les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

schéma de Michel Libert

+33
Galahad
Willy-Nilly
sinope
arthur29923
R4
Frédéric
capitaine buridan
michel-j
question belge
soldat inconnu
ginlo
Et In Arcadia Ego
perplexe
luanda
pami75
rob1
dislairelucien
PSL
pierre
CS1958
Hoho
alain
CLEMENTL.
Henry
aurore
Feu Follet
billbalantines
Andr
Shadow
K
dim
HERVE
michel
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin

schéma de Michel Libert - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:21

Feu Follet a écrit:
Dans l'émission de la BBC sur Gladio, et particulièrement l'épisode sur la Belgique, Oswald Le Winter, officier de liaison ITAC (??), précise surtout que les américains avaient pris l'habitude de doubler les réseaux européens existants, à leur insu le plus souvent.

Mais il n'a guère fait d'autres déclarations fracassantes, qui auraient pu laisser penser que...

Ceci dit, vu l'absence de preuve ou d'autre piste, cela reste "plausible", selon les termes d'Hervé Hasquin...

Rolling Eyes

L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence. affraid

Feu Follet

Feu Follet

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 5:14

Michel, vous avez raison.

J'ai toujours cette émission en VHS, et je la visionne de temps à autre. Une des choses dont je me suis souvenu des années après, à l'occasion de l'affaire L Benaissa, a été l'évocation par Libert d'un certain Jacques Genevois dans son schéma. Et un certain Jacques Genevois a été interviewé dans la rue - à visage couvert - et présenté comme un "indic" de la PJ en 1996... S'agit-il bien du même personnage ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 6:31

Je crois que ce qui suit vient du dernier livre de Guy Bouten :

(page 242)

(...) Heel veel lui uit de onderwereld werden in die tijd geliquideerd omdat ze te veel wisten.
François Ertryckx informeerde een undercoveragent van het BIC dat een rijkswachter met de naam Dany, die aan parachutespringen en diepzeeduiken deed - sporten die tot de standaardopleiding van Gladio behoorden -, betrokken was bij de Bende van Nijvel. Ongetwijfeld bedoelde hij Bouhouche. In januari 1985 werd Ertryckx vermoord.

Pv 103056 BSR Wavre : ondervraging Jacques Genevois, medewerker Jan De Wachter, commissaris van het BIC.

"Ertryckx m'a fait savoir que l'un des responsables des Tueries dans le Brabant faisait partie d'une équipe d'intervention spéciale de la gendarmerie. C'est lui qui apportait les armes aux exécutants et les récupérait payant 500 000 francs. Il s'agissait d'un certain Dany. Après décembre 1984, je n'ai plus revu le nommé Ertryckx, ce qui m'a étonné. J'ai appris qu'il avait été tué. J'avais l'impression que la direction du BIC ne tenait pas compte de mes renseignements."

_ _ _

Il y a un fil de discussion :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t1697-francois-ertryckx

Voir aussi :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t504-jules-montel-et-eetrijckx

et

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t331-l-affaire-asterix

Est-ce cohérent avec ce qui est dit par ailleurs sur le schéma (faux dollars, etc) ?

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 8:09

Par ailleurs :

http://www.stelling.nl/kleintje/actueel2004.html

De brieven bleken te corresponderen met de epistels die ooit op de deurmat van de Dutroux-speurders waren gevallen. Als snel kwamen de namen bovendrijven van twee onverlatendie de duimschroeven zouden hebben aangelegd bij de gebroeders Lippens: Viviane Lefèvre en Antoine Vandenbogaert. Beiden geen onbekenden uit het Dutroux-circuit.
Viviane was een habitué in de beruchte kroeg DOLO en ooit gearresteerd wegens het verschaffen van een vals alibi voor een van de oorspronkelijke hoofdverdachten in de zaak rond de moord op Louba Benaissa, Jacques Genevois. Zij bleek daartoe aangezet door de advocaat van zowel de DOLO als van Genevois, mr. Daniel van Bossuyt. Zelf een kindervriend en een goede kennis van Nihoul.

_ _ _ _

S'agit-il de la même personne ???

Si quelqu'un peut éclaircir l'éventuel lien ...

dim

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 9:51

interessant de voir que Yvan Mateo Lombardo aurait fait parti de la loge P7 aussi...

et que Paul Teichmann était membre de l'AESP
K

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:23

un" genevois" habitait à la frontière et de l'autre coté habitait ...Viittorio à un moment

......
je ne sais pas dupont , jansen , il faut les numeroter !
Henry

Henry

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:37

Feu Follet a écrit:
Michel, vous avez raison.

J'ai toujours cette émission en VHS, et je la visionne de temps à autre. Une des choses dont je me suis souvenu des années après, à l'occasion de l'affaire L Benaissa, a été l'évocation par Libert d'un certain Jacques Genevois dans son schéma. Et un certain Jacques Genevois a été interviewé dans la rue - à visage couvert - et présenté comme un "indic" de la PJ en 1996... S'agit-il bien du même personnage ?

Question
On à déjà pas mal parlé de Jacques Genevois sur ce site ou sur l'autre et je vous avais déjà dit que ce gaillard avait la réputation d'oser aller mettre son nez ou d'autres ne risqueraient pas un orteil mais que certains policiers se demandaient aussi s'il ne jouait pas plusieurs jeux.
Il m'avait aussi été dit que Jacques Genevois avait aidé à la résolution de plusieurs affaires.
Je parle là du Jacques Genevois aperçu dans l'affaire Benaissa.
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:54

En bas à gauche du schéma de Libert, je crois pouvoir lire Jean Gol et, au-dessus, un certain "John Van Gyseghem".

Il y a bien des "Van Gyseghem" qui ont un prénom qui ressemble à "John" ... mais je ne vois pas en quoi ils seraient concernés.

Par contre, je penserais bien à Marc Van Gyseghem (il faudrait creuser l'éventuel lien avec Jean Gol) ... qui aurait un surnom ???

http://archives.lesoir.be/liege-peine-avec-sursis-pour-marc-van-gyseghem-l-ecorch_t-20050418-Z0QH89.html

Liège - Peine avec sursis pour Marc Van Gyseghem L'écorcheur de magistrats puni

VANDENDRIES,JEAN

Page 13

Lundi 18 avril 2005

Liège - Peine avec sursis pour Marc Van Gyseghem

L'écorcheur de magistrats puni

JEAN VANDENDRIES

Deux ans de prison avec sursis. Ce vendredi, la cour d'appel de Bruxelles a réformé le jugement rendu le 28 juillet 2004 par le tribunal correctionnel de Nivelles à l'encontre du Liégeois Marc Van Gyseghem qui avait écopé d'un an de prison ferme pour harcèlement et outrages à l'égard de plusieurs hauts magistrats de la principauté, ses têtes de Turc favorites baptisées « magistrats choucroute ».

Pour des raisons aisées à comprendre, la patate chaude avait été refilée à un juge nivellois qui, durant plus de deux heures, entendit l'intéressé plaider sa cause non sans talent oratoire et solliciter (en vain) l'acquittement. L'appel ne faisait guère de doute, et, le 3 mars dernier, Marc Van Gyseghem obtint de la quatorzième chambre d'appel le droit de plaider durant quatre heures une cause à laquelle il croit dur comme fer. Celle du citoyen qui doit dénoncer les travers de magistrats liégeois auxquels il ne croit plus depuis une incarcération longue de trois mois consécutive à l'ouverture d'un dossier de pédophilie pour lequel il bénéficia d'un non-lieu.

Depuis lors, il inonde le palais de justice de Liège et ses abords de pamphlets et d'opuscules qui écorchent les magistrats. L'un d'eux, « Cucu Chanel », prend pour cible l'épouse d'un de nos ministres qui, selon le sieur Van Gyseghem, a commis l'irréparable bêtise de confier ses états d'âme à « Ciné Revue ». Je fais oeuvre de salubrité publique, expliqua-t-il à la cour d'appel au long d'un monologue à ce point osé que son avocat, Me Dumont, crut opportun d'avertir la Cour qu'il ne souscrivait pas à la totalité des arguments. L'orateur ne se fit pas faute de disserter, sans d'ailleurs être rappelé à l'ordre, sur le... clitoris d'une autre magistrate. L'avocat général a estimé qu'une peine de prison ferme serait inopportune pour ce prévenu original. Il a été entendu.·

_ _

J'avoue avoir été influencé par Liège et par le nom de l'avocat : Me Dumont ...

(il y a aussi une Jacqueline Van Gyseghem).

Si vous avez trouvé quelque chose de mieux, n'hésitez pas à intervenir ...

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:54

Au sujet de la revue " AMI " et de l'encyclopédie sur les cartouches militaires ...

On trouve, dans le fil de discussion suivant :

de Bonvoisin et Cie (Brewaeys P.& Deliège J-F)

Claude Dery ... qui faisait partie du PIO : Bougerol et Dery se connaissaient depuis 1961 (ensemble au 2° Chasseurs à pied à Charleroi).

Par ailleurs :

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_tueries-du-brabant-guy-bouten-revisite-l-enquete?id=4838653

Guy Bouten affirme dans son livre que Claude Dery, Madani Bouhouche et Robert Beijer faisaient partie de la même mouvance d'extrême droite et qu'ils font partie de ceux qui sont "intervenus" durant toutes ces années pour mettre les enquêteurs sur des fausses pistes.

En outre :

http://www.bendevannijvel.com/forum/viewtopic.php?id=772

Majoor Bougerol

Tot zijn intieme vriendenkring behoorde commissaris Massart van de Staatsveiligheid, rijkswachtkolonel Mayerus en de commandanten Fagnart en Déry van de SDRA, die in zijn vrije tijd in opdracht van procureur Deprêtre de meeste ballistische onderzoeken van het gerecht voor zijn rekening nam. Een andere kennis, Hans Hoggart, bracht het tot militair attaché op de Belgische ambassade in Washington en René Henrard tot chef van het Centre Wallonie in Kinshasa.

Hij werd in 1974 gecontacteerd door Vanden Boeynants om het PIO te leiden. Hij werkte in de jaren '70 in Brussel, in een pand van de Bonvoisin. Het PDG, een bedrijf van de Bonvoisin, gaf het blad Inforep uit, waarin Bougerol schreef.

Bougerol was eveneens bevriend met commandant Falla, een verbindingsofficier bij de SHAPE in Casteau.

Bougerol was ook lid van de Belgian Practical Shooting Association, opgericht door Robert Thomas, die Latinus bij het PIO introduceerde. Thomas gaf ook lessen in munitie, terrorisme en sabotage aan leden van het Front de la Jeunesse. In diezelfde Shooting Club waren ook Déry en Bouhouche aangesloten.

Bougerol was een wapenfreak. Thuis had hij een tiental wapens, onder meer een GP 9mm en twee riot guns. Speurders zullen ook LR 22-kogels in beslag nemen.

Een nauwe medewerker van Bougerol was een zekere Geschier. Samen probeerde ze de Duitse neonazi en terrorist Ekkerhard Weil te laten ontsnappen. Weil zou in het kasteel van de Bonvoisin in Maizeret moeten schuilen maar de staatsveiligheid had een val klaar staan. Daarom hebben ze Weil laten onderduiken in de abdij van Aulne.

_ _ _

La possible implication de Dery amène à douter de toutes les études ballistiques qu'il a menées pour les affaires qui nous intéressent ...

Quelqu'un a-t-il la liste (sans doute aussi longue que celle des procès dans lesquels Me Dumont est intervenu ...) ?

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:22

Je viens de découvrir que d'autres intervenants s'étaient déjà posé la question ...

Voir :

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2324-les-differentes-expertises-faites-par-l-expert-dery

Il avait une bonne réputation :

http://archives.lesoir.be/la-justice-perd-un-de-ses-meilleurs-experts-en-balistiq_t-19951010-Z0A4M4.html

LA JUSTICE PERD UN DE SES MEILLEURS EXPERTS EN BALISTIQUE DECES INOPINE DE CLAUDE DERY

GUILLAUME,ALAIN; HANNAERT,PIERRE

Page 16

Mardi 10 octobre 1995

(...)

Diplômé de l'école militaire toutes armes, il était commandant de la force aérienne et avait eu une longue carrière d'analyste au Service général du renseignement (le service de renseignement militaire).

Passionné par les armes, il en était venu tout naturellement, voici vingt ans, à entrer sur la liste officielle des experts assermentés de nombreux parquets du pays. En vingt ans, il avait ainsi traité plus de 17.000 affaires judiciaires et réalisé rien moins que 20.000 expertises balistiques différentes. De nombreux prévenus lui durent une condamnation... ou un acquittement. Plus d'une fois, il fut ainsi menacé de mort.

(...)

Des dossiers des tueries du Brabant aux campagnes des Cellules communistes combattantes en passant par l'affaire Mendez, on retrouve son nom et sa participation d'expert dans les plus grandes affaires criminelles du pays.

L'affaire du «pistolet à la bolognèse», tellement important dans l'enquête sur les tueries, lui laissa cependant beaucoup d'amertume. C'est là que, pour la première fois et avec une vigueur exceptionnelle, on contesta le bien-fondé des expertises qu'il réalisait dans son petit local de tir - dans la cave de sa maison des environs de «la Cage aux Ours», à Bruxelles, puis l'oeil vissé sur ses microscopes.

(...)

_ _ _

Une fois de plus, on voit apparaître le Service général du renseignement (le service de renseignement militaire). Cela finit par faire beaucoup ... là aussi il faudrait établir une liste ...

K

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:24

-pour der.: critique sur ces recherches ballistiques ne l'ont pas arreté la justice de contacter der. pour l'affaire Wy.ran assassiné sur le parking de la clinique ....

et avant que les policiers ont eu le temps de prendre leur petit déjeuner le mossad etait déjà passé par là....

pour du.ont pe une liste cde celles qui n'a pas fait sera plus facile
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:11

Je reprends une contribution du fil de discussion relatif à Menassa ... et à Philippe Chauveau ...

Philippe Chauveau devient un des gros actionnaires de la société Medico le 15 juin 1979. C'est un beau-fils de Paul Vanden Boeynants.

Il n'y a jamais personne dans les bureaux de Medico, dont le patron a deux voitures. L'une est utilisée par Denis Marin, membre de la bande à Farcy (voir le dernier livre de Guy Bouten).

Medico est soupçonné de jouer un rôle dans le marché international de la drogue.

L'administrateur-délégué de Medico était Dirk Ykelenstam, un ancien directeur de ITT. Philippe Chauveau prend sa place en mars 1980.

(Celsius n° 45 - nov-déc 1991)

Il serait instructif d'étudier les liens Vanden Boeynants / ITT (voir la construction de la tour ITT à Bruxelles) ainsi que les liens Vanden Boeynants / drogues (trafic via la viande surgelée) et ceux entre ITT et la CIA ... c'était le travail commencé par François Raes ...

Dans le schéma de Libert, il est question du Chili et de la DINA (lien avec Paul Latinus).

Sur le support des USA au coup d'Etat au Chili, une recherche à partir de http://www.maryferrell.org
donne notamment le livre suivant :

The Pinochet File

dont on parle sur

http://www.guardian.co.uk/world/2003/sep/10/chile.jonathanfranklin

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB110/index.htm

Selon le site de Mary Ferrell, ce livre contiendrait notamment un document de Alexander Haig :

The Pinochet File pg 442, by Kornbluh, Peter (2003)

DOCUMENT 5 Secretary of State SECRET Memorandum for President Reagan from Alexander Haig "Our Policy Toward Chile, February

Il n'y a pas d'extrait sur Google Book. Il aurait été intéressant de connaître la position de Alexander Haig ( que Paul Latinus admirait beaucoup ... et la question est posée de savoir s'ils se sont rencontrés ).

Toujours est-il que Salvador Allende est tombé suite à une collaboration ITT - CIA.

(à noter que le roi Baudouin a soutenu un candidat "chrétien" opposé à Allende lors d'une élection au Chili mais je n'ai rien lu sur un support de sa part à Pinochet).

Cela vaudrait la peine de connaître le parcours de Dirk Ykelenstam ... ancien directeur de ITT et administrateur de Medico, ainsi que celui de Philippe Chauveau ... et le rôle de Farcy que Medico semblait soutenir ...

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:17

Un complément sur Dirk Ykelenstam... ancien directeur de ITT et administrateur de Medico...

http://archives.lesoir.be/l-audience-de-jeudi-la-cour-de-cassation-fait-son-chemi_t-19981009-Z0FVTN.html

(...) *Alfons Puelinckx était l'ami et l'avocat de Dirk Ykelenstam, un homme d'affaires hollandais qui vivait à Bruxelles non loin de l'avenue Louise. Ykelenstam était l'intermédiaire d'Agusta pour un marché d'hélicoptères avec Abu Dhabi. Mamoun Bashi a connu Ykelenstam comme cela. Et de fil en aiguille, il a connu Alfons Puelinckx.

Au départ, Puelinckx a utilisé Bashi pour pouvoir faire des affaires en dehors de la Belgique. Et Bashi appréciait Puelinckx pour ses contacts en Europe. Comme il était l'avocat de Ykelenstam, il avait beaucoup d'entrées. (...)

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:43

http://www.apache.be/2010/05/27/appels-voor-de-godfather/

Appels voor de godfather

27 mei 2010

Het archief van zakenadvocaat Alfons Puelinckx dat in 1995 bij een huiszoeking ontdekt wordt, levert een schat aan informatie over de smeergeldoperaties van de internationale wapenhandelaar Dirk Ykelenstam. Maar de aanwijzingen over de rol van ‘godfather’ Vanden Boeynants die erin opduiken, zijn nooit verder onderzocht.

(...)

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 8:31

Au sujet de Cesar de la Vega (meilleur candidat pour le "La Vega" di schéma de Latinus)...

Cesar de la Vega was a member of the lodge Propaganda Due; his name was in the list confiscated at Licio Gelli's home.

De la Vega was an Ambassador of Argentina in France, in 1974, 1975 and early 1976. His name was suggested to Peron by Licio Gelli, the Grand Master of the lodge. Previously (or at the same time), De la Vega was the chief of the Argentine Masonry.

As an Argentine Ambassador, he was the boss of Elena Holmberg, an Argentine diplomatic woman who was killed for learning about the agreement between the Admiral Massera and Montoneros. However, De la Vega was not the Ambassador when Elena Holmberg was killed. He was replaced in his position by the Ambassador Tomás de Anchorena, a member of an aristocratic family of Argentina who was faced with Admiral Massera.

http://en.wikipedia.org/wiki/Montoneros

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:24

Plusieurs choses intéressantes dans le texte qui suit, notamment la rencontre entre Alexander Haig et Licio Gelli et le séjour de ce dernier en Argentine ...

Les liens de Alexander Haig avec la Belgique ( SACEUR -SHAPE ), avec la secte Moon (où était aussi Douglas MacArthur II), avec Kissinger, Nixon et Reagan sont connus. Il était admiré par Paul Latinus ... et le WNP a rencontré la secte Moon (qui ?).

_ _ _

http://www.zoominfo.com/CachedPage/?archive_id=0&page_id=1106005498&page_url=//www.fathers.ca/police_state.htm&page_last_updated=2006-12-13T10:00:10&firstName=William&lastName=Scobie

(...)

Early 1970s Meeting between Alexander Haig and Licio Gelli :

According to Searchlight: In an interview an ex-Nato operative said that Ted Shackley, the CIA's deputy station chief in Rome, "fixed a meeting between Alexander Haig andGelli at the US embassy in Rome in the early 1970s, when Haig was President Nixon's Chief of Staff." Money, he said, was then filtered to Stay Behind or Gladio with the blessing and knowledge of both Haig and the then head of the US National Security Council, Henry Kissinger. Their aim was to prevent a communist takeover at all costs.

"Italians have learned that...General Vito Miceli received an $800,000 handout from the Americans; that Miceli was linked to an abortive coup in1970 led by Prince Valerio Borghese, a wartime mini-sub commander...Miceli received parliamentary immunity as an MSI (neo-fascist) MP, while Borghese was spirited out of Spain by ex-Nazis." (William Scobie, Observer,18/11/90)

"Declassified secret service papers reveal that Ted Shackleton, deputy chief of the CIA station in Rome in the 1970's introduced the notorious Licio Gelli - head of the neo-fascist P2 masonic lodge and for years a fugitive in Argentina - to General Alexander Haig, then Nixon's chief ofstaff, and later, from 1974 to 79, Nato Supreme Commander.

"P2 was a right-wing shadow government, ready to take over Italy, that included fourCabinet Ministers, all three intelligence chiefs, 48 MPs, 160 militaryofficers, bankers, industrialists, top diplomats and the Army Chief ofStaff.

"After meetings between Gelli, Italian military brass and CIA men in the embassy, Gladio was given renewed blessing - and more money - byHaig and the then head of the National Security Council, Henry Kissinger. Just how those and later funds were spent is a key point in the [Casson]investigation." (William Scobie, Observer, 18/11/90)

"A cache of previously unknown letters written by the former PrimeMinister, Aldo Moro, just prior to his execution by Red Brigade terrorists in 1978, was last month discovered in a Milan apartment which had once beenused as a Red Brigade hideout. One of those letters made reference to theinvolvement of both Nato and the CIA in an Italian based secret service,"parallel" army."(Paddy Agnew, Irish Times, 15/11/90)

"Operational management of Gladio was passed from Nato to Sismi in 1980."(John Wyles, Financial Times, 9/11/90)2/8/80 Bologna Station bomb

"The makings of the bomb which killed 85 people at Bologna railway stationin 1980 came from an arsenal used by Gladio, the Italian wing of Nato's communist-resistance network, according to a parliamentary commission on terrorism...The suggested Link with the Bologna massacre is potentially the most serious of all the accusations levelled against Gladio, and comes just two days after the Italian Prime Minister, Guilio Andreotti, clearedGladio's name in a speech to parliament, saying that the secret army didnot drift from its formal Nato military brief." (Ed Vulliamy, Guardian,16/1/91)

"P2 was not uncovered until 1981. Later it was found that every member ofthe crisis committee set up by Francesco Cossiga, then interior minister, now President of the Republic, was a member of P2." (Charles Richards &Simon Jones, Independent, 16/11/90)

"Licio Gelli, grandmaster of the P2 masonic lodge - which a parliamentarycommission found had links with rightwing terrorists - recently had his jail sentence overturned on appeal. Mr Gelli, as it happens, was a contact for CIA agents responsible for controlling communist influence in Italy."(Richard Norton-Taylor, Guardian, 16/11/90)

"Links between Gladio, Italian secret service bosses and the notorious P2 masonic lodge are manifold. The chiefs of all three secret services -General Santovito (Sismi), Grassini (Sisde) and Cellari (Cessis) - were members of the lodge. In the year that Andreotti denied Gladio's existence[1974], the P2 treasurer, General Siro Dosetti, gave a generous account of"a secret security structure made up of civilians, parallel to the armedforces." (Ed Vulliamy, Guardian, 5/12/90)

28/6/90-2/7/90 Four programmes on state television (RAI) allege that the CIA paid LucioGelli to "foment terrorist activities. "

_ _ _

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stefano_Delle_Chiaie

Stefano Delle Chiaie est ami de Licio Gelli, le grand-maître de la loge maçonnique Propaganda Due (P2), et a été impliqué aussi bien dans l'affaire Gladio que dans l'opération Condor, en cultivant des liens avec le régime de Pinochet.

_ _ _

http://en.wikipedia.org/wiki/Licio_Gelli

_ _ _

http://www.thirdworldtraveler.com/Ronald_Reagan/ReaganContraCommit_TICC.html

(...) According to the Italian Parliamentary Report on P-2:

P-2 contributed to the strategy of tension, that was pursued by right-wing extremist groups in Italy during those years when the purpose was to destabilize Italian politics, creating a situation that such groups might be able to exploit in their own interest to bring about an authoritarian solution to Italy's problems.

Del'e Chiaie was a principal organizer for three of the most famous of these incidents, the 1969 bomb in the crowded Piazza Fontana of Milan (16 deaths, 90 injuries), the 1970 coup attempt of Prince Valerio Borghese (a CIA client since 1945), and the Bologna station bombing of August 2, 1980 (85 deaths, 200 injuries). In December 1985 magistrates in Bologna issued 16 arrest warrants, including at least three to P-2 members, accusing members of the Italian intelligence service SISMI of first planning and then covering up the Bologna bombing. One of these 16 was P-2's leader Licio Gelli, who had spent most of the post-war years in Argentina.

A small group of anarchists, penetrated by delle Chiaie's man Mario Merlino, were blamed at first for the Piazza Fontana bombing, even though Sismi knew within six days that delle Chiaie was responsible, and Merlino had planted the bomb. (...)

The P-2's support for Latin American terror seems to have been in part a matter of internal Roman Catholic politics: an attempt by one faction to use right-wing death squads to eliminate the Church's liberation theologians and moderate Christian Democrats. Both the contras and Mario Sandoval Alarcon were part of the anti-liberationist campaign: the contra radio maintained a steady propaganda campaign against the Maryknoll Sisters in Nicaragua; Lau of the contras murdered Archbishop Romero of El Salvador; and Lau's patron Sandoval, at the 11th WACL Conference in 1978, denounced the "intense Marxist penetration...acting within the highest echelons of the Catholic hierarchy." During the two years after the CAL adopted the Banzer Plan in 1978, "at least twenty-eight bishops, priests, and lay persons were killed in Latin America; most of their murders were attributed to government security forces or rightist death squads. That number multiplied after 1980 as civil war spread through Guatemala and El Salvador." We have already seen how Reagan's termination of the Carter "human rights" policies was followed by the decimation of the Guatemalan Christian Democrats.

The CAL/P-2 connection was and remains a drug connection as well. The terrorist delle Chiaie has been accused of ties to some of the French Connection heroin merchants who had relocated to Italy; while CAL Chairman Suarez Mason, according to the Italian magazine Panorama, became "one of Latin America's chief drug traffickers."

This Latin American WACL drug connection appears to have been originally put together by former Argentine Interior Minister Jose Lopez Rega, a P-2 member and Gelli intimate who was responsible for restoring Peron to power in 1973 and arranging for European experts in "dirty war" tactics to launch death squad tactics against the terrorist left. Lopez-Rega was later said to have been directly involved with other P-2 members in the Argentine-Paraguayan cocaine traffic, and to have used French members of the Ricord drug network as terrorists for his underground AAA (Alianza Argentina Anticomunista). Ex-CIA Cuban exile terrorists involved in the drug traffic also worked with the AAA, as well as for Somoza.

Paraguayan Intelligence Chief Pastor Coronel, a CAL participant and death squad co-ordinator, was also a smuggling partner of the Corsican drug kingpin in Latin America, Auguste Ricord, whose network trafficked with the Gambino Mafia family in New York. Michele Sindona, the author of the Ambrosiano-Vatican Bank connection to P-2, had his own connections to the Gambino family, which surfaced when in 1979 he used them to stage his own "abduction" to avoid a New York court appearance.

(...)

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:19

Un intéressant extrait du livre " The Iran-Contra Connection " (écrit notamment par Peter Dale Scott) est sur :

http://www.scribd.com/BEGHINSELEN

http://www.scribd.com/doc/93106343/Secret-Teams-and-Covert-Operations-in-the-Reagan-Era

On y parle de Alexander Haig et de Licio Gelli ...

K

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:58

quand on marche ds la rue des coccinelles vers le N.O on tombe ds une rue ou se trouvait

un consulat ou ambassade de chili ou de argentine (2009)

je ne l'ai pas retrouvé en 2011

cela m'avait sauté aux yeux quand j'avais visité le drève des tumuli et son parking, où fut retrouvé des les environs le sous- marin toyota parfumé , le santana cramé et pe aussi , une cache d'armes vidée à temps avant que Dora.? y a mis son nez .

c'est naturellement coincidence cette periferie mais cet ambassade via la rue des cocinelles n'est qu'a 500 metres de là.
le journal espagnol ....., la dame Colette Dumon dépecée a BEEZ qui habait cette rue de coccinelles aussi ne sont que des points superflus.

cette dame était ds un maison de repos à Jambes , derrière le coin à 500 metre où fut detecté le golf 3CC3 semaines avant

C'est naturellement très difficile de trouver encore plus sur cette ambassade et qui était en poste là dédans et voir finalement un lien plus dur entre le monde des faits et le monde des historiens de la politique .

Tout ces premières attaques me semblent préparé ,organisé et scénarisé et pas fait en dilletante , même en circuit fermée .
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:10

Un document intéressant sur la P2 et l'Argentine ...

http://www.scribd.com/doc/93119807/P2-Argentine

" U.S. Embassy in Rome to the Department of State "

Tiré du livre "Montoneros, Soldados de Massera" de Carlos Manfroni.

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012 - 13:47

www.philipwillan.com/gelli.html

Looking for Licio

by Philip Willan

(...)

How P2 power could be exercised in reality is graphically illustrated in documents relating to Gelli’s organisation of a visit to Italy by the head of the Argentine navy in October 1977. Conveniently enough, Admiral Emilio Massera was already a member of the Argentine branch of P2. His visit to inspect and order Italian weapons systems was organised by Gelli wearing one of his many official hats, that of economic counsellor at the Argentine embassy in Rome. At 6.30 p.m. on October 26 Massera was scheduled to meet five of Italy’s leading bankers at Rome’s Grand Hotel. Of the five names on the list for the meeting, four – including that of Roberto Calvi – also appeared on Gelli’s P2 membership list. An hour later, in the same hotel, there was to be a meeting with Italy’s treasury minister; Gaetano Stammati was yet another P2 brother. At 9.30 a.m. the following day Massera was due to meet 10 leading figures from the Italian business community; six of those chosen were members of Gelli’s secret lodge.
Just how useful the network could be was illustrated in a letter from Gelli to Federico Barttfeld, the Argentine ambassador to Italy and another member of the P2 family. In the letter, dated October 7, Gelli explained that the group of journalists who would interview Massera during his visit would be made up exclusively of selected individuals from the major Italian news organisations and their questions would all be vetted in advance. The questions would actually be drawn up by the Argentine delegation, passed to the editors of Italian newspapers – ‘naturally friends’ – who would in turn pass them on ‘to the journalists, of proven faith, chosen to conduct this interview.’ To smooth the political waters before Massera’s controversial visit, the admiral had agreed that the junta would release a number of leftwing suspects of Italian origin who had ended up in the far from tender hands of the military dictatorship. P2 power brokers were therefore able to take life-and-death decisions concerning the fate of Argentine dissidents, organise the meetings between a visiting P2 dignitary and P2 members of the Italian business and financial worlds, and then control the way the news of the visit was reported in the Italian press. It was a small and an ideal world for members of this exclusive masonic fraternity.gelli
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:03

Un élément intéressant qui devrait être sur le fil de discussion "Calmette" (mais que je n'ai pas retrouvé ... ce que j'en dis vient de "années de plomb") :

http://anneesdeplomb.topdiscussion.com/t433-ferrari-calmette-j-f-la-vivante

Il y aurait eu, sur le site internet suivant :

http://www.fisfo.com/

un CV de Jean-François Ferrari-Calmette :

_ _

Nom : Ferrari-Calmette
Prénom : Jean-François
Date de naissance : 21/06/42
Lieu de naissance : Béziers
Nationalité : Française

De 1965 à 1977
Bruxelles : Création d'une école de Ken-Jutsu et de karaté-Kempo, perfectionnements personnels dans les différents Arts Martiaux, nombreux stages à l'étranger.

De 1978 à 1979
Entraîneur National de l'équipe Belge de Full Contact.

De 1979 à 1980
Directeur des missions spéciales de l'agence WACKENHUT (1ère agence de sécurité américaine).

De 1981 à 1982
Officier de sécurité à l'Ambassade de Nouvelle Guinée en Belgique.

De 1983 à 1985Directeur du centre sportif "La Vivante" à Bruxelles.
En 1984, arbitre national de Kung-Fu Wu Shu et arbitre européen en Kempo Kick Boxing.
Membre de la Comission pour faire passer les diplômes d'instructeur en Kempo.
Obtention du 8e Dan en Kempo (Tora Ryu - Ecole du Tigre).

1986
Bonn et Monchengladbach : Maître d'armes des brigades anti-terroristes.
Traversée de la Laponie à pied de Kiruna au Cap Nord en 20 jours.
Maître d'armes à Taiwan.
Coach de l'équipe Belge de Kung-Fu au championnat du Monde à Taipei-Taiwan.
Obtention du 8e Dan en Kung-Fu (San Shaolin-Si).
Obtention du 8e Dan en Kung-Fu Dju-Su (self défense chinois).
Instructeur national en énergie interne (Chi-Kong).
Instructeur en Baiji-Quan Shaolin Kung-Fu.
Maître d'armesen Gong (arc Chinois) et Kien (Epée).

De 1987 à 1988
Maître d'armes à Bruxelles.
Directeur technique en énergie interne (Chi-Kong) à Bruxelles.

De 1986 à 1998
Chaque année pendant 4 à 5 mois :
Guide dans la jungle Amazonienne et sur les Hauts plateaux andins (ascension du Chimborazo,...) en sous-traitance avec Nouvelles Frontières.
Etablissement de repérages : Amazonie + Andes.

