les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Het complot van de stilte

Aller en bas 
+7
LV1985
pierre
espiritu pampa
13
pyrénéen
question belge
HERVE
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 15:41

[quote="HERVE"]
Pour reprendre les termes de Hilde Geens :

_ _ _

Je suis sûre que les tueurs du Brabant n'auraient pas eu la vie aussi facile si ces affaires de gendarmerie avaient été élucidées. Olivier Deleuze, qui a été actif pour Ecolo dans la deuxième commission Tueries, le pense aussi. Cela aurait au moins été un signe clair qu'une enquête réelle et approfondie était en cours. Le procès François n'est pas le dernier mot sur cette période agitée des années 70, où la DEA a tenté d'apprendre à la Belgique à traquer les délinquants de la drogue. Le trafic de drogue par deux équipes spécialement formées a ébranlé la confiance dans l'État de droit, et l'État de droit est la meilleure chose que la civilisation ait produite. En gardant l'enquête à l'intérieur pour limiter les dégâts, cette confiance a été à nouveau ébranlée. Les faits les plus graves - une affaire de trafic de drogue impliquant Vanden Boeynants, un ministre d'État, et quelques meurtres - sont à jamais occultés et commencent à mener une vie propre. Toutes les personnes impliquées dans les conspirations successives du silence dans ces enquêtes étaient désormais sujettes au chantage, et parce qu'elles travaillaient pour le système judiciaire belge, le système lui-même était devenu désorganisé et peu fiable. Comme certains d'entre eux se sont retrouvés dans l'enquête sur les Tueries du Brabant, ils ont ensuite hypothéqué ce dossier.


Connaître les secrets inavouables de certains enquêteurs, d'une façon ou d'une autre ( informateurs, hotesses, micros ...) devait encourager certains à se croire intouchable.



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 16:28

Autre extrait :

_ _ _

"Avec les tueurs du Brabant, on voit revenir des noms que l'on retrouve également avec le commandant François, comme Beijer, Bouhouche et Goffinon", estime le président du Conseil de la police fédérale, Willy Bruggeman. "J'ai toujours considéré Goffinon comme l'un des meilleurs détectives. Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal, je lui ai fait confiance. Mais que des gendarmes soient impliqués dans les tueries du Brabant, j'en suis sûr. Qu'ils aient voulu ridiculiser la gendarmerie est évident. Le vol du groupe Diane... Ce matin-là, j'ai dit au commandant de la gendarmerie : "C'est se moquer de la gendarmerie". Parce que vous ne pouvez rien faire avec ces armes. Elles étaient marquées et donc pas à vendre. "Ce sont sûrement des membres de la gendarmerie qui se sont rendus à l'endroit où se trouvent les armes", ai-je dit. Vous trouvez ces personnes dans l'enquête sur François. Cette infiltration dans le milieu du crime international a égaré un certain nombre de personnes. Et puis il y a eu les attentats. On les regardait comme une vache devant un train. C'était une période difficile. Ce qui s'est passé ensuite, nous l'avons mal vécu. J'ai vécu des moments avec les tueries du Brabant que je ne connaissais plus : qui est qui ? Je peux faire confiance au commandant de la gendarmerie ? Je me suis posé cette question et je n'étais pas le seul, à la longue, tout le monde s'est posé ce genre de questions.


Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 22:45

x a écrit:
Mon intention première était de réagir en exprimant un oint de vue que le citoyen lambda, même 'initié', doit forcément partager.

J'ai mille fois déjà dénoncé l'absence de "pédagogie" dans les théories qui ont successivement été exposées.

À mon sens, la plupart, sinon toutes, les explications avancées jusqu'à présent ont fait l'économie de se rapporter aux faits. Car pour l'opinion publique, c'est bien du traumatisme subi que tout part, et que tout DOIT partir. Tout explication s'entend. Le POURQUOI ?.

À commencer par "POURQUOI TANT DE VIOLENCE ?", compte tenu que le banditisme "ordinaire" est une pratique vieille comme les chemins et ne constitue par conséquent pas l'aspect le plus interpellant du sujet.

Certes, tous les théoriciens se sont toujours retranchés derrière le même préambule : "C'est une affaire bien plus complexe qu'il n'y paraît !...". Or c'est précisément de cette manière que le chapitre "explication pratique" a tout simplement été éludé à chaque fois. Sur le ton du "moi je sais, j'ai beaucoup enquêté, lisez d'abord ce que j'ai trouvé...".

Mais aussi pertinents soient les arguments dénichés, il est inconcevable de faire l'économie d'aborder la question du LIEN LOGIQUEMENT CONCEVABLE entre les développements exposés, aussi complexes soient-ils, et la "partie émergée", les faits traumatisants que la société a retenus.

En principe, qui peut le plus (exposer des explications complexes, des grands schémas etc...) peut le moins (inclure les faits, bruts, pratiques, vécus, seuls retenus par le grand public). René Haquin était capable de maintenir cette cohérence, cet équilibre. Mais depuis......


Pourquoi tant de violence ?
D'abord parce qu'on a affaire à des gens sans doute issus de milieu déclassés, peut-être revanchards et aigris, et pour qui la vie ne vaut rien.
Il ya peut-être aussi des gens qui ont déjà été en prison et qui n'acceptaient pas d'y retourner.
Mais il y a sans doute plus si l'on considère qu'il y a évolution de la violence.
D'une violence de défense ( protéger sa fuite), on passe à une violence d'attaque, à partir de Berseel 2qui préfigure Braine en 85.
Et à Overjise, on franchit un nouveau palier puisque les TBW se mettent à tirer sur les enfants.
La grande question à ce moment-là est, à mon avis, de savoir s'il s'agit:
- de la continuation d'une technique d'attaque
-  d'une volonté délibérée de semer la terreur, ce qui caractériserait un mécanisme de pression pour   obtenir quelque chose ( quoi ? de qui pour qui ? ).
Ce sont les 2 explications possibles à une telle attitude auxquelles je pense.
Je ne crois pas tellement à la vengeance ou au psychopate qui a des crises de plus en plus prononcées car pour se lancer dans de tels massacres, il faut un groupe uni qui a but commun.

Pour trancher, il faut amha en revenir aux faits.
Pour ma part, il y a deux  questions que je me pose :
- si des gangsters qui d'ordinaire participaient à des braquages plus lucratifs et moins sanglants ont joué un rôle en 1985 ( pas forcément en tant que tueurs ), celà ne signifierait-il pas que la finalité première des attaques n'était pas le butin du coffre et des caisses ?
- a-t'on achevé les menbres de la famille VDS d'une balle dans la tête comme l'affirmait M Albert Van den Abiel? Dans l'affirmative, cela ne signifierait-il pas qu'il fallait symboliquement éliminer une famille dans le cadre d'un processus de terreur ( même si celle-ci a été choisi au hasard) ?
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:12


https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/02/22/bende-van-nijvel-heeft-met-drugs-en-de-rijkswacht-te-maken-nie/

"Bende van Nijvel heeft met drugs en de Rijkswacht te maken" schrijft Hilde Geens in nieuw boek

wo 23 feb 06:00

(traduction)

Les "tueries du Brabant" sont liées à la drogue et à la gendarmerie, écrit Hilde Geens dans son nouveau livre.

Dans son nouveau livre "Het Complot van de Stilte", la journaliste Hilde Geens évoque le lien entre l'affaire du commandant François et les tueurs du Brabant. Drogue, argent et gendarmerie sont des mots qui reviennent sans cesse. Et la tentative de meurtre sur le commandant Herman Vernaillen à Hekelgem en 1981 est le point charnière entre les deux dossiers, selon Geens.

Dans son nouveau livre sur les tueries du Brabant, la journaliste Hilde Geens (Humo et Knack, entre autres) fait remonter la graine des tueries du Brabant à la gendarmerie et au cas du commandant François. "A la fin des années 70, les services de sécurité américains s'inquiétaient de l'importation et de l'exportation de drogues en provenance d'Europe, notamment via l'aéroport de Zaventem. Le commandant Léon François a été l'un des premiers Européens à recevoir une formation aux États-Unis. Il a ensuite dirigé le Bureau national des drogues (BND) et a fait filer des gens, les a infiltrés, a reniflé des drogues, a provoqué des affaires, etc. Cela a complètement dégénéré et, grâce à l'enquête du commandant Herman Vernaillen, le BND a été dissout et François a été condamné", explique Geens.

Major Vernaillen

En 1981, Vernaillen a été victime d'une tentative d'assassinat à son domicile à Hekelgem. Le major a survécu à l'attaque, sa femme a été gravement blessée. Selon Hilde Geens, Vernaillen est certain qu'il s'agit des mêmes auteurs que ceux des tueries du Brabant, révèle-t-il dans le livre de la victime David Van de Steen et de la journaliste Annemie Bulté. Dans son propre livre, Beijer, suspecté, écrit qu'il a participé à l'attaque de Vernaillen. "En outre, j'ai trouvé des indications dans les Archives nationales et des déclarations de témoins d'Asse, sur l'implication du garagiste Willy D. et il allait, comme il s'est avéré plus tard, jouer également un rôle dans certains meurtres des tueurs".

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:28


(suite)

Hilde Geens cite de nombreux liens et connexions dans son nouveau livre. "Après le braquage de l'armurier Dekaise à Wavre, les braqueurs ont été piégés et il y a eu des coups de feu à Hoeilaart. Un gendarme qui les suivait a reconnu son collègue Bouhouche, qui semblait être maquillé. Au cours de l'enquête, plusieurs objets ont été trouvés dans l'armurerie avec du fond de teint dessus."

Les auteurs : les suspects habituels

Selon Hilde Geens, une vingtaine de suspects principaux sont impliqués dans les tueries du Brabant. "Vous avez les Borains, qui ont été acquittés, la clique de Bouhouche et Beijer et les De Staerke. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une seule bande, mais ce sont les armes qui relient les crimes. Selon un enquêteur, elles proviennent toutes du vol chez l'armurier Dekaise, mais bien sûr, cela ne prouve pas qu'elles ont toujours été utilisées par les mêmes gangsters."

"J'ai été intriguée, par exemple, par le fait que les voleurs de Braine l'Alleud étaient furieux parce qu'ils n'arrivaient pas à ouvrir le 'baby coffre'. Il était écrit dessus en huit langues que la banque avait la deuxième clé. Quinze minutes plus tard, à Overijse, ils étaient à nouveau en colère et surpris de ne pas pouvoir ouvrir un coffre-fort similaire ou l'emporter avec eux. Ne le savaient-ils pas depuis le raid mené quinze minutes plus tôt à Braine l'Alleud ? C'était la même équipe ? La question est également de savoir si tous ces auteurs se connaissaient."

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 10:37


(suite)

Les quatre

Selon Geens, il y a des indications que quatre personnes sont impliquées dans le premier et le dernier meurtre des tueurs du Brabant. "De l'attentat de Vernaillen à la terrible attaque du Delhaize à Alost : à chaque fois, il y a un lien avec les ex-gendarmes Robert Beijer et Madani Bouhouche, l'ancien directeur adjoint de la prison Jean Bultot et le garagiste Willy D.".

Un procès en 2025 ?

Hilde Geens aura accès au dossier pénal du commandant de gendarmerie François après 2025. " C'est ce qu'a répondu la procureure fédérale Marianne Cappelle lorsque j'ai demandé à consulter le dossier. Parce que, en fait, elle a ajouté toute l'affaire à celle des tueurs du Brabant. Cela soutient ma thèse sur le lien entre les deux dossiers. Mais alors, j'aurai 80 ans, elle est optimiste."

Néanmoins, Hilde Geens croit en un procès. "De nombreuses erreurs ont été commises et de nombreuses fausses pistes ont été tracées, mais je perçois des signaux indiquant qu'un procès aura lieu et que la loi sera modifiée pour exclure une prescription. Je vois les deux comme de bons signes.

Pas d'ADN

"Mais hier, j'ai reçu un autre choc. Il y a une dizaine d'années, La Dernière Heure parlait d'ADN sur un vêtement appartenant à un suspect dans le massacre d'Alost. J'ai alors demandé à un inspecteur s'ils avaient l'ADN de toutes leurs victimes. "Mais bien sûr", a dit ce policier. Eh bien, hier, une victime a appelé pour dire qu'ils avaient demandé son ADN. Donc, ils ne l'avaient pas encore." Néanmoins, Mme Geens reste optimiste. "Finalement, quelqu'un s'en occupe quand même. Donc oui, j'ai toujours l'espoir d'un procès."


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 11:55


Dans les messages ci-dessus, j'indique s'il s'agit d'une traduction (faite, au moins en partie, avec www.deepL.com ou Google).

Bien entendu, il vaut mieux partir de la version originale.

Dans le cas du dernier livre de Hilde Geens, l'original est en néerlandais.

Elle signale quelques erreurs :

" Je vois aussi que vous traduisez (avec Google?) des parties et je vois quand même des erreurs (un ‘champetter’ est un garde champêtre mais pas un champion, article HUMO) assez innocents, mais parfois je constate que la nuance manque, ce qui est moins innocent. P. Ex. (Fil Willy de Schepper) je vois que le traducteur dit ‘il s’ est avéré…'

Dans mon texte j’utilise le mot ‘zou’, donc, il y a des éléments, mais pas de preuves.

J’espère que vous rectifiez les traductions, je donne ces deux exemples, mais évidemment il peut en avoir beaucoup plus. "

Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 13:04

Bonjour Hervé,
puisque vous semblez en contact avec H.G, pouvez-vous vous faire confirmer la bonne traduction du passage concernant le fait que W.D aurait payé quelqu'un pour attirer la police d'Alost dans une mauvaise direction une fois la fusillade commencée.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:44


C'est dans l'interview accordée à Humo et les deux outils de traduction sont d'accord:

»Tegen drie verdachten zijn er aanwijzingen voor zowel de eerste moord, bij wapenhandelaar Dekaise, als de laatste, bij de overval op de Delhaize in Aalst. Dat zijn Beijer, Bultot en garagist Willy D. Die laatste is overal bij betrokken waar Beijer bij betrokken is, de aanslag op Vernaillen inbegrepen. Over de overval in Aalst vertelt een informant dat Willy D. hem heeft betaald om op die avond klaar te staan aan de Delhaize en weg te racen zodra er schoten vielen, om de politie in de verkeerde richting te lokken. Hij zegt dat hij dat ook heeft gedaan.»

Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 1061
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 30/08/2006

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 18:38

Merci Herve, Merci Hilde,

Pour expliquer le lien et la motivation entre la mouvance BND/BIC décrite et les tueries, le chantage ne me convins pas.
Disons le clairement. Je pence que les services Américain ont rendu les service de BND/BIC
tout puisant et capable de tout.
Pour expliqué les TBW Je reste convaincu par la piste terroriste de la stratégie de la tension.
L'un n’empêche pas l'autre et ce n'ait un secret pour personne, tout deux ont été utilisé par les services secret Américain. Que se soit le trafic de drogue ou la stratégie de la tension.
Ce qui à rendu tout puissant et intouchable ces services de la Gendarmerie se sont les services secret Américain et leur rapport aux trafic de drogue international générant la violence et d'immenses sommes d'argent.

Finalement, il est fort probable que toute la clique, de VDB à MB soit à la solde des Américains.
Rien d’étonnant, après tout André Cools travaillait bien pour les RUSS.

De par sa position Frank Eaton de la DNA n'était pas un inconnu de la cia,
je pence qu'il on recruté MB.(l'ami d'enfance de Buslik). Peux être pendant leur long voyage aux USA. Le recrutement les à rendus tout puissant. Ils se sont sentis intouchables et capables de tout.

ils se sont servi de cette mouvance pour réalisé la stratégie de la tension en Belgique.
A t'il été obligé d’agir.en tout cas MB était capable de ca.

La synchronisation des actions terroristes CCC et TBW attire l’attention.
Il y a des liens sérieux entre les deux :
Il semble que de l'attaque de la caserne de Vielsalm soit à attribuée aux deux B. : la Thomson qui a tiré à Vielsalm à été retrouvée. Elle était officiellement la propriété de MB aux moment des fait.(excepter le percuteur). Voir rapport d'expertise Tombeur. Les armes volées sont retrouvé dans les caches CCC. Il faut rajouter les cartes d'état major de la saune, retrouvées l'or de perquisition chez BR. (voir ''la nuit des Commandos'' de Lucien Dislaire)
Enfin, le portrait robot correspond parfaitement à BR.
Bien sur le rapport original de l'expert Liégeois Tombeur à disparut du dossier. Reste les copies.
Bien sur le percuteur de la Thomson a été changé, reste le canon qui correspond aux tir

D'autre lien existe, comme celui entre Latinus - Carette / Latinus - MB.

Het complot van de stilte - Page 4 Regan_11



OTAN REAGAN MARTENS LE 21 11 1985
Revenir en haut Aller en bas
http://soscharleroi.com
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:01


Hilde Geens voulait d'abord écrire un livre sur l'affaire François mais elle n'a pas eu accès au dossier judiciaire parce que ce dernier a été joint au dossier des tueries du Brabant (il faudra attendre 2025).

Elle développe beaucoup le lien entre les deux dossiers avec, bien entendu, Madani Bouhouche et Robert Beijer.

Je constate qu'elle ne parle pas du témoignage de Joël Lhost qui met en cause la DIA. Pas d'allusion non plus à "Dick" Holm (CIA) qui a vécu (provoqué ?) la fin des tueries. Je n'ai rien vu sur Aginter Presse ni sur Léon Degrelle, Jean-Pierre Cherid ou Stefano Delle Chiaie.

Il est bien question de Jean Bultot mais pas de ceux qui l'ont accueilli au Paraguay (Clemente Graziani et Elio Massagrande, proche de la WACL locale).

Cela vaut en tout cas la peine d'en savoir plus sur les trafics de drogue de l'époque et ce livre est donc très utile. Je ne connaissais pas non plus Willy De Schepper qui semble pourtant intéressant.

Lorsque Stefano Delle Chiaie était en Bolivie avec Klaus Barbie, il était fort impliqué dans les trafics de drogue. En Italie, Stefano Delle Chiaie et Valerio Borghese ont négocié avec la mafia.

Il semble que Stefano Delle Chiaie ait participé à l'organisation de l'assassinat du juge Falcone et qu'il ait rencontré Toto Riina.

Nous savons maintenant que même Toto Riina devait obéir à un autorité "supérieure".

Il y a encore beaucoup de choses intéressantes à clarifier, notamment le rôle de Robert Close et de Giulio Andreotti qui étaient ensemble à l'abbaye de Royaumont (avec Benoît de Bonvoisin). Robert Close avec l'IEPS et ses amis André Moyen et Jean Militis ; Giulio Andreotti avec très probablement la mafia et la loge P2 de Licio Gelli (sans oublier son assistant Félix Morlion) ... mais un livre de 500 pages ne peut suffire.

Ce qui est motivant, c'est qu'elle croit qu'il y aura un procès.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022 - 14:05


https://www.tvoost.be/nieuws/onderzoeksjournaliste-hilde-geens-ging-op-zoek-naar-de-oorsprong-van-de-bende-en-kwam-opnieuw-uit-bij-de-rijkswacht-134840

25/02/2022 - 18:30

Onderzoeksjournaliste Hilde Geens ging op zoek naar de oorsprong van De Bende en kwam opnieuw uit bij... de rijkswacht

(...)


Revenir en haut Aller en bas
x




Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 08/04/2019

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptySam 26 Fév 2022 - 22:16

Tout indique qu'on "repart pour un tour de manège"....

Un nouveau livre qui sort, un nouveau tour de manège....

Cependant, il (me) semble bien, et depuis un certain temps, que les auteurs qui ont perpétré Braine/Over. ne seraient pas exactement - voire pas du tout - les mêmes que ceux qui ont perpétré 'Aalst' 6 semaines plus tard.

Pourquoi des assaillants différents ?
Je n'en sais fichtre rien....

Sur base de quoi je suppose cela ?
À force de lectures, réflexions et observations sur chacun de ces deux soirs meurtriers, il apparaît que (pratiquement) AUCUN élément ne "fait le pont" entre un fait et l'autre. Si ce n'est l'étiquetage 'tdB'.

Ne citons comme exemple que la façon de se dissimuler le visage : des masques le 27/09, des cagoules le 09/11.

Et c'est peut-être au moins sur ce point-là que H.G. pourrait avoir vu juste...

( N.B. même à 2 ans d'écart, Beersel-DLZ et Braine/Overijse sont bien plus 'raccords' que les deux faits de '85.... )
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyMer 2 Mar 2022 - 6:58


https://www.knack.be/nieuws/magazine/terug-naar-de-loden-jaren/article-normal-1840937.html

Terug naar de loden jaren

Nee, de Bende van Nijvel kwam niet uit de lucht vallen, beweert Hilde Geens, ze groeide uit de Rijkswacht en uit een cultuur van corruptie en toedekking.

Uit Knack van 02/03/2022

(traduction)

Retour aux années de plomb

Non, les tueries du Brabant ne sont pas sorties de nulle part, affirme Hilde Geens, elles sont issues de la gendarmerie et d'une culture de corruption et de dissimulation.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 16:38


De Morgen
a publié l'article qui était déjà dans Humo

https://www.demorgen.be/nieuws/de-bende-van-nijvel-ontrafeld-nu-twijfel-ik-niet-meer-het-onderzoek-is-met-opzet-onklaar-gemaakt~bb49fd9a/

De Bende van Nijvel ontrafeld: ‘Nu twijfel ik niet meer: het onderzoek is met opzet onklaar gemaakt’

Wie je boek leest, twijfelt niet meer: het onderzoek naar de Bende van Nijvel is moedwillig in de war geschopt, én het was de schuld van de rijkswacht.

(...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2022 - 10:24


Les traductions automatiques réservent parfois des surprises. C'est ainsi que "heler" en néerlandais est traduit par "guérisseur" alors que dans un contexte criminel, il s'agit d'un "receleur"...


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2022 - 11:28



Het complot van de stilte - Page 4 Stilte10

_ _ _


Cela me fait penser à la famille van Gysel de Meise mais c'est la première fois que je vois passer ce nom dans les dossiers.

_ _ _

https://uniq.auxiapp.be/Uniq/pdf/d3fbb6_10bba1d.pdf


Het complot van de stilte - Page 4 Gy10


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptySam 5 Mar 2022 - 16:27


Dans cet autre extrait, il est question de Albert Gillet.

Je ne connaissais pas le lien avec René Majerus.

Guy Bouten mentionne celui avec Havelange dans son premier livre.

Cela conduit à Guillaume Vogeleer (via son ami Romain au "Pan-Pan").


Het complot van de stilte - Page 4 Albert17

Het complot van de stilte - Page 4 Albert18


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2022 - 16:54


Autre extrait :


Het complot van de stilte - Page 4 Roddel10



Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2022 - 16:58


https://fr.metrotime.be/actualite/deces-du-president-de-veeweyde-georges-potelle

Décès du président de Veeweyde, Georges Potelle

Par Belga , le 1/12/2018 à 08:49

Georges Potelle, président de la SRPA Veeweyde, société protectrice des animaux, est décédé le 28 novembre à près de 95 ans, annonce samedi l'association dans un communiqué. Président depuis 10 ans, ayant succédé en 2008 au sénateur Roland Gillet, M. Potelle a été actif notamment dans la lutte anti-vivisection et dans le débat autour de l'abattage rituel, rappelle Veeweyde.

Il a également été président de l'Anspa, l'association nationale des associations de protection animale.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:25


Roland Gillet a été très proche de Emile Lecerf.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:28


Selon Léon Roufosse : Potelle, Gilet et Bajart étaient un trio infernal de malfaisants.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:59


Une réflexion intéressante ...


Het complot van de stilte - Page 4 Pasto110

Het complot van de stilte - Page 4 Pasto210


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 11:12



Ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, le sénateur honoraire Roland Gillet est décédé le 10 juillet 2008. Elu pour la première fois en mai 1965 comme député, Roland Gillet ne quittera la Chambre des représentants qu’en avril 1977 pour siéger sur les bancs du Sénat jusqu’en septembre 1985.


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21412
Date d'inscription : 08/12/2009

Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 EmptyLun 14 Mar 2022 - 15:31


Pour information...

Cose di cosa nostra
Giovanni Falcone, Marcelle Padovani

(traduction)

Cosa Nostra adapte inlassablement ses méthodes aux temps nouveaux, les rendant de plus en plus sophistiquées. Il a même appris à échapper aux contrôles téléphoniques. On sait comment, en matière de trafic de drogue, le téléphone constitue un élément indispensable. Les enquêteurs ont multiplié leurs contrôles, mais les criminels sont devenus plus intelligents. Il y a eu une véritable floraison de langage codé : "Amenez-moi quatorze chevaux sur la place de Milan". On ne demandait certainement pas à son interlocuteur de livrer des chevaux à un hôtel de la capitale lombarde.....

Autre exemple : lorsque Gaetano Badalamenti a été arrêté en 1984 en Espagne, on a trouvé cachés dans son chapeau les numéros de téléphone de certaines cabines téléphoniques publiques de New York, suivis des chiffres 1, 2, 3, etc. Comment se passaient les appels téléphoniques entre Badalamenti et ses amis de la mafia ? " Appelez-moi dans une heure au numéro 1 ", ou : " Dans une demi-heure au numéro 3 ", et ils ont ainsi échappé longtemps aux écoutes, puisque les enquêteurs ne savaient pas à quelle cabine correspondait chaque numéro. Le crime organisé adopte des techniques de plus en plus sophistiquées qui mettent à l'épreuve les compétences professionnelles des enquêteurs.

Une enquête, celle sur Francesco Màfara, qui m'a été confiée en 1980, m'a permis de constater la sophistication croissante des méthodes criminelles. Elle avait débuté à Rome suite à la saisie de dix kilogrammes d'héroïne. Albert Gillet, belge, en provenance des Etats-Unis, a été arrêté à l'aéroport de Fiumicino : il était déjà surprenant qu'un passeur importe de l'héroïne, alors que le flux est généralement en sens inverse. Deuxièmement, l'héroïne est pure à 86 %, alors pourquoi la renvoyer ? Nous ne savions pas qu'à l'époque, les Américains considéraient que la pureté de 86% était insuffisante, et que la marchandise était donc renvoyée à l'expéditeur.

Je laisse de côté les enquêtes qui nous ont permis de découvrir d'autres complices belges, comme Paul Eric Charlier et Louis Barbet, jusqu'à ce que nous arrivions au cœur même de la section anti-drogue belge, pour parler de la dernière surprise de cette affaire extraordinaire : Gillet avait un numéro de téléphone à Palerme. C'était celui qu'il appelait pour annoncer : "Ok, arrivé, tout va bien".

Ce numéro correspond à un téléphone public d'un bureau de tabac de la Via Oreto dont le propriétaire, un certain Carmelo Cinquemani, a reçu une convocation au moment de mes enquêtes bancaires pour le procès Spatola. J'ai envoyé un couple de policiers lui rendre visite. Il nie avoir jamais reçu d'appels téléphoniques : dans son magasin - précise-t-il - on ne peut pas recevoir d'appels, seulement en passer.

Je ne suis pas convaincu, alors je fais vérifier le téléphone. Les techniciens découvrent que le dispositif de sonnerie acoustique - normalement désactivé sur les téléphones publics - a été remis en place. Donc l'appareil de Cinquemani pouvait recevoir des appels. Ingénieux ! Et dire qu'il y a des gens qui considèrent les mafiosi comme des troglodytes désemparés !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Het complot van de stilte - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Het complot van de stilte   Het complot van de stilte - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Het complot van de stilte
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Complot...............
» "Théorie du complot"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: BIBLIOGRAPHIE ET INTERVIEWS :: Bibliographie :: Ouvrages sur les Tueries du Brabant-
Sauter vers: