une barbe. Il était tête nue et avait les cheveux noirs peignés en arrière. Si je suis invité par la police générale, je suis prêt à aller voir le matériel photo. Après lecture à haute voix, confirme et signe.
Nous avons ensuite interrogé CLAES, Hugo, ................................... qui était écrit en néerlandais. Je faisais partie de l’équipe de colleurs d’affiches composée de cinq personnes. Au moment où le petit garçon a été abattu, j’étais entre deux véhicules avec mon ami VAN DER AUWERA. De là où j’étais stationné, je ne pouvais pas voir ces faits se produire, alors je n’ai entendu que des coups de feu. J’ai vu un homme avec une mitrailleuse sous le bras, je pense, le bras droit. Je ne peux pas donner d’autre description que celle-ci déjà mentionnée, mais je pense qu’il mesurait environ 1,75 mètre. À ce moment-là, j’ai vu un deuxième homme à l’entrée de la Delhaize. Cet homme était très grand et mesurait au moins 1,90 mètre. Ce qui m’a frappé, c’est son teint très pâle et ses joues potelées. Quand j’y pense, je soupçonne que c’était un masque de carnaval. Nous nous sommes ensuite dispersés et je suis allé au DITS pour obtenir de l’aide où il m’a été confirmé que cela avait déjà été fait. J’ai regardé de loin ce qui se passait et j’ai vu deux hommes qui venaient de la direction de DELHAIZE ; Ils n’étaient pas pressés du tout. Je ne pouvais plus distinguer les visages, mais ils portaient tous les deux une longue cape noire. Ces hommes sont ensuite partis en direction de Bruxelles avec une voiture de tourisme dont je ne connais pas la marque mais à mon avis de couleur vert foncé. J’ai vu qu’une des armes était suspendue à l’extérieur du véhicule à l’avant du passager. Je ne peux pas dire si c’étaient les mêmes personnes que j’avais vues auparavant.
Ensuite, nous interrogeons VAN der AUWERA Rudolphe, .................. qui était écrit en néerlandais. Je faisais partie du groupe des cinq. Avec CLAES, je me suis tenu entre deux voitures de sorte que je ne pouvais pas voir la fusillade du petit garçon. J’ai bien entendu les coups de feu. Nous nous sommes ensuite enfuis mais sommes revenus pour nous disperser dans différentes directions. En revenant, je regardai dans la direction de la DELHAIZE et vis deux hommes à longs manteaux, de couleur sombre, à l’entrée. J’ai vu que c’était un très grand et un plus petit. L’un d’eux, probablement le plus grand, portait un masque de carnaval. À ce moment-là, une petite fille d’environ 3 ou 4 ans est sortie du grand magasin. Cet enfant pleurait et était clairement paniqué par les tirs. L’enfant a voulu rentrer à l’intérieur, mais je l’ai pris dans mes bras et je me suis enfuie avec lui. Je suis allé me cacher dans la zone incendiée un peu plus loin que la station de lavage. De là j’ai vu au bout d’un moment, je pense environ 10 minutes, deux hommes venant de la direction de DELHAIZE. J’ai évité que ce soit les coupables car tout le monde dans la zone marchait et courait à l’exception des deux. J’avais l’impression qu’ils tenaient tous les deux une mitrailleuse sous le bras. Tranquillement, ces hommes se sont dirigés vers une voiture de la marque GOLF de couleur sombre sans plus. Je n’ose pas me prononcer sur la possibilité d’un bleu ou d’un vert. Ils s’élancent en direction de Bruxelles à très grande vitesse. J’ai regardé le chauffeur qui était de mon côté mais je ne le reconnaissais pas. Après avoir lu, confirme et signe.
RÉINTERROGATOIRE DU TÉMOIN : Par : POLICE JUDICIAIRE BRUXELLES Troisième Section Procès-verbal N° : 23.551 Sur ordre de M. le juge d’instruction BAEYENS
PRO JUSTITIA
En l’an mil neuf cent quatre-vingt-cinq, le cinquième du mois de novembre à 14 h 30. Nous, W. P., Officier de Police Judiciaire au Parquet de l’arrondissement de Bruxelles, interrogeons à la date et à l’heure des questions suivantes :
GHEKIERE Mark, ............... qui nous a expliqué : Je souhaite parler néerlandais. J’ai été témoin des faits à OVERIJSE le 27.09.85 et en cette qualité, j’ai été interrogé par la police d’Overijse. Je faisais partie d’un groupe d’amis qui collaient des affiches à l’entrée du DELHAIZE. J’étais debout sur une échelle quand mon ami BENNEKENS Luc m’a fait la remarque « regarde ce cinglé avec son chapeau ». J’ai alors regardé et j’ai vu une personne à environ trois ou quatre mètres de nous, dont je vous donne la description de la personne : De grande taille, bien que je puisse à peine lui donner une longueur : je pense qu’il mesurait 1,75 à 1,80 m. Il portait une cagoule en tissu, sombre, plutôt noire, avec seulement une ouverture des yeux . Cette ouverture était rugueuse. Sur la tête, par-dessus la cagoule, il portait un « chapeau plissé » noir à bord plus large. Il portait une veste en tissu noir, de type « 3/4 », une veste bleu marine avec une double rangée de boutons de couleur argentée et des rabats qui s’ouvrent les uns sur les autres. Il portait une arme, de genre Riot – Gun avec une partie en bois de couleur très pâle. J’ai vu cet homme tirer sur le petit garçon sur son vélo. Il est alors venu à nous, et s’est adressé à BENNEKENS dans un français impeccable : « Toi avec ton petit chapeau viens ici »(2). BENNEKENS l’a suivi sous la menace d’une arme. Nous sommes ensuite allés dans une petite ruelle à l’arrière puis je me suis abrité derrière la station de lavage. Après environ cinq minutes, j’ai vu une VW GOLF sortir du parking et prendre la chaussée de Bruxelles, en direction de Bruxelles ; La voiture était déjà en train de rouler à contresens sur la voie de gauche. Je soupçonne qu’il s’agissait de la voiture des auteurs : la voiture était de couleur vert clair, ancien modèle. La couleur peut également avoir été bleu clair. Je n’ai pas vu de spoilers ou quoi que ce soit de ce genre et je n’ai pas pu noter la plaque d’immatriculation. Après avoir lu, confirme et signe.
Par la suite, M. GHECKIERE aurait (conditionnel de mise !) déclaré dans la presse avoir reconnu un ami d’enfance qui aurait fini gendarme à la brigade DIANE. Vraisemblablement, il s’agirait d’un certain G.M. et il se serait avéré que cet homme n’a jamais fait partie du GROUPE DIANE, SIE ou autres forces spéciales.
Cette déclaration a été répétée à de nombreuses reprises et a donné lieu à de nombreuses interprétations. Et, c’est le moins que l’on puisse dire, elle a aiguillé de nombreuses générations d’enquêteurs vers de mauvaises pistes, notamment vers une soi-disant participation de gendarmes aux holdups commis dans les supermarchés Delhaize et par extension à tous les faits attribués aux tueurs du Brabant.
Encore une légende qui s’envole en fumée…
(1) En français dans la déclaration. A noter que "viens avec" est un belgicisme, traduction littérale de "Kom mee". (2) Egalement en français dans la déclaration, mais sans belgicisme cette fois! |
| | | pyrénéen
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 25/09/2019
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Mer 23 Oct 2024 - 12:26 | |
| En effet, Bossi a publié plusieurs documents très intéressants sur Overjise et Alost . Je pense que vous allez publier le reste, puisque vous avez commencé. |
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Mer 23 Oct 2024 - 16:15 | |
| @ Pyrénéen
J'y travaille (bénévolement!) au profit de tous. Il est assez difficile dans notre bon Royaume de Belgique de faire une bonne traduction de textes officiels... Le langage juridique étant au départ assez hermétique dans ma langue maternelle... |
| | | TopTurboCommando
Nombre de messages : 150 Date d'inscription : 14/09/2023
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Mer 23 Oct 2024 - 17:14 | |
| Dans une interview pour un article de journal (que je n'ai tant qu'à présent pas retrouvé), Mark Ghekiere indique que le témoin à l'origine du PR 19 est Théo K., qui serait KUMPS Theo apparemment
|
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Mer 23 Oct 2024 - 17:23 | |
| - TopTurboCommando a écrit:
- Dans une interview pour un article de journal (que je n'ai tant qu'à présent pas retrouvé), Mark Ghekiere indique que le témoin à l'origine du PR 19 est Théo K., qui serait KUMPS Theo apparemment
Exact. |
| | | pyrénéen
Nombre de messages : 1412 Date d'inscription : 25/09/2019
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Ven 25 Oct 2024 - 18:00 | |
| - C.P. a écrit:
- @ Pyrénéen