1992
Maître d'armes en Tir à l'arc (Saint-Lary), organisation de parcours de chasse.

De 1992 à 1998
Moniteur de ski à l'E.S.F. de Piau-Engaly.
Maître d'arme en Tir à l'arc.

De 1998 à 2001
Enseignement des Arts Martiaux (Kempo, Ken Jutsu) à Saint Orens (Toulouse).

_ _

Calmette a donné des cours publics et privés rue L. Liedel 1070 Bruxelles

J'ai lu, sans confirmation, qu'il aurait donné des cours à Braine l'Alleud ... si quelqu'un en sait plus (dates, etc), il est le bienvenu ...

Il aurait été lié à l'OAS ...

WACKENHUT est évidemment une vieille connaissance dans ces dossiers (avec une importante présence en Afrique du Sud ...)

Selon Dim, sur le fil "Menassa" :

“PV 1695 du 10/05/1988 Verbalisants: NOEL jean-Luc - PJ Nivelles Objet: Renseignements et transmis d'un rapport du nommé DAMSAINT Henri de Suède En cause de: CALMETTE FERRARI Jean Francis Adolphe Lucien, né à BEZIERS (F) le 21/06/42, dlié Rhode-St-Genèse. La PJ obtient en mai 88 par Damsaint, des infos sur les TBW et Calmette. Damsaint désigne Calmette Ferrari Jean Francis comme auteur de l'agression Vernaillen Herman. Menassa serait son bras droit. Il habite 4 rue de la Levure à Ixelles. Entendu, Calmette Ferrari Jean Francis nie mais reconnaît avoir été en contact avec Faez Al Ajjaz (El Ajjaz Faez) par Latinus Paul. C'est par ce dernier qu'il a connu SMETS Christian S.E. Il connaît Menassa. Il était le proprio de l'appart qu'il louait à Ixl. Il sait que Menassa est Libanais mais ignore si Menassa est un ex-agent de la S.E. libanaise comme déclaré par Damsaint. L'audition de ce dernier confirme les dires de Calmette Ferrari Jean Francis.” [...] “5) Calmette Ferrari Jean Francis, 4 rue de la Levure Ixelles. Dirige une société de gardiennage. (notamment City 2). Ancien OAS connu dans les régions de Toulon et de Marseille. Serait l’auteur principal de l’agression du major Vernaillen Herman et de son épouse (faite avec la voiture de Faez All Ajiaz (El Ajjaz Faez). Aurait organisé le détournement des lingots d’or en provenance de Zurich à Zaventhem avec l’aide de Bouhouche Madani. Aurait organisé et participé à la libération de Haemers Patrick. 6) Menassa, 4 rue de la Levure à Ixelles. Ancien agent de la sûreté libanaise. Serait l’adjoint de Calmette Ferrari Jean Francis.”

_ _

Uit Bijlage II p. 19 Verslag Bendecommissie (II):

Verhoor van Calmette
K55 -MA IV - Delta-cel - 14.04.1989 - PV 100478/89 - * 27

Jean-François Calmette wordt verhoord op basis van elementen uit de dossiers over de feiten die zich in Waals-Brabant hebben voorgedaan en over Latinus; op 13.12.1985 was hij al verhoord door onderzoeksrechter Schlicker (K55, MA V, - * 31) en had bij die gelegenheid meer uitleg gegeven over zijn banden met Latinus, Smets, de Veiligheid van de Staat en zijn activiteiten. Tijdens zijn verhoor door de Delta-cel, licht Calmette de contacten toe die hij met Barbier, Latinus en Smets heeft gehad en geeft hij de namen van WNP-Ieden aan wie hij in zijn sportzaal trainingen heeft gegeven; hij erkent ook Bouhouche opgeleid te hebben."

Bouhouche ook opgeleid door Calmette!

p.21: Verhoor van Calmette
K55 -M II - CWB - 24.06.1989 - PV 22867/89

Jean-François Calmette beschrijft zijn contacten met WNP en extreem-rechts, met name via karateiessen die hij aan Latinus en Libert heeft gegeven; hij was verantwoordelijk voor de bewaking van City 2 voor rekening van het Amerikaanse bedrijf Wackenhut, terwijl Barbier daar is aangeworven op verzoek van Latinus. Hij preciseert Bouhouche te hebben ontmoet in een schietclub en licht zijn contacten met commissaris Smets van de Veiligheid van de Staat toe. "

p. 27: Betrokkenheid van J.-F. Calmette

Jean-François Calmette wordt door diverse personen aangeklaagd wegens betrokkenheid bij bepaalde moordpartijen. Ook andere elementen leiden naar Calmette. Toch blijkt dat Calmette slechts tweemaal werd verhoord over de slachtpartijen door de « Bende van Nijvel » : een eerste keer door de cel-Delta op 14 april 1989 en een tweede keer door de cel-Waals-Brabant op 24 juni 1989; voordien werd hij op 13 december 1985 verhoord door onderzoeksrechter Schlicker in verband met de zaak Latinus. Calmette werd niet door de onderzoeksrechter verhoord; dit spoor in het onderzoek lijkt niet volledig te zijn uitgeput."

p. 29-30: Verhoor van J.-F. Calmette

Het verhoor van Jean-François Calmette door onderzoeksrechter Schlicker op 13 december 1985 met betrekking tot de dood van Paul Latinus levert geen enkel interessant gegeven op. Bovendien is gebleken dat de genaamde Calmette als barman werkte in een drankgelegenheid die door de GP van Brussel werd bezocht, wat de speurders van de CWE heeft verrast en verontrust."

_ _ _

Ce qui m'intéresse aussi, c'est le lien entre Calmette et Faez Al-Ajjaz qui a financé le WNP (argent venant de trafics d'armes ? liens avec Kashoggi ? la fameuse Mazda de Al-Ajjaz serati un cadeau de l'importateur Beherman qui est aussi fabricant d'armes et en lien avec Kashoggi ???).

Dans le schéma de Latinus, Calmette est mis en lien avec "JMP" (à Paris ?). Il serait très intéressant de savoir qui est ce "JMP" (ancien de l'OAS ?) ... qui serait aussi en contact avec "La Vega" (sans certitude : Cesar de la Vega, Argentin, P2, ambassadeur ?).

Un hypothèse sans plus : J.M.P. pourrait-il être Jean-Marie Le Pen ??????

Voir :

http://rebellyon.info/Tortures-par-Le-Pen-par-Hamid.html

N'hésitez pas à critiquer cette hypothèse : je reconnais qu'elle ne tient pas à grand-chose.

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012 - 18:12

Il y a au moins une autre personne qui a fait la même hypothèse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Sophie_Marceau

J'ai remplacé dans le corps de l'article l'abréviation "JMP" (???) par "Jean-Marie Le Pen". Je n'ai pas connaissance que cette abréviation soit couramment employée pour Jean-Marie Le Pen. L'article de Wikipedia consacré au patron du FN n'en fait pas mention. Une recherche sur Google ne donne aucun résultat, à la différence des abréviations connues pour des personnalités telles que PPDA, JJSS, BHL...

_ _ _

Sur internet, j'ai vu une fois "JMLP" et bien plus souvent "JMP". L'hypothèse tient peut-être bien la route ...

Jean-Marie Le Pen a bien participé à la bataille d'Alger et a ensuite été accusé d'avoir pratiqué la torture.

En 1972, il est appelé à présider le jeune Front national — parti créé par Ordre nouveau afin d'élargir son champ électoral.

A-t-il pu avoir des contacts avec Calmette (français, OAS ...) et avec La Vega (Argentine, P2 ...) ? Ce n'est pas impossible : il faut relire ou revoir "Escadrons de la mort - L'école française". La Vega était ambassadeur à Paris de 1974 à début 1976 ...

https://www.youtube.com/watch?v=g_KLc92Nub0

Le livre est sur :

Henry

Henry

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012 - 21:40

"J'ai remplacé dans le corps de l'article l'abréviation "JMP" (???) par "Jean-Marie Le Pen". Je n'ai pas connaissance que cette abréviation soit couramment employée pour Jean-Marie Le Pen. L'article de Wikipedia consacré au patron du FN n'en fait pas mention. Une recherche sur Google ne donne aucun résultat, à la différence des abréviations connues pour des personnalités telles que PPDA, JJSS, BHL..."

Là, j'avoue, HERVE, que je ne comprends pas bien cette citation tirée d'un site consacré à Sophie Marceau, j'avais dans un premier temps pensé à une de vos propres réflexions.
HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:27

Je ne sais pas non plus ce que cette citation fait là ... je l'ai trouvée en "surfant" ...

Mon interprétation du schéma de Paul Latinus (Cesar de la Vega et Jean-Marie Le Pen) n'est qu'une hypothèse mais elle semble tenir la route jusqu'à présent ...

Sur Jean-Marie Le Pen :

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/decolonisation/video/PAC05039203/interview-jean-marie-le-pen-a-propos-mise-en-cause-la-guerre-d-algerie.fr.html

(...) en septembre 1956, il quitte les bancs de l'Assemblée pour s'engager dans son ancienne unité devenue le 1er régiment étranger de parachutistes, avec lequel il participe comme chef de section au débarquement de vive force à Port-Fouad (Égypte) puis à la bataille d'Alger. (...) en 1958. L'année suivante, il est réélu député et s’apparente au groupe parlementaire du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) présidé par Antoine Pinay. (...)
Il a été accusé dans les années 1980 d'avoir pratiqué la torture durant la guerre d'Algérie (...)

Sur Antoine Pinay :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Pinay

et le "cercle Pinay" ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_de_commandos_mixtes_a%C3%A9roport%C3%A9s

http://www.unp844.com/

rha.revues.org/index1843.html

www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t5140-faulques-roge

fr.wikipedia.org/wiki/11e_régiment_parachutiste_de_choc

ainsi que

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Aussaresses

(Aussaresses a été en Amérique du sud ; il y a même croisé Klaus Barbie)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Trinquier

( Trinquier et Guy Weber étaient "concurrents" lors de la crise katangaise )

HERVE

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 EmptyDim 13 Mai 2012 - 5:09

Il y a des passages très intéressants dans l'"Extrême Droite et l'Etat" (divers, EPO 1981). Plus précisément dans le chapitre 6: "Front de la Jeunesse : une milice privée d'extrême-droite' (ANNE MAESSCHALK). Voir notamment p.152-153 du livre.

http://www.scribd.com/doc/77306363/L-extreme-droite-et-l-Etat-Front-de-la-jeunesse

A lire également, un texte sur les activités de Jean-Marie Le Pen comme tortionnaire en Algérie (activités dont il s'était vanté en 1957).

http://www.scribd.com/doc/93370471/Article-31-n%C2%B07-Avril-1985

C'est un extrait de la revue "Article 31" (n°7, Avril 1985). Il s'agit d'un mensuel français mais je crois qu'ils avaient un supplément belge et Walter De Bock avait fait partie de leur comité de parrainage. Ils ont même écrit des articles sur les tueries du Brabant et les CCC, la WACL et l'extrême-droite belge etc.

Le texte est sur la première page du document, sous la caricature ("J'étais à la fac d'Alger et je donnais des leçons d'anatomie..."). Il contient des références d'articles plus détaillés (par exemple, dans "Le Canard Enchaîné").

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: schéma de Michel Libert   schéma de Michel Libert - Page 9 Empty

schéma de Michel Libert
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant