|
| le cercle Pinay | |
|
+16Hoho guy mayeu lrsn CS1958 Niet Simpel Willy-Nilly totor Et In Arcadia Ego David Teacher HERVE Cusmenne Claude K jc1243401 Marlair Jean-Claude dim michel 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Lun 11 Sep 2017 - 23:34 | |
| - HERVE a écrit:
Nous pourrions aussi aborder les liens entre Ted Shackley et la DINA chilienne. Ted Shackley a en effet été impliqué fortement dans la chute de Salvador Allende (a-t-il connu Guillaume Vogeleer ?). N'oublions pas que Jean Bougerol et Bernard Mercier ont très probablement été en contact avec des gens de la DINA aux funérailles du général Franco (à vérifier).
11 septembre 1973 (il y a exactement 44 ans) Coup d’état militaire au Chili Mort de Salvador Allende et de la démocratie chilienne
Si l'on évoque le coup d'État militaire au Chili, et la chute de Salvador Allende, alors il faut parler d'Henry Kissinger, qui était secrétaire d’État américain à l'époque, et qui a joué un rôlé clé dans le renversement de ce régime selon des document déclassifiés. (Libération, 5 avril 1999). Kissinger, c'est encore à ce jour le grand patron du groupe Bilderberg, groupe dont certains membres furent mis en cause par le juge anti-mafia Ferdinando Imposimato dans ses enquêtes sur le réseau Gladio italien... Il faut rappeler que Kissinger était également à la tête, dans les années 70, du Cabinet Committee on International Narcotics, qui contrôlait la Drug Enforcement Administration, dont la section belge était dirigée par Frank Eaton. La DEA collaborait avec le Bureau national des drogues... |
| | | Willy-Nilly
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 8:07 | |
| C'est Kissinger qui a instrumentalisé la Loge P2 pour déstabiliser l'Italie. La veuve de Aldo Moro a toujours maintenu que Kissinger était derrière le meurtre de son mari. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 9:03 | |
| A noter : il y a un fil de discussion consacré à Henry Kissinger : https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2552-kissinger-henry?highlight=kissingerCeci dit, il est bien lié au "Cercle", au Bilderberg et à d'autres choses encore. On le retrouve par exemple au CSIS : https://www.csis.org/people/henry-kissinger Une recherche sur https://www.cia.gov/library/readingroom/search/site/Kissinger donne 10 096 résultats ! |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 9:41 | |
| Pour en revenir à l'entourage de Ted Shackley et en particulier à Edwin Wilson (qui a été en poste en Belgique, près d'Anvers), il faut noter les liens avec les services secrets saoudiens (GID) et donc le "Safari Club", via Kamal Adham puis le prince Turki. Edwin Wilson a été présenté à l'avocat genevois Robert Turrettini qui gérait les affaires bancaires du prince Turki. Prelude to TerrorJoseph J. Trento (2005)
Dernière édition par HERVE le Mar 12 Sep 2017 - 9:49, édité 1 fois |
| | | lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 9:44 | |
| - Willy-Nilly a écrit:
- C'est Kissinger qui a instrumentalisé la Loge P2 pour déstabiliser l'Italie. La veuve de Aldo Moro a toujours maintenu que Kissinger était derrière le meurtre de son mari.
Il se dit que Kissinger aurait autorisé Gelli à recruter au sein de sa loge P2 quelques 400 officiers supérieurs de l’armée italienne et de l’OTAN... Un certain Alexander Haig participa à cette affaire. C'est Ted Shackley qui aurait présenté Gelli à Haig (Ganser, La guerre secrète en Italie, 2010). Le même Alexander Haig que l'on retrouve plus tard à l'IEPS... |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 9:56 | |
| Alexander Haig qui était admiré par Paul Latinus... et qui fut un pilier de la secte Moon (comme l'ambassadeur Douglas MacArthur II). Rappelons qu'il y a eu au moins une rencontre entre le WNP et la secte Moon. Henry Kissinger et Alexander Haig étaient très proches. Ceci dit, je reviens à Edwin Wilson et à l'avocat genevois Robert Turrettini parce que Walter Baeyens le cite plusieurs fois dans son livre "De elite van de macht - De macht van de elite" (2015). Par exemple |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 10:07 | |
| Le cabinet de Robert Turrettini était lié à la banque Pictet et donc à la Caisse Privée qui a eu recours aux services de Patrick Haemers, Philippe Lacroix, Axel Zeyen et Thierry Smars... que l'on retrouve en compagnie de Elio Ciolini... et Walter Baeyens confirme ce que Joseph J. Trento a écrit : |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 10:24 | |
| Quand il est question du "Safari Club", il faut bien entendu parler de Adnan Khashoggi, devenu propriétaire de ce club au Kenya... (on a continué à parler du "Safari Club" même quand le lieu de réunion a changé). Et on retrouve le cabinet Turrettini... qui déniche un acheteur pour la villa de Khashoggi à Marbella : Jean-François Deferm ! _ _ _ Et nous restons dans le sujet, puisque le prince Turki a été membre du "Cercle" (comme écrit ci-dessus). Voir aussi : V... Enquête sur l'affaire des «avions renifleurs»Pierre Péan (...) A certaines réunions de ce que les «Bavarois» appellent le «cercle Violet», on voit parfois Kissinger, Rockefeller, le prince saoudien Turki, le Portugais Spinola. (...) Sur le prince Turki : http://www.lalibre.be/actu/international/un-membre-de-la-famille-royale-saoudienne-attaque-obama-56e6a60935702a22d55d0b11 |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 13:03 | |
| https://books.google.be/books?id=dy-yYbzLgzIC&pg=PA195&lpg=PA195&dq=%22alexandre+de+Marenches%22,+Cercle+violet&source=bl&ots=vm2AY7mMox&sig=HJsllr10wOhRGPvpGN6WPvkEj_Y&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjW3srZvZ_WAhXJYVAKHSwQDhQQ6AEIODAG#v=onepage&q=Marenches&f=false Les grands dossiers criminels en Belgique, Volume 1Par René Haquin,Pierre Stéphany (2005) _ _ _ _ _ Puisqu'il est question de Jürgen Roth, il faut signaler un livre très récent : https://books.google.be/books?id=6mOQCgAAQBAJ&pg=PT51&lpg=PT51&dq=%22alexandre+de+Marenches%22,+Cercle+violet&source=bl&ots=Nf3RxWU9wX&sig=5SBc6ErbIzkVbOk8fX3FEKdxhBw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjW3srZvZ_WAhXJYVAKHSwQDhQQ6AEISDAL#v=onepage&q=%22alexandre%20de%20Marenches%22%2C%20Cercle%20violet&f=false Der tiefe Staat: Die Unterwanderung der Demokratie durch Geheimdienste ...Par Jürgen Roth (2016) et j'espère qu'un membre du forum pourra nous traduire ce qui suit : Première ébauche de traduction (Google) ...Selon Langemann, "les services secrets avec leur pouvoir incontrôlé ont déjà traité de nombreux gouvernements. Ils ont provoqué des événements à un point où le gouvernement pour le service duquel ils ont été créés évolue au bord d'une catastrophe". Mais de qui s'agissait-il ? Le protecteur de l'Etat bavarois a déclaré le CERCLE, très actif dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Sur ce CERCLE, une déclaration claire a été faite lors d'une réunion publique de la Commission d'enquête de Langemann au Parlement bavarois le 21 juin 1982. Un député SPD s'est plaint que ce CERCLE était d'une grande importance politique. La réponse de son adversaire politique de la CSU: "Je ne sais pas, mais cela a peu d'effet, pour moi, il semble s'agir d'une collection de messieurs plus âgés qui sont sur le point de mourir". Le député du SPD a répondu: «Ce ne sont pas de vieux héros, mais d'anciennes personnes de la CIA et de la BND qui jouent ensemble ici». À ce stade, un autre député est intervenu avec les mots perspicaces suivants: Je pense qu'il est dangereux de dire de telles choses au public. Si de telles choses deviennent publiques, cela endommage généralement la réputation de la République fédérale. Ensuite, nous décidons que les deux références à d'autres États ainsi que les références aux connexions des services gouvernementaux de toute sorte seront omises. Et c'est ce qui s'est passé. Et de quoi il s'agissait? La force motrice du CERCLE a été l'avocat de Paris JEAN VIOLET avec des relations étroites avec le service de renseignement étranger français SDECE et son chef Alexandre de Marenches, qui a de nouveau participé au réseau Gladio. FREDERIC LAURENT, un journaliste avec des contacts étroits avec le service d'information de SDECE, rapporte: "Ils sont anti-communistes, naïfs et peuvent être entraînés à l'extrême droite." Je prouve qu'il y avait une collaboration entre cette extrême droite et Franz Josef Strauss ". Fin juin 1980, les membres du CERCLE se sont réunis à Zurich. Aussi présent était l'adjoint de la CSU Hans Graf Huyn. Dans son livre, "L'attaque, L'avance de Moscou dans le monde", il écrit: Tant que l'Union soviétique ne veut pas ou ne peut arrêter son attaque sur le reste du monde sous aucune forme de lutte de classe internationale, la volonté et la capacité de contrer l'attaque doivent être contrées dans tous les domaines où cela est nécessaire: dans la diplomatie classique et intergouvernementale En plus de la guerre prolétarienne, de la subversion, de l'infiltration et du terrorisme. Les liens du CERCLE avec la LIGUE ANTI-COMMUNISTE MONDIALE (WACL, Ligue anticommuniste mondiale) sont également révélateurs. Fondée après la Seconde Guerre mondiale à Taiwan avec la participation substantielle des services secrets américains, l'ère Adenauer a eu les meilleures relations avec le BND, le successeur de l'Organisation Gehlen. Les contacts de la WACL étaient variés et proches à la fois des dictatures latino-américaines et des néo-fascistes allemands et européens - et aussi à la CSU. La Bavière était à cette époque évidemment un important centre logistique de la WACL. Selon un rapport de la police italienne, une réunion de la WACL a eu lieu à Munich en 1974, dans laquelle des membres des organisations de droite étaient également présents. Deux ans après cette réunion, un participant italien a révélé ce qui a été discuté ici: «Officiellement, nous n'avons pas parlé d'activités terroristes lors de la conférence, mais dans les soirées, dans les pubs, il y avait des discussions sur les relations opérationnelles entre les groupes et les possibilités d'action». |
| | | lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 20:28 | |
| HERVE,
Pourquoi ne prenez-vous pas le temps d'écrire des synthèses, dans lesquelles vous réunirez de façon claire toutes vos informations avec des notes, des références, etc. ? Cela serait plus clair pour tout le monde... Vous faites beaucoup de liens, c'est intéressant... Mais quid du lecteur qui parcourt ces pages et doit lire des centaines de posts sans fil conducteur ? Vous, vous avez ce fil dans votre tête... Mais pensez à celui qui découvre cette avalanche de données ! Ne prenez pas mal cette question, SVP !
Dernière édition par lrsn le Mar 12 Sep 2017 - 22:34, édité 1 fois |
| | | CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 21:01 | |
| Rien n'est jamais anodin. Tout élément de nature à éveiller votre attention et de permettre de mieux comprendre les enjeux. Je vais prendre un exemple très simple. Après, vous en penserez ce que vous voudrez. Le journaliste d'investigation bien connu Guy Bouten, visiblement très critique à l'égard des institutions de son pays et de ses élites, soit personnellement, soit de manière interposée, fait publier son livre datant de quelques années sur les tueries du Brabant wallon par Éditions de l'Arbre. Voici ce que dit Wikipédia sur cette maison d'édition :
Les Éditions de l'Arbre sont une maison d'édition franco-belge et francophone créée en 2005 et basée à Bruxelles et à Paris.
Historique[modifier | modifier le code]
Fondée en 2005 par le publicitaire et comédien Frédéric Bilquin, cette maison, installée à sa création à la fois en Belgique et en France, a axé sa production sur l'édition d'ouvrages de société, de témoignages et d'histoire. Aujourd'hui[Quand ?], deux équipes, l'une à Bruxelles, l'autre à Paris travaillent en parallèle. Les Éditions de l'Arbre sont devenues en 2007 l'éditeur de la princesse Léa de Belgique, belle-sœur du roi Albert II et épouse de son demi-frère le prince Alexandre de Belgique, à travers la publication du livre Le Prince Alexandre, un prince méconnu. Cette maison d'éditions a déposé le bilan et est en faillite depuis 2015.
Est-ce qu'il n'y a pas un petit problème quelque part ?
|
| | | dim
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 21:19 | |
| - lrsn a écrit:
- HERVE,
Pourquoi ne prenez-vous pas le temps d'écrire des synthèses, dans lesquelles vous réunirez de façon claire toutes vos informations avec des notes, des références, etc. ? Cela serait plus clair pour tout le monde... Vous faites beaucoup de liens, c'est intéressant... Mais quid du lecteur qui parcourt ces pages et doit lire des centaines de posts sans fil conducteur ? Vous, vous avez ce fil dans votre tête... Mais pensez à celui qui découvre cette avalanche de données ! Ne prenez pas mal cette questions, SVP ! bonne idée |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 22:19 | |
| Je ne peux pas consacrer plus de temps que je ne le fais déjà à ces recherches. En outre, je ne suis pas du tout celui qui garderait dans sa mallette l'exemplaire unique de ce qu'il a trouvé ou bien celui qui annonce qu'il dévoilera bientôt "la vérité". Je mets ce que je trouve le plus rapidement possible sur le forum et j'espère que cela permettra à d'autres d'aller plus loin. Il n'y a pas nécessairement un fil directeur ou une idée préconçue. Je crois cependant que la vérité apparaît peu à peu et il m'arrive même d'être optimiste. Inutile sans doute de redire ici que je soupçonne fortement Robert Close et Armand De Decker ... disons même de nombreux membres de l'IEPS. Pour les commanditaires, je soupçonne le Safari Club auquel il faut ajouter (assez logiquement) Ted Shackley, William Casey et John Singlaub. Edwin Wilson est aussi très intéressant mais difficile à cerner (même pour la justice de son pays) ; toujours est-il qu'il connaissait très bien Robert K. Gray qui a visité l'armurerie Dekaise et que cela pose question. Ces gens ont pu mobiliser la DIA au SHAPE qui a recruté Joël Lhost et avait un ascendant certain sur le SDRA et la gendarmerie ... le stay-behind militaire était à leur service.
De façon générale, il faut se tourner vers les mouvances anti-communistes dont certaines voulaient passer à l'action et qui sont à l'origine de la stratégie de la tension en Europe. C'est dans ces mouvances anti-communistes que l'on retrouve ceux qui ont bloqué les enquêtes, que ce soit "pour raison d'Etat" ou pour autre chose. Que dans ces mouvances anti-communistes, on retrouve la noblesse (et donc l'Ordre de Malte), la haute finance ainsi sans doute que la famille royale ne facilite certainement pas les choses.
|
| | | lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 22:40 | |
| - CS1958 a écrit:
- Rien n'est jamais anodin.
Tout élément de nature à éveiller votre attention et de permettre de mieux comprendre les enjeux. Je vais prendre un exemple très simple. Après, vous en penserez ce que vous voudrez. Le journaliste d'investigation bien connu Guy Bouten, visiblement très critique à l'égard des institutions de son pays et de ses élites, soit personnellement, soit de manière interposée, fait publier son livre datant de quelques années sur les tueries du Brabant wallon par Éditions de l'Arbre. Voici ce que dit Wikipédia sur cette maison d'édition :
Les Éditions de l'Arbre sont une maison d'édition franco-belge et francophone créée en 2005 et basée à Bruxelles et à Paris.
Fondée en 2005 par le publicitaire et comédien Frédéric Bilquin, cette maison, installée à sa création à la fois en Belgique et en France, a axé sa production sur l'édition d'ouvrages de société, de témoignages et d'histoire. Aujourd'hui[Quand ?], deux équipes, l'une à Bruxelles, l'autre à Paris travaillent en parallèle. Les Éditions de l'Arbre sont devenues en 2007 l'éditeur de la princesse Léa de Belgique, belle-sœur du roi Albert II et épouse de son demi-frère le prince Alexandre de Belgique, à travers la publication du livre Le Prince Alexandre, un prince méconnu. Cette maison d'éditions a déposé le bilan et est en faillite depuis 2015.
Très anecdotique, à mon humble avis. Il y a parfois des choses anodines, il y a parfois des hasards. Même quand il y a complot ! |
| | | lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 22:50 | |
| - HERVE a écrit:
Je ne peux pas consacrer plus de temps que je ne le fais déjà à ces recherches. En outre, je ne suis pas du tout celui qui garderait dans sa mallette l'exemplaire unique de ce qu'il a trouvé ou bien celui qui annonce qu'il dévoilera bientôt "la vérité". Je mets ce que je trouve le plus rapidement possible sur le forum et j'espère que cela permettra à d'autres d'aller plus loin. Il n'y a pas nécessairement un fil directeur ou une idée préconçue. Je crois cependant que la vérité apparaît peu à peu et il m'arrive même d'être optimiste. Inutile sans doute de redire ici que je soupçonne fortement Robert Close et Armand De Decker ... disons même de nombreux membres de l'IEPS. Pour les commanditaires, je soupçonne le Safari Club auquel il faut ajouter (assez logiquement) Ted Shackley, William Casey et John Singlaub. Edwin Wilson est aussi très intéressant mais difficile à cerner (même pour la justice de son pays) ; toujours est-il qu'il connaissait très bien Robert K. Gray qui a visité l'armurerie Dekaise et que cela pose question. Ces gens ont pu mobiliser la DIA au SHAPE qui a recruté Joël Lhost et avait un ascendant certain sur le SDRA et la gendarmerie ... le stay-behind militaire était à leur service.
De façon générale, il faut se tourner vers les mouvances anti-communistes dont certaines voulaient passer à l'action et qui sont à l'origine de la stratégie de la tension en Europe. C'est dans ces mouvances anti-communistes que l'on retrouve ceux qui ont bloqué les enquêtes, que ce soit "pour raison d'Etat" ou pour autre chose. Que dans ces mouvances anti-communistes, on retrouve la noblesse (et donc l'Ordre de Malte), la haute finance ainsi sans doute que la famille royale ne facilite certainement pas les choses.
Il faudrait peut-être vous créer un fil spécial (surtout pour poster des liens vers des extraits de bouquins, avec une note explicative à chaque fois) ? La question du temps ne tient pas, à mon avis : prendre le temps de faire des petites synthèses, pas plus compliquées que celles que vous proposez parfois, ferait gagner du temps aux lecteurs et vous ferait gagner du temps à vous aussi, car vous pourrez toujours repartir de ces synthèses pour améliorer votre travail au fil de vos recherches. Mettez-vous à la place d'un lecteur intéressé par les tueries, qui cherche à en savoir plus... Il lui faudra énormément de temps pour comprendre où mènent tous ces liens... En plus, certains billets ne sont pas contextualisés... Ou alors vous faites des liens à partir d'autres liens, etc. C'est trop compliqué ! Et contre-productif, je pense ! Le fond est très important, et vous y connaissez beaucoup, mais la forme compte aussi ! |
| | | CS1958
Nombre de messages : 3169 Age : 66 Localisation : LILLE Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 22:56 | |
| - lrsn a écrit:
- CS1958 a écrit:
- Rien n'est jamais anodin.
Tout élément de nature à éveiller votre attention et de permettre de mieux comprendre les enjeux. Je vais prendre un exemple très simple. Après, vous en penserez ce que vous voudrez. Le journaliste d'investigation bien connu Guy Bouten, visiblement très critique à l'égard des institutions de son pays et de ses élites, soit personnellement, soit de manière interposée, fait publier son livre datant de quelques années sur les tueries du Brabant wallon par Éditions de l'Arbre. Voici ce que dit Wikipédia sur cette maison d'édition :
Très anecdotique, à mon humble avis. Il y a parfois des choses anodines, il y a parfois des hasards. Même quand il y a complot ! Drôle de complot au cas particulier quand même. C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin |
| | | lrsn
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 23:00 | |
| Je parlais d'une manière générale ! Je ne vois même pas où veut en venir HERVE dans ce billet... Trouve-t-il Guy Bouten louche parce qu'il fut publié par le même éditeur que la princesse Léa de Belgique ? |
| | | CS1958
| Sujet: Re: le cercle Pinay Mar 12 Sep 2017 - 23:33 | |
| - lrsn a écrit:
- Je parlais d'une manière générale ! Je ne vois même pas où veut en venir HERVE dans ce billet... Trouve-t-il Guy Bouten louche parce qu'il fut publié par le même éditeur que la princesse Léa de Belgique ?
Hervé n'y est pour rien là-dedans. Je me suis simplement senti interpellé par le mélange des genres en ce qui concerne le sujet des ouvrages. Après tout, ce n'est peut-être que le fruit du hasard, quelque chose qui n'a pas de réelle signification. Je me suis contenté de relever quelque chose d'un peu paradoxal dans le contexte que nous connaissons. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Jeu 14 Sep 2017 - 9:17 | |
| Il y a un long article du New York Times (1981) sur Ted Shackley, Edwin Wilson, Frank Terpil, etc Il faut bien entendu tenir compte de la date de parution. Les décisions de justice relatives à Edwin Wilson ont évolué avec le temps. http://www.nytimes.com/1981/06/21/magazine/exposing-the-libyan-link.html?pagewanted=all&mcubz=3 Par ailleurs, un très intéressant documentaire (datant sans doute de la même époque) sur Frank Terpil : FRANK TERPIL - CONFESSIONS OF A DANGEROUS MANhttps://www.youtube.com/watch?v=iQyggh7Ats8 (voir notamment un passage instructif entre 1:06:15 et 1:08:46 ...) Beaucoup plus récent (30 ans après... en 2013 à Cuba) : https://www.dailymotion.com/video/x1bytzx (surtout à partir de 08'55") Il est question de cette interview dans http://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/article1963199.html |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Jeu 14 Sep 2017 - 19:09 | |
| Theodore (Ted) Shackley et Thomas Clines ont tous les deux occupés des fonctions en Allemagne.
Par après, ils ont joué un rôle important dans le coup d'Etat de Augusto Pinochet au Chili (1973).
Il est intéressant de noter que Guillaume Vogeleer était aussi présent (et prenait des photos du coup d'Etat).
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Ven 15 Sep 2017 - 10:20 | |
| Un article sur Shackley - Wilson - Terpil : https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP90-00552R000100940007-2.pdf Extrait : _ _ _ _ _ Autre article : https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/CIA-RDP90-00965R000200710002-3.pdf Extrait : |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Ven 15 Sep 2017 - 13:16 | |
| Dans son livre le plus récent, Peter Dale Scott écrit que Alexandre de Marenches a participé à des réunions du "Cercle". Cela m'a étonné parce que les relations entre Jean Violet et Alexandre de Marenches ont plutôt mal commencé, le second ayant "coupé les vivres" (du SDECE) au premier. Voici l'extrait du livre de Peter Dale Scott : https://books.google.be/books?redir_esc=y&hl=fr&id=fNZLDgAAQBAJ&q=Shackley#v=onepage&q=Marenches%2C%20Circle&f=false (...) _ _ _ _ _ |
| | | CS1958
| Sujet: Re: le cercle Pinay Ven 15 Sep 2017 - 19:57 | |
| - HERVE a écrit:
Theodore (Ted) Shackley et Thomas Clines ont tous les deux occupés des fonctions en Allemagne.
Par après, ils ont joué un rôle important dans le coup d'Etat de Augusto Pinochet au Chili (1973).
Il est intéressant de noter que Guillaume Vogeleer était aussi présent (et prenait des photos du coup d'Etat).
Hervé, vous dites : «Il est intéressant de noter que Guillaume Vogeleer était aussi présent (et prenait des photos du coup d'Etat)". Ce mercenaire était visiblement un spécialiste de l'Extrême-Orient. Sa vocation était de lutter contre le communisme dans cette partie du monde. Que venait faire cet individu au Chili ? Je vous vois venir à l'avance. Vous allez me parler de la Dina , dans une logique en aval, des relations bien particulières, notamment par l'intermédiaire de latinus. De relations privilégiées ou supposées telles avec l'élite de l'État belge. J'ai bien évidemment examiné avec beaucoup d'attention notamment l'un des reportages sur l'intéressé, en Thaïlande. L'implication des États-Unis dans le reversement du régime du président Salvador Allende fait partie des vérités historiques. À mon sens, les services en tout genre des États-Unis d'Amérique n'avaient certainement pas besoin d'une manière ou d'une autre d'un quelconque et très modeste mercenaire belge, qui plus est aux premières loges puisqu'il est question des photos de La Moneda. C'est donner beaucoup d'honneur au personnage. Est-ce que les partisans du général Pinochet avaient en outre besoin à un titre ou un autre d'obtenir dans ce contexte le concours de l'intéressé alors que des techniciens issus des États-Unis étaient infiniment plus adaptés à la situation ? Petite observation subsidiaire : pensez-vous que dans un contexte comme celui-là, les États-Unis avaient vraiment besoin d'un individu présentant un certain nombre de caractéristiques sur le plan de la personnalité le rendant en définitive incontrôlable. Je veux parler par exemple de son visible alcoolisme, de ce que j'appellerai aimablement son penchant pour ce que certains appelleront les plaisirs de la vie. Est-ce que les États-Unis avaient réellement besoin d'une certaine forme de sous-traitance dans le contexte particulier du Chili de l'époque ? Je pense que vous allez devoir avancer quelques arguments. Un bonhomme qui a des vices avérés est incontrôlable. Pourquoi prendre de tels risques ? Tout cela ressemble un peu à une soupe indigeste. J'ajoute que depuis plusieurs jours, en ce qui concerne les tueries du Brabant wallon, je vous ai demandé la raison pour laquelle une personne a priori de la même sensibilité que Monsieur Bouten le critique aussi ouvertement (2015 sauf erreur de ma part) sur l'hypothèse qu'il a pu formuler en ce qui concerne le seul et unique sujet qui nous intéresse ici ; à savoir celui des tueries du Brabant wallon. Je n'ai toujours pas de réponse. Or, vous êtes probablement le seul à pouvoir apporter une réponse tangible compte tenu visiblement de vos contacts. Pourquoi restez vous muet sur le sujet ? Il y a parfois des silences qui sont totalement contre productifs. Merci de votre aimable attention. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: le cercle Pinay Ven 15 Sep 2017 - 20:03 | |
| Il faut relire le fil de discussion sur Guillaume Vogeleer et/ou regarder la vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=ikpa3a7I8xg&t=637s Guillaume Vogeleer était au Chili au moment du coup d'Etat... |
| | | CS1958
| Sujet: Re: le cercle Pinay Ven 15 Sep 2017 - 21:09 | |
| Je n'ai pas trouvé dans votre vidéo référence quelconque au Chili."during the meeting, (this guy) talked about different countries"? "What else" ?". En quelque sorte, je pense que votre manière, vous procédez à la méthode du profilage. Je respecte votre démarche. Pour autant, je pense que nous pourrions peut-être adopter un autre vocabulaire, moins orthodoxe, probablement un peu cru , mais peut être finalement constructif. Je vais donc m'engager sur cette voie. Les types dont vous parlez, tous ces mercenaires anticommunistes, ne sont quand même pas des gens très subtils. Une parole de travers lors d'une beuverie, un petit moment de relâchement, une confidence sur l'oreiller, et hop, la fréquentation des prostituées et les indicateurs, à leur corps défendant pour les derniers, l'affaire est pliée. Une oreille indiscrète. Un moment d'égarement. Une confidence au bout de la 25e bière et c'est fini. Ces gens-là n'ont été en définitive absolument pas formés à la guerre psychologique dans un autre registre. Pas un seul ne connaissait ne serait-ce qu'un millimètre des théories du colonel t C'est vrai pour la piste du banditisme d'ailleurs. Pourquoi en serait-il autrement pour les mercenaires ? Tout à fait entre nous, ces gens-là peuvent être mieux malins, forcément vicelards en l'occurrence. Mais en bout de course, une petite faiblesse (à mon avis il y en avait un certain nombre . Des types comme cela, est-ce qu'il y en a un seul qui avait lu les écrits du colonel Trinquier ? C'est pour vous situer les personnages. Un agent, surtout dans des missions extrêmement délicates comme celle-là, ce n'est pas le sac à vin que sinon c'est vraiment trop risqué. Je vais me répéter mais vous imaginez le pataquès s'il y a un grain de sable dans la machine et que finalement, à Overijse, Braine, où Alost, les gars d'une manière ou d'une autre se font prendre ? Le risque est beaucoup trop grand. Or, les Américains ne sont pas des imbéciles. Le Nicaragua, ce n'est pas la Belgique. Je vais être un petit peu plus concret. Vous faites expressément référence à des lieux où se réunissaient les mercenaires à Bruxelles. Qu'est-ce que c'est qu'un mercenaire ? C'est un type qui se vend au plus offrant. Et puis c'est un milieu qui est très poreux. On se vante de ses faits d'armes. Là encore, je le répète et je pense que ce n'est pas tout à fait inutile, un petit coup de trop et c'est la catastrophe. Je pense qu'il faut vraiment revenir à des considérations plus prosaïques.
Dernière édition par CS1958 le Ven 15 Sep 2017 - 21:36, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le cercle Pinay | |
| |
| | | | le cercle Pinay | |
|