J'y travaille (bénévolement!) au profit de tous. Il est assez difficile dans notre bon Royaume de Belgique de faire une bonne traduction de textes officiels... Le langage juridique étant au départ assez hermétique dans ma langue maternelle... Tout d' abord, merci pour votre travail qui est en effet difficile. 1) J' ai posé sur le forum flamand une question concernant la possibilité de publier des pièces du dossier compte-tenu de la clôture de la phase d' instruction, qui s' est terminée par un non-lieu. En droit français, cela est à mon sens possible au regard de la jurisprudence de la chambre criminelle de la Cour de cassation : En revanche, je pense qu' il y a lieu de caviarder les noms apparaissant dans ces documents, la fin du secret de l' instruction ne permettant pas leur divulgation au public. S' il peut être possible de retranscrire des faits, je pense qu' il ne peut être question de nuire à autrui d' une façon ou une autre, même involontairement. Il faudrait vérifier ce qu' il en est en droit belge. Notre administrateur a peut-être une idée sur ce point. 2) Je trouve votre affirmation selon laquelle une" légende s' envolerait en fumée" prématurée au regard des autres documents publiés par Bossi. Ceux- ci font en effet état d' interrogations des menbres des forces de l' ordre au regard des consignes qui leur ont été données après les braquages d' Overjise et d' Alost. Rien de nouveau dans ces documents, certes, mais tout de même la confirmation de ce qui était paru dans la presse. De quoi en tout cas alimenter un débat avant de pouvoir conclure. |
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Sam 26 Oct 2024 - 9:23 | |
| - Pyrénéen a écrit:
- MessageSujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 OVERIJSE 27/09/85 EmptyHier à 18:00 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
C.P. a écrit: @ Pyrénéen
1) J' ai posé sur le forum flamand une question concernant la possibilité de publier des pièces du dossier compte-tenu de la clôture de la phase d' instruction, qui s' est terminée par un non-lieu. En droit français, cela est à mon sens possible au regard de la jurisprudence de la chambre criminelle de la Cour de cassation : Ce qui me paraît logique, mais la logique judiciaire belge sera-t-elle la même? - Pyrénéen a écrit:
- Je trouve votre affirmation selon laquelle une" légende s' envolerait en fumée" prématurée au regard des autres documents publiés par Bossi.
Ceux- ci font en effet état d' interrogations des menbres des forces de l' ordre au regard des consignes qui leur ont été données après les braquages d' Overjise et d' Alost. Rien de nouveau dans ces documents, certes, mais tout de même la confirmation de ce qui était paru dans la presse. De quoi en tout cas alimenter un débat avant de pouvoir conclure. Après plus de trente ans de recherches, cela ne me paraît pas prématuré Mon propos est bien sûr de réfuter la théorie du "cadavre exquis" concernant Léon Finné. Les documents publiés par Bossi et rapidement retirés du forum BVN le démontre à suffisance. d'ailleurs, et Michel LEURQUIN n'a-t-il pas écrit : "Si Finné devait mourir, il existait des moyens plus simples et plus discrets pour l'assassiner. Certaines autres théories fumeuses ont également ont également couru sur Finné comme celle voulant que son corps ait déjà été déposé mort pendant ou juste après l'attaque." |
| | | glen2
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/02/2019
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Sam 26 Oct 2024 - 21:41 | |
| - C.P. a écrit:
- Pyrénéen a écrit:
- MessageSujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 OVERIJSE 27/09/85 EmptyHier à 18:00 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
C.P. a écrit: @ Pyrénéen
1) J' ai posé sur le forum flamand une question concernant la possibilité de publier des pièces du dossier compte-tenu de la clôture de la phase d' instruction, qui s' est terminée par un non-lieu. En droit français, cela est à mon sens possible au regard de la jurisprudence de la chambre criminelle de la Cour de cassation : Ce qui me paraît logique, mais la logique judiciaire belge sera-t-elle la même?
- Pyrénéen a écrit:
- Je trouve votre affirmation selon laquelle une" légende s' envolerait en fumée" prématurée au regard des autres documents publiés par Bossi.
Ceux- ci font en effet état d' interrogations des menbres des forces de l' ordre au regard des consignes qui leur ont été données après les braquages d' Overjise et d' Alost. Rien de nouveau dans ces documents, certes, mais tout de même la confirmation de ce qui était paru dans la presse. De quoi en tout cas alimenter un débat avant de pouvoir conclure. Après plus de trente ans de recherches, cela ne me paraît pas prématuré Mon propos est bien sûr de réfuter la théorie du "cadavre exquis" concernant Léon Finné. Les documents publiés par Bossi et rapidement retirés du forum BVN le démontre à suffisance. d'ailleurs, et Michel LEURQUIN n'a-t-il pas écrit :
"Si Finné devait mourir, il existait des moyens plus simples et plus discrets pour l'assassiner. Certaines autres théories fumeuses ont également ont également couru sur Finné comme celle voulant que son corps ait déjà été déposé mort pendant ou juste après l'attaque." J'ai vu que suite à ses documents publiés sur BVN, il a été banni du forum. |
| | | C.P.
Nombre de messages : 2490 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 Dim 27 Oct 2024 - 10:48 | |
| @ Glen, le bannissement de BOSSI est justifié par le fait qu'il ait diffusé des documents relatifs aux autopsies de victimes. L'apport de Bossi au forum BVN est important et j'espère que la sanction ne sera pas définitive. Il y a des formes et des usages à respecter, surtout vis-à-vis des victimes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OVERIJSE 27/09/85 | |
| |
| | | | OVERIJSE 27/09/85 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |