| Réflexions sur la prescription | |
|
+58Huggy 13 pyrénéen Denis TopTurboCommando ginlo Manicon C.P. x Etienne arthur29923 Niet Simpel Feu Follet aga CAPRICORNE69 Claude Sunain gypsy g.damseaux michel-j MAXANCE Cusmenne Claude signor Et In Arcadia Ego luanda thiry stoukette69 pami75 Robert du Bois kael malvira bernarddeboussu Frédéric HERVE Cheshire cat dim Chronos pierre crazyphil1 obelix Merovingien Kranz CS1958 romeo bernard1957 perplexe Hoho dislairelucien Henry Hubert Bonisseur de La Ba totor alain wil RB FAITESVITE Ungern K AC30 michel 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Jeu 12 Déc 2013 - 16:46 | |
| - Chronos a écrit:
- perplexe a écrit:
- @chronos
- commission parlementaire a écrit:
- Je me souviens très bien du dernier coup de fil
anonyme. On ne disait rien et la communication s'est terminée par un coup de pétard ou un coup de feu. Je présume qu'il s'agissait d'un coup de pétard. Dans les minutes qui ont suivi, cette victime m'a téléphoné pour me dire qu'elle venait de recevoir le même genre d'appel.
Comment expliquer ceci ? Est-ce l'habitude des truands de menacer ultérieurement les familles des victimes ? Pouvez-vous me dire de quel document vous avez extrait ce témoignage (et la page) ? Ces propos sont ceux de Patricia Finné qui me l'a confirmé de vive voix. La famille Djuroski a subi les mêmes intimidations. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
Chronos
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Ven 13 Déc 2013 - 0:31 | |
| - perplexe a écrit:
- @chronos
- commission parlementaire a écrit:
- Je me souviens très bien du dernier coup de fil
anonyme. On ne disait rien et la communication s'est terminée par un coup de pétard ou un coup de feu. Je présume qu'il s'agissait d'un coup de pétard. Dans les minutes qui ont suivi, cette victime m'a téléphoné pour me dire qu'elle venait de recevoir le même genre d'appel.
Comment expliquer ceci ? Est-ce l'habitude des truands de menacer ultérieurement les familles des victimes ? Quels qu’aient été les motivations des tueurs du Brabant, vu leur manière d’agir, je ne les imagine pas se contenter d'émettre de simples menaces par téléphone ! Par ailleurs, qu’est ce que ces gens auraient pu voir de plus que les autres témoins ? Et si vraiment ils avaient vu quelque chose qu’ils n’auraient pas du voir, il me semble logique de penser que les truands leur auraient directement tiré dessus lors des faits ! De plus, comment les tueurs auraient-ils fait pour retrouver leur trace ? En définitive, si menaces il y a effectivement eu, il me paraît évident qu’il faut chercher les responsables et les motivations de celles-ci ailleurs. |
|
| |
perplexe
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Ven 13 Déc 2013 - 11:43 | |
| @chronos
Qui a pu proférer de telles menaces ? et pourquoi ? Une blague de très mauvais goût ? j'espère que non et je pense qu'on peut raisonnablement écarter cette piste vu la gravité des faits, cela n'aurait fait rire personne.
|
|
| |
Chronos
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Sam 14 Déc 2013 - 1:41 | |
| - perplexe a écrit:
- @chronos
Qui a pu proférer de telles menaces ? et pourquoi ? Si ces menaces étaient bien réels, probablement quelqu’un qui a fait ou qui faisait partie de l’entourage de cette personne, qui pour une raison ou pour une autre éprouvait de la rancœur envers elle, et qui a profité des circonstances pour se livrer à une basse vengeance en lui faisant peur, tout en conservant de cette manière son anonymat. De toute façon, il ne me semble pas que Patricia Finné, si c'est bien d'elle qu'il s'agit, était présente lors du hold-up au cours duquel son père fut tué. Dès lors, je ne vois pas très bien quel raison aurait pu pousser les tueurs à la menacer puisqu'elle n'a même pas été témoin des événements ! Maintenant, pour en être certain, il faudrait connaître la teneur exacte de ces menaces. Peut-être que Michel pourrait nous éclairer à ce propos ? |
|
| |
perplexe
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Sam 14 Déc 2013 - 2:48 | |
| A moins que ces intimidations ne servent à masquer des éléments utiles à l'enquête (mobile....) Dans ce cas, on en revient à l'étude du profil des victimes qui, il me semble, n'a rien donné (fort heureusement). On peut aussi essayer de se mettre dans la peau des enquêteurs de l'époque : la pression devait être insupportable et chaque intervention des victimes dans la presse provoquait un véritable raz-de-marée chez les enquêteurs. Pressions politiques, nécessité d 'obtenir vite un résultat ... ceci a pu être le déclencheur de telles menaces ( du genre "restez tranquilles si vous voulez qu'on avance"). ça me parait l'explication la plus plausible. |
|
| |
Chronos
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Sam 14 Déc 2013 - 12:09 | |
| Personnellement je n’imagine pas un seul instant qu’un enquêteur ait pu prendre le risque de perdre son emploi et de subir de lourdes sanctions pour un motif professionnel aussi futile. De plus, la pression était quoiqu’il arrive présente, avec ou sans l’intervention dans la presse des victimes.
Pour moi, comme je l’ai déjà dit, l’auteur des appels est à chercher dans l’entourage. Généralement, les auteurs de menaces par téléphone sont des ex (ex -mari, ex-compagnon, ex-petit ami,…) ou des collègues jaloux. Et parfois, il s’avère que ces appels n’ont en réalité jamais existé mais servaient de moyen pour la ‘victime’ d’attirer l’attention sur elle.
|
|
| |
Cheshire cat
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Dim 5 Jan 2014 - 19:01 | |
| - Chronos a écrit:
- Quels qu’aient été les motivations des tueurs du Brabant, vu leur manière d’agir, je ne les imagine pas se contenter d'émettre de simples menaces par téléphone !
De toute façon ce n'est pas le mode opératoire du banditisme "classique" |
|
| |
dislairelucien
Nombre de messages : 1137 Age : 85 Localisation : B - 6660 Houffalize Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Dim 5 Jan 2014 - 22:43 | |
| Chronos: "Et parfois, il s’avère que ces appels n’ont en réalité jamais existé mais servaient de moyen pour la ‘victime’ d’attirer l’attention sur elle."
Bien vu. |
|
| |
michel Admin
Nombre de messages : 8625 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 26 Fév 2014 - 21:08 | |
| La loi sur la prescription n'est toujours pas votée alors que le projet de loi existe...
Ce ne sera pas voté sous cette législature.
Mai 2014 : élections. Combien de jours avant de former un gouvernement : 500?
Science-fiction? Non. Et c'est tout naturellement que l'on arrivera au 9 novembre 2015. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
romeo
Nombre de messages : 216 Localisation : BXL Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Lun 10 Mar 2014 - 15:20 | |
|
Faits divers l’enquête bat son plein, comme le prouvent les fouilles à la recherche d'une Golf GTI organisées la semaine passée à Boussu.
Dans une lettre ouverte adressée aux responsables politiques, Patricia Finné, fille de victime, et Michel Leurquin, fondateur et animateur du site relatif aux tueries du Brabant, demandent au monde politique de prolonger et donc retarder la prescription de ce dossier impuni des années 1980 dans lequel au moins 28 personnes dont des femmes et des enfants ont perdu la vie entre 1982 et 1985.
En principe, le dossier est prescrit dans 20 mois et dès à présent , au cas même ou des suspects seraient identifies et arrêtés , "il faudrait que leur procès se termine au plus tard le 9 novembre 2015, c'est totalement impossible", constatent Finné et Leurquin.
Or l’enquête bat son plein, comme le prouvent les fouilles à la recherche d'une Golf GTI organisées la semaine passée à Boussu. Les auteurs de la lettre ouverte demandent au "monde politique actuellement frileux sur la question de prendre 5 minutes de courage politique. Seul le MR a pris une position favorable. Les victimes et leurs proches attendent non une vengeance mais justice (...) La loi sur la prescription doit être modifiée maintenant. Rejeter la patate chaude au prochain parlement serait une bien mauvaise idée, surtout quand l'incertitude sur la formation des futures coalitions à de quoi inquiéter", conclut la lettre.
|
|
| |
HERVE
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 7:01 | |
| http://www.lesoir.be/490150/article/actualite/belgique/2014-03-10/tueries-du-brabant-l-appel-au-secours-des-familles-des-victimes
Tueries du Brabant : l’appel au secours des familles des victimes
M.M. Mis en ligne lundi 10 mars 2014, 21h04
La prescription approche à grand pas.
Les familles des victimes des Tueries du Brabant tirent la sonnette d’alarme. Si cette législature sortante ne parvient pas à se mettre d’accord pour allonger le délai de prescription pour les « crimes non correctionnalisables », l’une des plus importantes affaire criminelle qu’ait connu la Belgique, sera définitivement close le 10 novembre 2015, soit dans 609 jours.
Dans une lettre ouverte rédigée au nom des familles des victimes, Patricia Finné, dont le père fut abattu, exprime sa plus vive inquiétude.
« Les tueries du Brabant. Un sujet que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaitre. Ou très mal. Mais que les autres ne peuvent oublier. La plus grave affaire criminelle de l’histoire criminelle de Belgique : 28 morts dans une série de cambriolages et de hold-ups commis entre 1982 et 1985 par des individus dont nul ne connait les motivations et encore moins l’identité.
Les faits seront prescrits définitivement le 9 novembre 2015, trente ans après la dernière tuerie commise au Delhaize d’Alost (huit morts pour un butin peu élevé).
Même si les tueurs sont identifiés et inculpés aujourd’hui, il faudrait que leur procès se termine au plus tard le 9 novembre 2015. Or disons le directement : c’est totalement impossible. Il faudrait des mois voire des années pour organiser ce qui deviendrait le plus grand procès d’Assise jamais organisé chez nous. Et des mois pour mener le procès à terme.
Il existe pourtant un dernier espoir de voir les tueurs menés un jury populaire : modifier la loi sur la prescription».
Pour un allongement des délais de prescription
Patricia Finné et les autres victimes souhaitent que les délais de prescription soient portés à 20 ans (15 actuellement), renouvelables une fois, soit 40 ans. Cela donnerait 10 ans de plus aux enquêteurs pour tenter d’achever leurs investigations.
« Le monde politique reste frileux par rapport à un tel enjeu : il n’existe pas de volonté des partis de voter cette loi. . Et la proximité des élections n’arrange guère les choses. La Ministre de la Justice Turtelboom se braque sur sa position qui ne varie pas : s’il existe des éléments permettant de croire que les enquêteurs puissent aboutir, alors on réfléchira à l’allongement de la prescription. Or ces éléments existent. C’est un secret de Polichinelle. Le temps de la réflexion et des palabres est révolu. Il faut passer aux actes. »
Le MR a déposé, sous l’emprise de l’urgence, une proposition de loi à la Chambre. Mais ce texte demeure bloqué à la Commission de la Justice. Le MR s’en désespère. « Les Chambres seront dissoutes quarante jours avant les élections. Il faudrait donc examiner ce texte sans tarder », dit-on au MR.
Les avis des juristes sur un allongement de la prescription sont partagés. Une bonne justice peut-elle se rendre après auprès autant d’années ? Les souvenirs des témoins peuvent-ils encore être exploités ?
« Les victimes et leurs proches attendent non une vengeance mais Justice. Il suffirait de cinq minutes. Cinq minutes de courage politique », écrit Patricia Finné.
|
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 20:16 | |
| http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1075259/les-tueurs-du-brabant-resteront-ils-impunis-a-cause-du-delai-de-prescription- _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 20:47 | |
| - HERVE a écrit:
Patricia Finné et les autres victimes souhaitent que les délais de prescription soient portés à 20 ans (15 actuellement), renouvelables une fois, soit 40 ans. Cela donnerait 10 ans de plus aux enquêteurs pour tenter d’achever leurs investigations.
Oui, une solution de bon sens, d'autant que le facteur ADN modifie aujourd'hui certains aspects de la justice (qui ne s'appuie pas seulement sur des témoignages). |
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 21:01 | |
| Il existe sur la table une proposition de loi sur la table : http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/53/2703/53K2703001.pdf
Cinq minutes de courage politique... _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
bernarddeboussu
Nombre de messages : 1107 Localisation : BORINAGE Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 21:14 | |
| Bien évidemment! La balle est aussi dans le camp du politique qui a pouvoir de légiférer! Mais l'enquête toujours en cours serait-elle un "acte interruptif de prescription" sui generis ou bien... Pas facile, mais cette proposition de loi ne doit pas rester en l'état! |
|
| |
Frédéric
Nombre de messages : 1380 Age : 56 Localisation : En vadrouille Date d'inscription : 12/05/2012
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 21:23 | |
| Il est aussi possible que cette enquête coûte cher, remue des souvenirs pénibles, fasse craindre la recherche ou la découverte d'informations sensibles, et que le pouvoir politique préfère en rester là (il y a déjà pas mal de problèmes économiques politiques et économiques à traiter en Belgique).
De plus, il peut être difficile de justifier la modification d'une loi par rapport à l'avancement d'une enquête. Cela créer un "précédent". |
|
| |
michel Admin
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 21:28 | |
| - Frédéric a écrit:
- Il est aussi possible que cette enquête coûte cher, remue des souvenirs pénibles, fasse craindre la recherche ou la découverte d'informations sensibles, et que le pouvoir politique préfère en rester là (il y a déjà pas mal de problèmes économiques politiques et économiques à traiter en Belgique).
De plus, il peut être difficile de justifier la modification d'une loi par rapport à l'avancement d'une enquête. Cela créer un "précédent". Il y a déjà eu un précédent avec cette même loi en 2005 aussi pour cette affaire. _________________ "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve." ( Dr. Robert RENDU)
|
|
| |
perplexe
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mar 11 Mar 2014 - 22:43 | |
| - Frédéric a écrit:
- Il est aussi possible que cette enquête coûte cher, remue des souvenirs pénibles, fasse craindre la recherche ou la découverte d'informations sensibles, et que le pouvoir politique préfère en rester là (il y a déjà pas mal de problèmes économiques politiques et économiques à traiter en Belgique).
De plus, il peut être difficile de justifier la modification d'une loi par rapport à l'avancement d'une enquête. Cela créer un "précédent". Oui, il est certain que cela coûte, mais abandonner maintenant l'investissement de 28 années ? Quant aux souvenirs pénibles, je pense que le plus insupportable pour les familles des victimes est de ne pas savoir "pourquoi". Je suppose qu'il n'y aura jamais de procès puisqu'il y a de fortes chances que les coupables (auteurs et commanditaires) soient tous morts. Par contre, étendre la prescription permettrait de continuer l'enquête, la "quête" de vérité. A défaut, en novembre 2015, on refermera le dossier. |
|
| |
malvira
Nombre de messages : 243 Localisation : jette 1090 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 14:26 | |
| - perplexe a écrit:
- Frédéric a écrit:
De plus, il peut être difficile de justifier la modification d'une loi par rapport à l'avancement d'une enquête. Cela créer un "précédent". Oui, il est certain que cela coûte, mais abandonner maintenant l'investissement de 28 années ? Quant aux souvenirs pénibles, je pense que le plus insupportable pour les familles des victimes est de ne pas savoir "pourquoi". Je suppose qu'il n'y aura jamais de procès puisqu'il y a de fortes chances que les coupables (auteurs et commanditaires) soient tous morts. Par contre, étendre la prescription permettrait de continuer l'enquête, la "quête" de vérité. A défaut, en novembre 2015, on refermera le dossier. D'autres pensent qu'une fois la prescription finie,des langues se délieront,car il ne risquerons plus rien. Allez savoir quel est la bonne solution. |
|
| |
perplexe
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 15:01 | |
| @malvira
Une fois la prescription atteinte, on n'aura plus aucune information, le dossier sera "enterré" comme si il ne s'était jamais rien passé et même si les langues se délient, tout ne sera plus que roman et supposition car PERSONNE n'aura PLUS LE DROIT d'enquêter là dessus. Il faut bien réaliser qu'il sera alors absolument trop tard, la CBW sera dissoute, les pièces à conviction détruites et le dossier au mieux archivé, au pire détruit lui aussi. |
|
| |
kael
Nombre de messages : 344 Localisation : au millieu du bois Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 20:18 | |
| pensez-vous réellement qu'un des coupables va oser venir crier sur tous les toits "oui j'étais un des tueurs et aujourd'hui je peut l'avouer je ne risque plus rien" moi personnellement je n'y crois pas du tout , imaginer le discrédit sur sa famille... , le type qui fait ça il n'a plus qu'a s'enfuir très loin.
Ou bien le type vit déjà très loin et peut même éventuellement écrire un livre et faire fortune , avec un titre du genre " la dernière vérité" |
|
| |
Robert du Bois
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 20:23 | |
| |
|
| |
malvira
Nombre de messages : 243 Localisation : jette 1090 Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 20:49 | |
| - kael a écrit:
- pensez-vous réellement qu'un des coupables va oser venir crier sur tous les toits "oui j'étais un des tueurs et aujourd'hui je peut l'avouer je ne risque plus rien" moi personnellement je n'y crois pas du tout , imaginer le discrédit sur sa famille... , le type qui fait ça il n'a plus qu'a s'enfuir très loin.
Ou bien le type vit déjà très loin et peut même éventuellement écrire un livre et faire fortune , avec un titre du genre " la dernière vérité" Ne tirez pas sur la marionnette et relisez mon post s.v.p. Je n'ait jamais dit que je cautionnais cette possibilité,mais bien qu'elle a été exposer sur ce forum. |
|
| |
bernarddeboussu
Nombre de messages : 1107 Localisation : BORINAGE Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 20:58 | |
| La vérité doit être bien plus matérialiste et bien plus prosaïque... Loin des complots avec des agents secrets...bien loin des "voleurs de poules" du Borinage... Et il est probable que certains "auteurs" vivent toujours aujourd'hui... Le butin? Dérisoire? Pas tant que cela...en argent des années 80, c'était un beau petit paquet qui a permis à certains de réaliser un "projet" et de devenir un "notable" que nous côtoyons peut-être tous les jours! Champagne et bons vins...pour de grands seigneurs! Ah oui, j'oubliais...les bidons d'huile à salade? Que fait-on avec beaucoup de bidons de 5l d'huiles végétales? On fait une "bistouille" de 50% de gasoil et 50% d'huyile pour rouler économiquement (et illégalement!) dans des véhicules équipés de moteur Diesel... Mais...sait-on jamais! |
|
| |
Henry
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription Mer 12 Mar 2014 - 21:08 | |
| - malvira a écrit:
- kael a écrit:
- pensez-vous réellement qu'un des coupables va oser venir crier sur tous les toits "oui j'étais un des tueurs et aujourd'hui je peut l'avouer je ne risque plus rien" moi personnellement je n'y crois pas du tout , imaginer le discrédit sur sa famille... , le type qui fait ça il n'a plus qu'a s'enfuir très loin.
Ou bien le type vit déjà très loin et peut même éventuellement écrire un livre et faire fortune , avec un titre du genre " la dernière vérité" Ne tirez pas sur la marionnette et relisez mon post s.v.p. Je n'ait jamais dit que je cautionnais cette possibilité,mais bien qu'elle a été exposer sur ce forum. Je pense sincèrement qu'avec la prescription certains auteurs de certains faits de la première vague liés aux atrocités de 1985 (les vraies tueries du Brabant), mais sans en faire partie pourraient donner quelques explications qui permettraient de dégorger le dossier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions sur la prescription | |
| |
|
| |
| Réflexions sur la prescription | |
|