les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Emission RTL-TVi, 2 juin 2010

Aller en bas 
+11
signordonpedro
w424785
Cusmenne Claude
romain gary
HERVE
jc1243401
K
dim
deach
Marlair Jean-Claude
michel
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:31

raygil a écrit:
Jacques B.,

"Le magasin vide" serait étonnant si les images sont fidèles aux faits réels. C'est ce gaillard qui marche calmement à côté de la golf le fusil à la main, prêt à intervenir, je suppose. On le voit tirer une fois. Oseriez-vous imaginer qu'il faisait preuve d'un pareil calme sans savoir si le chargeur contenait encore quelque chose.

J.C. Marlair

Je n'ai aucune expérience dans le maniement des armes. Je vous fais confiance pour l'analyse de la position du policier Nevens.

Quand ils étaient à l'intérieur, le gérant du Delhaize sauve sa vie grâce au fait que celui qui le braquait a dû recharger son arme. D'autre part les images sont dramatisées, ce qui est normal pour la TV mais bien dommage car je ne crois pas qu'un enquêteur ou un juge appellerait ça une reconstitution.
Je sais bien que le calme qu'ils démontrent impressionne, mais ce n'est pas obligatoirement un signe de sérénité. Il y a un certain relent à toxico dans leur attitude, mais je n'ai pas d'éléments concrets pour appuyer cette intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Manteau   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:34

Manches découpées et arme vide?

Je pencherais pour considérer que les manches furent simplement découpées pour permettre d'endosser facilement le manteau avec le volume supplémentaire du gilet. Donc, question de confort.

Mais je me pose toujours la même question en cas de décès du tueur: " Auraient-ils tellement paniqué au point d'enterrer le corps à la Houssière ? " Là où ils laissent les autres pièces à conviction ?
Au lieu de l'emmener au loin où personne NE cherchera ?

Encore une fois, même si ces éléments sont des gens " aguerris " comme le suggère E. Vos et comme tout le monde l'a compris je pense, tout est souvent question de réflexes.
Donc, on peut espérer qu'à la CBW ils ont misé sur le bon cheval, à savoir le réflexe cause d'erreurs !

Le tueur NON conscient que son riot gun est déchargé ?
A ce stade de ses exploits, cet homme doit se sentir INVINCIBLE ! C'est en tout cas ce que me suggèrent les images de la reconstitution. Il doit se prendre pour un dieu! Prendre la vie quand bon lui semble, accorder un sursis en fonction de son bon vouloir: crénom, il devait se prendre pour Dieu le Père lui-même ! Dans pareil état d'esprit, il peut très bien avoir perdu toute notion de précaution.
Et se replier à l'arrière du véhicule...une fois son arme vide...et l'y recharger alors. Ce N'est PAS confortable comme emplacement pour recharger un riot gun.
Ce NE sont QUE des supputations mais elles peuvent expliquer des comportements irrationnels même pour des pros.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:38

Pour ma part j'ai du mal avec l'idée d'un pro qui arrive pour braquer le gérant, l'arme vide.
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:46

L'attitude du tueur en fin de parcours

Les images - mais c'est vrai ce NE sont QUE des images - m'ont fait penser dès la première vision à un individu soutenu par des stupéfiants.
Ce N'est SÛREMENT PAS à négliger !
Et les autres membres du groupe devaient être dans pareil état.
Vraiment, un tel sang froid est hors du commun ! Même pour des hommes ayant déjà connu le feu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:55

Monsieur Marlair,
Vous parlez de la difficulté de recharger un riott dans l'habitacle d'une voiture, j'en conviens, mais serait-il utopique qu'il y ait d'autres armes prêtes à l'emploi à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:19

Henry,

Tout à fait réaliste pour des pros.
Mais cela N'explique toujours PAS pourquoi le flingueur N' a PAS lâché alors une dernière salve pour marquer son triomphe.
Dans l'état d'esprit qui devait être le sien, cela aurait été logique, surtout si un "Poulet" le prit pour cible.
Mais tout ceci est raisonnement. Peut-être était-il satisfait de ses exploits ? Et si la drogue est intervenue, pardon pour la logique...!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:56

Pour moi et aux vues de l émission d hier , ce sont des pros qui ont connu le feux et même l action en temps réel.
Je pense aussi qu ils étaient plus intrigué par le combi et ils ne s attendaient pas a la technique utilisée par le policier.
si le hayon était ouvert , il a fait mouche a tous les coups même dans le noir ( essayé de vous mettre dans le coffre d une golf et demandé a votre plus jeune fils de vous tirer dessus avec un fusil a bille et ben il fait mouche.
Si le coffre est fermé , la je ne suis pas sure qu il a fait mouche car le coffre d une golf est pleins de plis . Donc la questionest le coffre était il ouvert ou fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:57

Je reprends encore une autre donnée un peu oubliée, il est acquis que des armes ont été découvertes quelques jours avant l'attaque dans un chemin menant au Delhaize, on peut donc imaginer que plusieurs chemins de repli étaient prévus et aussi de l'arsenal en différents endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:59

leon11 a écrit:

Si le coffre est fermé , la je ne suis pas sure qu il a fait mouche car le coffre d une golf est pleins de plis . Donc la questionest le coffre était il ouvert ou fermé ?
Il a toujours été dit que le coffre était ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:06

Donc il a fait mouche et a bléssè un des occupant sur et certain .
Vu l arme utilisée il y a eu du dégat corporel car il y a surement eu des éclats. Mais le blessé n est pas forcémént celui du coffre , je pencherais plus pour le passagé .
Revenir en haut Aller en bas
Marlair Jean-Claude




Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 20/06/2008

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:23

Le blessé.

On a toujours pensé à l'homme à l'arrière.
C'est vrai que vu la distance, la voiture-cible et le fait que l'homme à l'arrière était couché, le passager ( et même le chauffeur ) a pu prendre le coup.

Cela NE change rien de fondamental.

Seulement que se repose en d'autres termes le problème du manteau retrouvé lors des fouilles. Et encore, si la décision de mettre fin aux tueries a été prise AVANT le 09 nov...
J'ai toujours eu un faible pour cette hypothèse. Elle expliquerait en partie la montée en puissance de la violence, comme le couronnement d'une carrière de tueur !!!
Mais on bute sur la même question: ils auraient dû récidiver, tôt ou tard ???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
deach




Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 29/12/2007

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 8:41

Vu que Nevens était moniteur si il avait juste touché la voiture, on aurait retrouvé des impacts de balles sur la carcasse brulée il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry

Henry


Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 08/04/2007

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:03

deach a écrit:
Vu que Nevens était moniteur si il avait juste touché la voiture, on aurait retrouvé des impacts de balles sur la carcasse brulée il me semble ?
A ce sujet, d'autres policiers que Nevens auraient-ils également tiré sur les gangsters ou en direction de la voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:37

Henry a écrit:
deach a écrit:
Vu que Nevens était moniteur si il avait juste touché la voiture, on aurait retrouvé des impacts de balles sur la carcasse brulée il me semble ?
A ce sujet, d'autres policiers que Nevens auraient-ils également tiré sur les gangsters ou en direction de la voiture ?

Rien n'a jamais été dit dans ce sens.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:06

Il faut saluer le courage des témoins qui sont venus parler à visage découvert durant cette émission. Je pense notamment au couple qui a vu la bande dans le bois de la Houssière. C'est très courageux de leur part.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
raygil

raygil


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 28/05/2006

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:06

Je serais quand même curieux de savoir quand ces gens ont témoigné.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:07

raygil a écrit:
Je serais quand même curieux de savoir quand ces gens ont témoigné.

Vingt ans après les faits.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:24

.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyVen 4 Juin 2010 - 23:20

.
https://www.dailymotion.com/video/xdjudp_tueurs-du-brabant-portrait-robot-re_news

Tueurs du Brabant: portrait-robot réalisé sous hypnose
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:05

.
http://video.rtlinfo.be/video/170044.aspx

Tueurs du Brabant : rappel des faits

2-6-2010

Le 9 novembre 85, les tueurs du Brabant s'en prennent au Delhaize d'Alost. Ils tuent 8 personnes avant de prendre la fuite avec un butin dérisoire.
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:06

.
http://www.lacapitale.be/regions/centre/2010-06-02/braine-sur-les-traces-des-tueurs-du-brabant-786500.shtml

Braine: Sur les traces des tueurs du Brabant

publié le 02/06/2010
Ce soir, l’émission “ Affaires non classée ” reviendra une nouvelle fois sur les tueurs du Brabant. À cinq ans de la prescription, l’enquête se focalise désormais sur le passage des braqueurs dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte. Un bois qui n’a aucun secret pour son garde forestier, Christian Fayt.
Olivier Henskens

Le 10 novembre 1985, Christian Fayt, garde forestier dans le bois de la Houssière à Braine-le-Comte, effectue, comme tous les jours, sa ronde en forêt. Mais tout à coup, le long d’une petite route, il tombe sur une véritable armada policière: “ J’étais avec un collègue. Nous nous sommes évidemment arrêtés pour savoir ce qui se passait. Les enquêteurs n’étaient - et c’est normal - pas très loquaces. Mais nous avons tout de même fini par apprendre que leur présence était liée à l’enquête sur les tueurs du Brabant.

En effet, la Golf utilisée par les truands venait d’être retrouvée incendiée dans le bois.

On ne le savait pas encore à l’époque, mais cette découverte marquait la fin des tueries du Brabant wallon, qui ont fait 28 victimes lors d’une série de braquages commis entre 1982 et 1985.

Cette découverte a surpris et inquiété Christian Fayt à l’époque: “ Je n’ai jamais rien vu. Et pourtant, par la suite, nous avons appris que d’autres indices montraient que les tueurs étaient déjà venus plus tôt dans la région.

Mais bon, nous couvrons une très grande zone et on n’imagine pas que de tels criminels puissent passer si près de nous. Par contre, je me souviens du climat tendu qui existait à l’époque. Il y avait des policiers sur les toits du Delhaize d’Enghien par exemple. ”

Une fois le passage des tueurs dans le bois de la Houssière avéré, le garde forestier a dû collaborer à l’enquête...
.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21423
Date d'inscription : 08/12/2009

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:08

.
Une discussion qui pourrait peut-être vous intéresser :

http://www.ftbe.be/forum/read.php?73,160189,160221
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:33

En ce qui concerne le témoignage sur la mercedes qui aurait accompagné la Golf lors de l'attaque d'Alost sur l'autoroute. Le témoin dit que la plaque minéralogique aurait été néerlandaise ou francaise. Donc noir avec écriture en argent ? Quand est-ce que les plaques en jaunes et noir ont été introduite aux Pays-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:14

En ce qui concerne l'affrontement entre les tueurs et la police à Alost:
- Les tueurs se dirigent vers les policiers, le hayon arrière est ouvert. Le tueur marche à côté de la voiture. Les policiers se trouvent en face de lui.
- Si les images de la reconstitution sont exactes, il aurait facilement pu s'allonger dans le coffre et fermer le hayon arrière sans être exposé aux tires des policiers.
- Ce n'est que lorsque la voiture arrive à hauteur du véhicule que le(s) policier(s) ouvre(nt) le feu.
- Pouquoi ne pas avoir fermé le hayon arrière au moment, ou il en avait la possibilité ? Pour pouvoir ouvrir le feu, au cas ou les policiers les poursuivraient ?

- Il faut aussi tenir compte du fait que la carosserie de la Golf assurait une certaine protection à une personne allongéee dans le coffre et qui devait s'attendre à ce qu'on tir sur la voiture. Je pense aussi que la probabilité est plus grande qu'une personne à l'avant de la voiture soit touché par une balle qu'une personne allongé dans le coffre. Voyez la construction du coffre de la Golf I.
Revenir en haut Aller en bas
dim




Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2008

Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:20

Non seulement la plaque était néerlandaise, on a même parlé d'un lien avec la famille royale aux Pays Bas !!! Ensuite, plus rien...

"Zulke laattijdige getuigenissen moeten natuurlijk met omzichtigheid benaderd worden, maar ook vlak na de overval kreeg de Delta-cel al van een grote groep Aalstenaars te horen dat ze eigenaardige toestanden hadden opgemerkt in de buurt van de Delhaize. Hun gelijklopende getuigenissen wekken de indruk dat er die noodlottige avond 'steuntroepen' aanwezig waren om het schutterscommando te hulp te snellen als dat in de problemen zou raken. Om te beginnen hebben veel Aalstenaars in de weken en dagen voor de overval een Mercedes met Nederlandse nummerplaat zien rondrijden. De dag van de overval zelf noteerde een kind in Liedekerke, een gemeente in de buurt, de nummerplaat van een metaalgrijs model. De plaat bleek aan het huis van Oranje toe te behoren, en de speurders gingen ervan uit dat het kind zich vergist had. Diezelfde dag, in de loop van de middag, merkte een hele reeks ooggetuigen een soortelijke wagen op in de straat tegenover de parkeerterreinen van het warenhuis. Sommige getuigen signaleerden dat er kort na 16 uur een Audi 100 kwam aangereden waarin vier mensen zaten die met de twee inzittenden van de Mercedes gingen praten." (s: Humo, 2004)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Emission RTL-TVi, 2 juin 2010   Emission RTL-TVi, 2 juin 2010 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission RTL-TVi, 2 juin 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emission RTL TV Belgique 2 juin 2010
» JT, RTBF, 1 juin 2010
» émission radio francophone
» Emission RTBF ce soir 21h50
» Émission Suisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: DOCUMENTATION SUR LES TUERIES DU BRABANT :: Documentation :: Videos et photos-
Sauter vers: