les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985

Aller en bas 
+71
stoukette69
glen2
pyrénéen
C.P.
x
Human
Feu Follet
Etienne
Cheshire cat
falco
Robbedoes
Mathieu
glen
guy mayeu
Galahad
Luc
Denis
Roulio
CQB241
Tahchak
arthur29923
HERVE
Chronos
SeCa
Hoho
pami75
bernarddeboussu
ginlo
Frédéric
FAITESVITE
totor
leMonocle
Merovingien
CS1958
césar
aupelex
jc1243401
Marlair Jean-Claude
dim
Cusmenne Claude
pierre
K
AC30
piotr
romeo
a h
wilwol
djjayf
michel-j
Marc
chris
WOLF
Henry
icare
wil
deach
Kranz
lamateur
jspeirs
Dimitri
rob1
Trisch
kael
billbalantines
chelo
ludivine
Pol Silentblock
undercover
EVE
Hector
michel
75 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:55

.


Dernière édition par K le Sam 22 Fév 2020 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K




Nombre de messages : 8603
Date d'inscription : 15/02/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:11

.


Dernière édition par K le Sam 22 Fév 2020 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 13:43

Pour info et même si je viens très rarement sur le site, la pizzeria de l'époque s'appelait "Da Pietro" et je suis pas sur du tout que la golf était stationnée au parking de la pizzeria mais un peux plus loin ou il y a avait à l'époque un chemin de terre qui rejoignait le Delhaize !!!

Après la tuerie ils sont repartis et en directement pris à gauche pour rejoindre la chaussée Bara et ainsi évités le carrefour de Mont Saint Pont !!!

Et toujours pour info au parking de la pizzeria une 2ème équipe est arrivé avec une vieille Opel commodore avec un type plus agé au volant et celui qui est sorti de l'opel du côté passager est un blond avec cheveux gras et un pantalon sale en velours rouge !!!
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:11

Toujours pour info, d'après mes renseignements ceux de la golf sont partis vers le chemin en terre pour rejoindre le delhaize et le blond est parti au delhaize par un autre chemin pour rejoindre le delhaize !!!

Donc 2 équipes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kranz




Nombre de messages : 823
Date d'inscription : 08/11/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:15

deach a écrit:


Après la tuerie ils sont repartis et en directement pris à gauche pour rejoindre la chaussée Bara et ainsi évités le carrefour de Mont Saint Pont !!!

Désolé, mais je n'arrive pas à situer le carrefour de Mont Saint Pont.
Un peu d'aide svp.
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 16:27

C'est là ou est le grans rond point avec à droite Waterloo via la chaussée bara, tout droit Rhode Saint Genese et à gauche Tubize !!!
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:13

Deach, merci beaucoup.. le type plus agé au volant de l'Opel, est-ce "le vieux"? Est-il de Braine aussi? Encore vivant?
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:27

Vivant ...... ????
Partons du principe, que si commanditaire(s) et exécutants, je doute qu'ils soient encore vivants !!!

Si des prédateurs alors là peut être que ...... !

Tout ce que je sais sur le "vieux" est qu'il avait à l'époque dans la cinquantaine et jamais prouvé qu'il était de Braine !

A ce moment là après la tuerie de Braine c'était le bordel sur le parking et même les forces de l'ordre n'osaient pas s'aventurer à pieds dans le chemin en terre après !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:25

Bonjour deach, quelques questions:
- Ces témoins ont-ils été entendus par les enquêteurs de l'époque?
- Ont-ils participé à l'élaboration d'un ou plusieurs portrait-robots?
- Les portrait-robots déjà effectués, leur ont-ils été présentés?
- Ceux qui furent fait sous hypnose par la suite, leur ont-ils été présentés?
- Ont-ils reconnu quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:29

Jamais entendus par les enquêteurs à mon avis et ce par peur de représailles !!!

Je lance une question et pourquoi pas un pavé dans la mare !!!

ET SI ..... le delhaize de Braine n'était qu'une diversion ..... ???
J'en dirai pas plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:43

deach a écrit:
Jamais entendus par les enquêteurs à mon avis et ce par peur de représailles !!!

Quand ont-ils commencé à parler de ce qu'ils auraient vu? Quand avez-vous su qu'ils étaient témoins et par quels moyens avez-vous su qu'ils existaient?
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:51

24 ou 48 heures après les faîts et ce que ses personnes ont dis m'ont été rapportés et j'ai toute confiance !!!
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptySam 1 Mai 2010 - 20:48

Citation :
ET SI ..... le delhaize de Braine n'était qu'une diversion ..... ???
pour Overijse et Finné?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:36

En réponse aux post de deach et dim

Messieurs,

Ces considérations, à titre d'avis personnel. Les faits ? Ils seront la matérialisation des multiples hypothèses de travail.

Premièrement
Lorsque deach situe DEUX voitures répérées ( minimum ? ) pour la même attaque, ceci est UNE AVANCEE considérable. En effet, difficile de se cloîtrer dès lors dans l'optique restreinte d'un " vieux prédateur " entouré de 2-3 ouailles ultra zélées.
Il y a de quoi s'inscrire dans une " organisation ".

Deuxièmement
deach interrogel'étrange simultanéité des attaques de Braine et d'Overijse.
Celle de Braine aurait-elle masqué la mise en place et l'exécution de celle de Overijse ? Pourquoi pas ?
Cependant, il me vient immédiatement deux réflexions:
- alors, UNE ou DEUX équipes à l'action ??
- ensuite, pourquoi remettre le couvert à Alost le 09 Nov ?? Et quel couvert: huit morts !

Troisièmement
A ce sujet, je vous propose d'étudier ma version ( Hypothèse de travail )
Je vais lire la simultanéité des deux Att ( Braine et Overijse ) en termes para-militaires et le plus clairement possible. Ce N'est d'ailleurs pas chinois.

Toute manoeuvre est caractérisée par SIX éléments de manoeuvre. L'un de ceux-ci se nomme: le rythme.
Il s'agit en fait du déroulement dans le temps, de la séquence logique de l'opération, matérialisée dans l'espace par des objectifs successifs.
Ainsi, une opération se déroulera en UNE ou PLUSIEURS PHASES, elles-mêmes découpées en divers TEMPS.

Dans le cas qui nous intéresse, nous aurions eu affaire à une opération ( manoeuvre ) en deux phases: la première Att de Braine
la deuxième Att de Overijse dans la foulée
Chacune décomposée en plusieurs temps.

Je pousse un peu plus loin et vous demande d'y réfléchir:
Le 09 Nov, n'aurions-nous pas dû vivre la même séquence, soit une opération en DEUX phases toute pareille au 27 sep ???
Et que, tout bêtement, une des deux phases ( la 1 ou la 2 sans importance ) aurait dû être abandonnée pour un motif quelconque ( garde renforcée sur un des deux objectifs, véhicule d'un élément retardé, le blessé éventuel de la phase 1 à Alost, un contre-ordre toujours possible etc etc...)

Simple conjecture ?
J'ai baigné dans cette Procédure de commandement toute ma carrière, je l'ai enseignée au Centre Supérieur Militaire à Kinshasa plusieurs années. Ceci m'est très familier et je sens ( parlant de 1985 bien entendu ) cette main " professionnelle " dans l'élaboration, dans la conception des coups les 27 sep et 09 nov 85 !!!

Messieurs, je soumets cette conjecture à votre sagacité.
Bon dimanche. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cusmenne Claude




Nombre de messages : 1049
Date d'inscription : 23/10/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:45

Raid d' Alost: Elimination des derniers témoins gênants.....
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:57

deach a écrit:
Jamais entendus par les enquêteurs à mon avis et ce par peur de représailles !!!
Il me semble que nous sommes face à un fait nouveau. Si ces témoins ( importants ) n'ont pas été entendus dans les premiers temps de l'enquête, l'ont-il été par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:04

jamais que je sache !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:48

Marlair Jean-Claude a écrit:

Et que, tout bêtement, une des deux phases ( la 1 ou la 2 sans importance ) aurait dû être abandonnée pour un motif quelconque ( garde renforcée sur un des deux objectifs, véhicule d'un élément retardé, le blessé éventuel de la phase 1 à Alost, un contre-ordre toujours possible etc etc...)


Messieurs, je soumets cette conjecture à votre sagacité.
Bon dimanche. Cordialement.

Admirable déduction qui laisse cependant la porte ouverte à une autre hypothèse (toujours dans la "même veine" de l'hypothèse de travail) :

Et si le temps N°1 avait résolu "les 2 problèmes" à la fois ?... Càd ; un chef de groupe parfaitement informé de sa mission et des objectifs poursuivis s'aperçoit (hasard funeste ?) que deux "cibles" se soient trouvées sur le même (1°) point... pourquoi courir des risques inutiles ?

L'acceptation de cette hypothèse induirait qu'au moins deux des victimes de l'objectif N°1 se connaissaient... qu'elles avaient des contacts (si l'on écarte le "hasard")... et quelles se savaient placées dans une tourmente.

Comme le précise Jean-Claude (respects) ceci reste dans le cadre d'une hypothèse de travail... ouverte à tous les "enchainements" possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:30

A Michel-j
Monsieur,

Vous vous faites trop rare sur le Forum à mon goût. Toujours fort intéressé par votre raisonnement, vous le savez.
Et j'en prends bonne note: hypothèse parfaitement plausible et logique dans l'esprit " assassinats ciblés ". Cependant, je NE parviens PAS à emboîter le pas. Très clairement, pour QUATRE raisons.

Sur le plan des principes d'abord.
Je NE puis me résoudre à jeter a priori la suspicion sur les ( ou des ) victimes ! Il me semble QU' il s'agirait de me rabattre sur les parties les plus fragiles. Sur celles aussi qui méritent en premier notre estime et notre confiance...jusqu'à preuve du contraire.
Pour l'une ou l'autre cible éventuelle, ce carnage me paraît hors nature, même s'il devait en même temps véhiculer un message fort. Cela me semble trop dingue, disons...disproportionné. Et il N'y avait AUCUNE victime qui " méritait " pareille fin symbolique, j'oserais dire...pareil rituel.

Sur le plan organisationnel ensuite.
Pour neutraliser ou se défaire de l'un et l'autre personnage, il existe une panoplie de moyens dont aucun NE devait passer par le sacrifice gratuit et en nombre d'êtres parfaitement innocents !
Des formes de chantage, des enlèvements, des mises sous pression diverses. Des mises à mort aussi, même spectaculaires pouvaient faire l'affaire. Des tueurs à gages de qualité, cela existe encore. Mais ça ? Cela ? Pour écarter quelques rares sujets ?
Quand on voit la mise de fond énorme pour le résultat supposé, vraiment, je pense qu'il y a disproportion, réellement distorsion entre le but et les moyens !

Sur le plan efficacité aussi.
Les trois attaques de l'automne 85 ont été des bijoux dans leur préparation, leur exécution... et les suites qu'elles ont générées. Ce qui N'enlève RIEN des risques ENORMES encourus par les auteurs, le cerveau et même les commanditaires. Ici également, il y a disproportion flagrante entre le but et les moyens mis en danger !

Sur le plan pratique.
Pensez-vous vraiment que la ( les ) cibles aurai(en)t été si facilement identifiable(s) un soir de grande affluence ?
Pensez-vous que les agresseurs masqués avaient la part facile ?
Pensez-vous que la cible, apercevant ses agresseurs - dans leur attitude, leur armement, leurs masques... - se serait jetée à la rencontre de leurs armes...plutôt que de gentiment se promener au fond du magasin à compter les boîtes de petits pois sans risque ?
Pensez-vous que la dernière cible serait à nouveau tombée dans le piège à Alost le 09 nov, après le boum énorme du 27 sep à Braine et
à Overijse ?
Ne pensez-vous PAS que là, on navigue dans l'extravagance ???

De plus,
je suppose que cette piste-là, elle, a été creusée en profondeur !?

Je sais, nous avons affaire à une criminalité hors normes, c-à-d où tout devient possible ! Je sais, il NE faut négliger AUCUN axe, même l'irraisonné. Mais celui-ci est-il possible ? Telle est la question !

Pour ma part,
je préfère m'en tenir ( PROVISOIREMENT ) à un sénario et à des mobiles plus " humainement " explicables à défaut d'être acceptables.
Ceci, bien entendu, dans le cadre d'une analyse perso et NON dans celui d'une expression ex cathedra.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:25

A Jean-Claude (si vous le permettez, le Monsieur me paraissant quelque peu cérémonieux au regard des enjeux Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Icon_biggrin ):

Le raisonnement que j'ai tenu s'intégrait à l'hypothèse de "cadavres exquis"... et loin de moi l'idée de jeter la suspicion sur une telle ou une telle autre victime en l'absence de preuve quelconque.... Ce qui fut abondamment fait envers la personne de Mr Finné, dont la fille assume avec une admirable dignité tant est grande sa soif de comprendre, par exemple... Si rien ne vient étayer l'hypothèse que Mr Finné ait sciemment été réduit au silence, certaines de ses activités peuvent ouvrir réflexion à cette hypothèse... ne serait-ce que dans le cas de figure où, ayant été témoins visuel ou auditif de certaines "magouilles", les auteurs aient pu redouter ses capacités de raisonnement.

"Effectuer le ménage" ne signifie pas forcément anéantir les complices... des acteurs de tooute bonne fois peuvent avoir participer, de par leur profession, à certaines manoeuvres "para-légales" et se retrouver dans le collimateur de tueurs craignant leurs sens de la déduction.

Mais pour "avancer" il faut bien soulever des hypothèses, les purger de leurs invraissemblances... et trouver un point d'appui stable.

Les tueurs servis par "la chance" (seconde vague)... c'est possible... mais j'y crois peu. La poussée d'adrénaline, je veux bien... c'est super... mais bon ! En face, les tireurs d'élite ne sont pas des comiques non plus... et il n'y a pas plus conscient de la puissance destructrice des munitions qu'un utilisateur régulier... Ce qui, à mon sens, peut quand même servir de limite à la "folie"... Or, à mes yeux, ces tueurs étaient "tout", sauf des suicidaires !

Si nous prenons une référence cinématographique ayant eu pour thème le banditisme lyonnais des années 70 ( gang d'Edmond Vidal ) il apparait assez clairement que les gangsters, via leur éminent "cerveau", bénéficiaient d'informations de première "bourre" via un organisme politico-criminogène englobant toutes les couches sociales de la population ( piste abondamment suivie par les écrivains ayant planché sur le thème)... Est-ce à dire que toutes les personnes qui possédèrent la carte tricolore du SAC furent des criminels actifs ? Surement pas !

Si nous prenons le cas de l'exécution du ministre Boulin (dont la mort effective fut annoncée à maintes personnalités plusieurs heures avant l'heure officiellement retenue par "l'enquête") le procureur dépêché sur place dans l'urgence ne fut pas choisi "au hasard"... encore moins en raison de sa compétence territoriale... mais pour son absolu dévouement au SAC, avec lequel le ministre Boulin se trouvait en réelle "bisbille".

En ce qui concerne la seconde vague, je suis persuadé de la mise en place d'une structure pensée par des professionnels... et exécutée de main de maitre par des opérateurs aguéris... Si des profanes s'étaient laissés emportés par une fièvre paranoïde, le carnage eut été encore plus important... plus "systématique"... le repli sans doute plus brouillon, plus "traçable" à ces heures de la journée.

L'argent (pas celui des caisses, bien évidemment) est assurément le moteur de ces affaires... mais un argent très sale, sans doute issu de tentatives d'extorsion par le chantage. Pouvoir investiguer sur les "possibilités" est une toute autre paire de manches eut égard au statut social des acteurs possibles.

J'aimerais me tromper en avançant cette thèse... mais depuis le début je suis persuadé que tel est bien le cas... et que ce fut surtout la crainte d'aboutir qui enraya les enquêtes.

Savez-vous que les enquêteurs étaient, au début, sans cesse contraints de "passer au tapis vert" devant la cellule de crise ? On les pressait comme des citrons pour connaitre le moindre détail de leurs avancées... de leurs auditions.... Et soumettre des équipes à une telle pression, inutile d'avoir suivi de hautes études pour en apprécier les "valeurs" anti-productrices.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:17

A TITRE D'INFO
( Sur ce fil par défaut )

La MIR Cinematografica ( MILAN ) a produit un Doc de 52 min

NATO'S SECRET ARMIES
( Réseaux Gladio - Stay Behind à travers l'Europe )

Il serait injuste de comparer avec les documentaires belges. Les moyens financiers là-bas sont considérables, comparés à nos chaînes TV.
Le film a été projeté sur HISTORY CHANEL
- en oct 2009 ( Italie )
- en nov 2009 ( Allemagne )
- en mars 2010 ( Grande-Bretagne )
( ils espèrent une production F courant 2010 )

AVIS: richesse de la recherche et de la documentation
archives, intervenants et reconstitutions variées
Point de départ du reportage =
Parallèle entre les drames de Piazza Fontana à Milan, Oktober Feist à Munch et les tueries du Brabant chez nous.
Il NE s'agit QUE d'un aperçu parmi les autres, mais bien monté.

Les Intervenants
Italie: Guido Salvini - Felice Cassone ( hommes de loi )
Victor Marchetti ( CIA ) Francesco Bortolameolli ( Gladiateur )
Vincenzo Vinciguerra ( terroriste )
des témoins...

Allemagne: familiers des victimes, témoins, journalistes
Werner Dietrich ( homme de loi )
Peter Sichel ( CIA )

Suisse:
Daniele Ganser ( Historien Univ Berne - Spécialiste STBH )

G-B:
Nigel West ( expert Sv Secrets )
Stephen Dorril ( Journaliste- écrivain )

USA: Christopher Simpson ( Historien )
Richard Gardner ( Amb US en Italie )

Belgique:
Albert Van Den Ablel ( témoin Alost )
René De Witte ( Journaliste + témoin )
Lucien Dislaire ( Patriote + anticom convaincu )
Eddy Vos ( Commissaire CBW )
J.-C. Marlair ( Cdt Armée BE )

Je dispose d'un exemplaire version anglaise.
J'ai posé une question en Italie:
" Comment le simple citoyen BE peut-il voir ce Doc, qq soit la version voulue ? " J'attends réponse.
Elle sera communiquée à l'Adm.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:09

Quand j'ai évoqué "les réseaux d'influence" en 1986, de toute évidence, j'ai d'abord été pris pour un illuminé... un soixante huitard attardé... Aucun problème ! J'assume ! Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Icon_smile

Si vous vous donnez la pene de rechercher le livre "B comme Barbouzes... " de Patrice Chairoff, et que vous le lisez "entre les lignes" ( en sachant faire abstraction de celles relevant du caractère affabulateur de l'auteur) vous constatez (parfaitement authentique) qu'un groupuscule se prévalant d'un anti-communisme actif dès les années 70 pouvait sans complexe prétendre à une aide des réseaux stay-behind... y compris en ce qui conernait le matériel de pointe des services de renseignements, tels que le K-U-0 ( Key universal opener... un ustensile capable d'entrebailler les coffre-forts les plus réticents de l'époque avec les "têtes" idoines )... 3 ont été distribués en France... 1 en Belgique ( j'en ai raté un second "d'un cheveu" fin des années 70 Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Icon_biggrin ... pour cause de réflexe trop "révélateur"... dommage !... j'en serais certainement beaucoup plus à l'heure actuelle sur cette nébuleuse "casseuses de secrets").

A mon avis, ces extravagances ont pu voir le jour grace à une convergence d'intérêts... une combinaison entre délinquance en col blanc, criminalité, politique et stratégie géopolitique "underground"... Ce qui s'est déroulé en Italie, certes !... Mais avant celà aux States même ; lors de l'élaboration de l'élimination des Kennedy.

La fable des "milliardaires de gauche" fait doucement rire... Même si certains milliardaires consacrent une partie de leur trop plein financiers à cultiver une image de "saint homme"... Du gros pognon... qui découle généralement des secteurs les plus prisés par le tout gros "gotha" de la finance ( industrie militaire, para militaire, aéronautique, etc... ) car se nourrissant surtout de contrat occultes (voir actuellement la pantomime autour de Charles Pasqua et de ses réseaux... le super Vidocq pour nos arrières petits enfants)... des ultra-conservateurs bien souvent attachés à des "églises" fanatisantes ( Vous évoquiez MOON... vous savez à quelle officine était rattaché" son éminent stratège, colonel de son état ? Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Icon_biggrin )... Un petit coup de shaker... et vous obtenez les courants venteux qui font tourner les ailes du moulin de l'histoire !

Le cul... les écus... les deux dynamiques du monde !
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:59

Marlair Jean-Claude a écrit:
En réponse aux post de deach et dim

Messieurs,

Ces considérations, à titre d'avis personnel. Les faits ? Ils seront la matérialisation des multiples hypothèses de travail.

Premièrement
Lorsque deach situe DEUX voitures répérées ( minimum ? ) pour la même attaque, ceci est UNE AVANCEE considérable. En effet, difficile de se cloîtrer dès lors dans l'optique restreinte d'un " vieux prédateur " entouré de 2-3 ouailles ultra zélées.
Il y a de quoi s'inscrire dans une " organisation ".

Deuxièmement
deach interrogel'étrange simultanéité des attaques de Braine et d'Overijse.
Celle de Braine aurait-elle masqué la mise en place et l'exécution de celle de Overijse ? Pourquoi pas ?
Cependant, il me vient immédiatement deux réflexions:
- alors, UNE ou DEUX équipes à l'action ??
- ensuite, pourquoi remettre le couvert à Alost le 09 Nov ?? Et quel couvert: huit morts !

Troisièmement
A ce sujet, je vous propose d'étudier ma version ( Hypothèse de travail )
Je vais lire la simultanéité des deux Att ( Braine et Overijse ) en termes para-militaires et le plus clairement possible. Ce N'est d'ailleurs pas chinois.

Toute manoeuvre est caractérisée par SIX éléments de manoeuvre. L'un de ceux-ci se nomme: le rythme.
Il s'agit en fait du déroulement dans le temps, de la séquence logique de l'opération, matérialisée dans l'espace par des objectifs successifs.
Ainsi, une opération se déroulera en UNE ou PLUSIEURS PHASES, elles-mêmes découpées en divers TEMPS.

Dans le cas qui nous intéresse, nous aurions eu affaire à une opération ( manoeuvre ) en deux phases: la première Att de Braine
la deuxième Att de Overijse dans la foulée
Chacune décomposée en plusieurs temps.

Je pousse un peu plus loin et vous demande d'y réfléchir:
Le 09 Nov, n'aurions-nous pas dû vivre la même séquence, soit une opération en DEUX phases toute pareille au 27 sep ???
Et que, tout bêtement, une des deux phases ( la 1 ou la 2 sans importance ) aurait dû être abandonnée pour un motif quelconque ( garde renforcée sur un des deux objectifs, véhicule d'un élément retardé, le blessé éventuel de la phase 1 à Alost, un contre-ordre toujours possible etc etc...)

Simple conjecture ?
J'ai baigné dans cette Procédure de commandement toute ma carrière, je l'ai enseignée au Centre Supérieur Militaire à Kinshasa plusieurs années. Ceci m'est très familier et je sens ( parlant de 1985 bien entendu ) cette main " professionnelle " dans l'élaboration, dans la conception des coups les 27 sep et 09 nov 85 !!!

Messieurs, je soumets cette conjecture à votre sagacité.
Bon dimanche. Cordialement.

Je sais que vous ne croyez pas à l'hypothèse des cadavres exquis. Mais ici Finné pourrait avoir été la cible.
Braine-l'Alleud la diversion. Overijse, la cible.
Pq le carnage?
Pour que l'on ne puisse suspecter un quelconque mobile dans l'assassinat de Finné. Car des gendarmes sont directement concernés. Et une enquête ciblée sur Finné aurait inévitablement remonté vers la gendarmerie et ses magouilles d'opérations 'flash'. J'émets l'hypothèse que des gradés et des sous-off s'en sont mis plein les poches. Finné était au courant des trafics. Il aurait pu constituer le 'maillon faible' qui aurait pu faire sauter toute l'organisation.
Je réfère au capitaine Rousseau, tombé dans une provocation avant sa commission rogatoire, qui a dénoncé une bande de gendarmes qui ont constitué une organisation parallèle. De quoi parlait-il? On ne le sait. Mais constats, les gilets de Wittock, une commande de la gendarmerie... (qui était au courant?) ; le vol de l'ESI (armes) ; l'affaire du BND et les petits trafics autour du Mirano et du Circus...?
Cela commence à faire beaucoup pour la gendarmerie.
La présence inattendue du commandant Torrès parmi les clients d'Overijse? Sans les armes pourtant réglementairement exigées compte tenu des alertes TBW.
Qui a la capacité organisationnelle que vous décrivez pour opérer?
'Dyane'? Tiens, mais ce ne serait quand même pas les nôtres !!! dira un officier de la gendarmerie arrivé plus tard sur place. Je n'incrime pas la gendarmerie mais des éléments factieux organisés au sein de la gendarmerie (plus pour des motifs de corruption que politique?). N'oublions pas aussi le gendarme 3eme SRC Debaets qui parlant du sabotage de son enquête sur les réseaux pédophiles a dit que tout a foiré quand sa hiérarchie a découvert que des 'gendarmes' étaient impliqués dans les réseaux!!! La gendarmerie voulait bien des réseaux mais sans gendarmes...
Les noms des gendarmes factieux sont dans le livre de MJVH et Douglas DC.
Simple hypothèse, je rappelle!
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2010 - 22:37

Billbalantines,
Monsieur,

Quel que soit l'angle d'attaque, quels que soient les hypothèses et leur + ou - grande probabilité d'être démontrées un jour, des services officiels de l'Etat sont inévitablement " concernés ". En ce sens, on peut parler de crimes d'Etat. Et il appartient à l'Etat lui-même de se laver de toutes les erreurs ou fautes du passé sans quoi les métastases produites par l'impunité finiront par le gangréner.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'éléments propres à la Gendarmerie, à l'Armée ou liés à l'Armée, ces deux grands Corps de l'Etat ont intérêt à ce que la clarté soit faite. Dans leur intérêt et dans celui de l'Etat pour et par lequel ils existent.
Qu'on me comprenne bien: NI la Gendarmerie, NI l'Armée en tant que telles, en tant que Corps constitués, NE sont les promoteurs des déviances que l'on perçoit. Mais à tout Corps sain correspondent les parasites ad-hoc. Au fil du temps, au fil d'un manque de vigilance et du refus d'assumer aussi, des mini-organismes se sont greffés sur ces Corps sains au point d'y enfuir profondément leurs racines. Et de se garantir une impunité absolue. Qui oserait dévoiler les fourberies ? Qui ? Sans risque de se damner...
C'est ainsi que je vois les choses, monsieur. Et PAS par souci utopique d'une Justice absolue. C'est aussi pour rendre aux membres de l'Armée et de ce Corps d'Elite qu'était la Gendarmerie, tous ces membres sains, efficaces, modestes et humiliés par les accusations anonymes, leur rendre leur dignité et leur foi envers le Corps pour lequel certains étaient prêt à tout donner. Et qui furent trahis par des pommes pourries. Rien que des pommes pourries.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jc1243401




Nombre de messages : 1089
Date d'inscription : 26/10/2009

Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 EmptyLun 3 Mai 2010 - 23:06

Pommes pourries... peut-être très haut placées dans les Corps sains ... A s'en demander s'ils étaient encore si sains, les Corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985   Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985
Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Itinéraire possible Braine l'Alleud - Overijse 27/09/1985
» De Braine à Overijse
» Braine l'alleud et overijse
» les plaques immatriculations
» 'FPF 8..' OVERIJSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Braine l'Alleud et Overijse, 27 septembre 1985-
Sauter vers: