les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les faits, rien que les faits

Aller en bas 
+14
K
wil
alain
HERVE
EVE
Claude-1300
Trisch
newdivision
billbalantines
raygil
undercover
SII
michel
Maïcool
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptySam 21 Avr 2007 - 18:38

SII a écrit:
A SII
Oserais-je encore me permettre une petite question?

Je viens de voir encore un intervenant parler de l’expert Dery qui est intervenu souvent (trop sans doute) dans les expertises concernant les TBW.
De par votre ancienne position, pouvez-vous nous confirmer qu’il était aussi commandant ayant travaillé au SGR dans la branche Moyen-Orient ?
Tant qu’on y est, pouvez-vous confirmer qu’il n’était pas expert de formation mais qu’il avait acquis ses connaissances par lui-même et en exerçant, certes avec beaucoup d’intérêt, son hobby favori ?
Ses erreurs en matière d’expertise ont été nombreuses.
Rien que pour les TBW et pour ce que j’en connais, il s’est trompé dans l’expertise du Ruger « de » M. Cocu et celle du pistolet « bolognaise». Des expertises pourtant capitales dans ce dossier!
Malgré cela, il restait l’expert favori du Parquet de Nivelles et de celui de Bruxelles!
Doit-on y voir une intention préméditée ou le choix de l’expert aboutissait sur le seul toujours disponible (tenant compte aussi qu’il y avait très peu d’experts et pas encore d’institut criminalistique à l’époque) ?
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptySam 21 Avr 2007 - 18:47

...et une autre question...
ses décisions d'expertises etaient elles plus politiques que judiciaires?
Very Happy Very Happy Very Happy

Pourtant vous connaissiez ses tendances politiques. On en parle quelque part?
Cela s'adresse à personne et à tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
auliffe
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:04

B.R. a écrit:
SII a écrit:
A SII
Oserais-je encore me permettre une petite question?

Je viens de voir encore un intervenant parler de l’expert Dery qui est intervenu souvent (trop sans doute) dans les expertises concernant les TBW.
De par votre ancienne position, pouvez-vous nous confirmer qu’il était aussi commandant ayant travaillé au SGR dans la branche Moyen-Orient ?
Tant qu’on y est, pouvez-vous confirmer qu’il n’était pas expert de formation mais qu’il avait acquis ses connaissances par lui-même et en exerçant, certes avec beaucoup d’intérêt, son hobby favori ?
Ses erreurs en matière d’expertise ont été nombreuses.
Rien que pour les TBW et pour ce que j’en connais, il s’est trompé dans l’expertise du Ruger « de » M. Cocu et celle du pistolet « bolognaise». Des expertises pourtant capitales dans ce dossier!
Malgré cela, il restait l’expert favori du Parquet de Nivelles et de celui de Bruxelles!
Doit-on y voir une intention préméditée ou le choix de l’expert aboutissait sur le seul toujours disponible (tenant compte aussi qu’il y avait très peu d’experts et pas encore d’institut criminalistique à l’époque) ?

Vous l'aimiez pas trop, Dery,mais quand même...

Le Soir, Octobre 1994

"Caches: un explosif spécial

On apprend que l'explosif liquéfié découvert il y a une semaine dans une des deux caches auxquelles Beijer a conduit les enquêteurs, à Sart-Dames-Avelines, est un produit servant en génie civil mais pour lequel il n'y a pas d'autorisation d'importation en Belgique. Cette dynamite n'était plus opérationnelle, contrairement à la grenade à fragmentation d'origine américaine découverte dans la même cache.

Quant aux détonateurs électriques, le rapport du service de déminage note qu'il ne s'agit pas de matériel militaire, et que ces détonateurs, largement utilisés en génie civil, ont la particularité d'échapper à toute perturbation dans des champs électroniquement protégés.

Par ailleurs, parmi les documents découverts dans l'autre cache, avec des armes et des munitions, on a notamment retrouvé des fragments d'une lettre dactylographiée au sénateur Serge Moureaux: tout indique que ce document a trait au projet d'élimination physique de l'expert en balistique Claude Dery, projet dont il est aussi question dans un des volets du procès.

Il s'agissait de déguiser le meurtre de l'expert en suicide, avec à la clé une fausse lettre (restée introuvable jusqu'ici) dans laquelle l'expert Dery, qui en janvier 1986 avait identifié l'arme de Bouhouche avec les munitions tirées sur l'ingénieur Mendez, était censé exprimer le regret de ne pas avoir correctement rempli sa mission."
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:17

+5 Auliffe. (je fais comme BR, je donne une 'appréciation' ancien usage gd ou militaire?) Je suis intéressé de connaître la réponse de BR sur cette découverte. Exact, il a été question d'un projet d'assassinat de Dery. Je note ici le double machiavélisme... un faux suicide, et un discrédit sur le travail de l'expert. C'est ce qu'on appelle un coup double qui a heureusement échoué...
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:24

Excusez-moi mais il me semble que l'EXPERT Claude Dury n'était pas expert en la matière (je veux dire avec Diplôme d' Expert au sens propre du terme à l'époque), il s'agissait plus, d'un homme qui connaissait les armes sans plus.

D'où la question aux Experts en Allemagne.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
Trisch
Admin



Nombre de messages : 436
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/11/2005

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:26

Je n'ai pas connaissance d'un complot contre Dery, quelqu'un peut me briefer svp.

_________________
Trisch
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:33

Trisch a écrit:
Excusez-moi mais il me semble que l'EXPERT Claude Dury n'était pas expert en la matière (je veux dire avec Diplôme d' Expert au sens propre du terme à l'époque), il s'agissait plus, d'un homme qui connaissait les armes sans plus.
D'où la question aux Experts en Allemagne.
Tout à fait et je l'ai déjà rappelé dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:37

auliffe a écrit:
Vous l'aimiez pas trop, Dery,mais quand même..
Vous savez que ce genre de décision n'est jamais pris par rapport à des sentiments personnels!
Il n'y a pas de place pour ce genre de sentiments dans le domaine du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Leg
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:42

Bjr Mr BR
Dans quel but auraient pu servir , à moins qu'elles n'aient servis auparavant les armes et autres mat offensifs découverts à Sart Dame ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:42

billbalantines a écrit:
+5 Auliffe. (je fais comme BR, je donne une 'appréciation' ancien usage gd ou militaire?)
Vous êtes dure M. Bill. +5 seulement ....
Je suis intéressé de connaître la réponse de BR sur cette découverte.
Malheureusement, il va falloir encore attendre!
Exact, il a été question d'un projet d'assassinat de Dery. Je note ici le double machiavélisme... un faux suicide, et un discrédit sur le travail de l'expert. C'est ce qu'on appelle un coup double qui a heureusement échoué...
Non, cela n'a pas échoué! La décision a été prise de ne pas mener le projet à terme.
Vous manquez de nuance M. Bill

Réponse en bleu dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:46

Vive 2009!
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:47

B.R. a écrit:
billbalantines a écrit:
+5 Auliffe. (je fais comme BR, je donne une 'appréciation' ancien usage gd ou militaire?)
Vous êtes dure M. Bill. +5 seulement ....
Je suis intéressé de connaître la réponse de BR sur cette découverte.
Malheureusement, il va falloir encore attendre!
Exact, il a été question d'un projet d'assassinat de Dery. Je note ici le double machiavélisme... un faux suicide, et un discrédit sur le travail de l'expert. C'est ce qu'on appelle un coup double qui a heureusement échoué...
Non, cela n'a pas échoué! La décision a été prise de ne pas mener le projet à terme.
Vous manquez de nuance M. Bill

Réponse en bleu dans le texte.
Merci de ces précisions. Et merci de nous confirmer que le projet a bien existé (nous n'attendrons pas 2009 au moins pour cette confirmation) et qu'il n'a pas échoué... mais que 'la décision a été prise de ne pas mener le projet à terme'
Je tente une ultime requête sur cet élément... 'la décision' de ne pas..., prise par qui? Merci
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:48

B.R. a écrit:
Trisch a écrit:
Excusez-moi mais il me semble que l'EXPERT Claude Dury n'était pas expert en la matière (je veux dire avec Diplôme d' Expert au sens propre du terme à l'époque), il s'agissait plus, d'un homme qui connaissait les armes sans plus.
D'où la question aux Experts en Allemagne.
Tout à fait et je l'ai déjà rappelé dans ce forum.

Exact.
Il n'etait pas très "indépendant" , non plus...
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:49


J'oubliais presque l'essentiel. Vous nous confirmez donc aussi par la même occasion que les projets dans lesquels vous participiez incluaient bien la liquidation physique de personnes (clean ou non, c'est une autre histoire...). ce qui en soit n'est pas anodin dans le contexte qui nous occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:51

billbalantines a écrit:
Merci de ces précisions. Et merci de nous confirmer que le projet a bien existé (nous n'attendrons pas 2009 au moins pour cette confirmation) et qu'il n'a pas échoué... mais que 'la décision a été prise de ne pas mener le projet à terme'
Je tente une ultime requête sur cet élément... 'la décision' de ne pas..., prise par qui? Merci
Par moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:52

Vous vous précipitez bill, vous manquez de nuance...relisez.
BR avait connaissance, cela ne veut pas dire qu'il etait le préparateur ou l'exécutant.
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:55

B.R. a écrit:
billbalantines a écrit:
Merci de ces précisions. Et merci de nous confirmer que le projet a bien existé (nous n'attendrons pas 2009 au moins pour cette confirmation) et qu'il n'a pas échoué... mais que 'la décision a été prise de ne pas mener le projet à terme'
Je tente une ultime requête sur cet élément... 'la décision' de ne pas..., prise par qui? Merci
Par moi-même!
Vous avez donc 'sauvé la peau' de Dery. C'est ce qu'il faut comprendre. Mais si mon souvenir est exact, c'est Bouhouche qui avait des raisons particulières d'en vouloir à l'expert. C'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:55

billbalantines a écrit:
J'oubliais presque l'essentiel. Vous nous confirmez donc aussi par la même occasion que les projets dans lesquels vous participiez incluaient bien la liquidation physique de personnes (clean ou non, c'est une autre histoire...). ce qui en soit n'est pas anodin dans le contexte qui nous occupe.
Ne mouillez pas ainsi M. Bill. On dirait que vous croyez avoir découvert quelque chose! Tout cela est connu des enquêteurs et a été évoqué à la Cour d'assisses.
De plus, je vous rappelle que le Cdt Dery n'était pas un civil innocent. C'était un soldat du SGR et un soldat connaît la règle. Il a joué un rôle très négatif dans les TBW et on peut encore se demander aujourd'hui pourquoi? Alors, svp, ne jouez pas les vierges ....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:56

billbalantines a écrit:

J'oubliais presque l'essentiel. Vous nous confirmez donc aussi par la même occasion que les projets dans lesquels vous participiez incluaient bien la liquidation physique de personnes (clean ou non, c'est une autre histoire...). ce qui en soit n'est pas anodin dans le contexte qui nous occupe.

Et après ça certains croiraient encore que tu travaillais rien que pour un patron!
Tu avais pas un deuxième boulot des fois!!

Dis Bob tu le sortirais pas un peu à l'avance ton bouquin , tu vas nous le servir à petite dose encore longtemps???
Revenir en haut Aller en bas
undercover

undercover


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 24/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:58

Citation :
Il a joué un rôle très négatif dans les TBW et on peut encore se demander aujourd'hui pourquoi?

Ca doit se trouver...Vous ne pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
billbalantines




Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 23/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:06

B.R. a écrit:
billbalantines a écrit:
J'oubliais presque l'essentiel. Vous nous confirmez donc aussi par la même occasion que les projets dans lesquels vous participiez incluaient bien la liquidation physique de personnes (clean ou non, c'est une autre histoire...). ce qui en soit n'est pas anodin dans le contexte qui nous occupe.
Ne mouillez pas ainsi M. Bill. On dirait que vous croyez avoir découvert quelque chose! Tout cela est connu des enquêteurs et a été évoqué à la Cour d'assisses.
De plus, je vous rappelle que le Cdt Dery n'était pas un civil innocent. C'était un soldat du SGR et un soldat connaît la règle. Il a joué un rôle très négatif dans les TBW et on peut encore se demander aujourd'hui pourquoi? Alors, svp, ne jouez pas les vierges ....
J'ai mis mon slip éponge... et c'est vrai que parfois, une petite goutte...
mais ne nous éloignons pas de l'essentiel. Un soldat. En service commandé. C'était donc la guerre en Belgique!?! Et moi qui croyait assister à un petit procès d'assises comme il y en a des dizaines par an. Non allez, je ne vais pas jouer 'les vierges'. Dery était aussi un 'chevalier' d'abbaye si j'en crois des informateurs avisés. Mais de là à le 'dézinguer' en organisant un faux suicide. Cela me donne à penser que certains suicides...seraient à reconsidérer à la lumière de certains dossiers. Dans l'immédiat, une équation donc: Dery, soldat du SGR sabote l'enquête TBW pour la faire coller aux costumes de Bouhouche et...Beijer. Si c'est exact (ce qui reste à démontrer, car l'erreur aussi est humaine et dieu sait si les experts parfois...) il s'occupait du Moyen Orient...voyons voir quels pourraient bien être les liens entre les pays du Moyen-Orient et la Belgique... Il y a bien Albert Raes qui est parti en mission en Israel mais à part cela...
Revenir en haut Aller en bas
Claude-1300




Nombre de messages : 547
Age : 60
Date d'inscription : 07/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2007 - 6:24

Les Libanais, "chers" à Dekaize ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anneesdeplomb.topdiscussion.com
Invité
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: les frères jemael   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:38

il faut ajouter le Liban avec les phalenges chrétiennes à la tête les frères jémael (orthographe ?) ceux-ci payaient avec de la drogue et était bien connu de Mendez.
Revenir en haut Aller en bas
newdivision




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 28/03/2007

Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 1:24

Sans oublier P.Attala, émissaire officieux de Gemayel en Belgique, chargé d'étudier le marché belge en vue d'envoi d'armes vers le liban, en affaire avec Dekaise car très interressé par le travail de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 8:43

billbalantines a écrit:
......mais ne nous éloignons pas de l'essentiel. Un soldat. En service commandé. C'était donc la guerre en Belgique!?!
Bien sûr que c'était la guerre! Vous n'en êtes pas encore convaincu? Mais probablement pas celle à laquelle vous pensez.
Et moi qui croyait assister à un petit procès d'assises comme il y en a des dizaines par an.
Il y a de ces surprises parfois...
Non allez, je ne vais pas jouer 'les vierges'. Dery était aussi un 'chevalier' d'abbaye si j'en crois des informateurs avisés.
Ah! Quand même !
Mais de là à le 'dézinguer' en organisant un faux suicide. Cela me donne à penser que certains suicides...seraient à reconsidérer à la lumière de certains dossiers. Dans l'immédiat, une équation donc: Dery, soldat du SGR sabote l'enquête TBW pour la faire coller aux costumes de Bouhouche et...Beijer.
C'est votre hypothèse! Ce n'est pas exactement ce que j'ai expliqué même si cela y ressemble un peu. Un peu plus de nuance svp. Je vous renvoie lire ce post...
Si c'est exact (ce qui reste à démontrer, car l'erreur aussi est humaine et dieu sait si les experts parfois...) il s'occupait du Moyen Orient...voyons voir quels pourraient bien être les liens entre les pays du Moyen-Orient et la Belgique... Il y a bien Albert Raes qui est parti en mission en Israel mais à part cela...
Pure spéculation, A. Raes voyageait partout. Que voulez-vous en déduire?
Réponse en bleu dans le texte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les faits, rien que les faits   Les faits, rien que les faits - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faits, rien que les faits
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la carte des faits
» L'affaire Kirschen
» Rien n'avance depuis 2 ans.
» Chronologie des faits
» Intelligence Artificielle - Des robots sur la piste des TBW?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Chronologie générale des faits-
Sauter vers: