les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jean Deprêtre

Aller en bas 
+50
x
Denis
Cheshire cat
Limir
Human
CQB241
Mathieu
guy mayeu
aigle4
Tahchak
fanta
Roulio
aga
Morcabed
Feu Follet
Luc
CS1960
CS1959
CS1958
james007
flanby
Et In Arcadia Ego
lagloupette02
dislairelucien
signordonpedro
HERVE
FAITESVITE
Kranz
billbalantines
pierre
Merovingien
césar
w424785
dim
deach
wabo
kael
K
SiscoF
AH
AC30
Sancy
michel-j
Quinet Marc
Trisch
Marc
wil
Henry
michel
Dimitri
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Morcabed

Morcabed


Nombre de messages : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:15

CS1958 a écrit:
Le procureur du roi s'est exprimé car là est le fond de notre propos, quasiment sur son lit de mort. Il savait pourtant à mon avis parfaitement de quoi il retournait et cela, à des années et années de distance. Et le problème n'est très probablement pas Nivelles en tant que telle mais Braine. À mon avis, il devait s'attaquer sans preuves réelles à des personnes qui avaient une certaine influence, des petits jeunes gens de bonne famille, mais enfin tout est relatif. Est-ce que dans une petite ville de province, cela posait un réel problème ? Est-ce que cela justifiait un certain mutisme ? Mais pas tant que cela. Il est très facile d'établir un modus Vivendi sur la base de quelques errements. C'est un grand classique.

Décidément, tout le monde se confie à l'article de la mort.

Alors ? Lequel est le plus fiable sur son lit de mort ? Deprêtre ou Bonkoffsky ??
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin



Nombre de messages : 8620
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:19

Morcabed a écrit:
CS1958 a écrit:
Le procureur du roi s'est exprimé car là est le fond de notre propos, quasiment sur son lit de mort. Il savait pourtant à mon avis parfaitement de quoi il retournait et cela, à des années et années de distance. Et le problème n'est très probablement pas Nivelles en tant que telle mais Braine. À mon avis, il devait s'attaquer sans preuves réelles à des personnes qui avaient une certaine influence, des petits jeunes gens de bonne famille, mais enfin tout est relatif. Est-ce que dans une petite ville de province, cela posait un réel problème ? Est-ce que cela justifiait un certain mutisme ? Mais pas tant que cela. Il est très facile d'établir un modus Vivendi sur la base de quelques errements. C'est un grand classique.

Décidément, tout le monde se confie à l'article de la mort.

Alors ? Lequel est le plus fiable sur son lit de mort ? Deprêtre ou Bonkoffsky ??

Deprêtre car il se confie à un journaliste qui en fait un article. Cette piste est intéressante car ces individus mènent à des groupes intéressants : sociétés privées de gardiennage, SDRA8, Stay-Behind, ordre de chevalerie pas si folklorique que cela... la CBW n'en veut pas. Tant pis.

_________________
"Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
( Dr. Robert RENDU)
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:21

Je vous suis jusqu'à une certaine limite. Je ne suis pas certain que nous nous soyons bien compris.


Dernière édition par CS1958 le Dim 29 Oct 2017 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:23

Où vous vous référez à la vocation militaire d'un individu en particulier . Par exemple dans la Marine ? Le cas échéant au Midi de la France ?
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:39

Et si on revenait au débat de 2011 avec la participation de Wolf ??
Revenir en haut Aller en bas
Morcabed

Morcabed


Nombre de messages : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:42

CS1958 a écrit:
Et si on revenait au débat de 2011 avec la participation de Wolf ??

Je vais lire tout ça d'abord, je vous rejoins après .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:55

Mais si la fine équipe de Braine (de bonnes connaissances ou faisant partie des cinq fameux de la liste de J.D.)  s'est déjà attaquée à un commissariat pour libérer un des siens (relire les messages de Wolf, le Procureur avait quand même de quoi légitimement craindre pour sa sécurité s'il s'en approchait de trop près , non ? (Braine = zone de non-droit à l'époque ?)
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:00

Roulio a écrit:
Mais si la fine équipe de Braine (de bonnes connaissances ou faisant partie des cinq fameux de la liste de J.D.)  s'est déjà attaquée à un commissariat pour libérer un des siens (relire les messages de Wolf, le Procureur avait quand même de quoi légitimement craindre pour sa sécurité s'il s'en approchait de trop près , non ? (Braine = zone de non-droit à l'époque ?)

Et pourquoi, pour des procédures annexes, juste avant la prescription, a-t-il trouvé le moyen de faire audiencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Roulio




Nombre de messages : 542
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 03/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:11

CS1958 a écrit:

Et pourquoi, pour des procédures annexes, juste avant la prescription, a-t-il trouvé le moyen de faire audiencer ?

Ah bon, précisez svp CS1958, je ne situe pas
Revenir en haut Aller en bas
CS1958




Nombre de messages : 3169
Age : 65
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 26/05/2011

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:24

Cher Julio, je ne peux pas vous donner une réponse claire et précise, à ce moment donné, parce que vous avez quand même compris que pour bon nombre d'entre nous, cela remonte à de nombreuses années. Quant à vous donner une référence ? Une date précise ? Éventuellement au mieux une référence une rubrique ? Vous trouverez l'intégralité de mon propos et de celui de bien d'autres, certainement plus autorisés, dans un forum extrêmement riche mais qu'il faut décrypter. Cela veut dire remonter dans le temps. Relire des rubriques entièrement, se poser les questions des uns et des autres à un moment donné. J'ai bien conscience que cela réclame non seulement du temps mais une certaine capacité d'analyse à un moment T. Or, nous vivons dans une société d'instantanéité. C'est-à-dire que les informations formulées à un moment T sont submergées par l'actualité et tout simplement le temps qui passe car cela paraît parfaitement logique. Je sais que c'est un énorme investissement. Je pense aussi que de votre côté, vous avez fait un très important effort d'analyse. J'en veux pour preuve vos interventions. Mais ce forum est tellement riche d'informations, parfois totalement inexploitées, laissées un peu en friche, que cela vaut vraiment le coup de remonter le temps et j'en reviens à ce que j'ai pu dire en MP à plusieurs d'entre vous, il faut tout lire. La culture du dossier est un travail de titan mais si vous êtes totalement passionné, vous ne pourrez faire aucune économie en la matière. Très cordialement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
HERVE




Nombre de messages : 21422
Date d'inscription : 08/12/2009

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017 - 16:20



Jean Deprêtre - Page 5 Jd10



Revenir en haut Aller en bas
fanta




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 09/03/2012

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 12:17

.


Dernière édition par fanta le Jeu 21 Mar 2019 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 15:43

merci .
impressionnant.
un autre monde...
Quand viendra le triomphe de la violence, le monde connaîtra le prix de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:13

C'est quand même lui, qui par personne interposée m'a dit que je n'avais rien vu lors de la Tuerie d'Alost.
C'est lui le PREDATEUR en chef avec le juge S. d'instruction à l'époque à Nivelles
Revenir en haut Aller en bas
guy mayeu




Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 30/08/2016

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:36


On connais au moins le nom de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que cela s'ébruite.. .La 3eme vague,
c'est la dissimulation. . .Le couvercle de cette marmite prête à exploser, c'est Jumet. . .

Cordialement Philippe,


Henri a questionné : QUI A DONNE L'ORDRE DE LAISSER ALOST SANS DEFENSE CE JOUR ?
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:38

Deprêtre était un grand acteur, qui aurait pu jouer Molière ou Shakespaere. Mais sa personnalité "très spéciale, complexe, anormale" a bloqué l'enquête à un seul niveau : petit banditisme .
Alors que  la problématique des tbw portait à au moins 4 niveaux qui s'entremêlent, petit ET GRAND banditisme, extrême-droite, terrorisme. Laisser Deprêtre gérer un telle affaire, aussi longtemps, avec son auto-suffisance narcissique, avec des moyens très limités, entouré de flatteurs et de jaloux, c'était la certitude pour tout le monde, que JAMAIS LA VERITE NE SERAIT CONNUE, mais juste approchée,QUEL QUE SOIT L'ANGLE D 'ATTAQUE. 
Les enquêteurs ne sont là que pour étudier des pistes, mais espérer encore trouver une preuve importante , c'est de l'utopie. Comme trouver une pierre précieuse en remuant la fange d'une fosse septique avec une cuillère à café.
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:42

Je te crois, Aigle 4 . Le Nivelles BOURGEOIS des années 198o-1990, c'était bien cela !
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:47

Il avait ses entrées dans beaucoup de milieu du petit au grand banditisme.
Un de ses amis politique était le commanditaire des tueries. Lors de la première vague il n'était pas très vierge dans l'histoire le gendarme Morrue avait compris et il a été rappelé pour le Colruyt il en savait trop.
Ne le croyez pas faible il était très puissant sur l'arrondissement de Nivelles
Revenir en haut Aller en bas
aigle4




Nombre de messages : 208
Age : 62
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 28/04/2010

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 16:48

Tahchak
désolé mon message est passé après le tiens
Oui c'est de cela que je parle
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:19

La seule chose que je pense actée c'est qu'il était le personnage-type convenant à Nivelles, cette petite ville de province, à ses bourgeois prétentieux , des privilégiés de la société,et donc, s'il a eu à couvrir les  fistons de la classe dominante , e.a de la droite cepic en terre brabançonne , impliqués dans des faits délictueux, il avait plein pouvoir pour le faire. Et pourquoi pas plus grave? C'était un royaliste, sur qui l'entourage de L3 pouvait compter, je suppose , pour ne pas que ses gens investiguent côté extrême-droite. Je pencherais plutôt à penser que des prédateurs, à la recherche de proies, il y en a dans le crime, dans l'économie souterraine, partout. Et que par son comportement fantasque et défenseur de sa caste opus dei , certains prédateurs l'ont manipulé.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu




Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/11/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:51

personnellement, je ne pense pas que jean Deprêtre soie complice de quoi que se soie, je dirais qu'il avait à moitié raison, mais à savoir ce qu'il entend par prédateur, cependant il est possible que se qu'il appelle des prédateurs soie rentrer comme agent de la S.E.
ce n'est pas un juge qui organiserait de tels actes, par-contre, si il as été mener en bateau comme la famille la été ainssi que la population ce n'est pas de sa faute.
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:41

[quote="Tahchak"]Deprêtre était un grand acteur, qui aurait pu jouer Molière ou Shakespaere. Mais sa personnalité "très spéciale, complexe, anormale" a bloqué l'enquête à un seul niveau : petit banditisme .
Alors que  la problématique des tbw portait à au moins 4 niveaux qui s'entremêlent, petit ET GRAND banditisme, extrême-droite, terrorisme. Laisser Deprêtre gérer un telle affaire, aussi longtemps, avec son auto-suffisance narcissique, avec des moyens très limités, entouré de flatteurs et de jaloux, c'était la certitude pour tout le monde, que JAMAIS LA VERITE NE SERAIT CONNUE, mais juste approchée,QUEL QUE SOIT L'ANGLE D 'ATTAQUE.
 
Les enquêteurs ne sont là que pour étudier des pistes, mais espérer encore trouver une preuve importante , c'est de l'utopie. Comme trouver une pierre précieuse en remuant la fange d'une fosse septique avec une cuillère à café.[/quote

Sans conteste !...   Mais dans un seul rôle grandiose dont il aurait pu faire figure de muse, d'instigateur dans toute sa splendeur, anachronisme mis à part cela allant de soi; TARTUFE ....   car s'il était prêt à toutes les basses pour peaufiner son étiquette de grand bourgeois valet de Cour, en aucun cas il n'aurait pu prétendre au statut de "gentilhomme".
Revenir en haut Aller en bas
CQB241




Nombre de messages : 378
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/04/2014

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:24

Jean Deprêtre - Page 5 Tbw_wi11

Alost - Houssière en 25 minutes

Comment peut-il savoir ça ?

J'ai raté un épisode ? C'est bien vers 0h30 qu'Aigle4 les a vu dans le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
michel-j




Nombre de messages : 2049
Date d'inscription : 17/01/2009

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:49

@ aigle4,

Je viens confirmer 2 formes d'action typiques de Deprêtre dont tu nous fait part, l'une concernant la vigilance extrême pour la préservation des fils de la bourgeoisie huppée, l'autre sa manie de faire taire tout témoin allant à l'inverse de cette volonté.

Un exemple parmi tant d'autres; début des années 80. Un groupe de jeunes issus de la petite bourgeoisie avait pris ses aises en fumant ouvertement le shit sur la voie publique; manifestation contestataire de jeunes, sans aucun doute, et aussi la volonté de faire bouger la législation concernant la dépénalisation de l'herbe...   parmi ces jeunes, la fille d'un militaire au départ âgée de 17 ans. Sévérité de Deprêtre qui tempêtait et menaçait les jeunes de représailles sévères s'ils n'arrêtaient pas leur "cirque".
Quelques mois plus tard, la jeune fille se retrouve à l'hosto sur un "blocage d'acide", le LSD, trop fortement dosé...   Là, pour le secteur, concernant cette drogue dure il s'agissait -officiellement- d'une "découverte"...   énorme colère de Deprêtre qui menace la petite d'incarcération jusqu'à sa majorité si elle ne lui dit pas où elle s'est approvisionnée, où elle s'est envoyée en l'air...  Petit soucis, enfin; gros problème...   son pourvoyeur n'était autre qu'un aristo hautain, jeune encore, mais regardant Déprêtre avec la même considération que s'il eut été un valet de ferme (ce qu'il était en fait face à la "noblesse", de son propre aveu)...   et là, changement brutal de partition...   la gamine se retrouva toujours menacée de "mise à disposition du gouvernement"; si jamais elle avait le malheur de propager une fable aussi calomniatrice envers un si gentil garçon !

Voilà le vrai visage qu'il faut retenir de cet individu, certes pas un honneur pour la profession. Mais il est vrai que, question magistrats "spéciaux" et escroqueries en col blanc, la Belgique peut se targuer d'avoir connu bien pire !
Revenir en haut Aller en bas
Tahchak




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 23/10/2017

Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 EmptyVen 24 Nov 2017 - 10:13

cqb241 ; Je pense qu'il y a eu lapsus du journaliste... Il doit avoir entendu de Deprêtre  : 25 min pour Overijse et retour au bois de la Houssière...
====
michel-j... Deprêtre dans son discours d'adieu: Aimez-vous les uns les autres (référence à Jésus), le reste n'est que vanité, VA = NI=TE, VAaa=NIii= TEee.
Gros applaudissements de la noblesse , dE la bourgeoisie, du clergé, des manants de Nivelles...
Qui visait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Deprêtre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean Deprêtre   Jean Deprêtre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Deprêtre
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Deprêtre, propos interpellants
» Les 5 suspects potentiels de Jean Deprêtre ?
» remarque sur le procureur Deprêtre
» Audition de Deprêtre devant la CEP
» Juan Mendez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Who's who :: Magistrats et enquêteurs-
Sauter vers: