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 SAAB et 404 chée d'Alsemberg

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C.P.




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MessageSujet: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:03

La SAAB et le 404 chaussée d’Alsemberg.

La SAAB volée à Braine l’Alleud a servi comme on le sait à Tamise et à Nivelles. Ce qui est moins évident est la proximité géographique avec divers lieux liés directement ou indirectement à la prostitution :

- Le 10 septembre 1983, vers 1600H, elle vue sur la N4 à Gembloux, portant une plaque belge à l’avant et une plaque BZ à l’arrière. Ce témoignage a abouti à la réalisation du PR N° G7.

- Le samedi 17 septembre 1983 vers 0140H, fusillade devant le « Diable Amoureux ».

- Deux heures et quelques plus tard, la SAAB est abandonnée dans une allée donnant sur le N° 404 de la chaussée d’Alsemberg à Braine l’Alleud.

Curieuse coïncidence, dans un appartement situé au 404 chaussée d’Alsemberg sont domiciliées non pas une, mais bien deux dames de petite vertu, réputées absentes cette nuit-là.

La première se nomme Colette O.(1) , et elle « travaille » au Victor Hugo, situé sur la N5/18 chaussée de Charleroi à Plancenoit.

La seconde est Evelyne P., bossant également au même endroit que sa coturne.

Re-coïncidence, le Victor Hugo est tenu par une autre dame domiciliée à Lasnes, née en 1944 et de nationalité française. Son nom est Claudine B.

Cette dernière a travaillé en 1979 du côté de Namur, dans un bar appelé « L’Eve », en 1980 elle travaille brièvement à Gand au « Rio Salon ». Son compagnon officiel est un certain Claude C., né en 1947. Il est connu pour vol de voiture, tenue de maison de débauche et chèques sans provision. On connait aussi à Claudine une relation avec un certain Robert D. originaire de Rouveroy , 24 rue Albert 1er(2), connu pour un vol simple commis à Brugge en 1975 en compagnie d’un certain Philippe D.V.

Tout ce qui précède est issu de l’enquête menée par la BSR en 1983. Ils semblent avoir exploré, et à juste titre me semble-t-il, tout ce qui avait trait au milieu des bars dans la région. Sans résultats utiles.


Sur cette base, je vais me fendre d'une hypothèse : la destination finale de la Saab n'était ni Bruxelles, ni Ixelles, ou encore un quelconque entrepôt situé du côté d'Overijse, mais bien l'un ou l'autre établissement bordant la N5 aux vitrines éclairées de néons roses, d'enseignes équivoques et dotés d'un parking discret à l'arrière.

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(1) J'ose espérer que les enquêteurs ont vérifié un éventuel lien avec Frank O., exploitant de la friterie du large de Fauquez.
(2) Pas loin de la rue des Alliés où se trouve AMS.
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glen2




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:19

C.P,
votre 1ère coïncidence commence au 404 chaussée d’Alsemberg et le reste de votre hypothèse se repose là-dessus, hors nous savons que s'ils ont terminer leur périple à ce endroit, cela est dû uniquement à la fusillade au "diable amoureux".
Fusillade qui elle même est la conséquence au fait que nos lascars se trouvaient en tenaille, entre la Golf des gendarmes derrière eux et le barrage de la police au "cosmos" (barrage aperçu à cause des gyrophares).
Sans cela, ils n'auraient jamais atterri au 404 chaussée d’Alsemberg .
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C.P.




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:59

Pour être tout à fait clair, Glen, il ne s'agit pas de MON hypothèse, mais bien d'éléments qui ressortent de l'enquête initiale menée en 83.

Cette curieuse coïncidence n'a jamais été rapportée ici jusqu'à présent, et jusqu'à présent rien n'a été trouvé dans quelque piste que ce soit.

L'itinéraire de la Saab après la fuite de Nivelles m'a toujours semblé bizarre. Nous l'avons refait à plusieurs selon ce qui est connu et selon des témoignages non-confirmés et non-actés, et voilà ce que cela donne sur carte (non-finalisée):

1. La SAAB et la MERCEDES foncent en direction Waterloo
2. Fusillade devant le Diable Amoureux
3. La SAAB s'est peut-être arrêtée un certain temps à proximité de la ferme de Hougoumont (non-confirmé)
4. La SAAB traverse Braine l'Alleud, il y a plusieurs variantes possibles,
5. mais c'est sans importance car elle aboutit de toute façon sur la chaussée d'Alsemberg.
6. Elle serait vue par un dépanneur faire demi-tour à proximité du plateau de l'Ermite (non-confirmé)
7. Abandon de la SAAB au 404 chaussée d'Alsemberg.

Pour moi, c'est le "chicken run". Quoi qu'il en soit, les tueurs sont incapables de rejoindre leur destination prévue (la N5?), dans l'hystérie du moment voire de la panique, ils sont obligés de trouver une solution de secours.


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pyrénéen




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 19:44

Oui cher C.P, vous avez raison, la Saab est certainement un bon moyen pour tenter de comprendre au moins une partie de ce qui s'est passé.
Si le destin de la Saab aurait certainement été de finir incendiée dans une forêt en l'absence de fusillade, il n'en demeure pas moins que cette voiture a été aperçue 2 fois dans la même ville: Boussu.
Le 1er témoin est très clair.

SAAB et 404 chée d'Alsemberg Alost325

Le second, fils de commissaire,la vit sur le terrain de R.B, toujours à Boussu. Il  notera le numéro de la plaque et son témoignage enverra R.B en détention préventive pendant plusieurs mois.
Il convient d'ailleurs de rappeler que quelques heures après le vol de la Saab sera retrouvé pendu sur le terrain de R.B le dénommé  Tonton Zébule , que l'on crut d'abord suicidé avant qu'une autopsie n' accrédite  l'hypothèse d'un meurtre.
A cet endroit travaillaient de temps à autre  2 personnes qui confièrent spontanément à des tiers avant leurs arrestations  faire partie de la bande des T.B.W.

Il serait donc intéressant de savoir si ces " dames de petite vertu' pouvaient connaître une personne ayant fréquenté les endroits ou l'on vit la Saab à Boussu.
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glen2




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 19:47

Ok C.P,
quand je parlais de votre hypothèse, je parlais de ceci: "Sur cette base, je vais me fendre d'une hypothèse : la destination finale de la Saab n'était ni Bruxelles, ni Ixelles, ou encore un quelconque entrepôt situé du côté d'Overijse, mais bien l'un ou l'autre établissement bordant la N5 aux vitrines éclairées de néons roses, d'enseignes équivoques et dotés d'un parking discret à l'arrière."

Et concernant le terme "chicken run" c'est exactement le terme adéquat.. des poules sans têtes.
Car il faut bien convenir qu'a Nivelles rien ne tourne comme il l'espéraient.
Entre l'arrivée et le meurtre du couple, la fusillade au Colruyt, la fusillade au diable et enfin le pneu crevé, ils faut bien reconnaître que cette nuit là, ils ont dû paniquer plusieurs fois, mais s'en sont quand même sortis.
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C.P.




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 20:05

pyrénéen a écrit:
Oui cher C.P, vous avez raison, la Saab est certainement un bon moyen pour tenter de comprendre au moins une partie de ce qui s'est passé.
Si le destin de la Saab aurait certainement été de finir incendiée dans une forêt en l'absence de fusillade, il n'en demeure pas moins que cette voiture a été aperçue 2 fois dans la même ville: Boussu.
...
Il serait donc intéressant de savoir si ces " dames de petite vertu' pouvaient connaître une personne ayant fréquenté les endroits ou l'on vit la Saab à Boussu.

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pyrénéen




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 22:00

C.P. a écrit:
pyrénéen a écrit:
Oui cher C.P, vous avez raison, la Saab est certainement un bon moyen pour tenter de comprendre au moins une partie de ce qui s'est passé.
Si le destin de la Saab aurait certainement été de finir incendiée dans une forêt en l'absence de fusillade, il n'en demeure pas moins que cette voiture a été aperçue 2 fois dans la même ville: Boussu.
...
Il serait donc intéressant de savoir si ces " dames de petite vertu' pouvaient connaître une personne ayant fréquenté les endroits ou l'on vit la Saab à Boussu.

Liriez-vous dans mes pensées, mon cher Pyrénéen ?  Smile


Vos pensées vous méneraient-elles vers M.B?
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyLun 20 Déc 2021 - 22:40

Avec ce focus sur les deux mots-clés "prostitution" (en bordure des routes nationales) et "français", nous en revenons à nouveau là où les enquêteurs cherchaient en 2010 :

Citation :
L'enquête sur les tueurs du Brabant wallon se dirige vers le Nord de la France

Vingt-cinq ans après les faits, la cellule Brabant wallon lance un nouvel appel à témoin dans l'enquête sur les tueurs. Les enquêteurs espèrent pouvoir confirmer l'hypothèse selon laquelle il s'agissait essentiellement de gangsters du Nord de la France. En révélant des détails sur les trente dernières heures d'activité des bandits, la cellule Brabant wallon espère rassembler des éléments qui confirmeraient une hypothèse. "Cela tourne surtout autour de bandes françaises qui étaient actives dans le milieu de la prostitution et du trafic d'armes" dit Eddy Vos qui dirige l'enquête sur les tueurs du Brabant wallon

"Nous continuons à poursuivre différentes pistes", déclare Eddy Vos. Nous pensons aujourd'hui qu'il n'est pas exclu que des personnes actives dans le milieu criminel du Nord de la France soient impliquées. Nous avons relié entre eux les faits dont nous disposons. Cela nous mène à des gangsters du Nord de la France qui avaient des liens avec le milieu de la prostitution du quartier Nord de Bruxelles. Il existe des liens connus depuis longtemps : le deuxième hold-up en août a eu lieu à Maubeuge. Dès le début, des véhicules immatriculés en France ont également été utilisés. D'autres étaient immatriculés en Belgique, mais des trous dans les plaques correspondaient précisément à la taille d'une plaque française.

A l'époque des attaques, le milieu bruxellois de la prostitution du quartier Nord était partiellement aux mains de gangsters du Nord de la France, et c'était un haut lieu de trafic d'armes. Nous y avons trouvé une arme qui provenait probablement de l'attaque de l'armurerie Dekaise à Wavre. Une prostituée belge a également fait des déclarations dont il semblait ressortir que des français du Nord avaient été impliqués dans le hold-up du Colruyt de Halle en 1983. Vos ajoute qu'il dispose de noms de bandes de malfaiteurs. On enquête au sujet de ces noms, et on réalise également des recherches sur des traces d'ADN


Knack – Mai 2010


https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956-la-piste-francaise#41008

> Ça a beau être du 'réchauffé", il est parfois intéressant, à la lumière de nouveaux éléments ou de nouvelles perspectives, de ressortir certaines hypothèses.
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 1:09

Cette piste incriminait le "milieu "de Lille avec comme principal représentant Jean-Pierre Halla qui avait des liens aussi avec la bande Haemers .( et Lacroix ) Je pense qu'il était aussi actif dans la prostitution transfrontalière du côté" de Menin ..

Piste qui n'a conduit a rien

https://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=744&p=2
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 1:18

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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 9:18

Donc 'C.P.', je m'adresse à vous en particulier, ainsi qu'à toutes autres personnes capables de "voir plus loin", en insistant sur la fait que j'ai bien évoqué une approche par mots-clés. Il s'agit d'une lecture "hors des couloirs et sans œillères" des choses.

Les éléments récoltés, avec leurs interprétations, leurs "étiquetages", constituent une première chose ; les personnes (suspects connus etc..) dont les enquêteurs "pensent" ensuite qu'elles pourraient être derrière ces éléments en est une deuxième.

Donc si on s'en tient strictement aux mots-clés, ou "ingrédients", c'est à dire aux éléments objectifs relevés qui sont à l'origine d'une piste particulière - ici la piste dite 'française' avancée en 2010 - les directions potentiellement prises par les investigations peuvent s'avérer plus nombreuses que celle(s) qui a (ont) effectivement été investiguée(s). En rappelant que les enquêteurs se dirigent toujours d'abord vers ceux qu'ils "connaissent", trop souvent sans même aller plus loin si cela s'avère infructueux.

Cependant, si des faits commis par d'autres, mais INCONNUS des enquêteurs, ont produit les mêmes éléments à la base de la même piste, il se peut très fort que l'on soit passé à côté, remisant, à tort, au frigo à la fois la piste  et les suspects potentiels vers qui on a investigué sans succès.

Sur quels éléments se base une piste : telle est la question.


(Mais de toute façon 'C.P.', avec vous je prêche un convaincu...)
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pyrénéen




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 12:07

En l'occurrence, la question est simple : la Saab a-t'elle ou non terminé son équipée au hasard ?
Notre camarade C.P ne va certainement pas manquer de nous apporter des précisions.
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 13:22

Je reviens poursuivre mon message commencé plus haut
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3538-saab-et-404-chee-d-alsemberg#132457
________________________________________________________________


Même si les éléments qui "faisaient penser" en 2010 à une implication française ne nous ont bien-sûr pas tous été divulgués, on peut observer que ceux avancés par E.V. étaient plutôt 'généralistes' :

> Utilisation de plaques d'immatriculation françaises
> Commission à Maubeuge d'un fait attribué aux tdB
https://www.youtube.com/watch?v=MZ-0PoL-vsM&t=25m12s | 25:12 > 26:36

> Une arme qui provenait probablement de l'attaque de l'armurerie Dek. à Wavre, retrouvée dans le quartier Nord à Bruxelles, lequel était partiellement aux mains de gangsters du Nord de la France. Un haut lieu du trafic d'armes (provenance Dek. non confirmée)
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956-la-piste-francaise#41008
++++
Ce même élément 'trafic d'armes' qu'évoquait déjà, avec prudence, R.H. à la TSR en 1986. Peu importe, dans mon approche, l'étiquetage que R.H. mettait derrière (fourniture aux Phalanges libanaises en l'occurrence...)
https://www.youtube.com/watch?v=eDiWFigPCHA&t=46m42s | 46:42 > 46:55

> Une prostituée belge a également fait des déclarations dont il semblait ressortir que des français du Nord avaient été impliqués dans le hold-up au Colruyt de Halle en 1983
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1956-la-piste-francaise#41008

> Lien balistique entre 'Maubeuge' et 'Wavre'. Toujours en interrogation en date de l'article, certes, mais celui-ci évoquait cependant bien des douilles comparées 'sœurs jumelles'.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1589-lien-maubeuge-wavre

> Sans compter
- Le (trop) subjectif étiquetage, déjà évoqué dans le forum, du fait maubeugeois selon lequel le vol chez Piot pourrait avoir alimenté un bar à champagne
- Ni la déduction pouvant être trop hâtive quant au fait que des auteurs en '83 et '85 portaient des masques représentant des personnalités françaises.
- Ni l'hypothèse que j'ai formulée en son temps sur le forum : l'Estafette rouge des Dju. aurait été prise pour un véhicule d'intervention de pompiers, à condition que les tireurs aient été français...
.


La donne de base de la piste française 2010, dans une partie de ses éléments du moins, semblait s'articuler sur
> des auteurs du Nord de la France (ce qui, vu de Belgique s'étend au-delà du seul département de ce nom, donc jusqu'à celui des Ardennes notamment)
> de la prostitution (en quartiers dédiés ou aux abords des nationales)
> du trafic d'armes
> l'attaque de l'armurerie à Wavre

> Les rapprochements avancés par 'C.P.' ci-dessus cadreraient déjà avec les deux premiers de ces éléments.
__________________________________________________________

N.B. : en fait de pistes suivies et de suspects (CONNUS) envisagés, 'pami75' nous précisait que, selon ses informations, la piste lilloise suivie en 2010 menait, via un suspect 'L.B.', au S.A.C.
https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3133p200-piro-michel-piste-jp-adam#116475
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C.P.




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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 16:21

pyrénéen a écrit:
C.P. a écrit:
pyrénéen a écrit:
Oui cher C.P, vous avez raison, la Saab est certainement un bon moyen pour tenter de comprendre au moins une partie de ce qui s'est passé.
Si le destin de la Saab aurait certainement été de finir incendiée dans une forêt en l'absence de fusillade, il n'en demeure pas moins que cette voiture a été aperçue 2 fois dans la même ville: Boussu.
...
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Aujourd'hui non, mais par le passé souvent.
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 16:25

pyrénéen a écrit:
En l'occurrence, la question est simple : la Saab a-t'elle ou non terminé son équipée au hasard ?
Notre camarade C.P ne va certainement  pas manquer de nous apporter des précisions.

Une réponse de normand de la part d'un belge à un pyrénéen : "le hasard fait parfois bien les choses".
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MessageSujet: Re: SAAB et 404 chée d'Alsemberg   SAAB et 404 chée d'Alsemberg EmptyMar 21 Déc 2021 - 17:06

Merci "x" pour tous ces rappels, on peut, une fois de plus vous faire confiance pour retrouver l'archive "de la mort qui tue".

Bon ceci étant dit, coïncidence fortuite, heureux hasard ou inspiration divine, le fait que les tueurs abandonne leur véhicule au pied du domicile de deux prostituées oeuvrant dans un bar de la N5 semble avoir mené les pandores locaux à explorer tout ce genre d'établissements de la région, de lister toutes personnes y travaillant ou y dépensant leur argent. Ils ont du trouver un tas de choses intéressantes, mais bien évidemment  pas les TBW...

Ce qui n'est pas à dédaigner, c'est que le monde de la prostitution belge est en grande partie entre les mains du milieu français. L'enquête menée par Eddy Vos n'a rien révélé de mieux que les noms de Farcy ou de J-P Hela Messaoud. MAIS combien d'autres bandes ou association de circonstance étaient actives dans les années 80? Même le pote de toujours de Vittorio, Monji ben Fredj avait deux ou trois bars avant de disparaître pour toujours?

Extrait de la Nouvelle gazette en octobre 1982:

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