|
| Libert, Michel | |
|
+52Gurkhov arthur29923 Jo001 Sotte Xhem Frédéric Clint Eastwood Cheshire cat Denis falco romeo Galahad Manicon LV1985 P-51 Human Etienne abc123321cba espiritu pampa Limir C.P. frederic lavachery Willy-Nilly Hoho lrnt guy mayeu Ben michel-j dislairelucien Saint Val Ruf Nachtergaele Belgium10point soldat inconnu stoukette69 pami75 Merovingien Et In Arcadia Ego luanda pierre Shadow CS1958 HERVE dim K alain Feu Follet Henry FAITESVITE paco223 billbalantines Quinet Marc michel 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
C.P.
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 10:14 | |
|
Dernière édition par C.P. le Lun 16 Mar 2020 - 9:38, édité 1 fois |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 12:04 | |
| @C.P.
Vous touchez là ce qui est sans doute un problème central de l'enquête.
Joël Lhost ("qui a ouvert le route aux tueurs") a obéi à une demande ("un ordre" ?) d'un colonel de la DIA (Defense Intelligence Agency) qui lui avait été présenté par un agent du Service général du renseignement et de la sécurité de l'armée belge.
Il pouvait avoir l'impression "qu'il servait son pays"... même si il n'était pas insensible à une petite somme d'argent de temps en temps.
Ce n'est que le lendemain qu'il a appris que les tueurs du Brabant avaient frappé et qu'il s'est rendu compte qu'il leur avait ouvert la route.
Je ne connais pas les détails de ses contacts ultérieurs avec des enquêteurs puis sur le forum mais je ne mettrais pas sa bonne foi (naïveté ?) en doute.
De même, les membres du WNP pouvaient croire "qu'ils servaient leur pays"... notamment parce qu'un agent de la Sûreté de l'Etat leur donnait cours (même brièvement). Paul Latinus n'a-t-il pas passé un examen pour devenir un agent de la Sûreté de l'Etat ? N'a-t-il pas été informateur ?
Quant à Christiaan Bonkoffsky, il faudrait être certain de ce qu'il a vraiment dit. Si j'ai bien compris, il aurait avoué être lié aux tueries mais c'est son frère qui l'a ensuite présenté comme le "géant" en le reliant à un portrait-robot. Je ne crois pas que Christiaan Bonkoffsky ait dit de lui-même qu'il était "le géant".
Ceci dit, il va nous falloir de la patience (une fois de plus) vu que nous n'avons pas les informations que les enquêteurs possèdent (et c'est d'ailleurs normal même si c'est frustrant).
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 12:25 | |
| Michel Libert n'était pas intéressé par l'argent (et ne l'est toujours pas). Son engagement au sein du PAL (MAD) puis du WNP n'était pas rétribué même si ses frais étaient remboursés.
A un moment, il a voulu en faire plus ("pour la défense de l'Occident") et Emile Lecerf lui a présenté le major Bougerol qui lui a conseillé d'entrer au SGRA (Service général du renseignement et de la sécurité de l'armée belge) ; il semble que cela a d'ailleurs été concrétisé.
Je crois que Michel Libert a par ailleurs été "victime" des dissensions au sein de la Sûreté de l'Etat. C'est via Robert Thomas (qui travaillait pour la Commission européenne et aussi - discrètement - pour le WNP) que Victor Massart et Christian Smets ont rencontré Paul Latinus (mi-1979).
Les relations entre Victor Massart et Christian Smets ont cependant été très mauvaises. Par ailleurs, Victor Massart était un ami du major Bougerol alors que Christian Smets à Charleroi (où il n'était plus sous les ordres de Victor Massart) était chargé d'enquêter sur la milice de Jésus-Christ dont Jean Bougerol était membre ; il avait alors le soutien de sa ligne hiérarchique.
On peut aussi se poser des questions sur Michel Dufrane qui a travaillé à la Sûreté de l'Etat de 1967 à 1984 et qui était au CEPIC.
|
| | | Etienne
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 12:53 | |
|
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 13:40, édité 1 fois |
| | | Etienne
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 13:05 | |
|
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 13:41, édité 1 fois |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Ven 4 Mai 2018 - 13:22 | |
| Nous commençons à avoir une bonne connaissance de ce qui se passait à cette époque, même si nous sommes loin d'avoir accès à toutes les archives.
Paul Latinus, Joël Lhost, Guillaume Vogeleer ont à un moment ou à un autre "travaillé" sous les ordres de la DIA (Defense Intelligence Agency) mais il faut bien reconnaître que les "services" belges de l'époque ne semblaient aucunement s'intéresser à ce que faisaient chez nous les "services" des USA. Certains agents de la Sûreté de l'Etat ne connaissaient même pas l'existence de la DIA ! Pire encore : c'est un agent belge du SDRA (Service général du renseignement et de la sécurité de l'armée belge) qui a présenté Joël Lhost à un colonel de la DIA (basé au SHAPE). Nous savons par ailleurs que presque tous les accès à Chièvres et la totalité du trafic aérien étaient sous contrôle américain.
Quelqu'un comme Jean-François Buslik dont la responsabilité dans des tentatives de meurtre ne fait pour moi aucun doute vit tranquillement en Floride et revient faire du voilier chez nous. La justice belge l'a blanchi !
Le plus difficile est probablement de déterminer ce que savaient les uns et les autres ... mais je suis persuadé que des gens comme "Betsy" Heris (seconde épouse de Emile Lecerf), Bernard Mercier (WNP) et Armand De Decker (IEPS) pourraient nous en dire beaucoup.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Lun 7 Mai 2018 - 19:42 | |
| Quelques questions sur Paul Vanden Boeynants...
Paul Vanden Boeynants était depuis longtemps en contact avec l'ancien ambassadeur des USA à Bruxelles Douglas MacArthur II que l'on retrouvera plus tard dans EIM avec René Mayerus et Michel Relecom.
>>> Que dire de plus que ce dont je vous ai précédemment entretenu. Difficile de faire le point sur des infos supplémentaires dont je ne possède pas les éléments utiles.
Mon Papa, Michel van den Hauwe connaissait fort bien VDB qu'il surnommait "Le Patron". Il était, notamment, titulaire d'une carte de membre du PSC et se présentait/participait à de nombreuses réunions du Parti. Je suppose qu'il s'y présentait en tant que conseiller à l'information, vu son statut au sein du PAL.
Avez-vous entendu parler de rencontres avec Paul Vanden Boeynants ?
>>> A part mon Papa, les autres réunions/rencontres (formelles ou informelles) auxquelles participaient mes responsables, ne me concernaient pas et je n'y étais donc pas invité.
Parlait-on de lui dans les milieux que vous fréquentiez ?
>>> Oui, fort souvent ... trop souvent ... au même titre que Tindemans.
Il apparaît dans le schéma que vous avez donné à Mme la juge Lyna et vous avez dit qu'on le retrouvait "à tous les coins de rue". Vous souvenez-vous de circonstances plus précises ?
>>> "A tous les coins de rue" est la forme allégorique que j'ai dû employer pour tenter d'être entendu/compris, non point pour être disculpé de mes responsabilités éventuelles, mais bien pour attirer l'attention sur des interventions opérationnelles et des demandes évidentes d'information dans des dossiers les plus divers, suintant la permissivité, l'indélicatesse, la manipulation, l'escroquerie, l'intimidation, l'abus de biens sociaux, le détournement financier (et j'en passe), dossiers par nous traités et toutes choses ne pouvant émaner que de VDB et ses entourages politiques et privés.
De nombreux items ont été comparés lorsque la cellule de Wavre (Bihait, Balfroid, Dussart) m'avait demandé si j'accepterais de collaborer avec leurs services afin de faire la lumière sur les affaires des tueries, collaboration à laquelle j'ai acquiescé spontanément. Si j'avais imaginé quelles en seraient les conséquences durant près de 35 ans, j'eusse préféré me faire eunuque ou déménager en Antarctique.
Les entretiens étaient très ouverts et extrêmement "constructifs". De nombreux items étaient donc comparés entre leurs dossiers et ceux passés entre mes mains. Là aussi,, de très nombreux faisceaux convergents menaient inéluctablement à VDB, ses satellites. et à des personnalités étrangères de hauts rangs. Il était prévu que l'on continuasse ainsi progressivement. afin d'obtenir et d'atteindre les résultats escomptés. Mal leur en a pris. Très rapidement, les membres de la cellule furent mutés et réduits au silence, jusqu'à être moqués et traités odieusement au cours de la première commission d'enquête.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Lun 7 Mai 2018 - 20:00 | |
| Michel Libert sur Jean Paul Dauphin :
>>> Je crois avoir fait déjà le tour de la personne de JP Dauphin. Membre du GAP, extrêmement serviable, amitieux, animé d'une gentillesse naturelle ainsi que d'une disponibilité exemplaire, je ne peux imaginer ce que l'on a tenté "en boucle" de prétendre à son sujet, à savoir celui du rôle attribué au "claudiquant" apparaissant au détour d'opérations de tueries. Des enquêteurs ont prétendu que Dauphin aurait versé dans l'apprentissage du tir sportif en compagnie de Christian Elnikoff. Ceci expliquant cela, etc, etc ... N'ayant aucun élément à ce sujet, je préfère garder ma réserve
De ses missions au sein du WNP, je ne sais rien. Il m'a servi à plusieurs reprises comme chauffeur et a participé comme tout un chacun à la collecte de renseignements les plus divers.
TC
ML
|
| | | Galahad
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 8:51 | |
| Un ancien membre du WNP accuse (à nouveau) Michel Libert.
Tueurs du Brabant: un nouveau témoin-clé dans l’enquête
www.lesoir.be/156312/article/2018-05-12/tueurs-du-brabant-un-nouveau-temoin-cle-dans-lenquete
Mis en ligne le 12/05/2018 à 08:38 Par Belga
L’homme a lui-même contacté les enquêteurs.
Les enquêteurs ont interrogé cette semaine un nouveau témoin-clé potentiel. L’homme, un ex-militaire qui a été membre pendant de longues années de l’organisation d’extrême droite Westland New Post (WNP), les a contactés il y a quelques mois depuis l’étranger et les a mis sur la piste de son supérieur de l’époque, Michel Libert. Les journaux Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad révèlent l’information dans leurs éditions du week-end.
Le témoin, un Flamand quinquagénaire, avait été recruté en 1979 par Michel Libert - qui était son supérieur à l’armée - dans l’organisation d’extrême droite WNP. Libert en était le numéro deux, selon Het Nieuwsblad. Le témoin aurait alors effectué des missions secrètes lors desquelles il a notamment dérobé du matériel militaire à la caserne de Lombardsijde.
Alors qu’il croyait initialement agir dans l’intérêt du pays, il a eu des doutes pendant un camp d’entraînement en 1981 dans la forêt de Soignes et a quitté le WNP, affirme-t-il. «Quelques mois plus tard sont apparus les articles de presse sur les Tueurs du Brabant et j’ai reconnu ce que nous avions appris», dit encore le témoin, cité par Het Nieuwsblad.
Arrêté à deux reprises
Il affirme avoir reconnu Michel Libert sur la photo d’un portrait robot du «Géant». Il sort désormais du bois après avoir été informé de la piste autour de Christiaan Bonkoffsky, que les enquêteurs ont pris un temps pour le personnage du Géant, selon son avocat Kristiaan Vandenbussche, également cité dans Het Nieuwsblad. A 63 ans, Michel Libert n’est pas inconnu du dossier des Tueurs du Brabant. Un lien avait déjà été établi avec le WNP et il a été arrêté à deux reprises, en 1983 et 2014.
Mais il dément: «Non, je ne suis pas le portrait-robot numéro 19, alias le Géant. En période de Guerre froide, le WNP voulait préparer un mouvement de résistance face à une éventuelle attaque soviétique. Nous étions prêts à tuer, mais uniquement en situation de guerre. Pas afin de terroriser la population.» |
| | | romeo
Nombre de messages : 216 Localisation : BXL Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 8:54 | |
| http://www.sudinfo.be/id53582/article/2018-05-12/nouveau-temoin-cle-dans-lenquete-sur-les-tueurs-du-brabant |
| | | falco
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 9:28 | |
| Bonjour à tous
Et c'est R partiiiiiiiiiiiiiiii
Plus de trente ans pour en arriver là.
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 9:30 | |
| Je vois très mal Michel Libert en tueur d'enfants... et le portrait-robot est loin de me convaincre. Par contre, je creuserais dans l'entourage de Léon Degrelle, très proche de Otto Skorzeny en Espagne, et donc de Reinhard Gehlen qui était à l'origine de réseaux "stay-behind" ("Gladio") en Europe. Cela correspond d'ailleurs à une déclaration de Michel Cocu. Nous ne sommes pas loin du WNP et il est possible que certains membres du WNP aient été impliqués, comme Madani Bouhouche ("auxiliaire" au sein du WNP). Selon Michel Libert, Léon Degrelle avait demandé à le rencontrer en Espagne mais il a refusé. Par contre des gens comme Victor Portenart se sont rendus chez Léon Degrelle. https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2319-portenart-victor
Dernière édition par HERVE le Sam 12 Mai 2018 - 9:31, édité 1 fois |
| | | Limir
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 9:30 | |
| STORME, LEROY, VAN PARYS (Gent) Kristiaan Vandenbussche
Geboren te Veurne op 6 juli 1975 Licentiaat in de rechten UGent (1999) Licentiaat in de Fiscale Wetenschappen UGent (2000)
Advocaat aan de balie te Gent sinds 1 oktober 2000 |
| | | falco
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 9:44 | |
| Bonjour HERVE
Vous dites que vous ne voyez pas michel Libert en tueurs d'enfants. Possible.
Mais qui aurait cru, avant ses aveux, que David Ramault 45 ans, père de famille tranquille selon son voisinage, chauffeur de bus habitant Wambrechies, aurait assassiné cette malheureuse petite fille de 13 ans après l'avoir violée. Encore une fois, tout est possible.
Cordialement
|
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 10:27 | |
| Tout est possible en effet et je n'ai pas la prétention de savoir tout de quelqu'un après quelques rencontres. Cependant, je constate que Michel Libert a très souvent témoigné (notamment lors d'un célèbre débat télévisé) et qu'il ne cache pas son passé (y compris son enfance qui n'a rien de courant vu que c'est son "père" qui l'a initié aux techniques de services secrets). Son anti-communisme ne fait aucun doute (encore maintenant) et il aurait pu être violent dans le cadre d'un guerre contre les soviétiques ... mais - à mon avis - pas sur un parking en tirant sur des clients ordinaires.
|
| | | Denis
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 10:43 | |
| Retour sur la piste Libert. Vrai ou pas, c'est ce qui s'appelle tourner en rond. |
| | | espiritu pampa
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 10:58 | |
| Comme l'écrit club_le-happy-few sur le site de nos voisins néerlandophone : "Michel Libert le suspect du mois" |
| | | guy mayeu
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 11:13 | |
| Citation : - Citation :
- Il affirme avoir reconnu Michel Libert sur la photo d’un portrait robot du «Géant». Il sort désormais du bois
En effet, il faut vraiment sortir d'un bois pour raisonner de la sorte. . . Combien est grande la sottise de ceux qui prennent comme argument la ressemblance entre une personne et un déguisement. . .Parce que PR19, c'est un déguisement. . .A Beersel2, un masque représentant un homme politique Français était porté par l'un des auteurs. . .J'ose espérer que cet homme politique n'a pas été mis en garde à vue. . . - Citation :
- il a eu des doutes pendant un camp d’entraînement en 1981 dans la forêt de Soignes et a quitté le WNP, affirme-t-il. «Quelques mois plus tard sont apparus les articles de presse sur les Tueurs du Brabant et j’ai reconnu ce que nous avions appris», dit encore le témoin, cité par Het Nieuwsblad.
On a commencé à parler des tueurs du Brabant '' ou '' bande de Nivelles '' à la mi-Septembre 1983, pas avant, il ferait mieux de revoir ses dates. citation : - Citation :
- j’ai reconnu ce que nous avions appris
Quoi ? A voler ? Avec des arguments pareils, il n'a pas du apprendre grand chose dans sa vie. Cordialement, _________________________________________________________________________________ Qui a donné l'ordre de laisser Alost sans défense ce jour là ? |
| | | Henry
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 11:33 | |
| - HERVE a écrit:
Tout est possible en effet et je n'ai pas la prétention de savoir tout de quelqu'un après quelques rencontres. Cependant, je constate que Michel Libert a très souvent témoigné (notamment lors d'un célèbre débat télévisé) et qu'il ne cache pas son passé (y compris son enfance qui n'a rien de courant vu que c'est son "père" qui l'a initié aux techniques de services secrets). Son anti-communisme ne fait aucun doute (encore maintenant) et il aurait pu être violent dans le cadre d'un guerre contre les soviétiques ... mais - à mon avis - pas sur un parking en tirant sur des clients ordinaires.
Nous sommes bien d'accords, HERVE, mais n'oubliez pas que si le ministre promet un procès prochain, il n'a jamais dit que les accusés seraient condamnés Mais d'un autre côté, avouons que le WNP (faisant partie d'une structure plus large) sera parfait dans l'image du bouc émissaire J'imagine que les enquêteurs viennent de lire BrabanCia de notre ami Saint Val. Si on arrête Libert, il faudra aussi arrêter Smets. |
| | | falco
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 11:46 | |
| Effectivement Henry
Si on arrête Michel Libert, il faudra aussi arrêter Smets et Calmette.
Cordialement
|
| | | Etienne
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 13:45 | |
|
Dernière édition par Etienne le Dim 7 Juil 2019 - 13:42, édité 1 fois |
| | | Denis
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 14:17 | |
| Personne ne va rien nettoyer parceque les politiques ne veulent rien savoir. On maintient la cellule et on reorte la prescription pour les familles et l'opinion publique. The show must go one. Bon weekend et à la prochaine révélation miracle. |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 14:50 | |
| Voir :
https://www.rtl.be/info/Video/670455.aspx
Ces deux journalistes de RTL sont lamentables.
C'est Michel Libert lui-même qui a apporté ses deux riot-guns à la police parce que la loi avait changé et qu'il ne voulait pas être en infraction.
Dérangerait-il ?
https://www.youtube.com/watch?v=LQR6vn74OaM
|
| | | Cheshire cat
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 15:43 | |
| - falco a écrit:
Bonjour à tous
Et c'est R partiiiiiiiiiiiiiiii
Plus de trente ans pour en arriver là.
On aurait déjà pu le "coffrer" pour avoir volé des télex à l'OTAN et pour motif de parjure (son serment militaire), trahison et intelligence avec une puissance ennemie vu sont appartenance au Wnp. Les actes de trahisons étant récurrents dans cette affaire on ne s'étonnera pas que cette affaire (une de plus) ait été étouffée par des personnes hautement placées dans la hiérarchie. Voir même que tout ca a été méticuleusement planifié |
| | | HERVE
| Sujet: Re: Libert, Michel Sam 12 Mai 2018 - 18:03 | |
| Un extrait d'un article de "Het Nieuwsblad" de ce matin (12 mai 2018) avec une interview de Michel Libert : (...) Kunnen leden van WNP ontspoord zijn en de aangeleerde technieken misbruikt hebben bij de Bende? “Ik sluit dat niet uit. Ik denk aan een C.E. (Michel Libert noemt de volledige naam. Deze persoon is geen onbekende voor de Bende-speurders. Zij hebben hem uitvoerig gescreend maar bewijzen vonden zij niet, nvdr.). Hij had banden met het milieu van huurlingen en banditisme. Op een dag vertelde hij me dat verscheidene van die vrienden van hem interesse hadden om tot WNP toe te treden. Zij houden wel van actie, zei C.E. Ik antwoordde hem dat zoiets niet aan de orde was en wij alleen in geval van bezetting door een vreemde mogendheid in actie zouden schieten. Dat zullen zij maar niets vinden, reageerde C.E. Dan zullen wij maar beter zelf onze terreur organiseren, zeker? Ik weet niet of zij de daad bij het woord voegden.” (...) Note : C.E. est Christian Elnikoff https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t735-elnikoff-christian?highlight=elnikoff
Dernière édition par HERVE le Sam 12 Mai 2018 - 18:28, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libert, Michel | |
| |
| | | | Libert, Michel | |
|