les tueries du Brabant

forum sur les tueries du Brabant
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alost, 9 novembre 1985

Aller en bas 
+83
Franz2
JFRobert
espiritu pampa
KeBiesse
godefroid
P-51
Whoknows
Etienne
Vanheuv
snoop
stoukette69
deach
glen2
pyrénéen
coconut
Lt Columbo
Robbedoes
arthur29923
pch
x
Léonidas
Brett5lair
frederic lavachery
bwwwww1
bernard1957
Gurkhov
Cheshire cat
Manicon
Roulio
C.P.
Galahad
Capitaineoslo
michel-j
falco
Human
Limir
Maïcool
Denis
didi1973
Chkn
smiling
Tahchak
Feu Follet
Mathieu
AS1987
guy mayeu
dcmetro
HERVE
Niet Simpel
obelix
rendezvousàkester
R4
ginlo
Merovingien
question belge
pami75
Kranz
Henry
bernarddeboussu
dislairelucien
K
brakko
michel
gypsy
CS1958
alain
CQB241
ED2M
thiry
dim
malvira
pierre
Robert du Bois
Hoho
perplexe
davidoff
luanda
Frédéric
aigle4
Cusmenne Claude
kael
Chronos
totor
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyLun 15 Mai 2023 - 23:18

Darnay a écrit:
pyrénéen a écrit:
Frédéric a écrit:
Il est possible que certains policiers aient commis des bourdes (pour aller acheter des cigarettes ou autre) et aient omis de tout déclarer à leurs chefs vu le contexte explosif de la soirée. C'est un cas possible quand on estime avoir fait son travail. Je penche vers de la bonne volonté de la part des chefs et des exécutants, peut-être des erreurs, mais qui se traduisent par une incompréhension et des soupçons par la suite à l'égard des forces de l'ordre.

Comment se fait-il, dans votre hypothèse, que les TBW savaient que ce soir-là les gendarmes  allaient s' absenter ?

On peut raisonnablement penser qu’ils avaient déjà fait plusieurs repérages auparavant et connaissaient l’heure approximative de départ des gendarmes.

Le soir de l’attaque, ils faisaient le guet depuis un endroit discret et ont vu partir les gendarmes.
Dès lors, ils avaient le champ libre.

Le Delhaize  était habituellement gardé jusqu' à sa fermeture.

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Alost843
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:01

pyrénéen a écrit:

Le Delhaize  était habituellement gardé jusqu' à sa fermeture.

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Alost843

Le braquage d’Alost a eu lieu un mois et demi après ceux de Braine et Overijse, cela représente environ 45 jours de garde.
D’autre part, Alost n’était pas situé dans la zone habituelle « d’attaque » des tbw. Il y a pu avoir un certain relâchement de la part des gendarmes. Relâchement observé lors des repérages effectués par les tbw.
Qu’il s’agisse du braquage d’un bureau de poste, d’une banque, d’une bijouterie ou d’une grande surface, il y a toujours des contraintes mais aussi des failles à identifier. Je pense que c’est ce qui a dû se produire. Si ce soir là les gendarmes n’étaient pas partis en avance, sans doute que l’attaque aurait été reportée.
De plus, ce soir là, il y a bien fini par y avoir une confrontation avec les forces de l’ordre…
Revenir en haut Aller en bas
coconut




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:29

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20171105_03170948
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 1:36

coconut a écrit:
https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20171105_03170948

Effectivement coconut, d’après l’article que vous mettez en référence, il n’y avait carrément plus de garde affectée au Delhaize d’Alost et ce, 3 jours avant l’attaque ! Les tbw, en recherche d’un supermarché à attaquer, ont largement eu le temps de faire cette observation de leur côté.
Après coup, il est normal que tout le monde s’en veuille et même ressente de la culpabilité voire se pose des questions, les gendarmes les premiers. On cherche toujours à expliquer l’inexplicable.
Mais que voulez-vous, c’est ainsi, on ne peut hélas pas revenir en arrière.
Encore une fois, il est logique d’alléger dans certains secteurs la surveillance après 1mois et demi sans attaque.
D’autant que jusqu’alors, au risque de me répéter, le secteur Nord-Ouest de Bruxelles n’était pas concerné par les tbw. La précédente attaque de grand magasin était en zone Flamande certes, mais c’était à Overijse, qui est à l’exact opposé d’Alost ! C’est presqu’une diagonale !
Il y a d’ailleurs fort à parier que ce « contre-pied » géographique si l’on peut dire, fasse partie de la stratégie des tbw pour brouiller les cartes et créer un effet de surprise lors de cette attaque.
Ils sont ce jour là sortis du Brabant Wallon  (c’est à dire de leur zone de confort), qui lui, je pense, était devenu « impraticable » car sous très étroite surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 8:32

Darnay a écrit:
pyrénéen a écrit:

Le Delhaize  était habituellement gardé jusqu' à sa fermeture.


Le braquage d’Alost a eu lieu un mois et demi après ceux de Braine et Overijse, cela représente environ 45 jours de garde.
D’autre part, Alost n’était pas situé dans la zone habituelle « d’attaque » des tbw. Il y a pu avoir un certain relâchement de la part des gendarmes. Relâchement observé lors des repérages effectués par les tbw.
Qu’il s’agisse du braquage d’un bureau de poste, d’une banque, d’une bijouterie ou d’une grande surface, il y a toujours des contraintes mais aussi des failles à identifier. Je pense que c’est ce qui a dû se produire. Si ce soir là les gendarmes n’étaient pas partis en avance, sans doute que l’attaque aurait été reportée.
De plus, ce soir là, il y a bien fini par y avoir une confrontation avec les forces de l’ordre…


J' ai du mal à imaginer les TBW attendant  dans leur Golf ( ou serait-elle garée ?) , peut-être plusieurs vendredis ou samedis, , que les 3 menbres de la patrouille de surveillance se mettent un jour   en tête de s' éloigner du Delhaize. La scène que vous décrivez me semble peu réaliste .
Quant à la confrontation que vous décrivez , elle a eu lieu uniquement avec la police municipale. Voici ce que dit à cet égard le rapport de la 2 nde commission d' enquête parlementaire : " les menbres de la police communale d' Alost se sont montrés après coup très choqués par la manière dont les gendarmes avaient envoyés deux des leurs en première ligne. Une analyse plus serrée des événements a toutefois montré que les gendarmes en question n' ont fait que ce qui leur avait été ordonné ". Je ne sais pas comment interpréter cette dernière phrase .
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 13:50

pyrénéen a écrit:

J' ai du mal à imaginer les TBW attendant  dans leur Golf ( ou serait-elle garée ?) , peut-être plusieurs vendredis ou samedis, , que les 3 menbres de la patrouille de surveillance se mettent un jour   en tête de s' éloigner du Delhaize. La scène que vous décrivez me semble peu réaliste .

Cher Pyrénéen,

On peut tout imaginer,
Par exemple qu’un de leurs membres soit arrivé un peu plus tôt dans la soirée, qu’il soit rentré dans le magasin pour « faire ses course » le plus naturellement du monde et par là même observer le déroulement de la surveillance dudit magasin et constater « de visu » le départ des gendarmes.
Cela fait, il ne lui restait plus qu’à quitter le magasin (avec son caddie...?) et rejoindre discrètement ses deux complices récemment stationnés plus loin dans la rue pour leur donner son aval, embarquer dans le véhicule, se « grimer » à son tour », démarrer la Golf...et débarquer sur le parking...la suite, nous la connaissons.
Je vous rappelle qu’en 1985, la surveillance vidéo était tout au moins inopérante et que rien n’était plus insignifiant et discret qu’une Golf 1 ou 2 (voiture la plus diffusé en Europe à cette époque) garée dans la rue, à fortiori de couleur sombre. Je pense que cela n’était d’ailleurs pas étranger au choix fréquent de ce véhicule.
Je ne vois pas en quoi ce scénario ne serait pas « réaliste », excusez-moi.
Je ne prétends pas que c’est ce qui s’est produit exactement, mais tout au moins quelque chose d’approchant...dans la forme et dans l’esprit.
Toute attaque comporte un minimum de préparation, cela me semble une évidence.
Les braqueurs aussi font des « planques »...des repérages...je pense même que cela occupe pas mal de leur temps libre...

Néanmoins , tout dans le plan ne s’est pas passé comme prévu, preuve en est la confrontation avec les forces de l’ordre qui s’en est suivie...


pyrénéen a écrit:
Quant à la confrontation que vous décrivez , elle a eu lieu uniquement avec la police municipale.

C’est bien pour cela que vous remarquerez que j’emploie le terme « forces de l’ordre » et non pas « Gendarmes » quand j’évoque ladite confrontation.
Merci de prendre soin de lire un post avant d’y répondre et de soigner votre syntaxe afin de ne pas tenter de discréditer mes propos en les dénaturant tout à la fois sur le fonds et sur la forme.
Vos thèses ne sont pas les miennes, néanmoins je les respecte et tente de vous apporter la contradiction de façon construite et argumentée, avec à propos, en ne cherchant pas à vous faire dire des choses au delà de ce que vous avez effectivement dit.


pyrénéen a écrit:
Voici ce que dit à cet égard le rapport de la 2 nde commission d' enquête parlementaire : " les menbres de la police communale d' Alost se sont montrés après coup très choqués par la manière dont les gendarmes avaient envoyés deux des leurs en première ligne. Une analyse plus serrée des événements a toutefois montré que les gendarmes en question n' ont fait que ce qui leur avait été ordonné ". Je ne sais pas comment interpréter cette dernière phrase .

Pour ne pas entrer dans les détails je pense que toutes les personnes présentes sur les lieux ce soir là ont été très choquées par le déroulement des faits. D’où une incompréhension globale générale de ce qui s’est réellement produit. On appelle cela « la sidération ».
A partir de là, chacun aura sa propre lecture des faits en fonction de sa capacité à les appréhender.
Certaines personnes présentes ce soir là ont connu des troubles psychologiques irréversibles, ou tout au moins pour de longues années, des témoignages en attestent.
Les policiers, qui ne sont pas tous des « Rambo », n’échappent pas à la règle.
A titre d’anecdote, un policier ayant tenté de recueillir des témoignages ce soir là, a déclaré que tous les témoins étaient plus ou moins d’accords pour dire que les assaillants étaient au nombre de 3. Or, ce sont plus d’une vingtaine de signalements non- concordants qui ont été faits.
Face à la sidération, chacun a vu ce qu’il a cru voir en fonction de ses propres référentiels.
Dès lors, toute tentative d’interprétation conduira à des discussions sans fin.
Le fait que cette commission d’enquête n’ai mené strictement à RIEN en est la preuve la plus flagrante.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
glen2




Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 28/02/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 19:48

Cher Darnay,
je ne peut qu'approuver vos propos dans le post précédent.
Il est clair que quand on veut faire une braquage (que ce soit un bureau de poste, un fourgon où un super marché) on le prépare, on l'organise.
Je ne prend qu'un seul exemple.
Après plusieurs braquages, j'ai lu plusieurs fois, içi et sur le forum Néerlandophone, que les braqueurs connaissaient bien le coin qu'ils avaient attaquer.
Oui... et non.
Il faut se rendre compte que ces gens ont toujours un coup d'avance quand ils arrivent... et quand ils repartent.
Ils peuvent se rendre tout les jours sur les lieux des faits pour analyser la situation, ils peuvent tout les jours rechercher des routes de fuite différentes selon les situations, ils peuvent refaire 3-5-10 fois les mêmes routes pour en connaître les moindres virages, les mêmes échappatoires, et tout ça incognito.
Bref, ils ont mis toutes les chances de leur côté.
Accompagné ça avec l'effet de surprise, la détermination, et la présence dans leur rang d'un psychopathe qui n'hésite pas à tuer n'importe qui (ce qui provoque une panique monstrueuse et qui dénature forcément les témoignages) et on arrive à ce qui est malheureusement arriver.
Sans compter sur des forces de l'ordre qui n'ont pas trop envie de mettre leurs vies en danger  (en général, père de famille avec des salaires moyen, probabilité à laquelle les auteurs ont réfléchi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:18

Il s' agit de rester un peu logique .
Après Braine et Overjise, nos TBW sont les criminels les plus recherchés du pays.
Et voilà qu' ils se mettraient en tête d' aller attaquer un supermarché très bien protégé ( le post de Coconut nous apprend qu' en plus d' être surveillé par la gendarmerie, le Delhaize l' était également par la police judiciaire jusqu' au mercredi précédant l' attaque ).
Ils pourraient attaquer un bureau de poste, une banque, un supermarché en France, au Luxembourg ... non il faut qu' ils aillent là ou il y a les forces de l' ordre, et attendre leur départ ( pourtant hypothétique mais qui survient tout de même ).
Il est évident qu' il y a quelque chose qui ne colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
C.P.




Nombre de messages : 2369
Date d'inscription : 05/01/2018

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:43

.


Dernière édition par C.P. le Sam 5 Aoû 2023 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMer 17 Mai 2023 - 0:12

pyrénéen a écrit:
Il s' agit de rester un peu logique .
Après Braine et Overjise, nos TBW sont les criminels les plus recherchés du pays.
Et voilà qu' ils se mettraient en tête d' aller attaquer un supermarché très bien protégé ( le post de Coconut nous apprend qu' en plus d' être surveillé par la gendarmerie, le Delhaize l' était également par la police judiciaire jusqu' au mercredi précédant l' attaque ).
Ils pourraient attaquer un bureau de poste, une banque, un supermarché en France, au Luxembourg ... non il faut qu' ils aillent là ou il y a les forces de l' ordre, et attendre leur départ ( pourtant hypothétique mais qui survient tout de même ).
Il est évident qu' il y a quelque chose qui ne colle pas.

Cher Pyrénéen,

Après Braine et Overijse la Belgique est en alerte, c’est vrai !
Dans les faits, je pense surtout le Brabant-wallon et la région d’Overijse qui, comme je l’ai décrit, est à l’exact opposée d’Alost par rapport à Bruxelles.
On ne peut donc y voir qu’une stratégie !
La stratégie du contre-pied géographique.
Cela suppose qu’ils ont adapté leurs repérages et surtout leur itinéraire de repli ainsi peut-être que leur cache d’ailleurs.

Mais là n’est pas, selon moi, le plus important que vous relevez.
Je vous cite : « Ils pourraient attaquer un bureau de poste, une banque... »
Je vous répondrais que nous sommes en 1985 et que depuis 2 ou 3 ans à cette époque, il n’y a plus d’argent dans les banques  mis à part dans les coffres ! Cela suppose donc de séquestrer la clientèle de la banque pendant près d’une demi-heure voire plus et d’avoir une compétence particulière pour forcer les coffres.
Je vous renvoie en ce sens à l’histoire du fameux « Gang des Postiches » en France qui opérait à la même période que les tbw.
Depuis le départ, ce n’est pas le savoir faire des tbw. Cela peut sembler cocasse s’agissant de banditisme mais c’est un autre métier !
Et ce n’est pas celui des tbw.
On aurait également pu citer les attaques de fourgons blindés qui se développaient à l’époque : ce n’était pas non plus de leur compétence ! Cela nous renseigne d’ailleurs sur leur profil.
Je continue de vous citer : « Ils pourraient attaquer ...un supermarché en France, au Luxembourg... »
Et c’est là pour moi le plus intéressant car cela renvoie à des postulats avérés en criminologie.
S’ils n’attaquent pas de supermarchés ailleurs qu’en Belgique, c’est tout simplement parce qu’ils sont Belges et qu’ils n’ont pas de réelles connexions à l’étranger. Ils n’y ont pas de point de chute ni aucune expertise du « terrain ». Leur secteur, leur « royaume », qu’ils connaissent comme leur poche, mieux que quiconque : c’est le Brabant Wallon !
C’est entre-autre certainement ce qui faisait dire au Procureur Jean Deprêtre que : « Tout converge vers Braine l’Alleud ! »
Pour moi donc tout colle ! Y compris la prise de risque maximale quasi-suicidaire et la folie criminelle qui sont leur signature dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMer 17 Mai 2023 - 9:32

Vous avez la certitude absolue qu'ils sont belges ??? Inference dangereuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMer 17 Mai 2023 - 11:21

13 a écrit:
Vous avez la certitude absolue qu'ils sont belges ??? Inference dangereuse ...

Cher 13,

Je pense qu’en observant de simples critères de probabilités, principalement en l’occurrence la concentration des attaques sur un secteur déterminé ainsi que leur maîtrise du terrain dans les phases de fuite, leur capacité à disparaître même lorsque cela tourne mal (cf.Nivelles) tout cela laisse à penser qu’il s’agit de gens du coin.
Lorsque l’on prend en compte cette donnée à sa juste valeur, on se rend compte qu’il est très facile d’imaginer d’autres scénarios en théorie. Mais dans la pratique, cela semble en réalité très peu probable.

Reformulé autrement, on pourrait dire que pour ne pas être « des gars du coin », c’est à dire des habitants, voire des natifs du Brabant Wallon, il faudrait vraiment qu’ils cumulent une capacité  d’adaptation et un « facteur chance » vraiment exceptionnels, surtout mis en perspective avec leur profil de base relativement rustique.

Pour finir de répondre à votre question : je n’ai absolument aucune certitude, encore moins absolue. Je pense simplement que par la force des choses, cette affaire est devenue un Mythe, ce qui représente un obstacle quasi insurmontable à sa résolution.
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMer 17 Mai 2023 - 20:39

Cette affaire survit par l'incompetence professionnelle relative des gens qui cherchent officiellement  la verité .. Helas cela c'est une quasi certitude ( relative ..)
Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyMer 17 Mai 2023 - 23:07

13 a écrit:
Cette affaire survit par l'incompetence professionnelle relative des gens qui cherchent officiellement  la verité .. Helas cela c'est une  quasi certitude ( relative ..)

Cher 13,

Dans le sens (relatif) de ce que vous dites, j’ai trouvé ces propos, tirés de l’interview de Lionel Ruth, ancien Commissaire en charge de l’enquête des tbw dans parismatch.be en date du 28 Janvier 2023 :

« ...Comme je vous l'ai expliqué, les Québécois nous ont fait la démonstration que l'enquête comportait trop de lacunes pour pouvoir en tirer quelque chose. Imaginez que c'est avec Danièle Zucker que nous avons réalisé pour la première fois la reconstitution de l'attaque chez Dekaize, trente ans après le braquage ! J'entends encore les confrères de la Sûreté du Québec me dire : « Vous ne connaissez pas vos faits. Par conséquent, vous ne trouverez jamais, parce que vous ne savez pas qui vous cherchez. »
Revenir en haut Aller en bas
13




Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 13/09/2021

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 1:23

Cher Darnay ,

C'est épouvantable et douloureux .

Quarante ans d'enquête , huit juges d'instruction qui se succèdent , jusqu'a une centaine d'enquêteurs plein temps a certains moments de l'enquête et des frais subséquents de dizaines de millions en couts salariaux etc etc

Méthodes  d'investigation confuses  remontant a l'age de la pierre  de la criminalistique aux yeux des enqueteurs quebecquois appelés en renfort ,absence de communication vers l'extérieur  , pas de remise en question ni d'evaluation  des juges qui " conduisent " l'enquête ...

Resultat final : zéro !


Dernière édition par 13 le Jeu 18 Mai 2023 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EStaedler




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/01/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 9:57

Je pense qu’en observant de simples critères de probabilités, principalement en l’occurrence la concentration des attaques sur un secteur déterminé ainsi que leur maîtrise du terrain dans les phases de fuite, leur capacité à disparaître même lorsque cela tourne mal (cf.Nivelles) tout cela laisse à penser qu’il s’agit de gens du coin.
Lorsque l’on prend en compte cette donnée à sa juste valeur, on se rend compte qu’il est très facile d’imaginer d’autres scénarios en théorie. Mais dans la pratique, cela semble en réalité très peu probable.

Reformulé autrement, on pourrait dire que pour ne pas être « des gars du coin », c’est à dire des habitants, voire des natifs du Brabant Wallon, il faudrait vraiment qu’ils cumulent une capacité d’adaptation et un « facteur chance » vraiment exceptionnels, surtout mis en perspective avec leur profil de base relativement rustique.

Pour finir de répondre à votre question : je n’ai absolument aucune certitude, encore moins absolue. Je pense simplement que par la force des choses, cette affaire est devenue un Mythe, ce qui représente un obstacle quasi insurmontable à sa résolution. bounce excellent raisonnement, tenté de démontré à de nombreuses occasions, mais sans succès....à terme, le plus vaillant des témoins de certains faits...finit par se lasser.., et déserte les forums, bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 16:12

Citation :
Darnay à écrit :
Citation :
Pyrénéen à écrit :  

Ils pourraient attaquer un bureau de poste, une banque, un supermarché en France, au Luxembourg ... non il faut qu' ils aillent là ou il y a les forces de l' ordre,   et attendre leur départ ( pourtant hypothétique mais qui survient tout de même ).


Je continue de vous citer : « Ils pourraient attaquer ...un supermarché en France, au Luxembourg... »
Et c’est là pour moi le plus intéressant car cela renvoie à des postulats avérés en criminologie.
S’ils n’attaquent pas de supermarchés ailleurs qu’en Belgique, c’est tout simplement parce qu’ils sont Belges et qu’ils n’ont pas de réelles connexions à l’étranger. Ils n’y ont pas de point de chute ni aucune expertise du « terrain ». Leur secteur, leur « royaume », qu’ils connaissent comme leur poche, mieux que quiconque : c’est le Brabant Wallon !  






Bonjour Pyrénéen et Darnay,


étant donné que les tueurs se sont aussi illustré dans la province du Hainaut, l'un de vous pourrait il me renseigner à ce sujet :

Les supermarchés étaient ils aussi protégés dans la province du Hainaut ?



Merci,
Revenir en haut Aller en bas
ginlo




Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/05/2014

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 0:23

Pas du tout, rien  du tout avant le Delhaize d'Alost,?????????????????? incroyable, non
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 0:49



Incroyable oui!

Etant donné que les tueurs se sentent tout aussi à l'aise dans le Hainaut que dans le Brabant Wallon, pourquoi, comme nous le fait remarquer Pyrénéen, préfèrent ils attaquer dans le Brabant, juste là ou les forces de l'ordre les attendent ?

Pourquoi préfèrent ils se mettre en danger, en risquant une confrontation armée, alors qu'ils pourraient agir en toute sécurité dans le Hainaut, là où ils ont aussi leurs aises ?

Merci pour votre réponse Ginlo,
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 0:56


Je ne crois pas à la théorie des tueurs irresponsables, car en volant les gilets pare balles à Tamise, ils nous démontrent que leur sécurité est à leurs yeux importante.
Alors pourquoi préférer attaquer là où les forces de l'ordre les attendent ?
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 10:20

L'avis de Francois Troukens sur les braquage de l'époque :

(Source: média '' solidaire"" du 1 Janvier 2018.
Titré : 'Tueurs du Brabant : « Pour raison d’État, on est capable de buter des gens »)



'' Dans les années 1980, dans n’importe quelle banque, vous alliez chercher 100 000 euros. Il fallait juste arriver devant le comptoir et braquer un banquier. Je l’ai fait. 100 000 euros, c’est vraiment un minimum. ''  



Il était aisé à l'époque pour un braqueur, de faire de l'argent rapidement.
Pourquoi aller se compliquer la vie à attaquer un bâtiment protégé ?


Revenir en haut Aller en bas
Darnay




Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 26/04/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 11:30

Huggy a écrit:

Incroyable oui!
Etant donné que les tueurs se sentent tout aussi à l'aise dans le Hainaut que dans le Brabant Wallon, pourquoi, comme nous le fait remarquer Pyrénéen, préfèrent ils attaquer dans le Brabant, juste là ou les forces de l'ordre les attendent ?

Pourquoi préfèrent ils se mettre en danger, en risquant une confrontation armée, alors qu'ils pourraient agir en toute sécurité dans le Hainaut, là où ils ont aussi leurs aises ?

Merci pour votre réponse Ginlo,

Cher Huggy,

Les tbw savaient qu’après chaque attaque ils devaient disparaître dans les plus brefs délais. Il ne faut pas s’imaginer qu’ils faisaient trois fois le tour de la Belgique avant de rentrer chez eux : il ne fallait pas rester trop longtemps sur la route.
Pour moi, leur point fort, c’était qu’ils avaient à chaque fois un lieu de planque très proche des lieux d’attaques et comme je l’ai déjà écrit ...une connaissance parfaite des chemins de traverses de ce secteur... et pas d’un autre !

C’est d’ailleurs une explication très possible au fait qu’il y ait eu une confrontation volontaire au « Diable Amoureux » après Nivelles : Ils approchaient de leur planque et avaient toujours les gendarmes aux trousses...il fallait donc les stopper !

Concernant ALOST,

Si vous regardez une carte de la région, avec Bruxelles en son centre, vous verrez qu’en attaquant Alost, les tbw sont tout à la fois sortis de leur « zone de confort » et ont opéré un contre-pied géographique total par rapport à leur précédente attaque, plus d’un mois auparavant à Overijse : c’est flagrant !

Dès lors, reconnaissez, qu’en déduire qu’ils choisissent d’attaquer délibérément là où on les attend, c’est peut-être aussi s’acharner, quoiqu’il arrive, à vouloir faire coller les faits à son propre scénario ou...à celui d’une série télé.

P.S : François Troukens avait 15 ans en 1985...et il faisait des braquages à 100000€ dans les banques...vous pouvez le croire sur parole...
Revenir en haut Aller en bas
pyrénéen




Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 25/09/2019

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 11:58

Darnay a écrit:
Huggy a écrit:

Incroyable oui!
Etant donné que les tueurs se sentent tout aussi à l'aise dans le Hainaut que dans le Brabant Wallon, pourquoi, comme nous le fait remarquer Pyrénéen, préfèrent ils attaquer dans le Brabant, juste là ou les forces de l'ordre les attendent ?

Pourquoi préfèrent ils se mettre en danger, en risquant une confrontation armée, alors qu'ils pourraient agir en toute sécurité dans le Hainaut, là où ils ont aussi leurs aises ?

Merci pour votre réponse Ginlo,

Cher Huggy,

Les tbw savaient qu’après chaque attaque ils devaient disparaître dans les plus brefs délais. Il ne faut pas s’imaginer qu’ils faisaient trois fois le tour de la Belgique avant de rentrer chez eux : il ne fallait pas rester trop longtemps sur la route.
Pour moi, leur point fort, c’était qu’ils avaient à chaque fois un lieu de planque très proche des lieux d’attaques et comme je l’ai déjà écrit ...une connaissance parfaite des chemins de traverses de ce secteur... et pas d’un autre !

C’est d’ailleurs une explication très possible au fait qu’il y ait eu une confrontation volontaire au « Diable Amoureux » après Nivelles : Ils approchaient de leur planque et avaient toujours les gendarmes aux trousses...il fallait donc les stopper !

Concernant ALOST,

Si vous regardez une carte de la région, avec Bruxelles en son centre, vous verrez qu’en attaquant Alost, les tbw sont tout à la fois sortis de leur « zone de confort » et ont opéré un contre-pied géographique total par rapport à leur précédente attaque, plus d’un mois auparavant à Overijse : c’est flagrant !

Dès lors, reconnaissez, qu’en déduire qu’ils choisissent d’attaquer délibérément là où on les attend, c’est peut-être aussi s’acharner, quoiqu’il arrive, à vouloir faire coller les faits à son propre scénario ou...à celui d’une série télé.

P.S : François Troukens avait 15 ans en 1985...et il faisait des braquages à 100000€ dans les banques...vous pouvez le croire sur parole...


La distance Ronquieres  Alost est donnée à 60 kms (  le lieu de planque n' était donc pas si proche ).
La distance Ronquieres Maubeuge est donnée à 58 kms.
Quant à la distance Overjise Alost, elle est donnée à 55 kms.
Quitte à faire un " contre-pied ", tout de même limité, autant aller là ou ne sont pas surveillés les supermarchés , dans un coin qu' ils connaissent parfaitement puisqu' ils avaient déjà commis une attaque à Maubeuge.

J' ajoute que ce ne sont  pas les forumers ou les scénaristes qui ont inventé certains faits d' Alost , comme:
-  l' attaque d' un supermarché à 2 entrées ( risque d' être pris à revers ) à l' heure ou il est théoriquement  le plus surveillé, en s' y attardant 12 minutes, ce qui me semble très long pour un braquage,
- le départ de la patrouille de surveillance à l' heure critique ( pour quelle raison ?) et l' arrivée des TBW dans la foulée,
- l' ordre de ne pas surveiller après la fuite un carrefour stratégique....
Vous admettrez tout de même que le cumul de ces éléments n' est pas courant  dans une affaire de cette nature .
Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 12:02

Citation :
Darnay à écrit :

Cher Huggy, Bonjour Darnay,

Les tbw savaient qu’après chaque attaque ils devaient disparaître dans les plus brefs délais. Il ne faut pas s’imaginer qu’ils faisaient trois fois le tour de la Belgique avant de rentrer chez eux : il ne fallait pas rester trop longtemps sur la route.
Pour moi, leur point fort, c’était qu’ils avaient à chaque fois un lieu de planque très proche des lieux d’attaques et comme je l’ai déjà écrit ...une connaissance parfaite des chemins de traverses de ce secteur... et pas d’un autre !
Pourtant, après Alost, ils se rendent à Braine le Comte, non ?
Dans la province du Hainaut, là ou les supermarchés ne sont pas protégés.



C’est d’ailleurs une explication très possible au fait qu’il y ait eu une confrontation volontaire au « Diable Amoureux » après Nivelles : Ils approchaient de leur planque et avaient toujours les gendarmes aux trousses...il fallait donc les stopper !
Peut être, peut être pas, personne n'est aujourd'hui en mesure de dire ou ils se rendaient, ni vous, ni moi.
 


Concernant ALOST,

Si vous regardez une carte de la région, avec Bruxelles en son centre, vous verrez qu’en attaquant Alost, les tbw sont tout à la fois sortis de leur « zone de confort » et ont opéré un contre-pied géographique total par rapport à leur précédente attaque, plus d’un mois auparavant à Overijse : c’est flagrant !

Dès lors, reconnaissez, qu’en déduire qu’ils choisissent d’attaquer délibérément là où on les attend, c’est peut-être aussi s’acharner, quoiqu’il arrive, à vouloir faire coller les faits à son propre scénario ou...à celui d’une série télé.


Et pour qui croyez vous que les forces de l'ordre se trouvaient en surveillance à Alost ?  



P.S : François Troukens avait 15 ans en 1985...et il faisait des braquages à 100000€ dans les banques...vous pouvez le croire sur parole...
  Relisez les mots de Francois Troukens, il parle des années 80, en 1989, il avait 19 ans..  


Revenir en haut Aller en bas
Huggy




Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 27/05/2023

Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 EmptyVen 2 Juin 2023 - 12:07


Cher Darnay,

vous m'écriviez : '' c’est peut-être aussi s’acharner, quoiqu’il arrive, à vouloir faire coller les faits à son propre scénario ou...à celui d’une série télé.''

La motivation de mes écrits, de la réalité des arguments que je présente est simplement de s'approcher, ensemble, au plus près de la vérité sur ce qui reste aujourd'hui une énigme judiciaire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Alost, 9 novembre 1985   Alost, 9 novembre 1985 - Page 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alost, 9 novembre 1985
Revenir en haut 
Page 41 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alost, 9 novembre 1985
» Oppuurs, le 13 novembre 1985
» Panorama, novembre 1985 (en néerlandais)
» Conférence de presse du 8 novembre 1985
» Reagan de passage à Bruxelles - Novembre 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tueries du Brabant :: PRESENTATION DES TUERIES DU BRABANT :: Les faits :: Alost, 9 novembre 1985-
Sauter vers: