Comme il devient très compliqué de s'y retrouver sur des sujet précis car il y a beaucoup de fils qui comptent de très nombreuses page, j'ai commencé à me faire des résumé reprenant un maximum d'info.
Afin de garder ce résumé lisible et à jour, je l'éditerais à chaque nouvelle info ou confirmation d'info. Vous risquez donc d'y lire des informations fournies plus tard par d'autre plus bas dans ce fil.
Voici ce résumé factuel sur la
Volkswagen Santana:
Une berline tri-corps de Volkswagen, basée sur la seconde génération de Volkswagen Passat (B2). Elle a d'abord été présentée en 1981 et vendue en Europe jusque 1984. C'était une sœur de l'Audi 80 qui elle aussi est construite sur la plateforme B2. Ces 2 voitures étaient très similaires d'apparence et souvent confondues surtout vue de l'arrière. Les spécialistes diront bien qu'il y a des différences :
- les montants de vitres sur les portières présent sur la Santana et absents de l'Audi
- la 3ième vitre latérale qui est plus grande sur la Santana
- les feux arrières (avec découpage horizontal) en bas contre le pare-choc et les indications de marques et modèles (si présentes) au-dessus sur le coffre pour l'Audi
- tandis que les feux arrières (avec découpage vertical) sont plus haut et les indications de marques et modèles en-dessous pour la Santana
VW Santana 1.6D CL 1982:
Audi 80 B2:
Mais ce ne sont que des détails peu visible de loin et sur un véhicule en mouvement. Et encore, fallait-il les connaître... donc être spécialiste en reconnaissance des modèles VAG. Finalement, le seul élément vraiment distinct est la face avant les logo VW sur l'une et le OOOO sur l'autre.
A l'époque, mi 1982, les VW Santana commençaient seulement à être vendues tandis que les Audi 80 faisait partie du paysage routier depuis plusieurs années déjà. Seul 358 Santana avaient été importées en Belgique, presque toutes étaient bleu foncé ou métallisé.
Anecdote personnelle:
Alors que j'étais en secondaire au début des années 80, comme beaucoup de garçons j'était fan d'automobiles. J'achetais chaque année le numéro spéciale du magazine "
L'Automobile - toutes les voitures du monde". Je me rappelle avec certitude que lors d'un cours (peu motivant ;-), en regardant par la fenêtre avec des camarades on avait remarqué une voiture neuve (bien brillante) garée devant l'école et on n'arrivait pas à la reconnaître. Certains misaient pour une Audi 80 et un seul pour une Santana (véhicule que je n'avais encore jamais vu). J'ai fais le mur pendant la récré pour avoir la certitude... c'était bien une Santana foncée métallisée... Nous étions à plusieurs avec du temps pour regarder la voiture avec un bon angle de vision un peu de haut mais juste trop loin pour distinguer la marque. Nous étions tous des jeunes garçons amateurs d'auto qui faisions des modèles réduits de rallye et qui avions pas mal de magazines sur le sujet...
Cette VW Santana:Carte de localisation:Carte localisant les lieux relatifs à Santana
Le vol:La voiture a été volée dans le hall d'exposition d'un garage à Chaussée de Mons à Lembeek le 11 mai 1982. Cette information a été diffusée à l’époque dans la presse (dès le 05/10) bien avant l'histoire de la "voiture suédoise".
Il s'agissait d'une modèle neuf encore jamais immatriculé. Cette voiture faisait partie d'un lot importé initialement en Suède avant d'arriver en Belgique. Ce fait est clairement expliqué dans le rapport de la première CEP sur le sujet. Le lien n'a été établi que trop tard, après la destruction du véhicule par l'administration. Cette pièce à conviction ne fut pas la seule dont on devait ultérieurement regretter la destruction...
Utilisation:Cette Santana avant l'attaque de Wavre a été vue Rue de la Sapinière à Watermael-Boitsfort, ainsi qu'à Ixelles Chaussée de Boondael et Avenue de la Couronne (
le jour de l'attaque, une femme a vu un homme grand et bien habillé sortir d'un garage au n°83 et s'engouffrer dans le véhicule après avoir jeté un sac dans le coffre).
Les plaques belges DSN-237 qui furent placées sur le véhicule étaient des doublette d’une autre Santana appartenant à John Vincent habitant avenue Huysmans 225 à Ixelles et qui avait un magasin de vêtements avenue Buyl 105.
Attention: Dupond - Ponsaert indiquent erronément une autre adresse rue Léon Vanderkindere à Uccle.
Rien ne dit qu'il s'agit de la même voiture mais début du mois de
septembre 1982, un témoin a vu une Santana avec immatriculation française sur un parking à Nivelles et fait la réflexion: "
tiens les français ont ce modèle avant nous"
Au niveau des attaques TBW, cette voiture a été utilisée:
- à 03h25 la nuit du 13 au 14/08/1982 à Maubeuge (épicerie Piot)
- à 10h35 le matin du 30/09/1982 à Wavres-Hoeilaart (armurerie Dekaize)
Le liens entre les 2 attaques a été établi par la balistique du 7,65 (pistolet FN 1910 ou 1922 6R +/-0,7 ou 0,8mm):
- 5 douilles + 1 balle retrouvées après Maubeuge
- 2 douilles + 3 balles retrouvées après Wavres-Hoeilaart
Poursuite Wavres-Hoeilaart: 1 ou 2 voiture?Voici ce que Sartillot dit sur ce sujet:
"
... nous avons entamé la poursuite aussitôt, persuadé qu’il s’agissait de prime abord d’une « Audi 80 > dont l’arrière était très ressemblant... Notre vitesse du moment nous a donné un sérieux avantage pour les coller à l’arrière.... C’est en sortant de cette bretelle que nous nous sommes rendus compte qu’il ne s’agissait pas d’une Audi mais bien d’une VW dont le modèle devait être assez récent..."
Imaginez-vous dans une R4 avec son petit pare-brise, épaules contre épaules avec votre collègues (c'est pas large une R4), dans l'énervement-excitation d'une poursuite de personnes ayant fait usage d'armes, des messages radio qui arrivent,... Regardez les 2 photos, êtes vous capable de différencier ces 2 voitures avec certitude? Du moins tant que vous n'êtes pas le nez dessus avec la possibilité de lire la marque...
Abandon de la Santana:Retrouvée incendiée à Watermael-Boitsfort 30/09/1982 vers 22h30 à l’angle de la Drève du Comte et de la Drève des Tumuli, juste derrière la clinique Derscheid (aussi appelée clinique César De Paepe). Càd au nord de la Forêt de Soignes, juste à côté du l'Hippodrome de Boitsfort.
Avec pas moins de 14 impacts de balles sur la caisse, les gendarmes ayant riposté aux tirs des occupants de la Santana.
Avec les numéro du compartiment moteur limés mais pas du châssis! Ce qui permit une détermination avec certitude!
Il existe plusieurs photos noir et blanc de l'épave, on y voit qu'elle a intégralement brûlé et qu'elle est sans plaque d'immatriculation.
Plusieurs objets furent retrouvés dans ou à côté ou "autours" la voiture incendiée, dont :
- 8 douilles de 9 mm
- deux billes métalliques provenant de chez Dekaise (utilisée pour boucher des canons d'armes).
- un pèse-lettre (apparemment trouvé dans la voiture)
- des morceaux carbonisés de coupons d'entretien, numérotés B 29 187, qui provenaient d'un carnet d'entretient VW suédois.
Un peu plus de 2 semaines plus tard à Waterloo (au sud de la Forêt de Soignes juste à côté du Domaine d'Argenteuil, soit à environ 7km au sud d'où la Santanna a été incendiée), le 16/10/82, un adolescent découvre divers objets au carrefour de la Drève du sanatorium et de la Drève Sainte-Corneille :
- des cartes de banque appartenant à Dekaise et l'un de ses clients victimes de l'agression,
- des blocs de mousse du siège arrière de VW Santana,
- une plaque d’immatriculation DSN237 découpée en morceaux,
- un soulier coupé et un polo déchiré,
- un journal espagnol El Pais,
- divers documents appartenant à Dekaise, une monture de lunettes sans verre, des morceaux de papiers manuscrits, un morceau d'un calendrier perpétuel ESSO.
Carte de la Forêt de Soignes localisant le lieu de la découverte de la carcasse de la Santana (1)
et celui des objets trouvés 2 semaines plus tard (2)
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Remarques et Questions:A) Il y a pas mal de confusions courantes à propos de cette Santana:-
"La voiture aurait été volée en Suède":
C'est après plusieurs mois d'enquête que la police a réussi à confirmer que la voiture était bien celle volée le 11 mai 1982 dans le hall d'exposition d'un garage de Lombeek. Ils avaient cru au départ qu'elle avait été volée en Suède car dans la voiture se trouvaient des morceaux carbonisés de coupons d'entretien, numérotés B 29 187, qui provenaient de chez un concessionnaire suédois du réseau VAG/Volkswagen.
Elle faisait partie d'un lot importé initialement en Suède. Il suffit de relire le rapport de la première CEP sur le sujet. Le lien n'a été établi que trop tard, après la destruction du véhicule par l'administration. Le seul mystère, et il n'est pas nécessairement en rapport avec notre affaire, c'est pourquoi le garagiste de Lembeek a eu dans son stock ce véhicule à vendre "neuf", plutôt qu'un véhicule venu directement de l'usine allemande...
- Confusion entre les découvertes à côté de (ou dans) la voiture incendiée le 30/09/1982 et celles faites quelques km plus loin le 16/10 par un adolescent. Par exemple, il n'est pas absolument clair de savoir du quel de ces 2 endroits provient le morceau du calendrier perpétuel ESSO.
- Lors de la poursuite par la R4 des gendarmes entre Wavres et Hoeilaart, il y a la confusion Audi 80 - VW Santana ainsi que le "changement" de plaque(s) française(s) au début et belge(s) à l'arrivée.
Quant à savoir quel véhicule a été utilisé spécifiquement à Wavre, il y a une incohérence dans le récit de Sartillot. Il dit bien qu'ils ont été distancés par le véhicule des fuyards - qu'ils estiment être une Audi 80, d'où le signalement radio - "
sans jamais le perdre de vue"...
Mais plus loin, au niveau de la bretelle derrière le garage Volvo (un morceau de l'ancien tracé de la Chaussée de Bruxelles), il dit que le véhicule a surgi à leur gauche, muni de plaques belges, d'un coup, et que c'est à ce moment qu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une VW Santana.
Cela signifie que Sartillot se serait au moins trompé une fois: il a bien perdu de vue le dit véhicule quelques instants.
Dans l'hypothèse où il n'y a qu'un seul véhicule, et qu'on a changé les plaques, alors Sartillot (de bonne foi) s'est trompé une 2ième fois: il a cru de bonne foi voir une Audi 80, alors que c'est une Santana...
Combinées, ces 2 erreurs permettent d'expliquer le changement les plaques...
A noter également que la "
bretelle derrière le garage Volvo" est un lieu pointé par une flèche tracée à la main sur le morceaux de carte routière retrouvé épargnés par le feu dans le Bois de la Houssière non loin de la Golf calcinée en '85.
==> Voir ce montage de cartes et photos-aériennes publié il y a un bon moment sur le forum.
B) Les plaques utilisées:
Comme vu sur les photos de la carcasse, la voiture a été retrouvée SANS plaques. Par contre dès le lendemain, la presse (Le Soir du vendredi 1 octobre 1982) indiquait que les auteurs du hold-up de Wavre avaient équipé la Santana bleue de plaques en doublette et que le propriétaire des plaques originales avit déjà été interrogé et disculpé par la gendarmerie.
B bis) A plusieurs reprises, la presse a indiqué que l'épave incendiée de la Santana était avec des fausses plaques belges rivetées
"à la française". (par exemple: DH 15/05/2020).
D'où vient cette info qui est en contradiction avec les photos de l'épave?
Bon, si des (traces de) rivets avaient été retrouvé sur la carcasse, l'écartement aurait pu dire qu'ils tenaient éventuellement une plaque "type belge" beaucoup plus étroite qu'une plaque française...
Par contre, si l'écartement était large il aurait pu indiquer le rivetage d'une plaque "type française" (mais qui aurait pu être allemande,...).
C) Le propriétaire de l’Austin Allegro volée par les truands pour se rendre jusqu’à Lembeek avait été réinterrogé à la PJ de Bruxelles, le 7 octobre 1982, soit seulement quelques jours après le hold-up chez Dekaise. Son témoignage aboutît même à l’arrestation d’un suspect qui fut finalement relâché 48 heures plus tard parce qu'il n'avait été reconnu par aucun des témoins présents à Wavre.