les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nivelles, 17 septembre 1983

+94
Surfer
dcmetro
perplexe
Morcabed
michel-j
Frédéric
katleen
Luc
lrsn
ginlo
bricolly
arthur29923
guy mayeu
Kangourou
Niet Simpel
romeo
bernarddeboussu
Willy-Nilly
Merovingien
lesommetdumonde
Et In Arcadia Ego
Feu Follet
dislairelucien
Hoho
Chronos
gypsy
malvira
Cyrano
HERVE
totor
chritoum
Claude Sunain
flanby
FAITESVITE
CS1958
gilbertmuda
stoukette69
Andr
bwwwww1
Boemerang
Ben
dim
AQT
lolo
WOLF
SiscoF
swansongunsung
jspeirs
Cusmenne Claude
a h
K
Kranz
floflo97
M
kiki mendez
Quinet Marc
Baude
signordonpedro
B.R.
EVE
deach
wil
james007
Eric
Henry
ML
Maïcool
tchico
felix
Private
newdivision
MIKRAAL
undercover
Marc
Pol Silentblock
billbalantines
kael
BMW
st@rik
Claude-1300
minimouse
benji87fr
pierre
raygil
nobody
Trisch
Jean-Luc
bubule123
Dimitri
Ella
jack
ARCQ
fialin
michel
98 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
K

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:11

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 23 Jan 2010 - 16:20

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:47, édité 1 fois
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 23 Jan 2010 - 16:26

.

K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 23 Jan 2010 - 16:34

.

deach

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:42

billbalantines a écrit:
Cusmenne Claude a écrit:
Exact, et je crois avoir relevé dans un document qq part, que le planton n'était autre que Marcel Morue, soit le gendarme abattu sur le parking du Colruyt....

Beaucoup d'affirmations et d'approximations. Difficile d'y voir clair. Considérer que Morue était lui aussi 'ciblé' suppose alors un véritable 'montage' entre gendarmes. Il faut des complicités dans le district.
On revient à l'hypothèse du groupe G et du WNP...
L'extrême-droite se sentait menacée et aurait fait jouer tous ses relais.
L'histoire de Morue qui enquête sur le CCF de Van Wijk? Intox ou vrai?
L'histoire de l'attaque préalable sur Morue? Source?
On avancera pas sur des sables mouvants

"Morue ne devais pas être de service ce jours là, il a remplacé (raison inconnue) le gendarme Dubois qui devint par après l'adjudant Dubois à l'école de gendarmerie !
billbalantines

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:49

deach a écrit:
billbalantines a écrit:
Cusmenne Claude a écrit:
Exact, et je crois avoir relevé dans un document qq part, que le planton n'était autre que Marcel Morue, soit le gendarme abattu sur le parking du Colruyt....

Beaucoup d'affirmations et d'approximations. Difficile d'y voir clair. Considérer que Morue était lui aussi 'ciblé' suppose alors un véritable 'montage' entre gendarmes. Il faut des complicités dans le district.
On revient à l'hypothèse du groupe G et du WNP...
L'extrême-droite se sentait menacée et aurait fait jouer tous ses relais.
L'histoire de Morue qui enquête sur le CCF de Van Wijk? Intox ou vrai?
L'histoire de l'attaque préalable sur Morue? Source?
On avancera pas sur des sables mouvants

"Morue ne devais pas être de service ce jours là, il a remplacé (raison inconnue) le gendarme Dubois qui devint par après l'adjudant Dubois à l'école de gendarmerie !

J'imagine que des remplacements de dernières minutes cela existe...comme Zwarts à Zaventem par exemple.
deach

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:31

J'ai "pompé" l'info sur le blog d'un gendarme et voici le contenu !

"
C'est un type qui à l'époque vient de territoriale où il y a passé
15 ans. Il a vecu les tueries du Brabant dans les années 80. Très marqué
de cette époque, il garde le souvenir profond d'un de ses collègues
lâchement assassiné par les tueurs lors de l'attaque d'une grande
surface, Marcel MORUE... DUBOIS aurait du se trouver à sa place, MORUE
l'ayant remplacé ce soir là !"
SiscoF

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 30 Juin 2010 - 4:47

Kranz a écrit:

Et enfin ce qui pour moi semble plus plausible, le tireur n'a pas voulu tuer le gendarme, mais n'a pas osé reculer devant ses complices et a tiré à côté du gendarme en simulant une exécution.

Ensuite, bien entendu, les journaux ont parlé du survivant et celui qui avait peut-être dit "ça va, je l'ai achevé" est devenu suspect aux yeux de ses complices, donc il fallait lui demander des comptes ou le supprimer tout simplement, car le plus petit signe de faiblesse n'était pas tolérable.

Un profil de ce type (refus de tuer le gendarme) aurait éprouvé de la culpabilité et se serait mis à table auprès des enquêteurs, à un moment ou un autre. Si cette hypothèse est exacte, l'auteur aura été éliminé par ses complices. C'est également envisageable si le "meurtrier" du gendarme était trop incompétent pour réussir.

Kranz a écrit:

Il suffit donc de voir qui a été la victime suivantes dans cette série, et c'est...Jacques Van Camp, tué le 2 octobre 1983, moins de deux semaines après les évènements de Nivelles.
C'est aussi une véritable exécution, sans aucune autre victime, alors qu'il y avait d'autres gens sur place (contrairement à Angelou et Vanden Eynde) et en cela elle est atypique, sauf pour le Colruyt de Halle.

Alors, une piste à suivre ?

Van Camp a également été assassiné, comme le couple Fourez-Dewit.
Première solution (à condition évidemment qu'on fasse partie de ceux qui considèrent que ces morts sont des assassinats, chose pour moi évidente) : Van Camp est un autre contrat (ou une autre cible si les tueurs agissent de leur propre initiative). Quel est le mobile dans ce cas ? A fouiller dans la vie et la personnalité de Van Camp ... Extrême-droite, VDB, ballets roses ou autre dossier compromettant, ... ? Etc. Le mobile est identique ou très fortement lié à celui qui a causé la mort du couple Fourez-Dewit. Pour chaque mobile il y a une liste de suspects (tueurs ou tueurs & commanditaires).
Deuxième solution : Van Camp était le tueur de Nivelles qui a raté le gendarme, obligation donc de l'éliminer. Personnellement j'ai du mal à imaginer cette solution mais comme il est dit que Van Camp peut être "mêlé" aux tueries (autrement qu'en tant que victime il s'entend), étant le gérant de l'Auberge des 3 Canards (lieu très intriguant sur différents points relevés sur le forum), pourquoi pas ...

Concernant l'attaque, il n'est pas impossible que les Borains y aient participé pour le mobile du cambriolage et pour servir de bouc-émissaire (croyant sans doute taper le coffre du Colruyt), mais c'est une configuration assez complexe, car trop de monde sur place, aucune expérience entre les auteurs (donc réactions assez imprévisibles) et témoins gênants (même si à ma connaissance aucun des borains n'a été peu après assassiné, suicidé, mort dans un accident ou d'une crise cardiaque, si on veut vraiment tout envisager)

A moins que le remplacement soudain du gendarme Dubois par le gendarme Morue ne soit pas totalement fortuit (faut reconnaître que c'est bizarre non ?) - Et dans ce cas il y a complicité au sein de la Gendarmerie : Dubois et/ou ses supérieurs savent ce qui se trament (Gendarme(s) contracté(s) pour l'assassinat ?) et/ou Morue doit être éliminé (il en sait trop sur une affaire de moeurs ?), mais là encore, pas sûr que ce soit lui qui se pointe à moins que (complicité oblige) un de ses supérieurs suivait ce qui se passait avec attention et l'envoie expressément lui plutôt qu'une autre équipe -
L'affrontement n'était pas recherché. N'y connaissant rien en cambriolage, ils ne s'attendaient probablement pas à l'arrivée du combi suite à l'alarme et (là il faut voir la configuration du parking etc. de l'époque), peut-être qu'une fois qu'ils ont compris que le combi arrivait, il était trop tard pour tenter une fuite car leur position actuelle permettait un meilleur affrontement face à ce dernier que celle qu'ils risquaient en prenant la fuite (coincés, angle de tir, etc.).

Maintenant, dans l'hypothèse où ce sont des tueurs à gages (dans le pitch de l'assassinat), seul le mobile de génèrera une liste de suspects (commanditaires pluasibles) et SI les Borains étaient sur place, ce sont les seuls à pouvoir identifier les exécutants.

Pour moi c'est une évidence que Nivelles et l'Auberge des 3 Canards ce sont des assassinats*, maintenant on a tous nos arguments et je peux comprendre qu'on y croit pas, mais l'argument qui consiste à réfuter ce scénario simplement parce que le couple n'aurait jamais eu la naïveté de se pointer là ou de suivre une voiture, c'est n'importe quoi. Les honey trap et autres procédés du style ne sont pas très difficiles à mettre en place (surtout pour des personnes comme les tueurs), surtout vu l'évidente "inexpérience" du couple dans ce domaine. Que ce soit pour l'hypothèse de la cassette ou une autre, c'était un couple relativement ordinaire qui s'est retrouvé en possession d'informations compromettantes et qui a cru pouvoir en profiter sans encombres, leur naïveté est donc déjà bien prouvée.

*Dans cette optique, je pense que le meurtre du gérant du Delhaize et des 2 bijoutiers ont uniquement été perpétrés pour brouiller pistes, car ici les victimes n'ont pas de raison éventuelle d'être assassinés (contrairement au couple et à Van Camp), les auteurs sachant que les enquêteurs allaient leur attribuer ses faits par la balistique et éventuellement le mode opératoire.
Pour le Delhaize (25.000 € dérobés) on commence à se dire que les auteurs sont des malfrats, intéressés par l'argent et tuant quiconque se mettant en travers de leur passage (ça confirme la piste des témoins gênants à Nivelles pour les enquêteurs et donc éloigne la piste de l'assassinat maquillé).
Pour la bijouterie, ça fait d'avantage penser à des fous puisqu'ils ne dérobent encore une fois presque rien (alors qu'ils sont dans une bijouterie) et qu'ils abattent froidement les 2 bijoutiers. Encore une fois, dans la frénésie des événements, la piste de l'assassinat a presque disparue.

Etait-ce prévu dès le début de brouiller les pistes ainsi ou alors ils ont eu peur que le gendarme survivant ait livré des informations susceptibles d'orienter les enquêteurs vers la piste de l'assassinat, ou alors ils ont su que les enquêteurs se dirigeaient vers cette piste (encore une fois, complicité au sein des services de GD ?) ?

Je confirme les propos de Deach.

Très cordialement (excusez la longueur),
Patrick
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:22

Siscof,

Je partage ces points de vue, ne pas oublier, dans l'affaire du Colruyt...tout le scénario de la Saab.....du diable amoureux....et d'y associer bien entendu, tous les autres faits, associés à cette Saab, le garage JADOT, l'exécution rageuse du chien de Jadot, le raid à Tamise...
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:28

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:48, édité 1 fois
SiscoF

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 2:25

K a écrit:
Il faut qu'on retrouve duboix et lacroix car au moins ils peuvent savoir sur qoui Morue travaillait et pourqoui il a pris un assurance de vie/deces juste avant sa mort.

Je pense que si on considère que Morue a été assassiné (piste qu'on peut creuser car il y a quand même pas mal de facteurs troublants), on considère dès lors que Dubois est suspect puisqu'il s'est fait remplacé au dernier moment par ce dernier, et dans cette optique je doute qu'il accepte de nous parler (si par chance on le retrouve), loin de moi l'idée de lancer des accusations bien sûr ! Et si ce remplacement était intentionnel par rapport à l'attaque (et pas complètement fortuit car c'est possible) ça pourrait venir de la hiérarchie d'ailleurs.

Quant à Lacroix je crois me souvenir qu'il a gardé quelques séquelles lors de l'attaque, il était pressé d'en finir une fois sa déposition et son témoignage terminés. Je doute qu'il ait encore envie de reparler de tout ça.

Et encore faut-il qu'ils soient en vie ... J'ai peut-être un contact qui pourra me dire quoi pour Dubois. Et à mon avis si on trouve Dubois on trouve Lacroix.

Cordialement,
Patrick
WOLF

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:05

bonjour

Si votre Dubois était à l'époque adjudant, il est devenu responsable de l'équipe BSR à partir de 1987. Wolf
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:34

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:49, édité 2 fois
SiscoF

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:25

WOLF a écrit:
bonjour

Si votre Dubois était à l'époque adjudant, il est devenu responsable de l'équipe BSR à partir de 1987. Wolf

Visiblement il était Adjudant en 91 à l'Ecole Royale de Gendarmerie, comment arrivez-vous à cette conclusion ?
lolo

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 4 Sep 2010 - 21:44

pourquoi affirmer que le gendarme Morue a pris une assurance vie/déces qqe jours avant le massacre c totalement faux !!!!! peut-être qq'un lui en voulait-il ?? c vrai qu'il ne devait pas bosser cette nuit là mais hélas le chef de l'époque j'ai oublié son nom lui en voulait et pour le faire taire il y est allé ......
michel
Admin

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyDim 5 Sep 2010 - 11:15

lolo a écrit:
pourquoi affirmer que le gendarme Morue a pris une assurance vie/déces qqe jours avant le massacre c totalement faux !!!!! peut-être qq'un lui en voulait-il ?? c vrai qu'il ne devait pas bosser cette nuit là mais hélas le chef de l'époque j'ai oublié son nom lui en voulait et pour le faire taire il y est allé ......

Sa mort est donc due au hasard ou au destin. Appelons-cela comme vous voulez.

floflo97

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyVen 17 Sep 2010 - 23:11

j'ai relu le l'audition de x2

celle-ci dit et je cite :
par contre, lors du second transfert qu'elle effectuera selon le même itinéraire, à hauteur de fizaine, elle voudra faire le plein de sa voiture au colruyt et pour ce faire voudra rentrer dans le parking mais n'y penetrera pas et continuera son chemin car il y avait du monde a cet endroit
en effet, elle y verra deux voitures arrêtées, soit
-une mercedes blanche ou grise, nouveau modele, avec à bord un passager et dont vraisemblablement le conducteur (petite taille) qui se dirige vers le bancontact
-une autre voiture plus petite
vu qu'elle est pressée, elle n'attend pas et reprends la ch de bxl

il y aurrait donc eu une 2 eme voiture sur les lieux lorsque le couple fourez y etais ???
quelqu'un en sait-il plus ?
Cusmenne Claude

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 18 Sep 2010 - 9:30

plus que 2, n'oubliez pas la Saab, et une BMW série 5 je crois........
floflo97

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:04

cela m'etonne quand même,
la saab est à l'arrière du colruyt ,(ils auraient été vachement faineant de prendre la saab pour aller tuer le couple ) et même si il y avait une bm serie 5 je ne la trouve pas plus petite que la mercedes.
non?
AQT

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:39

michel a écrit:
L'état du combi de gendarmerie après la fusillade de Nivelles :

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 Img27710

Ce n'est pas d'un importance capitale,loin de là,mais pourquoi montre-t-on des photos d'un combi de police VW (cité aussi à plusieurs reprises) lors qu'il s'agissait (pour l'avoir vu à l'époque mais aussi visible en page 28)d'un Ford Transit?
Ou est-ce un autre véhicule?

Pour le reste,j' hallucine en voyant toutes les pistes négligées par les enquêteurs (agriculteur qui a repéré la Saab + indices sur place et autres indices et empreintes pas exploités,...).
J'ai du mal à croire que les auteurs du vol de la Saab auraient pu circuler avec celle-ci après le vol dans une petite commune comme Braine-L'Alleud,mais si d'autres pistes conduisaient de nouveau à Braine-L'alleud(comme le vol du chalumeau et noms cités dans le dossier),comment se fait-il que cette piste n'a pas été approfondie?On en a à peine parlé.

Enfin,pas mal d'indices ramènent aux borains.Possible,mais pourquoi -dès lors- ont-ils pris la fuite en direction opposée au borinage (et au Hainaut) alors qu'ils pouvaient prendre la bretelle face au Colruyt et disparaître facilement dans cette direction?
Ils pouvaient aussi traverser la ville en risquant, il est vrai, de tomber sur un barrage ou une autre patrouille,mais c'est de toutes façons ce qui leur est arrivé en prenant la direction opposée et qu'ils auraient du théoriquement connaître moins bien et donc ne pas privilégier cette direction dans l'urgence.Mais ils arrivent à se cacher dans la campagne...à quelques kilomètres à peine de l'auberge des 3 Canards.Tiens tiens...
dim

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:48

M. Cocu parlait dans son temoinage sur Nivelles d'un "Brainois" qui se trouvait dans la même voiture et d'un point de chute à la gare de Braine. Des P.V. à relire.
AQT

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 14:07

Beaucoup de choses gravitent autour de Braine-l'Alleud/Waterloo,assurément.Une région que certains tueurs connaissent visiblement très bien.
Un "Brainois",il peut aussi s'agir de quelqu'un de Braine-Le-Comte (Bois de la Houssière) qui n'est pas très loin,même si c'est situé sur le territoire du Hainaut et dans une direction opposée à Braine-L'Alleud par rapport au Colruyt.Mais cette nuit-là,ce n'était pas la destination choisie par les tueurs.
AQT

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 18:39

michel a écrit:
Pourquoi pas? du 05/10/83

Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 Pp051010
Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 Pp051011

Etonnant article plaidant pour un renfort des moyens de la justice,troublantes paroles du procureur du roi lui-même dont on sait qu'il a été loin d'exploiter et faire exploiter déjà les moyens mis à sa disposition (il y a plutôt unanimité pour dire le contraire).Drôle de bonhomme et de quoi continuer à se poser des questions sur son attitude à vouloir fuir à tout prix la piste de l'extrême droite.
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 19:48

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:50, édité 1 fois
K

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:13

.

Dernière édition par K le Jeu 25 Sep 2014 - 12:50, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nivelles, 17 septembre 1983   Nivelles, 17 septembre 1983 - Page 22 Empty

Nivelles, 17 septembre 1983
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant