- TopTurboCommando a écrit:
- https://soirmag.lesoir.be/615859/article/2024-08-14/sur-les-traces-des-tueurs-du-brabant
Cher TopTurboCommando,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tout le travail de documentation que vous effectuez avec à propos, et que vous mettez à notre disposition.
Me Ramaël évoque, dans cet article de presse,
deux éléments qui retiennent mon attention.
-
En premier lieu, je retiens qu’il considère que cette piste conditionne le fait : « …qu’après le premier policier tué à Wavre, 27 morts auraient dû être évités… »
Cet état de fait ayant pour conséquences, selon lui, les réticences de la justice envers cette piste…
Par extension, j’en déduis donc, que l’engouement de cette dernière (la justice), depuis un temps certain, pour toute autre hypothèse que la piste bêtement criminelle, aurait pour motivation sous-jacente de trouver une sortie honorable vis à vis de l’opinion…
Force est de constater que, ce type de raisonnement, que je ne renie pas, peut également être étendu à d’autres pistes…un temps envisagées…
Une fois « mises de côté », il aurait pu être fort embarrassant de revenir dessus…
C’est pour cela que j’évoquais, tout de même, la probité de certains magistrats quant aux éléments qu’ils avaient réellement eu sous les yeux…
Malgré l’aspect « embarrassant » de certaines pistes, ils sont quand même revenus vers elles, ne serait-ce que parce que la diligence (
et/ou les évidences ?) les y conduisai(en)t…inexorablement !
Bien évidemment, injonction avait dû leur être donnée de faire preuve de « diplomatie »…, D’où,
peut-être, l’accompagnement systématique de ces démarches par le postulat suivant, (fondé sur quoi, on peut aussi se le demander…) : «
Ils avaient dû être recrutés…! »
Un sorte de « formule de politesse » vis à vis de l’opinion, au regard de tout ce qui avait bien pu lui être raconté auparavant…?
Me Ramaël s’étonne : « …J’ai toujours trouvé curieux ceux qui s’intéressaient à ces thèses parfois complotistes… ».
Pour ma part, j’oserais ajouter : « J’ai toujours trouvé curieux la façon dont certains suspects, après avoir été jugés comme de pauvres bougres au profil finalement totalement incompatible avec celui de bandits-tueurs, pouvaient devenir d’un coup d’un seul, compatibles avec celui d’individus ayant pu être « recrutés » dans le cadre d’un complot dont les contours peuvent donner le vertige… »
Une façon encombrée, embarrassée, de « tourner autour du pot » ?
Une question, selon moi, à soumettre à un magistrat du calibre de celui de Me Ramaël…
Sait-on jamais ? Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?
Mais, en fin limier des gros dossiers, Me Ramaël doit savoir mieux que moi que pour pénétrer le donjon d’un château-fort, il faut savoir en emprunter les douves…
- Et j’en viens
au deuxième élément a avoir retenu mon attention :
Lorsqu’il considère , qu’à propos de la piste française : «
La justice belge n’a qu’à lui prouver que cette piste tient de la foutaise… » (paragraphe 2, alinéa 13 de l’article)
Sans remettre en question, en quoi que ce soit, son attachement à la piste de J.P.A, on pourrait éventuellement y voir un questionnement visant plus largement à évaluer la solidité du dossier dans son ensemble, ainsi que, et peut-être surtout,
la maîtrise que peuvent en avoir réellement ceux qui en ont la charge… Au vu de l’aspect pour le moins lapidaire de la fin de non recevoir opposée à ses requêtes, il est, en effet, fondé à se poser certaines questions…
Notamment concernant les « certitudes » contenues dans ledit dossier, qui autorisent à le renvoyer de la sorte à ses chères études …