les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jacques Monsieur

Aller en bas 
+9
michel-j
pierre
billbalantines
wil
dim
larquin
Kranz
alain
HERVE
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:02

.
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/060/article_32271.asp

Article publié le 06/12/2004 Dernière mise à jour le 06/12/2004 à 11:37 TU

Trafic d’armes

Jacques Monsieur dit «le Renard» : marchand d’armes et espion ?


Jacques Monsieur - Page 4 Jacquesmonsieur220
Pour Jacques Monsieur le commerce des armes n’était qu’une «couverture» pour des activités de renseignement.
(Photo : Berry Républicain)

A 51 ans, Jacques Monsieur sort de son silence et parle de son activité de marchand d’armes. La justice française à ses trousses, l’homme vit en Belgique où il profite d’une liberté provisoire. Pour sa défense il assure que le trafic d’armes n’était qu’une couverture pour des activités d’espionnage au profit de services de renseignement occidentaux. Celui que l’on surnomme « Le Renard » donne sa version des faits.

De notre envoyé spécial à Bruxelles

Jacques Monsieur, l’homme au patronyme passe-partout, cultive la discrétion comme une seconde nature. Il est presque anonyme, perdu dans la foule mais familier du bar discret d’un hôtel quatre étoiles du centre de Bruxelles. Costume bleu sombre, cravate, attaché-case : la panoplie ordinaire de l’homme d’affaire.

D’emblée, il vérifie : «vous n’enregistrez pas, là ?». Fantasme ou simple réflexe d’homme aux vies cloisonnées ? Celle d’aujourd’hui commence en 1978. Papa est notaire, côté flamand, le fils entame des études de droit, qu’il abandonne en maîtrise. 1978 : l’appel sous les drapeaux. Hasard ou pas ? Jacques Monsieur, plutôt chétif, se retrouve dans un bataillon de chasseurs à pied, «une unité de renseignement». Après un détour par le Portugal (où il se découvre une passion pour les Lusitaniens, de fameux chevaux de dressage), il affirme qu’il bascule «par goût» dans l’univers des «services».

Dès le départ, le cadre de son action est fixé assure-t-il : il sera marchand d’armes, profession idoine pour voyager dans des pays en conflit et se faire des relations au plus haut niveau. Aujourd’hui sous le coup d’une information judiciaire pour «commerce illicite de matériel de guerre», il défend pied à pied cette version de l’histoire : le commerce des armes n’était qu’une «couverture» pour des activités de renseignement. Tout au long de l’entretien -enregistré cette fois- qu’il nous a accordé, Jacques Monsieur n’a cessé d’expliquer pourquoi, derrière le marchand d’armes, il faut voir un espion au service de ses puissants protecteurs.

Le «Renard» s’installe en France

Raffiné et polyglotte, l’agent Monsieur aurait d’abord travaillé pour le SGR, les services secrets militaires belges, tout en étant supervisé par les services américains sur lesquels il refuse d’être plus précis. La nature même des opérations auxquelles il participe laisse penser que la CIA n’est pas étrangère à ses activités. En particulier lors de l’Irangate (fourniture d’armes à l’Iran par les Américains en pleine guerre Iran-Irak et alors que Washington et Téhéran sont à couteaux tirés).

Dans ce contexte, la motivation pécuniaire des services n’est pas à exclure, car les montants des marchés en jeu sont colossaux. Certains services de renseignement ont pu engager ces opérations pour financer leurs propres activités clandestines ou pour affaiblir l’ennemi. A titre indicatif, sur la période 1993-96, les comptes en banque français de Jacques Monsieur encaissent la somme globale de 7 767 646 francs et 30 centimes. De l’argent qu’il utilise notamment pour la réfection du domaine des Amourettes qu’il a acquis dans le centre de la France.

L’amateur de Lusitaniens s’est alors mué en éleveur de chevaux (il se déclare comme «agriculteur») en plein pays berrichon, terre de l’âne noir et des fleurons de l’industrie de l’armement. En s’installant en France, Jacques Monsieur prétend avoir alerté la DST (le contre-espionnage français) de ses activités et de sa «couverture». La DST aurait accepté de fermer les yeux sur le trafic d’armes, en échange d’une collaboration gratuite et désintéressée. Est-ce plausible ? «Possible, répond l’ancien patron de la DST, Yves Bonnet, la DST a parfois recours à des marchands d’armes, car ce sont des gens qui ont des entrées à très haut niveau dans les Etats qu’ils fréquentent».

Trahi ou lâché ?

Au-delà des principes, la façon dont l’intermédiaire contourne les embargos ou les dispositifs légaux en vigueur démontre qu’une telle activité ne peut être envisagée sans la complicité active des autorités militaires. La fourniture d’armes et de munitions à la Croatie et à la Bosnie en est l’exemple le plus achevé. Alors que l’ONU et les forces de l’OTAN imposent un blocus naval en mer Adriatique, plusieurs cargos livrent leurs marchandises directement dans des ports croates. Pour la Bosnie, les livraisons s’effectuent par des avions-cargos Iliouchine se posant sur des aéroports théoriquement contrôlés par les casques bleus ! Dès lors, difficile de ne pas donner un certain crédit à l’hypothèse du «feu orange» (accord officieux) accordé par les services secrets.

La chute de Jacques Monsieur est à rapprocher des déboires d’un autre marchand d’armes désormais bien connu, Pierre Falcone. Les vrais ennuis judiciaires de l’intermédiaire franco-brésilien commencent en décembre 2000, tout juste un mois après l’arrestation de Jacques Monsieur à Téhéran. Dans les deux cas, leurs parrains occidentaux semblent avoir fait le choix de les sacrifier sur l’autel de l’efficacité.

Or, Pierre Falcone se savait menacé par une procédure fiscale démarrée en 1996, comme Jacques Monsieur, dont les activités ont été dénoncées aux autorités judiciaires belges par une dénonciation des douanes américaines… en 1996. Au delà du parallèle entre leurs deux situations, faut-il voir tout un pan des réseaux animés par les services secrets qui, soudainement, s’effondre ? Le rapprochement s’arrête au statut de ces deux intermédiaires : Pierre Falcone est un représentant appointé de la Sofremi, organisme d’Etat, tandis que Jacques Monsieur est un « indépendant », les deux hommes bénéficiant de contact privilégié avec différentes branches du réseau qui anime le ministère de l’Intérieur entre 1993 et 1995. Il faudra d’ailleurs attendre l’alternance politique pour que le ministre de la Défense (socialiste) Alain Richard prenne la décision de porter plainte contre les deux intermédiaires.

Aujourd’hui, Pierre Falcone parcourt l’Asie à la recherche de débouchés pour le régime angolais dont il est devenu le représentant attitré auprès de l’Unesco, jouissant ainsi d’une protectrice immunité diplomatique. Jacques Monsieur, lui, a choisi d’attendre la clémence des juges français ou, à défaut, de ses anciens commanditaires. Mardi 23 novembre 2004, la chambre de l’instruction du Tribunal de Bourges (centre de la France) a décidé d’appliquer le principe du non bis in idem (on ne juge pas deux fois les mêmes faits) à son dossier. En clair, toutes les infractions, pour lesquelles il a déjà été condamné par le tribunal de Bruxelles en décembre 2002, seront écartées de l’instruction française. Habile, le « Renard ».


par David  Servenay
Article publié le 06/12/2004 Dernière mise à jour le 06/12/2004 à 11:37 TU


_ _ _ _ _



Jacques Monsieur - Page 4 Jm110



Jacques Monsieur - Page 4 Jm310

_ _ _


Jacques Monsieur - Page 4 Jm410


.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:43

.
Jacques Monsieur - Page 4 Jm2110


Jacques Monsieur - Page 4 Jm2210

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:50

.
En néerlandais :

https://willyvandamme.wordpress.com/2018/09/12/jacques-monsieur-voor-brussels-hof-van-beroep/

Posted on 12 september 2018  by  Willy Van Damme

Jacques Monsieur–Voor Brussels hof van beroep

(...)

et le dossier :

https://willyvandamme.wordpress.com/category/jacques-monsieur/

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:34

.
Jacques Monsieur a une certaine réputation comme éleveur :

https://www.equisport.pt/noticias/golega-coudelarias-mostram-os-melhores-exemplares-criados/

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:55

.
https://www.liberation.fr/societe/2008/10/24/armes-un-temoin-croate-accuse-la-dst_155204

Armes : un témoin croate accuse la DST

Par Guillaume DASQUIE   — 24 octobre 2008 à 06:51

Selon Marin Tomulic, chargé des «relations spéciales» avec Paris entre 1991 et 1995, l’agence a organisé un trafic d’armement vers Zagreb, malgré l’embargo.


Le colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain, spécialiste des Balkans et ancien conseiller du commandement de l’Otan au Kosovo, est attendu aujourd’hui dans le bureau du juge Baudoin Thouvenot, du tribunal de grande instance de Paris. Son audition devrait entraîner des demandes de convocations de fonctionnaires de la Direction de la surveillance du territoire (DST), soupçonnée de trafic d’armes avec la Croatie de 1991 à 1995. Un trafic organisé avec l’accord de l’Elysée.

Avant-hier, l’officier nous a confié : «Je vais là-bas pour évoquer la présence de la DST dans les Balkans.» Selon la ligne officielle toutefois, ce service dédié à la sécurité à l’intérieur des frontières françaises ne serait jamais intervenu sur le théâtre des guerres en ex-Yougoslavie.

Le colonel Méchain, reconnu pour une indépendance d’esprit qui lui a valu des relations tumultueuses avec le ministère de la Défense (Libération du 5 septembre 2007), a accepté de témoigner pour expliquer le contraire, dans une affaire touchant donc la raison d’Etat : le dossier Marin Tomulic.

A Paris, Marin Tomulic gère une petite affaire de rénovation d’appartements. A priori, c’est un paisible entrepreneur d’origine croate, de 57 ans. Mais, dans les années 90, Tomulic a navigué en eaux troubles. Rencontré à plusieurs reprises, il nous a relaté comment son père avait été autrefois un compagnon d’arme de Franjo Tudjman, premier président de la République de Croatie. Parvenu à la tête du jeune Etat, ce dernier cherchait à se constituer un réseau de fidèles. Tomulic s’est vu confier «du jour au lendemain» la gestion de relations très spéciales avec Paris, avec un statut de fonctionnaire rattaché à la présidence croate.

Equilibre.

Il raconte : «J’étais chargé plus spécialement de l’armement qui arrivait par la filière française. Dans le courant de l’année 1991, des gens de la DST m’ont rendu visite […], accompagnés de marchands d’armes. Ils m’ont proposé d’établir un contact direct avec la présidence croate pour nous fournir les armes dont nous avions besoin.» Contacté par Libération , le directeur de la DST au moment des faits dément l’existence de telles manœuvres. Durant cette période, un embargo décrété par les Nations unies interdisait à quiconque de fournir des armes aux belligérants de l’ex-Yougoslavie. L’Elysée, qui montrait une bienveillance à l’égard de la Serbie, pariait cependant qu’une aide discrète à la Croatie préserverait un équilibre dans la région.

Un trafic d’armes depuis la France au profit de Zagreb a bel et bien été jugé le 21 mai 2008 à Bourges ; le courtier en armement Jacques Monsieur a été reconnu coupable d’avoir réalisé des ventes illicites de matériel de guerre vers la Croatie. Sanction : quatre ans de prison avec sursis. Durant l’enquête, sur procès-verbal, il avait affirmé que son commerce illicite «était couvert par les services de la DST». Cependant, le procureur Philippe Ker notait dans son réquisitoire de renvoi que «le juge d’instruction [avait] rejet[é] la demande d’audition des agents de la DST présentée par le conseil de Jacques Monsieur».

Factures.

Cinq mois après cette condamnation, Marin Tomulic corrobore pourtant cette version : «Ses prix étaient généralement inférieurs aux prix catalogues. Il n’était qu’un exécutant. Il s’agissait d’une volonté de l’Elysée, qui se plaçait au-dessus des affaires de Jacques Monsieur. C’est la DST qui a fait appel à Monsieur Les courriers échangés entre Monsieur et Tomulic attestent des relations étroites entretenues par les deux hommes, au nom de l’armement de la Croatie . Une trentaine de factures pour des matériels de guerre envoyées au gouvernement croate entre septembre 1991 et février 1994, émises par la société de Jacques Monsieur, Matimco, et dont nous avons eu copie, confirment l’importance de cette «filière française». Les bons offices de Marin Tomulic avec la France ont même permis de développer des échanges avec la Sofremi, la Société française d’exportation du ministère de l’Intérieur, cette fois-ci sur une base moins sulfureuse, la livraison de matériels pour la police croate. Dans un courrier du 22 mai 1992, le patron de la Sofremi, Philippe Melchior, s’en félicite (fac-similé ci-contre).

Quinze ans après les faits, Marin Tomulic se dit menacé pour avoir révélé à deux procureurs de Zagreb les dessous de toutes ces tractations, dans le cadre d’une opération «mains propres». Le 15 septembre 2006, il a déposé une plainte pour «tentatives de meurtre», en visant nommément onze personnes. S’y croisent pêle-mêle des noms d’individus connus pour leur appartenance à des organisations criminelles en Croatie, des intermédiaires divers, mais aussi… ceux de deux agents de la DST. Ces fonctionnaires sont cités pour « complicité de tentative de meurtre, non-dénonciation de crime et menaces ».

L’instruction a démarré le 5 octobre 2007, lors de la première audition de Marin Tomulic. Ce jour-là, ce dernier a enfoncé le clou : «Je suis persuadé que lors de la tentative d’assassinat de 2002, la DST a prêté son concours.» Une accusation qui n’est pas accompagnée de preuves, mais certains indices pourraient être exploités par la justice. Quant à l’éventuel mobile, pour l’avocat du plaignant, Ivan Jurasinovic, « de par son passé, Marin Tomulic a pu être perçu comme un témoin gênant».

_ _ _

Sur Jean-Michel Méchain :

http://www.correzetelevision.fr/videos/foire-du-livre-2011-jean-michel-mechain_1113.html

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 14:28


Nebula: A Politcal Murder Traces back to NWO's Absolute Power
De Walter Baeyens, Wayne Madsen


Jacques Monsieur - Page 4 Jm10


_ _ _


https://willyvandamme.wordpress.com/2013/02/27/mossadeen-vrijgeleide-in-belgi/

(...)

Het is hier dat Jacques Monsieur in contact komt met een zekere David Benelie, officieel partner van de familie Nejman in de textiel maar in realiteit contactman voor de wapenhandel.

(...)

Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:39


De elite van de macht ...
Walter Baeyens


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3110


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3210


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3310

Jacques Monsieur - Page 4 Jm3410


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3510

Jacques Monsieur - Page 4 Jm3610


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3710


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3810


(...)


Jacques Monsieur - Page 4 Jm3910


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2019 - 12:19


https://www.lalibre.be/belgique/peine-de-prison-et-amende-alourdies-pour-le-trafiquant-d-armes-jacques-monsieur-dit-le-renard-5bca1172cd708c805c4257ee

Peine de prison et amende alourdies pour le trafiquant d'armes, Jacques Monsieur, dit "le Renard"

Publié le samedi 20 octobre 2018 à 09h16

Rien ne paraissait pourtant prédestiner ce fils de notaire à devenir un marchand d’armes.

Jacques Monsieur avait espéré un acquittement ou une diminution de sa peine prononcée en première instance. C’est l’inverse qui s’est produit. La cour d’appel l’a condamné à quatre ans de prison et à une amende record de 1 200 000 euros.

Devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, il avait écopé de trois ans de prison et d’une amende de 300 000 euros.

Jacques Monsieur est une légende dans le milieu du trafic d’armes et du renseignement. Jacques Monsieur, alias "le Renard" ou "le Maréchal", est l’un des trafiquants d’armes - il préfère dire marchand d’armes - les plus connus au monde.

Dossier ouvert en 2009

Ses incursions dans ce business sulfureux lui avaient déjà valu des condamnations avec sursis en France et en Belgique. Il a aussi tâté des geôles iraniennes et américaines pour trafic d’armes. C’est en 2009, à son retour des États-Unis où il avait été condamné, que le dossier judiciaire avait été ouvert.

Pour la procureure fédérale Véronique Mélot, qui soutenait le dossier, il est clair que Jacques Monsieur est intervenu, entre 2006 et 2009, dans des transactions pour des ventes de tanks, de pièces de rechange, de cartouches, de fusils d’assaut, de jets ou encore d’hélicoptères.

Les clients étaient la Guinée-Bissau, la Libye, le Tchad, le Pakistan, la Mauritanie, l’Indonésie ou l’Iran. Pour le ministère public, les échanges de Jacques Monsieur, stockés tout simplement dans son adresse Gmail, établissent qu’il a agi comme intermédiaire entre vendeurs d’armes et acheteurs. Or, il ne disposait pas des agréments pour de telles activités.

Victime de sa réputation

Autant de marchés qui, selon la défense de Jacques Monsieur, n’ont jamais été conclus et pour lesquels il n’a pas perçu un euro.

Jacques Monsieur prétendait que c’est en raison de sa réputation qu’il continuait à être contacté alors que, depuis son retour d’Iran en 2002 après une incarcération pour espionnage, il était rangé.

Selon Me Bernard Maingain, Jacques Monsieur se bornait à transférer les offres qu’il recevait vers une entreprise polonaise tout ce qu’il y a de plus légale. "Ces e-mails, ce n’est en fait que 60 à 80 heures de travail sur une période de trois ans et demi", avait-il relevé en plaidoirie, estimant qu’ici, "on a le sentiment d’une affaire gonflée."

Un carnet d’adresses bien garni

La cour d’appel n’a pas suivi la défense. "Le prévenu manque de toute crédibilité lorsqu’il affirme n’être qu’un intervenant ponctuel, sollicité en raison de son carnet d’adresses", a énoncé la cour.

_ _ _

https://www.lalibre.be/belgique/le-renard-juge-pour-trafic-d-armes-rattrape-par-son-passe-ou-simple-victime-de-sa-reputation-5b916c24cd708f1e166071a6

(...) À l’entendre, il n’a jamais eu besoin d’argent car au décès de sa mère, en 1972, il a hérité avec sa sœur de 30 millions de francs. Deux ans plus tard, au décès de leur grand-mère, les deux enfants ont perçu 120 millions de plus. "Fin des années 1970, j’avais déjà un patrimoine très confortable que j’ai conservé jusqu’à présent", dit cet homme passionné depuis toujours de chevaux et qui, jusqu’il y a peu, élevait des étalons lusitaniens dans son haras "le domaine des amourettes" dans le Cher (France). (...)


Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 20:25


https://plus.lesoir.be/242218/article/2019-08-15/jacques-monsieur-figure-belge-du-trafic-darmes-arrete-au-portugal?from_direct=true

Jacques Monsieur, figure belge du trafic d’armes, arrêté au Portugal

Mis en ligne le 15/08/2019 à 19:40

L’homme était en fuite et vivait caché dans une petite ville portugaise depuis sa condamnation en octobre dernier.

(...)

_ _ _

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-trafiquant-d-armes-jacques-monsieur-arrete-au-portugal?id=10292799

Le trafiquant d'armes Jacques Monsieur arrêté au Portugal

La police fédérale belge a annoncé jeudi soir l’arrestation, la veille, du trafiquant d’armes Jacques Monsieur, à Herdade do Jambujal, au Portugal. Condamné à quatre ans d’emprisonnement en 2018, le criminel de 66 ans était toujours en fuite. Selon les forces de l’ordre, il a été repéré à cause de sa passion des chevaux. "Le mois dernier, il est apparu que 9 chevaux ont été emmenés au Portugal par un éleveur français, explique la police. La piste de transport des chevaux a été très utile pour les enquêteurs du FAST [Fugitive Active Search Team, le service de recherche des fugitifs]." Le trafiquant a été retrouvé dans un abri secret, à côté de ses écuries.

En octobre 2018, Jacques Monsieur avait été condamné à quatre ans de prison et 1.200.000 euros d’amende pour trafic illicite d’armes et participation à une organisation criminelle. Il restait en fuite depuis lors et avait été signalé au niveau international. Récemment, la police avait retrouvé sa trace à Tarascon, dans le Sud de la France, où il avait un mas, qu’il avait revendu en mars dernier.

Le parquet fédéral a émis un mandat d’arrêt européen et demande la remise du fugitif à la Belgique.

_ _ _

https://www.7sur7.be/belgique/le-marchand-d-armes-belge-jacques-monsieur-arrete-au-portugal~ac29cd69/

Le marchand d’armes belge Jacques Monsieur arrêté au Portugal


Le trafiquant d’armes belge Jacques Monsieur a été arrêté hier soir à Evora, au Portugal, selon VTM Nieuws. L’année dernière, il avait été condamné à 4 ans de prison et à une amende de 1,2 million d’euros pour trafic illégal d’armes en Libye, au Tchad, au Pakistan et en Iran, entre autres.

Rédaction 15-08-19, 19:11 Source: VTM

(...)


Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 21/11/2015

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 11:12

Le dispositif de Jacques Monsieur

Gros plan sur l’organisation mise en place par le trafiquant d’armes Jacques Monsieur.

Article publié le 06/12/2004 Dernière mise à jour le 31/03/2009 à 10:37 TU
Ses marchés

C’est une lapalissade : ils évoluent au rythme de la tectonique géopolitique. Dans les années 80, Jacques Monsieur affirme avoir effectué de nombreux voyages dans les pays de l’Est. Puis, en 1985, au cœur de l’Irangate, il se consacre à l’Iran, dont il assurera l’approvisionnement en pièces détachées durant plus d’une décennie, tout en écoulant des stocks iraniens de munitions et d’armes (artillerie et armes légères) au profit de différents clients en guerre (Equateur, Bosnie, Congo-Brazzaville).

Au moment du conflit en ex-Yougoslavie, de 1992 à 1995, il est à nouveau celui qui met en oeuvre le double jeu de la politique des alliés occidentaux, en équipant des belligérants normalement soumis à un embargo de l’ONU. Après sa mise en examen, en 1998, il semble ne plus avoir de véritables orientations de travail. Il tente de se reconvertir dans d’autres secteurs (téléphonie mobile) et vers d’autres clients prêts à débourser le prix fort pour ses services (Côte d’Ivoire).
Son équipe

Andreï Izdebtsky : gérant de la firme slovaque Joy Slovakia, apparaît comme l’un des principaux associés de Jacques Monsieur pour les pays de l’Est.

Jean-Bernard Lasnaud : correspondant de Jacques Monsieur installé près de Miami en Floride. Ce Français, très connu sur le marché de l’armement, semble bénéficier d’une protection directe de la CIA.

Jean-Claude Uthurry-Borde : le vrai bras droit de Jacques Monsieur, présent dans la plupart des opérations du marchand d’armes.

Pierre Ferrario : ex-gérant d’une armurerie à Paris, se dit très proche de la DST, la Direction de la surveillance du territoire. Il travaille ponctuellement avec Jacques Monsieur.

James Marty Cappiau : ancien parachutiste belge, reconverti dans la sécurité privée, après avoir servi dans les rangs de l’armée croate. Engagé comme mercenaire par le Congolais Lissouba, il supervise les livraisons d’armes de Jacques Monsieur. Il a été tué dans un règlement de compte entre mafieux à Zagreb.

Claudine Fraiture : ingénieur en aéronautique, gérante de la North Atlantic Consultant, cabinet de lobbying installé à Bruxelles puis près de Tours, cette société s’occupait de la comptabilité des activités de Jacques Monsieur.

Patrice Bourges : fils d’Yvon Bourges, ancien ministre de la Défense (1975-1980), cet ingénieur a beaucoup voyagé pour le compte de Jacques Monsieur qui cherchait à se prévaloir d’appuis politiques en France.
Ses circuits

Comme tous les intermédiaires évoluant sur le marché gris des armes, Jacques Monsieur a d’abord un très bon carnet d’adresses dans le monde entier. En particulier des correspondants dans la plupart des sociétés publiques ou semi-publiques qui gèrent les approvisionnements de l’Etat, comme la Kintex bulgare ou la Norinco chinoise.

Lorsqu’il le faut, il s’adresse directement aux acheteurs des MOD (Minister of Defense), comme en Iran ou dans les divers pays africains avec lesquels il commerce.

En cas de nécessité, il est capable de trouver des vrais-faux EUC (End-User Certificate ou Certificat de destination finale), autrement dit un Etat qui accepte de produire un certificat justifiant l’autorisation d’exportation, comme le prévoient les règlements internationaux. Un faux EUC coûte environ 5% du marché.
Enfin, il dispose d’un réseau de comptes bancaires dans le monde entier, les principaux étant situé au Luxembourg (Banque Handlowy International de Luxembourg) et en Suisse (BNP Genève). Il s’agit de comptes dont l’identifiant est souvent une société-écran située dans un paradis fiscal (île Maurice ou Panama). La plupart des transactions sont effectuées par lettre de crédit, garantissant ainsi au vendeur le paiement du matériel livré.

par David Servenay

Revenir en haut Aller en bas
Human




Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 21/11/2015

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 13:01

Jacques Monsieur n'a pas tenté de se soustraire à sa condamnation, selon ses avocats

BELGA Publié le lundi 26 août 2019 à 12h47 - Mis à jour le lundi 26 août 2019 à 15h51

Source
La décision de Jacques Monsieur de partir au Portugal "a uniquement été motivée par des considérations familiales et jamais il n'a voulu devenir un fugitif", ont déclaré lundi les conseils de l'intéressé, Daniel Spreutels et Bernard Maingain. Jacques Monsieur avait été condamné en octobre dernier par la cour d'appel de Bruxelles à quatre ans de prison pour trafic d'armes. Il avait quitté la Belgique pour la France puis le Portugal en avril dernier, bien qu'il devait se présenter à la prison pour purger sa peine. Jacques Monsieur se trouve actuellement à la prison de Saint-Gilles où il attend la décision concernant le lieu de détention qui lui sera assigné, selon ses avocats.

"Au mois d'avril, Jacques Monsieur a demandé à ses conseils de solliciter une remise de la délivrance du billet d'écrou auprès du Parquet fédéral, ce qui lui fut refusé. Nonobstant les recommandations de ses conseils, il a préféré ne pas se présenter immédiatement à un centre de détention, prenant le risque d'un mandat d'arrêt international", ont expliqué les avocats via communiqué. "Cette décision qui lui était préjudiciable a uniquement été motivée par des considérations familiales et jamais Jacques Monsieur n'a voulu devenir un fugitif", ont-ils dit.

"Jacques Monsieur conteste formellement l'image dévoyée de plus grand trafiquant au monde dont on l'affuble. [...] Il espère livrer un jour sa vérité sur sa vie et la soumettre à l'appréciation de ceux qui s'intéressent à son parcours", ont encore ajouté ses conseils.

Le 19 octobre dernier, Jacques Monsieur a été condamné par la cour d'appel de Bruxelles à une peine de quatre ans de prison et à une amende de 1,2 million d'euros pour trafic illicite d'armes et participation à une organisation criminelle.

Jacques Monsieur s'était ensuite pourvu en cassation mais la Cour a rejeté sa requête. Il avait alors, selon ses avocats, demandé un report de la délivrance de son billet d'écrou, ce qui lui a été refusé.

Ayant épuisé tous les recours possibles, il devait donc se présenter à la prison pour purger sa peine mais il est parti en France puis au Portugal où il possède un haras. La Belgique a alors émis un mandat d'arrêt international à son encontre.

L'homme a finalement été interpellé au Portugal le 14 août dernier puis transféré vers la Belgique le 23 août.

Plus précisément, la police a tout d'abord retrouvé sa trace à Tarascon, dans le sud de la France où il possédait un mas qu'il a revendu en mars dernier. La police a ensuite découvert qu'il se trouvait au Portugal, en remontant la piste d'un transport de chevaux qui sont la passion de Jacques Monsieur. Ce dernier a été retrouvé dans un abri secret à l'intérieur d'une grande maison de campagne à côté de ses écuries, par le FAST (Fugitive Active Search Team) portugais.

Pour rappel, la cour d'appel de Bruxelles a reconnu Jacques Monsieur coupable d'avoir servi d'intermédiaire dans des ventes de fusils d'assaut, de cartouches, d'avions de chasse ou encore de chars d'assaut à destination notamment du Tchad, de l'Iran, de l'Indonésie et de la Mauritanie, entre 2006 et 2009.

Face aux juges, Jacques Monsieur a soutenu avoir cessé ses activités de marchand d'armes depuis le début des années 2000 mais disait avoir néanmoins été recontacté par d'anciennes connaissances du milieu, des explications qui n'ont pas convaincu la cour d'appel. Elle a estimé que le prévenu "manquait de toute crédibilité".

Jacques Monsieur, âgé de 65 ans, est surnommé "the fox" ou "le maréchal". Il avait été condamné aux Etats-Unis en 2010 dans un dossier lié à l'affaire Iran-Contra, qui concernait la vente illicite d'armes iraniennes à des groupes rebelles. Son nom avait aussi été cité dans l'affaire Elf-Aquitaine. Il était soupçonné d'avoir livré, au nom de la compagnie pétrolière française Elf, des armes à Pascal Lissouba, alors président du Congo-Brazzaville, fin des années 1990, lors de la guerre civile congolaise.
BELGA
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:34

.
Voir aussi le dossier sur :

https://willyvandamme.wordpress.com/category/jacques-monsieur/

(en néerlandais)

Jacques Monsieur, qui a débuté avec Pierre Salik, a été associé avec Claudine Fraiture, proche de Léon-François Deferm...

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Monsieur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Monsieur   Jacques Monsieur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Monsieur
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les trafics de Jacques Monsieur
» Les Tueurs du Brabant seront-ils un jour identifiés?
» monsieur Tratsaert
» X (CF/RV) Qui ?
» Robert Beijer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Autres-
Sauter vers: