les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Alost, 9 novembre 1985

Aller en bas 
+83
Franz2
JFRobert
espiritu pampa
KeBiesse
godefroid
P-51
Whoknows
Etienne
Vanheuv
snoop
stoukette69
deach
glen2
pyrénéen
coconut
Lt Columbo
Robbedoes
arthur29923
pch
x
Léonidas
Brett5lair
frederic lavachery
bwwwww1
bernard1957
Gurkhov
Cheshire cat
Manicon
Roulio
C.P.
Galahad
Capitaineoslo
michel-j
falco
Human
Limir
Maïcool
Denis
didi1973
Chkn
smiling
Tahchak
Feu Follet
Mathieu
AS1987
guy mayeu
dcmetro
HERVE
Niet Simpel
obelix
rendezvousàkester
R4
ginlo
Merovingien
question belge
pami75
Kranz
Henry
bernarddeboussu
dislairelucien
K
brakko
michel
gypsy
CS1958
alain
CQB241
ED2M
thiry
dim
malvira
pierre
Robert du Bois
Hoho
perplexe
davidoff
luanda
Frédéric
aigle4
Cusmenne Claude
kael
Chronos
totor
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
AuteurMessage
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyVen 2 Juin 2023 - 13:09

pyrénéen a écrit:
La distance Ronquieres  Alost est donnée à 60 kms (  le lieu de planque n' était donc pas si proche )...

...J' ajoute que ce ne sont  pas les forumers ou les scénaristes qui ont inventé certains faits d' Alost , comme:
-  l' attaque d' un supermarché à 2 entrées ( risque d' être pris à revers ) à l' heure ou il est théoriquement  le plus surveillé, en s' y attardant 12 minutes, ce qui me semble très long pour un braquage,
- le départ de la patrouille de surveillance à l' heure critique ( pour quelle raison ?) et l' arrivée des TBW dans la foulée,
- l' ordre de ne pas surveiller après la fuite un carrefour stratégique....
Vous admettrez tout de même que le cumul de ces éléments n' est pas courant  dans une affaire de cette nature .

Cher Pyrénéen,

Concernant le scénario possible de l’attaque d’Alost, je vous ai déjà fait part de mes hypothèses dans un précédent post.
Les tueries se sont concentrées dans un secteur bien déterminé dès le départ... « tout converge vers Braine-l’Alleud... » ce n’est pas de moi, mais d’un procureur qui connaissait le dossier mille fois mieux que vous et moi réunis...inutile dès lors de mesurer et re-mesurer à la règle la distance séparant les différentes extrémités du manneken pis.
Je me cantonnerai donc à répondre à la remarque que vous faites en fin de post et que j’ai marqué en gras.

Effectivement, des ordres ont certainement été donnés par la hiérarchie à des subordonnés sur le terrain...quoi de plus normal en pareille situation ?
La lecture que je fait de cela est que les dits « supérieurs », informés d’une nouvelle attaque, potentiellement meurtrière auprès de civils ( ce fut en effet le cas...) ont voulu éviter au maximum qu’elle le soit également à nouveau envers des membres des forces de l’ordre.

Des ordres ont donc dû être donnés pour éviter au maximum une confrontation très risquée entre d’un côté, une bande de malfrats déterminés, n’ayant rien à perdre et potentiellement (très) lourdement armée et de l’autre, des brigades non qualifiées pour ce type d’opération.
Cette hypothèse étant confortée par le fait que les tbw avaient déjà été confrontés à des gendarmes et policiers « normaux » à plusieurs reprises et qu’ils étaient à chaque fois sortis vainqueurs...Les policiers présents sur le site se sont d’ailleurs couchés sous leurs véhicules sans se faire prier, un seul ayant eu le courage de se relever pour faire feu à trois reprises dans la direction de fuite du véhicule des auteurs des faits...

Des civils tués, c’est très embarrassant à justifier pour les pouvoirs publics auprès de la population, des civils + des policiers et/ou gendarmes  : c’est une impasse !

C’est, je pense, ce qui a voulu être évité au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:32

Citation :
Darnay à écrit :
Citation :
Pyrénéen à écrit :

a distance Ronquieres  Alost est donnée à 60 kms (  le lieu de planque n' était donc pas si proche )...

...J' ajoute que ce ne sont  pas les forumers ou les scénaristes qui ont inventé certains faits d' Alost , comme:
-  l' attaque d' un supermarché à 2 entrées ( risque d' être pris à revers ) à l' heure ou il est théoriquement  le plus surveillé, en s' y attardant 12 minutes, ce qui me semble très long pour un braquage,
- le départ de la patrouille de surveillance à l' heure critique ( pour quelle raison ?) et l' arrivée des TBW dans la foulée,
- l' ordre de ne pas surveiller après la fuite un carrefour stratégique....
Vous admettrez tout de même que le cumul de ces éléments n' est pas courant  dans une affaire de cette nature .


Cher Pyrénéen,

Concernant le scénario possible de l’attaque d’Alost, je vous ai déjà fait part de mes hypothèses dans un précédent post.
Les tueries se sont concentrées dans un secteur bien déterminé dès le départ... « tout converge vers Braine-l’Alleud... » ce n’est pas de moi, mais d’un procureur qui connaissait le dossier mille fois mieux que vous et moi réunis...
inutile dès lors de mesurer et re-mesurer à la règle la distance séparant les différentes extrémités du manneken pis.

Ces mesures avaient pour objectif de vous expliquer que les tueurs avaient un rayonnement bien plus grand que vous ne le supposiez au travers de ces mots :

'' Pour moi, leur point fort, c’était qu’ils avaient à chaque fois un lieu de planque très proche des lieux d’attaques et comme je l’ai déjà écrit ...une connaissance parfaite des chemins de traverses de ce secteur... et pas d’un autre !''.

Mais aussi lorsque vous nous expliquiez que leur rayon d'action ne se situait que dans la zone protégée, soit le Brabant Wallon, ce qui au vu de leurs actes me semble erroné.


Je me cantonnerai donc à répondre à la remarque que vous faites en fin de post et que j’ai marqué en gras.

Effectivement, des ordres ont certainement été donnés par la hiérarchie à des subordonnés sur le terrain...quoi de plus normal en pareille situation ?  

Si je vous comprend bien, vous dites qu'il est normal qu'une hiérarchie mettant en place un dispositif dont l'objectif est de stopper des tueurs, décide une fois ces tueurs venus, de défaire ce dispositif de protection et d'interception ?
 


La lecture que je fait de cela est que les dits « supérieurs », informés d’une nouvelle attaque, potentiellement meurtrière auprès de civils ( ce fut en effet le cas...) ont voulu éviter au maximum qu’elle le soit également à nouveau envers des membres des forces de l’ordre.

Des ordres ont donc dû être donnés pour éviter au maximum une confrontation très risquée entre d’un côté, une bande de malfrats déterminés, n’ayant rien à perdre et potentiellement (très) lourdement armée Lourdement armée oui, d'un coté des armes de chasse et un Ingram, et du coté des forces de l'ordre des UZI.   et de l’autre, des brigades non qualifiées pour ce type d’opération.
La gendarmerie, un corps militaire, non qualifié ?  

Cette hypothèse étant confortée par le fait que les tbw avaient déjà été confrontés à des gendarmes et policiers « normaux » à plusieurs reprises et qu’ils étaient à chaque fois sortis vainqueurs...Les policiers présents sur le site se sont d’ailleurs couchés sous leurs véhicules sans se faire prier, un seul ayant eu le courage de se relever pour faire feu à trois reprises dans la direction de fuite du véhicule des auteurs des faits... Si mes souvenirs ne me trompent pas, ils sont 3 braves policiers à avoir fait feu, un seul aurait fait mouche. Si vous le désirez, je retrouverai l'information.



Des civils tués, c’est très embarrassant à justifier pour les pouvoirs publics auprès de la population, des civils + des policiers et/ou gendarmes  : c’est une impasse !

Des militaires, sensés protéger la population, qui font une haie d'honneur à ceux qui tirent dans cette population, c'est à mon sens, encore plus compliqué à justifier.

C’est, je pense, ce qui a voulu être évité au maximum.

Merci de nous faire partager votre vision des évènement.



Puisqu'il est démontré que les tueurs opèrent en toute quiétude, dans la province du Hainaut, là ou ils sont tout aussi à l'aise que dans le Brabant, Ne trouvez vous pas étrange qu'ils choisissent d'attaquer justement là ou il y a du risque, de la difficulté ? Là ou ils sont attendus ?


Merci,
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:03

Faisons un peu de fiction.
Si on vous aurai dit à l'époque, qu'après l'attaque Braine-Overijse, il y aura une autre attaque meurtrière un mois et demi plus tard.
Où (ville ou région) auriez vous situer leur attaque?
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:53

glen2 a écrit:
Faisons un peu de fiction.
Si on vous aurai dit à l'époque, qu'après l'attaque Braine-Overijse, il y aura une autre attaque meurtrière un mois et demi plus tard.
Où (ville ou région) auriez vous situer leur attaque?

Je me permets de rappeler mon post sur ce fil du 15 mai dernier à 19H34.
ce qui a été fait pour assurer la surveillance des grands magasins par le ministre de l' intérieur de l' époque a été bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:01

Darnay a écrit:
pyrénéen a écrit:
La distance Ronquieres  Alost est donnée à 60 kms (  le lieu de planque n' était donc pas si proche )...

...J' ajoute que ce ne sont  pas les forumers ou les scénaristes qui ont inventé certains faits d' Alost , comme:
-  l' attaque d' un supermarché à 2 entrées ( risque d' être pris à revers ) à l' heure ou il est théoriquement  le plus surveillé, en s' y attardant 12 minutes, ce qui me semble très long pour un braquage,
- le départ de la patrouille de surveillance à l' heure critique ( pour quelle raison ?) et l' arrivée des TBW dans la foulée,
- l' ordre de ne pas surveiller après la fuite un carrefour stratégique....
Vous admettrez tout de même que le cumul de ces éléments n' est pas courant  dans une affaire de cette nature .

Cher Pyrénéen,

Concernant le scénario possible de l’attaque d’Alost, je vous ai déjà fait part de mes hypothèses dans un précédent post.
Les tueries se sont concentrées dans un secteur bien déterminé dès le départ... « tout converge vers Braine-l’Alleud... » ce n’est pas de moi, mais d’un procureur qui connaissait le dossier mille fois mieux que vous et moi réunis...inutile dès lors de mesurer et re-mesurer à la règle la distance séparant les différentes extrémités du manneken pis.
Je me cantonnerai donc à répondre à la remarque que vous faites en fin de post et que j’ai marqué en gras.

Effectivement, des ordres ont certainement été donnés par la hiérarchie à des subordonnés sur le terrain...quoi de plus normal en pareille situation ?
La lecture que je fait de cela est que les dits « supérieurs », informés d’une nouvelle attaque, potentiellement meurtrière auprès de civils ( ce fut en effet le cas...) ont voulu éviter au maximum qu’elle le soit également à nouveau envers des membres des forces de l’ordre.

Des ordres ont donc dû être donnés pour éviter au maximum une confrontation très risquée entre d’un côté, une bande de malfrats déterminés, n’ayant rien à perdre et potentiellement (très) lourdement armée et de l’autre, des brigades non qualifiées pour ce type d’opération.
Cette hypothèse étant confortée par le fait que les tbw avaient déjà été confrontés à des gendarmes et policiers « normaux » à plusieurs reprises et qu’ils étaient à chaque fois sortis vainqueurs...Les policiers présents sur le site se sont d’ailleurs couchés sous leurs véhicules sans se faire prier, un seul ayant eu le courage de se relever pour faire feu à trois reprises dans la direction de fuite du véhicule des auteurs des faits...

Mon cher Darnay, votre hypothèse me semble  impossible. Car ce que vous dites, c' est qu' ordre a été donné de ne pas appliquer le dispositif de surveillance prévu en ne se rendant pas à un carrefour stratégique afin de préserver la sécurité des gendarmes.Mais si tel avait été le cas, cet ordre aurait été donné pour tous les carrefours stratégiques et non pour un seul .

Des civils tués, c’est très embarrassant à justifier pour les pouvoirs publics auprès de la population, des civils + des policiers et/ou gendarmes  : c’est une impasse !

C’est, je pense, ce qui a voulu être évité au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptySam 3 Juin 2023 - 0:26

pyrénéen a écrit:

Mon cher Darnay, votre hypothèse me semble  impossible. Car ce que vous dites, c' est qu' ordre a été donné de ne pas appliquer le dispositif de surveillance prévu en ne se rendant pas à un carrefour stratégique afin de préserver la sécurité des gendarmes.Mais si tel avait été le cas, cet ordre aurait été donné pour tous les carrefours stratégiques et non pour un seul .


Cher pyrénéen,

Le 7 Janvier 2015, en France, ont eu lieu les attentats de « Charlie Hebdo ».
A la suite de ces attentats a été mis en place le dispositif « sentinelle », qui mobilisait quelques 7 000 militaires patrouillant à proximité de lieux dits « sensibles », afin de protéger la population en cas de nouvelles attaques.

Lorsque ces nouvelles attaques ont eu lieu, le 13 Novembre de la même année, lors des attentats dits du « Bataclan », de nombreux militaires de l’opération se sont dépêchés sur les lieux, certains étaient déjà sur le secteur.
Les tueurs du Bataclan venaient de commencer leur massacre. Les attentats ayant commencé plus tôt dans la soirée (Stade de France, terrasses de cafés…), une cellule de crise était déjà opérationnelle.
Cette même cellule de crise a ordonné aux militaires de ne pas intervenir. Ces derniers ont même refusé de prêter leurs fusils d’assaut à des policiers de P.J qui souhaitaient intervenir malgré les ordres : Il fallait attendre l’arrivée du R.A.I.D (et de la B.R.I) ! Bilan : 90 morts. C’était la procédure ! Peut-être des vies auraient pu être sauvées. Les assaillants n’étaient que 3 dans la salle.
Il me semble que cet exemple est assez éloquent.

Dans le cas de l’attaque d’Alost, je dis qu’il est possible que certains ordres protocolaires aient été donnés selon l’application stricte de certaines procédures. Il ne faut pas confondre force de dissuasion et force d’intervention. Cela peut engendrer des « Couacs », c’est certain…
Ce n’est peut-être pas ce qui s’est passé mais ce n’est en tous cas ni absurde de le supposer, ni impossible à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 8:07



Bonjour Darnay,

les forces de l'ordre Françaises ont apparemment répondu directement, et de manière transparente au pourquoi de cette inaction, ce qui n'est pas le cas pour la gendarmerie Belge dans les faits qui nous intriguent.

Aujourd'hui, nous ne savons toujours pas de QUI proviennent ces ordres ayant facilité la fuite des TDB, ni POURQUOI. La gendarmerie n'a pas, ou n'a su en répondre.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:04



Re Darnay,  


Citation :
Darnay à écrit :
Citation :
J'écrivais :

Ce choix d'attaquer là où il y avait des gendarmes en poste, ils l'ont fait Glen  , et en tentant de comprendre les évènement de votre point de vue, donc des auteurs sans complicité dans la GD, et n'ayant comme objectif que la caisse du Delhaize, je ne vois pas de raison qui me permette de pouvoir expliquer ce choix.  

En avez vous une à me proposer ? Merci.



Cher Huggy,

J’avais émis plusieurs hypothèses à ce sujet, elles figurent sur le fil consacré à Alost.
( À partir du post du lundi 15 Mai 2023 de 23h08.)

https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t2645p1000-alost-9-novembre-1985?highlight=alost

Entre autres choses je disais : « On peut raisonnablement penser qu’ils avaient déjà fait plusieurs repérages auparavant et connaissaient l’heure approximative de départ des gendarmes.

Le soir de l’attaque, ils faisaient le guet depuis un endroit discret et ont vu partir les gendarmes.
Dès lors, ils avaient le champ libre. »

La suite de mes arguments est amplement développée sur le fil susmentionné.





Sur le topic des ''certitudes'' où nous avons tous disgressé au fil de nos réflexions, vous apportiez via cet encadré et ce lien, une explication :

1) Sur le comment nos vilains auraient pu procéder pour se glisser dans la surveillance.

2) Vous relevez aussi dans vos arguments le fait qu'Alost se situe à l'opposé de leur champ d'action habituel, '' un contre pied géographique ''  ce qui est vrai, mais Alost se situe quand même dans la zone protégée, alors que nous savons qu'ils savent agir en toute tranquillité dans le Hainaut où les forces de l'ordre ne se dressent pas tel un rempart.
Vous relevez par la même occasion qu'ils agissent en dehors de leur zone de confort, et donc qu'ils peuvent se permettre de le faire, ce à quoi je souscrit, mais qui double aussi mon questionnement sur le choix d'action sur un site protégé. Car ce contre pied géographique peut donc aussi s'opérer en zone non protégée.

Votre explication sur le comment ils se sont glissé dans la surveillance, chose techniquement possible il est vrai, mais qui implique :

1) Une surcharge de travail conséquente, comme vous l'expliquez (repérages), qui est nettement moindre, minime en comparaison, en dehors de cette zone de protectorat.
2) Une exposition supplémentaire au risque de se faire flinguer, en sachant qu'ils se promènent avec leurs Golf et autres outils et vêtements de travail.
Exposition dont la limite dans le temps, qui comme vous l'écrivez, ne dépend pas d'eux.

''  Il y a pu avoir un certain relâchement de la part des gendarmes. Relâchement observé lors des repérages effectués par les tbw.  
Qu’il s’agisse du braquage d’un bureau de poste, d’une banque, d’une bijouterie ou d’une grande surface, il y a toujours des contraintes mais aussi des failles à identifier. Je pense que c’est ce qui a dû se produire. Si ce soir là les gendarmes n’étaient pas partis en avance, sans doute que l’attaque aurait été reportée .''


Nous serions donc d'accord vous et moi, sur le fait  :

Qu'ils savent agir dans le Hainaut, zone de confort, où il n'y a pas de protection.

Qu'ils savent sortir de leur zone de confort; où  il n'y a pas de protection.

Que ce choix d'attaquer un bâtiment protégé leur donne un supplément excessif de travaux préparatifs. Travaux dont l'objectif est comme vous l'écrivez la recherche d'une faille.

Que ce choix d'attaquer un bâtiment protégé multiplie leur exposition au danger, à la mort.


Mais vos explications n'apportent pas de réponses au POURQUOI de ce choix d'attaquer un site protégé quand ils peuvent agir ailleurs.

Même s'il est vrai que l'absence de réponse est inhérent aux énigmes, il est aussi vrai que le Modus opérante répond toujours à un besoin.

MO que je trouve pour le moins déconcertant si l'objectif est, comme vous le pensez, la caisse du supermarché.



Cordialement,
 
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:07

Huggy a écrit:

Re Darnay,  

Nous serions donc d'accord vous et moi, sur le fait  :

Qu'ils savent agir dans le Hainaut, zone de confort, où il n'y a pas de protection.

Qu'ils savent sortir de leur zone de confort; où  il n'y a pas de protection.

Que ce choix d'attaquer un bâtiment protégé leur donne un supplément excessif de travaux préparatifs. Travaux dont l'objectif est comme vous l'écrivez la recherche d'une faille.

Que ce choix d'attaquer un bâtiment protégé multiplie leur exposition au danger, à la mort.

Mais vos explications n'apportent pas de réponses au POURQUOI de ce choix d'attaquer un site protégé quand ils peuvent agir ailleurs.

Même s'il est vrai que l'absence de réponse est inhérent aux énigmes, il est aussi vrai que le Modus opérante répond toujours à un besoin.

MO que je trouve pour le moins déconcertant si l'objectif est, comme vous le pensez, la caisse du supermarché.

Cordialement,
 

Cher Huggy,

Que vous répondre si ce n’est que vos contraintes n’étaient, à l’évidence, pas les leurs.

En ce qui me concerne, je considère la stratégie du contrepied géographique comme tout à fait tangible.
Pourquoi ne pas attaquer un supermarché dans le Hainaut ? Pour moi, l’hypothèse la plus probable est que cela, pour x raisons ne les arrangeait pas dans leur itinéraire de fuite…ce peut-être du à l’emplacement d’un de leurs points de chute, une cache provisoire…j’ai déjà émis l’hypothèse sur le forum que pour moi, des gens qui ont la capacité de disparaître des radars très rapidement ont une planque à proximité du lieu d’attaque…du moins dans un premier temps…
La Golf a été retrouvée incendiée plus de 24 h après l’attaque d’Alost…que s’est-il passé entre temps ?
Potentiellement beaucoup de choses…combien d’étapes y a t-il eu entre Alost et la Houssière ? Personne ne le sait !

…peut-être également avaient-ils observé un point de contrôle dans le Hainaut qui aurait posé d’avantage de problèmes à leurs yeux pour regagner leur pénates.
Peut-être simplement avaient-ils eu un tuyau (percé…) les informant que le butin serait beaucoup plus important ce soir là à Alost qu’ailleurs…
C’est vous qui décidez que ce soir là ils se sont compliqué la vie…peut-être qu’en réalité, selon leurs propres contingences, se la sont-ils facilité…nul ne le sait. Quant à savoir si cela a exigé de leur part de faire des heures sup’…

Vous considérez d’autre part que « ce choix d'attaquer un bâtiment protégé multiplie leur exposition au danger, à la mort … » mais encore une fois, dès Maubeuge et encore d’avantage depuis wavre, ils sont des tueurs de flics et de gendarmes en puissance. Dès lors ils savent que chacune de leur sortie risque fort d’être la dernière…ils savent que les gendarmes savent qu’ils ne déposeront pas les armes…et cela ne leur a jamais fait peur…
Par contre, au fur et à mesure de leur parcours, de plus en plus sanglant, ils savent désormais qu’ils font peur à tout le monde : population, milieu du banditisme « classique » et gendarmes…je pense même qu’ils faisaient peur à B.R et B.M.
Sans doute ces derniers, de par leur « profil » étaient-ils curieux de les identifier avec je ne sais quelle idée en tête…mais je pense qu’ils y allaient avec des « pincettes », en catimini dans leurs « investigations »…Des individus qui font des cartons sur des cibles en papier et les tbw, ce sont deux choses différentes. Je pense qu’ils n’auraient  pas été nombreux à ne pas trembler du poignet…

Ces gens là, plus que quiconque, c’était du gibier pour l’E.S.I et pour aucune autre unité…c’est toujours quelque chose de compliqué à expliquer à l’opinion publique mais c’est comme ça…dans ce cas précis comme pour l’exemple très parlant de ce qui s’est passé au Bataclan …c’est un fait ! Que vous le vouliez ou non ! Une « rencontre » entre ce genre d’individus et des gendarmes ou policiers classiques ne peut être que fortuite ! En aucun cas organisée par un quelconque état major. Contrairement à l’une de vos précédentes affirmations seuls les gendarmes d’élite sont un corps d’élite ! Wavre et Nivelles en sont de flagrants exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 18:34

Citation :


Cher Huggy,

Que vous répondre si ce n’est que vos contraintes n’étaient, à l’évidence, pas les leurs. C'est très clair oui, leur capacités sont toutes autres aussi. Mais il est une chose qu'ils n'ignorent pas, celle qui rend tout les hommes égaux et qui est le prix à payer pour une balle reçue, c'est pour cette raison qu'ils dérobent des gilets pare balles, qu'ils prennent habituellement des otages.
Là où sont les forces de l'ordre ce risque est démultiplié, d'où mon étonnement sur ce point critique.



En ce qui me concerne, je considère la stratégie du contrepied géographique comme tout à fait tangible.
Pourquoi ne pas attaquer un supermarché dans le Hainaut ? Pour moi, l’hypothèse la plus probable est que cela, pour x raisons ne les arrangeait pas dans leur itinéraire de fuite…Ce qui est curieux, c'est qu'ils vont se réfugier dans le Hainaut après l'attaque.ce peut-être du à l’emplacement d’un de leurs points de chute, une cache provisoire…j’ai déjà émis l’hypothèse sur le forum que pour moi, des gens qui ont la capacité de disparaître des radars très rapidement ont une planque à proximité du lieu d’attaque…du moins dans un premier temps…
La Golf a été retrouvée incendiée plus de 24 h après l’attaque d’Alost…que s’est-il passé entre temps ?
Potentiellement beaucoup de choses…combien d’étapes y a t-il eu entre Alost et la Houssière ? Personne ne le sait ! Absolument, nous n'en savons rien, mais penseriez vous aussi comme moi qu'il est possible que ces étapes se situaient dans le Hainaut ?


…peut-être également avaient-ils observé un point de contrôle dans le Hainaut qui aurait posé d’avantage de problèmes à leurs yeux pour regagner leur pénates.   C'est ca que je trouve interpellant, ces poiints de controle n'étaient ils pas plus nombreux dans la zone protégées ? Carrefour stratégiques et compagnies ?
Peut-être simplement avaient-ils eu un tuyau (percé…) les informant que le butin serait beaucoup plus important ce soir là à Alost qu’ailleurs…

L'appât du gain est source de bien d'affaires criminelles, et dans cette optique que vous défendez, il en est l'élément majeur, ce qui me fait me questionner sur le fait que selon vous ils auraient fait du repérage, et n'aurait pas du manquer de constater que ce jour le gros de la recette venait d'être évacué juste avant 19H30.



C’est vous qui décidez que ce soir là ils se sont compliqué la vie…peut-être qu’en réalité, selon leurs propres contingences, se la sont-ils facilité…nul ne le sait. Quant à savoir si cela a exigé de leur part de faire des heures sup’…

Vous considérez d’autre part que « ce choix d'attaquer un bâtiment protégé multiplie leur exposition au danger, à la mort … » mais encore une fois, dès Maubeuge et encore d’avantage depuis wavre, ils sont des tueurs de flics et de gendarmes en puissance. Dès lors ils savent que chacune de leur sortie risque fort d’être la dernière…ils savent que les gendarmes savent qu’ils ne déposeront pas les armes…et cela ne leur a jamais fait peur…

Par contre, au fur et à mesure de leur parcours, de plus en plus sanglant, ils savent désormais qu’ils font peur à tout le monde : population, milieu du banditisme « classique » et gendarmes…je pense même qu’ils faisaient peur à B.R et B.M.
Sans doute ces derniers, de par leur « profil » étaient-ils curieux de les identifier avec je ne sais quelle idée en tête…mais je pense qu’ils y allaient avec des « pincettes », en catimini dans leurs « investigations »…Des individus qui font des cartons sur des cibles en papier et les tbw, ce sont deux choses différentes. Je pense qu’ils n’auraient  pas été nombreux à ne pas trembler du poignet…
Bouhouche ne tremblait pas du poignet quand il a tiré sur souleiman Ali, meurtre pour lequel il fut condamné.
De plus MB lorsqu'il s'est attaqué à l'ESI, a ce cran en commun avec les TDB qui vont frapper là ou sont les gendarmes, car lui s'en est allé là où se trouvait les gendarmes les plus efficaces de Belgique, le fleuron de la GD Belge.


Ces gens là, plus que quiconque, c’était du gibier pour l’E.S.I et pour aucune autre unité…c’est toujours quelque chose de compliqué à expliquer à l’opinion publique mais c’est comme ça…dans ce cas précis comme pour l’exemple très parlant de ce qui s’est passé au Bataclan …c’est un fait ! Que vous le vouliez ou non ! Une « rencontre » entre ce genre d’individus et des gendarmes ou policiers classiques ne peut être que fortuite ! En aucun cas organisée par un quelconque état major ( Je n'ai jamais ciblé l'état major précisément, je ne sais pas). . Contrairement à l’une de vos précédentes affirmations seuls les gendarmes d’élite sont un corps d’élite ! Wavre et Nivelles en sont de flagrants exemples.  
Donc si je vous suis bien, un simple gendarme félon qui ne serait pas issu d'une unité d'élite, un ver dans le fruit, pourrait  donc équivaloir à ce raté de l'achèvement que les TDB comptent dans leur équipe ?



Cordialement,



Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyMer 6 Déc 2023 - 20:42

Citation :
Ici https://tueriesdubrabant.1fr1.net/t3660p75-d-h-la-libre-21-11-2023-pourquoi-les-tueries-ont-cesse#139073. Denis à écrit :

Moi je ne comprends même pas pourquoi ils n'ont pas dégommés le policier lorsqu'il a soi-disant tiré vers eux ?


Bonsoir à tous, bonsoir Denis,

nous avons discuté de ca hier, et je me suis alors posé la même question pour d'autres. Les gendarmes invisibles d'Alost :

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Cartea13


Sur la gauche, nous constatons la présence de la R4 des gendarmes d'Alost.
Eux, les TDB peuvent les voir devant l'entrée pendant qu'ils font parler la poudre, et ca ne les tracasse pas. Les tueurs ne cherchent pas à neutraliser un danger potentiel. Peut être ne les ont ils pas vu ?

Par la suite, les gendarmes se seraient défendu de leur inertie en disant qu'ils ne souhaitaient pas que les tueurs restent à l'intérieur, et ce afin qu'il ne s'y retranchent, faisant ainsi plus de victimes. Ce qui peut être compréhensible.

Toutefois, ce n'est apparemment pas le meilleur endroit pour parquer le véhicule si telle était bien leur intention.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Denis




Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 25/10/2017

Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 EmptyDim 10 Déc 2023 - 19:20

A cette époque les magasins du Hainaut étaient protégés. Il y avait des tireurs sur les toits de grands magasins le vendredi soir, pas systématiquement car ils tournaient faute de personnel spécialisé. De plus, je ne sais pas si c'était systématique, mais au moins un commandant de gendarmerie avait autorisé ses hommes à faire leurs courses en civil et armé en dehors de leur service.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alost, 9 novembre 1985
Revenir en haut 
Page 42 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42
 Sujets similaires
-
» Alost, 9 novembre 1985
» Oppuurs, le 13 novembre 1985
» Conférence de presse du 8 novembre 1985
» Panorama, novembre 1985 (en néerlandais)
» Reagan de passage à Bruxelles - Novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Alost, 9 novembre 1985-
Sauter vers: